L' Autel dans la Bible


L' Autel dans la Bible


 

 

 Définition - Autel : 

Un autel est une table sacrée servant au culte religieux. L’autel est en général utilisé pour le sacrifice rituel d’animaux. C’est aussi sur l’autel que sont déposées les offrandes faites à Dieu (ou aux dieux dans le cas des religions polythéistes).
L’autel est utilisé pour le culte de Yahvé ou Jéhovah depuis le début de l’humanité. On se souvient de Caïn et Abel qui ont tous deux fait des offrandes à Dieu. Caïn a offert les produits de la terre qu’il a cultivée, tandis qu’Abel a offert un agneau. 

 

Genèse 4 : 2-8 : « 2 Elle donna aussi le jour à Abel, frère de Caïn. Or Abel devint pasteur de petit bétail et Caïn cultivait le sol. 3 Le temps passa et il advint que Caïn présenta des produits du sol en offrande à Yahvé, 4 et qu'Abel, de son côté, offrit des premiers-nés de son troupeau, et même de leur graisse. Or Yahvé agréa Abel et son offrande. 5 Mais il n'agréa pas Caïn et son offrande, et Caïn en fut très irrité et eut le visage abattu. 6 Yahvé dit à Caïn: "Pourquoi es-tu irrité et pourquoi ton visage est-il abattu? 7 Si tu es bien disposé, ne relèveras-tu pas la tête? Mais si tu n'es pas bien disposé, le péché n'est-il pas à la porte, une bête tapie qui te convoite? pourras-tu la dominer?" 8  Cependant Caïn dit à son frère Abel: "Allons dehors", et, comme ils étaient en pleine campagne, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua. » - Jérusalem 

 

 

  

C’est le sacrifice d’Abel qui est agréé par Dieu, ce qui entraîne la jalousie de son frère jusqu’à le tuer ! Abel est appelé dans la Bible le premier juste, car il est le premier à avoir compris le principe du rachat par le sang.

Le culte de Yahvé au travers de la Loi mosaïque donnée à la nation d’Israël est centré sur les 
sacrifices d’animaux. Le sang versé permet de racheter les fautes et préfigure le sang parfait de Jésus-Christ qui allait être versé une fois pour toutes pour l’humanité. Les détails concernant les rituels des sacrifices sont indiqués dans le livre du Lévitique

L’autel peut aussi servir à déposer de l’encens ou du parfum servant à honorer ou rendre un culte à une divinité.
L’encens est intimement lié à la spiritualité. L’encens brûlé durant un rituel religieux établit le lien entre la terre et le ciel. Les volutes de fumée élèvent les prières vers le ciel. L’usage de l’encens, qui est universel, a la même valeur symbolique : il associe l’humain à la divinité, le fini à l’infini, le mortel à l’immortel.

Ce rituel est par exemple pratiqué dans la Rome antique dans le cadre du culte impérial où l’on honore l’empereur 
en jetant une pincée d’encens sur l’autel qui lui est réservé. Le culte de l’empereur est en quelque sorte la religion officielle de l’empire, un symbole de loyauté envers Rome. Ainsi, celui qui refuse d’y participer est considéré comme un traitre et menace l’unité de l’empire. C’est la raison pour laquelle les premiers chrétiens subissent de terribles persécutions. Pour y échapper, il leur suffit de déposer une pincée d’encens sur l’autel placé dans l’arène et sur lequel brûle un feu. L’encens devient alors le symbole du chrétien reniant sa foi. 

Lien - Culte impérial et persécutions

Dans le culte prescrit par Yahvé à la nation d’Israël, 
le grand-prêtre doit brûler le parfum odoriférant réduit en poudre, sur l’autel des parfums chaque matin et chaque soir au coucher du soleil quand il s’occupe des lampes.
L’autel des parfums est situé dans la tente de rencontre ou tabernacle en face du voile qui cache le propitiatoire et l'arche du témoignage ou arche de l’alliance.



