Noël est une fête importante pour la plupart des chrétiens dans le monde. Elle célèbre la naissance de Jésus-Christ le 25 décembre.
Mais ne vous êtes-vous jamais demandé quel peut bien être le lien entre le sapin, les boules de Noël, le gui et le houx, la bûche, l’échange de cadeaux… et Jésus ?
Par ailleurs, savez-vous que la Bible ne donne aucune date pour la naissance du Christ et que le 25 décembre était déjà célébré dans tout l’Empire avant d’être choisi pour devenir officiellement la date de naissance du Messie au IVe siècle ?
Alexei Chizhov – pxhere
● Les Romains et la fête des Saturnales
►Parmi les nombreuses fêtes célébrées par les
Romains polythéistes, les Saturnales (en latin Saturnalia)
s'accompagnent de grandes réjouissances populaires qui durent sept jours, du 17 au 23 décembre, avant le solstice d'hiver, en l’honneur du dieu Saturne,
le dieu des semailles. C’est à partir de cette date que les jours rallongent, marquant la renaissance du soleil.
Durant cette période, tous les excès sont permis, les barrières sociales disparaissaient, les esclaves sont temporairement libres, on organise des repas, on échange des cadeaux, on offre des
figurines aux enfants et on place des plantes vertes dans les maisons, notamment du
houx, du gui et du lierre (en l’honneur du dieu de
l’agriculture).
Saturnalia, sculpture de Ernesto Biondi (en) (1905), Jardín Botánico de Buenos Aires 512 wikipedia
Le culte de Saturne est attesté à Rome
depuis la plus haute antiquité et s'est maintenu vivace jusqu'à la fin de l'Empire.
La fête des Saturnales était célébrée bien avant la naissance de
Jésus, en l’honneur du dieu de
l’agriculture. Elle se déroulait à l'origine le 17
décembre dans le temple
dédié au dieu, mais la durée des célébrations finit par s'étendre : 3 jours après la réforme du calendrier julien (en 46 avant J-C), 4 jours sous Auguste (premier empereur mort en 14 ap J-C), 5
jours sous Caligula, et enfin une semaine complète sous Dioclétien, jusqu'au 24 Décembre.
Bas-relief du IIe siècle après J-C représentant le dieu Saturne, en l’honneur duquel les Saturnales étaient célébrées, tenant une faucille - wikipedia
Rome, huit colonnes restantes du
Temple de Saturne - wikipedia
►Les plantes vertes (le sapin), le gui et le houx étaient donc utilisés depuis très longtemps au cours de la fête des Saturnales, en l’honneur du dieu de l’agriculture, Saturne.
Il en est de même pour les grands repas et l’échange des cadeaux. Autant de coutumes qui, vous en conviendrez, n’ont pas de lien direct avec la naissance de Jésus-Christ.
►Remarque : l’épiphanie, la tradition du Roi de la Fève nous vient aussi des Romains, dont les enfants, pendant les saturnales, tirent au sort à qui serait roi du festin.
Gui et Houx magnolias.centerblog.net - cadeaux - clipartstation.com
● Les dieux solaires dans l'Empire romain et la célébration du 25 décembre
►Le dieu Sol, le soleil, est connu depuis l’époque archaïque (VIIIe – IVe siècles av. notre ère) en Italie. D’après Varron (116-27 av. notre ère), ce serait Titus Tatius qui aurait instauré le culte du dieu à Rome, en tant que régulateur des saisons et des mois. C’est au cours du IIIe siècle avant notre ère que le dieu Sol acquiert un rôle d’importance à Rome. Varron le cite d’ailleurs comme l’un des douze grands dieux.
Sol Invictus – Disque en argent du IIIe siècle, wikipédia.
►Auguste (27 av J-C – 14 ap J-C), après la conquête de l'Égypte, fait ramener d'Héliopolis à Rome deux obélisques, rayons de
soleil dirigés vers le ciel, qu'il consacre à Sol en 10 avant J.-C. L'un se
trouvait dans le cirque, l'autre au Champ de Mars où il servait de gnomon.
►Sous Vespasien (69-79) le colosse de Néron de plus de 30 mètres, en bronze, qui dépasse celui de Rhodes est transformé en dieu du soleil, Sol.
Reconstitution du Colosse de Néron, wikipédia
►A partir du premier siècle de notre ère se développe au sein de l’Empire romain, probablement par l'intermédiaire des soldats revenus des campagnes d'Orient, le culte de Mithra.
Dans son livre, Auguste Hollard explique : « Le culte du soleil a été favorisé par l’introduction en Occident du culte de Mithra, originaire d’Iran au bord de l’Euphrate. C’est la vieille religion mazdéenne des ancêtres Perses. Mithra le génie de la lumière céleste, fut, sous l’influence des chaldéens, assimilé au soleil. Importé en Italie par les esclaves et les soldats, la religion de Mithra s’établit dès 181 av n.e au cœur même de Rome. Elle obtint la faveur impériale : Commode se fit initier aux mystères mithriaques ; Dioclétien, Galère et Licinius témoignèrent de leur dévotion à Mithra en lui construisant un temple à Carnuntum en 307 et Julien l’Apostat fut un fidèle fervent de Mithra qu’il fit adorer dans son palais de Constantinople. » -
Les empereurs du IIIe siècle sont en général des protecteurs du mithraïsme : depuis l'époque de Commode, qui s'initie au culte, les adeptes du mithraïsme proviennent de toutes les classes sociales.
