Comment dater les années de règne et les différents évènements historiques ?
● Introduction :
►Quand nous voulons parler d’un évènement historique, nous l’associons tout naturellement à la date à laquelle il a eu lieu.
Nous savons par exemple que l’Empire romain d’occident est tombé en 476, que Charlemagne a été couronné empereur en 800 et que la découverte de l’Amérique en 1492 marque la fin du Moyen-âge.
Frise chronologique du Moyen-âge – Lien – fantadys
►Il est bien plus difficile d’attribuer des dates absolues aux évènements qui ont eu lieu avant Jésus-Christ. La plupart du temps, ils sont calculés par rapport au règne d’un roi ou d’un gouverneur par exemple.
Ainsi, nous savons que Jean le Baptiste a commencé à annoncer la venue du Messie la 15ème année du règne de l’empereur Tibère, mais pas seulement…
Luc 3 :1,2 : « 1 La quinzième année du règne de l'empereur Tibère, Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque du territoire de l'Iturée et de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène, 2 et Anne et Caïphe étaient grands-prêtres. C'est alors que la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. »
►De nombreux peuples ont utilisé ce système de repérage relatif (Babyloniens, Perses, Hébreux, Egyptiens…).
Le principe est simple : on numérote les années depuis l'accession au trône du souverain régnant.
La seule difficulté est d’identifier la première année de règne qui, selon les peuples, n’est pas forcément l’année d’accession au trône.
Instinctivement, on pourrait croire que la première année de règne débuterait le jour de l’investiture et se terminerait un an plus tard à la date anniversaire. Ce système aurait par ailleurs l’avantage de ne dépendre d’aucun calendrier. Mais ce principe a été rarement utilisé.
● Les années de règne chez les Babyloniens, les Mèdes et les Perses
►Les Babyloniens et les Perses appelaient "resh sharruti" la partie d'année entre le décès (ou autre événement qui met fin à son règne) de l'ancien roi et le début de l'année complète suivante. C'était son "année d'accession" sans numérotation particulière. Elle reste donc aussi la dernière année numérotée de l'ancien roi pour la période de cette année pendant laquelle il a régné.
L'année 1 commence donc le premier jour de l'année suivante.
►Prenons un exemple dans la "chronologie babylonienne" de Parker et Dubberstein.
Nabopolassar est mort le 8 abu dans la 21e année de son règne (12 avril 605 av. J.-C. dans le calendrier julien). Son fils Nabuchodonosor II (ou Nébucadnestar) lui a succédé sur le trône le 1 ululu de son année d'accession (le 7 septembre 605 av J-C. dans le calendrier julien).
Mais ce n'est que le 1 Nisanu de l'année suivante (22 mars 604 av J-C) que nous entrons dans la première année du règne de Nabuchodonosor II.
Ce système de décompte avec une année d'accession n'a, en fait, rien de bien compliqué. Le problème est, pour les historiens, de savoir si les documents qu'ils étudient ont été rédigés dans un système ou dans l'autre.
Flikr
● Les années de règne chez les Egyptiens
►Contrairement aux Babyloniens, il semblerait que les Egyptiens considéraient l’année d’accession au trône comme l’année 1 du règne du pharaon. Le nouveau souverain était donc crédité de cette année alors qu’il ne l’avait pas commencée en régnant.
►Durant le Nouvel Empire, cependant, le début de l'année de règne correspondait au jour anniversaire de l'accession du souverain au trône.
►A l’époque ptolémaïque, le calendrier macédonien devenait le calendrier officiel en Egypte, ce qui n’a probablement pas facilité le repérage des évènements historiques.
● Les années de règne chez les Hébreux
Le rabbin Baruch Epstein (1860-1941) auteur du commentaire Torah Temimah nous explique: "Si un roi accède au trône le 29 Adar, dès que le 1 Nissan arrive, il est considéré comme ayant régné un an. Ce qui nous apprend que Nissan est la nouvelle année pour les rois, et que un jour dans une année est décompté comme une année. Mais, s'il accède au trône le 1 Nissan, il n'est pas reconnu avoir régné un an tant que le 1 Nissan suivant n'est pas passé." Epstein, BT 2.
Comme la Mishna l'indique très clairement, ce système de décompte n'est, à l'exception des fêtes, réservé qu'aux rois.
