Apocalypse 22 : 15 : Ceux qui pratiquent des choses condamnées par Dieu sont avertis


Ceux qui pratiquent des choses condamnées par Dieu sont avertis


 

 

Apocalypse 22 : 15 : « Dehors les chiens, les sorciers, ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, les meurtriers, les idolâtres et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge! »

 

 

Il y a 3'500 ans, Jéhovah, le Souverain suprême de l’univers, s’adressait à la nation d’Israël pour établir avec elle une alliance. Ses anges ont transmis à Moïse les lois qui allaient désormais régir la vie des Israélites en leur assurant un niveau élevé de moralité.


Galates 3 :19 : « Cette Loi a été promulguée par l'intermédiaire d'anges et par le moyen d'un médiateur, Moïse. »

La Loi mosaïque est le premier code de conduite au monde où l’on parle d’Amour du prochain.


Lévitique 19 :18 : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis Jéhovah. » - Crampon


Bien que nous ne soyons plus sous la Loi mosaïque, les principes qui se dégagent de ces normes divines restent inchangés et sont toujours d’actualité.

 

Il y a 3'500 ans, Jéhovah, le Souverain suprême de l’univers, s’adresse à la nation d’Israël pour établir avec elle une alliance. Ses anges transmettent à Moïse les lois qui allaient désormais régir la vie des Israélites avec un niveau élevé de moralité.

IMGBIN_deepak110

 

 

 

 La Loi mosaïque

 

La Loi mosaïque condamnait fermement l’idolâtrie.

 

Exode 20 :2-5 : « 2 Je suis Jéhovah, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 4 Tu ne te feras pas d'image taillée ni aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel, ou de ce qui est en bas sur la terre, ou de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles et tu ne les serviras point.» Crampon

 

 

La Loi mosaïque punissait de mort quiconque consultait les esprits. Pour quelle raison ? Ces esprits ne sont pas nos chers défunts mais bien les démons qui se sont opposés à Dieu et ont suivi Satan le diable. Depuis le début, ils diffusent le mensonge dans le monde (croyance en l’immortalité de l’âme, en l’enfer de feu, au purgatoire, aux limbes, à la réincarnation…).

La Loi divine concernant le spiritisme a toujours été très claire que ce soit pour Israël ou pour les chrétiens.

 

Deutéronome 18 :9-14 : « 9 Quand tu seras entré dans le pays que te donne Jéhovah ton Dieu, tu ne devras pas apprendre à imiter les pratiques détestables de ces nations. 10 On ne devra trouver chez toi personne qui fasse brûler son fils ou sa fille, qui exerce la divination, qui pratique la magie, qui cherche les présages, qui pratique la sorcellerie, 11 qui jette des sorts aux autres, qui consulte un médium ou un diseur de bonne aventure, ou qui interroge les morts. 12 Car celui qui fait ces choses est détestable pour Jéhovah. Et c’est parce que ces nations pratiquent ces choses détestables que Jéhovah ton Dieu les chasse de devant toi. 13 Tu te montreras intègre devant Jéhovah ton Dieu. 14 "Car ces nations que tu dépossèdes écoutaient les magiciens et les devins ; mais Jéhovah ton Dieu ne te permet pas d’agir ainsi. " » TMN

 

La Loi mosaïque condamnait de mort quiconque consultait les esprits. Ces esprits ne sont pas nos chers défunts mais bien les démons qui se sont opposés à Dieu et ont suivi Satan le diable. Depuis le début, ils diffusent le mensonge dans le monde.

 

 

La Loi mosaïque condamnait l’immoralité sexuelle, c’est-à-dire l’inceste, l’homosexualité, l’adultère, la fornication et la bestialité (Lévitique 20 :13-21 ; Lévitique chap 18).

 

Lévitique 20 :10 : « Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort. »

 

 

La Loi mosaïque condamnait le meurtre. La mort d’un fœtus suite à un comportement violent était punie de la même façon, cela démontre le fait que l’avortement est considéré comme un meurtre aux yeux de Dieu.

 

Exode 20 :13 : « Tu ne commettras pas de meurtre.»

 

Exode 21 :12 : « Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort. »

 

Exode 21 : 22,23 : « 22  Si des hommes se battent, heurtent une femme enceinte et la font accoucher sans qu'il n'y ait de conséquence malheureuse, ils seront punis d'une amende imposée par le mari de la femme, qu'ils paieront devant les juges. 23 Mais s'il y a une conséquence malheureuse, tu donneras vie pour vie, » 

 

Six villes de refuge étaient prévues pour les homicides involontaires (Deutéronome 19 :1-10).

