Apocalypse 21 : 25 : Ses portes ne seront pas fermées pour laisser entrer les ressources des nations


Ses portes ne seront pas fermées pour laisser entrer les ressources des nations


 

 

Apocalypse 21 : 25,26 : « 25 Ses portes ne seront pas fermées de toute la journée, car il n'y aura plus de nuit. 26 On y apportera la gloire et l'honneur des nations.»

 

Des gens issus de toutes les nations marchent à la lumière de la nouvelle Jérusalem. De nombreux peuples affluent vers Sion, la montagne sainte, symbole du vrai culte et d’allégeance au Royaume messianique (Esaïe 2 :2-5 ; Michée 4 :1-5; Esaïe 60 : 4-9).

 

Des gens issus de toutes les nations ont marché à la lumière de la nouvelle Jérusalem. De nombreux peuples ont afflué vers Sion, la montagne sainte, symbole du vrai culte et d’allégeance au Royaume messianique.

Image JW

 

 

 

 Le prophète Esaïe avait déjà annoncé que ses portes ne seraient pas fermées

 

Les paroles de Jésus dans l’Apocalypse font à nouveau référence à une ancienne prophétie annoncée par Esaïe :  

Esaïe 60 : 11 : « Tes portes seront constamment ouvertes, elles ne seront fermées ni le jour ni la nuit pour laisser entrer chez toi les ressources des nations, ainsi que leurs rois en cortège. » 

 

Le fait de ne jamais fermer les portes de la ville sainte devait permettre de faire entrer les ressources des nations. Le parallèle entre les textes d'Esaïe et de l'Apocalypse associe ces ressources à la gloire et l'honneur des nations. De quoi s’agit-il ?

 

 

 

 Les ressources des nations

 

Les richesses affluent dans la ville sainte apportées par tous ceux qui sont issus des nations.

 

Esaïe 60 :4-7 : « 4 Lève tes yeux et regarde autour de toi: ils se rassemblent tous, ils viennent vers toi; tes fils arrivent de loin et tes filles sont portées dans les bras. 5 En le voyant, tu rayonneras de joie, ton cœur bondira et se dilatera, car les richesses de la mer se tourneront vers toi, les ressources des nations viendront chez toi. 6 Tu seras couverte d'une foule de chameaux, de tout jeunes dromadaires venus de Madian et d'Epha. Ils viendront tous de Séba, porteurs d'or et d'encens, et annonceront les louanges de l'Eternel. 7 Les troupeaux de Kédar seront tous réunis chez toi, les béliers de Nebajoth serviront à ton culte: ils seront offerts en holocauste sur mon autel et je les accepterai, et j'illuminerai le temple de ma splendeur. »

 

Que peuvent bien symboliser toutes ces richesses ?

Nous avons ici des animaux qui serviront au culte de Jéhovah car ils seront offerts en sacrifice, or, les sacrifices d’animaux n’existent plus depuis le sacrifice de Jésus.

Ces versets décrivent ce qu’il y avait de plus beau et de plus important à l’époque où Esaïe a rédigé la prophétie.

De nos jours quelles richesses feront rayonner la nouvelle Jérusalem ?

 

Ce sont les richesses spirituelles, les dons en personnes, le culte pur agréé par Dieu, les louanges adressées au Tout-Puissant.

 

Quelles richesses feront rayonner la nouvelle Jérusalem ?  Ce sont les richesses spirituelles, les dons en personnes, le culte pur agréé par Dieu, les louanges adressées au Tout-Puissant.

 

 

 

 L’honneur et la gloire des nations

 

Une nation s’est vu attribuer gloire et honneur devant toutes les autres nations de la terre, il s’agit de la nation d’Israël. Les Israélites en retour s’engageaient à observer tous les commandements de Dieu.

 

Deutéronome 26 :18,19 : « 18 Et Jéhovah a fait déclarer aujourd'hui par toi que tu lui serais un peuple particulier, comme il te l'a dit, observant tous ses commandements19 lui s'engageant de son côté à t’élever au-dessus de toutes les nations qu'il a faites, en gloire, en renom et en splendeur, en sorte que tu sois un peuple saint à Jéhovah, ton Dieu, comme il l'a dit.»

