Apocalypse 21 : 5 : Je fais toutes choses nouvelles


Je fais toutes choses nouvelles


 

Apocalypse 21 : 5 : « Celui qui était assis sur le trône dit: "Voici que je fais toutes choses nouvelles." Il ajouta: "Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies." »

 

Selon d’autres traductions, ces paroles sont certaines, véritables, sûres, dignes de foi et fidèles. 

 

 

 

 Celui qui est assis sur le trône

 

Qui est assis sur le trône, Jésus ou son Père ?

Nous savons que Jésus est le Roi désigné par le Tout-Puissant pour le représenter durant le règne millénaire. Est-ce lui qui est assis sur le trône ?

 

On se souvient que lorsque Jean voit un nouveau ciel et une nouvelle terre, il voit descendre d’auprès de Dieu la Nouvelle Jérusalem prête à régner avec Jésus-Christ, son époux spirituel.

Puis une voix forte explique que Dieu sera lui-même avec eux et qu’il essuiera toute larme de leurs yeux.

Le nouveau gouvernement céleste va régner au Nom de Dieu et instaurer des conditions de paix et de sérénité sur toute la terre.  

 

On peut donc penser que celui qui est assis sur le trône est Jéhovah Dieu, le Maître de l’univers, d’autant plus qu’en Apocalypse 21 : 5, 7 il est écrit :

« 5 Celui qui était assis sur le trône dit: (…) 7 Le vainqueur recevra cet héritage, je serai son Dieu et il sera mon fils. »

 

On peut rapprocher la déclaration de la vision du chapitre 4 :

 

Apocalypse 4 :2, 8, 11 : « Aussitôt je fus saisi par l'Esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis. 8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes (…). Ils ne cessent de dire, jour et nuit: "Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!"

11 "Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent." »

 

Une voix forte explique que Dieu sera lui-même avec eux et qu’il essuiera toute larme de leurs yeux. Le nouveau gouvernement céleste va régner au Nom de Dieu et instaurer des conditions de paix et de sérénité sur toute la terre. Ces paroles sont vraies.

Photo by Suresh Ramamoorthy on Unsplash

 

 

 

 Jéhovah Dieu avait fait la même promesse il y a plus de 2'700 ans

 

Le prophète Esaïe nous transmet les paroles du Tout-Puissant qui se rapprochent étonnamment de celles qu’il prononcera près de 800 ans plus tard dans le livre de l’Apocalypse ch 21.

Il explique que l'Eternel a confié la responsabilité de restaurer la Justice sur la terre à son serviteur, son élu, la lumière des nations que nous reconnaissons bien sûr en Jésus, le Roi céleste établi par Dieu.

 

Esaïe 42 :1-9 : « 1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations. 2 Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues. 3 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité. 4 Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi.

6 Moi, l'Eternel, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations, 7 Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres. 

9 Voici, les premières choses se sont accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles; Avant qu'elles arrivent, je vous les prédis. » Louis Segond

 

Ainsi, Jéhovah Dieu le Tout-Puissant annonce des choses nouvelles qui glorifieront son Saint Nom.

 

Esaïe 42 :8 : « Je suis Jéhovah. C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées. » TMN

 

L'Eternel a confié la responsabilité de restaurer la Justice sur la terre à son serviteur, son élu, la lumière des nations : Jésus, le Roi céleste établi par Dieu. "Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore."

Esaïe 32'17- Robert C de Pixabay

 

 

Le prophète Esaïe dira encore un peu plus loin :

 

Esaïe 43 : 18-21 : « 18 Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien. 19 Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver : Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude. 20 (…) Pour abreuver mon peuple, mon élu. 21 Le peuple que je me suis formé Publiera mes louanges.»  Louis Segond

 

Ce qui rejoint les promesses divines de l’Apocalypse.

 

Apocalypse 21 :5,6 : « 5 Celui qui était assis sur le trône dit: "Voici que je fais toutes choses nouvelles.» (…) 6 A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie." »

 

Celui qui était assis sur le trône dit: "Voici que je fais toutes choses nouvelles.» (…) A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie."

