L’Empire romain a donné naissance à la fête de Noël
Noël est une fête importante pour la plupart des chrétiens dans le monde. Elle célèbre la naissance de Jésus-Christ le 25 décembre.
Mais ne vous êtes-vous jamais demandé quel peut bien être le lien entre le sapin, les boules de Noël, le gui et le houx, la bûche, l’échange de cadeaux… et Jésus ?
Par ailleurs, savez-vous que la Bible ne donne aucune date pour la naissance du Christ et que le 25 décembre était déjà célébré dans tout l’Empire avant d’être choisi pour devenir officiellement la date de naissance du Messie au IVe siècle ?
Alexei Chizhov – pxhere
● Les Romains et la fête des Saturnales
►Parmi les nombreuses fêtes
célébrées par les Romains polythéistes, les Saturnales (en latin Saturnalia) s'accompagnent de grandes réjouissances populaires qui durent sept jours, du 17 au 23
décembre, avant le solstice d'hiver, en l’honneur du dieu Saturne, le dieu des semailles. C’est à partir de cette date que les jours rallongent, marquant la renaissance du soleil.
Durant cette période, tous les excès sont permis, les barrières sociales disparaissaient, les esclaves sont temporairement libres, on organise des repas, on échange des cadeaux, on offre des
figurines aux enfants et on place des plantes vertes dans les maisons, notamment du houx, du
gui et du lierre (en
l’honneur du dieu de l’agriculture).
Saturnalia, sculpture de Ernesto Biondi (en) (1905), Jardín Botánico de Buenos Aires 512 wikipedia
Le culte de Saturne est attesté à Rome depuis la plus haute antiquité et s'est maintenu vivace jusqu'à la fin de
l'Empire.
La fête des Saturnales était célébrée bien avant la naissance de Jésus, en l’honneur du dieu de l’agriculture. Elle se déroulait à l'origine le 17 décembre dans le temple dédié au dieu, mais la
durée des célébrations finit par s'étendre : 3 jours après la réforme du calendrier julien (en 46 avant J-C), 4 jours sous Auguste (premier empereur mort en 14 ap J-C), 5 jours sous Caligula,
et enfin une semaine complète sous Dioclétien, jusqu'au 24 Décembre.
Bas-relief du IIe siècle après J-C représentant le dieu Saturne, en l’honneur duquel les Saturnales étaient célébrées, tenant une faucille - wikipedia
Rome, huit colonnes restantes du Temple de Saturne - wikipedia
►Les plantes vertes (le sapin), le gui et le houx étaient donc utilisés depuis très longtemps au cours de la fête des Saturnales, en l’honneur du dieu de l’agriculture, Saturne.
Il en est de même pour les grands repas et l’échange des cadeaux. Autant de coutumes qui, vous en conviendrez, n’ont pas de lien direct avec la naissance de Jésus-Christ.
►Remarque : l’épiphanie, la tradition du Roi de la Fève nous vient aussi des Romains, dont les enfants, pendant les saturnales, tirent au sort à qui serait roi du festin.
Gui et Houx magnolias.centerblog.net - cadeaux - clipartstation.com
● Les dieux solaires dans l'Empire romain et la célébration du 25 décembre
►Le dieu Sol, le soleil, est connu depuis l’époque archaïque (VIIIe – IVe siècles av. notre ère) en Italie. D’après Varron (116-27 av. notre ère), ce serait Titus Tatius qui aurait instauré le culte du dieu à Rome, en tant que régulateur des saisons et des mois. C’est au cours du IIIe siècle avant notre ère que le dieu Sol acquiert un rôle d’importance à Rome. Varron le cite d’ailleurs comme l’un des douze grands dieux.
Sol Invictus – Disque en argent du IIIe siècle, wikipédia.
►Auguste (27 av J-C – 14 ap J-C), après la conquête de l'Égypte, fait ramener d'Héliopolis à Rome deux obélisques, rayons de
soleil dirigés vers le ciel, qu'il consacre à Sol en 10 avant J.-C. L'un se
trouvait dans le cirque, l'autre au Champ de Mars où il servait de gnomon.
►Sous Vespasien (69-79) le colosse de Néron de plus de 30 mètres, en bronze, qui dépasse celui de Rhodes est transformé en dieu du soleil, Sol.
Reconstitution du Colosse de Néron, wikipédia
►A partir du premier siècle de notre ère se développe au sein de l’Empire romain, probablement par l'intermédiaire des soldats revenus des campagnes d'Orient, le culte de Mithra.