 

La Loi mosaïque condamnait le meurtre. La mort d’un fœtus suite à un comportement violent était punie de la même façon, cela démontre le fait que l’avortement est considéré comme un meurtre.

Pixabay

 

 

La Loi mosaïque condamnait le mensonge.

 

Le parjure était puni avec une grande sévérité. La corruption et les pots-de-vin étaient strictement interdits. L’honnêteté était requise dans toute transaction commerciale. Chaque promesse, chaque engagement, chaque vœu devait être tenu.

Deutéronome 19 :16-19 : « 16 »Lorsqu'un faux témoin se dressera contre quelqu'un pour l'accuser d'un crime (…) 19 Alors vous le traiterez comme il avait l'intention de traiter son frère.»

 
Exode 23 :8 : « Tu n'accepteras pas de pot-de-vin: les pots-de-vin aveuglent les gens clairvoyants et ruinent la cause des justes. » - Nouvelle Bible Segond (voir Deut 27 :25).
 
Lévitique 19 :35, 36 : « 35 »Vous ne commettrez pas d'injustice ni dans les jugements, ni dans les mesures de dimension, ni dans les poids, ni dans les mesures de capacité. 36 Vous aurez des balances justes, des poids justes, des mesures de solides justes et des mesures de liquides justes. »
 
Deutéronome 23 :23 « Mais la parole sortie de tes lèvres tu dois l'exécuter consciencieusement, comme tu as promis à Yahweh, ton Dieu, comme l'accomplissement volontaire de ce que tu auras proféré de tes lèvres. » - Pirot-Clamer / Liénart

 

Le parjure était puni avec une grande sévérité. La corruption et les pots-de-vin étaient strictement interdits. L’honnêteté était requise dans toute transaction commerciale. Chaque promesse, chaque engagement, chaque vœu devait être tenu.

DailyVerses

 

 

 

 La loi chrétienne

 

Les commandements donnés aux chrétiens sont basés sur les mêmes principes. Evidemment, il n’y a plus de mise à mort par lapidation ; la voie du pardon et de la repentance est proposée aux chrétiens sur la base du sacrifice de Jésus-Christ. Cependant, Jésus a clairement expliqué que nos actes doivent être en conformité avec nos paroles (Mat 16 :21). Par nos actes nous démontrons notre soumission aux lois divines, notre obéissance, notre sincérité, notre désir de plaire à Dieu et à Jésus (Héb 5 :9).

 

Nous savons que la perfection ne peut être exigée d’humains imparfaits, c’est pourquoi Jésus jugera nos cœurs au moment de son intervention.

 

Apocalypse 2 : 23 : «(…)  je suis celui qui examine les reins et les cœurs, et je traiterai chacun de vous conformément à ses œuvres. »

 

1 Corinthiens 4 :5 : « C'est pourquoi ne portez aucun jugement avant le moment fixé, avant le retour du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et il dévoilera les intentions des cœurs. Chacun recevra alors de Dieu la louange qui lui revient. »

 

Par nos actes nous démontrons notre soumission aux lois divines, notre obéissance, notre sincérité, notre désir de plaire à Dieu et à Jésus.  La perfection ne peut être exigée d’humains imparfaits c’est pourquoi, Jésus jugera nos cœurs à son retour.

DailyVerses

 

 

Jésus a résumé l’essence même de la Loi :


Matthieu 22 : 36-40 : « 36 "Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?" 37 Jésus lui répondit: "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C'est le premier commandement et le plus grand. 39 Et voici le deuxième, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes." » (Voir Deutéronome 6 : 4, 5 ; 11 :13).

Jésus a aussi déclaré :

Mat 5 :33 : « Vous avez entendu qu’on a dit à vos ancêtres : Tu ne reviendras pas sur tes serments ; tu donneras au Seigneur ce que tu as juré. »

 

Parfois notre Enseignant est allé plus loin que la Loi mosaïque :

Matthieu 5 :28 : « 27 Vous avez appris qu’il a été dit: "Tu ne commettras pas d’adultère."  28 Eh bien, moi je vous dis : Si quelqu'un jette sur une femme un regard chargé de désir, il a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. » - Semeur

 

Jésus rappellera dans sa révélation de l’Apocalypse les comportements condamnables, comme dans le verset cité en référence (Ap 22 :15).

Apocalypse 21 :8 : « Quant aux lâches, aux incrédules, [aux pécheurs,] aux abominables, aux meurtriers, à ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre. C'est la seconde mort. » 

 

Apocalypse 21 :8 : « Quant aux lâches, aux incrédules, [aux pécheurs,] aux abominables, aux meurtriers, à ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera dans le lac ardent de feu et de soufre

DailyVerses

 

 

Les anciens de Jérusalem, dont Jacques le frère de Jésus, ont réitéré, pour les chrétiens, l’interdiction de consommer du sang, lidolâtrie et limmoralité sexuelle (Actes 21 :18).