 

Jérémie 33 :9 : « Jérusalem deviendra pour moi synonyme de réjouissance, elle sera ma gloire et mon honneur devant toutes les nations de la terre, lorsqu'elles apprendront tout le bien que je leur ferai. Elles trembleront et seront bouleversées à cause de tout le bonheur et de tout le bien-être que je lui accorderai. »

 

 

Selon la même expression, les nations qui affluent vers la Jérusalem céleste apportent gloire et honneur en disant : « Venez ! Montons à la montagne de Jéhovah, à la maison du Dieu de Jacob. Il nous fera connaître ses chemins, et nous suivrons ses sentiers.»  (Esaïe 2 :2-4).

 

La nation d’Israël était le peuple de Dieu ; elle s’était engagée au travers d’une alliance à respecter les commandements de Jéhovah. Le peuple de Dieu aujourd’hui n’est plus la nation d’Israël qui a rejeté le Messie ; le texte de l’Apocalypse décrit des personnes issues de toutes les nations qui convergent vers le vrai culte avec une foi vivante. Il s’agit des fidèles chrétiens qui s’engagent à obéir aux commandements de Jésus, le Roi établi par Dieu lui-même, selon la nouvelle alliance conclue par le Christ.

 

Tite 2 :14 : « Il (Jésus-Christ) s'est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute faute et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié et zélé pour de belles œuvres. »

 

Le culte purifié des fidèles chrétiens, leur obéissance aux normes divines, leurs prières, leur reconnaissance, leur foi, leurs efforts pour garder leur intégrité malgré les pressions de ce monde, sont la gloire et l’honneur des nations, les ressources de valeur, ce qu’il y a de plus beau et de plus précieux dans les nations (Esaïe 60 :4-7).

 

1 Timothée 6 :18,19 : « 18 Ordonne-leur de faire le bien, d'être riches en belles œuvres, de se montrer généreux, prêts à partager. 19 Ils s'assureront ainsi en guise de trésor de bonnes fondations pour l'avenir, afin de saisir la vie éternelle.»

 

1 Corinthiens 1:5 : « En effet, en lui vous avez été comblés de toutes les richesses, en particulier en ce qui concerne la parole et la connaissance, »

 

Romains 12:1 : « Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable. »

 

Voir aussi Ephésiens 3 :8 ; Philippiens 4 :18.

 

Le culte purifié des fidèles chrétiens, leur obéissance aux normes divines, leurs prières, leur reconnaissance, leur foi, leurs efforts pour garder leur intégrité malgré les pressions de ce monde, sont la gloire et l’honneur des nations.

 

 

 

 Il n’y aura pas de nuit

 

Alors qu’une obscurité spirituelle profonde enveloppe les peuples, la nouvelle Jérusalem apparaît lumineuse et resplendissante de la gloire de Jéhovah Dieu.

Ceux qui recherchent la Vérité, l’Amour de Dieu, la Justice, marcheront à sa lumière.

 

 

Esaïe prophétise sur la nouvelle Jérusalem :

 

Esaïe 60 : 1-3, 11, 19-20 : « 1 Lève-toi, brille, car ta lumière arrive et la gloire de l'Eternel se lève sur toi. 2 Certes, les ténèbres recouvrent la terre et l'obscurité profonde enveloppe les peuples, mais sur toi l'Eternel se lèvera, sur toi sa gloire apparaîtra. 3 Des nations marcheront à ta lumière, et des rois à la clarté de ton aurore.

11 Tes portes seront constamment ouvertes, elles ne seront fermées ni le jour ni la nuit pour laisser entrer chez toi les ressources des nations, ainsi que leurs rois en cortège. 

19 Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, ni la lune qui t'éclairera de sa lueur [pendant la nuit], mais c'est l'Eternel qui sera ta lumière éternelle, c'est ton Dieu qui fera ta splendeur. 20 Ton soleil ne se couchera plus et ta lune ne s'obscurcira plus, car l'Eternel sera ta lumière pour toujours et ta période de deuil sera terminée. »

 

 

Jean nous transmet les paroles prophétiques de Jésus dans le livre de l’Apocalypse. Elles rejoignent les paroles d’Esaïe :

 

Apocalypse 21 : 11, 23-26 : « 11 Elle rayonnait de la gloire de Dieu. Son éclat ressemblait à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. »

23 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'Agneau est son flambeau. 24 Les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25 Ses portes ne seront pas fermées de toute la journée, car il n'y aura plus de nuit. 26 On y apportera la gloire et l'honneur des nations. » 

 

 

Le contraste est clairement établi entre l’obscurité du monde et la gloire resplendissante de la nouvelle Jérusalem.

