Les nations marcheront à sa lumière
Apocalypse 21 :24 : « Les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre y apporteront leur gloire. »
La nouvelle Jérusalem est éclairée par le Flambeau de Dieu : l’Agneau Jésus-Christ.
Le verset cité en référence nous dit que les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre y apporteront leur gloire.
Mais, comment cela est-il possible sachant que, pendant le règne millénaire, il n’y aura plus de gouvernements sur la terre ? En effet, ils auront été remplacés par un gouvernement unique : la nouvelle Jérusalem qui règnera sur la terre entière.
Les puissances de ce monde réduites à néant et laissant la place au Royaume de Dieu (Daniel 2 :31-45) - Des Trésors cachés dans le Sable
● Une prophétie annoncée plus de 800 ans plus tôt
Le verset d’Apocalypse 21 :24 fait référence aux paroles d’Esaïe, un prophète qui a vécu 800 ans avant la rédaction de l’Apocalypse.
Il dit en s’adressant à la future Jérusalem :
Esaïe 60 : 3 : « Des nations marcheront à ta lumière, et des rois à la clarté de ton aurore. »
Le prophète Esaïe peut-il nous en dire plus sur ces nations et ces rois qui se laisseront guider par la lumière de la nouvelle Jérusalem ?
● Des nations marcheront à ta lumière
►Le verset qui suit nous parle de gens qui se rassemblent tous et qui viennent vers la future Jérusalem.
Esaïe 60 : 4 : « Lève tes yeux et regarde autour de toi: ils se rassemblent tous, ils viennent vers toi; tes fils arrivent de loin et tes filles sont portées dans les bras. »
►Esaïe a prophétisé que dans la période finale des jours, toutes les nations afflueront en foule vers Sion ou Jérusalem, la montagne Sainte, symbole du vrai culte et d’allégeance au règne messianique. Des peuples nombreux unis dans la paix et la fraternité s’engagent en effet à suivre sa loi.
Le prophète Michée annonce les mêmes évènements (Michée 4 :1-3).
Esaïe 2 :2-4 : « 2 Dans la période finale des jours, la montagne de la maison de Jéhovah sera solidement établie au-dessus du sommet des montagnes, elle s’élèvera au-dessus des collines, et toutes les nations viendront en foule vers elle. 3 Des peuples nombreux s’y rendront en disant: « Venez ! Montons à la montagne de Jéhovah, à la maison du Dieu de Jacob. Il nous fera connaître ses chemins, et nous suivrons ses sentiers.» Car la loi sortira de Sion, la parole de Jéhovah sortira de Jérusalem. 4 Il rendra la justice parmi les nations et redressera les choses concernant de nombreux peuples. Ils forgeront leurs épées en socs de charrue et leurs lances en serpes. Une nation ne lèvera pas l’épée contre une nation, et ils n’apprendront plus la guerre. » - TMN
De l'épée à la charrue, bronze de Evgueni Voutchetitch - Gordon Johnson de Pixabay
►Esaïe nous dit que leurs frères issus de toutes les nations seront amenés à Jérusalem, à la montagne sainte.
Esaïe 66 : 20 : « Ils amèneront tous vos frères, issus de toutes les nations, en offrande à l'Eternel. Ils les amèneront sur des chevaux, des chars, des litières, des mulets ou des dromadaires à ma montagne sainte, à Jérusalem, dit l'Eternel, tout comme les Israélites amènent leur offrande à la maison de l'Eternel sur des plats purifiés. »
►De toute évidence, les prophètes ne parlent pas de pays entiers qui se soumettent à Dieu et à son Royaume ! Ils parlent de gens issus de toutes les nations qui affluent vers la montagne sainte de Jéhovah. Les vrais chrétiens seront issus de toutes les nations de la terre, ils proviendront de nombreux peuples et marcheront à la lumière de la nouvelle Jérusalem.
Le salut.org
● Les rois de la terre y apporteront leur gloire
Si le terme « les nations » désigne par métonymie les fidèles chrétiens issus de toutes les nations, qui sont les rois qui apportent leur gloire à la nouvelle Jérusalem ?
Esaïe 60 : 9-10 : « 9 (…) Ils apportent leur argent et leur or en l'honneur de l'Eternel, ton Dieu, en l'honneur du Saint d'Israël, parce qu'il t'a accordé la splendeur.
10 Des étrangers reconstruiront tes murailles et leurs rois te serviront, car dans mon irritation je t'avais frappée, mais dans ma grâce j'ai compassion de toi.»
Des étrangers reconstruisent les murailles de la nouvelle Jérusalem.
On se souvient que la muraille de la ville sainte est construite en jaspe et contient 12 portes, 12 perles portant les noms des 12 tribus d’Israël. Ses fondations ornées de pierres précieuses et fines portent les noms des 12 apôtres (Ap 21 : 12-21).
Les rois étrangers sont certainement des non-Juifs, des chrétiens issus de divers nations et peuples qui ont le privilège inestimable d’être Rois de la terre aux côtés du Christ et d’apporter leur gloire à la nouvelle Jérusalem. On se souvient que l’épouse du Christ, la ville sainte, est vêtue d’un fin lin, éclatant et pur, qui représente les œuvres justes des saints (Ap 19 :8).
Image par StockSnap de Pixabay
● Les effets de ce règne messianique
►La Justice, la Paix, la Sécurité sur la terre.
Esaïe 2 :4 : « Il rendra la justice parmi les nations et redressera les choses concernant de nombreux peuples. Ils forgeront leurs épées en socs de charrue et leurs lances en serpes. Une nation ne lèvera pas l’épée contre une nation, et ils n’apprendront plus la guerre. »
Michée 4 :4 : « Ils habiteront chacun au milieu de ses vignes et de ses figuiers, et il n'y aura personne pour les troubler, car la bouche de l'Eternel, le maître de l'univers, a parlé. »
Esaïe 60 :21,22 : « 21 Ton peuple ne sera plus composé que de justes et ils hériteront pour toujours de la terre, eux le rejeton planté par moi, le produit de mes mains destiné à manifester ma splendeur. 22 Le plus petit se transformera en millier et le plus insignifiant en nation puissante. »
Robert C de Pixabay
►Ecoutons l’invitation des prophètes à monter symboliquement à la montagne de Jéhovah et à nous instruire de ses voies. Portons allégeance à la nouvelle Jérusalem et préparons-nous à être ses sujets dans un cadre de Justice et de Paix sans fin.
Olivier
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
Écrire commentaire