Le Vainqueur sera mon fils
Apocalypse 21 :7 : « Le vainqueur recevra cet héritage, je serai son Dieu et il sera mon fils. »
Le mot « Vainqueur » apparaît 9 fois dans le livre de l’Apocalypse. Qui aura le privilège de recevoir le titre de « vainqueur » et d’être appelé « fils de Dieu » ?
● Le Vainqueur
Jésus a accordé aux chrétiens du premier siècle qui sont restés fidèles jusqu’à la fin le privilège de régner à ses côtés sur la Terre en tant que Rois, Prêtres et Juges avec une puissance colossale (Ap 1 :6 ; 1 Cor 6 :2 ; 2 Tim 2 :12 ; 1 Pierre 2 :9 ; Ap 5 :10).
Aux chrétiens de Thyatire et de Laodicée il avait promis :
Apocalypse 2:26-27: « 26 Au
vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases
d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père »
Apocalypse 3 :21 : « Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son
trône. »
Les Vainqueurs règneront aux côtés de Jésus-Christ durant le règne millénaire. Ils n’auront jamais à subir la seconde mort, ils deviendront des piliers symboliques dans le Temple de Dieu (Ap 2 :11 ; 3 :12).
Leur nom sera inscrit de manière indélébile dans le livre de vie et sur eux seront inscrits le Nom de Dieu, le nom nouveau du Christ et le nom de la ville de Dieu : la Jérusalem céleste (Ap 3 :5,12).
Ces vainqueurs appelés à régner avec le Christ sont au nombre de 144'000 (Ap 7 :4).
Apocalypse 14 : 1 : « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. »
Lien – Ap 3 :5 : Le vainqueur inscrit dans le livre de vie sera un roi céleste
Revelation Scriptures modifié
● Je serai son Dieu
Bien qu’occupant certainement la position la plus élevée que l’on puisse accorder à un être humain : la position de Roi de la terre, les Vainqueurs sont entièrement soumis à Dieu. Avec leur grand Roi Jésus-Christ, ils vont régner au Nom de Dieu pour proclamer les louanges du Tout-Puissant et rétablir définitivement la Justice et sa Souveraineté universelle.
1 Pierre 2 : 9 : « Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. »
Des rois et des prêtres seront au service de Dieu, notre Père céleste :
Apocalypse 1 : 6 : « il a fait de nous un peuple de rois, des prêtres au service de Dieu, son Père : à lui donc soient la gloire et le pouvoir pour l'éternité ! Amen. » - Semeur
Des chrétiens de toutes origines règneront sur la terre pour notre Dieu.
Apocalypse 5 : 9-10 : « 9 (…) «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»
Les cohéritiers du Christ démontrent leur entière soumission à Dieu en se prosternant devant lui et en déposant leur couronne devant son trône tout en glorifiant le Tout-Puissant et en exaltant sa puissance créatrice.
Apocalypse 4 :10,11 :
« 10 les
vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en
disant : 11 "Tu
es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et
qu'elles existent."»
Lien – Ap 4 :10 : Les 24 anciens se soumettent à Dieu
globe-Gerd Altmann de Pixabay modifié
● Il sera mon fils
►Dans l’une de ses visions décrite au chapitre 12, Jean voit une femme mettant au monde un fils que le dragon, Satan le diable, essaie de dévorer (Ap 12 :1-4).
Nous avons vu précédemment que la femme céleste représente l’organisation spirituelle de Dieu.
Yves Langevin
►Cette femme met au monde un fils que Satan essaie de faire disparaître.
Apocalypse 12 : 5 : « Elle mit au monde un fils, un enfant mâle qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.»
L’organisation spirituelle de Jéhovah, comparable à une épouse fidèle, s’apprête à mettre au monde ceux
qui dirigeront la Terre.
Il s’agit bien évidemment de Jésus-Christ, le Fils premier-né du Souverain de l’univers qui a eu une existence préhumaine et de ses 144'000 fidèles disciples qui règneront à
ses côtés. Jésus-Christ et ses ministres sont issus de cette organisation
spirituelle.
Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier. »- Crampon
Ap 2 : 26, 27 : « 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. »
Lien – Ap 12 :2 : La femme est sur le point d’accoucher
Book_of_Revelation_Chapter_12-1_(Bible_Illustrations_by_Sweet_Media)
►L’apôtre Paul a déclaré dans sa lettre aux chrétiens de Rome :
Romains 8 :17 : « Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire. »
Voir aussi 1 Jean 3 :2 ; Rom 8 :16.
►Le verset d’Apocalypse 12:5 nous dit que l’enfant de la femme est enlevé vers Dieu et vers son trône.
En effet, à leur mort, les futurs rois de la terre, sont ressuscités immortels aux côtés de Dieu lui-même. Nous les retrouvons représentés par les 24 anciens portant des couronnes d’or et occupant des trônes autour du trône de Dieu (Ap 4 :4).
Ces futurs dirigeants de la terre qui ont démontré leur fidélité jusqu’à la mort souvent en martyr sont maintenant en sécurité dans les cieux et observent tout ce qui se passe sur la terre, apprenant à connaître parfaitement les humains et leur vécu afin de se préparer à régner de manière parfaite.
Pendant la grande Tribulation, Satan s’attaquera aux fidèles chrétiens encore sur la terre, les seuls représentants de la femme, l’organisation spirituelle de Dieu, encore atteignables par sa colère (Ap 12 :12). Il est écrit que la femme devra fuir dans le désert pendant 1260 jours ou 42 mois ou 3 ans et demi.
Apocalypse 12 :12,13 : « 12 (…) malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il lui reste peu de temps.» 13 Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle. »
Lien – Ap 12 : 6 : La femme s'enfuit dans le désert pendant 1260 jours
Yves Langevin
● Conclusion
Le Vainqueur est un représentant de la Nouvelle Jérusalem, l’épouse spirituelle du Christ qui va régner à ses côtés sur la terre durant le règne millénaire.
Les futurs Rois de la terre sont représentés par le fils que la femme, l’organisation spirituelle de Dieu, met au monde et que Satan a cherché à dévorer.
Ce fils symbolique est maintenant en sécurité aux côtés de Jéhovah Dieu lui-même et se prépare à recevoir la terre en héritage ainsi que Dieu l’a promis.
Psaumes 2 : 6,8 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. »- Crampon
Apocalypse 21 :7 : « Le vainqueur recevra cet héritage, je serai son Dieu et il sera mon fils. »
Ce fils symbolique (composé de Jésus et de ses 144'000 cohéritiers) régnera sur la terre avec une connaissance parfaite des humains.
Les effets de ce règne messianique sur la nouvelle terre sont décrits dans les versets qui ont été commentés juste avant :
Apocalypse 21 : 1-4 : « 1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n'existait plus. 2 Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. 3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: "Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu." »
Olivier
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
Écrire commentaire