La possibilité est donnée à tous d’être guidés par la lumière divine et d’affluer vers la montagne sainte.

 

Le contraste est clairement établi entre l’obscurité du monde et la gloire resplendissante de la nouvelle Jérusalem.  La possibilité est donnée à tous d’être guidés par la lumière divine et d’affluer vers la montagne sainte.

1001 versets

 

 

 Mais la nouvelle Jérusalem ne se trouve-t-elle pas au ciel ?

 

La nouvelle Jérusalem est aussi appelée la Jérusalem céleste, elle représente l’épouse du Christ composée de ses 144'000 cohéritiers (Hébreux 12 :22).

Pourtant, nous voyons toutes les nations affluer vers la montagne sainte ou Sion ou la ville sainte ou la nouvelle Jérusalem (Esaïe 2 :2-5 ; 60 :3,4).

Comment concilier ces deux points ?

 

 

Jérusalem était la capitale de la théocratie en Israël. Mais tous ses habitants n’étaient pas rois ou prêtres. La présence-même de Dieu était surtout représentée par le Temple de Jérusalem (1 Rois 6 : 11-13 ; 1 Rois 9:3).

 

Il en est de même ici, Sion, la nouvelle Jérusalem représente la théocratie qui va régner sur toute la terre. Mais, plus précisément, c’est le Temple céleste qui représente les 144'000  chrétiens choisis par Jésus pour être Rois et Prêtres.

 

Jésus dit qu’il fera un pilier ou une colonne du Vainqueur.

Apocalypse 3 :12 : « Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu ».

 

L’apôtre Paul déclare : « vous êtes le temple du Dieu vivant » (2 Cor 6 :16). Il dit aussi :

 

Ephésiens 2 :20-22 : « 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21 C'est en lui que tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 C'est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit. »

 

 

L’apôtre Pierre, lui, demande à ses compagnons chrétiens de se laisser édifier comme des pierres vivantes pour former une maison spirituelle, la pierre angulaire étant Jésus-Christ.

 

1 Pierre 2 :4-6 : « 4 Approchez-vous de Christ, la pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu, 5 et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d'offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ. 6 En effet, il est dit dans l'Ecriture: Je mets dans Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse. Celui qui croit en elle n'en aura jamais honte. »

 

Lien – Ap 21 :22 : Il n’y a pas de Temple dans la ville céleste

 

Lien – Ap 21 :3 : Dieu habitera avec les humains

 

 

Lien – Ap 21 :10 : La ville sainte descend du ciel

 

L’apôtre Pierre, lui, demande à ses compagnons chrétiens de se laisser édifier comme des pierres vivantes pour former une maison spirituelle, la pierre angulaire étant Jésus-Christ. L’apôtre Paul déclare : « vous êtes le temple du Dieu vivant »

IMGBIN_Aerendil84 S

 

 

 

 Les 12 portes de la ville restent ouvertes

 

On se souvient que la muraille de la ville sainte est construite en jaspe et contient 12 portes, 12 perles portant les noms des 12 tribus d’Israël.

 

Apocalypse 21 :12, 13, 21, 25 : « 12 Elle était entourée d'une grande et haute muraille avec douze portes, et à ces portes douze anges; des noms y étaient inscrits: ceux des douze tribus d'Israël. 13 Il y avait à l'est trois portes, au nord trois portes, au sud trois portes et à l'ouest trois portes. 21 Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était faite d'une seule perle. (…) 25 Ses portes ne seront pas fermées de toute la journée, car il n'y aura plus de nuit. »

 

 

Des chrétiens issus de toutes les nations affluent en foule vers la montagne sainte, vers Sion, la Jérusalem céleste.

De manière symbolique ces personnes sont accueillies dans la ville sainte dont les portes sont restées ouvertes, sous la surveillance des anges. Ce sont eux en effet qui contrôlent les entrées dans la ville.

