Gardons-nous de l’idolâtrie
Apocalypse 19 : 10 : « Je tombai à ses pieds pour l'adorer, mais il me dit: "Garde-toi bien de le faire! Je suis ton compagnon de service et celui de tes frères et sœurs qui gardent le témoignage de Jésus. Adore Dieu, car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie."»
Jean vient d’assister à l’investiture de Jésus-Christ et de ses 144'000 rois et prêtres.
La vision met en scène un mariage harmonieux et solide entre le Roi messianique établi par Dieu lui-même et son épouse spirituelle, la Jérusalem céleste, vêtue de fin lin pur symbolisant sa pureté, sa fidélité et sa sainteté.
● Garde-toi bien de le faire !
►Au moment où l’ange déclare « Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu », Jean tombe à ses pieds pour l’adorer.
La réaction de l’ange est immédiate. Il lui dit clairement « Garde-toi bien de le faire! ».
Jean ne devait en aucun cas se prosterner devant lui pour l’adorer. En fait, l’ange chargé de communiquer les révélations des prophéties de l’Apocalypse se présente lui-même comme un compagnon de service de l’apôtre qui se consacre au témoignage de Jésus.
Seul Dieu doit être adoré.
FBI
►Si nous ne pouvons adorer un ange à combien plus forte raison il serait impensable d’adorer un humain, un lieu, un objet, une relique, une représentation quelconque d’un être céleste… !
Les Israélites avaient reçu le commandement de ne jamais se prosterner devant une représentation de qui que ce soit.
Exode 20 :2-5 : « 2 Je suis Jéhovah, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 4 Tu ne te feras pas d'image taillée ni aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel, ou de ce qui est en bas sur la terre, ou de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles et tu ne les serviras point.» - Crampon
IMGBIN_deepak110
● De nombreuses reliques sont vénérées à travers le monde.
►Une relique est
un souvenir matériel d’une personne vénérée, honorée comme un saint.
Il peut s’agir d’une partie de son corps comme des ossements, un objet lui ayant appartenu comme un vêtement, une chose qu’elle a utilisée et donc sanctifiée par son contact, mais aussi les
instruments de son supplice comme la croix.
Le culte des reliques repose sur le possible transfert de la sacralité du corps saint sur l’objet qu’il a touché. L'objet sacré peut à son tour transmettre son pouvoir sur le dévot qui lui
rend un culte.
Le culte des reliques est une pratique retrouvée dans plusieurs religions.
Ce culte génère de vifs débats quant à l’authenticité des reliques qui se sont souvent multipliées à travers le monde, mais aussi quant au commerce et au culte superstitieux dont elles sont
l'objet.
Lien - Apocalypse 18 : 11-13 : Les marchands pleurent et sont dans le deuil
Beaucoup de reliques sont à l'origine de pèlerinages de croyants espérant ainsi approcher le sacré.
Le pape Benoît XVI a déclaré aux jeunes à Cologne aux JMJ d’août 2005 :
« Les
reliques nous conduisent à Dieu lui-même : en effet, c’est Lui qui, par la force de sa grâce, donne à des êtres fragiles le courage d’être ses témoins devant le monde. En nous invitant à
vénérer les restes mortels des martyrs et des saints, l’Eglise n’oublie pas qu’il s’agit certes de pauvres ossements humains, mais d’ossements qui appartenaient à des personnes visitées par
la puissance transcendante de Dieu.»
- Lien
Reliques de Saint Pierre Chanel (premier martyr de l’Océanie) à Lyon. L'inscription indique "natte imbibée du sang du R.P. [révérend Père] Chanel". wikipedia
Reliques du Bouddha conservées au Wat Khung Taphao à Uttaradit (nord de la Thaïlande). wikipedia
Reliquaire de la barbe de Mahomet à Konya en Turquie – wikiwand
►Quelques reliques de Jésus-Christ, comme les restes supposés de la Couronne d’épines, ne reçoivent qu'un faible nombre de pèlerins, tandis que d'autres, tels le Suaire de Turin, reçoivent des millions de pèlerins, y compris les papes Jean-Paul II et Benoît XVI.
Saint Suaire de Turin
Le visage : à gauche en positif, à droite, en négatif contrasté.
De nombreuses autres reliques de Jésus-Christ, essentiellement des reliques de contact, sont dispersées dans plusieurs pays, attirant chaque année des millions de pélerins, chacun affirmant que la sienne est la vraie.
Selon la légende, le voile de Véronique a été utilisé pour essuyer la sueur du front de Jésus quand il portait la croix. Aujourd'hui, plusieurs reliques prétendent être le voile de Véronique (à Rome, Vienne, Espagne…).
Dans les reliques de la Passion exposées à Notre-Dame de Paris, nous trouvons un morceau de la Vraie Croix, un clou de la Passion et la Sainte Couronne d’épines. Ces reliques amenées par le roi Louis IX en 1239 ont fait l’objet de plus de 16 siècles de dévotion.
