La Nuée dans la Bible


La Nuée dans la Bible


 

 Définition – Nuée : 

La nuée est un 
nuage de grande étendue, généralement épais et sombre, annonciateur de pluie ou d’orage. 

La nuée peut aussi désigner une 
multitude, une foule.

Enfin, la nuée est parfois utilisée pour décrire quelque chose de bref ou d'
éphémère qui se dissipe comme un nuage, une vapeur.

Dans la Bible, la nuée est, la plupart du temps, associée à la présence de Jéhovah ou de Jésus. 

 


 Une nuée recouvre le sommet du mont Sinaï et matérialise la présence de Dieu

Jéhovah Dieu a choisi la montagne du désert du Sinaï pour y manifester sa présence et pour communiquer, la première fois, avec son peuple Israël qui venait de traverser la mer rouge. 

Jéhovah Dieu a choisi la montagne du désert du Sinaï pour y manifester sa présence et pour communiquer, la première fois, avec son peuple Israël qui venait de traverser la mer rouge. Le mont de Sinaï était tout fumant, parce que Jéhovah y était descendu.

 Mount_Sinai_Egypt_wikipedia

 

 

Exode 19:9 : « et Jéhovah dit à Moïse: "Je vais venir à toi dans une nuée épaisse, afin que le peuple entende quand je parlerai avec toi et qu'il ait toujours foi aussi en toi." » Crampon

 

Exode 19 :18,20 : « 18 Le mont de Sinaï était tout fumant, parce que Jéhovah y était descendu au milieu du feu, et la fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait fortement. 20 Jéhovah descendit sur le mont Sinaï, sur le sommet de la montagne, et Jéhovah appela Moïse au sommet de la montagne, et Moïse monta. » Crampon


Exode 20:21 : « Le peuple restait à bonne distance, mais Moïse s'approcha de la nuée où se trouvait Dieu ».

 

Exode 24 :16: « la gloire de Jéhovah reposa sur le mont Sinaï, et la nuée le couvrit pendant six jours. Le septième jour, Jéhovah appela Moïse du milieu de la nuée. » Crampon

Le manteau nuageux qui recouvre le 
mont Sinaï symbolise la présence de Jéhovah Dieu.

Job 26:9 : « Il recouvre son trône en déployant sa nuée sur lui ».

Voir aussi Exode 16:10 ; 19:16 ; 24:18 ; 34:5 ; Nombres 11:25 ; 16:42 ; Deutéronome 4:11 ; 5:22 ; Psaumes 18:10,13; 99:7.


Le mont de Sinaï était tout fumant, parce que Jéhovah y était descendu au milieu du feu, et la fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait fortement. la gloire de Jéhovah reposa sur le mont Sinaï, et la nuée le couvrit.

 

 

 

 La gloire de Dieu remplit son sanctuaire


►Après la construction du 
Tabernacle ou Tente de la rencontre dans le désert, la gloire de Dieu symbolisée par la nuée remplit le lieu de culte à tel point que Moïse ne peut y entrer.

Cinq cent ans plus tard, la même manifestation se produit. Les prêtres ne peuvent reprendre leur service car la nuée, symbole de la gloire de Jéhovah, remplit sa maison, le 
Temple de Jérusalem.

 

Exode 40:34 : « Et le nuage se mit à couvrir la tente de réunion, et la gloire de Jéhovah remplit le tabernacle.» TMN

Exode 40:35 : « Et Moïse ne pouvait plus entrer dans la tente de réunion, parce que la nuée restait dessus, et que la gloire de Jéhovah remplissait la Demeure. » Crampon

Ézéchiel 10:4 : « La Gloire de Yahvé s’éleva de dessus le chérubin, en direction de la porte du Temple ; la nuée remplissait le Temple et toute la cour était inondée de l’éclat de la gloire de Yahvé. » Bible des Peuples 

 

1 Rois 8 :11 : « Les prêtres ne purent pas y rester pour faire leur service, à cause de la nuée; car la gloire de Yahweh remplissait la maison de Yahweh. » Crampon

 

Voir aussi Nombres 9:15 ; 2 chroniques 5:13

 

 

 

 La nuée et l'arche de l'alliance

 

Dans le sanctuaire, la présence de Dieu est  symbolisée par une nuée s’élevant de l’arche de l’Alliance dans le Très- Saint. C’est précisément au dessus du propitiatoire de l’arche sculpté de 2 chérubins que Dieu s’adresse au grand prêtre.

Lévitique 16:2 : « (...) En effet, j'apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire ».

