● Les règnes des rois Néo-
Babyloniens selon les documents administratifs et économiques
Des dizaines de milliers de tablettes et inscriptions en écriture cunéiforme ont été exhumées par les archéologues sur les sites de l'ancienne Mésopotamie. Ces
tablettes sont, pour la plupart, des textes économiques et administratifs (contrats de vente, location, prêt, mariage, enregistrement de la circulation de produits, cadastres), et parfois des
textes de correspondance. Certaines contiennent des textes religieux. Enfin de nombreuses tablettes sont des textes commémoratifs rédigées par les scribes royaux, qui servent à préserver le
souvenir des hauts faits du roi, comme les inscriptions glorifiant la construction ou la restauration d'un édifice, des batailles victorieuses, le sens de la justice d'un roi (comme le Code de
Hammurabi) ou bien des hymnes à la gloire du roi, voire des chroniques historiques.
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La Chronique de Nabuchodonosor contient une description des 11 premières années de règne de Nabuchodonosor II - wikipedia
Chacune de ces tablettes est datée du jour de la transaction donnant l'année de
règne du roi de l’époque, ainsi que le mois et le jour du mois.
Par exemple, on trouve une tablette datée du "sixième jour du mois Sivan, la première année
d'Amel-Mardouk, le roi de Babylone".
Un autre document d'affaires intéressant mentionne la 43ème année du règne de Nebuchadnezzar ainsi que l'année d'accession au trône de son fils, Evil-merodach.
Grâce à ces tablettes, on peut savoir très précisément combien de temps chaque souverain babylonien a régné, et même dans certains cas cela est précis au jour près!
► Un exemple: L’entreprise
Egibi
Entre 3000 et 4000 tablettes commerciales de l’entreprise Egibi ont été découvertes en 1875 dans des jarres enterrées et scellées avec du bitume.
Il est possible de suivre toutes les transactions qui ont eu lieu de l’époque de
Nébucadnetsar à celle de Darius 1er. Ces tablettes suffisent, à elles seules, à
établir les durées des règnes des rois néo-babyloniens.
A partir de la 3e année de Nébucadnetsar, un certain dénommé Shoula occupe
le poste de chef
pendant 20 ans jusqu’à
la 23e année de Nébucadnetsar. A sa mort, son fils lui
succède et dirige à son tour l’entreprise pendant 38 ans,
de la 23e année de Nébucadnetsar à la 12e année de Nabonide.
Cela signifie qu’entre la première année de Nébucadnestar et la première année de Nabonide, il y a 20 + 3 + 23-12 = 49 ans.
Ce qui correspond exactement à la chronologie officielle :
43 (Nabucadnetsar) + 2 (Evil Mérodach) + 4 (Nériglissar) = 49 ans
La société Watch Tower reconnait que Nabonide a régné 17 ans (chronique de Nabonide).
Donc si l’on part de 539 av J-C, date de destruction de Babylone par l’armée
perse, et que l’on remonte de 17 + 49 années, on tombe sur l’an :
539 + 17 + 49 = 605 av J-C, la première année de règne de Nébucadnetsar (et
non 625 av J-C !).
Si la première année de Nébucadnetsar est 605 av J-C, la 19e année, l’année de destruction de Jérusalem est l’an 587 av J-C.
pxhere.com
● La stèle de Hillah + la stèle d’Adad-Guppi + la
chronique 3 (B.M 21901)
►La Stèle de Hillah, découverte à la fin du 18e siècle, nous permet
de calculer la durée
entre le début du règne de Nabopolassar et celui de Nabonide.
Dans sa première année de règne, Nabonide aurait
fait un rêve dans lequel les dieux Marduk et Sin lui ordonnent de rebâtir Ehulhul, le temple de dieu Sin à Harran.
« Concernant Harran et
Ehulhul qui est en ruines depuis 54 ans à cause de sa dévastation par les Mèdes qui ont détruit les sanctuaires, avec le consentement des dieux pour la réconciliation, 54 ans pour que Sin
revienne à sa place ».
Quand a eu lieu cette dévastation ?
► La Chronique 3 indique que « dans la 16ème année de Nabopolassar, pendant le
mois de Marheshwan (Octobre/ Novembre), les Mèdes se sont alliés au roi d’Akkad pour marcher sur Harran (…). Le roi d’Akkad atteint Harran et captura la cité ».
►La Stèle d’Adad-Guppi donne la même information :
« Tandis que pendant la
16ème année de Nabopolassar, roi de Babylone, Sin le roi des cieux avec sa cité et son temple, se mit en colère et rejoignit les cieux ; la cité et son temple furent réduits en
ruines ».
►Ainsi donc, de
la 16ème année de Nabopolassar jusqu’au début du règne de Nabonide où celui-ci reconstruit le temple, il y a 54 ans.
Ce qui veut dire que de la première année de règne
de Nabopolassar jusqu’à la première année de règne de Nabonide, on a 54 + 16 = 70 ans.
Cela confirme les durées officielles des règnes des rois néo-babyloniens :
21 (Nabopolassar) + 43 (Nébucadnetsar) + 2 (Evil-Merodach) + 4 (Nériglissar) = 70 ans.
● L’inscription d’Addad-Guppi (Nabon. N°
24)
L’ Inscription d’Addad
Guppi qui existe
en 2 exemplaires, est une inscription tombale écrite par Nabonide pour sa
mère Addad-Guppi.
