Les morts sont jugés selon leurs œuvres
Apocalypse 20 :12 : « Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert: le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. »
La mise en place du Royaume messianique, en remplacement des gouvernements humains incompétents et corrompus, a marqué le début du règne millénaire. Depuis, un nouveau Ciel dirige une nouvelle Terre.
Jean voit maintenant les morts devant le trône du Roi des rois, Jésus-Christ, afin d’être jugés.
Le travail de résurrection, d’enseignement et de jugement des morts est absolument considérable. Les 1000 années ne seront pas de trop pour cette tâche des plus complexes.
● Jésus-Christ et ses cohéritiers jugeront les morts
►Le prophète Daniel a aussi prophétisé la mise en place d’un gouvernement céleste qui jugera d’après ce qui est écrit dans les livres.
Daniel 7 :9, 10 : « 9a » Pendant que je regardais, on a placé des trônes et l'Ancien des jours s'est assis. (…) 10b (...) Les juges se sont assis et des livres ont été ouverts. »
Ce gouvernement céleste jugera les gouvernements de ce monde puis il jugera les morts pendant le millénium (Daniel 7 :11-14).
L’Ancien des jours, le Souverain Tout-Puissant, suit de très près tout se qui se passe sur la terre. Les Rois, Juges et Prêtres vont régner en son Nom (Ap 4 :10 ; Ap 5 :10). Il a confié à Jésus-Christ la responsabilité de juger tous les habitants de la terre avec justice.
Actes 17 :31 : « parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts.» - TMN
IMGBIN_jessicademarchi - IMGBIN_robertoscibetta
►La résurrection des morts est prophétisée
Jésus et l’apôtre Paul ont déclaré :
Jean 11 :25 : « Jésus lui dit : " C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il vient à mourir, vivra." » - Bible des Peuples
1 Corinthiens 15 : 22 : « Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ ».
Actes 24 : 15 : « J’ai cette espérance en Dieu — et cette espérance est aussi la leur — que les morts, justes et pécheurs, ressusciteront. » - Semeur
La Bible relate plusieurs résurrections : Lazarre et la fille de Jaïrus ressuscités par Jésus et Dorcas ressuscitée par Pierre
►Les morts seront jugés lors du règne messianique de 1000 ans
Jésus-Christ (avec ses cohéritiers) jugera les morts au moment de sa venue et de son règne.
2 Timothée 4:1 : « [C'est pourquoi] je t'en supplie, devant Dieu et devant [le Seigneur] Jésus-Christ qui doit juger les vivants et les morts au moment de sa venue et de son règne: »
Apocalypse 11 :18 : « Les nations s’étaient soulevées dans leur fureur, mais ta colère est arrivée. L’heure est venue où tous les morts seront jugés et où tes serviteurs les prophètes, tous ceux qui t’appartiennent, tous ceux qui te révèrent, petits et grands, seront récompensés. C’est aussi le moment où ceux qui détruisent la terre seront détruits.» - Semeur
Quand viendra la colère divine, cela signifiera que « l’heure est venue où tous les morts seront jugés ».
Ces passages associent le retour du Christ (ou le grand jour de la colère divine) à la destruction de ceux qui détruisent la terre et au jugement des morts. Ces évènements s’accordent parfaitement avec le passage d’Ap 20 :11-13 qui annonce la fin de ce monde (la terre et le ciel s’enfuient loin de Jésus) immédiatement suivie par la résurrection des morts :
Apocalypse 20 :11,12 : « 11 Je vis alors un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s'enfuirent loin de lui et l'on ne trouva plus de place pour eux. 12 Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert: le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. »
Revelation Scriptures
● Des livres sont ouverts
Alors que les morts sont debout devant le trône de Jésus et certainement les trônes de ses cohéritiers, des livres sont ouverts. Et un autre livre est également ouvert, il s’agit du livre de vie.
►Les morts sont alors jugés conformément à leurs œuvres très certainement écrites, de manière symbolique, sur les livres attribués à chacun.
Pourtant, la Bible enseigne que nous ne sommes pas jugés d’après nos œuvres, mais seulement d’après notre foi et notre soumission à Jésus, notre Sauveur et Roi ! Son sang précieux qu’il a versé pour nous n’a-t-il pas racheté nos fautes ?
