Apocalypse 20 : 10 : Le diable est jeté dans l’étang de feu et de soufre


Le diable est jeté dans l’étang de feu et de soufre


 

Apocalypse 20 :10 : « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète; et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. »

 

Après le règne de 1000 ans du Christ et de ses cohéritiers, Satan et ses anges ont été libérés de leur prison et ont mis la fidélité des humains à l’épreuve. L’influence du diable et de ses mensonges attrayants ont encore fait de très nombreux adeptes qui se sont détournés de Dieu.

 

 

 

 « Le diable qui les séduisait »

 

Au cours de l’épreuve ultime, beaucoup de personnes se laisseront séduire par le diable qui a derrière lui une longue expérience de séducteur, menteur et trompeur et qui aura 1000 ans pour essayer de mettre au point une stratégie de séduction particulièrement efficace.

 

Satan est appelé « celui qui séduit la terre habitée tout entière » ou « celui qui séduit tout le monde » ou encore « le séducteur du monde entier » en Apocalypse 12 :9.

 

Apocalypse 12 : 9 : « Et le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit tout le monde, fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » - Ostervald

 

 

Pour séduire les personnes, Satan n’hésite pas à se déguiser ou à se transformer en « ange de lumière ».

 

2 Corinthiens 11 : 14 : « Et ce n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. »

 

Comment se déguise-t-il en ange de lumière ?

 

Il réussit à convaincre par de belles paroles, de belles idées, de beaux idéaux.

C’est ainsi qu’au nom de la Liberté, à laquelle aspirent tous les êtres humains, et du droit à disposer de son propre corps, les humains ont accepté et même encouragé des pratiques condamnables aux yeux de Dieu, comme l’avortement et l’immoralité sexuelle.

 

Au nom de l’Egalité, certains hommes n’assument plus véritablement leurs responsabilités familiales d’époux et de pères chargés de prendre soin de chacun, sachant prendre des initiatives et des décisions.

 

Au nom de la Sécurité et de la Santé, certains gouvernements émettent des passeports vaccinaux qui vont restreindre les libertés individuelles et poursuivre une politique dictatoriale.

Derrière de grands principes, généralement acceptés par tous, se cachent parfois des voies laxistes, liberticides ou opposées à la volonté de Dieu.

C’est ce que nous vivons de plus en plus à notre époque.

 

Bientôt nous verrons que les belles promesses de l’ONU avec ses 17 ODD (Objectifs pour le développement durable pour le monde entier d’ici 2030) ne sont que du vent mais auront été prétextes à instaurer plus de règles, plus d’obligations, plus de sanctions pour une efficacité négligeable au nom de l’Ecologie par exemple et d’autres idéaux.

 

Considérons ce qui se passe pour la famine avec 25'000 personnes qui meurent chaque jour de la faim dans l’indifférence générale (objectif zéro faim pour 2030 !).

 

Enfin, au nom de la Paix, ce sont les religions qui vont se retrouver dans le viseur des gouvernements.

 

Freepik

 

 

Le Diable utilise l’art de tromper avec ruse

 

Satan a réussi à faire croire à Eve que Dieu les privait de quelque chose de meilleur que la vie guidée par les principes divins. De la même façon, à notre époque, il fait croire, surtout aux jeunes, que l’on se priverait de bien des choses si l’on se soumettait aux lois divines.

 

2 Corinthiens 11 :3 : « Mais j’ai peur que d’une manière ou d’une autre — comme le serpent a séduit Ève par sa ruse — votre intelligence ne se corrompe loin de la sincérité et de la pureté qui sont dues au Christ. » TMN

 

 

Satan est le père du mensonge.

 

Satan excelle dans l’art du mensonge et de la manipulation. La plupart des institutions sont corrompues et ont recours au mensonge, à commencer par les systèmes politiques qui sont sous l’influence du diable (Mat 4 :8, 9).

 

Les prophéties bibliques nous préviennent que la petite corne arrogante symbolisant l’antichrist qui réussira à se hisser au sommet du pouvoir a des yeux d’homme. Elle voit tout, elle sait tout, certainement grâce à une technologie de pointe qui permet de tout savoir sur tout le monde.