Y sont clairement inscrites les durées des règnes des rois néo-babyloniens (sauf celui de Nabonide car encore en vie).
« De la 20ème année
d’Assurbanipal, roi d’Assyrie, quand je fut née jusqu’à la 42ème année d’Assurbanipal, les 3 ans de son fils Ashur-etil-ili, les 21 ans de Nabopolassar, les 43 ans de Nébuchadnezzar, les 2 ans
d’Awel-Merodach, les 4 ans de Nériglissar, durant ces 95 ans pendant lesquels je visitais le temple du grand dieu Sin, roi de tous les dieux dans les cieux, il considéra avec faveur mes œuvres
pieuses et écouta mes prières, accepta mes vœux ».
Assurbanipal et son fils Ashur-etil-ili étaient des rois Assyriens, tandis que les rois suivants étaient des rois néo-Babyloniens.
Adad-Guppi a vécu centenaire, d’abord sous la domination assyrienne, puis babylonienne.
Le texte continue ainsi : « Et le dieu-lune Sin ajouta de nombreux jours de
vie et des années de bonheur et me maintint en vie du temps d’Assurbanipal, roi d’Assyrie jusqu’à la 9ème année de Nabonide, roi de Babylone, le fils que j’ai porté, 104 ans de bonheur vécus dans
la piété de Sin que le roi des cieux a planté dans mon cœur ».
Toutes les durées de règne indiquées sur cette inscription royale coïncident avec les durées établies :
Nabopolassar – 21 ans,
Nébuchadnezzar – 43 ans, Awel-Merodach – 2 ans, Nériglissar – 4 ans.
● La chronique de Nabonide ou chronique 7 (B.M.
35382)
Le dernier texte écrit pendant le règne de Nabonide est daté du 7e mois, le 17e jour de la 17e année de règne, ce qui correspond au 13 octobre 539 av
J-C, un jour après
la chute de Babylone, le 12 octobre 539 av J-C.
Cette chronique confirme donc une durée de règne de 17 ans pour
Nabonide, règne
qui s’est achevé avec la conquête de Cyrus en 539 av JC.
Stèle représentant Nabonide, dernier roi de la dynastie chaldéenne, devant les symboles divins - Fragment de la Chronique de Nabonide, relatant les événements qui menèrent à la chute de ce souverain face au roi perse Cyrus II, British Museum - wikipedia
● Conclusion
►
Les multiples témoignages archéologiques convergent vers une seule chronologie des rois
néo-babyloniens clairement établie dont voici les durées :
Il est donc possible d’utiliser ces durées de règne en toute confiance afin de les confronter à des dates supposées d’évènements survenus à la même période.
►Si
l’on prend comme point de départ la date de 539
av J-C qui
correspond à la date de la prise de Babylone par Cyrus le Perse et qui est unanimement acceptée par tous, y compris par les Témoins de Jéhovah, et si l’on remonte le temps en additionnant les
durées des règnes des rois chaldéens, on trouve :
539 + 17 + 4 + 2 + 43 = 605
Le début du règne de Nébucadnetsar ou Nabuchodonosor est 605 av J-C.
Donc, la
date de destruction de Jérusalem qui a eu lieu la 19e année de règne du roi Nébucadnetsar correspond à l’an
587 av J-C.
►Comment peut-on encore, au regard des ces nombreuses preuves irréfutables prétendre que le règne de Nébucadnetsar a débuté en 625 av J-C et que les durées de règne acceptées par tous les historiens sont fausses ?
Mais le plus important et le plus grave, encore, est d’affirmer que c’est la Bible qui enseigne cela !
Il n’en est rien. De telles affirmations opposées à la rigueur et à la justesse historique décrédibilisent la Bible et détournent d’elle les personnes attachées à la vérité.
J’appelle, avec la plus grande sincérité et un Amour profond de la Vérité divine, les Témoins de Jéhovah à revoir leur compréhension à ce sujet. Très certainement, lors de l’élaboration des différentes chronologies eschatologiques, les nombreuses preuves historiques et archéologiques n’avaient pas encore été mises à jour.
Mais au regard des nouveaux éléments que l’on ne peut occulter lorsqu’on aime plus que tout le mot « Vérité », il faut absolument que les dirigeants de la société Watch Tower revoient, avec humilité et sincérité, leur interprétation basée sur la date de destruction de Jérusalem.
Il n’est ici aucunement question d’opposition quelconque à des chrétiens que je trouve par ailleurs désireux de plaire à notre Père céleste. La voie qui mène à Dieu, à la vie éternelle est la voie de la Vérité.
Si l’on connaît la vérité mais qu’on la déforme, qu’on la cache, les conséquences peuvent être dramatiques pour tous ceux qui propagent des fausses informations en connaissance de cause et pour ceux qui les suivent par excès de confiance.
Rappelons-nous que chacun, individuellement, a le devoir de vérifier ce qu’il croit par lui-même. Les Témoins de Jéhovah ont largement critiqué, à juste titre, les chrétiens qui ne font que suivre les rites imposés par leur clergé sans étudier avec profondeur la Parole de Dieu.
Je vous exhorte, dans ce cas précis, à faire de même.
Psaumes 25:5 : « Fais-moi marcher dans ta vérité et enseigne-moi, car tu es mon Dieu sauveur. » - TMN
Olivier
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