Apocalypse 20 : 6 : Ils ont part à la première résurrection


Ils ont part à la première résurrection


 

Apocalypse 20 :6 : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans. »

 

 

 Ils ont été rachetés d’entre les hommes comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau

 

Après la Pâque, la deuxième fête obligatoire dans l’ancien Israël était la fête des Semaines appelée ainsi car les Israélites devaient compter sept semaines à partir du 16 Nisan, jour où le grand prêtre présentait la gerbe des premiers épis mûrs ou prémices de la moisson. Ils devaient donc compter 7 X 7 = 49 jours et célébrer la fête des semaines le cinquantième jour (Lévitique 23 : 15-2) 
Cette fête est également appelée « Pentecôte » (du grec ancien π
εντηκοστ μέρα / pentêkost hêméra, «cinquantième jour ») et « Jour de la Moisson ».

 

La fête des semaines correspond aux premières moissons de blé.

Exode 34 :22 : « Tu célébreras la fête des semaines au moment des premières moissons de blé, et la fête de la récolte à la fin de l'année. »

 

La fête des Semaines appelée ainsi car les Israélites devaient compter 7 semaines à partir du 16 Nisan, jour où le grand prêtre présentait la gerbe des premiers épis mûrs ou prémices de la moisson. Accomplissement le jour de la Pentecôte de l'an 33.

 

 

Cette fête prophétique a eu un accomplissement le jour de la Pentecôte de l’an 33, le 50ème jour après la résurrection de Jésus le 16 Nisan (la résurrection de Jésus est symbolisée par la présentation des premiers épis mûrs par le grand-prêtre).

Jésus étant mort le vendredi 3 avril de l'an 33 (14 Nisan), le 16 Nisan était le dimanche 5 avril 33 et la Pentecôte était donc le lundi 25 mai de l'an 33 (le 50ème jour après le 16 Nisan).


Le jour de la Pentecôte, 120 disciples de Jésus, hommes et femmes, réunis à Jérusalem dans une maison de la ville reçoivent l’effusion de l’esprit saint envoyé par Jésus-Christ (tandis que les Juifs célébraient la fête des semaines au temple d’Hérode).


En effet Jésus avait promis à ses disciples :
Actes 1 :8  : « Mais le Saint-Esprit descendra sur vous : vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde. »

Actes 2 : 1-4 : « 1 Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble au même endroit. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent violent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues qui semblaient de feu leur apparurent, séparées les unes des autres, et elles se posèrent sur chacun d'eux. 4 Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, comme l'Esprit leur donnait de s'exprimer. »

 

Quand Jésus est-il né – Quand est-il mort ? La 70e semaine d’années

 

 

Que représentent les deux pains offerts à Dieu qui ont été faits avec du levain ?

 

Lévitique 23 : 15-17 : « 15 »Depuis ce lendemain du sabbat, depuis le jour où vous apporterez la gerbe pour faire le geste de présentation, vous compterez sept semaines entières. 16 Vous compterez 50 jours jusqu'au lendemain du septième sabbat et vous ferez une offrande nouvelle à l’Éternel. 17 Vous apporterez de vos maisons deux pains pour qu'ils soient présentés. Ils seront faits avec 4 litres et demi de fleur de farine et cuits avec du levain, en tant que premières parts réservées à l’Éternel. »


Cela signifie que les humains concernés par la prophétie 
portent en eux du levain, le péché héréditaire, ce qui est en effet le cas des 120 disciples qui ont reçu l’effusion de l’esprit saint.
Les deux pains peuvent symboliser deux groupes de chrétiens,
 les Juifs et les Gentils, qui ont été rassemblés pour n’en former qu’un seul.

Éphésiens 2 :14 : « En effet, il est notre paix, lui qui des deux groupes n'en a fait qu'un et qui a renversé le mur qui les séparait, la haine. »

Le premier pain a été offert à partir de la Pentecôte de l’an 33, le deuxième pain a été offert à partir de l’an 36 avec la conversion du premier-non Juif, Corneille, un centurion romain.

 

Pendant la fête des semaines, deux pains faits avec du levain sont offerts à Dieu. Le premier pain a été offert à partir de la Pentecôte de l’an 33, le deuxième pain a été offert à partir de l’an 36 avec la conversion du premier-non Juif, Corneille.

 

 

Les premières moissons de blé de la Pentecôte sont les prémices, les 144'000 fidèles chrétiens dont parle Apocalypse 14 :1,4.


