Satan est enchaîné pour 1000 ans
Apocalypse 20 :2 : « Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans ».
Un ange est descendu du ciel en tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. Cet ange est certainement l’ange de l’abîme qui a permis aux ténèbres spirituelles de recouvrir la terre entière depuis la 5ème sonnerie de trompette ou la 5ème coupe de la colère divine.
Après avoir laissé ces ténèbres obscurcir l’atmosphère terrestre, il décide maintenant d’agir. Il s’empare donc de Satan et l’enchaîne pour 1000 ans.
Le verset cité en référence nous dit clairement que le dragon et le serpent ancien représentent Satan le diable, tout comme l’avait fait avant lui le verset d’Apocalypse 12 :9.
Apocalypse 12 :9 : « Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. »
● Le serpent ancien
►Le serpent ancien fait référence à la rébellion du premier couple en Eden relatée dans le livre de la Genèse. C’est en effet Satan qui a incité les premiers humains à se détourner de leur Créateur pour expérimenter autre chose.
La légitimité de la Souveraineté de Jéhovah Dieu a alors été remise en cause. Dieu privait-il les humains de quelque chose d’intéressant et de bon pour eux ?
D’ailleurs, sommes-nous réellement plus heureux en obéissant aux normes divines ?
Alemko Coksa de Pixabay
►Afin de répondre à ces questions fondamentales, le Tout-Puissant a laissé Satan et ses anges influencer les humains comme bon leur semble ; il a laissé les humains expérimenter des choix très différents selon leurs envies, leurs croyances, leurs valeurs morales, leurs aspirations, leurs idéaux, leurs objectifs, leurs buts dans la vie…
►Nous retrouvons le serpent au chapitre 12 de l’Apocalypse essayant de détruire la femme, l’organisation spirituelle de Jéhovah Dieu dont les représentants terrestres sont les fidèles chrétiens du temps de la fin.
Apocalypse 12 : 15 : « Alors le serpent vomit de sa gueule comme un fleuve d'eau derrière la femme, afin qu'elle soit entraînée par le courant. »
Le fleuve que le serpent vomit a pour objectif d’entraîner la femme dans son courant. Cette image illustre les courants de pensée qui gagneront en force au temps de la fin entraînant les humains à l’opposé des voies de Dieu et allant jusqu’à persécuter ceux qui ne se soumettront pas à leur influence.
Plus
précisément, on peut dire que le
fleuve que vomit le serpent représente les courants
de pensées opposés à la soumission à Dieu,
les idées de liberté totale, les luttes antireligieuse, les croyances athées, la confiance dans les organisations politiques… qui s’opposent aux chrétiens et voudraient voir disparaître cet
ultime attachement à Dieu.
Yves Langevin
Lien – Ap 12 :15 : La femme est entraînée par le courant d’un fleuve
● Satan, le dragon
►Le mot dragon est retrouvé une douzaine de fois dans le livre de l’Apocalypse.
Le diable se présente aussi sous les traits d’un dragon à 7 têtes et 10 cornes, de couleur rouge-feu, la couleur de la guerre et de la violence (Ap 12 :3). Il ressemble à la bête écarlate pleine de noms blasphématoires qui monte de l’abîme (Ap 17 :3,8).
Lien – Ap 12 :3 : Un dragon couleur rouge feu
►La queue de ce dragon a entraîné le tiers des étoiles, des anges qui ont choisi de se détourner également de Dieu pour suivre Satan. Le tiers représente une proportion importante.
Apocalypse 12 :4a : « Sa queue entraîna le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre.»
Les étoiles représentent les anges
Yves Langevin
● Satan est enchaîné pour 1000 ans
►Satan peut-il être immobilisé avec une chaîne en acier ?
Bien sûr que non. Souvenons-nous du récit du Gadarénien possédé par de nombreux démons qui rompait les chaînes et les fers aux pieds. A combien plus forte raison, Satan qui est un esprit très puissant ne pourrait être entravé avec des fers et des chaînes.
