Apocalypse 21 : 11 : La Nouvelle Jérusalem est éclatante et rayonnante de la gloire divine


La Nouvelle Jérusalem est éclatante et rayonnante de la gloire divine


 

 

Apocalypse 21 :11 : « Elle rayonnait de la gloire de Dieu. Son éclat ressemblait à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. »

 

 

L’un des 7 anges qui tiennent les coupes pleines des 7 fléaux de Dieu a proposé à Jean de lui montrer la mariée, l’épouse de l’Agneau et pour cela le transporte en esprit sur une haute montagne. L’apôtre voit alors la ville sainte, la nouvelle Jérusalem préparée comme une mariée qui descend du ciel, d’auprès de Dieu (Ap 21 :2,9,10).

 

Jean voit la ville sainte la nouvelle Jérusalem préparée comme une mariée qui descend du ciel d’auprès de Dieu. Elle rayonne de la gloire de Dieu. Son éclat ressemble à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal

imgbin_kuchi - Gerd Altmann de Pixabay

 

 

 

 La nouvelle Jérusalem rayonne de la gloire de Dieu

 

La nouvelle Jérusalem descend du ciel d’auprès de Dieu (Ap 3 :12 ; 21 :10, 23).

 

Apocalypse 21 : 2  : « Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. »

 

La ville sainte qui se trouvait aux côtés du Tout-Puissant va ainsi rayonner de la gloire divine.

 


Cela nous rappelle le visage de Moïse lorsqu’il est descendu du Sinaï avec les tables du témoignage.

 

Exode 34 :29 : « Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant dans sa main les deux tables du témoignage, et il ne savait pas que la peau de son visage était devenue rayonnante pendant qu'il parlait avec Jéhovah. » Crampon

 

Le passage de 1 Corinthiens 3 :7 nous dit que « les Israélites ne pouvaient pas fixer les regards sur le visage de Moïse à cause de la gloire dont il rayonnait ».

 

Moïse descend de la montagne de Sinaï, ayant dans sa main les deux tables du témoignage, et il ne sait pas que la peau de son visage est devenue rayonnante pendant qu'il parlait avec Jéhovah. Les Israélites ne peuvent pas fixer les regards sur son visage.

FBI

 

La nouvelle Jérusalem descend d’auprès de Dieu car elle est composée des fidèles disciples du Christ qui attendent dans les cieux, aux côtés de Dieu, le moment pour gouverner la terre (Ap 4 :4).

Elle descend d’auprès de Dieu car elle va le représenter et devenir l’intermédiaire entre Dieu et les humains. De ce fait, elle reflète la gloire du Souverain de l’univers Tout-Puissant.

 

C’est ce que nous dit le verset 23 :

 

Apocalypse 21 :23 : « La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'Agneau est son flambeau. »

 

La nouvelle Jérusalem descend d’auprès de Dieu car elle est composée des fidèles disciples du Christ qui attendent dans les cieux, aux côtés de Dieu, le moment pour gouverner la terre. La ville sainte va représenter Jéhovah Dieu et régner en son Nom.

 

 

 

 La pierre de jaspe
 

La pierre de jaspe nous rappelle la description de Dieu lui-même au chapitre 4.

 
Apocalypse 4 : 3 : « Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. »

Le Jaspe et la Sardoine sont des pierres de couleur vive, la plupart du temps rouge-brun, de la famille des calcédoines. La Bible parle à trois autres occasions de la pierre de jaspe.

La pierre de jaspe nous rappelle la description de Dieu lui-même au chapitre 4. « Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine » Le jaspe compose le pectoral d'Aaron et décrivait le chérubin protecteur du jardin d'Eden, Satan.

Jaspe-wikipedia commons

 

 

Le pectoral d’Aaron est un sac maintenu sur la poitrine du grand prêtre par des anneaux d'or aux quatre coins et enrichi de douze gemmes, 4 rangées de 3 pierres précieuses et semi-précieuses (fines) enchâssées dans des montures en or (Exode 28 :15-30).

