Apocalypse 19 : 1 : Une voix forte dans le ciel comme celle d'une foule nombreuse dit « Alléluia ! »


Une voix forte dans le ciel comme celle d'une foule nombreuse dit « Alléluia ! »


 

Apocalypse 19 : 1 : « Après cela, j'entendis dans le ciel comme la voix forte d'une foule immense qui disait: « Alléluia ! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu. »

 

Babylone la grande, l’empire mondial de la fausse religion vient de subir une destruction totale et définitive après avoir été jugée par Dieu. Sa disparition est comparée à une grosse meule jetée avec violence dans la mer. Jean entend maintenant une voix forte dans le ciel. Cette voix est « comme la voix forte d’une foule immense » (Seg 21). Selon la traduction Edmond Stapfer, c’est « une grande voix comme celle d'une multitude innombrable ».
 


 L’expression « la voix forte d’une foule immense » est associée à  l’expression « le bruit des grandes eaux ».
 

Nous avions vu que d’un point de vue symbolique, la mer, caractérisée par le mouvement, le déferlement des vagues tumultueuses et le mugissement des flots représente les multitudes composées de nombreux peuples, foules, nations, tribus…

Le grondement des eaux impétueuses est comparé au tumulte des peuples.

 

Esaïe 17:12, 13 : « 12 Oh ! Quel mugissement de peuples innombrables et qui mugissent comme mugit la mer! Et quel grondement des nations semblable au grondement des eaux impétueuses : 13 les nations font entendre des grondements pareils à ceux des grandes eaux.» Semeur

 

Psaume 65:8 : « Il apaise le mugissement des mers, le mugissement de leurs flots, et le tumulte des peuples».  Nouvelle Bible Segond

 

 
Le bruit des ailes des chérubins est pareil au bruit des grandes eaux ou à la voix du Tout-Puissant. C’est un bruit aussi tumultueux qu’une armée ou qu'une grande multitude, un bruit tumultueux comme celui d’une troupe (selon les traductions).
 
Ézéchiel 1 :24, 25 : « J'ai entendu le bruit de leurs ailes, quand ils se déplaçaient: pareil au bruit des grandes eaux ou à la voix du Tout-Puissant, c'était un bruit aussi tumultueux que celui d'une armée. »


Les versets d’Apocalypse 17 : 1, 15 font aussi un lien entre les grandes eaux et les foules.
 
Apocalypse 17 : 1, 15 : « 1 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me parler et dit: «Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.
15 Puis il me dit: « Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues. »
 
La voix forte d’une grande multitude ou d’une foule immense est semblable au 
bruit des grandes eaux.
 

 


 La voix de Dieu, de Jésus, des chérubins, des 144'000 cohéritiers du Christ est pareille au bruit des grandes eaux.

 

Le grondement des eaux impétueuses est comparé au tumulte des peuples. Les nations font entendre des grondements pareils à ceux des grandes eaux. La voix de Dieu, de Jésus, des chérubins, des 144'000 est pareille au bruit des grandes eaux.

Image par Marisa04 de Pixabay modifiée



Ézéchiel 43 :2 : «  J'ai vu la gloire du Dieu d'Israël venir depuis l'est. Sa voix était pareille au bruit des grandes eaux et la terre resplendissait de sa gloire. »

Apocalypse 1 : 13, 15 : « 13 et au milieu des [sept] chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il était habillé d'une longue robe et portait une écharpe en or sur la poitrine. 15 ses pieds étaient semblables à du bronze ardent, comme s'ils avaient été embrasés dans une fournaise, et sa voix ressemblait au bruit de grandes eaux. »
 
Apocalypse 14 : 1-3 : « 1 Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. 2 J'entendis du ciel une voix qui ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement d'un fort coup de tonnerre. »
 
La voix qu’on entend dans le verset d’Apocalypse 19 :1 est sans aucun doute 
la voix d'êtres spirituels très puissants et très élevés.

 

Lien - Les voix dans la Bible
 

Lien – Ap 14 :2: Le bruit de grandes eaux et le son d'un orchestre de harpistes

 

 


 Alléluia ! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu. 

Le mot « Alleluia » exprime l’allégresse des fidèles qui célèbrent la gloire du Créateur Souverain de l’univers. Alleluia signifie « Louez Yahvé » ou « Louez Jéhovah ». Le mot « Alleluia » est présent 4 fois seulement dans les Écritures grecques.

 

Le mot « Alleluia »  est présent 4 fois seulement dans les Écritures grecques de la Bible et toujours dans le chapitre 19 du livre de l’Apocalypse.
« 
Alleluia ! » est une acclamation d’origine hébraïque composée de deux mots : le verbe hâlal, louer, conjugué à la deuxième personne du pluriel de l’impératif, halelou, et le nom Yah, diminutif de Yahvé, le Nom de Dieu.
 
Alleluia signifie : « 
Louez Yahvé » ou « Louez Jéhovah ».
 
Le mot « Alleluia » exprime 
l’allégresse des fidèles qui célèbrent la gloire du Créateur Souverain de l’univers.
Ce sont ces seuls mots qui témoignent encore du 
Nom de Dieu dans les Écritures grecques chrétiennes ou Nouveau Testament, le Nom de Dieu ayant été délibérément supprimé de la Bible.
Ce mot « Alleluia » contient le Nom de Dieu et doit être donc utilisé avec 
beaucoup de respect.
 
Les créatures spirituelles dont la voix est comme une foule immense glorifient Dieu avec joie en disant « Alleluia! » et célèbrent son salut, sa gloire et sa puissance.

 


Olivier                                                                             

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0