Luc 8 :29 : « Jésus ordonnait en effet à l'esprit impur de sortir de cet homme, car il s'était emparé de lui depuis longtemps. On attachait le démoniaque avec des chaînes et on lui mettait les fers aux pieds pour le garder, mais il rompait les liens et il était entraîné par le démon dans les endroits déserts. »
FBI
Le fait que Satan soit enchainé est symbolique et nous permet de comprendre que Satan ne sera plus libre d’agir comme il l’a fait jusque là, au cours des 6000 ans d’histoire humaine.
Le diable sera enchaîné pendant les 1000 ans du règne millénaire, dans l’abîme, loin de la lumière et de l’approbation divine.
Les humains ne seront alors plus soumis à son influence et pourront être paisiblement instruits dans la connaissance de Dieu.
Esaïe 11 :9 : « On ne fera aucun mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte, car vraiment la terre sera remplie de la connaissance de Jéhovah comme les eaux recouvrent la mer. » - TMN
Olivier
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
Écrire commentaire
Jean-Apôtre (jeudi, 16 juin 2022 11:19)
Félicitations.
Comment est-ce possible qu’un seul homme de Dieu que vous êtes ait tant de discernement à lui seul.
- Certes je n’ai pas tout compris vos commentaires presque verset par verset, étant donné qu’il n’y a rien de chronologique dans le chapitre 20.
- Le MILLÉNIUM est-il juste après les sept ans des noces de l’Agneau ?
Merci pour la réponse.
Olivier (lundi, 27 juin 2022 01:03)
Merci Jean pour ton message qui me touche.
Et c’est toujours un plaisir d’avoir de tes nouvelles.
Effectivement, le chapitre 20 de l’Apocalypse ne décrit pas les évènements dans l’ordre chronologique, ce qui a induit bien des personnes en erreur concernant le déroulement des évènements pendant le règne millénaire.
On peut en tout cas être certain de l’existence d’une période de 1000 ans sur la terre au cours de laquelle Jésus règnera avec ses cohéritiers et jugera les vivants et les morts. Une période de 1000 ans pendant laquelle Satan et ses démons n’exerceront plus leur mauvaise influence, ce qui permettra de réparer le mal qui aura été causé sur cette terre.
Malheureusement de nombreuses religions « chrétiennes » ont rejeté cet enseignement central qui est pourtant l’aboutissement final de toute la Bible (à commencer par les catholiques).
Quand débutera précisément le règne messianique sur la terre ?
La mise en parallèle de plusieurs passages bibliques semble indiquer que le mariage de l’Agneau avec son épouse symbolique, c’est-à-dire l’entrée en fonction du nouveau Gouvernement divin, devrait avoir lieu peu après la destruction de Babylone la grande (Apocalypse 19 :1-8).
La fausse représentante de Dieu sur la terre (Babylone la grande) doit disparaître pour laisser la place aux véritables représentants de Dieu, ceux qui vont régner en son nom.
La mise en place de l’autorité du Christ est associée à la guerre céleste contre Satan. Le diable finit par être chassé du ciel en étant animé d’une très grande colère (Apocalypse 12 : 10-12).
Nous savons que la grande Tribulation doit durer 3 ans et demi ou 42 mois ou 1260 jours (Dan 7:25; Ap 12:6; 14; 13:5). Peu après cette période particulièrement difficile éclatera la grande guerre de la colère divine : Harmaguédon. Les gouvernements de ce monde seront détruits pour laisser la place au Royaume messianique de Jésus. Débutera alors le règne millénaire.
Pour récapituler :
Babylone la grande, l’empire religieux mondial, est détruite.
Puis c’est le mariage de l’Agneau, l’entrée en fonctions du Gouvernement messianique.
Satan est alors chassé du ciel animé d’une grande colère.
C’est le début de la grande Tribulation qui doit durer 42 mois.
Harmaguédon, la guerre de Dieu.
Début du règne millénaire.
Que Dieu te bénisse abondamment Jean et te protège en cette période difficile