Apocalypse 21 : 3 : Dieu habitera avec les humains


Dieu habitera avec les humains


 

Apocalypse 21 :3 : « J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: " Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]." » 

 

 

Jean a vu disparaître le ciel, la terre et la mer, c’est à dire les pouvoirs politiques corrompus, la société humaine et les foules agitées opposées à Dieu (Ap 6 :14).

Un nouveau ciel s’est mis en place. L’apôtre a vu descendre d’auprès de Dieu la Nouvelle Jérusalem préparée comme une mariée pour son époux, le Roi messianique Jésus-Christ.

Le nouveau gouvernement céleste est maintenant composé de Jésus et de ses 144'000 cohéritiers (Ap 14 :1).

Ils vont régner sur une nouvelle terre peuplée de chrétiens soucieux de plaire à leur Créateur et ils s’apprêtent à accueillir les ressuscités.

 

 

 

 Le Tabernacle de Dieu est avec les hommes

 

Quand Moïse a terminé la construction du Tabernacle et de tous ses ustensiles, la gloire de Jéhovah a rempli tout le Tabernacle.

 

La présence de Dieu se manifestait au travers d’une nuée visible de jour comme de nuit grâce à un feu qui brûlait au sein de la nuée.

 

Quand Moïse a terminé la construction du Tabernacle et de tous ses ustensiles, la gloire de Jéhovah a rempli tout le Tabernacle. La présence de Dieu se manifestait au travers d’une nuée visible de jour comme de nuit grâce à un feu à l'intérieur.

 

 

Exode 40 :33-38 : « 33 (…) Ainsi, Moïse acheva le travail. 34 Et le nuage se mit à couvrir la tente de la rencontre, et la gloire de Jéhovah remplit le tabernacle. 35 Moïse ne put entrer dans la tente de la rencontre, car le nuage restait au-dessus d’elle et la gloire de Jéhovah remplissait le tabernacle. 36 À toutes les étapes de leur voyage, lorsque le nuage s’élevait d’au-dessus du tabernacle, les Israélites levaient le camp. 37 Mais si le nuage ne s’élevait pas, ils ne levaient pas le camp. 38 Car le nuage de Jéhovah était au-dessus du tabernacle pendant le jour, et un feu restait dessus pendant la nuit, sous les yeux de tout le peuple d’Israël, à toutes les étapes de leur voyage. » TMN

 

Le Tabernacle représentait la présence de Jéhovah au sein de son peuple.

 

Tabernáculo do testemunho - Tabernacle painting near mount Sinai in the desert, Moses beit hamikdash

 

 

 

 La Maison de Dieu à Jérusalem

 

Le roi Salomon a eu l’immense privilège de bâtir une maison pour Jéhovah à partir des matériaux les plus beaux et les plus précieux. La construction a duré 7 années, symbole de plénitude et de perfection.

La magnificence du Temple reflète alors la gloire du Tout-Puissant, le Souverain de l’univers.

Lorsque les prêtres amènent l’arche de l’alliance dans le lieu très-saint, sous les ailes des chérubins, et que tous les Lévites musiciens se mettent à jouer de leur instrument (cymbales, luths, harpes et 120 trompettes !), le temple se remplit d’une nuée représentant la gloire de Jéhovah (2 Chroniques 5 :3-14).


1 Rois 8 : 10-11 : « 10 Au moment où les prêtres sortirent du sanctuaire, la nuée remplit la maison de Jéhovah. 11 Les prêtres ne purent pas y rester pour faire leur service, à cause de la nuée; car la gloire de Jéhovah remplissait la maison de Jéhovah.» - Crampon

 
1 Rois 8 :13 : « c’est donc bien pour toi, Eternel, que j’ai bâti cette demeure; elle sera à jamais le siège de ta résidence! » Bible du rabbinat français

 

 

Lien - Le Temple de Salomon

 

 

 

 Dieu pourrait-il vraiment habiter avec l’être humain sur la terre ?

 

Salomon explique que les cieux sont trop petits pour contenir le Maître de l’univers, à combien plus forte raison, cette maison qu’il vient de lui construire ne le pourrait !

 

2 Chroniques 6 :18,19 : « 18 »Mais quoi! Dieu pourrait-il vraiment habiter avec l'être humain sur la terre? Puisque ni le ciel ni les cieux des cieux ne peuvent te contenir, cette maison que j'ai construite le pourrait d'autant moins! 19 Toutefois, Eternel, mon Dieu, sois attentif à la prière de ton serviteur, à sa supplication. Ecoute le cri et la prière que je t'adresse, moi ton serviteur.  »

 

En effet, quel endroit pourrait contenir Celui pour qui les cieux sont le trône et la terre le marchepied ?

 

Actes 7 :49 : « Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourrez-vous me construire, dit le Seigneur, ou quel endroit pourra être mon lieu de repos? »

 

Dieu pourrait-il vraiment habiter avec l'être humain sur la terre? Puisque ni le ciel ni les cieux des cieux ne peuvent te contenir, cette maison que j'ai construite le pourrait d'autant moins! Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied.

Free-Photos de Pixabay

 

 

Cependant, Salomon demande à Dieu, dans une longue prière, de tourner ses yeux et ses oreilles vers ce Temple et de prêter attention aux prières faites à cet endroit (Prière de Salomon contenue en 2 Chroniques 6 :14-42).

