Jésus-Christ nous enseigne l'Amour du prochain


Jésus-Christ nous enseigne l'Amour du prochain


 

 

 Des paroles inoubliables
 

Jésus est reconnu dans le monde entier comme le prophète de l’Amour.

 

Qui n’a jamais entendu parler de la règle d’or de Jésus-Christ ? 

 

Matthieu 7 :12 : « tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi » Bible de la Liturgie

 

 

Qui ne se souvient pas de l’illustration de la paille et la poutre ?

 

Matthieu 7 : 1-5 : « 1 »Ne jugez pas afin de ne pas être jugés, 2 car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: 'Laisse-moi enlever la paille de ton œil', alors que toi, tu as une poutre dans le tien? 5 Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l'œil de ton frère. »

 

Les enseignements de Jésus ont eu un tel impact sur les cœurs qu’ils constituent encore aujourd’hui les plus belles paroles d’amour et de sagesse universelles qui aient été prononcées. 

 

Jésus est reconnu dans le monde entier comme le prophète de l’Amour. Qui n’a jamais entendu parler de la règle d’or de Jésus-Christ ? Matthieu 7 :12 : « tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi »

Photo by Ian Parker on Unsplash

 

 

 

 L’enseignement puissant de Jésus-Christ.

 

 

Afin de transmettre un enseignement efficace, Jésus utilise de nombreuses paraboles.

Une parabole est une histoire courte dont les éléments sont empruntés à la vie quotidienne de l’auditeur ce qui lui permet de bien comprendre le contexte et de saisir toute la portée et la profondeur de la leçon de vie ou de l’enseignement moral qui est en jeu.
Ainsi, sous des choses concrètes et simples, peuvent se cacher des 
enseignements puissants qui restent facilement accessibles à toutes sortes de personnes.

 

 

La parabole du bon samaritain. 

 

Alors que Jésus est à Jérusalem, un spécialiste de la Loi l’interroge « Enseignant, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? »  Jésus lui demande simplement de rappeler ce que dit la Loi. L’homme répond : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même.»
Jésus lui dit qu’il a bien répondu, s’il fait cela il vivra (
Luc 10 :25-29).

 

Mais le légiste n’en reste pas là et demande à Jésus : « Et qui est mon prochain? » pensant très certainement que « son prochain » ne peut être qu’un Juif.

Comment Jésus va-t-il corriger cette façon de voir sans choquer et sans déclencher des réactions tumultueuses parmi les Juifs ?
Il va utiliser l’une des paraboles les plus puissantes de l’Histoire : la Parabole du Bon Samaritain (
Luc 10 :30-37).

Jésus raconte : «
 Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains de brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s'en allèrent en le laissant à moitié mort. » 

 

 

 

On peut supposer que l’homme qui a été attaqué par les brigands est un Juif, à moins que son état ne permette de le savoir, en effet l’homme était sans doute dévêtu et couvert de blessures et de poussière …

En tout cas, le premier personnage qui vient à passer par là n’est pas n’importe qui. Il s’agit d’un 
prêtre, un homme qui est versé dans la Loi, qui est chargé de faire des sacrifices pour le pardon des fautes et qui est supposé donner l’exemple au peuple. Ce prêtre, en voyant l’homme mourant étendu au sol, évite de s’approcher et passe à distance.

 

« Un prêtre qui, par hasard, descendait par le même chemin vit cet homme et passa à distance. » 

 

 

C’est alors qu’un deuxième personnage vient à passer, il s’agit cette fois d’un Lévite. On se rappelle que les Lévites appartiennent à la tribu qui a été mise à part pour le service au Temple et pour le culte de Jéhovah. Comment réagit ce dernier ?

Tout comme le prêtre, il arrive au même endroit, voit le pauvre homme agonisant et décide de poursuivre son chemin en passant à distance.

 

 « De même aussi un Lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa à distance. »

 

 

C’est alors qu’un Samaritain, méprisé par les Juifs, a un comportement contrastant totalement avec les deux personnages précédents.