Apocalypse 14 : 1, 4, 5 « 1 Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. 4 (…); ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; 5 et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles. » - Louis Segond


La Bible du Semeur parle d’hommes rachetés « 
pour être offerts comme des premiers fruits à Dieu et à l’Agneau », la Segond 21 évoque quant à elle « la première part réservée à Dieu et à l’Agneau ».
Enfin, la traduction Pirot-Clamer/Liénart exprime l’idée d’hommes rachetés « 
pour être une oblation pour Dieu et pour l’Agneau ».

Lien - Ap 14:4: Prémices pour Dieu et pour l'Agneau

 

Lien - La Fête des Semaines ou Pentecôte ou fête de la Moisson

 

Les premières moissons de blé de la Pentecôte sont les prémices, les 144'000 fidèles chrétiens dont parle Apocalypse 14 :1,4. La Bible du Semeur parle d’hommes rachetés « pour être offerts comme des premiers fruits à Dieu et à l’Agneau ».

Yves Langevin

 

 

 

 Ils reçoivent le Royaume

 

L’expression « les prémices » ou « la première part » indique qu’une autre part, plus grande, viendra par la suite, il s’agit des chrétiens qui seront les sujets du Royaume de Dieu et bénéficieront, sur la terre, des bénédictions de ce gouvernement céleste.

 

 

Jésus a parlé d’un « petit troupeau » qui doit recevoir le Royaume.
Luc 12 :32 : « N'aie pas peur, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. »
Conformément à ce que nous avons vu, le petit troupeau est composé des 144'000 cohéritiers du Christ, 
rachetés d’entre les hommes comme prémices pour recevoir le Royaume avec le Christ.


Jésus a aussi parlé des « autres brebis » qui ne font pas partie de cet enclos.
Jean 10 :16 : « J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les amène; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger. »

Les autres brebis sont les chrétiens qui auront le privilège de vivre en paix sous le règne messianique parfait. 

 

Ces deux groupes sont chrétiens car ils ont le même berger. Le premier groupe composé d’un plus petit nombre de chrétiens, précisément 144'000 fidèles chrétiens, reçoit le Royaume. Il représente les cohéritiers du Christ.

 

Jésus a parlé d’un « petit troupeau » qui doit recevoir le Royaume composé des 144'000 cohéritiers du Christ rachetés d’entre les hommes comme prémices pour recevoir le Royaume avec le Christ. Jésus a aussi parlé des « autres brebis ».

 

 

 

 Ils bénéficient de la première résurrection

 

Lorsque l’Agneau ouvre le 5ème sceau, Jean voit, dans les cieux, les âmes des fidèles chrétiens martyrs qui réclament justice. Ils doivent attendre jusqu’à ce que le nombre de leurs compagnons de service (les 144'000) et le nombre de leurs frères (l’ensemble des chrétiens) aient démontré leur fidélité jusqu’à la fin.

 

Apocalypse 6 :9-11 : « 9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. 10 Ils crièrent d'une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? 11 Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux. »

 

 

Le terme « compagnons de service » vient du grec « sundoulos » qui désigne des associés, des collègues et serviteurs du Christ dans la publication de l'Evangile, des chrétiens qui sont sujets à la même autorité divine dans le gouvernement messianique, des ministres du Christ. 

Lien - Strongs grec

 

Epaphras et Tychique sont les compagnons de service de Paul et de fidèles ministres de Christ (Col 1 :7 ; 4 :7).

 

Un autre terme très proche est également retrouvé dans les Ecritures grecques, il s’agit de « compagnon d’œuvre » qui vient du grec « sunergos ».

 

Prisca, Aquilas, Urbain, Timothée, Tite, Epaphrodite, Evodie, Syntiche, Clément, Justus, Philémon, Marc, Aristarque, Démas, Luc sont les compagnons d’œuvre de l’apôtre Paul (Rom 16 :3,9,21 ; 2 Cor 8 :23 ; Phil 2 :25 ; 4 :2,3,11, Philémon 1 :1,24).

 

Tous ces compagnons qui ont vécu au 1er siècle se trouvent maintenant dans les cieux aux côtés de Jésus, ils sont représentés par les 24 anciens portant des couronnes et assis sur des trônes près de Dieu lui-même.

 

 

 

 

Le terme « frères » vient du grec « adelphos » et peut avoir plusieurs sens selon le contexte. Dans le verset d’Apocalypse 6 :11, nous garderons le sens spirituel de « frère en Christ » (Luc 8 :21).

 

« Frères » a une connotation plus large que le terme « compagnon de service » lié à une fonction, une œuvre ou une mission particulière.

 

Le terme « compagnon de service » caractérise les 144'000 cohéritiers du Christ dans une mission commune : gouverner la terre avec justice.