Dans son livre, Auguste Hollard explique : « Le culte du soleil a été favorisé par l’introduction en Occident du culte de Mithra, originaire d’Iran au bord de l’Euphrate. C’est la vieille religion mazdéenne des ancêtres Perses. Mithra le génie de la lumière céleste, fut, sous l’influence des chaldéens, assimilé au soleil. Importé en Italie par les esclaves et les soldats, la religion de Mithra s’établit dès 181 av n.e au cœur même de Rome. Elle obtint la faveur impériale : Commode se fit initier aux mystères mithriaques ; Dioclétien, Galère et Licinius témoignèrent de leur dévotion à Mithra en lui construisant un temple à Carnuntum en 307 et Julien l’Apostat fut un fidèle fervent de Mithra qu’il fit adorer dans son palais de Constantinople. » -
Les empereurs du IIIe siècle sont en général des protecteurs du mithraïsme : depuis l'époque de Commode, qui s'initie au culte, les adeptes du mithraïsme proviennent de toutes les classes sociales.
A la fin du IIIe siècle, un syncrétisme religieux s’opère entre le mithraïsme et d’autres cultes solaires, comme Apollon qui cristallisent dans la nouvelle religion du Sol Invictus, le soleil invaincu, déclaré dieu officiel de l’Empire en 274.
Le culte de Mithra (ou mithraïsme) sera très répandu avant que le christianisme devienne religion d'Etat sous Aurélien.
À la fin du ive siècle, l'empereur Théodose entreprend d'éradiquer les religions autres que le christianisme. À la suite d'un décret de 391 les temples non-chrétiens sont détruits ou transformés en églises ; ce décret constitue l'arrêt de mort du mithraïsme.
Mithra sacrifiant le Taureau (100-200 apr J-C), collection Borghese, achat par le Louvre en 1807 wikipedia
►A partir de la fin du IIème siècle, l’influence orientale va grandir. A Émèse (Homs en Syrie) un temple est dédié au dieu du Soleil Syrien El-Gabal, désigné en latin Élagabal.
Septime Sévère (193-211) se marie à Julia Domnia, la fille du grand prêtre du temple solaire d’Emèse. Leur fils, Marcus Aurelius Antoninus, plus connu sous le nom de la divinité Élagabal (dont il est le grand-prêtre), succède à son cousin Caracalla en 218.
Il fait construire un temple, l’Elagabalium où une pierre sacrée est déposée puis donne un nom latin à son dieu : Deus Sol Invictus, titre du Soleil déjà connu par les adeptes du culte de Mithra.
►Aurélien (270-275), dont la mère aurait été une prêtresse du Soleil en Pannonie, va unifier les différentes parties de l’Empire grâce à l’instauration du culte solaire de Sol Invictus en tant que religion officielle de l’Empire romain.
En 274, il fait construire au Champ de Mars un grand temple consacré à Sol Invictus (templum solis), le Soleil invaincu, orné des dépouilles de Palmyre et desservi par un nouveau collège de prêtres, les Pontifices Solis.
La grande fête de Sol Invictus est fixée au 25 décembre, soit la date du solstice d’hiver selon le calendrier julien. Ce jour est célébré par des jeux du cirque, c'est le Dies Natalis Solis Invicti, « Jour de naissance du Soleil Invaincu ».
En 274, le culte de Sol invictus devient la religion officielle de l’Empire romain.
Le 25 décembre, l’empereur Aurélien dédie un temple au Soleil invaincu.
► Constantin Ier (306-337), le premier empereur romain chrétien, reste un adorateur de Sol Invictus malgré sa conversion chrétienne comme en témoignent ses émissions monétaires (Constantin s'est converti en 312 suite à sa victoire contre Maxence au pont Milvius). Le culte de Sol Invictus est encore très présent dans la totalité de l’Empire et la monnaie officielle de Constantin continue de représenter Sol jusqu’en 325/6.
Par ailleurs, l’empereur Constantin proclamera, par une loi du 7 mars 321, le dimanche jour de repos en hommage à Sol Invictus. Le dimanche (appelé à Rome « jour du soleil », Sunday en anglais, Sonntag en allemand) deviendra par la suite « le jour du Seigneur » (Jésus le Soleil de la justice, la lumière du monde).
En 328, il érigera une colonne à Constantinople (Istanbul) pour commémorer la fondation de la nouvelle capitale de l’Empire romain. Constantinople est la « Nouvelle Rome ».
