Apocalypse 18 : 3 : Les rois et les marchands de la terre


Les rois et les marchands de la terre


 

Apocalypse 18 : 3 : « En effet, toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa prostitution, les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'immoralité et les marchands de la terre se sont enrichis grâce à la démesure de son luxe.»

 

Ce verset nous en rappelle un autre très semblable :

 

Apocalypse 17 : 1, 2 : « 1 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me parler et dit: «Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. 2 C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'immoralité, et c'est du vin de sa prostitution que les habitants de la terre se sont enivrés.»

 

D’après ces deux passages, les rois de la terre se sont livrés à l’immoralité avec Babylone la grande, la prostituée.

Et toutes les nations, les habitants de la terre ont été enivrés du vin de sa prostitution.

Enfin, les marchands se sont enrichis grâce à la démesure de son luxe. D’autres traductions parlent de l’excès/ la puissance/le débordement de son luxe, de son opulence, de son immense richesse, de son luxe insolent / démesuré / effréné…

imgbin_shf5023 – Yves Langevin - Please Don't sell My Artwork AS IS de Pixabay

 

 

 

 Les rois de la terre se sont livrés à l’immoralité avec Babylone la grande

 

L’enseignement pur transmis par Jésus a très vite été corrompu par de faux enseignements qui ont donné naissance à différents mouvements et religions. La Bible parle elle-même de doctrines pernicieuses qui, dès la fin du 1er siècle, ont commencé à s’introduire dans les églises. Les apôtres ont lutté pour préserver la pureté de l’enseignement chrétien et ont fait barrière à l’apostasie. Mais à leur mort, les choses ont vite dégénéré. L’apôtre Pierre déclare :

«  il y aura parmi vous de prétendus enseignants. Ils introduiront sournoisement des doctrines qui conduisent à la perdition, allant jusqu'à renier le maître qui les a rachetés, et ils attireront ainsi sur eux une ruine soudaine. 2 Beaucoup les suivront dans leur immoralité, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. 3 Dans leur soif de posséder, ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses » - 2Pierre 2 :1,2.

 

L’apôtre Paul savait qu’à sa mort, les chrétiens seraient de plus en plus écrasés par des hommes arrogants et dominateurs et recevraient des enseignements pervertis.

 

Actes 20 :29-31 : « 29 Je sais qu'après mon départ des loups cruels s'introduiront parmi vous, et ils n'épargneront pas le troupeau; 30 de vos propres rangs surgiront des hommes qui donneront des enseignements pervertis pour entraîner les disciples à leur suite. 31 Restez donc vigilants ».

L’enseignement pur transmis par Jésus a très vite été corrompu par de faux enseignements. Je sais qu'après mon départ des loups cruels s'introduiront parmi vous, et ils n'épargneront pas le troupeau; Ils introduiront sournoisement de fausses doctrines.

IMGBIN_octafab-themes

 

 

Mais certainement la plus grande corruption du message de Jésus-Christ et des Saintes Écritures est venue des rois de la terre eux-mêmes.

En effet, les premiers empereurs romains chrétiens (comme Constantin 1er et Théodose 1er) se sont autoproclamés guides spirituels et ont présidé eux-mêmes des conciles sur des grandes questions doctrinales d’une importance capitale pour les chrétiens comme la doctrine de la Trinité et la célébration de la Pâque. Les dogmes alors établis ont ensuite été imposés à tout l’Empire.

 

Ce qui constitue la trame des enseignements de la chrétienté en général a été imposé par des hommes politiques, des empereurs d’origine païenne, plus soucieux de maintenir la paix et l’unité au sein de l’Empire que de défendre la pureté des évangiles (césaropapisme). 

 

Babylone la grande, principalement représentée par le clergé de la chrétienté, a laissé souiller l’enseignement du Christ par des mensonges et des croyances païennes afin d’obtenir les faveurs des puissants de ce monde. Elle était prête à offrir à ses millions d’adeptes un enseignement frelaté et éloigné de la vérité exigée par Dieu. 

 

C’est ainsi que la plupart des enseignements des grandes religions chrétiennes trouvent leurs racines dans le fonctionnement et les croyances de l’empire romain.