Au lieu de rendre le mépris par le mépris, le Samaritain s’arrête et, en voyant l’homme laissé pour mort, il est rempli de compassion. Il s’approche de lui, bande ses plaies en utilisant ses produits, l’huile et le vin, afin de désinfecter les plaies. Puis il utilise sa monture et le conduit dans une auberge pour mieux le soigner. 

 

« Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. »

 

 

 

Le Samaritain doit alors poursuivre son chemin, mais avant de partir, il paie l’aubergiste afin qu’il continue de prendre soin de l’homme et lui dit qu’il complètera ce qu’il manque en cas de besoin. 
Il a en effet l’intention de revenir et s’assurer de l’état de l’homme qu’il a sauvé.

« Le lendemain, [à son départ,] il sortit deux pièces d'argent, les donna à l'aubergiste et dit: 'Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.' » 

 

Le Samaritain doit alors poursuivre son chemin, mais avant de partir, il paie l’aubergiste afin qu’il continue de prendre soin de l’homme et lui dit qu’il complètera ce qu’il manque en cas de besoin. Il va effet revenir s’assurer de l'état du blessé.

 

 

Jésus demande alors au spécialiste de la Loi : « Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? » 

Il lui répond :
 «C'est celui qui a agi avec bonté envers lui», répondit le professeur de la loi. Jésus lui dit [donc]: «Va agir de la même manière, toi aussi.»

 

Jésus ne s’est pas embarqué dans des débats ou des discours qui auraient certainement été inefficaces devant des préjugés enracinés depuis si longtemps.
Mais cette parabole, à la fois si simple, si réaliste, si profonde a permis de faire passer un message de manière efficace tout en touchant les cœurs sincères.

Quelle sagesse, quelle puissance de l’enseignement de Jésus !

 

Jésus demande alors au spécialiste de la Loi : « Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? » Il lui répond : «C'est celui qui a agi avec bonté envers lui», répondit le professeur de la loi.

 

 

Apprenons à connaître Jésus en lisant les Evangiles et laissons-nous toucher par son enseignement profond !

Qui est notre prochain aujourd'hui? Les gens de notre famille, de notre nationalité, de notre religion, de notre pays, de notre ville.... Ceux qui pensent comme nous? 

Notre semblable, notre prochain, peut être n'importe qui. Qui que ce soit, nous ne pouvons détourner le regard de celui qui souffre.

Proverbes 3 : 27 : « Si tu en as le moyen, ne refuse pas de faire du bien à celui qui est dans le besoin »

Esaïe 58 : 7 : « Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne Pas de ton semblable.»

Que penser de ceux qui se détournent complètement des membres de leur famille qui ont été exclus ou excommuniés par leur mouvement religieux et refusent même de leur adresser la parole?

1 Timothée 5:8: « Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, et en particulier des membres de sa famille proche, il a renié la foi et il est pire qu'un non-croyant. »

Soyons vigilants à ne pas accabler encore plus les personnes qui se sentent rejetées ou blessées en leur refusant l'aide dont elles auraient besoin pour se reconstruire.

Devenons des
 imitateurs du Christ qui tendait la main à tous ceux qui souffraient physiquement, spirituellement, moralement, affectivement.

 

 

 

 Jésus avait beaucoup de considération pour les plus faibles et enseignait l’humilité

 

Jésus savait s’adapter à son auditoire en utilisant un langage accessible mais contenant des enseignements profonds et qui poussaient à l’action.

Les enseignements du Messie touchent les cœurs et ne sont pas culpabilisants.

Jésus entourait les plus faibles de beaucoup d’attention et de respect.