 

2 Chroniques 6 :19, 40 : « 19 Toutefois, Eternel, mon Dieu, sois attentif à la prière de ton serviteur, à sa supplication. Ecoute le cri et la prière que je t'adresse, moi ton serviteur.  40 Désormais, mon Dieu, que tes yeux soient ouverts et tes oreilles attentives à la prière faite à cet endroit! »

 

Jéhovah Dieu répond favorablement à la prière de Salomon mais à condition que les Israélites ne se détournent pas de lui.

 

1 Rois 9:3 : « Je consacre cette maison que tu as bâtie, en y plaçant mon Nom à jamais; mes yeux et mon cœur y seront toujours. »

 

1 Rois 6 : 11-13 : « 11 Jéhovah adressa la parole à Salomon, en disant: 12 « Cette maison que tu bâtis..., si tu marches selon mes lois, si tu mets en pratique mes ordonnances, si tu observes tous mes commandements, réglant sur eux ta conduite, j'accomplirai à ton égard la promesse que j’ai faite à David, ton père; 13 j'habiterai au milieu des enfants d'Israël, et je n'abandonnerai pas mon peuple d'Israël. » - Crampon  - Voir aussi 1 Rois 9 :4,5 

 

En revanche, si les Israélites se détournent de Dieu, s’ils sombrent dans l’idolâtrie, aussi resplendissant qu’ait été la Maison de Dieu, il n’en resterait rien, Jérusalem et son Temple seraient dévastés (1 Rois 9 :6-8).

 

 

Lien - Le Temple de Jérusalem est détruit puis reconstruit après 70 ans de colère divine

 

Lien - L'accomplissement de la prophétie des 70 ans sur le Temple de Jérusalem

 

 

A l’époque de Salomon et jusqu’à la destruction de Jérusalem en 587 av J-C, Jérusalem représentait la Théocratie, le pouvoir au Nom de Dieu.  

Pendant le règne millénaire, la terre entière sera dirigée par un seul gouvernement composé de Jésus et de ses 144'000 Rois, Prêtres et Juges.

Ce gouvernement céleste est également appelé « Royaume de Dieu » car il va régner au Nom de Jéhovah jusqu’à ce que sa Souveraineté universelle soit reconnue par tous (Ap 1 :6 ; 5 :10). La théocratie va concerner cette fois tous les humains.

 

 

 

 Il habitera avec eux et ils seront son peuple

 

Dieu va-t-il littéralement habiter sur la terre parmi les humains ?

 

Non. Au temps de Salomon, Dieu n’a pas littéralement vécu à Jérusalem, même si le Temple était appelé la Maison de Jéhovah, il en sera de même pendant le règne millénaire. Le Tout-Puissant habitera symboliquement avec les humains ; son existence, son enseignement, ses bénédictions seront clairement perçus par tous.

 

La terre sera entièrement couverte par la connaissance de Jéhovah. Ses habitants qui vivront en paix et en sécurité pourront apprendre à mieux connaître leur Créateur, à se rapprocher de lui, à créer une profonde amitié empreinte d’une immense admiration.

 

Esaïe 11 :9 : « On ne fera plus de mal, on ne détruira plus sur toute ma montagne sainte, car la connaissance de Yahvé couvrira la terre comme les eaux le domaine des mers. » Bible des Peuples

 

Le Souverain de l’univers occupera à nouveau les pensées et le cœur de ses enfants terrestres.

Nous seront entièrement réconciliés avec notre Père céleste au travers de Jésus-Christ (2 Cor 5 ;17,18).

 

La terre sera entièrement couverte par la connaissance de Jéhovah. Ses habitants qui vivront en paix et en sécurité pourront apprendre à mieux connaître leur Créateur, à se rapprocher de lui, à créer une profonde amitié emprunte d’une immense admiration.

4ever

 

 

 

 Conclusion

 

Jéhovah Dieu a habité avec son peuple Israël au temps de Salomon. Le Temple de Jérusalem était même appelé la « Maison de Jéhovah ».

Les Israélites ont pu alors bénéficier de la paix, de la prospérité, de la sécurité tout le temps où ils étaient fidèles à Dieu. De la même manière, nous bénéficierons de nombreuses bénédictions divines lorsque Jéhovah habitera avec les humains et nous assurera protection, abondance, liberté, paix, sécurité, santé…

 

Gardons présentes à l’esprit les merveilleuses promesses faites par notre Créateur qui n’a jamais menti.

Tout se réalisera ainsi qu’il l’a lui-même promis.

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mélanie ALEXIS (lundi, 04 mars 2024 03:40)

    Bonsoir Olivier,
    J'ai bien pris lecture de votre récit biblique je vous félicite c'est très bien. Je voudrais savoir, quelle est votre confession religieuse?
    Dans l'attente acceptez mes sincères salutations

  • #2

    Olivier (mardi, 19 mars 2024 02:38)

    Bonjour Mélanie
    Merci pour votre message. Je n'appartiens à aucune confession religieuse, ma seule référence de la vérité est la Bible et mon guide est Jésus-Christ.
    J'ai bien peur qu'aucune religion n'enseigne entièrement la vérité, en effet de fausses doctrines se sont infiltrées parmi elles toutes.
    Enfin, le livre de l'Apocalypse aux chapitres 17 et 18 nous apprennent que les religions seront bientôt détruites et de manière rapide, comme une meule lancée à la mer.
    Jésus nous conseille de nous en éloigner pour ne pas en être impactés.

    Puisse Dieu vous accompagner en ces temps de la fin...