Ils sont jetés dans l’étang de feu
Apocalypse 20 :15 : « Tous
ceux qui ne furent pas trouvés inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l'étang de feu. »
Dans le Livre de vie sont inscrits tous ceux qui sont demeurés fidèles à Dieu et qui se délecteront d’une vie éternelle réellement épanouissante.
Ceux qui n’auront pas été inscrits dans ce Livre de vie disparaîtront à tout jamais.
Yves Langevin
● Qui sera inscrit dans le Livre de vie ?
►Le Psaumes 69 qui contient de nombreuses prophéties concernant Jésus déclare :
Psaumes 69 :29 : « Qu'ils soient effacés du livre de vie et ne soient pas inscrits avec les justes! »
D’après ce verset, ce sont les justes qui sont inscrits dans le Livre de vie. Par ailleurs, nous comprenons que les noms peuvent en être effacés !
►L’apôtre Paul, dans sa lettre aux Philippiens, écrit :
Philippiens 4 :3 : « Toi aussi, mon fidèle collègue, je te demande de les aider, elles qui ont combattu pour l'Evangile avec moi ainsi qu'avec Clément et mes autres collaborateurs dont le nom figure dans le livre de vie. »
D’après ce verset, Clément et les autres collaborateurs de Paul, ainsi que Paul lui-même très certainement, ont été inscrits dans le Livre de vie.
On peut affirmer que tous les cohéritiers du Christ (qui ont vécu au 1er siècle) sont inscrits dans le Livre de vie.
►Les cohéritiers du Christ sont les Vainqueurs cités dans le livre de l’Apocalypse.
Les Vainqueurs sont les chrétiens fidèles du premier siècle qui ont obéit à Jésus et accomplit les œuvres chrétiennes jusqu’à la fin. Ils recevront autorité sur les nations tout comme Jésus l’a reçu de son Père. Leur nom ne sera pas effacé du Livre de vie.
Apocalypse 3 :5 : « Le vainqueur sera habillé de vêtements blancs; je n'effacerai pas son nom du livre de vie et je le reconnaîtrai devant mon Père et devant ses anges. »
Apocalypse 2 :26,27 : « 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, »
FBI
►Ceux qui refuseront d’adorer la bête auront leur nom inscrit dans le Livre de vie, ici appelé « le Livre de vie de l’Agneau ».
Apocalypse 13 :7,8 : « 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, 8 et tous les habitants de la terre l'adoreront, tous ceux dont le nom n'a pas été inscrit dans le livre de vie de l'Agneau offert en sacrifice, et ce dès la création du monde. »
Apocalypse 17 :8 : « La bête que tu as vue était. Elle n'est plus, elle va monter de l'abîme pour aller à la perdition. Les habitants de la terre dont le nom n'est pas écrit dans le livre de vie depuis la fondation du monde, s'émerveilleront en voyant la bête, car elle était, elle n'est plus et elle viendra. » - Semeur
Ces versets nous font comprendre que la quasi-totalité des humains provenant de tout peuple et toute nation vont s’émerveiller, suivre cette bête, se confier en elle et même l’adorer.
Seule une minorité de personnes résisteront à la bête et refuseront de lui porter allégeance, ce sont les fidèles chrétiens du temps de la fin qui seront persécutés et vaincus par la bête sous l’instigation de l’antichrist (la bouche arrogante, voir Ap 13 :5,6).
► Les ressuscités dont les œuvres faites après leur résurrection seront conformes à la volonté de Dieu et de Jésus auront leur nom inscrit dans le Livre de vie.
Apocalypse 20 :12 : « Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert: le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. »
Yves Langevin
● Qui n’aura pas son nom inscrit dans le livre de vie ?
Ceux qui n’ont pas été cités précédemment n’auront pas leur nom inscrit dans le livre de vie et subiront donc une destruction éternelle. Ils seront symboliquement jetés dans l’étang de feu et de soufre qui illustre la seconde mort.
Apocalypse 20 :15 : « Tous ceux qui ne furent pas trouvés inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l'étang de feu. »
►Satan le diable qui est à l’origine de la grande rébellion et ses anges seront jetés dans l’étang de feu.
Apocalypse 20 :10 : « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. »
►L’antichrist ou faux prophète et la bête, gouvernement mondial totalitaire qui persécutera les fidèles chrétiens au temps de la fin juste avant l’intervention divine subiront aussi une destruction définitive dans le lac de feu.
Apocalypse 19 :20 : « Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. »
Yves Langevin
►Ceux qui porteront allégeance à la bête et accepteront son nombre, ce qui représentera la majorité des humains au temps de la fin subiront le même sort que le diable (Apocalypse 13 :7,8 ; Apocalypse 17 :8).
Apocalypse 14 :9,10 : « 9 Et un autre, un troisième ange, les suivit en disant d'une voix forte: " Si quelqu'un adore la bête et son image et s'il reçoit la marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau." »
Yves Langevin
►Ceux qui pratiqueront des choses clairement condamnées par Dieu. Les dépravés, les meurtriers, les sorciers, les idolâtres, les menteurs… Tous les ressuscités qui ne se conformeront pas aux principes de Dieu et de Jésus seront jetés dans l’étang de feu.
Apocalypse 21 : 8 : « Quant aux lâches, aux infidèles, aux
dépravés, meurtriers et débauchés, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera l'étang ardent de feu et de soufre, c'est-à-dire la seconde mort.»
● Mais pourtant la mort n’a-t-elle pas été elle-même détruite dans l’étang de feu ?
C’est en effet ce que nous avons vu avec le verset précédent :
Apocalypse 20 :14 : « Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. L'étang de feu, c'est la seconde mort. »
Si la mort n’existe plus comment expliquer le fait que tous ceux qui n’ont pas été trouvés dans le Livre de vie sont jetés dans l’étang de feu ? (Ap 20 :15).
En toute logique parce que ces versets n’ont pas été écrits dans l’ordre chronologique.
Tout comme le verset 13 a lieu avant le verset 12, le verset 15 a lieu avant le 14.
● Conclusion
Les noms des justes seront inscrits dans le Livre de vie. Les justes sont tous ceux qui reconnaissent la Souveraineté de notre Créateur Tout-Puissant. Ils ont reconnu la valeur inestimable du sacrifice de Jésus et se soumettent avec Amour et Reconnaissance aux lois divines. Les cohéritiers du Christ et tous ceux qui refuseront de porter allégeance à la bête sont inscrits dans le Livre de Vie.
A l’opposé, le diable et tous ceux qui ont choisi de le suivre, directement comme ses anges ou indirectement au travers de la bête ou d’une conduite immorale, n’auront pas leur nom inscrit dans le Livre de vie et subiront une destruction éternelle dans l’étang de feu.
Soyons déterminés à faire tout notre possible afin que notre nom soit inscrit de manière indélébile dans le Livre de vie, ne nous soumettons pas au système totalitaire de la bête qui nous demandera de renoncer à nos croyances et à nos principes. Notre fidélité va au Royaume céleste de Dieu que nous attendons avec certitude.
Olivier
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
Écrire commentaire