Apocalypse 22 : 2 : L’arbre de vie produit une abondance de fruits


L’arbre de vie produit une abondance de fruits


 

 

Apocalypse 22 : 2 : « Au milieu de la place de la ville et entre les deux bras du fleuve se trouvait l'arbre de vie qui produit douze récoltes; il donne son fruit chaque mois et ses feuilles servent à la guérison des nations. »

 

 

 

 La Nouvelle Jérusalem 

 

Au chapitre 21, nous avons lu la description de la Nouvelle Jérusalem.

La ville sainte est en or pur, transparent comme du cristal. Elle est éclairée par la gloire de Dieu et resplendit tel l’éclat d’une pierre précieuse (Apocalypse 21 : 10, 11, 18, 23). Sa muraille est elle-même décrite avec des pierres précieuses et fines et des perles (Ap 21 :18-21).

Les nations sont guidées par la lumière intense et y apportent leurs richesses, leur gloire (Ap 21 :22-26 ; Esaïe 60 : 1-3, 11, 19-20).

 

L’arbre de vie se trouve au milieu de la place de la ville. La place est en or aussi pur que du verre transparent.

 

Apocalypse 21 :21 : « (…) La place de la ville était en or pur, comme du verre transparent. »

 

Le verset cité en référence nous apprend que la ville est traversée par les deux bras d’un fleuve (Ap 22 :2).

 

La Nouvelle Jérusalem. La ville sainte est en or pur, transparent comme du cristal. Elle est éclairée par la gloire de Dieu et resplendit tel l’éclat d’une pierre précieuse. Sa muraille est décrite avec des pierres précieuses et fines et des perles.

 

 

 

 Les deux bras d'un fleuve coulent dans la ville sainte  

 

Un fleuve jaillit du trône de Dieu et de l’Agneau. Il s’agit du fleuve de vie, pur et limpide comme du cristal (Ap 22 :1). L’eau du fleuve est vivifiante, elle est offerte gratuitement à tous les humains qui sont spirituellement assoiffés (Ap 21 :6).

Ce cours d’eau de la vie est ensuite séparé en deux bras qui traversent la ville de Dieu.

 

Psaumes 46 :5,6 : « 5 Les bras d'un fleuve réjouissent la ville de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très-Haut. 6 Dieu est au milieu d'elle: elle n'est pas ébranlée; Dieu la secourt dès le point du jour. »

 

Esaïe 66 :12 : « Car ainsi parle Jéhovah : Je vais faire couler sur elle (Jérusalem) la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent qui déborde (…) » - Crampon

 

Esaïe 48 : 18 « Si seulement tu étais attentif à mes commandements! Ta paix serait pareille à un fleuve et ta justice se propagerait comme les vagues de la mer.»

 

Le fleuve est ici associé à la Paix.

La Nouvelle Jérusalem est caractérisée par une Paix profonde garantie par Dieu lui-même.

 

Les deux bras évoquent l’Amour divin qui accueille les nations avec hospitalité pour leur offrir la vie éternelle.

 

 

 

 

 L' arbre de vie 

 

Au milieu de la place de la ville, entre les deux bras du fleuve se trouve l’arbre de vie (Ap 22 :2).

Nous pensons immédiatement à l’arbre de vie présent au milieu du jardin d’Eden.

 

Genèse 2 :9 : « Et Jéhovah Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. » Crampon

 

Quand les premiers humains ont choisi de désobéir à Dieu, ils n’ont plus eu accès à cet arbre de vie et ont perdu la vie éternelle (Gen 3 :22). En effet, des questions avaient été soulevées et devaient désormais trouver une réponse.

Mais voilà que son accès est maintenant à nouveau ouvert à tous les humains ! L’histoire a démontré que l’indépendance de l’homme vis-à-vis de Dieu et de ses principes conduit au malheur ; nous approchons du jour où le Royaume de Dieu doit intervenir sur la terre pour mettre fin à l’injustice et à la corruption.

 

Apocalypse 22:14 : « Heureux ceux qui lavent leur robe: ils auront droit à l'arbre de vie et pourront entrer par les portes dans la ville! »

 

Lien – Ap 2 :7 : Le vainqueur mangera de l'arbre de vie

 

 

 

 

 Des fruits et des feuilles pour la guérison 

 

 Le prophète Ézéchiel dans le livre qui porte son nom nous décrit la vision du Temple de Jéhovah. De l’eau s’écoule du Temple, vers l’est jusqu’à la mer morte où elle a des effets bien vivifiants !

