Le contenu du livre de l'Apocalypse


Le contenu du livre de l'Apocalypse


 

 

 On peut structurer l’ensemble du livre de l'Apocalypse en différentes parties :

 La description de Dieu et de Jésus : Chapitres 1, 4, 5.
 Les lettres aux 7 églises d’Asie mineure : Chapitres 2 et 3.
 La description de la Nouvelle Jérusalem et des membres qui la composent : Chapitres 7, 14, 19, 21.
 L’ouverture des 7 sceaux : Chapitres 6 et 8.
 Les 7 sonneries de trompettes : Chapitres 8 à 11.
 Les 7 coupes de la colère de Dieu : Chapitres 15 et 16.
 Les ennemis de Dieu : La bête avec 7 têtes et 10 cornes, le dragon, Babylone la Grande, Satan : Chapitres 13, 17, 18, 20.
 Les bénédictions futures : Chapitres 7, 21, 22.

 

 

 

 


 Voici un bref résumé du contenu de chaque chapitre :

Chapitre 1 : Le livre de l’Apocalypse est la révélation de Jésus-Christ ressuscité, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts, le chef des rois de la terre, le premier et le dernier, le vivant, celui qui vient avec les nuées, celui qui se tient au milieu des 7 chandeliers d'or et qui tient dans sa main droite 7 étoiles, celui qui détient les clés de la mort et du séjour des morts…
Cette partie est consacrée à la description céleste de Jésus-Christ, l’Auteur de l’Apocalypse. 

Chapitres 2 et 3 : Messages de Jésus aux 7 églises d’Asie mineure : Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie, Laodicée. 
Jésus met en valeur les qualités, les œuvres et les efforts de chacune de ces églises mais il les met aussi en garde contre certaines faiblesses, le découragement et le laxisme.

Chapitre 4 : Vision de Dieu, Souverain de l’Univers, sur son trône glorieux.
Le chapitre 4 fait une description imagée des 4 attributs de Dieu : l’Amour, la Puissance, la Justice, le Discernement ou la Sagesse. Il utilise les pierres précieuses et fines (semi-précieuses) ainsi que le cristal pour décrire Jéhovah Dieu et son environnement.
Les 24 anciens se prosternent et glorifient le Souverain de l’Univers.

Chapitre 5 : Seul Jésus-Christ, l’agneau de Dieu, est digne d’ouvrir le livre dans la main droite de Dieu et d’en briser les 7 sceaux
Les 24 anciens se prosternent et glorifient Jésus. 

Chapitre 6 : L’ouverture des 6 premiers sceaux. 
Les 4 premiers sceaux déclenchent la chevauchée des 4 cavaliers de l’Apocalypse
Le 5ème sceau met en lumière les fidèles chrétiens mis à mort pour la parole de Dieu qui attendent dans les cieux. Le 6ème sceau donne lieu à de grands bouleversements terrifiants dans lesquels les astres changent complètement d'apparence. Les grands de ce monde se cachent dans les cavernes et les rochers pour fuir la colère de l'Agneau. 

Chapitre 7 : 4 anges debout aux 4 coins de la terre retiennent les 4 vents de la colère de Dieu. 144'000 chrétiens sont marqués du sceau.

Une Grande foule de chrétiens vêtus de robes blanches viennent de la grande tribulation. Ils sont conduits aux sources des eaux de vie et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.  

Chapitre 8 : L’ouverture du 7ème sceau. Les 7 anges qui se tiennent devant Dieu reçoivent 7 trompettes. Un autre ange prend un encensoir, le remplit du feu de l'autel et le lance sur la terre. Les 4 premières sonneries de trompettes sont suivies de la destruction du tiers de la terre, des arbres, de la végétation, de la mer, des bateaux, des fleuves, des sources d’eau, du Soleil, de la Lune, des étoiles.
Un aigle finit par annoncer 3 malheurs associés aux 3 dernières sonneries de trompettes.

Chapitre 9 : Le 5ème ange sonne de la trompette, des sauterelles portant des couronnes tourmentent les hommes qui n’ont pas l’empreinte de Dieu pendant 5 mois. 
Le 6ème ange sonne de la trompette : Les 4 anges enchaînés près du fleuve Euphrate sont libérés. S’élance alors une grande cavalerie composée de 200 millions de chevaux dont la queue ressemble à un serpent et dont la bouche envoie du feu, de la fumée et du soufre. 

Chapitre 10 : Un ange puissant enveloppé d'une nuée crie d’une voix forte comme un lion qui rugit pour annoncer que le mystère de Dieu s’accomplira sans délai à la 7ème sonnerie de trompette. Jean doit prendre le petit livre dans la main de l’ange et l’avaler, dans la bouche il est doux comme le miel mais son ventre est rempli d’amertume.

Chapitre 11 : Le temple de Dieu apparaît, le parvis est foulé par les nations pendant 42 mois. Les 2 témoins prophétisent pendant 1260 jours et sont mis à mort par la bête qui monte de l’abîme. Ils reviennent à la vie après 3 jours et demi.
Le 7ème ange sonne de la trompette et le Royaume est remis au messie. Il est temps de détruire ceux qui saccagent la Terre et de récompenser les serviteurs de Dieu.

Chapitre 12 : L’organisation céleste de Jéhovah est représentée sous les traits d'une femme enveloppée du soleil, une couronne de 12 étoiles sur la tête. Elle met au monde un fils qui va diriger la Terre : le Royaume de Dieu composé de Jésus-Christ et de ses cohéritiers. 
Satan le Diable est précipité sur Terre. Malheur aux habitants de la terre car le diable est animé d'une grande colère, il sait qu'il lui reste peu de temps. La femme s’envole dans le désert pendant 3 temps et demi. Le dragon s'en va faire la guerre au reste de sa descendance.