 L’autel des sacrifices dans le parvis du tabernacle

Dans le désert, Dieu ordonne à 
Moïse de construire un autel pour les sacrifices d'animaux

Il se trouve dans le parvis, placé devant l’entrée de la tente de la rencontre ou tabernacle. Il est carré et mesure 2,50 cm de côté.  Sa hauteur est de 1,5 m. Il est fait en bois d'acacia recouvert de bronze. Sa grille et tous les ustensiles sont également en bronze. 4 cornes sortent aux 4 angles.
Les prêtres y font brûler les holocaustes et les sacrifices d’animaux (agneau, brebis, mouton, chevreau, chèvre, bouc, taureau, pigeon, tourterelle).

Exode 27:1, 2 : « 1 Tu feras l'autel en bois d'acacia. Sa longueur et sa largeur seront de 2 mètres et demi, il sera carré. Sa hauteur sera d'un mètre et demi. 2 Aux 4 coins, tu feras des cornes qui sortiront de l'autel et tu le couvriras de bronze. »

 

 

Nous voyons que des cornes sortent des 4 coins de l'autel de forme carrée. 

 

 

 

 A quoi servaient ces 4 cornes ?

 

 

Psaumes 118 :27 : « Yahweh est Dieu, il fait briller sur nous la lumière. Attachez la victime avec des liens, jusqu'aux cornes de l'autel. » - Crampon 1923

 

Les cornes permettaient d'attacher et d'immobiliser l'animal qui allait être sacrifié. 

 

Exode 29 : 11, 12 : « Tu égorgeras le taureau devant Jéhovah, à l'entrée de la tente de réunion; tu prendras du sang du taureau, tu en mettras avec ton doigt sur les cornes de l'autel, et tu répandras tout le reste au pied de l'autel. » Crampon 1904

 
Du sang de l'animal sacrifié, ici un taureau, devait être déposé sur les cornes ; le reste du sang étant versé au pied de l'autel.
Ce rite était indispensable afin de
 faire propitiation pour les fautes. Faire propitiation signifie « couvrir les fautes », donner en échange de ses fautes de façon à obtenir le pardon divin. Faire propitiation signifiait donc faire un sacrifice pour couvrir ses fautes de façon à s’attirer la faveur divine.

 

 

 

 Pourquoi le sang de l’animal sacrifié devait-il être déposé sur ces 4 cornes de l’autel ?

 

Les cornes symbolisent la puissance car elles sont associées au taureau. Le chiffre 4 symbolise l’équilibre et l’étendue d’action dans les 4 directions de l’espace, on peut dire la totalité de l’action. 

 


Lien - Nombre 4

Le fait de déposer du sang sur les 4 cornes de l’autel symbolisait 
la puissance du sacrifice propitiatoire afin de couvrir toutes sortes de péchés. 



 L'autel des parfums

Un deuxième autel a été construit, il s'agit de l'
autel des parfums dont la fumée de l'encens monte vers Dieu comme des prières de dévotion.
Il se trouve dans la tente de la rencontre, en face du voile qui cache le propitiatoire et l'arche du témoignage.
Il est carré et mesure 50 cm de côté. Il est fait en bois d'acacia recouvert d'or pur. Comme pour l'autel des sacrifices, 4 cornes sortent aux 4 angles.
Le grand prêtre fait brûler le parfum odoriférant chaque matin et chaque soir au coucher du soleil quand il s’occupe des lampes.
Une fois par an, il fait des expiations sur les cornes de l’autel avec le sang de la victime expiatoire. 

Psaumes 141: 2: « Que ma prière soit devant toi comme de l'encens, et mes mains tendues vers toi comme l'offrande du soir!»

Apocalypse 5 : 8: « Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints,».

 

 

 

 L’Autel d’or qui se trouve devant le trône de Dieu : 

Devant le trône de Dieu le Tout-Puissant, dans les cieux, se trouve un autel d’or regroupant les 2 fonctions de l'autel. En effet, l’autel d’or est consacré à la fois à l’offrande au Tout-Puissant de 
sacrifices entiers ou holocaustes et à l’offrande d’encens ou de parfums de dévotion accompagnant les prières des saints.
Cet autel est de grande valeur, il est en
 or, le métal le plus précieux, car en effet, le sang qui a été versé est le plus précieux qui soit et celui qui a le plus de valeur.