La Sainte Couronne d’Épines de Paris
De nombreux fragments de la Vraie Croix se retrouvent dispersés dans le monde. Selon un adage célèbre, avec tout le bois de la croix, « on aurait pu chauffer Rome pendant un an. »
Citons encore la Sainte Lance utilisée pour percer le côté de Jésus quand il était sur la croix, la colonne de la Flagellation où Jésus a été attaché, la Sainte Éponge, la Scala Santa qui est l’escalier du prétoire de Ponce Pilate monté par Jésus lors de son procès, la Sainte Tunique du Christ, les Saintes Larmes de Jésus versées à la mort de Lazare, le Saint Prépuce, le Saint Calice…
Le moindre objet ayant été en contact avec Jésus, mais aussi avec de nombreux Saints et Saintes, devient source
d’adoration faisant ainsi tomber les fidèles dans l’idolâtrie. L'Eglise catholique parle de culte de respect et non d'adoration. Cependant, soyons honnêtes, lorsque nous voyons les fidèles
remplis de dévotion à genoux (parcourant parfois de longues distances), priant et se prosternant devant ces objets considérés comme sacrés, brûlant des cierges, convaincus qu’ils possèdent un
pouvoir presque magique, ne s’agit-il pas d’adoration ?
● Des lieux objets d’adoration
►De très nombreux lieux sont
l’objet d’adoration et de pélerinages. Citons par exemple l’église du St Sépulcre à Jérusalem, la basilique de la Nativité à Béthléem, le mur des Lamentations à Jérusalem, la mosquée du Haram de La Mecque, la mosquée Al-Masjid
an-Nabawi ou
mosquée du Prophète à Médine, le temple de Vishvanâtha de Bénarès, etc.
Eglise du Saint Sépulcre - Mur des Lamentations - La Kaaba en 2018 - The Golden Temple, temple de Vishvanâtha de Bénarès
►Citons également la grotte de l’Apocalypse sur l’île de Patmos, où Jean aurait reçu les visions annonçant les prophéties de l’Apocalypse.
Rien dans la Bible ne permet d’affirmer que Jean a reçu les visions de l’Apocalypse dans une grotte. Et combien même, on peut s’interroger sur la tendance humaine à transformer un lieu historique en un lieu de vénération où l’on interprète le moindre creux ou fissure de la roche comme un signe du ciel.
En effet, en descendant dans cette grotte, on y verrait la couchette où Jean dormait, la pierre où il reposait sa tête dans une sorte de creux arrondi, un petit creux ovale sur la paroi de droite où Jean aurait posé ses doigts quand il priait et une triple fissure au plafond qui serait la preuve de la Trinité !
Le fait est que la grotte de l’Apocalypse, lieu de pèlerinage important, est devenue un lieu de vénération.
La grotte de l’Apocalypse sur l’île grecque de Patmos
Vénérer un lieu, aussi important soit-il, c’est tomber dans l’idolâtrie. C’est adorer la création plutôt que le créateur.
De façon générale, les humains ne devraient jamais vénérer des lieux, s’y prosterner combien même ils seraient grandioses ! Voir aussi Actes 7 : 48-50 et Actes 17 : 24, 25.
Plutôt que de s’attacher à des lieux, à des reliques, à des objets, à des personnes, attachons-nous aux paroles de Jésus contenues dans les Evangiles et dans le livre prophétique de l’Apocalypse et préparons-nous à son intervention sur la terre.
Lien – Ap 1 :9 : Jean est exilé sur l'île de Patmos et y reçoit les visions de l'Apocalypse
● Jéhovah Dieu est-il le seul qui puisse être adoré ?
►La Bible enseigne depuis le début de l'humanité un monothéisme strict. Il existe un seul Dieu à l'origine de tout, son Nom est YHWH traduit par Yahvé, Yahweh ou Jéhovah.
Jéhovah Dieu ne tolère aucune forme d'idolâtrie et a puni son peuple, Israël, à de nombreuses reprises lorsqu'il sombrait dans le faux culte et dans l'idolâtrie.
►Cependant, en tant que chrétiens, nous avons appris que Jésus, le Fils de Dieu, est la porte qui permet d'accéder à la vie éternelle. Il était désormais impossible d'être approuvé par Dieu sans passer par Jésus. Par ailleurs, le Sauveur de l’humanité a reçu tout pouvoir de la part de son Père et s’est assis sur son trône pour le représenter.
Jean 5 :22,23 : « 22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. »
Psaumes
2 : 6-9 :
« 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré
aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer,
tu les mettras en pièces comme le vase du potier."- Crampon
Jésus a déclaré :
Jean 3 :35 : « Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main ».
Apocalypse 3 :21 : « (…) j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. »
Matthieu 28 :16-18 : « 16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent [devant lui], mais quelques-uns eurent des doutes. 18 Jésus s'approcha et leur dit: "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre." »
FBI
Après sa résurrection, Dieu a donné à Jésus la plus haute place qui soit.
