Honorons le Nom le plus important de l'univers: YHWH ou Jéhovah !
La stèle de Mesha date du milieu du IXe siècle avant J-C. La stèle relate les victoires de Mesha, roi de Moab, au cours de sa révolte contre le royaume d'Israël.
La plus ancienne mention du Nom divin, YHWH, dans les écrits non bibliques remonte au 14ème siècle avant J-C en Egypte dans une liste d’Aménophis III à Soleb, liste recopiée à Amara-Ouest et à Aksha à l’époque de Ramsès II.
Codex - Guéniza - Manuscrit - Palimpseste - Papyrus - Parchemin - Piyyout - Vélin - Volumen... Des définitions qui nous aident à mieux comprendre les écrits anciens qui sont si précieux pour nous aujourd'hui.
Depuis plus d'un siècle, la zone d'Oxyrhynque en Haute Egypte située sur la rive ouest du Nil, près de la ville d'el-Bahnasa, à environ 160 kilomètres au sud du Caire, est l'objet de fouilles continues.
La guéniza du Caire est une pièce de la Synagogue Ben Ezra, accessible uniquement par une trappe sous le toit, où les manuscrits se sont accumulés pendant près d’un millénaire, du 9e au 19e siècle.
Plus de 200 000 manuscrits dont certains remontant au VIe siècle y ont été découverts.
Le Papyrus Fouad 266 est découvert en Egypte en 1939. Son nom lui vient de Fouad 1er qui a régné sur l’Egypte de 1917 à sa mort en 1936.
Le Papyrus Nash a été trouvé en Egypte. Il contient les 10 commandements. Il contient le Tétragramme du Nom divin.
Plusieurs anciens manuscrits bibliques ont été retrouvés à Nahal Hever, en particulier le rouleau des petits prophètes de la Septante (la Bible hébraïque traduite en grec) dont les différents fragments se trouvent aujourd’hui au musée Rockfeller à Jérusalem.
Des prouesses technologiques révèlent le contenu d’un ancien rouleau calciné !