Sur la colonne se trouvait à l’origine une statue de Constantin représenté comme le dieu Soleil, Sol Invictus, alors que l’inscription du socle dédie la ville au Christ. Ce monument est assez révélateur d’une époque très syncrétique.
La colonne est dédicacée le 11 mai 330 avec un mélange de cérémonies chrétiennes et païennes.
Multiple d'or émis à Ticinum en 313. Buste de Constantin et du dieu Sol invictus – wikipedia
The Column of Constantine in Çemberlitaş - Istanbul – wikipedia
Reconstruction of the Constantine column in Constantinople with the emperor's statue. By Gurlitt 1912 – wikipedia
Pour avoir plus détails :
Ministère de l’éducation nationale – le culte de sol invictus
Lien – L’Empire romain devient chrétien
● L’empereur Aurélien réunifie l’Empire
►En 270 ap J-C, à la mort de Claude, Aurélien est proclamé empereur par l’armée.
L’Empire romain est alors divisé en 3 parties. La Gaule et la Bretagne obéissent à l’empire des Gaules et l’empire de Palmyre contrôle la partie orientale de l’Empire. Par ailleurs les barbares germains menacent encore.
Aurélien va réunifier et gouverner l’Empire romain de 270 à 275 ap J-C.
Carte empire Romain - 271 - Le monde romain à l'avènement d'Aurélien, wikipedia
►Aurélien commence la construction d’une enceinte autour de Rome : le mur d’Aurélien (encore visible aujourd’hui).
En 271, l’empereur romain bat, à Pavie, les Vandales et les Juthunges qui ravageaient le nord de l’Italie. En 273, il réussit à conquérir le royaume de Palmyre en battant la reine Zénobie (qui avait pris le titre d’Augusta) et son fils Wahballat. Enfin, il s’empare des Gaules sans combat, son empereur Tetricus capitulant sans résistance.
La Dacie, difficile à protéger, est abandonnée aux Goths.
►Aurélien veut unir les populations de l'empire autour d'une divinité, le Soleil, astre universel, largement vénéré à travers le monde. Il institutionnalise le culte solaire de Sol Invictus qui reprend les mythologies de Mithra et d'Apollon et qui remplacera le culte de l'Empereur. Le Soleil invaincu s'ajoute aux autres dieux romains mais il est considéré comme le dieu officiel de l'Empire romain.
« Aurélien, le premier, intervient dans le domaine religieux. Il fait du culte solaire la religion d'État. Ce culte du Sol invictus (le Soleil invaincu) rassemble sous une même identité des divinités traditionnelles (Apollon) et des divinités orientales (Mithra). Il amorce une évolution du polythéisme païen vers le monothéisme façon hébraïque ou chrétienne. » (Hérodote.net)
Revers : Aurélien et son épouse Séverine, placée sous la protection d'un buste du Soleil radié. wikipédia
● Quelques dates importantes menant à Noël
En 274, l’empereur Aurélien instaure le culte de Sol Invictus pour réunifier l’Empire. Il se substitue peu à peu au culte impérial. Pour clore les Saturnales, l’empereur fait du 25 décembre, jour du solstice d’hiver, le jour du Die Natalis Solis Invicti, c’est-à-dire le jour de la naissance de Sol Invictus.
En 321, l’empereur Constantin Ier, le premier empereur romain chrétien, proclamera le dimanche jour de repos en hommage au Sol Invictus. Le dimanche deviendra par la suite « le jour du Seigneur ».
En 336 est mentionnée pour la première fois une célébration chrétienne à la date du 25 décembre à Rome. Jésus-Christ appelé « soleil de Justice » remplace peu à peu Sol invictus et le 25 décembre devient la date de naissance du Messie venu apporter la lumière et la vérité au monde.
En 354, le pape Liberius désigne officiellement le 25 décembre comme fête de la naissance du Christ.
En 380, l'édit de Thessalonique décrété par Théodose Ier interdit définitivement le culte de Sol Invictus faisant du 25 décembre une fête exclusivement chrétienne.
En 425, Théodose II codifiera officiellement les cérémonies des fêtes de Noël.
Plusieurs siècles seront nécessaires avant que les messes commémoratives de la naissance du Christ se répandent à travers l’Europe : au VIIe siècle en Angleterre, VIIIe en Allemagne, IXe dans les pays scandinaves et Xe siècle dans les pays slaves. Il faudra attendre le XIIe siècle pour que Noël devienne la fête que l’on connaît aujourd’hui.
magnolias.centerblog.net
Olivier
Sauf indication, les versets cités renvoient à la traduction Segond 21
Écrire commentaire
Nicolas (lundi, 04 janvier 2021 19:30)
Bonjour, je suis très surpris de voir, sur un site proposant des analyses de la Bible, un article reprenant absolument tous poncifs et les mensonges rapportés généralement par les ennemis de cette même Bible et de son Auteur qui l'inspire.