Ainsi que Jésus l’a expliqué à ses disciples, les anges sont les moissonneurs de la terre, ils ont l’immense responsabilité de rassembler tous les chrétiens qui portent allégeance au Royaume de Dieu.

 

Matthieu 13 :39b : « 37 Il [leur] répondit: " Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; 38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les enfants du royaume; la mauvaise herbe, ce sont les enfants du mal; 39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges." »

 

 

Quand aura lieu cette moisson ? Elle débutera très bientôt, durant la période de règne de l’antichrist sur la terre et s’intensifiera durant la grande Tribulation lorsque les chrétiens devront démontrer leur fidélité dans les épreuves.

 

La moisson de la terre débutera très bientôt, durant la période de règne de l’antichrist sur la terre et s’intensifiera durant la grande Tribulation lorsque les chrétiens devront démontrer leur fidélité dans les épreuves.

FBI

 

 

Les vrais chrétiens ne porteront pas allégeance au système dictatorial qui se met en place sur toute la terre, ce qui leur vaudra du mépris de la part de la majorité de la population ayant décidé de ne pas voir, de ne pas savoir.

La plupart des gens, en effet, choisiront de se soumettre à la bête qui aura reçu l’autorité sur toutes les nations du monde. De ce fait, leur nom ne sera pas inscrit dans le livre de vie de l’Agneau.

 

Apocalypse 13 :2,7,8 : «  2 La bête (…)  7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, 8 et tous les habitants de la terre l'adoreront, tous ceux dont le nom n'a pas été inscrit dans le livre de vie de l'Agneau offert en sacrifice, et ce dès la création du monde. »

 

Seuls ceux qui auront choisi de se soumettre à l’Agneau et à son règne messianique entreront symboliquement dans la ville sainte.

 

 

Apocalypse 21 : 27 : « Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à des pratiques abominables et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau. »

 

Les vrais chrétiens ne porteront pas allégeance au système dictatorial qui va se mettre en place sur toute la terre. La plupart des gens, en effet, choisiront de se soumettre à la bête qui aura reçu l’autorité sur toutes les nations du monde.

Yves Langevin

 

 

 

 Conclusion

 

L’obscurité s’abat sur la terre. Une dictature mondiale qui cherche à contrôler les esprits et qui va très bientôt s’en prendre à toutes les religions est en train de se mettre en place. D’après Apocalypse 13, tous les humains n’auront pas accès aux mêmes services, aux mêmes avantages. En effet, seuls ceux qui auront la marque de la bête, 666, pourront acheter et vendre. Les autres, une sous-catégorie de citoyens, devront traverser de nombreuses difficultés et subir bien des pressions, voire des persécutions.

 

Dans cette obscurité spirituelle, morale et mentale, ceux qui aiment Dieu et ses principes élevés regardent vers le ciel et peuvent contempler la nouvelle Jérusalem resplendissante qui a ouvert grand ses portes et qui accueille tous ceux qui se soumettent au règne de Justice et de Paix de Jésus.

Les fidèles chrétiens, ressources et gloire des nations dont ils sont issus, se laissent guider par la lumière de la nouvelle Jérusalem et affluent symboliquement vers Sion, la montagne sainte, qui représente le culte pur et l’allégeance au Royaume messianique. Venant de toutes origines, ils forment un peuple uni qui appartient à Jésus-Christ, leur Roi et Sauveur (Tite 2 :14).

 

Cela se passe bien sur la terre, sous le regard des anges chargés d’effectuer la moisson de la terre au temps de la fin. Soyons conscients de nos besoins spirituels, préservons notre intégrité profonde, ne mettons pas notre confiance dans les fausses promesses des puissants de ce monde.

 

Choisissons la route resserrée et la porte étroite qui mènent à la vie, ne suivons pas la majorité dans la route large et spacieuse qui s’éloigne encore plus de Dieu.

 

 

L’obscurité s’abat sur la terre. Une dictature mondiale qui cherche à contrôler les esprits et qui va très bientôt s’en prendre à toutes religions est en train de se mettre en place. D’après Apocalypse 13, la bête imposera sa marque.

pixabay

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 0