Elle disparaîtra comme une meule jetée à la mer
Apocalypse 18 : 21 : « Alors, un ange puissant prit une pierre qui ressemblait à une grande meule et il la jeta dans la mer en disant: "C'est avec la même violence que Babylone, la grande ville, sera jetée à bas, et on ne la retrouvera plus." »
● Comme une meule jetée à la
mer
►Une meule est un lourd cylindre massif généralement en pierre très dure qui sert à moudre ou à broyer en tournant.
Il faut donc beaucoup de force pour la porter, mais surtout une fois lancée à la mer, on est certain qu’elle sera immédiatement engloutie en s’enfonçant très rapidement vers le fond et qu’elle ne remontera jamais.
►C’est cette image que Jésus utilise pour décrire le sort que Jésus avait annoncé pour ceux qui feraient trébucher le plus petit, le plus humble.
Matthieu 18 : 6 : « Mais si quelqu'un fait trébucher un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspende à son cou une meule de moulin et qu'on le jette au fond de la mer. » - voir aussi Marc 9 :42 et Luc 17 :2.
Cette image très puissante démontre combien, aux yeux de Jésus, il est important d’avoir du respect et de la considération pour les plus petits, les plus faibles, les plus insignifiants au regard des humains et combien il est important de ne rien faire qui puisse les décourager et les éloigner de Dieu.
Ainsi, ceux qui, par leurs paroles, leur comportement, leur enseignement, auront égaré des gens sincères de leur route menant à Dieu portent une très lourde responsabilité. Ils auront des comptes à rendre.
C’est le cas de Babylone la grande qui par ses enseignements, ses agissements, son arrogance, son luxe, son pouvoir, a éloigné de nombreuses personnes de Dieu. Pour beaucoup aujourd’hui la religion est tournée en dérision car associée à l’hypocrisie, aux guerres et à l’obscurantisme moyenâgeux.
Yves Langevin
►Quand l’ange jette dans la mer cette pierre qui ressemble à une grande meule, il déclare :
« C'est avec la même violence que Babylone, la grande ville, sera jetée à bas, et on ne la retrouvera plus. »
Cette image forte décrit une disparition brutale, extrêmement rapide et sans aucun espoir de retour.
La disparition de Babylone la grande sera irrévocable, foudroyante, irréversible et totale.
Olivier
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
Écrire commentaire