 

Les premiers empereurs romains chrétiens (Constantin 1er et Théodose 1er) se sont autoproclamés guides spirituels et ont présidé sur des grandes questions d’une importance capitale pour les chrétiens comme la doctrine de la Trinité et la Pâque.

L'empereur Constantin  (au centre), avec les évêques du concile de Nicée (325)- wikipedia

 

 

Après l’effondrement de l’Empire romain d’Occident, l’Eglise reste à peu près la seule autorité reconnue. 
Aux alentour de 498, 
Clovis, le roi des Francs (peuple barbare venant de l’actuelle Belgique) se fait baptiser par l’évêque de Reims, Rémi, avec toute son armée. C’est alors certainement le moyen le plus infaillible pour légitimer son autorité auprès des Gallo-Romains. Cette conversion historique, qui inaugure le Moyen Âge, sera dénoncée plus tard par les anticléricaux comme l'alliance du sabre et du goupillon (l’aspergeoir d’eau bénite).

L'Eglise continuera de renforcer son pouvoir en couronnant elle-même les rois.

 

Aux alentour de 498, Clovis, le roi des Francs (peuple barbare venant de l’actuelle Belgique) se fait baptiser par l’évêque de Reims, Rémi, avec toute son armée. C’est le moyen le plus infaillible pour légitimer son autorité auprès des gallo-romains.

Tableau dans l'église Saint-Rémi d'Itterswiller, en Alsace, 1858.

 

 

Au VIIIème siècle, Pépin le Bref, fils de Charles Martel et père de Charlemagne, obtient l’assentiment du pape Zacharie pour mettre fin au règne des Mérovingiens et prendre la place de Childéric III. En 751, Pépin le Bref, premier représentant de la dynastie carolingienne, se fait élire roi des Francs. La légitimité de son règne est assurée par le sacre royal. Par cette onction, le roi des Francs est désormais investi par Dieu d'une mission de protection de l'Église. Dès lors, chaque roi de France aura à cœur de renouveler ce rituel lors de son avènement et particulièrement en cas de changement de dynastie comme c’est le cas pour Hugues Capet et la dynastie capétienne.

 

Pépin le Bref, fils de Charles Martel et père de Charlemagne, obtient l’assentiment du pape Zacharie pour mettre fin au règne des Mérovingiens et prendre la place de Childéric III. En 751, Pépin le Bref, premier représentant de la dynastie carolingienne.

Sacre de Pépin-le-Bref (28 juillet 754), 1837, François Dubois - wikipedia

 


En échange, Pépin le Bref s’engage à protéger l’Eglise des Lombards en Italie et concède au pape 
Etienne II, successeur de Zacharie, un territoire en Italie qui deviendra les Etats pontificaux ou Etats de l’Eglise, sous l’autorité temporelle du pape entre 754 et 1870.

 

Son fils Charlemagne est couronné empereur de l’Empire romain d’occident le 25 décembre 800 à la basilique saint Pierre de Rome par le pape Léon III.

 

L'Empire romain d’occident ressuscité est alors dirigé par un chef couronné par le pape au nom de Dieu et ne doit son pouvoir qu’à l’Eglise Il s’engage donc à l’aider dans sa mission…  La puissance de Charles 1er s'étend à tous les pays et à tous les hommes qui reconnaissent dans le pape de Rome l'autorité centrale de l'Église.

Pendant les mille ans du Moyen-âge, grâce à l’union de l’Église et de l’État, le clergé exerce un pouvoir plus ou moins grand sur les autorités séculières et donc sur les populations. C’est l’alliance du trône et de l’autel ou l'union du sabre et du goupillon.

 

Charlemagne couronné empereur de l’Empire romain d’occident en 800 à la basilique saint Pierre de Rome par le pape Léon III. L'Empire romain d’occident ressuscité dirigé par un chef couronné par le pape au nom de Dieu et ne doit son pouvoir qu'à l'Eglise.

