Apocalypse 22 : 1 : Le fleuve de la vie jaillit du trône de Dieu et de l’Agneau


Le fleuve de la vie jaillit du trône de Dieu et de l’Agneau


 

 

Apocalypse 22 :1 : « Finalement, l’ange me montra le fleuve de la vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l’Agneau. » - Semeur

 

 

Nous abordons le dernier chapitre de l’Apocalypse qui nous fait une description du fleuve de la vie.

 

Apocalypse 22 :1 : « Finalement, l’ange me montra le fleuve de la vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l’Agneau. » Jésus va régner au nom de son Père, il va représenter Jéhovah Dieu et rétablir sa Souveraineté.

Yves Langevin

 

 

 

 Le trône de Dieu et de l’Agneau

 

Le verset parle du trône de Dieu et de l’Agneau. Ce trône céleste est-il occupé à la fois par Jésus et par son Père, Jéhovah Dieu ?

 

On se souvient, au chapitre 4, que Jean a vu une porte ouverte dans le ciel puis un trône céleste sur lequel est assis le personnage le plus important de l’univers : Jéhovah Dieu Tout-Puissant (Ap 4 :1, 2, 8). C’est à Lui qu’appartient la Souveraineté suprême.

Au chapitre 5, l’Agneau Jésus-Christ s’approche de son Père assis sur son trône et prend de sa main le livre scellé de 7 sceaux ; c’est en effet à Jésus que Dieu confie la direction des évènements du temps de la fin avec puissance, sagesse, honneur et gloire (Ap 5 :6, 7, 12).

 


Jéhovah Dieu a donné tout pouvoir à Jésus, son Oint. Il l’a établi Roi de la terre ; c’est lui qui va juger tous ses habitants.

Jésus va régner au nom de son Père, il va représenter Jéhovah Dieu et rétablir sa Souveraineté.

 

Matthieu 28 : 18 : «  Jésus s'approcha et leur dit: " Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre." »

 

1 Samuel 2 :10 : « Yahvé, ses ennemis sont brisés, le Très-Haut tonne dans les cieux. Yahvé juge les confins de la terre, il donne la force à son Roi, il exalte la vigueur de son Oint. » - Jérusalem
 
Actes 17 :31 : « parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts.» TMN

 

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier. » Crampon 
 

D’autres versets annoncent aussi la royauté de Jésus :

Jérémie 23 :5 ; Esaïe 9 :6 ; Daniel 7 :  13-14 ; Psaumes 110 : 1-6 ; Esaïe 11 : 1-5 ; Esaïe 32 : 1, 2. 

 

Lien – Ap 4 : 2 : Le trône du Tout-Puissant

 

Actes 17 :31 : « parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts.»

IMGBIN_jessicademarchi - IMGBIN_robertoscibetta

 


Jéhovah a confié la royauté à Jésus qui va régner au Nom de son Père. Jésus s’est, en quelque sorte, assis sur le trône de son Père, le Maître de l’univers.

De la même manière, les cohéritiers du Christ s’assoient aussi sur le trône de Jésus qui a fait d’eux des rois pour Dieu et règneront sur la terre à ses côtés.

 

Apocalypse 3 :21 : « Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. »

 

Apocalypse 5 : 9, 10 : « 9 tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»

 

Apocalypse 1 :6 : « et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la domination aux siècles des siècles! Amen! »

 

Lien – Ap 4 : 4 : Qui sont les 24 anciens?

 

 

 

 Les fleuves dans la Bible

 

Plusieurs fleuves sont cités dans la Bible. Citons, entre autres, le Tigre et l’Euphrate, aujourd’hui en Turquie, en Syrie et en Irak ; le Nil en Egypte, le plus long fleuve du monde ; le Jourdain qui se jette dans la mer morte et qui a donné son nom à la Jordanie.

Ces fleuves sont liés à plusieurs récits bibliques et à des personnages comme Josué, Joseph (fils de Jacob et Rachel), Moïse, Naaman le syrien et Jésus !

 

Pour avoir plus d’informations sur les fleuves :

 

Lien – Les fleuves dans la Bible

 

Moïse sauvé des eaux du Nil – la première plaie d’Egypte – Naaman le Syrien guéri de la lèpre dans le Jourdain –

Le baptême de Jésus dans le Jourdain

 

 

La Bible emploie parfois les fleuves dans un sens symbolique comme le prophète Esaïe qui compare la paix à un fleuve :


Esaïe 48 : 18 « Si seulement tu étais attentif à mes commandements! Ta paix serait pareille à un fleuve et ta justice se propagerait comme les vagues de la mer.»


Esaïe 66 :12
 : « Car ainsi parle Jéhovah: Je vais faire couler sur elle (Jérusalem) la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent qui déborde; et vous serez allaités, portés sur le sein, caressés sur les genoux. » Crampon

 

Les fleuves apportent la vie, la verdure, la fraicheur, un cadre paisible et agréable. Ils sont associés à la paix.


Dans le livre de l’Apocalypse, nous retrouvons l’Euphrate près duquel 4 anges sont enchaînés (Apocalypse 9 : 14).

