Apocalypse 22 : 7 : Je viens bientôt


Je viens bientôt


 

 

Apocalypse 22 :7 : « Voici, dit Jésus, je viens bientôt ! Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre. » - Semeur

 

 

 Jésus a promis qu’il viendrait bientôt

 

Ces paroles prononcées il y a presque 2000 ans ont eu un premier accomplissement lorsque le Christ est revenu au premier siècle pour choisir ses cohéritiers parmi ses disciples.

L’apôtre Paul est l’un d’entre eux. Il déclare : « si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui. » (2 Timothée 2 :12).

De nombreux chrétiens appartenant aux toutes premières églises d’Asie mineure ont également été choisis pour occuper les très hautes fonctions de Rois et Juges de la terre (Ap 2 :25-29 ; 3 :3, 20-22 ; 5 :10 ; 2 Cor 11 :2).

 

Pour aller plus loin :

Lien - Les cohéritiers de Jésus-Christ sont appelés à de très hautes fonctions

 

Lien - Le retour de Jésus à la fin du 1er siècle - La Parabole des 5 jeunes filles avisées

 

Lien - Qui sont réellement les 144'000 qui règneront aux côtés de Jésus ?

 

« Voici, dit Jésus, je viens bientôt ! Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre. » Ces paroles prononcées il y a presque 2000 ans ont eu un 1er accomplissement quand le Christ est revenu au premier siècle pour choisir ses cohéritiers.

Dreamstime

 

 

Cependant, nous savons que le livre de l’Apocalypse contient essentiellement des prophéties concernant le temps de la fin que nous sommes précisément en train de vivre.

Comment pouvons-nous en être si sûrs ?

 

Notre époque est certainement la plus décisive de toute l’histoire de l’humanité. Tous les regards des êtres spirituels convergent vers la terre pour assister au dénouement final de l’expérience humaine. Les humains, en toute indépendance vis-à-vis de Dieu, ont pu suivre leurs aspirations, idéaux, rêves et essayé de nombreuses formes de pouvoir politique, économique et religieux.

Leurs inventions scientifiques et technologiques n’ont fait qu’évoluer, avec une accélération vertigineuse au cours du dernier siècle !

Les innovations dans les domaines du numérique et de l’intelligence artificielle sont absolument extraordinaires.

Seules ces nouvelles connaissances scientifiques et technologiques rendent aujourd’hui possible la réalisation de la prophétie de Jésus concernant la marque de la bête.

 

Apocalypse 13 :16,17 : « 16 Elle fit en sorte qu'on impose à tous les hommes, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, une marque sur leur main droite ou sur leur front. 17 Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c'est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom. »

 

Rendez-vous compte cette prophétie, énoncée il y a 2000 ans, annonçait déjà qu’une dictature mondiale imposerait un système de paiement numérique dont l’acceptation serait assimilée à de l’idolâtrie.

 

Apocalypse 13 :7,8 : « 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, 8 et tous les habitants de la terre l'adoreront (…). »

 

Gerd Altmann

 

 

Pourquoi est-ce de l’idolâtrie ?

 

Accepter que chacun de nos faits et gestes soit contrôlé au travers d’une technologie extrêmement performante revient à confier notre vie aux dirigeants de ce monde et à nous soumettre à leurs exigences. Un traçage numérique omniprésent associé au rejet des religions et de toute spiritualité va entraîner bien des personnes loin de leur Créateur et le remplacer par les dieux Science, Technologie, Intelligence artificielle, Transhumanisme… qui proposeront une autre façon de vivre, une nouvelle société, un nouveau monde.

En tant que fidèle chrétien notre soumission est réservée au Royaume messianique de Dieu qui, lui seul, réussira à instaurer la Justice, la Vérité, la Paix et la Sécurité éternelles sur la terre.

 

Lien – Ap 13 :16 : Une marque sur la main droite et sur le front

 

Lien – Ap 22 : 3 : Faisons le bon choix

 

Lien – Chine 1

 

Lien – Chine 2

 « Elle fit en sorte qu'on impose à tous les hommes, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, une marque sur leur main droite ou sur leur front. Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, le nom de la bête .