 

Actes 21 :25 : « Quant aux croyants d'origine non juive, nous leur avons communiqué par écrit notre décision: ils doivent [seulement] s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l'immoralité sexuelle.»

 

 

Paul nous a donné les règles de moralité chrétienne :

 

Galates 5 :19-21 : « 19 Tout le monde voit bien ce qui procède de l'homme livré à lui-même : l'immoralité, les pratiques dégradantes et la débauche, 20 l'adoration des idoles et la magie, les haines, les querelles, la jalousie, les accès de colère, les rivalités, les dissensions, les divisions, 21 l'envie, l'ivrognerie, les orgies et autres choses de ce genre. Je ne puis que répéter ce que j'ai déjà déclaré à ce sujet : ceux qui commettent de telles actions n'auront aucune part à l'héritage du royaume de Dieu. » Semeur

 

1 Corinthiens 5 :11 : « En fait, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas entretenir de relations avec quelqu'un qui, tout en se disant votre frère, vit dans l'immoralité sexuelle, est toujours désireux de posséder plus, idolâtre, calomniateur, ivrogne ou voleur, de ne pas même manger avec un tel homme. » (voir aussi 1 Cor 6 :9-10).

 

1 Pierre 2 :1 : « Débarrassez-vous donc de toute méchanceté et toute ruse, de l'hypocrisie, l'envie et toute médisance. »

 

l'immoralité, les pratiques dégradantes et la débauche, 20 l'adoration des idoles et la magie, les haines, les querelles, la jalousie, les accès de colère, les rivalités, les dissensions, les divisions, 21 l'envie, l'ivrognerie, les orgies et autres chose

DailyVerses

 

 

 

 Les chiens

 

Pourquoi le verset cité en référence parle-t-il des chiens ?

 

Contrairement à notre époque où les chiens sont considérés comme un membre de la famille ou presque, les chiens, aux temps bibliques, étaient des bêtes à moitié sauvages, vivant plus ou moins en liberté. Ils étaient le symbole de l’impureté et de la voracité.

 

Psaumes 59:7, 15 : « Ils reviennent chaque soir, ils hurlent comme des chiens, ils font le tour de la ville. » - voir aussi Esaïe 13 :22.

 

Esaïe 56:11 : « Pourtant, ce sont aussi des chiens voraces, insatiables. Ce sont des bergers incompétents en matière de discernement. Tous suivent leur propre voie, chacun sans exception à la recherche de son profit. »

 

Matthieu 7:6 : « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les piétinent et qu'ils ne se retournent pour vous déchirer. »

 

Les chiens léchaient les ulcères du pauvre Lazare.

 

Luc 16 :20,21 : « 20 Un pauvre du nom de Lazare était couché devant son portail, couvert d'ulcères. 21 Il aurait bien voulu se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche, cependant même les chiens venaient lécher ses ulcères. »

 

les chiens, aux temps bibliques, étaient des bêtes à moitié sauvages, vivant plus ou moins en liberté. Ils étaient le symbole de l’impureté et de la voracité.Les chiens léchaient les ulcères du pauvre Lazare.

FBI

 

 

L’argent que l’on pouvait obtenir de la vente d’un chien ne devait pas être apporté dans le temple. La viande trouvée dans les champs devait être jetée aux chiens.

 

Deutéronome 23:18 : « Tu ne dois pas apporter dans la maison de Jéhovah ton Dieu, pour un vœu quelconque, le salaire d’une prostituée ou le prix d’un chien, car ils sont chose détestable pour Jéhovah ton Dieu, oui l’un et l’autre. » TMN

 

Exode 22:31: « Vous serez des hommes saints pour moi. Vous ne mangerez aucune viande trouvée déchiquetée dans les champs: vous la jetterez aux chiens. »

 

 

Dieu a condamné des individus méprisables à être dévorés par les chiens, comme la reine Jézabel.

 

2 Rois 9:10 : « Les chiens mangeront Jézabel dans le champ de Jizreel et il n'y aura personne pour l'enterrer.»

 

Voir aussi 1 Rois 14 :11 ; 16 :4 ; 21 :19,23,24 ; 22 :38 ; 2 Rois 9 :36 ; Jérémie 15 :3 ; Psaumes 68 :24.

 

 

Dieu a condamné des individus méprisables à être dévorés par les chiens, comme la reine Jézabel.  Les chiens mangeront Jézabel dans le champ de Jizreel et il n'y aura personne pour l'enterrer.