 


Dans sa vision au chapitre 4, Jean voit un agneau qui a été offert en sacrifice:  « Puis je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des anciens, un agneau debout comme offert en sacrifice.» (Ap 5 : 6). 

Il s'agit de Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu. Jean le Baptiste lui-même avait déclaré en parlant de Jésus : «
Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.» (Jean 1:29)

Lien - Agneau


Mais Jésus n’est pas le seul à avoir été sacrifié sur cet autel, on se souvient qu’après l’ouverture du 5ème sceau, apparaissent les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de la parole de Dieu.

Apocalypse 6 : 9 : « Quand l'Agneau ouvrit le cinquième sceau, je vis, sous l'autel, les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de leur fidélité à la Parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient rendu. »

De nombreux chrétiens sont demeurés fidèles jusqu’à la fin et ont été mis à mort parce qu’ils ont suivi le Christ.
Leur sang est précieux car il a été versé au nom de Dieu et de Jésus. Ces chrétiens font maintenant partie de la Jérusalem céleste et sont cohéritiers du Christ (symbolisés par les 24 anciens). Ils règneront avec notre Messie sur la terre.

On peut remarquer dans le verset d’Ap 6 :9 que ces chrétiens apparaissent
 sous l’autel. Pour quelle raison ?
Cette image exprime la 
soumission des cohéritiers de Jésus-Christ par rapport à leur Roi. Cette soumission est clairement démontrée lorsque les cohéritiers du Christ se prosternent devant l’agneau qui a été sacrifié sur l’autel d’or leur permettant ainsi de bénéficier de son sacrifice et de devenir rois et prêtres à ses côtés.

Apocalypse 5: 8-10 : « 8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, 9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: "Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre."»

L’autel d’or représente donc le sacrifice de l’Agneau de Dieu : Jésus-Christ et celui de ses cohéritiers appelés à régner avec lui qui ont démontré leur fidélité jusqu’à la mort. 

En effet, c’est le sang parfait de l’Agneau de Dieu, Jésus-Christ, qui a permis de racheter tous les humains qui ont foi en lui et ont accepté de se soumettre à Dieu.

 


L’autel d’or qui se trouve devant le trône de Dieu permet également d’offrir des parfums de dévotion qui montent vers Dieu avec les prières des saints.
Nous voyons en effet dans le verset d’Ap 5 : 8 qui vient d’être cité que les cohéritiers du Christ tiennent chacun une coupe d’or remplie de parfum qui sont les prières des saints.
Cette fonction apparaît également dans le verset suivant :

Apocalypse 8 : 3 : « Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.»

Ces prières glorifient le Tout-Puissant et constituent un 
acte d’adoration reconnaissant sa Souveraineté.

 

Ce qui se joue dans le livre de l’Apocalypse est d’une importance extrême. En effet, le temps accordé par Dieu aux nations arrive à sa fin. Il est temps de mettre un terme à la souffrance des humains.
L’objectif ultime de Jésus est de faire reconnaître à l’univers entier la Légitimité de la Souveraineté de son Père et Dieu suprême, Jéhovah Dieu. 



 Qui s’exprime à travers la voix qui vient des 4 cornes de l’autel d'or dans  le verset d’Ap 9 : 13 et à travers la voix sortant de l’autel dans le verset d’Ap 16 :7 ?

Apocalypse 9 : 13 : « Le sixième ange sonna de la trompette, et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu.»

Nous avons vu précédemment que les 
cornes symbolisent la puissance car elles sont associées au taureau. Le nombre 4 symbolise l’équilibre et l’étendue d’action dans les 4 directions de l’espace, on peut dire la totalité de l’action. 
Sur l’autel d’or qui est devant le trône de Dieu a été versé le sang le plus précieux qui soit : celui de Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu.
Ainsi, les 4 cornes de l’autel d’or symbolisent la puissance du sacrifice propitiatoire du Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui rachète tous les humains qui l'écouteront.  C'est lui qui s'exprime au travers de la voix qui vient des 4 cornes de l'autel d'or.
De la même façon, c’est toujours Jésus-Christ qui s’exprime dans la voix qui vient de l'autel du verset d’Ap 16 : 7 afin de soutenir la souveraineté de son Père, le Souverain Seigneur de l’univers en déclarant : ‘
Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont vrais et justes’.