 

 

 Des colonnes de nuée pour guider les Israélites


 Dieu a guidé son peuple à travers le désert en utilisant une colonne de nuée qui se déplaçait devant eux.

 

Exode 13 :21 : « Jéhovah allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée, pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils pussent marcher de jour comme de nuit. » Crampon

Néhémie 9:19 : « Mais toi, dans ton immense compassion, tu ne les as pas abandonnés dans le désert: la colonne de nuée n'a pas cessé de les guider sur le bon chemin pendant le jour, ni la colonne de feu d'éclairer pour eux pendant la nuit le chemin qu'ils devaient suivre ».


 

La nuée est dirigée par un ange. Lorsque les Égyptiens se lancent à la poursuite des Israélites avec leurs chars, l’ange qui guide le peuple à l’avant vient se placer entre les Égyptiens et le peuple terrifié.
La nuée est obscure d’un côté et lumineuse de l’autre.

Exode 14: 19, 20 : « 19 L'ange de Dieu, qui marchait devant le camp d'Israël, quitta cette position et marcha derrière eux, et la colonne de nuée qui les précédait fit de même. 20 Elle se plaça entre le camp des Égyptiens et le camp d'Israël. Cette nuée était obscure d'un côté, et de l'autre elle éclairait la nuit. De toute la nuit, les deux camps ne s'approchèrent pas l'un de l'autre ».

 

Deutéronome 1 :32,33 : « 32 Malgré cela, vous n’avez pas fait confiance à Yahvé votre Dieu. 33 Lui pourtant marchait devant vous, il cherchait pour vous le lieu où vous alliez camper. Le jour, par la nuée, il vous montrait la route que vous deviez suivre, et la nuit c’était un feu. » Bible des Peuples

 


Quand ils ne se déplacent pas, la nuée reste au dessus du tabernacle.

 

Exode 40 :38 : « Car la nuée de Jéhovah reposait pendant le jour sur la Demeure, et, pendant la nuit, il y avait du feu dans la nuée, aux yeux de toute la maison d'Israël, tant que durèrent leurs marches. » Crampon

 

C’est la nuée qui donne le signal de départ.

Exode 40:37 : « Et si la nuée ne s'élevait pas, ils ne partaient pas, jusqu'à ce qu'elle s'élève ».

Voir aussi 
Néhémie 9:12 ; Exode 13:22 ; 14:24 ; 33 :9,10 ; Deutéronome 31:15 ; Nombres 10: 11,12, 34 ; Psaumes 78:14 ; 105:39 ; Nombres 9 : 18, 21.

 

 


Une prophétie d’Esaïe cite aussi la nuée fumante du jour et le feu de flammes de la nuit pour annoncer un 
retour au vrai culte. Les personnes sincères du temps de la fin seront symboliquement guidées vers la montagne sainte de Dieu, Sion, qui représente la Jérusalem céleste ou Royaume de Dieu.

Esaïe 4 :5 : « Yahvé créera partout sur la montagne de Sion et sur ceux qui s'y assemblent une nuée le jour, et une fumée avec l'éclat d'un feu flamboyant, la nuit. Car sur toute gloire il y aura un dais » - Jérusalem

 

 

 

 La nuée Jéhovah Dieu a parlé de milieu de la nuée lors de la transfiguration de Jésus


Lors de la transfiguration de Jésus sur une haute montagne, Dieu se manifeste dans une nuée et déclare : ‘Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!’ 

Dieu reconnaît Jésus comme son Fils et nous demande de l’écouter.

Luc 9:34, 35 : « Il parlait encore quand une nuée vint les couvrir; les disciples furent saisis de frayeur en les voyant disparaître dans la nuée. Et de la nuée sortit une voix qui dit: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!»

 

Marc 9:7 : « Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix: ‘Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!’»
Matthieu 17:5 : « Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. De la nuée une voix fit entendre ces paroles: ‘Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation: écoutez-le!’»

 

 


 La nuée associée à la présence de Jésus-Christ:

40 jours après sa résurrection, Jésus rejoint le ciel dans une nuée :

Actes 1 :9-11 : « 9 Après avoir dit cela, il s'éleva dans les airs pendant qu'ils le regardaient et une nuée le cacha à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent 11 et dirent: «Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel.»

 

 

Jésus reviendra sur une nuée, lors de l’instauration de son Royaume de justice comme il l’a lui-même prophétisée quand il était encore sur terre.

Luc 21:27 : « Alors on verra le Fils de l'homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire ».

Matthieu 24:30 
: « Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire».

Matthieu 26:64 : « Jésus lui répondit: «Tu le dis. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées du ciel.»

Marc 13:26 : « Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec beaucoup de puissance et de gloire ».

