Présentation du chapitre 20 de l’Apocalypse et questions soulevées


Présentation du chapitre 20 de l’Apocalypse et questions soulevées


 

 

Le chapitre 20 de l'Apocalypse décrit une période de 1000 ans correspondant au règne millénaire de Jésus et de ses cohéritiers sur la terre. Différents personnages y sont décrits les uns après les autres.

Ce texte sert de base à la croyance millénariste qui était celle des premiers chrétiens.

Lien - Les Pères apostoliques et le Millénarisme

 

 

Le chapitre 20 est composé de 4 parties principales :

 

1)   Satan, le dragon est enchaîné pour 1000 ans (v 1 à 3).

2)   Les cohéritiers du Christ ont eu droit à la première résurrection, ils seront Rois, Juges et Prêtres et

      règneront avec Jésus pendant 1000 ans (v 4 à 6).

3)   Satan est relâché et égare les habitants de la terre (7 à 10).

4)   Tous les autres ressuscités sont devant le trône pour être jugés. Tous ceux qui ne sont pas inscrits

      dans le livre de vie et la mort elle-même sont jetés dans l’étang de feu (11 à 15). 

 

 

 

 Ce chapitre n’est pas écrit dans l’ordre chronologique

 

Le verset 4 nous parle de trônes et de juges.

Les versets 5 et 6 nous parlent de leur résurrection.

 

Le verset 12 nous parle des ressuscités debout devant le trône jugés selon leurs œuvres inscrites dans les livres.

Le verset 13 nous parle de leur résurrection.

 

Le verset 14 nous dit que la mort et le séjour des morts sont jetés dans l’étang de feu (donc la mort n’existe plus).

Le verset 15 nous dit que tous ceux qui ne sont pas inscrit dans le livre de vie sont jetés dans l’étang de feu qui illustre la seconde mort.

 

 

 

 Des questions importantes sont soulevées

 

A la fin du chapitre 20, nous voyons les ressuscités debout devant le trône pour être jugés selon leurs œuvres. Ceux qui ne sont pas inscrits dans le livre de vie sont jetés dans l’étang de feu (Ap 20 :11-15).

 

Le fait que cette scène soit décrite après la destruction de Satan qui doit être détruit après le règne millénaire soulève plusieurs questions importantes.

 

A la fin du chapitre 20, nous voyons les ressuscités debout devant le trône pour être jugés selon leurs œuvres. Ceux qui ne sont pas inscrits dans le livre de vie sont jetés dans l’étang de feu. Cela soulève des questions importantes !

Yves Langevin

 

 

Les morts sont-ils ressuscités pour être jugés d’après leurs œuvres d’avant leur mort (v 11-15) ?

 

Dans ce cas que penser du verset suivant :

 

Éphésiens 2 : 8-10 : « 8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est un don de Dieu ; 9 ce n'est pas le fruit d'œuvres que vous auriez accomplies. Personne n'a donc de raison de se vanter. » - Semeur

 

Tous les humains sont imparfaits, personne ne peut acheter la vie éternelle en accomplissant des œuvres aussi belles soient-elles.

Les belles œuvres que nous nous efforçons d’accomplir nous permettent de prouver notre fidélité et notre soumission à Dieu. Mais elles ne peuvent acheter la vie éternelle. Un prix d’une valeur inestimable a déjà été payé pour cela : le sang parfait de notre Seigneur Jésus-Christ.

Si nous étions jugés selon nos actions passées, à quoi servirait le sacrifice de Jésus ? (Galates 2 :21 ; Romains 11 :6)

 

Seuls des humains parfaits pourraient être jugés selon leurs œuvres en toute justice.

 

Lien - Nos œuvres par elles-mêmes ne permettent pas d’obtenir le salut

 

 

Cela signifierait aussi que Dieu a ressuscité des personnes qui ont commis le mal, la plupart du temps dans une totale ignorance de la vraie connaissance divine, pour les détruire juste après !?

Jésus et ses cohéritiers se seraient donné tant de mal pour ressusciter quelqu’un juste pour le punir et le détruire ?

Mais quelle terrible image pleine de sadisme et d’injustice de la part de Dieu et de Jésus ! Eux qui nous ont enseigné l’Amour ?

 

 

Et que penser du verset suivant :

 

Romains 6 :7 : « Car celui qui est mort, est quitte du péché. » Martin

 

La mort est déjà une punition. Devons-nous être ressuscités pour « remourir » juste après ?

Ou pire, certains croient que Dieu ressuscite les morts pour leur infliger une éternité de tortures des plus abominables dans un feu inextinguible en punition d’une courte vie déjà pleine de souffrances et de difficultés !

 

Jésus et ses cohéritiers se donneraient tant de mal pour ressusciter une personne (il s’agit en fait d’une recréaton) pour ensuite lui infliger les pires supplices ??

Quelle horrible vision de Dieu ! Une vision insultante et blasphématoire.

 

 

Jésus et ses cohéritiers se donneraient tant de mal pour ressusciter une personne (il s’agit en fait d’une recréaton) pour ensuite lui infliger les pires supplices ?? Quelle horrible vision de Dieu ! Une vision insultante et blasphématoire.

 

Lien - L’existence d’un enfer de feu est incompatible avec la personnalité de Dieu

 

 

Si l’on considère que le chapitre 20 a été écrit dans l’ordre chronologique, cela signifie aussi que Satan est détruit (v.10) avant le jugement des ressuscités (v.13).

 

Mais les ressuscités ne devraient-ils pas aussi être mis à l’épreuve comme tous les autres humains afin de prouver leur fidélité à Dieu ?