 

Le terme « frère » (en Christ) s’adresse, de manière plus générale, à tous les fidèles chrétiens qui ont choisi d’adorer Jéhovah Dieu et de se soumettre à Jésus-Christ, leur Sauveur et modèle parfait. Ce sont principalement les futurs sujets du gouvernement céleste messianique. Au temps de la fin, ils constitueront une grande foule (Ap 7:9). 

 

Lien – Ap 6 :11 : L’endurance des chrétiens

 

 

Les fidèles chrétiens appelés à de très hautes fonctions de Rois, Prêtres et Juges ont été ressuscités au premier siècle.

C'est pourquoi, Jésus avait précisé que l’apôtre Jean (qui est mort vers l’an 100) serait encore en vie quand il reviendrait. C’est Jean qui reçoit, vers l’an 96, la Révélation de l'Apocalypse de Jésus-Christ.

 

Jean 21 :22 : « Jésus lui dit: "Si je veux qu'il vive jusqu'à ce que je revienne, en quoi cela te concerne-t-il? Toi, suis-moi." »

 

La promesse de gouverner la terre a été faite aux fidèles chrétiens du premier siècle (Apocalypse 3 :20-22 ; Apocalypse 2 :25-29 ; 2 Timothée 2 :12 ). Au retour du Christ venu inspecter les premières églises afin de choisir ses cohéritiers, les fidèles chrétiens seraient ressuscités et ceux qui sont encore en vie ne resteraient pas endormis dans la mort mais iraient directement rejoindre leurs compagnons déjà ressuscités dans les cieux (1 Thessaloniciens 4 :13-18).

 

Lien - Comment expliquer les deux passages qui servent de base à la croyance de l’Enlèvement ?

 

La promesse de gouverner la terre a été faite aux fidèles chrétiens du 1er siècle. Au retour du Christ venu inspecter les premières églises af1in de choisir ses cohéritiers, les fidèles chrétiens seraient ressuscités.

Gerd Altmann de Pixabay modifié

 

 

 Ils règneront avec le Christ pendant 1000 ans sur la Terre

 

Au moment où l’Agneau, Jésus-Christ, prend le Livre scellé de 7 sceaux de la main droite de Dieu, il se voit confier la direction totale de l’ensemble des évènements du temps de la fin jusqu’au retour de la Souveraineté de Jéhovah Dieu sur la terre.

A ce moment-là, les 24 anciens qui sont déjà dans les cieux se prosternent devant l’Agneau et expriment tout leur attachement et leur reconnaissance à leur Roi :

 

Apocalypse 5 :9-10 : « 9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.» »

 

Apocalypse 20 :6 : « (…) ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans. » 

 

Des humains ont été rachetés de la terre, pour devenir Rois et Prêtres aux côtés de Jésus et pour régner sur la terre pendant 1000 ans.

 

Cela confirme une promesse faite par Dieu il y a près de 3000 ans :

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier. »Crampon 

 

Au premier siècle, cette promesse s’est étendue aux cohéritiers du Christ :

Apocalypse 2 : 26 : 27 : « 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, »

 
Romains 9 :28 : « Car la parole du Seigneur va totalement et sans tarder, s’accomplir sur la terre.» - Pirot-Clamer / Liénart

 

Les premiers chrétiens croyaient dans ce règne millénaire de Jésus et de ses cohéritiers sur la terre. De nombreux témoignages laissés par des auteurs chrétiens jusqu’au Ve siècle témoignent de la croyance millénariste (avant que le concile d’Ephèse en 431 ne la condamne excluant ainsi toute possibilité d’un Paradis terrestre sous le règne du Messie).

 

Lien - Les cohéritiers de Jésus-Christ sont appelés à de très hautes fonctions

 

Lien – Les Pères apostoliques et le Millénarisme

 

Les premiers chrétiens croyaient dans ce règne millénaire de Jésus et de ses cohéritiers sur la terre. De nombreux témoignages laissés par des auteurs chrétiens jusqu’au Ve siècle témoignent de la croyance millénariste (avant le concile d’Ephèse en 431).

sunrise-Image par skeeze de Pixabay

 

 

 

 La seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux

 

Jésus avait promis aux fidèles chrétiens du premier siècle que le vainqueur, celui qui serait choisi pour régner à ses côtés n’aurait pas à souffrir de la seconde mort.