Le système dictatorial qui va se mettre en place aura accès à l’information et pourra l’utiliser à son avantage pour restreindre les libertés, pour sanctionner, pour trier et effacer ce qui dérange.

Les choses se mettent déjà en place.

 

Jean 8 :44 : « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. »

 

Gerd Altmann de Pixabay

 

 

 

Satan est le dieu de ce monde, il aveugle l’intelligence.

 

Etant le dieu de ce monde, Satan sait parfaitement comment influencer, comment manipuler l’opinion publique, comment créer une atmosphère antireligieuse qui bientôt s’opposera aux religions. En effet, Babylone la grande, qui représente l’empire religieux sera bientôt détruite par les gouvernements, aussi difficile que cela puisse paraître aujourd’hui.

Et avec la peur, ne réussit-on pas à imposer des choses impensables ?

 

2 Corinthiens 4 :3, 4 : « 3 Si notre Evangile est encore voilé, il l'est pour ceux qui périssent, 4 pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l'intelligence afin qu'ils ne voient pas briller l'éclat que projette l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. » 

 

 

Gerd Altmann de Pixabay

 

 

Ne soyons pas dupes des manœuvres de Satan. Nous savons quelle sera l’issue finale de ce monde corrompu. Les prophéties s’accompliront toutes sans faute et très bientôt.

Observons bien l’actualité, ne nous laissons pas manipuler, gardons notre discernement.

 

 

 

 Le diable est jeté dans l'étang de feu et de soufre 

 

Après avoir décidé de prendre le contrôle de la terre, la coalition opposée à Dieu s’est attaquée à ce qui représente la présence et le pouvoir de Dieu sur la Terre : le camp des saints et la ville bien-aimée.

Cependant, Jéhovah Dieu a interrompu leur projet. Ceux qui ont suivi les mensonges de Satan et ont rejeté l’autorité du Tout-Puissant ont été dévorés par le feu venant du ciel.

Les 6000 ans d’histoire et de souffrance humaine ne se reproduiront plus jamais.

 

 

Le diable lui-même est maintenant jeté dans l’étang de feu et de soufresymbole de destruction totale et définitive sans retour possible. 

 

Le diable est jeté dans l’étang de feu et de soufre, symbole de destruction totale et définitive sans retour possible. L’étang de feu, c’est la seconde mort, celle d’où l’on ne revient pas. Satan le diable, le dragon, père du mensonge sera détruit.

Bible_Illustrations _by_Sweet_Media

 

 

L’expression « étang de feu et de soufre » est retrouvée 6 fois dans le livre de l’Apocalypse, dont 4 fois dans le chapitre 20.

Selon le verset d’Apocalypse 20 :14, l’étang de feu, c’est la seconde mort, celle d’où l’on ne revient pas.

 

Lien - Le lac ou l'étang de feu et de soufre

 

 

La bête et le faux prophète ou antichrist y ont été jetés au moment de la grande guerre d’Harmaguédon.

 

Apocalypse 19 :20 : « La bête fut capturée, ainsi que le prétendu prophète qui avait accompli devant elle des signes miraculeux pour égarer ceux qui avaient reçu la marque de la bête et adoré son image. Tous les deux furent jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. »

 

Apocalypse 20 :10 : « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète; et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. »

 

La bête et le faux prophète ou antichrist ont été jetés dans l'étang ou lac de feu et de soufre au moment de la grande guerre d’Harmaguédon. Satan le diable, le séducteur, y est jeté à la fin du millénium, après l'épreuve finale.

Yves Langevin

 

 

 Pourquoi est-il dit qu’ils seront tourmentés jour et nuit ?

 

Puisque l’étang de feu symbolise la seconde mort, sans espoir de résurrection, une destruction totale et définitive, pourquoi est-il écrit que le diable, la bête et le faux prophète seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles ?

Existe-t-il un lieu de tourments éternels dans un feu inextinguible qui inflige d’abominables supplices à ceux qui n’ont pas mérité la vie éternelle au Paradis ?

 

En aucun cas !

Comment un Dieu d’Amour pourrait-il infliger les pires tortures interminables à des êtres humains pour une si courte vie déjà bien difficile en général. Où serait la justice ?

