Est-on sauvé une fois pour toutes grâce à sa Foi même si l’on pratique le mal ?
● Introduction
►Le salut est un don gratuit de Dieu, personne ne peut se vanter d’avoir accompli des œuvres méritant la vie éternelle.
Ce prix bien trop immense a déjà été payé par Jésus-Christ au moment de sa mort sacrificielle il y a 2000 ans, c’est pourquoi il est notre Sauveur.
Éphésiens 2 : 8-10 : « 8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est un don de Dieu ; 9 ce n'est pas le fruit d'œuvres que vous auriez accomplies. Personne n'a donc de raison de se vanter. » - Semeur
►Puisque ce ne sont pas nos œuvres qui permettent « d’acheter » le salut mais uniquement notre foi en Jésus-Christ, sommes-nous alors libres d’agir comme bon nous semble ?
Suffit-il de dire que nous sommes chrétiens et que nous avons la Foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus ?
Peut-on dire comme la plupart de nos concitoyens « Je suis croyant mais non pratiquant. »
Nous pourrions alors vivre en croyant au salut par Jésus-Christ mais sans rien changer à notre vie, peut-être même en continuant à pratiquer des choses mauvaises ou immorales ?
Enfin, sommes-nous sauvés une fois pour toutes, quelle que soit notre conduite, quelles que soient nos actions ? Ou au contraire est-il possible de perdre le salut ?
● Le sang de Christ nous a purifiés pour une vie au service de Dieu et de la Justice
►Le sang parfait de Jésus-Christ purifie notre conscience des œuvres mortes afin que nous servions le Dieu vivant.
Hébreux 9 : 14 : « Si tel est le cas, le sang de Christ, qui s'est offert lui-même à Dieu par l'Esprit éternel comme une victime sans défaut, purifiera d'autant plus votre conscience des œuvres mortes afin que vous serviez le Dieu vivant! »
Il est bien écrit que le sang du Christ purifie notre conscience afin que nous servions le Dieu vivant.
►Par le baptême nous montrons à tous notre engagement d’une bonne conscience envers Dieu.
1 Pierre 3 : 21 : « C'était une figure: nous aussi maintenant, nous sommes sauvés par un baptême qui ne consiste pas dans la purification d'une impureté physique, mais dans l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu. Il nous sauve à travers la résurrection de Jésus-Christ. »
►Une fois libérés du péché, nous devenons esclaves de la Justice.
Romains 6 :17,18 : « 17 Mais que Dieu soit remercié: alors que vous étiez esclaves du péché, vous avez obéi de tout cœur au modèle d'enseignement auquel vous avez été confiés. 18 Et une fois libérés du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. »
►Nous sommes morts pour le péché mais vivants pour Dieu. Comme des morts revenus à la vie mettons nos membres au service de Dieu comme des instruments de justice.
Romains 6 : 10-13 : « 10 Christ est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; maintenant qu'il est vivant, c'est pour Dieu qu'il vit. 11 De la même manière, vous aussi, considérez-vous comme morts pour le péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ [notre Seigneur]. 12 Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel pour vous soumettre à lui par ses désirs. 13 Ne mettez plus vos membres au service du péché comme des instruments de l'injustice, mais au contraire livrez-vous vous-mêmes à Dieu comme des morts revenus à la vie et mettez vos membres à son service comme des instruments de la justice. »
►Maintenant que nous ne sommes plus dans l’ignorance, ne nous conformons plus aux désirs d’autrefois mais veillons à toute notre conduite !
1 Pierre 1 : 14-15 : « 14 En enfants obéissants, ne vous conformez pas aux désirs que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. 15 Au contraire, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. »
►Le passage de Colossiens 2 :11 parle de dépouiller le corps des péchés de la chair lors du baptême chrétien.
Colossiens 2 : 11, 12 : « 11 En lui aussi vous avez été circoncis, d'une circoncision faite sans main, en dépouillant le corps des péchés de la chair, ce qui est la circoncision de Christ; 12 Ayant été ensevelis avec lui par le baptême; en lui aussi vous êtes ressuscités, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. » - Ostervald
● Puisque Jésus a payé pour nos péchés, est-ce vraiment grave si nous vivons parfois dans l’inconduite ?
►Lisons la réponse à cette question dans le livre des Romains :
Romains 6 : 1-2: « 1 Que dirons-nous donc? Allons-nous persister dans le péché afin que la grâce se multiplie? 2 Certainement pas! Nous qui sommes morts pour le péché, comment pourrions-nous encore vivre dans le péché? »
Romains 6 : 15, 16 : « 15 Quoi donc! Allons-nous pécher parce que nous ne sommes pas sous la loi mais sous la grâce? Certainement pas! 16 Ne savez-vous pas que si vous vous livrez à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes les esclaves du maître à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice? »
►On ne se moque pas de Dieu, quoiqu’un homme sème c’est aussi ce qu’il moissonnera.
Galates 6 : 7-9 : « 7 Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le récoltera aussi. 8 Celui qui sème pour satisfaire sa nature propre récoltera d'elle la ruine, mais celui qui sème pour l'Esprit récoltera de l'Esprit la vie éternelle. »
►Le sang de Jésus ne nous purifiera de tout péché que si nous agissons selon la vérité. Il est inutile prétendre être chrétien et faire l’inverse de ce que Jésus nous demande, nous ne serions que des menteurs.
1 Jean 1 : 6-7 : « 6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous n'agissons pas selon la vérité. 7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de son Fils Jésus-Christ nous purifie de tout péché. »
►En aucun cas nous ne devons nous autoriser à pratiquer le mal sous prétexte que Jésus a déjà payé pour nos péchés !
Les serviteurs de Dieu sont morts quant au péché mais reviennent à la vie pour Dieu et pour la justice et mener une vie nouvelle (Rom 6 :4).
