Choisissons la voie qui mène au salut
Depuis la rébellion du premier couple, l’humanité est condamnée mourir après avoir vécu d’innombrables souffrances et injustices. Le seul moyen de salut est Jésus-Christ qui a versé son sang parfait pour nous.
Jean 14 :6 : « Jésus lui dit: "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. " » - Jérusalem
Actes 4 : 12 : « Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.»
1001 versets
● Illustration: il nous faut nager avec persévérance jusqu'au bout
►Pour illustrer cela, imaginez que vous êtes en danger de mort sur une île où un volcan entre en irruption. La grande route qui permettait la circulation des voitures s’est écroulée. Heureusement, plusieurs ponts relient l’île au continent, mais vous avez été averti, seul l’un d’entre eux a résisté au temps et est suffisamment solide pour vous mener de l’autre côté.
Vous avez toutefois le choix d’emprunter celui que vous voulez et même de croire dans les mensonges affichés sur les pancartes.
Vous constatez que la plupart des gens empruntent le pont qui est bien large et spacieux. Vous reconnaissez des personnes dans la foule qui vous font signe et vous invitent à les rejoindre.
Qu’allez-vous faire ? Vous n’osez leur dire non et les rejoignez. Assez rapidement vous comprenez que la voie de la majorité n’est pas forcément la bonne.
Vous regrettez d’autant plus votre décision en voyant le pont s’effondrer car les constructeurs n’avaient absolument pas respecté les normes de sécurité et étaient avant tout intéressés par le profit. Devant vous, des falaises inaccessibles vous font comprendre qu’il n’y a aucun salut de ce côté.
Vous décidez de nager, dans la direction du pont étroit que vous savez fiable et menant à celui qui vous tend la main de l’autre côté.
Il n’est pas facile de nager à contre courant. Il faut déployer beaucoup d’énergie avec persévérance pour atteindre le pont étroit et y grimper grâce aux prises sur les poteaux puis finalement rejoindre la seule personne qui peut réellement vous sauver à cet instant.
Pour y parvenir, vous êtes prêt à vous débarrasser de vos chaussures, votre veste, votre sacoche, tout ce qui peut gêner vos mouvements.
Pour vous donner du courage, vous fixer du regard l’objectif final et votre sauveur qui attend tous ceux qui lui auront fait confiance…
imgbin_pineappletuxedo
● Ce que nous apprend la Bible
►L’humanité entière est condamnée à mourir mais il existe une réelle espérance de salut promis par Dieu.
►Il existe un seul Moyen de salut : Jésus-Christ.
►Chacun peut suivre les voies qu’il veut et croire les avis des intellectuels, des guides spirituels, des hommes de pouvoir…
►Si l’on se trompe de voie, il est possible de revenir dans la bonne direction même si ce n’est pas toujours facile.
►La voie du plus grand nombre n’est pas forcément la meilleure. Ne nous laissons pas influencer dans la mauvaise direction.
Matthieu 7 :13,14 : « 13 Entrez par la porte étroite! En effet, large est la porte, spacieux le chemin menant à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là, 14 mais étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. »
Pixabay
► Pour avancer vers Jésus, nous devons nous débarrasser des œuvres mortes condamnées par Dieu, du péché qui nous alourdit et nous empêche d’avancer.
Il faut être prêt à se débarrasser de tout ce qui gêne notre avancée vers le salut peut-être en revoyant nos priorités dans la vie.
Comme nous le demande la Bible, « débarrassons-nous de tout ce qui nous alourdit – en particulier du péché qui nous entrave si bien –, courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, » - Hébreux 12:1, Bible de la liturgie.
Selon d’autres traductions « laissons là tout le poids mort, débarrassons-nous de tout fardeau, Rejetons donc, nous aussi, tout ce qui nous empêche d'avancer, débarrassons-nous aussi de tout poids, ».
►Nous devrons peut-être nager à contre-courant, dans des eaux froides, agitées et troubles.
C’est-à-dire dans les difficultés de la vie, dans l’opposition, les moqueries…
►Il faut nager avec persévérance jusqu’au bout en fixant du regard celui qui nous tend la main, Jésus.
Matthieu 24 : 13 : « mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. »
►Ce ne sont pas nos efforts qui permettent d'acheter la vie éternelle, c'est Jésus qui nous offre le salut, gratuitement. Mais si nous ne prenons pas la peine d'aller vers lui en suivant ses instructions, nous ne pourront pas être sauvés.
● Conclusion
►Nous vivons l’époque qui verra l’accomplissement des promesses divines. Il nous faut, dès aujourd’hui, faire le bon choix, notre vie future en dépend.
Suivre la voie de la majorité ou celle que l’on a héritée de nos parents n’est pas forcément la meilleure des voies à suivre.
Il nous faut réfléchir par nous-mêmes et mettre à l’épreuve ce que l’on nous a toujours dit.
►Jésus nous tend la main, saisissons-là et ne la lâchons qu’à notre arrivée sur la nouvelle terre du millénium.
Revoyons nos priorités, débarrassons-nous de nos mauvaises pratiques et soyons déterminés à progresser sur le chemin de la vérité et de la vie.
Toutes les prophéties vont s’accomplir sans faute. Nous voyons déjà le contexte de l’Apocalypse se mettre en place au niveau mondial.
Gerd Altmann de Pixabay
Maintenons-nous bien éveillés !
Olivier
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
Écrire commentaire