Une gemme peut être une pierre précieuse, fine (semi-précieuse) ou ornementale. Elle est colorée, attrayante, solide et peu altérable. Elle peut être minérale, organique (ambre, nacre….) ou synthétique. (Il existe seulement 4 pierres précieuses et presque une centaine de pierres fines.)

Le jaspe, pierre fine très colorée, se trouve en bas à gauche.

 

Dans le pectoral du jugement étaient placés l'urim et le thummim. Ils étaient ainsi sur le cœur d'Aaron lorsqu'il se présentait devant Jéhovah Dieu pour connaître la volonté divine concernant certaines questions de grande importance (Exode 28 :30 ).

Lien - Les pierres précieuses dans la Bible

 

Le pectoral d’Aaron est un sac maintenu sur la poitrine du grand prêtre par des anneaux d'or aux quatre coins et enrichi de douze gemmes, 4 rangées de 3 pierres précieuses et semi-précieuses (fines) enchâssées dans des montures en or. On y voit le jaspe.

 

 

 

Nous retrouvons la pierre de jaspe dans la description du chérubin protecteur du jardin d'Eden, à la beauté parfaite, couvert de pierres précieuses, plein de sagesse et d'intégrité devant Dieu et marchant au milieu des pierres étincelantes.

Malheureusement, ce chérubin s'est enorgueilli et s'est corrompu à cause de sa beauté parfaite et de sa splendeur. Il s'est alors opposé à Dieu lui-même, il ainsi devenu Satan (ce qui signifie « opposant »).

 

Ézéchiel 28: 12-15: « 12 Tu représentais la perfection. Tu étais plein de sagesse, tu étais d'une beauté parfaite. 13 Tu étais en Eden, le jardin de Dieu. Tu étais couvert de toutes sortes de pierres précieuses - de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d'onyx, de jaspe, de saphir, d'escarboucle, d'émeraude - ainsi que d'or. Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu as été créé.

14 »Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées. Je t'avais installé, et tu y étais, sur la sainte montagne de Dieu, tu marchais au milieu des pierres étincelantes.»

 

 

L’éclat de la nouvelle Jérusalem ressemble à celui d’une pierre de jaspe.

D’après la description détaillée de la nouvelle Jérusalem, la pierre de jaspe est retrouvée dans la muraille et dans la première fondation.

 

Apocalypse 21 :18,19 : « 18 La muraille était construite en jaspe et la ville était en or pur, transparent comme du verre pur. 19 Les fondations de la muraille de la ville étaient ornées de pierres précieuses de toutes sortes: la première fondation était ornée de jaspe (…). »

 

Pour quelle raison le verset 11 dit-il que l’éclat de la ville sainte ressemble à « celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal » ?

En effet, le jaspe n’est ni une pierre précieuse ni transparent comme le cristal.

Ces qualificatifs sont symboliques et expriment la pureté et la sainteté de la nouvelle Jérusalem.

 

Le même style d’écriture est employé au verset 21 : « L'avenue principale de la ville était d'or pur, transparent comme du cristal. » La pureté de l’or est sublimée par l’expression « transparent comme du cristal ».

 

 

 

L’éclat de la ville sainte ressemble à « celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal ». Ces qualificatifs sont symboliques et expriment la pureté et la sainteté de la nouvelle Jérusalem.

Cristal - Ren_mch de Pixabay

 

 

 

 Conclusion

 

La nouvelle Jérusalem resplendit de la gloire de Jéhovah Dieu tout comme Moïse descendu du Sinaï.

Son éclat ressemble à une pierre de jaspe aussi pure qu’un cristal transparent et rappelant la description de Dieu lui-même, le pectoral d’Aaron et le chérubin protecteur du jardin d’Eden avant de devenir Satan.

Cette représentation met en évidence la sainteté et la pureté de la nouvelle Jérusalem, la ville sainte qui va régner au Nom de Dieu.

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 0