 

Il manifestait une grande considération pour les femmes, contrairement à ses contemporains. Il ouvrait ses bras aux enfants qu’on écoutait bien peu habituellement… (Luc 18 : 15-16 ; Mat 9 :22 ; Luc 7 :36-50)

 

IMGBIN_ ttrnick13 - FBI

 

Jésus n’avait aucun préjugé et, alors que les Juifs méprisaient les Samaritains et évitaient de leur parler, il s’est adressé à une femme samaritaine en lui dévoilant qu’il était le Messie attendu. Jésus a tendu la main aux pécheurs qui étaient rejetés et jugés par l’entourage tout en dévoilant l’hypocrisie de ceux qui imposaient des fardeaux aux gens du peuple et qui se croyaient supérieurs, comme les pharisiens (Jean 4 :7-9 ; 25,26).

 

Jésus n’avait aucun préjugé et, alors que les Juifs méprisaient les Samaritains et évitaient de leur parler, il s’est adressé à une femme samaritaine en lui dévoilant qu’il était le Messie attendu. Jésus a tendu la main aux pécheurs qui étaient rejetés.

Jésus révèle à une Samaritaine qu’il est bien le Messie attendu

 

 

Jésus n’hésitait pas à prendre la défense des opprimés avec beaucoup de franchise et sans être le moins du monde impressionné par les titres ou la richesse de l’élite de la société juive (Matthieu chapitre 23).

 

Luc 11: 43, 46 : « 43 Malheur à vous, pharisiens, parce que vous aimez occuper les sièges d'honneur dans les synagogues et être salués sur les places publiques. 46 Malheur à vous aussi, professeurs de la loi, parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, que vous ne touchez pas vous-mêmes d'un seul doigt. »

 

Matthieu 23 : 14 : « Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous dépouillez les veuves de leurs biens tout en faisant pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. »

 

FBI  - Jésus s'exprime avec beaucoup de franchise devant les pharisiens - JW

 

Jésus n’aime pas l’arrogance, alors qu’il constate une certaine rivalité entre ses disciples, il leur explique que celui qui veut être le premier doit se mettre au service des autres. Puis il prend un petit enfant et le place au milieu d’eux et leur dit que celui qui accueille un de ces petits enfants c’est lui-même qu’il accueille (Marc 9 :33-37).


Marc 9 :35 : « Jésus s’assit, appela les Douze et leur dit: - Si quelqu’un désire être le premier, qu’il se fasse le dernier de tous, et le serviteur de tous. »

 

Jésus n’aime pas l’arrogance, alors qu’il constate une certaine rivalité entre ses disciples, il leur explique que celui qui veut être le premier doit se mettre au service des autres. Puis il prend un petit enfant et le place au milieu d’eux.

 

 

Jésus n’a jamais recherché la gloire et a été un exemple parfait d’humilité. La veille de sa mort, il effectue un acte symbolique important en lavant les pieds de ses disciples, leur enseignant à être au service les uns des autres et à ne pas chercher à dominer leurs compagnons.

 

Jean 13 :14,15 : « 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres, 15 car je vous ai donné un exemple afin que vous fassiez comme je vous ai fait. »

 

Jésus n’a jamais recherché la gloire et a été un exemple parfait d’humilité. La veille de sa mort, il effectue un acte symbolique important en lavant les pieds de ses disciples, leur enseignant à être au service les uns des autres.

 

 

 Le Christ a donné un commandement nouveau à ses disciples, un commandement que tous les chrétiens devraient suivre :


Jean 13 : 34-35 : « 34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.» 

 

 

Le grand Enseignant encourage ses disciples à être pleins de compassion, à ne pas juger, à ne pas condamner, à pardonner. Il encourage la générosité.

 

Luc 6 :36-38 : « 36 Soyez donc pleins de compassion, tout comme votre Père [aussi] est plein de compassion. 37 »Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés; pardonnez et vous serez pardonnés.

38 Donnez et on vous donnera: on versera dans le pan de votre vêtement une bonne mesure, tassée, secouée et qui déborde, car on utilisera pour vous la même mesure que celle dont vous vous serez servis.» 

 

Le grand Enseignant encourage ses disciples à être pleins de compassion, à ne pas juger, à ne pas condamner, à pardonner. Il encourage la générosité. Soyez donc pleins de compassion, tout comme votre Père [aussi] est plein de compassion.

 

 

 

 Mais qui est réellement Jésus-Christ ?