Par ailleurs, les fleuves sont directement touchés par la colère divine à la 3ème trompette et lorsque le 3ème bol est versé par l’ange (Apocalypse 8 : 10 ; 16 : 4).

 

Après avoir été précipité sur la terre, le serpent (Satan) vomit un fleuve pour noyer la femme (l’organisation de Jéhovah représentée sur la terre par les fidèles chrétiens) (Apocalypse 12 : 15).

 

Yves Langevin

 

 

 

 Le fleuve de la vie sort du trône céleste

Dans son livre, le prophète Daniel décrit le Tout-Puissant assis sur son trône céleste devant lequel sort et coule un fleuve de feu.

Daniel 7 : 9, 10 : « 9 »Pendant que je regardais, on a placé des trônes et l'Ancien des jours s'est assis. Son vêtement était aussi blanc que la neige et les cheveux de sa tête pareils à de la laine pure. Son trône était de flammes et ses roues étaient un feu dévorant. 10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Des dizaines de milliers le servaient et des centaines de millions se tenaient debout devant lui. Les juges se sont assis et des livres ont été ouverts. »

 

La blancheur éclatante et l’intensité lumineuse des flammes dévorantes expriment la Puissance incommensurable du Maître de l’univers, Jéhovah Dieu. Le fleuve de feu qui coule de devant le trône est lui-même chargé d’une énergie colossale et torrentielle.

 

 

Dans le verset cité en référence, le fleuve de vie qui sort du trône de Dieu est limpide comme le cristal.

 

Apocalypse 22 :1 : « Puis il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. »

 

Les brochures touristiques emploient parfois l’expression « mer de cristal » ou « eaux cristallines » pour décrire l’eau parfaitement transparente, étincelante et limpide des plages paradisiaques encore préservées de toute pollution.

Le fleuve de vie limpide comme le cristal est d’une pureté extrême.

Tout comme la Jérusalem céleste, ce fleuve d’une pureté cristalline exprime aussi la sainteté du divin.

 

Apocalypse 21 :21 : « L'avenue principale de la ville était d'or pur, transparent comme du cristal. »- Semeur

 

Lien – Ap 4 : 6 : Les 4 êtres vivants

 

 

Le fleuve d’eau de la vie jaillissant du trône de Dieu et de l’Agneau illustre les abondantes bénédictions qui seront répandues sur les humains durant le règne messianique millénaire.

 

 

 

 Le fleuve de la vie donne la vie éternelle

 

Jésus, au cours de son ministère terrestre, avait promis l’eau qui donne la vie éternelle :

 

Jean 4:14 : « Mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif. Bien plus : l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » Semeur

 

Jean 4:14 : « Mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif. Bien plus : l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »

 

 

Au travers du règne de Jésus et de son épouse spirituelle, la nouvelle Jérusalem, Dieu promet la vie éternelle et la fin de la souffrance :

 

Apocalypse 22:17 : « Et l'Esprit et l'Epouse disent : Viens ! Que celui qui entend ces paroles dise: Viens ! Que celui qui a soif vienne. Que celui qui veut de l'eau de la vie la reçoive gratuitement. » Semeur

 

Apocalypse 21:1-6 : « 1 Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'existait plus. 2 Je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d'auprès de Dieu, belle comme une mariée qui s'est parée pour son époux. 3 Et j'entendis une forte voix, venant du trône, qui disait : 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu.

5 Alors celui qui siège sur le trône déclara : Voici : je renouvelle toutes choses. Il ajouta : Ecris que ces paroles sont vraies et entièrement dignes de confiance. 6 Puis il me dit : C'en est fait ! Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et le but. A celui qui a soif, je donnerai, moi, à boire gratuitement à la source d'où coule l'eau de la vie. » Semeur

 

La nouvelle terre composée d’une nouvelle société d’humains soumis aux principes divins bénéficiera gratuitement des effets de l’eau de la vie.

 

Apocalypse 21:6 : « Puis il me dit : C'en est fait ! Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et le but. A celui qui a soif, je donnerai, moi, à boire gratuitement à la source d'où coule l'eau de la vie. » Semeur

 

La nouvelle terre composée d’une nouvelle société d’humains soumis aux principes divins bénéficiera gratuitement des effets de l’eau de la vie. A celui qui a soif, je donnerai, moi, à boire gratuitement à la source d'où coule l'eau de la vie.

1001 versets de la Bible

 

 

 

 Conclusion

 

 

Nous vivons les dernières années de ce système mondial corrompu. Très bientôt, le règne messianique va rétablir la Justice sur la terre.

L’eau de la vie s’écoulera symboliquement du trône de Dieu et de l’Agneau lors du règne millénaire et sera offerte gratuitement à tous les humains.

Cette eau est pure, pleine de sainteté et de puissance ; elle donne la vie éternelle. Elle procure la paix.  

 

Puissions-nous aussi nous désaltérer avec cette eau de la vie et faire partie de la nouvelle société d’humains qui peupleront bientôt la terre.

 

 

Olivier                                                                           

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Nous vivons les dernières années de ce système mondial corrompu. Très bientôt, le règne messianique va rétablir la Justice sur la terre. L’eau de la vie s’écoulera du trône de Dieu et de l’Agneau. elle donne la vie éternelle. Elle procure la paix.

Écrire commentaire

Commentaires: 0