 

 

 

 Conclusion

 

Le chapitre 20 soulève de nombreuses questions. Son incompréhension est à l’origine de plusieurs fausses croyances déshonorantes pour le Souverain de l’univers et notre Sauveur Jésus-Christ.

 

La Bible forme un tout cohérent et harmonieux. Un enseignement ne peut se trouver en opposition totale avec les principes développés dans les autres parties des Saintes Ecritures.

 

Chacun a facilement constaté que les versets du chapitre 20 n’ont pas été écrits dans l’ordre chronologique. En fait, ils semblent présenter tour à tour les différents « personnages » du règne millénaire, leur origine et leur devenir (les rois associés à Christ ; les ressuscités jugés selon leurs œuvres ; Satan le dragon). D’ailleurs ces différents « personnages » présents n’interagissent à aucun moment entre eux tout au long du chapitre 20, ce qui prouve bien une séparation des 4 parties citées au début de cet article en fonction de la description de chacun plutôt qu’un récit chronologique. On se demande même ce que peuvent bien faire Jésus et ses cohéritiers pendant les 1000 ans...

 

Nous devons donc assembler les pièces du puzzle de manière cohérente et sensée.

 

Nous devons donc rassembler les pièces du puzzle du chapitre 20 de l'Apocalypse, sur le règne millénaire, de manière cohérente et sensée.

Dreamstime

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Gervais Valentine (vendredi, 02 septembre 2022 01:17)

    Le chapitre 20 du libre Apocalypse est prophetise et symbolise de par la parole elle-meme, souvez-vous de cette parole sacree: Vous etiez morts par vos offenses,mais maintenance nant nous sommes ressuscites et IL a fait de nous un royaume de sacrifcateuurs, la Bible n'a pas employe le mot ressusciter mais: REVENIR a la VIE. We were near
    death when we were in the world without GOD.
    Maintenant: Le reigne millenaire, le millenaire est probablement -NOUS- qui sommes en Christ et qui reignons avec LUI ou bien ceux qui sont deja morts en LUI.
    Ceux qui se trouvent devan t le throne sont les nons croyants qui se sont entrain d'etre juges par notre KING JESUS
    Jn 3: 18
    Le reigne millenaire represente: Le CHRIST ROI des rois, nous, vivant dans le royaume etant princes et princesses. Souvenez-vous de ces paroles: De pere sur leurs enfants jusqu' a mille generations. Un million de dollars donnent a quelqu'un le titre de: Millionaire! Quand on est bon vous etes devenu debonair
    Nous reignons avec Dieu come etant des millenaire jusqu'a son retour
    Amen

  • #2

    Olivier (jeudi, 15 septembre 2022 14:45)

    Bonjour Valentine,

    Peu de religions enseignent l'instauration, sur la terre, d'un futur règne millénaire qui apportera la Justice et la Paix véritables.
    Les "grandes " religions (en nombre d'adeptes) n'en parlent pas (en tout cas, pas que je sache).

    Pourtant la Bible est claire, un règne de 1000 ans est prévu sur la terre.
    C'est même le but ultime de l'enseignement biblique: rétablir le règne de Dieu sur la terre après 6000 ans d'indépendance vis à vis de Dieu et un résultat catastrophique.

    Le Roi de ce règne millénaire n'est autre que Jésus à qui Dieu, son Père a confié la royauté. Jésus règnera avec ses cohéritiers au nombre de 144'000 rois et prêtres.
    Ils réaliseront pour la terre toutes les promesses de Dieu à l'égard de l'humanité: mettre fin aux puissances politiques corrompues, à l'injustice, à la guerre et instaurer des conditions de vie idéales pour les humains.

    Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi, j'ai établi mon roi, sur Sion, ma montagne sainte. " 7 Je publierai le décret: Yahweh m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui. 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier. »

    Apocalypse 2 : 26, 27 : « 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, »

    Esaïe 14 : 5-7 : « 5 Yahvé a brisé le fouet des méchants, le bâton des tyrans, 6 celui qui, dans sa colère, frappait les peuples à coups redoublés, et dans sa fureur imposait aux nations sa tyrannie jalouse. 7 Toute la terre a retrouvé calme et repos, elle éclate en cris de joie. »

    Michée 4 : 3-4 : «3 Il sera le juge d'un grand nombre de peuples, l'arbitre de nations puissantes, lointaines. Celles-ci mettront en pièces leurs épées pour en faire des socs de charrue, et leurs lances pour en faire des serpes: aucune nation ne prendra plus les armes contre une autre et l'on n'apprendra plus à faire la guerre. 4 Ils habiteront chacun au milieu de ses vignes et de ses figuiers, et il n'y aura personne pour les troubler, car la bouche de l’Éternel, le maître de l'univers, a parlé.»-

    Matthieu 6 : 10 : « que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »

    Psaumes 37 :11 : « Les humbles hériteront la terre; ils se délecteront d’une paix immense.» -

    Les Pères apostoliques l'avaient compris et plusieurs d'entre eux ont exprimé leur croyance dans ce règne millénaire terrestre.

    Je vous invite vraiment à lire cet article (faire un copier / coller):
    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/p%C3%A8res-de-l-eglise/les-p%C3%A8res-de-l-eglise-et-d%C3%A9finitions/les-p%C3%A8res-de-l-eglise-et-le-mill%C3%A9narisme/

    Lorsque Jésus reviendra et règnera sur la terre depuis son Gouvernement céleste, nous pourrons alors bénéficier de ce règne de Paix, de Sécurité et de Justice.

    Que Dieu vous apporte la paix et la joie de vivre sous ce règne millénaire...