  Charlemagne est couronné empereur par le pape Léon III, le 25 décembre de l’an 800, à Saint Pierre de Rome – wikipédia

 

 

Au XIIe siècle, Bernard de Clervaux, abbé et réformateur catholique (canonisé et Docteur de l’Eglise) impulse le développement de l'ordre cistercien (ou ordre de Cîteaux) prêchant un retour à la simplicité, à la pauvreté, au silence, au travail manuel. Il parvient à imposer avec succès l’ascèse monastique la plus rude. 343 abbayes de l’ordre des Cisterciens seront construites.
Alors très influent, Bernard de Clairvaux sera à l’origine de la 
doctrine des 2 glaives qui consiste à affirmer que Dieu a confié au pape deux glaives. Le premier est le glaive spirituel, dont il use directement. Le second est le glaive temporel, qui est mis en dépôt entre les mains des grands et des princes, mais qui doit lui aussi servir les intérêts de l'Église. Dans ce cadre, le pape est donc l'autorité suprême. Il utilise pour cela les paroles de Jésus lui-même quand il ordonne à Pierre de remettre son épée dans son fourreau, détournant ainsi le sens des paroles du Christ.

 

Jean 18 : 11 : « Jésus dit à Pierre: «Remets ton épée dans son fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m'a donnée à boire?» Voir aussi Mat 25 :52.


La théorie des 2 glaives a permis de justifier les 
croisades.

 

 

Cette doctrine est par la suite utilisée par le pape Boniface VIII, au début du XIVe siècle (1302), dans sa bulle Unam sanctam, pour y affirmer la supériorité du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel, et par ce biais la supériorité du pape sur les rois, ces derniers étant responsables devant le chef de l'Église.

 

Nous pouvons y lire :

« Les deux glaives sont donc au pouvoir de l’Eglise, le spirituel et le matériel, mais l’un doit être manié pour l’Eglise, l’autre par l’Eglise ; l’un par la main du prêtre, l’autre par celle des rois et des chevaliers, mais sur l’ordre du prêtre et tant qu’il le permet. Car il faut que le glaive soit sous le glaive et que l’autorité temporelle soit soumise à la spirituelle. »
 (…)

« Or, la puissance spirituelle l’emporte par la dignité et la noblesse sur toute puissance temporelle, nous devons l’affirmer, aussi clairement que les choses spirituelles l’emportent sur les temporelles. C’est ce que nous voyons avec évidence par le paiement des dîmes, par le pouvoir de bénir et de sanctifier, par l’institution du pouvoir et par la disposition même des choses. Car, c’est là une vérité incontestable, la puissance spirituelle doit établir la puissance temporelle et la juger si elle prévarique. L’Eglise et la puissance ecclésiastique vérifient ainsi la prophétie de Jérémie : « Voici que je t’ai établi aujourd’hui sur les nations et les royaumes », et ce qui suit. Donc, si une puissance temporelle dévie, elle aura pour juge son supérieur. Si c’est la puissance ecclésiastique suprême, elle ne pourra être jugée que par Dieu, comme l’atteste l’apôtre : « l’homme spirituel juge tout et il n’est lui-même jugé par personne ». »

(…)

En conséquence, nous déclarons, disons et définissons qu’il est absolument nécessaire à toute créature humaine d’être soumise au pontife romain pour arriver au salut. »

 

Cette Bulle sera citée à de nombreuses reprises dans les textes magistériels jusqu’au début du XXe siècle et contribuera à réaffirmer le pouvoir religieux sur le pouvoir politique, le pape étant même considéré comme la seule voie menant au salut ! Avec une telle doctrine, le pape devient l'autorité suprême.

Babylone la grande tient les rênes de la bête !

 

Lien – didascale - La Bulle Unam Sanctam (1302) de Boniface VIII

 

Clergé : quel était son pouvoir au Moyen Âge ?

 

 

Bernard de Clairvaux sera à l’origine de la doctrine des 2 glaives qui consiste à affirmer que Dieu a confié au pape deux glaives. Avec une telle doctrine, le pape devient l'autorité suprême.

Baudouin s'empare de la ville d'Édesse, château de Versailles. wikiwand J.Robert-Fleury.

Le pouvoir du clergé au Moyen Âge n'a peut-être jamais été aussi grand que lors des croisades,

en partie justifiées par la théorie des deux glaives, prônant le pouvoir supérieur de l’Église.

 

 

 

 Toutes les nations, les habitants de la terre ont bu du vin de sa prostitution.

 

Les habitants de la terre ont dû subir les conséquences d’une telle association immorale. Ils ont dû vivre avec la toute puissance de l’église à qui obéissaient rois et soldats, en étant dominés par la peur.

De nombreuses personnes à la recherche de plus de vérité et de sincérité ont été impitoyablement persécutées.