Yves Langevin

 

 

Après une période d’oppression appelée « grande Tribulation », Jésus interviendra avec puissance et gloire accompagné de ses anges afin de juger la terre puis instaurer son Royaume.

 

Matthieu 24 : 30 : « Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. »

 
Matthieu 16 : 27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »

 

Apocalypse 22 :12 : « Voici, je viens bientôt et j'apporte avec moi ma récompense pour traiter chacun conformément à son œuvre. »

 

Apocalypse 14 :9,10 : « 9 Et un autre, un troisième ange, les suivit en disant d'une voix forte: «Si quelqu'un adore la bête et son image et s'il reçoit la marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange. »

 

Après une période d’oppression appelée « grande Tribulation », Jésus interviendra avec puissance et gloire accompagné de ses anges afin de juger la terre puis instaurer son Royaume.

 

 

 

 « Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre »

 

A plusieurs reprises Jésus exhorte tous ses disciples de la façon suivante :

 

Apocalypse 1 :3 : « Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s'y trouve écrit, car le moment est proche! »

 

Apocalypse 3 :3 : « Rappelle-toi donc comment tu as accepté et entendu la parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne restes pas vigilant, je viendrai comme un voleur, sans que tu saches à quelle heure je viendrai te surprendre. »

 

Apocalypse 3 :11 : « Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. » 

 

Apocalypse 16 :15 : « Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui reste vigilant et qui garde ses vêtements, afin de ne pas marcher nu et de ne pas laisser voir sa honte! »

 

Les vêtements reflètent symboliquement les œuvres de chacun ; ils peuvent être souillés ou blancs, couleur de la pureté (Esaïe 59 : 17 ; Ap 3 :4 ; Zacharie 3 : 4-5 ; Daniel 7 :9 ; Matthieu 28 : 2,3).

 

« Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s'y trouve écrit, car le moment est proche! » "Heureux l’homme et la femme (…) qui trouve son plaisir dans la loi de Jéhovah, Et qui la médite jour et nuit ! "

gift-habeshaw-unsplash

 

 

Que signifie « garder les paroles prophétiques de ce livre » ?

 

Comme l’indiquent les versets cités ci-dessus, le fait de lire, écouter, entendre, accepter la parole permet de la « garder », tout comme le fait de rester vigilant.

Si nous gardons les paroles prophétiques de Jésus, nous pourrons marcher dignement avec des vêtements blancs en ayant une belle conduite chrétienne  et nous serons prêts lorsqu’il reviendra.

 

Apocalypse 3 : 4 : « Cependant, tu as à Sardes quelques personnes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; elles marcheront avec moi en vêtements blancs parce qu'elles en sont dignes.»

 

Apocalypse 19 :8 : « Il lui a été donné de s'habiller d'un fin lin, éclatant, pur.» En effet, le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. »

 

Lien – Ap 3 :4 : La dignité et les vêtements blancs

 

Lien – Ap 16 :15 : Je viens comme un voleur

 

Le fait de lire, écouter, entendre, accepter la parole permet de la « garder », tout comme le fait de rester vigilant. Si nous gardons les paroles prophétiques de Jésus, nous pourrons marcher dignement avec des vêtements blancs en ayant une belle conduit

IMGBIN_NickJacky

 

 

 

 Conclusion

 

L’histoire de l’humanité atteindra bientôt son paroxysme lorsque ceux qui cherchent à imposer la marque de la bête montreront leur vrai visage. Et l’on découvrira des personnages arrogants qui se prennent pour Dieu tout en s’opposant à lui et à tous ses serviteurs.

 

Seulement Jésus ne les laissera pas aller jusqu’au bout de leurs projets ; il promet d’intervenir pour mettre fin à l’injustice et à la corruption et pour nous proposer la vraie liberté.

En attendant son retour, gardons précieusement la parole prophétique de Jésus en la lisant, en l’étudiant, en conformant notre vie à ses commandements, en restant très vigilant et conscients des évènements mondiaux.

 

 

Olivier                                                                            

                                                                                

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0