 

Jésus-Christ est le Fils unique du Souverain suprême de l’univers : YAHWEH Dieu, dont la puissance est incommensurable. Jésus est la seule créature de l’univers qui a été créée directement par Dieu lui-même. Tous les autres êtres vivants, toutes les autres choses ont été crées par Jésus sous le regard de Dieu. 

Ainsi, avant de venir sur terre pour nous enseigner de la plus belle des façons, Jésus-Christ avait une position extrêmement élevée dans les cieux, il était le personnage le plus important de l’univers après Dieu lui-même.

De ce fait, Jésus est notre créateur et nous lui devons bien des choses qui rendent la planète si belle et nos vies si agréables.

 

Colossiens 1 : 15-17 : « 15 Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 En effet, c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. »

 

Hébreux 1 :2 : « Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l'a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il a créé l'univers. »

 

pyvovarova unsplash - 4ever - Pixabay

 

 


Jésus-Christ a consenti à venir sur terre, pour apporter une espérance aux humains. Il a été confronté aux mêmes difficultés et aux mêmes souffrances que nous. Il a connu la faim, il a vécu simplement, sans confort, il a connu l’opposition, la haine et la trahison. Puis finalement, après avoir consacré son ministère à enseigner et à faire des miracles pour soulager les foules qui venaient à lui, il a été crucifié dans le déshonneur et l’insulte. Lui, le Fils de Dieu ! Lui qui nous a créés avec tant d’amour ! Lui qui a apporté une véritable espérance de salut à l’humanité ! Lui qui a fait preuve de tant d’empathie et qui a soulagé tant de personnes !

 

 

Jésus a réellement accompli de nombreux miracles. Il était ému de pitié en voyant la souffrance. Il était plein d’empathie et ressentait les émotions des personnes qui l’approchaient. Tous ces miracles sont vrais. Réjouissons-nous car Jésus réalisera sur toute la terre ce qu’il a montré sur une petite échelle. Il ressuscitera les morts, nourrira les foules, guérira de nombreuses maladies… Il instaurera également la paix et la sécurité véritables. Après avoir établi son Royaume sur Terre, il utilisera pleinement ses pouvoirs. 

 

Apocalypse 21: 4 : « Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu. »

 

 

Jésus a guéri des malades et des infirmes, il a nourri des foules, il a ressuscité des morts, ici la fille de Jaïrus.

 

 

 

 Le rachat par le sang

 

La venue de Jésus a été prophétisée dès le début de l’humanité (Genèse 3 :15), puis la promesse d’un libérateur a été renouvelée à plusieurs personnes : Abraham, Isaac, Jacob, David… En fait, l’ensemble de la Bible converge vers Jésus-Christ, sa venue, son sacrifice, son Royaume.

Le culte juif centré autour des sacrifices rituels et du rachat par le sang annonçait le sacrifice suprême qu’allait faire Jésus-Christ en versant son sang parfait pour l’humanité. 

 

Jean 3: 16: « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. »

 

Jésus est Amour comme son père. Notre grand Enseignant, a démontré son amour de la façon la plus totale qui soit : il a donné sa vie en sacrifice pour nous tous ! Il a ainsi accomplit le rituel de la loi mosaïque : le sang doit être versé pour le pardon des péchés. Cependant, son sang est parfait car Jésus est le fils de Dieu et il est né parfait (Hébreux 9 :22 ; Mat 26 :28). 

 

Ainsi le sang de Jésus suffit pour racheter les péchés de tous les humains de la planète s’ils le souhaitent. Chacun de nous, en demandant pardon pour nos fautes et en nous soumettant aux commandements d’amour du Christ a la possibilité d’obtenir la vie éternelle (Matthieu 11 :28-30 ; Mat 7 :21 ; Rom 2 :13). 

 

Jésus a été mis à mort par les Romains à la demande des chefs religieux juifs et du peuple qui a réclamé sa crucifixion.

