Daniel chapitre 11- V 1 - La première année de Darius le Mède


Daniel chapitre 11 – verset 1

La première année de Darius le Mède


 

Daniel 11 : 1 :  « Quant à moi, la première année de règne de Darius le Mède, je me tenais auprès de lui pour lui donner force et protection. »

La première année de Darius le Mède à Babylone, le prophète Daniel a reçu des visions concernant le roi du nord et le roi du sud et les prophéties du temps de la fin avec l'antichrist.

Gubaru ou Darius le Mède

 


 La première année de Darius le Mède

Nous sommes dans la première année de règne de 
Darius le Mède. Darius a 62 ans selon Daniel 6:1. Il se trouve que ce roi n’est mentionné dans aucun document historique, à tel point que certains historiens pensent qu’il s’agit d’un personnage fictif.
Or la Bible ne ment pas et nous pouvons être confiants dans son exactitude historique, son Auteur n’est-il pas le Souverain de l’univers ? N’a-t-elle pas fourni de précieuses informations historiques sur d’autres personnages et évènements « reconnus » ?

Psaumes 113:4 : « Iehovah est élevé au-dessus de toutes les nations; sa gloire est au-dessus des cieux. » - Traduction Samuel Cahen

Babylone n’a-t-elle pas été prise par les armées de Cyrus le Perse (dont le nom avait été prophétisé 150 ans avant sa naissance par Esaïe !) et n’est-ce pas Cyrus qui promulgue un décret permettant la libération des exilés Juifs ? En effet !

La première année de Cyrus dans la Bible correspond à la première année de son règne sur Babylone, c’est cette année-là que les Juifs ont été libérés de Babylone, après la promulgation du décret de Cyrus 
(2 Chroniques 36 : 22, 23).

 

Blog Des Trésors cachés dans le Sable  - judéens en exil - balage balogh - photo (c) balage balogh, dist. rmn-grand palais 

 

 

Cyrus le Perse ou Cyrus le grand est bien le conquérant de Babylone en 539 av J-C.
Que s’est-il passé par la suite ? L’histoire nous rapporte que Cyrus poursuit sa marche vers l'est jusqu’à dominer tout le pays entre la mer Caspienne et l'Inde.
Hérodote rapporte qu'il aurait été tué lors d'une bataille contre Tomyris, reine des Massagètes en 528 av J-C. Son fils Cambyse II succède alors à son père à Suse (Hérodote, Histoire, livre I, 214).

« 
CCXIV. Tomyris, voyant que Cyrus n'était pas disposé à suivre son conseil, rassembla toutes ses forces, et lui livra bataille. Ce combat fut, je crois, le plus furieux qui se soit jamais donné entre des peuples barbares. (…) Enfin la victoire se déclara pour les Massagètes : la plus grande partie de l'armée des Perses périt en cet endroit, et Cyrus lui-même fut tué dans le combat, après un règne de vingt-neuf ans accomplis. »

Lien - Hérodote

De toute évidence, Cyrus, occupé à ses conquêtes vers l’est, a très certainement nommé un régent afin de gouverner Babylone en son absence, comme l’avait fait avant lui Nabonide avec Belshazar. Cela s’est passé la 3e année de règne de Cyrus.
Ce qui explique que Daniel 11 :1 parle de la 3ème année de Cyrus et Daniel 12 :1 parle de la 1ère année de Darius le Mède.
Cette hypothèse est conforme au verset de Daniel 6:29:
Daniel 6:29: « Daniel prospéra sous le règne de Darius, c'est-à-dire de Cyrus le Perse. »


 

Mèdes et Perses sur les bas-reliefs l'escalier oriental de l’Apadana de Persépolis – wikipedia - Cyrus le perse

 

 

 

 « Je me tenais auprès de lui pour lui donner force et protection »

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, le narrateur est l’homme vêtu de lin dont la description l’identifie clairement à 
Jésus-Christ (le visage est lumineux, les yeux flamboyants, les pieds comme du bronze poli, portant une ceinture en or, le son de la voix comme le bruit d’une grande foule ou de grandes eaux) – (Daniel 10: 4-6 ; Apocalypse 1 : 12-16).

Il se tient auprès de Daniel pour lui donner force et protection. En effet, au chapitre précédent, il rassure Daniel qui était resté sans force en le voyant.

Daniel 10 :16-19 : « 16 Mon seigneur, j'ai été bouleversé de douleur par cette apparition et j'ai perdu toute force. 17 Comment pourrais-je, moi ton serviteur, te parler à toi, mon seigneur? Désormais je n'ai plus de force et il ne me reste plus de souffle.» 18 Alors celui qui avait apparence humaine m'a de nouveau touché et m'a fortifié; 19 il m'a dit: «N'aie pas peur, homme considéré comme précieux! Que la paix soit avec toi! Fortifie-toi! Fortifie-toi!» Pendant qu'il me parlait, j'ai repris des forces. J'ai alors dit: "Que mon seigneur parle, car tu m'as fortifié."»

 

L’homme vêtu de lin dont la description l’identifie clairement à Jésus-Christ (le visage est lumineux, les yeux flamboyants, les pieds comme du bronze poli, portant une ceinture en or, le son de la voix comme le bruit d’une grande foule ou de grandes eaux

FBI

 

L’homme vêtu de lin s’apprête à révéler plusieurs prophéties à Daniel. Il lui dit « Maintenant, je vais t'annoncer la vérité. »

La première prophétie qu’il va lui dévoiler concerne la Perse et la Grèce.

 

Olivier                                                                        

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0