Apocalypse 18 : 9 : Tous les rois pleureront et se lamenteront


Tous les rois pleureront et se lamenteront


 

Apocalypse 18: 9 : « Tous les rois de la terre qui se sont livrés avec elle à la prostitution et au luxe pleureront et se lamenteront à cause d'elle, quand ils verront la fumée de la ville incendiée. »

 

 

 La fumée de son embrasement

 

Les ennemis de Jéhovah s’évanouiront comme la fumée.

 
Psaumes 37:20 : « Mais les impies périront, et les ennemis de Iehovah comme l’herbe de la vallée; ils s’évanouiront; comme la fumée, ils s’évanouiront. » - Traduction Samuel Cahen

 

Psaumes 68:3: « Comme se dissipe la fumée, dissipe-les; Comme la cire se fond au feu, que les méchants disparaissent devant Dieu ! » Crampon

Les ennemis de Jéhovah s’évanouiront comme la fumée. Comme se dissipe la fumée, dissipe-les; Comme la cire se fond au feu, que les méchants disparaissent devant Dieu !

 IMGBIN_grisel10 rogné

 

 

Après la destruction de Sodome et de Gomorrhe, une fumée épaisse montait de la plaine.

Genèse 19:28: « Il regarda du côté de Sodome et de Gomorrhe, du côté de la plaine, et il vit que de la terre montait une fumée semblable à la fumée d’une fournaise. » - Bible des Peuples

 

 

La destruction d’Edom sera marquée à jamais, sa fumée s’élèvera éternellement car le pays restera définitivement désert.

Esaïe 34 : 9, 10: « 9 L'eau des torrents d'Edom sera changée en goudron et sa poussière en soufre. Son pays deviendra du goudron brûlant 10 qui ne s'éteindra ni la nuit ni le jour. Sa fumée s'élèvera éternellement. De génération en génération il restera désert, plus jamais personne n'y passera.» 

 

 

Le prophète Osée avertit les Israélites coupables d’idolâtrie :

Osée 13:3: « Voilà pourquoi ils seront pareils à la nuée du matin, à la rosée qui se dissipe très vite, à des brins de paille emportés par le vent hors de l'aire de battage, à la fumée qui sort d'une fenêtre. » 

 

 

Tout comme l’antique Babylone a été vouée à la destruction, Babylone la grande doit être totalement anéantie.

Jérémie 50 : 26, 32, 40 : « Venez de partout contre Babylone, ouvrez ses greniers, entassez-la comme on entasse des tas de gerbes et vouez-la à la destruction! Qu'il ne reste plus rien d'elle! 32 L'orgueilleuse trébuchera, elle tombera, et il n'y aura personne pour la relever. Je mettrai le feu à ses villes et il dévorera tous leurs environs. 40 Ce sera comme lors de la catastrophe dont Dieu a frappé Sodome et Gomorrhe ainsi que les villes voisines, déclare l’Éternel: plus personne n'y habitera, aucun homme n'y séjournera.» 

Après la destruction de Sodome et de Gomorrhe, une fumée épaisse montait de la plaine. La destruction d’Edom est marquée à jamais, sa fumée s’élèvera éternellement car le pays restera définitivement désert. Babylone le grande subira une destruction totale

IMGBIN_mariazschmidt    

 

 

Babylone le grande, l’empire mondial de la fausse religion subira une destruction totale. En voyant la fumée de la ville embrasée, certains pleureront.

 

Apocalypse 18:9: « Alors les rois de la terre qui ont partagé sa vie de débauche et de luxe pleureront et se lamenteront sur elle, en voyant monter la fumée de la ville embrasée. » 

 

Apocalypse 18 :17,18 : « 17 Tous les capitaines, tous ceux qui naviguent, les marins et tous ceux qui vivent de la mer se tenaient à distance 18 et ils s'écriaient, en voyant la fumée de l'incendie: «Quelle ville pouvait se comparer à la grande ville?» »

 

Tout comme pour Edom dont la fumée s’élèverait éternellement, la destruction de Babylone la grande sera aussi totale et définitive.

 

Apocalypse 19:3: « Ils dirent une seconde fois: «Alléluia! Et la fumée de cette ville s'élève aux siècles des siècles.» » 

 

On peut aussi penser que le souvenir de la destruction de Babylone la grande sera éternel.

 

Lien – La Fumée dans la Bible

 

 

 

 Tous les rois pleureront quand ils verront la fumée de son embrasement

 

Les rois, les amants de Babylone la grande, pleureront et se lamenteront en constatant sa disparition brutale et totale. En effet, voilà des siècles qu’ils entretiennent une relation intime et immorale dont ils ont su tirer profit l’un et l’autre.  

 

Mais pourtant, ses propres amants ne sont-ils pas ceux qui se retournent contre Babylone la grande pour l’anéantir ? Tout à fait !

 

Apocalypse 17 : 16 : « Les dix cornes que tu as vues et la bête détesteront la prostituée; elles la dépouilleront et la mettront à nu, elles mangeront sa chair et la détruiront par le feu. »

 

Yves Langevin

 

 

On se souvient qu’au temps de la fin, les nations seront unies par des alliances et que la bête qui dérive de l’ensemble des rois de la terre est elle-même un huitième roi admiré par tous.

Tout porte à croire que ce huitième roi sera l’ONU qui aura évolué vers une forme de totalitarisme et qui imposera des lois anti-religieuses (Ap 13 : 3, 4, 7, 8).

 

Il se peut que les nations soient contraintes d’appliquer des décrets internationaux qu’elles n’auraient probablement pas promulgués d'elles-mêmes…

 

 

Olivier                                                                          

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 0