Dieu se complaît-il dans la souffrance et l’agonie ?

 

Ezéchiel 33 :11 : « Dis-leur : ‘ “ Aussi vrai que je suis vivant ”, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, “ je prends plaisir, non pas à la mort du méchant, mais à ce que le méchant revienne de sa voie et qu’il reste bel et bien en vie. » TMN

 

Si Jéhovah ne prend pas plaisir à la mort du méchant, il pendra encore moins plaisir à le torturer indéfiniment ! 

 

 

Satan peut-il être tourmenté dans des flammes de feu ?

 

Satan est un esprit puissant, il est totalement insensible au feu. Rappelons-nous l’histoire des 3 Hébreux et de la fournaise de feu ardente. Grâce à la présence de l’ange, les 3 Hébreux n’ont même pas eu un cheveu de leur tête qui a brûlé quand les deux gardes qui les y ont jetés sont morts à cause de la chaleur importante de la fournaise (Daniel 3 :22,27). 

 

Satan est un esprit puissant, il est insensible au feu. Histoire des 3 Hébreux et de la fournaise de feu ardente. Grâce à la présence de l’ange, les 3 Hébreux n’ont même pas eu un cheveu de leur tête qui a brûlé quand les deux gardes sont morts.

FBI

 

En quel sens seront-ils tourmentés jour et nuit aux siècles des siècles ?

 

« et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. » (Ap 20 :10b)

 

Ce verset nous rappelle le tourment dans le feu et le soufre de ceux qui ont adoré la bête et accepté sa marque. La fumée de ce tourment s’élèvera à tout jamais.

 

Apocalypse 14 :9-11 : « 9 Et un autre, un troisième ange, les suivit en disant d'une voix forte: «Si quelqu'un adore la bête et son image et s'il reçoit la marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau. 11 La fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et tous ceux qui reçoivent la marque de son nom.»

 

Nous voyons, dans cette vision de Jean, que le lac de feu et de soufre se trouve devant les saints anges et devant l’Agneau. Ce qui démontre, une fois de plus, qu’un tel lieu n’existe pas réellement. Il symbolise la condamnation à mort par Jésus devant le regard des anges, une condamnation définitive.

 

Lien – Ap 14 :10 : Celui qui reçoit la marque de la bête boira du vin de la colère de Dieu et sera tourmenté dans le feu et le soufre

 

Lien – Ap 14 :11 : La fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles

 

Leur tourment mental, en réalisant que leur vie s’arrête là, restera éternellement gravé dans les mémoires de toutes les créatures de l’univers afin de ne jamais oublier où mène toute voie opposée à Dieu. C'est comme si "la fumée de leur tourment montait à tout jamais".

 

L’étang ou lac de feu est symbolique. Il n’existe nulle part dans l’univers un tel lieu d’horribles supplices infinis !

 

Lien - Les 3 Hébreux sont jetés dans la fournaise de feu ardente

 

Lien - L’existence d’un enfer de feu est incompatible avec la personnalité de Dieu

 

Le tourment mental, en réalisant que leur vie s’arrête là, restera éternellement gravé dans les mémoires de toutes les créatures de l’univers afin de ne jamais oublier où mène toute voie opposée à Dieu. Comme si "la fumée de leur tourment montait à jamais

Yves Langevin

 

 

 

 Conclusion

 

Nous vivons une époque particulière qui va bientôt être témoin des prophéties annoncées par Jésus et les prophètes il y a déjà bien longtemps.

Le monde est sous l’influence omniprésente de Satan qui excelle dans l’art de tromper et de se déguiser en ange de lumière. Sachons prendre du recul par rapport aux courants de pensées alimentés par l’incroyance, la peur, l’utopie.

 

Soyons certains que les prophéties bibliques se réaliseront à coup sûr devant le regard étonné des moqueurs.

Confions-nous en Dieu et en Jésus qui apporteront bientôt de réelles solutions à tous les problèmes de l’humanité.

 

Notre époque va bientôt être témoin des prophéties annoncées par Jésus et les prophètes il y a déjà bien longtemps. Le monde est sous l’influence omniprésente de Satan le séducteur qui excelle dans l’art de tromper et de se déguiser en ange de lumière.

DailyVerses

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0