Chapitre 13 : Une bête avec 7 têtes et 10 cornes monte de la mer. L’une des têtes blessée à mort revient à la vie. La terre entière est remplie d'admiration et adore la bête et le dragon qui lui a donné l’autorité. La bête fait la guerre aux serviteurs de Dieu pendant 42 mois. 
Une seconde bête monte de la terre. Elle a deux cornes, elle force les gens de la terre à adorer la première bête dont la blessure mortelle a été guérie. Elle anime l’image de la bête et impose une marque sur la main ou sur le front, elle tue tous ceux qui ne l’adorent pas. Le nombre de la bête est 666.

Chapitre 14 : Les 144'000 sont avec Jésus sur le mont Sion. Un ange annonce un Évangile éternel aux habitants de la terre, un autre annonce la chute de Babylone la grande, un troisième ange prévient que si quelqu'un adore la bête et son image et s'il reçoit la marque sur son front ou sur sa main, il boira le vin de la colère de Dieu. 
Jésus glorifié lance sa faucille sur la Terre car la récolte est mûre.

Chapitre 15 : 7 anges tiennent 7 fléaux, la colère de Dieu s'accomplit par eux. Jean voit comme une mer de verre mêlée de feu. Ceux qui ont vaincu la bête sont debout sur cette mer, ils tiennent des harpes et glorifient Dieu par des cantiques. Puis le Tabernacle a été ouvert dans le ciel. Les 7 anges tenant les 7 fléaux sont sortis du Temple, revêtus d'un lin pur et d'une écharpe d'or autour de la poitrine. L'un des 4 êtres vivants donne aux 7 anges 7 coupes d'or pleines de la colère de Dieu. Le Temple se remplit de fumée représentant la gloire de Dieu.

Chapitre 16 : Une voix forte venant du Temple dit aux 7 anges de verser les 7 coupes de la colère de Dieu. Les 6 premiers anges versent les coupes de la colère de Dieu sur la terre, la mer, les fleuves et sources d'eau, le soleil, le trône de la bête, le grand fleuve Euphrate. Le 7ème ange verse sa coupe dans l'air et une voix forte venant du trône déclare: "C'est fait!"

Dieu se souvient de Babylone la grande pour lui faire boire le vin de son ardente colère. Toutes les montagnes et les îles disparaissent. Une grosse grêle dont les grêlons pèsent 40 kg tombent sur les hommes.

Chapitre 17 : Babylone la Grande, la prostituée chevauchant la bête écarlate à 7 têtes et 10 cornes couverte de noms blasphématoires et représentant l’empire mondial de la fausse religion est dévastée, complètement détruite par les nations qu’elle avait séduites auparavant. Les rois combattront aussi contre l’Agneau.

Chapitre 18 : Babylone la Grande est tombée. Un appel des plus importants est lancé à tous les humains:   

« Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin de ne pas vous associer à ses péchés et de ne pas être victimes de ses fléaux. » Ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel et Dieu s'est souvenu de ses crimes. Elle sera réduite en cendres. Tous les rois de la terre qui se sont livrés à la prostitution avec elle pleureront. Les marchands sont dans le deuil car en une seule heure tant de richesses ont été détruites. Un ange puissant prend une meule et la jette à la mer pour illustrer la disparition de Babylone la grande.

 

Chapitre 19 : Dieu a établi son règne, les noces de l’Agneau et son épouse sont préparées. Un cheval blanc apparaît dans le ciel, son cavalier se nomme « fidèle et véritable » et « la Parole de Dieu » et « Rois des rois, Seigneur des seigneurs », il juge et combat avec justice. Les armées célestes le suivent.

Une invitation est lancée à tous les oiseaux pour le grand repas de Dieu pour manger les chairs des rois, des chefs militaires, de tous les hommes petits et grands.

Les rois de la terre et leurs armées se rassemblent pour faire la guerre au Roi des rois et à son armée. La bête et le faux prophète sont lancés dans l'étang de feu et de soufre.


Chapitre 20 : Satan est enchaîné pour 1000 ans. A la fin du règne millénaire, il sera relâché. Ceux qui seront égarés seront aussi nombreux que des grains de sable. Puis le diable est jeté dans l'étang de feu et de soufre. Les morts, les grands et les petits, sont jugés conformément à leurs œuvres. 

Chapitre 21 : Jean voit un nouveau ciel et une nouvelle terre. La nouvelle Jérusalem descend du ciel d'auprès de Dieu, préparée comme une mariée pour son époux. Désormais, il n'y aura plus de larme, de deuil, de cri, de douleur, car ce qui existait avant a disparu. 

La ville céleste est en or pur et éclairée par la gloire de Dieu. La muraille est en jaspe et ses fondations en pierres précieuses et pierres fines; ses 12 portes sont 12 perles. Seuls ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau pourront entrer dans la ville.

Chapitre 22 : De belles récompenses attendent les fidèles serviteurs de Dieu. Le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, sort du trône de Dieu et de l'Agneau.

Une annonce des plus importantes est faite à tous par Jésus-Christ:

«Voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!»

«Voici, je viens bientôt et j'apporte avec moi ma récompense pour traiter chacun conformément à son œuvre. » - Ap 22:7,12.

Jésus est appelé l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin, le rejeton de la racine de David, l'étoile brillante du matin. 

Jésus-Christ lance un avertissement à tous ceux qui ajouteraient ou enlèveraient quoi que ce soit aux paroles prophétiques de ce livre: Dieu lui ajoutera les fléaux ou lui retranchera sa part de l'arbre de vie.

 

 

Olivier                                                            

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0