Il n’y a pas de Temple
dans la ville céleste
Apocalypse 21 :22 : « Je ne vis pas de temple dans la ville, car le Seigneur, le Dieu tout-puissant, est son temple, ainsi que l'Agneau. »
imgbin_kuchi - Gerd Altmann de Pixabay
● Le Temple céleste
Le livre de l’Apocalypse parle à plusieurs reprises du Temple céleste de Dieu.
►Au chapitre 3, Jésus dit que du vainqueur il fera un pilier dans le Temple de son Dieu et il écrira sur lui le Nom de Dieu, le nom de la nouvelle Jérusalem et son nom nouveau (Apocalypse 3 :12).
►Au chapitre 7, Jean voit une grande foule que personne ne peut compter se tenir devant le trône de Dieu et le servir jour et nuit dans son Temple (Apocalypse 7 :15).
►Au chapitre 11, Jean mesure le Temple de Dieu ainsi que l’autel d’or, tandis que le parvis doit être piétiné pendant 42 mois (Apocalypse 11 :1,2). Au moment où le Temple céleste de Dieu s’ouvre, l’arche de l’alliance apparaît et se produisent des éclairs, des voix, des coups de tonnerre et une forte grêle (Apocalypse 11 :19).
►Au chapitre 14, un ange sort du Temple et crie à l’ange portant une couronne d’or assis sur la nuée de lancer sa faucille afin de moissonner la terre. Ensuite un autre ange sort du Temple, tenant aussi une faucille tranchante et reçoit l’ordre de lancer la faucille afin de vendanger la vigne de la terre (Apocalypse 14 :15,17).
►Au chapitre 15, sept anges revêtus d’un lin pur, portant des écharpes en or et tenant 7 fléaux sortent du Temple et reçoivent des coupes pleines de la colère de Dieu. Le Temple se remplit alors de fumée exprimant la gloire et la puissance divine jusqu’à ce que les 7 fléaux soient accomplis (Apocalypse 15 :5-8).
►Au chapitre 16, une voix venant du Temple dit aux 7 anges de verser les 7 coupes de la colère de Dieu. Quand le 7ème ange a versé sa coupe dans l’air, une voix sortant du Temple et venant du trône dit : « C'est fait ! » (Apocalypse 16 :1,17).
Apocalypse 14 :15,17 ; 15 : 8 – Yves Langevin
● A quel moment la terre va-t-elle subir tous ces bouleversements ?
►Nous voyons au chapitre 11 que Jean mesure le Temple céleste, cela signifie qu’il entre en fonction (voir Zacharie 1 :16). Les prophéties annoncées dans le livre de l’Apocalypse vont s’accomplir sur la terre, nous rentrons dans la période finale des derniers jours de ce monde.
Le parvis n’est pas mesuré car il représente le peuple de Dieu sur la terre qui doit encore subir la grande Tribulation pendant 42 mois ou 1260 jours.
►Pendant cette période finale aura lieu la moisson et la vendange de la terre, c’est-à-dire la récolte des bons fruits symboliques : les personnes qui se soumettent à Jésus et à son Royaume messianique et non à la bête ou à son nombre.
Yves Langevin
►La période particulièrement décisive va se jouer sur 7 années ou une semaine d’années comme l’indique le prophète Daniel (Daniel 9 :27). Cette semaine d’années sera sous la domination de l’antichrist qui imposera, au nom de la santé, de la sécurité et de la paix, un système de fonctionnement socio-économique mondial et exigera l’allégeance de tous. Sans le nombre de la bête, il ne sera plus possible d’acheter et de vendre… (Ap 13 :17).
Les choses sont déjà en train de se mettre en place en ce moment-même dans un contexte de peur délibérément entretenue.
►Restons attachés aux valeurs spirituelles supérieures qui dépassent de loin tout ce que peut nous offrir la bête. N’échangeons pas notre héritage spirituel contre un plat de lentilles (Hébreux 12 :16,17).
Lien – Ap 13 :16 : Une marque sur la main droite et sur le front
Lien – Ap 13 :17 : Personne ne peut acheter ou vendre sans la marque de la bête
FBI
● Pourquoi n’y a-t-il pas de Temple dans la nouvelle Jérusalem ?
►Le verset cité en référence nous dit que Jean ne voit pas de Temple dans la ville. En effet, c’est Dieu lui-même et l’Agneau qui sont le Temple ! La ville est éclairée par la gloire divine (Ap 21 :22,23).
►La nouvelle Jérusalem n’est pas une vraie ville !
En effet, le message de l’Apocalypse est présenté sous la forme de visions à Jean pour mieux comprendre les fonctions et le pouvoir immense de la nouvelle Jérusalem, mais rappelons-nous que la nouvelle Jérusalem est l’épouse du Christ composée de ses 144'000 cohéritiers.
Tout comme l’antique Jérusalem représentait la théocratie en Israël, la nouvelle Jérusalem ou les 144'000 représentent Dieu sur toute la terre qu’ils vont diriger pendant 1000 ans.
En réalité il n’existe aucune ville, ni aucun Temple dans le ciel, juste des êtres spirituels très puissants.
►C’est pourquoi, au chapitre 3, Jésus dit qu’il fera un pilier ou une colonne du Vainqueur.
Apocalypse 3 :12 : « Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu ».
IMGBIN_Aerendil84
►L’apôtre Pierre, lui, demande à ses compagnons chrétiens de se laisser édifier comme des pierres vivantes pour former une maison spirituelle, la pierre angulaire étant Jésus-Christ.
1 Pierre 2 :4-6 : « 4 Approchez-vous de Christ, la pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu, 5 et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d'offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ. 6 En effet, il est dit dans l'Ecriture: Je mets dans Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse. Celui qui croit en elle n'en aura jamais honte. »
►L’apôtre Paul va dans le même sens et déclare : « vous êtes le temple du Dieu vivant » (2 Cor 6 :16).
Ephésiens 2 :20-22 : « 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21 C'est en lui que tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 C'est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit. »
►Ainsi donc, le Temple spirituel est composé par Jésus-Christ, la pierre angulaire, et ses 144'000 cohéritiers, les pierres vivantes, qui représenteront le Tout-Puissant et sa gloire et sa puissance extraordinaires.
Ils seront à la fois Rois et Prêtres et feront valoir les effets du sacrifice rédempteur de Jésus.
Yves Langevin
● Conclusion
Le Temple céleste symbolique représente Jésus et ses 144'000 cohéritiers qui vont prendre des décisions importantes pour toute la terre au Nom du Dieu Tout-Puissant.
Dès à présent, ils dirigent l’œuvre d’enseignement de l’Evangile et d’avertissement de tous les habitants de la terre exhortés à refuser la marque de la bête.
Olivier
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
Écrire commentaire