 

Apocalypse 2 :11 : « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises: Le vainqueur n'aura pas à souffrir de la seconde mort

 

 

Si Jésus parle d’une seconde mort c’est qu’il existe une première mort : la mort naturelle ou la mort adamique.
La mort naturelle est la mort dont nous héritons tous et pour laquelle nous gardons l’espoir de la 
résurrection (Rom 5 :12 ; Actes 24 :15).
La seconde mort, au contraire, n’offre aucun espoir de retour, 
aucun espoir de résurrection. Elle est associée à l’étang de feu et de soufre et résulte d’une condamnation directe de Jésus-Christ.
   
Apocalypse 21 :8 : « Quant aux lâches, aux incrédules, [aux pécheurs,] aux abominables, aux meurtriers, à ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre. C'est la seconde mort.»

 

Apocalypse 20 :10 : « Le diable, qui les égarait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre où sont la bête et le prétendu prophète. »
 
Lien - L'étang de feu et de soufre

 

La seconde mort n’offre aucun espoir de retour, aucun espoir de résurrection. Elle est associée à l’étang de feu et de soufre et résulte d’une condamnation directe de Jésus-Christ. Le diable, qui les égarait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre.

Bible_Illustrations _by_Sweet_Media

 

 

Pourquoi la seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux ?

 

Les chrétiens du premier siècle ont déjà démontré leur fidélité jusqu'à la mortsouvent face aux persécutions. A leur résurrection en tant qu’esprit (certains ne dormiront dans la mort contrairement aux premiers fidèles chrétiens), ils ont revêtu  l’incorruptibilité et l’immortalité.

 

1 Corinthiens 15 :50-54 « 50 Voici donc ce que je dis, mes frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent point hériter le Royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite point l'incorruptibilité. 51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne dormirons pas tous, mais nous serons tous transmués (changés)52 En un moment, et en un clin d'œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons transmués. 53 Car il faut que ce corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce mortel revête l'immortalité.

54 Or quand ce corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu l'immortalité, alors cette parole de l'Ecriture sera accomplie: la mort est détruite par la victoire. » - Martin

 

Transmués = changés, métamorphosés, transformés.

 

Ces fidèles chrétiens cohéritiers du Christ sont incorruptibles et immortels car ils ont démontré leur fidélité à Dieu jusqu’à la mort. D’autre part, les très hautes fonctions qu’ils vont occuper : Juges, Prêtres et Rois de la Terre représentant le Souverain suprême de l’univers implique une incorruptibilité totale.

 

 

 Conclusion

 

La mise en parallèle de différents versets et récits de la Bible démontre une fois de plus la parfaite harmonie interne des Saintes Ecritures inspirées. La constitution de la Jérusalem céleste composée des 144'000 cohéritiers du Christ était déjà annoncée il y a plus de 3000 ans lors des célébrations imposées à la nation d’Israël.

Tout est préparé depuis bien longtemps. Nous pouvons avoir toute confiance dans la réalisation des promesses divines concernant le règne millénaire du Christ et dans la Justice de son gouvernement composé de fidèles chrétiens incorruptibles qui ont une connaissance parfaite de l’humanité.

 

 

Olivier                                                                            

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Valérie (mercredi, 17 mars 2021 05:51)

    Mais si je comprends bien, ceux qui auront survécu à la grande tribulation, sans avoir accepté la marque de la bête vont être encore vivants et sur terre pour le millénaire. Mais vont-ils être mortels, pouvoir mourir avant la 2e ressurection?
    Merci encore pour toutes vos réponses qui m'aident à mieux comprendre le livre de l'Apocalyse et toute la bible en Même temps.

  • #2

    Olivier (mercredi, 17 mars 2021 23:41)

    Bonsoir Valérie

    C'est une bonne remarque. Les chrétiens qui survivront à la grande Tribulation seront très probablement vivants au moment de l'intervention divine sur la terre.
    Puis, lorsque Jésus et ses cohéritiers règneront, il feront valoir, en tant que grand-Prêtre et prêtres, les effets du sacrifice rédempteur du Christ pour tous les humains. Cela signifie qu'ils mettront fin à toutes les conséquences du péché adamique: maladies, infirmités, blessures psychologiques et mort.
    (Le grand-prêtre préfigurait Jésus-Christ et les prêtres préfiguraient les cohéritiers du Christ).

    Apocalypse 21:4: "Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu."

    Les survivants ne mourront pas. Ils pourront se délecter d'une vie sans fin sous le règne du meilleur gouvernement que l'on puisse espérer et être présents pour accueillir les ressuscités !

    Mais s'ils venaient à mourir pendant la grande Tribulation, ils feraient très certainement partie des premiers ressuscités car Jésus nous dit que les derniers seraient les premiers (ce qui est logique pour accueillir au mieux nos parents au fur et à mesure...).

    Amicalement