Jezabel divorata dai cani – 1680 - Luca Giordano

 

 

Les traitres et les gens qui replongent dans l’immoralité sont comparés à des chiens.

 

Philippiens 3:2 : « Faites attention aux chiens, faites attention aux mauvais ouvriers, faites attention aux faux circoncis. »

 

2 Samuel 3:8 : « Abner fut très irrité des paroles d'Ish-Bosheth et répondit: "Suis-je une tête de chien à la solde de Juda?" » - voir aussi 1 Samuel 17 :43.

 

Proverbes 26:11 : « Comme un chien retourne à ce qu'il a vomi, l'homme stupide reproduit sa folie. »

 

2 Pierre 2:22 : « Il leur est arrivé ce que disent avec raison les proverbes: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi et: "La truie à peine lavée s'est vautrée dans le bourbier." »

 

 

Le chien illustre la petitesse, l’absence de valeur

 

2 Rois 8:13 : « Hazaël dit: "Mais qu'est donc ton serviteur, ce chien, pour accomplir de si grandes choses?" Elisée répondit: "L'Eternel m'a révélé que tu seras roi de Syrie." »

 

2 Samuel 9:8 : « Mephibosheth se prosterna et dit: "Que suis-je, moi ton serviteur, pour que tu prêtes attention à un chien mort tel que moi?" »

 

Voir aussi 1 Samuel 24 :15 ; 2 Samuel 16 :9.

 

 

Les non-Juifs sont comparés à des petits chiens qui mangent les miettes de leurs maîtres. La foi et l’humilité d’une femme cananéenne a été récompensée : elle a pu voir sa fille guérie par Jésus.

 

Matthieu 15:26, 27 : « 26 Il répondit: "Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. 27 Oui Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres."»

 

 

Les Romains qui ont mis à mort Jésus pour le compte des Juifs sont comparés à des chiens.

 

Psaumes 22:17 : « Oui, des chiens m'environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi; ils ont percé mes mains et mes pieds. »

 

 

Ainsi, les chiens désignent, au sens figuré, les gens méprisables, de peu de valeur aux yeux de Dieu, des traitres, des gens sans dignité qui replongent dans l’immoralité.

 

 

 

 Conclusion

 

Nous savons que le retour du Christ est proche. Ses anges puissants sont dès à présent en mission d’observation pour séparer symboliquement les gens selon leur soumission à la bête et selon leur mode de vie (Mat 13 :39).

 

En tant que chrétiens, veillons à préserver notre intégrité, avec Courage restons attachés à nos principes élevés d’Amour, de Vérité, de Justice et de fidélité à Dieu.

Démontrons par notre conduite que nos paroles de chrétiens ont un sens réel.

Ne nous soumettons pas à la peur ou au mensonge qui se sont répandus sur toute la surface de la terre telle une fumée épaisse (Ap 9 :2).

A travers cette obscurité spirituelle sachons fixer notre regard sur la lumière divine de la nouvelle Jérusalem qui s’apprête à régner sur la terre après avoir mis fin à ces gouvernements soumis à la bête et à son plan satanique.

 

Préparons-nous à subir très prochainement des moments très difficiles. Gardons confiance en l’avenir. Les promesses divines se réaliseront sans faute !

 

Ne nous soumettons pas à la peur ou au mensonge qui se sont répandus sur toute la surface de la terre telle une fumée épaisse. A travers cette obscurité spirituelle sachons fixer notre regard sur la lumière divine de la nouvelle Jérusalem

DailyVerses

 

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Jean (mardi, 24 août 2021 07:50)

    Bonjour Olivier,
    Apocalypse 22 : 15 :
    « Dehors les CHIENS ,
    Qui sont-ils ?

    et qui sont véritablement les sorciers modernes ?
    Qui sont-ils ?
    Merci beaucoup

  • #2

    Jean (mardi, 24 août 2021 07:58)

    Excuse-moi j’ai trouvé tes explications sur
    «dehors les chiens »

  • #3

    Olivier (mercredi, 25 août 2021 19:20)

    Bonjour Jean
    Comme je l'indiquais plus haut: "Les chiens désignent, au sens figuré, les gens méprisables, de peu de valeur aux yeux de Dieu, des traitres, des gens sans dignité qui replongent dans l’immoralité."
    Les sorciers modernes sont les sorciers réels (comme on peut encore en trouver en Afrique par exemple), mais aussi les spirites, ceux qui communiquent avec les morts, les astrologues; je dirais tous ceux qui ont un lien direct avec le monde spirituel mauvais.