Marc 14:62 : « Jésus répondit: ‘Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées du ciel’.»

 

40 jours après sa résurrection, Jésus rejoint le ciel dans une nuée. Jésus reviendra sur une nuée, lors de l’instauration de son Royaume de justice comme il l’a lui-même prophétisée quand il était encore sur terre. Le voici qui vient avec les nuées.

 


 

 La nuée et le livre de l'Apocalypse

 

►Dans le livre de l'Apocalypse, la nuée est toujours associée à Jésus-Christ.


Le retour de Jésus est annoncé dès le chapitre 1. On le retrouve au chapitre 10 avec le visage comme le soleil et ses jambes comme des colonnes de feu (voir Ap 1:14,15).
Apocalypse 1:7 : « Le voici qui vient avec les nuées. Tout œil le verra, même ceux qui l'ont transpercé, et toutes les familles de la terre pleureront amèrement sur lui. Oui. Amen! »

Apocalypse 10:1 : « Puis je vis un [autre] ange puissant descendre du ciel, enveloppé d'une nuée. Au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel; son visage était comme le soleil et ses jambes comme des colonnes de feu ».

 

Ce verset nous rappelle la description qui est faite de Jésus au chapitre 1:

Apocalypse 1 :14,15 : « 15 ses pieds étaient semblables à du bronze ardent, comme s'ils avaient été embrasés dans une fournaise (…). 16 (…) son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa force.»

 


Jésus apparaît à nouveau au chapitre 14. Il est décrit comme un fils d’homme, portant une couronne d’or, assis sur une nuée blanche. La blancheur de la nuée est associée à la pureté et à la sainteté de Jésus. 

Apocalypse 14 : 13 « Je regardai et je vis une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il avait sur la tête une couronne d'or, et à la main une faucille tranchante ».

Apocalypse 14:15, 16 : « Un autre ange sortit alors du temple et cria d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: « Lance ta faucille et moissonne, car l'heure de moissonner est venue, la récolte de la terre est mûre. Celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre et la terre fut moissonnée. »


Cette prophétie rejoint celle de Daniel au chapitre 7, verset 13 :

 

Daniel 7 :13,14 : « 13 »Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. 14 On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. »

 

Le retour glorieux de Jésus-Christ: son visage était comme le soleil et ses jambes comme des colonnes de feu. Quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours.

 

 


Les 2 témoins qui symbolisent les cohéritiers du Christ le rejoignent dans les cieux en montant dans la nuée, à la fin des 42 mois de grande tribulation.

Apocalypse 11:12 : « J'entendis une voix forte qui, du ciel, leur disait: «Montez ici!» Et ils montèrent au ciel dans la nuée sous les yeux de leurs ennemis ».

 

 

 

 La nuée peut désigner une multitude

Le chapitre 11 de l’épître de Paul aux Hébreux est consacré aux fidèles serviteurs de Dieu du passé qui ont démontré leur foi de manière concrète dans leur vie et en faisant parfois des choix difficiles. Comme nous le dit l'apôtre Paul, nous ne sommes pas seuls, nous sommes entourés d'une grande nuée de témoins du Dieu Très-Haut. Ces fidèles adorateurs de Jéhovah sont des modèles de foi et de courage pour nous. 

Hébreux 12:1 : « Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée ».

 

 

 La nuée peut décrire quelque chose d'éphémère


La nuée décrit parfois quelque chose d’éphémère comme l’attachement à Dieu de Juda et d’Ephraïm qui se dissipe très vite.

Osée 13:3 : « Voilà pourquoi ils seront pareils à la nuée du matin, à la rosée qui se dissipe très vite, à des brins de paille emportés par le vent hors de l'aire de battage, à la fumée qui sort d'une fenêtre ».

Osée 6:4 : « Que puis-je te faire, Ephraïm? Que puis-je te faire, Juda? Votre attachement est pareil à la nuée du matin, à la rosée qui se dissipe très vite ».


 


 La nuée apparaît dans les articles suivants :

Lien - Ap 1:7 : Le retour de Jésus-Christ sera perçu par tous les habitants de la Terre.

Lien - Ap 10:1: L’ange puissant aux jambes comme des colonnes de feu (descend du ciel, dans une nuée).

Lien - Ap 11:12: Les 2 témoins montent dans une nuée

Lien - Ap 14:13 : Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur car leurs œuvres les suivent

Lien - Ap 14:14 : Il porte une couronne d’or et une faucille tranchante

Lien - Ap 15:8: Le temple céleste est rempli de la gloire de Dieu.

 


Olivier                                                                   

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0