Ézéchiel 47 : 8-10, 12 
: «  8 Alors il m'a dit: "Cette eau sort vers le district est. Elle descendra dans la plaine et se jettera dans la mer Morte. Lorsqu'elle se sera déversée dans la mer, l'eau de la mer sera assainie. 9 Tout être vivant qui grouille vivra partout où le torrent parviendra. Il y aura une grande quantité de poissons, car là où cette eau parviendra, tout sera assaini. Là où parviendra le torrent, il y aura profusion de vie. 10 Des pêcheurs se tiendront sur ses rives. Depuis En-Guédi jusqu'à En-Eglaïm, on étendra les filets. Il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la Méditerranée, et il y en aura en grande quantité. 12 Le long du torrent, sur chaque côté de ses rives, pousseront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira pas et ils ne cesseront jamais de porter du fruit. Ils donneront du fruit tous les mois, parce que l'eau qui les arrose sort du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède." »

L’eau qui s’écoule du Temple a des effets miraculeux, elle assainit, elle produit une profusion de vie. Même la mer morte d'habitude dépourvue de vie animale et végétale macroscopique se retrouve peuplée d'une multitude de poissons! Les arbres présents sur les rives du fleuve portent des fruits en abondance toute l’année et des feuilles pour soigner.

 

Ce passage présente des similitudes intéressantes avec le verset cité en référence.

L’eau qui sort du Temple, donc d’auprès de Dieu, représente la connaissance divine qui étanche la soif spirituelle des fidèles chrétiens (Apocalypse 21 :6 ; Habaquq 2 :14 ; Éphésiens 5:26).
Cette connaissance 
assainit car elle transforme les mauvaises pratiques en bonne conduite et fait produire de bons fruits.

 

Proverbes 11:30 : « Le fruit que porte le juste est un arbre de vie et le sage gagne des âmes. »


Cette connaissance 
apporte la vie éternelle avec une excellente santé physique et spirituelle (feuilles de remède) dans un cadre sain, non pollué, respectueux de l’environnement et de la biodiversité et produisant de la nourriture à profusion.

 

Lien – Ap 7 :17 : Les eaux de la vie

 

Le connaissance divine apporte la vie éternelle avec une excellente santé physique et spirituelle (feuilles de remède) dans un cadre sain, non pollué, respectueux de l’environnement et de la biodiversité et produisant de la nourriture à profusion.

Robert C de Pixabay

 

 

 

L’arbre que voit Jean au milieu de la place de la ville donne son fruit chaque mois et produit 12 récoltes. Ses feuilles servent à la guérison des nations (Ap 22 :2).

 

Tout comme dans la vision d’Ezéchiel, Dieu promet une abondance de nourriture physique et spirituelle et une pleine santé physique, mentale et spirituelle.

 

Apocalypse 22 : 2 : « Au milieu de la place de la ville et entre les deux bras du fleuve se trouvait l'arbre de vie qui produit douze récoltes; il donne son fruit chaque mois et ses feuilles servent à la guérison des nations. »

 

L’arbre que voit Jean au milieu de la place de la ville donne son fruit chaque mois et produit 12 récoltes. Ses feuilles servent à la guérison des nations. Comme dans la vision d’Ezéchiel, Dieu promet une abondance de nourriture physique et spirituelle.

 

 

 

 Conclusion

 

La Nouvelle Jérusalem, ville sainte et lumineuse, règnera bientôt sur toute la terre. Dès maintenant, elle guide les nations vers le culte pur et la connaissance divine. Chaque personne sur la terre a un choix des plus importants à faire : soit se soumettre à la bête politique qui est en train d’instaurer une dictature opposée à Dieu, soit prendre position pour le gouvernement messianique en obéissant à ses principes divins.

 

Ne laissons pas les hommes exercer une quelconque domination sur notre liberté de conscience, de connaissance, de croyance, combien même ils nous menaceraient de nous expulser de nos emplois, de nos écoles si nous refusons le nombre de la bête. Ne suivons pas la voie de la majorité et soyons déterminés à nager à contre-courant même si cela nous vaut des critiques.

Nous savons, ainsi que le prédisent les prophéties bibliques, que les serviteurs de Dieu ne pourront plus acheter ni vendre car ils n’auront pas le nombre de la bête.

 

Quelles que soient nos difficultés actuelles, elles sont temporaires et nous pouvons être certains que notre Créateur nous récompensera au centuple !

Préservons-donc notre intégrité physique, morale et spirituelle.

 

Ne laissons pas les hommes exercer une quelconque domination sur notre liberté de conscience, de connaissance, de croyance, combien même ils nous menaceraient de nous expulser de nos emplois, de nos écoles si nous refusons le nombre de la bête.

Monica Volpin de Pixabay et imgbin_art67bomber

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0