 L’autel d’or devant le trône de Dieu apparaît dans les versets suivants :

Apocalypse 6 : 9 : « Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel l'âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. »

Apocalypse 8 : 3 : « Apocalypse 8 : 3 : « Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.» 

Apocalypse 8 : 5 : « L'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre.»

Apocalypse 9 : 13 : «  Le sixième ange sonna de la trompette, et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu. »

Apocalypse 11 : 1 : « On me donna un roseau semblable à une baguette en me disant: «Lève-toi et mesure le temple de Dieu, l'autel et ceux qui y adorent. »

Apocalypse 14 : 18 : « Puis un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l'autel et s'adressa d'une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante en disant: «Lance ta faucille tranchante et vendange les grappes de la vigne de la terre, car ses raisins sont mûrs.» 

Apocalypse 16 : 7 : « Et j'entendis, de l'autel, une voix qui disait: "Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont vrais et justes."»



 L'autel d’or qui est devant le trône de Dieu apparaît dans les articles suivants :

Lien - Ap 6 : 9 : L’immortalité de l’âme

Lien Ap 8 : 3 : L’autel devant le trône.

Lien Ap 8 : 5 : Le feu de l’autel

Lien Ap 9 : 13 : Les 4 cornes de l’autel d’or

Lien Ap 11 : 1 : La mesure du temple et de l’autel

Lien - Ap 14 : 18 : Les raisins sont mûrs pour la vendange

Lien - Ap 16 : 7 : Une voix venant de l’autel glorifie la justice du Tout-Puissant

Lien - Tabernacle: La construction par Moïse du sanctuaire dédié au culte de Jéhovah

 


Olivier

 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Joseph nkolomoni (dimanche, 15 octobre 2023 11:07)

    Merci pour le message,
    Svp quel est le sens réel de l'autel selon Christ ?
    C'est quoi l'autel ?
    Merci

  • #2

    Olivier (vendredi, 20 octobre 2023 13:04)

    Bonjour Joseph,
    Comme je l'ai indiqué dans le texte ci-dessus, l'autel était utilisé pour faire des offrandes à Dieu, en particulier des sacrifices d'agneaux qui préfiguraient le sacrifice ultime de l'Agneau de Dieu, Jésus-Christ (Jean 1:29; Ap 5:6).

    L’autel d’or dans la vision de Jean représente le sacrifice de l’Agneau de Dieu : Jésus-Christ et celui de ses cohéritiers appelés à régner avec lui qui ont démontré leur fidélité jusqu’à la mort.
    En effet, c’est le sang parfait de l’Agneau de Dieu, Jésus-Christ, qui a permis de racheter tous les humains qui ont foi en lui et ont accepté de se soumettre à Dieu.

    Que Dieu vous bénisse dans votre recherche de la connaissance divine

  • #3

    Kapil Bhantooazuis (dimanche, 19 novembre 2023 19:54)

    Je suisse le pasteur Assemblee de Dieu a l' ile maurice je besoin des cette ensignement pour mon ministere merci beau coup Dieu vous benise

  • #4

    Antonio (mercredi, 31 janvier 2024 19:52)

    Je suis très instruit par cet article sur les autels et merci pour cette grande révélation que Dieu te bénisse.

  • #5

    Olivier (vendredi, 02 février 2024 00:10)

    Bonjour Antonio et Kapil, merci pour vos commentaires. Je suis heureux que mon travail puisse contribuer à édifier les personnes sincères qui désirent mieux connaître la Parole de Dieu.
    Que Dieu vous bénisse également et vous guide en ces temps de la fin...

  • #6

    kamotaam@gmail.com (jeudi, 20 juin 2024 09:51)

    Je suis suffisamment instruit par vos enseignements.