Apocalypse 21 : 18 : La ville était en or pur, transparent comme du cristal pur


La ville était en or pur, transparent comme du cristal pur


 

 

Apocalypse 21 :18 : « La muraille était construite en jaspe, la ville elle-même était d'or pur, transparent comme du cristal pur. » - Semeur

 

 

Selon d’autres traductions, la ville est d’une pureté transparente, semblable à du verre limpide, comme du cristal bien pur.

L’éclat de la nouvelle Jérusalem, semblable à celui d’une pierre très précieuse, exprime avec force la gloire divine (Ap 21 :11). La ville sainte et sa muraille parfaitement structurée sont d’une extrême pureté !

 

L’éclat de la nouvelle Jérusalem, semblable à celui d’une pierre très précieuse, exprime avec force la gloire divine. La ville sainte et sa muraille parfaitement structurée sont d’une extrême pureté ! la ville est d’une pureté transparente et limpide.

 

 

 

 La muraille est construite en jaspe

 

La pierre de jaspe nous rappelle la description de Dieu lui-même au chapitre 4. Nous retrouvons aussi cette pierre fine dans le pectoral d’Aaron et sur le chérubin protecteur du jardin d’Eden avant de devenir Satan (Ézéchiel 28: 12-15). Le prophète Ezéchiel parle de « ces pierres aux feux étincelants » (Ezéchiel 28 :16Semeur). La muraille construite en jaspe évoque la solidité et la puissance.

 
Apocalypse 4 : 3 : « Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. »

 

La pierre de jaspe rappelle la description de Dieu au chapitre 4. Nous retrouvons aussi cette pierre fine dans le pectoral d’Aaron et sur le chérubin protecteur du jardin d’Eden avant de devenir Satan. Ezéchiel parle de "ces pierres aux feux étincelants".

Jaspe-wikipedia commons

 

 

Lien - Ap 21:11: La Nouvelle Jérusalem est éclatante et rayonnante de la gloire divine

 

 

 

 La ville est d’or pur

 

Dans la Bible, l’or est associé à la sainteté, à la pureté et à l'éclat spirituel. C’est pourquoi, de très grandes quantités d’or ont été utilisées dans le Tabernacle et dans le Temple. Tous les ustensiles utilisés pour le culte de Jéhovah sont en or : l’autel des parfums, les chandeliers, les vases, la table à offrandes, l’arche de l’alliance, le propitiatoire... (Exode chapitre 37 ; 1 Rois 6 :19-22, 28).

Lien - L’or dans la Bible

 

Lien - L’arche de l’alliance

 

Lien -  Le Tabernacle construit par Moïse dans le désert

 

Lien - Le Temple de Salomon à Jérusalem

 

 

 

Dans le livre de l’Apocalypse, de nombreux symboles très importants sont en or : l’autel devant le trône, les 7 chandeliers, les couronnes des 24 anciens dans le ciel, la ceinture de Jésus glorifié, les couronnes portées par les sauterelles, la Jérusalem céleste, les coupes de la colère de Dieu, les coupes remplies de parfums, le roseau pour mesurer la ville, l’encensoir tenu par l’ange....
 


L’or est donc le matériau de choix pour le culte pur, pour exprimer la sainteté, la pureté et l'éclat spirituel, pour dire toute la valeur et la puissance de certains symboles, évènements et messages de Dieu.

L’or est donc le matériau de choix pour le culte pur, pour exprimer la sainteté, la pureté et l'éclat spirituel, pour dire toute la valeur et la puissance de certains symboles, évènements et messages de Dieu. Comme les 7 chandeliers d'or...

 

 

 

 Une très grande pureté

 

Le passage cité en référence nous dit que « la ville elle-même était d'or pur, transparent comme du cristal pur. »  Nous savons bien que l’or n’est pas transparent !

Nous retrouvons la même expression au verset 11 où l’éclat de la ville sainte ressemble à l’éclat d’une pierre très précieuse : « d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. » Là encore, on peut dire que la pierre de jaspe est loin d’être transparente comme le verre ou le cristal.

 

Enfin nous retrouvons cette même expression au verset 21 : « L'avenue principale de la ville était d'or pur, transparent comme du cristal. »

 

 

La transparence, le verre et le cristal transparents, sont un symbole de grande pureté.

La Bible de la Liturgie nous dit que « la ville est d’or pur, d’une pureté transparente. »

La Bible des Peuples nous parle « de l’or fin semblable à un cristal limpide. »

 

Bien que l’or et la pierre de jaspe ne soient pas naturellement transparents, le fait de les associer à la transparence et à la limpidité du cristal sublime leur pureté et leur éclat.

 

La ville est d'or pur, transparent comme du cristal pur. l’éclat de la ville sainte ressemble une pierre très précieuse : d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. L'avenue principale de la ville est d'or pur, transparente comme le cristal.

imgbin_kuchi - Gerd Altmann de Pixabay

 

 

 

 Conclusion

 

La nouvelle Jérusalem descend d’auprès du Souverain de l’univers lui-même dans une gloire resplendissante.

 

Sa transparence éclatante exprime une pureté, une sainteté, une spiritualité des plus élevées.

Dans la ville sainte, il n’y a pas de place pour la corruption, la perversion, l’indifférence, l’orgueil, la domination…le futur gouvernement de la terre est à l’opposé des gouvernements actuels bien incompétents.

 

Nous pouvons être rassurés quant à l’avenir qui attend les humains qui se confient en Dieu et en son Royaume messianique d’une pureté cristalline.

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


La nouvelle Jérusalem descend d’auprès du Souverain de l’univers lui-même dans une gloire resplendissante. Sa transparence éclatante exprime une pureté, une sainteté, une spiritualité des plus élevées.  Dans la ville sainte, il n’y a pas de corruption.

Détail du retable de l'autel paroissial de Saint-Bertrand de Comminges

Écrire commentaire

Commentaires: 0