Certains rabbins prétendent même qu'il n'est valable que pour les seuls rois d'Israël. Pour les autres rois (Perses, Égyptiens...) il faudrait "appliquer" le deuxième type d'années qui débute le 1 Tishri qui est "le début de l'année pour les années, les années de chemita [années sabbatiques]...".
Ainsi donc, la première année de règne chez les Hébreux est celle de l’accession au trône. Si nous reprenons l’exemple du roi Nébucadnetsar cité plus haut (qui a commencé à régner le 7 septembre 605 av J-C dans le calendrier julien), sa première année de règne commencerait donc en 605 av J-C.
Le calendrier hébraïque trouve son origine dans le calendrier babylonien.
Les noms des mois :
Nissan (premier mois selon la bible) - Lyar - Sivan - Tamouz - Av - Eloul - Tishri premier mois de l'année selon la tradition juive - Heshvan - Kislev - Tevêt - Shvat - Adar
● Ces différents systèmes de comptage ont généré des divergences
Même si tous les historiens concordent globalement sur la chronologie des rois de l’Antiquité, il peut exister des petites différences, souvent d’une année, dues à ces divers systèmes de comptage.
Ainsi, selon certains historiens, Jérusalem a été détruite en 587 av J-C, pour d’autres, elle a été détruite en 586 av J-C.
Dans la Bible, de nombreux évènements sont datés selon les règnes des rois de Juda, d’Israël, de Babylone, de Médie et de Perse.
Les rédacteurs des différents livres historiques et prophétiques de la Bible ont-ils utilisé plusieurs systèmes de comptage selon le roi cité en référence et selon le lieu de rédaction (plusieurs prophètes se trouvaient à Babylone) ?
Ou bien la Bible a-t-elle toujours utilisé le même principe de comptage tout au long de l’histoire biblique ?
● Exemple du prophète Jérémie
► Jérémie est un prophète de Judée envoyé par Jéhovah pour avertir les Juifs de la destruction prochaine de Jérusalem en raison de leur comportement impardonnable.
Jérémie 25 :1,2 : « 1 Voici la parole adressée à Jérémie au sujet de toute la population de Juda, la quatrième année du règne de Jojakim, fils de Josias, sur Juda, qui était aussi la première année de règne de Nebucadnetsar sur Babylone. 2 Le prophète Jérémie la proclama à tous les habitants de Jérusalem et elle concernait toute la population de Juda.»
Il n’y a aucune raison pour que Jérémie ait utilisé le système babylonien.
D’ailleurs, même après la destruction de Jérusalem, lorsque Jérémie s’est vu proposer d’accompagner les exilés à Babylone, il a choisi de rester à Mitspa avec le gouverneur Guédalia (Jérémie 40 :1-6).
Un homme qui n’a pas peur - Recueil d'histoires bibliques - JW
►1ère année de Jojakim (608-597): 608 – 1er Nisan 607
2ème année : 1er Nisan 607 - 1er Nisan 606
3ème année : 1er Nisan 606 - 1er Nisan 605
4ème année : 1er Nisan 605- 1er Nisan 604
La 4ème année de Jojakim (608-597) se situe entre le 1er Nisan 605 et le 1er Nisan 604 av J-C.
►La 1ère année de Nébucadnetsar selon le principe de comptage hébreu commence en 605 et se termine le 1er Nisan 604.
Les deux durées de règne concordent.
C’est à partir du 7 septembre 605 av J-C que Nébucadnetsar est officiellement roi.
On peut dire que la parole prophétique de Jérémie a été annoncée entre le 7 septembre 605 et le 22 mars 604 av J-C.
►Si l’on utilisait le deuxième système de comptage pour Nébucadnestar, roi babylonien, la première année s’étendrait du 1er Nisan 604 au 1er Nisan 603 et donc ne correspondrait pas à la 4ème année de Jojakim.
Il semblerait donc, que Jérémie ait utilisé ici, dans le même verset, le même principe de comptage pour les rois judéen et babylonien, le système hébreu.
J’utiliserai donc le principe de comptage hébreu pour tous les évènements décrits par Jérémie.