Le sang parfait et précieux du Christ ayant si généreusement été versé pour nous, il serait impensable de persister dans la pratique du péché.
Pour comprendre quelle conduite est requise par Dieu avant son intervention :
Lien – Ap 21 :8 : Leur part sera dans l’étang de feu et de soufre
Pezibear de Pixabay
● Ceux qui pèchent volontairement en toute connaissance de cause
►Si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, le sacrifice de Jésus n’effacera en rien nos actes mauvais. Nous aurons des comptes à rendre le moment venu.
Hébreux 10 : 26, 27 : « 26 En effet, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une terrible attente du jugement et l'ardeur du feu qui dévorera les adversaires de Dieu. »
►Ceux qui ont été éclairés et qui pourtant se sont détournés de la vraie foi crucifient à nouveau pour eux-mêmes le Fils de Dieu et le déshonorent publiquement. Ils sont comparés à des buissons d’épines et à des chardons qui ne valent rien et auxquels on finit par mettre le feu.
Hébreux 6 : 4-8 : « 4 En effet, ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté au don du ciel, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont expérimenté combien la Parole de Dieu est bienfaisante et fait l'expérience des forces du monde à venir 6 et qui, pourtant, se sont détournés de la foi, ne peuvent être amenés de nouveau à changer d'attitude, car ils crucifient le Fils de Dieu, pour leur propre compte, et le déshonorent publiquement. 7 En effet, lorsqu'une terre arrosée par des pluies fréquentes produit des plantes utiles à ceux pour qui on la cultive, Dieu la bénit. 8 Mais si elle ne produit que des buissons d'épines et des chardons, elle ne vaut rien, elle ne tardera pas à être maudite et on finira par y mettre le feu. »- Semeur
►Si le juste abandonne Dieu, se met à imiter les abominations du méchant, sa justice sera oubliée, il périra.
Ézéchiel 18 : 24 : « Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il ? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra »
Esaïe 1 : 28 : « Mais les rebelles et les pécheurs seront brisés ensemble, et ceux qui abandonnent Jéhovah périront. » - Crampon
►Si après avoir été lavé des souillures de ce monde, nous nous y plongions à nouveau, nous ressemblerions à la truie qui retourne se vautrer dans son bourbier ou au chien qui retourne à son vomi. Notre dernière condition serait pire que la première. Nous ne devons pas faire partie de ceux qui reviennent en arrière pour leur perte, mais de ceux qui ont la foi pour le salut de leur âme.
2 Pierre 2 : 20-22 : « 20 Si, après s'être arrachés aux influences corruptrices du monde par la connaissance qu'ils ont eue de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils se laissent de nouveau prendre et dominer par elles, leur dernière condition est pire que la première. 21 Il aurait mieux valu pour eux ne pas connaître le chemin d'une vie juste plutôt que de s'en détourner après l'avoir connu et d'abandonner le saint commandement qui leur avait été transmis. 22 Ils confirment la vérité de ces proverbes : Le chien retourne à ce qu'il a vomi et « La truie à peine lavée se vautre de nouveau dans la boue. » – Semeur
Hébreux 10 : 38, 39 : « 38 Et le juste vivra par la foi; mais s'il revient en arrière, je ne prends pas plaisir en lui. 39 Quant à nous, nous ne faisons pas partie de ceux qui reviennent en arrière pour leur perte, mais de ceux qui ont la foi pour le salut de leur âme. »
« La truie à peine lavée se vautre de nouveau dans la boue. » - maximumwallhd.com
►Si nous méprisons la bonté de Dieu en commettant le mal et si nous refusons de nous repentir, nous subiront la colère du Tout-Puissant qui traitera chacun conformément à ses actes.
Romains 2 : 4-9 : « 4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa générosité en ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à changer d'attitude? 5 Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour où Dieu révélera sa colère et son juste jugement. 6 Il traitera chacun conformément à ses actes : 7 à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l'honneur, la gloire et l'incorruptibilité, il donnera la vie éternelle; 8 mais il réserve son indignation et sa colère à ceux qui, par esprit de révolte, rejettent la vérité et obéissent à l'injustice. 9 La détresse et l'angoisse atteindront tout être humain qui fait le mal (…)»
● Veillons sur notre conduite
►L’apôtre Jean a clairement déclaré que celui qui pratique le péché appartient au diable.
1 Jean 3 : 8 : « Celui qui s'adonne au péché appartient au diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, le Fils de Dieu est précisément apparu pour détruire les œuvres du diable. » - Semeur
►L’apôtre Paul nous met en garde: « que celui qui croit être debout fasse attention à ne pas tomber! » (1 Corinthiens 10 :12).
►Jacques nous avertit :
Jacques 1 : 14, 15 : « 14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs. 15 Puis le désir, lorsqu'il est encouragé, donne naissance au péché et le péché, parvenu à son plein développement, a pour fruit la mort. »
Jacques 1 : 5 : « Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort »
Jacques 1 : 21 : « C'est pourquoi, rejetez toute souillure et tout débordement dû à la méchanceté, et accueillez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver votre âme. »
Jacques ajoute que si un chrétien s’égare loin de la vérité, il peut être sauvé en y revenant.
Jacques 5 : 19, 20 : « 19 Mes frères et sœurs, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité et qu'un autre l'y ramène 20 sachez que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une foule de péchés. »
►Veillons sur nos pensées et nos actions afin de mener une vie conforme à la volonté de Dieu. Ne nous laissons pas égarer, ceux qui croient que seule notre Foi compte pourraient se retrouver en opposition avec Dieu et être désapprouvés lorsque Jésus viendra moissonner la terre.
Image par Mary Pahlke de Pixabay
Olivier
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
Écrire commentaire