Il faut veiller et persévérer jusqu'à la fin tout en produisant de beaux fruits
Jésus-Christ jugera les habitants de la terre au moment de son retour. En attendant, il serait prétentieux de porter un jugement affirmant que telle ou telle personne sera sauvée. Ou à l’inverse, qu’elle ne sera pas sauvée. Attention à ne pas juger car nous serions jugés avec la même sévérité (Luc 6 :37).
Par ailleurs, l’appartenance à une organisation religieuse particulière ne garantit en rien le salut, en effet, chacun de nous rendra compte à Dieu POUR LUI-MÊME (Rom 14 :12).
1 Corinthiens 4 :5 : « C'est pourquoi ne portez aucun jugement avant le moment fixé, avant le retour du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et il dévoilera les intentions des cœurs. Chacun recevra alors de Dieu la louange qui lui revient. »
Matthieu 16 :27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »
● Veillons constamment sur nous-mêmes
►Veillons constamment sur notre cœur, nos pensées, nos désirs, notre conduite si nous ne voulons pas perdre la grâce ou faveur imméritée de Dieu. Attachons-nous fermement à l’enseignement divin afin de ne pas être entraînés à notre perte (Hébreux 2 :1).
Hébreux 3 : 12-13 : « 12 Faites attention, frères et sœurs: qu'aucun de vous n'ait un cœur mauvais et incrédule qui le détourne du Dieu vivant. 13 Au contraire, encouragez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: «Aujourd'hui», afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse, trompé par le péché.» »
Hébreux 12 : 15-16 : « 15 Veillez à ce que personne ne passe à côté de la grâce de Dieu, qu'aucune racine d'amertume ne pousse et ne cause du trouble en empoisonnant plusieurs d'entre vous. 16 Qu'il n'y ait personne qui vive dans l'immoralité ou qui méprise les choses saintes, comme Esaü qui, pour un simple repas, a vendu son droit d'aînesse. 17 Vous savez que plus tard, lorsqu'il a voulu recevoir la bénédiction de son père, il a été rejeté, car il n'a trouvé aucun moyen d'amener son père à revenir sur ce qu'il avait fait, bien qu'il l'ait cherché en pleurant. » - Semeur
FBI
►Nous sommes encouragés à maintenir notre vigilance, à résister à la tentation et à nous tenir sur nos gardes. L’apôtre Paul nous avertit : que celui qui se croit debout prenne garde de ne pas tomber (1 Corinthiens 10 : 12) ! Jacques nous exhorte à tenir bon face à la tentation afin de recevoir la couronne de vie (Jacques 1 :12).
Jacques 1 : 14, 15 : « 14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs. 15 Puis le désir, lorsqu'il est encouragé, donne naissance au péché et le péché, parvenu à son plein développement, a pour fruit la mort. »
2 Pierre 3 : 17, 18 : « 17 Bien-aimés, vous voilà avertis. Tenez-vous donc sur vos gardes de peur qu'entraînés par l'égarement des impies vous ne perdiez la ferme position qui est la vôtre. 18 Mais grandissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. »
1001 versets
● Cultivons la persévérance et l’endurance
►La persévérance est indispensable !
1 Timothée 4 : 16 : « Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Mets-y de la persévérance, car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même ainsi que ceux qui t'écoutent. »
Matthieu 24 : 13 : « mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. » Voir aussi Matthieu 10 : 22 ; Marc 13 :13 ; Luc 21 :19.
Hébreux 6 :11 : « et nous désirons que chacun de vous fasse preuve du même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance. »
Hébreux 10 : 36-39 : « 36 Oui, vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qui vous est promis. 37 Encore bien peu, bien peu de temps, et celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas. 38 Et le juste vivra par la foi; mais s'il revient en arrière, je ne prends pas plaisir en lui. 39 Quant à nous, nous ne faisons pas partie de ceux qui reviennent en arrière pour leur perte, mais de ceux qui ont la foi pour le salut de leur âme. »
►Combattons le bon combat de la foi en gardant une bonne conscience. Certains chrétiens ont fait naufrage par rapport à la foi parce qu’ils n’ont pas écouté leur conscience (1 Timothée 1 : 18-19).
D’autres sont tombés dans le piège du matérialisme.
1 Timothée 6 : 10-12 : « 10 L'amour de l'argent est en effet à la racine de tous les maux. En s'y livrant, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé eux-mêmes bien des tourments.
11 Quant à toi, homme de Dieu, fuis ces choses et recherche la justice, la piété, la foi, l'amour, la persévérance, la douceur. 12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle. C'est à elle que tu as été appelé et c'est pour elle que tu as fait une belle profession de foi en présence d'un grand nombre de témoins. »
DailyVerses
● Nos actes sont importants !
►C’est à ses fruits que l’on reconnaît un bon arbre ; c’est à leurs fruits que l’on reconnaîtra les vrais chrétiens.
Matthieu 7 : 16-18 : « 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. (…) 18 Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits est arraché et jeté au feu. 20 Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. 21 Pour entrer dans le royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire : « Seigneur ! Seigneur ! » Il faut accomplir la volonté de mon Père céleste. » - Semeur
Jésus a bien dit qu’il ne suffit pas de dire Seigneur ! Seigneur !, il ne suffit pas d’être chrétien, il ne suffit pas d’avoir la foi dans son sacrifice rédempteur ! IL FAUT ACCOMPLIR LA VOLONTE DE DIEU !
C’est à leurs fruits que l’on reconnaîtra les vrais chrétiens.
Hans Braxmeier de Pixabay - Brigitte makes custom works from your photos, thanks a lot de Pixabay
►Au jour du jugement, de nombreuses personnes qui pensent suivre le Christ se retrouveront dehors car elles pratiquent le mal. Le lien est directement fait entre la pratique du mal et le rejet par Jésus-Christ.
Luc 13 : 25-27 : « 25 Dès que le maître de la maison se sera levé et qu'il aura fermé la porte à clé, si vous êtes restés dehors, vous aurez beau frapper à la porte en suppliant : « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! » il vous répondra : « Je ne sais pas d'où vous venez. » 26 Alors vous direz : « Mais nous étions à table avec toi, nous avons mangé et bu sous tes yeux. Tu as enseigné dans nos rues. » 27 Il vous répondra : « Je vous le répète, je ne sais pas d'où vous venez. Allez-vous-en, vous qui commettez le mal. » » - Semeur
1001 versets
● Conclusion
►L’ensemble des versets cités montrent que tout dépend de nous, de notre attitude, de nos actes. Rien n’est décidé à l’avance.
Lien - Sommes-nous destinés au salut éternel dès notre naissance ?
►Veillons sur nous-mêmes, sur notre cœur, nos pensées, nos motivations profondes, notre conduite, notre enseignement. Maintenons notre vigilance, résistons à la tentation, écoutons notre conscience, soyons fidèles à notre engagement. Combattons le bon combat de la Foi, endurons avec persévérance jusqu’à la fin. Produisons de beaux fruits qui montreront notre soumission à Dieu.
Nous serons alors prêts lorsque Jésus viendra sonder les reins et les cœurs.
Apocalypse 2 : 23 : «(…) je suis celui qui examine les reins et les cœurs, et je traiterai chacun de vous conformément à ses œuvres. »
Olivier
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
Écrire commentaire