Essayons de procéder méthodiquement. Vous commencez par évoquer les Saturnales, très bien, mais qu'y a t-il en commun entre ce pseudo-carnaval antique et la fête de Noël ? Suffit-il d'une proximité de date pour faire procéder l'une de l'autre ? Si les adeptes de Noël avaient voulu récupérer les Saturnales, pourquoi ne l'auraient-ils fait sur la même période ?
Ensuite vous évoquez le dieu Mithra. Je vous mets au défi de me trouver un seul auteur qui affirme que l'on célébrait la naissance de ce dieu un 25 décembre. Ses plus grands experts francophones, Turcan et Cumont rejettent tout simplement cette assertion qui ne repose sur aucun élément historique. Aujourd'hui encore les adeptes de Mithra en Asie ne fête pas cette date.
Vous affirmez encore que le Sol invictus était célébré le 25 décembre suite à une décision de l'empereur Aurélien et que, je cite " le culte de Sol Invictus est très présent dans la totalité de l’Empire ". Je vous mets au défi de prouver vos propos avec une source de l'époque. En réalité le culte solaire était minime en Occident. Les Celtes ne le célébraient pas, les dieux Sol pour les Romains et Hélios pour les Grecs étaient des divinités mineures. Apollon a été assimilé avec le soleil mais sans que ce soit sa figure principale. Seuls les Orientaux avaient des cultes solaires d'où est issu le culte du Sol Invictus avec le dieu Elagabal. Le culte solaire n'était donc pas très présent dans la totalité de l'Empire.
L'empereur Aurélien a ramené le culte du Sol Invictus en 274 après ses victoires contre la reine Zénobie et il mourra quelques mois plus tard. Dioclétien fera interdire ce culte trente ans plus tard en même temps que ses persécutions contre les Chrétiens. Ce culte était totalement désuet dans l'Empire, même si Constantin a pu s'y convertir. L'inscription présente sur le chronographe de 354 que l'on attribue généralement au Sol invictus , mentionne en réalité uniquement Dies Natalis, ce qui pourrait très bien correspondre au Christ, surtout lorsque l'on sait qu'il fut écrit par un Chrétien.
Ceci étant dit, que faites-vous des Constitutions apostoliques qui, au Ier siècle de notre ère, affirment que l'on doit célébrer Noël le 25 décembre et l'Epiphanie le 6 janvier ? Que faites-vous du commentaire sur le livre de Daniel de saint Hyppolite de Rome, rédigé vers 204, qui affirme que le Christ est né le 25 décembre ? Que faites-vous encore de l'affirmation de Jules l'Africain au IIIème siècle, qui dit que la conception de Jésus s'est déroulé le 25 mars, neuf mois avant sa naissance ? Comment expliquez-vous que le Liber pontificalis affirme que le Pape Télesphore, dont le pontificat s'étendra de 125 à 138, instaura le premier le Messe de minuit pour célébrer Noël ?
Toutes ces affirmations que vous faites viennent de personnes qui ne cachent pas leur mépris pour le Christ et son oeuvre, et en reprenant cela vous ne faites que vous mettre à leur service.
Je me permettrai juste quelques questions pour conclure, des questions que se posait lui-même Martin Luther lorsqu'il regardait sa Bible. Qui vous l'a transmise ? Comment est-elle parvenue de ses auteurs jusqu'à vous ? Qui l'a consignée, l'a recopiée, en a établi le canon et sans qui vous n'en posséderiez que des parties éparses et incomplètes ?
Olivier (samedi, 09 janvier 2021 19:35)
Bonjour Nicolas,
►Afin de répondre au mieux à vos nombreuses questions et vos nombreuses affirmations, j’ai rédigé 3 articles, je pense qu’ils seront aussi utiles à bien d’autres personnes (Voir à la fin de ce message).
►Lien saturnales – Noël, vous ne voyez pas ?
Le gui, le houx, les grands repas, les échanges de cadeaux, le sapin et les boules brillantes, les illuminations…
A l’inverse, je vous pose la question suivante : Quel est le lien entre le sapin, les boules, la bûche, le gui, le houx, les échanges de cadeaux, les grands repas…. Et Jésus ?