 

 

 

 Rejetons l’idolâtrie

 

Jésus est mort sur une croix, c’est ainsi que les Romains exécutaient leurs opposants à l’époque. Mais il refuse que la croix soit adorée. On sait aussi que la croix se retrouve dans beaucoup de religions anciennes, en Egypte, Babylone et la Perse. Jésus veut être adoré avec l’esprit et la vérité comme son père.  

 

Jean 4: 24: « Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent en esprit et en vérité ».

 

Jésus est mort sur une croix, c’est ainsi que les Romains exécutaient leurs opposants à l’époque. Mais il refuse que la croix soit adorée. Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent en esprit et en vérité.

L'adoration de la croix de - Jean Geoffroy



Toute effigie à son image, statue, icône, représentation dans le but de le vénérer doit être bannie car interdite.

Le fait de se prosterner, de s’agenouiller, d’embrasser une statue ou une image représentant Jésus ou la croix serait considéré comme de l’idolâtrie.

 

L’idolâtrie est clairement condamnée dans les Saintes Écritures (Actes 21:25 ; 1 Corinthiens 5:11 ; 1 Corinthiens 6 : 9-10 ; Ap 21 :8).

 

Psaumes 115 : 4-8 : « 4 Leurs idoles, ce n'est que de l'argent et de l'or; elles sont faites par la main des hommes. 5 Elles ont une bouche mais ne parlent pas, elles ont des yeux mais ne voient pas, 6 elles ont des oreilles mais n'entendent pas, elles ont un nez mais ne sentent pas, 7 elles ont des mains mais ne touchent pas, des pieds mais ne marchent pas; leur gosier ne produit aucun son. 8 Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, tous ceux qui se confient en elles. »

 

L’effigie de l’enfant Jésus est embrassée par le pape François lors de la messe et par une femme à Ahmedabad, en Inde.



Rien ne nous empêche bien sûr de représenter Jésus sur un document ou un récit qui met en valeur son histoire et ses enseignements puissants. 

 

Au lieu de vénérer Jésus comme un tout petit enfant ou de se contenter du symbole de sa mort, la croix, attachons-nous à son enseignement profond et développons les qualités chrétiennes.

 

Considérons Jésus comme notre Sauveur et comme un Roi très puissant qui va bientôt gouverner toute la terre avec ses cohéritiers. L’ensemble des prophéties qu’il nous a révélées dans le livre de l’Apocalypse sont sur le point de s’accomplir de manière éclatante !

 

Glorifions sa sagesse, sa grandeur, sa puissance, son Amour !

 

Lien – Ap 19 :10 : Gardons-nous de l’idolâtrie

 

 

 

 Conclusion

               

Qui que nous soyons, nous ne pouvons que ressentir une admiration immense pour le plus Grand Enseignant de tous les temps. Ouvrons notre cœur aux enseignements profonds de Jésus et revêtons ainsi la véritable personnalité chrétienne empreinte d’Amour, d’Humilité, d’Empathie, de Sincérité, de Courage, de Franchise.

 

Ayons une foi solide dans le sacrifice rédempteur de Jésus qui a donné sa vie en rançon pour l’humanité et nous offre une merveilleuse espérance qui va se mettre en place très bientôt lors du règne millénaire.

 

Aimer Jésus signifie garder ou observer ses commandements :

Jean 15 :10 : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. »


Associons-nous aux myriades d’anges qui exultent dans les cieux et qui glorifient, célèbrent et magnifient Jésus, l’Agneau de Dieu.

Apocalypse 5 :11, 12 : « 11 Je regardai et j'entendis la voix de nombreux anges rassemblés autour du trône, des êtres vivants et des anciens; ils étaient des myriades de myriades et des milliers de milliers. 12 Ils disaient d'une voix forte: « L'Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange.» »

           

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Ouvrons notre cœur aux enseignements profonds de Jésus et revêtons ainsi la véritable personnalité chrétienne empreinte d’Amour, d’Humilité, d’Empathie, de Sincérité, de Courage, de Franchise.

Écrire commentaire

Commentaires: 0