● Exemple de Néhémie
►Néhémie est échanson auprès du roi Artaxerxès 1er Longue Main (465-424) à Suse. Il sera le principal maître d'œuvre de la reconstruction des murailles de Jérusalem.
Il est né en Perse, il est au service du roi perse, il est donc naturel qu’il compte les années de règne de son roi à la façon des Perses.
Durant le mois de Kisleu (novembre-décembre), la vingtième année du règne d'Artaxerxès, Néhémie reçoit de tristes nouvelles par son frère revenu de Jérusalem, les murailles sont pleines de brèches et ses portes ont été réduites en cendres. Néhémie pleure et mène deuil en implorant le Très-haut dans ses prières.
Néhémie 1:1 : « 1 Paroles de Néhémie, fils de Hacalia. Durant le mois de Kisleu, la vingtième année du règne d'Artaxerxès, alors que je me trouvais à Suse, la capitale,
2 Hanani, l'un de mes frères, est arrivé avec quelques hommes de Juda. Je les ai interrogés au sujet des Juifs rescapés de la déportation et au sujet de Jérusalem. 3 Ils m'ont répondu: "Les rescapés de la déportation se retrouvent là, dans la province, au comble du malheur et du déshonneur. La muraille de Jérusalem est pleine de brèches et ses portes ont été réduites en cendres."»
►Artaxerxès 1er Longue Main (465-424) a commencé à régner en Août 465 après l’assassinat de son père Xerxès 1er (victime d’un complot dirigé par Artaban, ministre et haut dignitaire de la cour).
Sa première année de règne a commencé le 1er Nisan en suivant : le 1er Nisan 464 av J-C.
La vingtième année du roi Artaxerxès s’étend du 1er Nisan (mars) 445 au 1er Nisan 444.
Au mois de kisleu (nov-déc), nous sommes en 445.
Après avoir appris la mauvaise nouvelle concernant Jérusalem, Néhémie pleure, prie et jeûne pendant des jours.
Au mois de Nisan (mars) suivant, nous sommes alors en 444, le roi remarque la tristesse de Néhémie et l’autorise à se rendre à Jérusalem.
Néhémie 2:1-4 : «1 Au mois de Nisan, la vingtième année du règne d'Artaxerxès, comme il me fallait servir du vin au roi, je l'ai pris et le lui ai donné. Jamais encore je n'avais paru triste en sa présence. 2 Le roi m'a demandé: «Pourquoi as-tu mauvaise mine? Tu n'es pourtant pas malade! Ce ne peut être qu'une peine de cœur.» Saisi d'une très grande frayeur, 3 je lui ai répondu: «Que le roi vive toujours! Comment pourrais-je avoir bonne mine lorsque la ville qui abrite les tombeaux de mes ancêtres est en ruine et que ses portes ont été dévorées par le feu?» 4 Le roi m'a demandé: «Que voudrais-tu?» J'ai alors prié le Dieu du ciel.»
►Nous savons que les années de règne commencent le 1er Nisan.
Alors pourquoi est-il écrit, au chap 2 de Néhémie, que nous sommes toujours dans la 20ème année d’Artaxerxès (plutôt que la 21ème année) ?
Il est difficile de répondre de façon certaine à cette question. Cependant, une chose est sûre, ce mois de Nisan fait suite à la période de tristesse qui a commencé au mois de kisleu de la 20ème année d’Artaxerxès (445-444 av J-C) selon Néhémie 1 :1.
►C’est à partir de l’an 444 av J-C que seront calculées les 69 semaines d’années menant à la mort du Christ selon la prophétie de Daniel.
Pour voir l’interprétation de cette prophétie, voir :
Lien – Les 69 semaines d’années jusqu’à la mort du Christ
● Conclusion
De très nombreux évènements et prophéties ont été consignés dans la Bible ; tous se sont réalisés ou se réaliseront sans faute.
Nous pouvons avoir une confiance totale dans les promesses divines.
L’étude sérieuse de l’histoire biblique renforcera notre Foi en Dieu et en sa Parole et nous aidera à nous préparer pour les grands bouleversements que nous allons bientôt vivre.
Soyons curieux, ouverts, intéressés et pleinement conscients de l’actualité au-delà du formatage sociétal qui s’opposera de plus en plus à Dieu.
Olivier
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
Écrire commentaire