En toute honnêteté, on peut dire aucun.
►Mithra, dieu solaire et lumineux, est lié au 25 décembre, plusieurs historiens l’affirment. Et ce n’est pas étonnant puisque ce jour correspondait au solstice d’hiver et évoquait la renaissance du soleil.
►Le culte de Sol invictus (attribut porté aussi par Mithra et par Elagabal, et même d’autres dieux solaires) est encore très vivace au IVè siècle lorsque Constantin se convertit au christianisme. Tous les témoignages convergent vers cette conclusion.
Je vous conseille la lecture de cet article rédigé par Catherine Salles qui retrace l’histoire des dieux solaires romains.
http://lam.mithra.free.fr/doc/le_culte_de_sol_invictus.pdf
Des statues de Mithra ont été retrouvées d’un bout à l’autre de l’empire romain (essentiellement aux frontières où campaient les soldats).
►Vous parlez de constitutions apostoliques.
En ce qui me concerne, les seuls apôtres qui font autorité sont les apôtres de Jésus (ils sont 13 en comptant l’apôtre Paul) et je peux vous assurer qu’aucun d’eux n’a jamais demandé de célébrer la naissance de Jésus !
Après leur mort, de nombreuses fausses doctrines se sont infiltrées dans l’Eglise ainsi que cela avait été prophétisé (Actes 20 :29,30 ; 2 Pierre 2 :1 ; 2 Thess 2 :3).
Les premiers chrétiens ne célébraient pas la naissance de Jésus, d’ailleurs la Bible n’indique pas ce jour qui ne présentait aucun intérêt. Par contre elle donne précisément le jour de la mort de Jésus : le 14 Nisan.
►Vous croyez donc que Jules l'Africain connaissait la date de conception de Jésus ???
Cette date n’est pas indiquée dans les Saintes Ecritures. On peut tout au plus déduire une période possible car Jésus était plus jeune que Jean de 6 mois. Et il faudrait aussi supposer qu’Elizabeth est tout de suite tombée enceinte quand son mari Zacharie a reçu le message de l’ange, ce qui reste encore à démontrer et d’ailleurs n’est pas démontrable.
►Noël a commencé à être célébré en 336. Quelle est donc cette messe de minuit datant de 125 dont vous parlez ?
►Je suis très reconnaissant à tous ceux qui se sont souciés de préserver le canon biblique, les chrétiens catholiques (liste des 27 livres grecs chrétiens confirmée aux conciles d’Hippone ,393 ap. J.-C, et de Carthage, 397 ap. J.-C.), mais aussi les Juifs pour les 39 livres des Ecritures hébraïques.
Il est juste dommage que les premiers en aient interdit la lecture pendant plus de 1000 ans et les seconds aient tué le Fils de Dieu… !
►Vous pouvez jeter un coup d’œil à la partie « Pères de l’Eglise » dans Manuscrits, vous verrez que j’ai lu un grand nombre de leurs écrits et que je sais apprécier le courage et l’intégrité. Mais aussi, j’ai pu constater comment de fausses doctrines se sont infiltrées dans l’enseignement initial du Christ.
►Je tiens à préciser que vous me manquez réellement de respect en écrivant que je méprise Jésus-Christ. Comment pouvez-vous dire de telles choses, vous ignorez tout de l’Amour et de l’Attachement des plus profonds que je voue à mon Seigneur, Sauveur et Roi !!
C’est justement la raison pour laquelle je ne veux pas qu’il soit associé à l’idolâtrie et au paganisme. Je voudrais que tous puissent le voir tel qu’il est réellement : un enseignant plein d’intelligence, de discernement et d’altruisme ; un Roi Puissant, à la tête de ses armée célestes qui s’apprête à régner sur la terre et à détruire ses ennemis (Ap 19).
Je pense que ce n’est pas mettre en valeur notre Sauveur et Roi que de continuer à le représenter sous la forme d’un bébé dans une crèche, la seule vision de Jésus qu’ont beaucoup, beaucoup, de personnes !! Elles sont bien loin de connaître Celui à qui Dieu a confié tout pouvoir dans le ciel et sur la terre (Actes 28 :18) !
►Vous trouverez les articles rédigés pour répondre à votre message ici : Dogmes et croyances Fêtes païennes
►Jésus n’est pas né un 25 décembre
►L'Empire romain a donné naissance à la fête de Noël
►Les historiens et l'origine de la fête de Noël
►L’Eglise catholique romaine et la date du 25 décembre
Bien cordialement
Olivier