Un nouveau ciel et une nouvelle terre
Apocalypse 21 :1 : « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n'existait plus. »
Ce verset nous renvoie au chapitre précédent où Jean a vu la terre et le ciel qui se sont enfuis loin du grand trône blanc et de celui qui y était assis (Ap 20 :11).
Nous avons vu que le Nouveau Ciel symbolise un nouveau règne de justice qui sera assuré par le Royaume de Dieu, gouvernement céleste dirigé par Jésus-Christ. Ce gouvernement remplacera tous les gouvernements actuels et lui-même subsistera pour des temps indéfinis (Dan 2 :44).
La Nouvelle Terre fait référence à une nouvelle société d’humains respectueux des lois divines qui se soumettront à ce Gouvernement céleste et qui bénéficieront des nouvelles décisions prises par les nouveaux Rois, Juges et Prêtres. Les Humbles possèderont la terre et sur elle, ils se délecteront de l’abondance de paix (Psaumes 37 :11,29).
Lien – Ap 20 :11 : La terre et le ciel s’enfuient loin du trône blanc
Monde - couronne globe - Gerd Altmann de Pixabay modifié
● Plusieurs prophéties annoncent un nouveau ciel et une nouvelle terre
►Le prophète Esaïe emploie à plusieurs reprises l’expression « nouveau ciel et nouvelle terre ».
Esaïe 51 :6 : « Levez les yeux vers le ciel et regardez en bas sur la terre! En effet, le ciel se dissipera comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un habit et ses habitants mourront comme des mouches. En revanche, mon salut durera éternellement et ma justice n'aura pas de fin. »
Esaïe 51 :16 : « J'ai mis mes paroles dans ta bouche et je t'ai couvert de l'ombre de ma main pour déployer un nouveau ciel et fonder une nouvelle terre, et pour dire à Sion: «Tu es mon peuple!» »
Esaïe 65 :17 : « Oui, voici : je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle, on ne se souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l’esprit. »- Bible de la Liturgie
Esaïe 66 :22 : « Car comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit Jéhovah, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. » - Crampon
► L’apôtre Pierre nous prévient que la terre et les cieux actuels seront livrés au feu du jugement au cours duquel tous ceux qui n’ont aucun respect pour Dieu périront.
Puis il explique que la justice habitera dans la nouvelle terre sous le nouveau ciel que nous attendons (Mat 6 :9).
2 Pierre 3 :7 : « Quant à la terre et aux cieux actuels, ils sont réservés par cette même parole pour être livrés au feu: ils sont gardés en vue du jour du jugement où tous ceux qui n’ont aucun respect pour Dieu périront. » - Semeur
2 Pierre 3 :13 : « Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera.»
Pete Linforth de Pixabay - IMGBIN_hellykom215 et Gordon Johnson de Pixabay
►Nous pouvons avoir une entière confiance dans les paroles de Jésus qui nous dit :
Luc 21 : 33 : « Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas. »
►Dans les visions de l’Apocalypse révélées par Jésus, Jean voit à plusieurs reprises un nouveau ciel et une nouvelle terre après que l’ancien ciel et l’ancienne terre se soient retirés.
Apocalypse 6 :14 : « Le ciel se retira comme un livre qu'on enroule et toutes les montagnes et les îles furent écartées de leur place. »
Apocalypse 5 : 17-17 : « 14 Le ciel se retira comme un parchemin qu'on enroule, et toutes les montagnes et toutes les îles furent enlevées de leur place. 15 Les rois de la terre et les hauts dignitaires, les chefs militaires, les riches et les puissants, tous les esclaves et tous les hommes libres, allèrent se cacher au fond des cavernes et parmi les rochers des montagnes. 16 Ils criaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous et cachez-nous loin du regard de celui qui siège sur le trône, loin de la colère de l'Agneau. 17 Car le grand jour de leur colère est arrivé, et qui peut subsister ? » - Semeur
Le ciel, les montagnes et les îles sont associées au pouvoir. Quand Jésus interviendra, au grand Jour de la colère, il mettra fin à la domination des puissants de ce monde. Le ciel, les montagnes, les collines et les îles se retireront comme lorsqu’on enroule un parchemin. A leur place Jésus instaurera son Royaume messianique de Justice.
Apocalypse 20 :11 : « Je vis alors un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s'enfuirent loin de lui et l'on ne trouva plus de place pour eux. »
● La mer n’existe plus
La mer caractérisée
par le mouvement incessant des vagues soumises au vent et charriant boues et impuretés symbolise l’humanité agitée opposée à Dieu.
C’est de cette masse tumultueuse d’humains, de ces foules, de ces nombreux peuples et nations, que les gouvernements tirent leur origine et en particulier la bête, organisation politique
internationale du temps de la fin.
La mer symbolique n’existera plus lorsque le Royaume de Dieu sera instauré.
● Les conséquences d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre
►Le ciel que nous connaissons à l’heure actuelle, c’est-à-dire l’ensemble des gouvernements et puissances politiques de la terre, se retirera loin du Messie aussi facilement qu’un parchemin qu’on enroule au jour se son Retour à la tête des armées célestes. Le Jour d’Harmaguédon marquera la fin de ce monde corrompu, la disparition de son ciel politique et donc l’instauration d’un Nouveau Ciel.
Les évènements décrits dans le verset cité en référence se placent donc après Harmaguédon, pendant le règne millénaire (Ap 21 :1).
►Une fois que le Nouveau ciel et la Nouvelle terre ont remplacé les anciens, débute un travail immense de résurrection, d’enseignement et de jugement des morts.
Apocalypse 20 :11-13 : « 11 Je vis alors un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s'enfuirent loin de lui et l'on ne trouva plus de place pour eux. 12 Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert: le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qu'elle contenait, la mort et le séjour des morts rendirent aussi leurs morts, et chacun fut jugé conformément à sa manière d'agir. »
Yves Langevin
►Sous le Nouveau ciel ou Gouvernement céleste composé de Jésus et de ses 144'000 cohéritiers ou Jérusalem céleste, la Terre sera en paix et en sécurité.
Les morts étant ressuscités, il n’y aura plus de deuil. Et il n’y aura plus de mort.
Dieu essuiera toute larme sur tous les visages, les cris et la douleur disparaîtront.
Apocalypse 21 :1-5 : « 1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n'existait plus. 2 Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. 3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: " Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu." »
sunrise-Image par skeeze de Pixabay
● Conclusion
Le ciel et la terre actuels vont bientôt connaître le jugement divin et être remplacés par le Gouvernement céleste du Christ qui saura réellement prendre soin des humains composant la Nouvelle terre.
Ce grand bouleversement amènera enfin la Justice et la Paix et mettra fin aux cris, à la douleur, au deuil et à la mort.
Olivier
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
Écrire commentaire