Colossiens 2 : 13, 14 : « 13 Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l'incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes, 14 il a effacé l'acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l'a annulé en le clouant à la croix. »
Romains 5 : 8, 9 : « 8 Mais Dieu fait éclater son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. 9 Étant donc maintenant justifiés par son sang, à plus forte raison serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu. » - Ostervald
►Les morts bénéficieront bien du sang parfait de Jésus-Christ puisqu'ils seront ressuscités et seront amenés vers la perfection. Ce sang rédempteur effacera toutes les transgressions commises avant leur mort ainsi que le montrent les versets précédents. Les ressuscités qui en éprouveront une profonde reconnaissance seront heureux de se soumettre au règne messianique de justice et d'Amour de Jésus-Christ.
Lien - Le salut chrétien est basé sur la Foi en Jésus-Christ
►Les ressuscités seront alors jugés selon les œuvres qu'ils feront après leur mort.
N’oublions pas qu’à la différence des humains d’aujourd’hui, ceux qui seront jugés pendant le règne millénaire bénéficieront de conditions idéales, sans l’imperfection inhérente à l’humain telle que nous la connaissons jusqu’à nos jours.
De ce fait, un humain parvenu à la perfection et qui aura été enseigné selon la connaissance divine pourra agir en toute connaissance de cause et en toute responsabilité de ses actes.
Tout comme Adam et Eve ont été jugés d’après leur acte de rébellion, de même les humains seront, pendant le règne millénaire, jugés selon leurs actes.
C’est pourquoi « les morts seront jugés conformément à leurs œuvres d’après ce qui est écrit dans les livres » symboliques.
S’ils sont jugés dignes de la vie éternelle sous le règne du Christ, leur nom sera inscrit dans le livre de vie.
Yves Langevin
►Seront-ils jugés tous au même moment ?
Non. Au fur et à mesure des résurrections, les morts auront la possibilité d’être enseignés et de choisir s’ils désirent se soumettre au règne messianique.
Ceux qui rejetteront l’enseignement du Christ n’auront pas leur nom inscrit dans le livre de vie. Ils seront effacés de la terre, on ne leur permettra pas de reproduire le même schéma que leur vie précédente (dans laquelle ils bénéficiaient peut-être déjà d’une certaine influence).
Esaïe 65 :20 : « Il n'y aura plus de nouveau-né qui vive quelques jours seulement, ni de vieillard qui meure avant d'avoir terminé tout son parcours. Celui qui mourra à 100 ans sera considéré comme jeune et celui qui n'atteindra pas 100 ans sera considéré comme maudit. »
►La parabole de Jésus sur un roi qui revient :
Un homme de haute naissance est parti dans un pays lointain pour recevoir la royauté. Il confie à ses serviteurs des pièces d’or afin de les faire fructifier. Quand il revient, il constate les bénéfices que chacun a faits. Quant à ses ennemis qui n’ont pas accepté son règne, ils sont mis à mort devant lui.
A son retour, après avoir été investi Roi de la terre, Jésus reviendra constater le résultat de la moisson chrétienne et éliminera tous ceux qui n’ont pas accepté son règne de Justice. Il en sera de même par la suite lorsque quelqu’un s’opposera à son règne.
Luc 19 : 12, 15, 27 : « 12 Il dit donc: «Un homme de haute naissance partait dans un pays lointain pour se faire désigner roi et revenir ensuite. 13 Il appela dix de ses serviteurs, leur remit 10 pièces d'or et leur dit: 'Faites-les fructifier jusqu'à ce que je revienne.'
15 Lorsqu'il fut de retour après avoir été désigné roi, il fit venir les serviteurs auxquels il avait donné l'argent afin de savoir quels bénéfices chacun avait faits. 27 Quant à mes ennemis qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi.'»
►Tous les humains seront mis à l’épreuve après que Satan, le séducteur, aura été libéré et influencera les humains. Beaucoup choisiront de suivre les propositions mensongères du diable qui sait se transformer en ange de lumière. Ils seront finalement jetés dans l’étang de feu et de soufre et y subiront la seconde mort.
Yves Langevin
● Conclusion
Les morts seront jugés d’après les œuvres qu’ils auront faites après leur résurrection pendant le règne millénaire, en toute connaissance de cause et en toute responsabilité car ils ne seront plus soumis à l’imperfection.
S’ils choisissent de se soumettre au règne de Justice de Jésus-Christ et donc de reconnaître la Souveraineté de Jéhovah Dieu, le maître de l’univers, leur nom sera inscrit dans le livre de vie.
Après l’épreuve finale, la fidélité de tous les humains aura été mise à l’épreuve. Jésus remettra à son Père une terre purifiée, remplie d’humains parfaits et fidèles à Dieu.
Olivier
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
Écrire commentaire