Symboliquement parlant, la plupart des habitants de la terre ont bu le vin de sa prostitution.

 

Lien – Persécution des chrétiens

 

 

Mais pourquoi le verset d’Apocalypse 18 :3 parle-t-il du vin de la fureur de sa prostitution ?

 

Le mot « fureur » vient de l’hébreu « thumos » qui signifie : Passion, chaleur, colère immédiate, bouillante et qui subsiste, ardeur, le vin de la passion, le vin qui enflamme, qui conduit le buveur à la folie.

Ce mot est généralement traduit par « fureur, colère, irritation, animosité, ardente colère ». Mais le verset parle-t-il vraiment de « colère » ?

 

Certaines traductions rendent ainsi le verset d’Apocalypse 18 : 3 :

 « Toutes les nations s’enivraient de sa luxure effrénée » - Bible des Peuples ;

« Car toutes les nations ont bu le vin de sa prostitution furieuse. » - Semeur ;

 « parce que du vin de son ardente impudicité elle a abreuvé toutes les nations » -  Pirot-Clamer / Liénart ;

« Car toutes les nations ont bu du vin de sa prostitution effrénée ; » - David Martin ;

« Toutes les nations ont bu le vin de sa furieuse immoralité. » - Bible en français courant ;

 

 

Ainsi, le mot « colère » dans l’expression « boire du vin de la colère de sa prostitution » aurait ici le sens de  « effrénée, ardente, furieuse » mettant ainsi l’accent sur l’importance, l’intensité de la prostitution de Babylone.

Le mot « colère » dans l’expression « boire du vin de la colère de sa prostitution » aurait ici le sens de « effrénée, ardente, furieuse » mettant ainsi l’accent sur l’importance, l’intensité de la prostitution de Babylone.

  Yves Langevin

 

 

Le vin de la fureur de Dieu

 

La conduite débridée, la luxure effrénée, l’ardente immoralité de la grande prostituée, va entraîner la vraie colère de Dieu.

De la même manière qu’elle a fait boire le vin de sa prostitution effrénée aux habitants de la terre, elle devra, elle aussi, boire du vin de l’ardente colère de Dieu.

 

En effet, après que le 7ème ange a versé sa coupe, Dieu s’est souvenu de Babylone la grande.

Apocalypse 16 :19 : « Dieu se souvint de Babylone la grande pour lui faire boire la coupe du vin de son ardente colère. » 

 

Babylone la grande devra boire la coupe de vin de l’ardente colère de Dieu.

 

La conduite débridée, l’ardente immoralité de la grande prostituée, va entraîner la colère de Dieu. De la même manière qu’elle a fait boire le vin de sa prostitution effrénée aux habitants de la terre, elle devra boire le vin de la colère de Dieu.

Yves Langevin

 

 

 

 Les marchands de la terre se sont enrichis grâce à la démesure de son luxe.

 

On se souvient de la description de Babylone la grande au chapitre 17. Elle est vêtue de vêtements aux couleurs très voyantes et elle est couverte de bijoux.

Apocalypse 17 : 4 : «  Cette femme était habillée de pourpre et d'écarlate et parée d'or, de pierres précieuses et de perles.»

 

Lien Ap 17:4 - La femme est vêtue luxueusement


Le verset d’Apocalypse 18 :3 nous dit que les marchands de la terre se sont enrichis grâce à la démesure de son luxe. 

Effectivement, la construction et l’entretien des nombreux monuments, édifices religieux, œuvres d’art, d’une valeur inestimable, permet à de nombreux professionnels de s’enrichir.

Les lieux de pèlerinage également comme Lourdes qui, en plus de l’accueil touristique très développé, proposent de très nombreux souvenirs, statuettes, eau bénite, chapelets, cierges, icônes et divers objets en tout genre plus ou moins utiles. 

 

 

Cette immense richesse, ce luxe scandaleux des clergés de toutes les religions contraste avec la simplicité de Jésus-Christ qui se consacrait à l’enseignement des cœurs sincères et non à s’enrichir et à se faire aduler par les foules.

 

Un appel nous sera fait au prochain verset, il s’adresse à toutes les personnes sincères qui désirent faire véritablement la volonté de Dieu (Ap 18 :4).

 

 

Olivier                                                                             

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0