 

 

 

 Au renouvellement de toutes choses, Jésus sera assis sur le trône de sa gloire  

 

Quand l’apôtre Pierre dit à Jésus : « nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous ? », le Christ répond:

 

Matthieu 19 :28 : « Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. »

 

Une fois de plus le renouvellement de toutes choses, l’accomplissement de toutes choses nouvelles, est lié à un règne de Justice, le Royaume messianique de Dieu.

A ce moment-là Jésus, le Roi désigné par Dieu lui-même, sera accompagné de ses cohéritiers (la Nouvelle Jérusalem) dont feront partie ses disciples.

 

Pourquoi est-il écrit qu’ils jugeront les 12 tribus d’Israël ?

Les Juifs seront-ils les seuls à être jugés ? Bien sûr que non !

 

Jérusalem symbolisait la théocratie en Israël, le pouvoir venant de Dieu lui-même. La Nouvelle Jérusalem ou Jérusalem céleste symbolise aussi la théocratie, mais cette fois-ci sur toute la terre. La Nouvelle Jérusalem désigne le nouveau gouvernement céleste de Dieu qui aura à sa tête Jésus-Christ.

 

Les 12 tribus d’Israël désignent le peuple d’Israël qui était soumis à la théocratie.

De manière symbolique, elles désignent l’ensemble des futurs sujets du nouveau gouvernement prévu par Dieu, le Royaume messianique.

 

Le renouvellement de toutes choses, l’accomplissement de toutes choses nouvelles, est lié à un règne de Justice, le Royaume messianique de Dieu. Jésus, le Roi désigné par Dieu lui-même, sera accompagné de ses cohéritiers ou Nouvelle Jérusalem.

Psaumes 72'13- Photo by Christopher Czermak on Unsplash

 

 

 

 Ces paroles sont dignes de confiance et vraies

 

Au début du chapitre 22 de l’Apocalypse, nous retrouvons le fleuve d’eau de la vie qui s’écoule du trône de Dieu et de l’Agneau et qui apporte de nombreuses bénédictions. Il est clairement dit que ces paroles sont dignes de confiance et vraies ou, selon d’autres traductions, certaines, fidèles et véritables, nous pouvons être sûrs qu’elles se réaliseront totalement.

 

Apocalypse 22 :6 : « Il me dit: "Ces paroles sont dignes de confiance et vraies; et le Seigneur, le Dieu de l'esprit des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt." »

 

Chacune des paroles prononcées par Dieu se réalisera sans faute, il ne faut pas en douter.

 

Nombres 23 :19 : « Dieu n'est pas un homme pour mentir, il n'est pas un être humain pour changer d'opinion. Il n'affirme jamais rien sans tenir parole, ce qu'il promet, il le réalise. » Bible en français courant

 

Dieu n'est pas un homme pour mentir, il n'est pas un être humain pour changer d'opinion. Il n'affirme jamais rien sans tenir parole, ce qu'il promet, il le réalise. «Ces paroles sont dignes de confiance et vraies;"

Nombres 23'19- Photo by Alberto Restifo on Unsplash 

 

 

 

 Conclusion

 

Jéhovah Dieu, le Maître de l’univers, a promis de faire toutes choses nouvelles pour les humains en instaurant réellement la Justice sur la Terre au travers de son Royaume messianique.

Le prophète Esaïe écrivait il y a déjà bien longtemps que le serviteur, l’élu de Dieu, la Lumière des nations, établira la Justice sur la terre sans aucune oppression mais avec beaucoup d’empathie et de considération pour les plus faibles et ceux qui ont souffert (Esaïe 42 :1-9).

 

Les bénédictions qui découlent de ce règne de Justice sont symbolisées par un fleuve d’eau de la vie qui s’écoule du trône de Dieu et de l’Agneau et qui abreuve gratuitement le peuple de Dieu (Esaïe 43 :18-21 ; Ap 21 :5,6 ; Ap 22 :1,2,6).

 

Les promesses de Justice pour la terre se réaliseront sans faute. Les paroles prononcées par Jéhovah Dieu, le Souverain suprême, sont dignes de confiance, vraies, certaines, fidèles, sûres et véritables !

N’ayons aucun doute à ce sujet !

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 0