Philippiens 2 : 9-11 : « 9 C'est pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 pour qu'au nom de Jésus tout être s'agenouille dans les cieux, sur la terre et jusque sous la terre, 11 et que chacun déclare : Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. » - Semeur
Nous pourrions donc plier le genou devant Jésus, le représentant parfait et digne de son Père, et lui manifester notre adoration. En reconnaissant Jésus en tant que Roi, Modèle parfait, Sauveur, Grand Enseignant, Créateur (C’est en effet Jésus qui nous a créés sous le regard de son Père), nous reconnaissons aussi la Souveraineté de son Père qui a établi Jésus-Christ au-dessus de tout afin de le représenter devant toutes les créatures de l'univers. Obéir à Jésus, c'est obéir à Dieu. Respecter et honorer Jésus, c'est respecter et honorer son Père.
►Le chapitre 5 de l’Apocalypse est consacré à l’Agneau, Jésus-Christ, le seul Être dans tout l’univers à avoir été trouvé digne d’ouvrir le livre de Dieu et ses sept sceaux. Ce geste symbolique signifie que Jésus va diriger l’ensemble des évènements prophétiques contenus dans ce livre pris dans la main droite de Dieu avec la confiance totale du Souverain de l’univers (Ap 5 : 1-6).
Au moment où l’Agneau prend le livre, les 24 anciens se prosternent devant l’Agneau.
Ap 5 :8 : « Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau.»
De la même façon, des myriades de myriades d’anges s’exclament d’une voix forte :
Ap 5 :12 : « L'Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange.»
Le chapitre 5 de l’Apocalypse se conclut ainsi :
Ap 5 : 13, 14 : « 13 Toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, tous les êtres qui s'y trouvent, je les entendis s'écrier: «A celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau soient la louange, l'honneur, la gloire et la domination, aux siècles des siècles!» 14 Les quatre êtres vivants répondaient: «Amen!» Et les anciens se prosternèrent et adorèrent. »
Yves Langevin
Jésus et son Père sont glorifiés et honorés par toutes les créatures de l’univers.
Les 24 anciens qui symbolisent les 144'000 cohéritiers du Christ se prosternent et adorent Dieu et Jésus.
D’ailleurs, on se souvient que les 144'000 cohéritiers du Christ ont le nom de l’Agneau et le nom de son Père écrits sur le front.
Apocalypse 14 :1 : « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. »
Ainsi donc, si ces chrétiens qui seront Rois et Prêtres aux côtés de Jésus dans les cieux, avec la même puissance incommensurable que lui, se prosternent et adorent Jésus, à combien plus forte raison nous devrions être en mesure de le faire !
● Se prosterner devant Jésus ne signifie pas se prosterner devant une statue
►Malheureusement, l’adoration de Jésus a été associée à l’idolâtrie au travers des statues, icônes, croix, sculptures, vitraux ou autres représentations dans les divers lieux de culte ou chez les particuliers. En tant que chrétiens, nous devons fuir l’idolâtrie et adorer avec l’esprit et la vérité sans utiliser d’intermédiaires matériels (Jean 4: 23, 24).
L'adoration de la croix de Jean Geoffroy – wikipedia
►Par contre nous devons honorer et glorifier Jéhovah Dieu et Jésus-Christ et leur accorder notre adoration.
Commençons par prendre connaissance du rôle central joué par Jésus dans le dessein de Dieu.
Lien – Jésus joue un rôle central dans le dessein de Dieu
Nous pouvons également prendre conscience qu’un Amour profond et une confiance totale existent entre Jésus et son Père.
Lien – Un Amour profond existe entre Jésus et son Père
Il est impossible de plaire à Dieu sans ressentir une Foi profonde en Jésus et sans respecter ses commandements. Jésus et son Père sont indissociablement liés.
Jean 14 :21 : « Celui qui m'aime vraiment, c'est celui qui retient mes commandements et les applique. Mon Père aimera celui qui m'aime ; moi aussi, je lui témoignerai mon amour et je me ferai connaître à lui. »
1 Jean 2 :23 : « Tout homme qui nie que Jésus est le Fils de Dieu ne connaît pas non plus le Père. Celui qui reconnaît que Jésus est le Fils de Dieu connaît aussi le Père. »
Jean 14 :6 : « Jésus lui dit: "C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi." »
● Parle-t-on de polythéisme ?
Sachant que nous devons honorer et obéir à Dieu et à son Fils Jésus-Christ, et plus tard aux 144'000 Rois de la terre, parle-t-on de polythéisme ?
Non, car tous sont soumis au Dieu Tout-Puissant Souverain de l’univers Jéhovah Dieu qu’ils représentent.
Tous n’ont qu’un seul objectif : lui rendre gloire, honneur, hommage et lui démontrer tout leur dévouement, leur admiration, leur adoration. L’objectif de leur règne sera de rétablir la Souveraineté universelle de Jéhovah Dieu.
Soyons prêts à servir ces représentants de Dieu composant le Royaume céleste messianique et ainsi, au final, vénérer notre Créateur et Dieu Tout-Puissant, Jéhovah.
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici !
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
Écrire commentaire