A la fin du IIIe siècle, un syncrétisme religieux s’opère entre le mithraïsme et d’autres cultes solaires, comme Apollon qui cristallisent dans la nouvelle religion du Sol Invictus, le soleil invaincu, déclaré dieu officiel de l’Empire en 274.
Le culte de Mithra (ou mithraïsme) sera très répandu avant que le christianisme devienne religion d'Etat sous Aurélien.
À la fin du ive siècle, l'empereur Théodose entreprend d'éradiquer les religions autres que le christianisme. À la suite d'un décret de 391 les temples non-chrétiens sont détruits ou transformés en églises ; ce décret constitue l'arrêt de mort du mithraïsme.
Mithra sacrifiant le Taureau (100-200 apr J-C), collection Borghese, achat par le Louvre en 1807 wikipedia
►A partir de la fin du IIème siècle, l’influence orientale va grandir. A Émèse (Homs en Syrie) un temple est dédié au dieu du Soleil Syrien El-Gabal, désigné en latin Élagabal.
Septime Sévère (193-211) se marie à Julia Domnia, la fille du grand prêtre du temple solaire d’Emèse. Leur fils, Marcus Aurelius Antoninus, plus connu sous le nom de la divinité Élagabal (dont il est le grand-prêtre), succède à son cousin Caracalla en 218.
Il fait construire un temple, l’Elagabalium où une pierre sacrée est déposée puis donne un nom latin à son dieu : Deus Sol Invictus, titre du Soleil déjà connu par les adeptes du culte de Mithra.
►Aurélien (270-275), dont la mère aurait été une prêtresse du Soleil en Pannonie, va unifier les différentes parties de l’Empire grâce à l’instauration du culte solaire de Sol Invictus en tant que religion officielle de l’Empire romain.
En 274, il fait construire au Champ de Mars un grand temple consacré à Sol Invictus (templum solis), le Soleil invaincu, orné des dépouilles de Palmyre et desservi par un nouveau collège de prêtres, les Pontifices Solis.
La grande fête de Sol Invictus est fixée au 25 décembre, soit la date du solstice d’hiver selon le calendrier julien. Ce jour est célébré par des jeux du cirque, c'est le Dies Natalis Solis Invicti, « Jour de naissance du Soleil Invaincu ».
En 274, le culte de Sol invictus devient la religion officielle de l’Empire romain.
Le 25 décembre, l’empereur Aurélien dédie un temple au Soleil invaincu.
► Constantin Ier (306-337), le premier empereur romain chrétien, reste un adorateur de Sol Invictus malgré sa conversion chrétienne comme en témoignent ses émissions monétaires (Constantin s'est converti en 312 suite à sa victoire contre Maxence au pont Milvius). Le culte de Sol Invictus est encore très présent dans la totalité de l’Empire et la monnaie officielle de Constantin continue de représenter Sol jusqu’en 325/6.
Par ailleurs, l’empereur Constantin proclamera, par une loi du 7 mars 321, le dimanche jour de repos en hommage à Sol Invictus. Le dimanche (appelé à Rome « jour du soleil », Sunday en anglais, Sonntag en allemand) deviendra par la suite « le jour du Seigneur » (Jésus le Soleil de la justice, la lumière du monde).
En 328, il érigera une colonne à Constantinople (Istanbul) pour commémorer la fondation de la nouvelle capitale de l’Empire romain. Constantinople est la « Nouvelle Rome ».
Sur la colonne se trouvait à l’origine une statue de Constantin représenté comme le dieu Soleil, Sol Invictus, alors que l’inscription du socle dédie la ville au Christ. Ce monument est assez révélateur d’une époque très syncrétique.
La colonne est dédicacée le 11 mai 330 avec un mélange de cérémonies chrétiennes et païennes.
Multiple d'or émis à Ticinum en 313. Buste de Constantin et du dieu Sol invictus – wikipedia
The Column of Constantine in Çemberlitaş - Istanbul – wikipedia
Reconstruction of the Constantine column in Constantinople with the emperor's statue. By Gurlitt 1912 – wikipedia
Pour avoir plus détails :
Ministère de l’éducation nationale – le culte de sol invictus
Lien – L’Empire romain devient chrétien
● L’empereur Aurélien réunifie l’Empire
►En 270 ap J-C, à la mort de Claude, Aurélien est proclamé empereur par l’armée.
L’Empire romain est alors divisé en 3 parties. La Gaule et la Bretagne obéissent à l’empire des Gaules et l’empire de Palmyre contrôle la partie orientale de l’Empire. Par ailleurs les barbares germains menacent encore.
Aurélien va réunifier et gouverner l’Empire romain de 270 à 275 ap J-C.
Carte empire Romain - 271 - Le monde romain à l'avènement d'Aurélien, wikipedia
►Aurélien commence la construction d’une enceinte autour de Rome : le mur d’Aurélien (encore visible aujourd’hui).
En 271, l’empereur romain bat, à Pavie, les Vandales et les Juthunges qui ravageaient le nord de l’Italie. En 273, il réussit à conquérir le royaume de Palmyre en battant la reine Zénobie (qui avait pris le titre d’Augusta) et son fils Wahballat. Enfin, il s’empare des Gaules sans combat, son empereur Tetricus capitulant sans résistance.
La Dacie, difficile à protéger, est abandonnée aux Goths.
►Aurélien veut unir les populations de l'empire autour d'une divinité, le Soleil, astre universel, largement vénéré à travers le monde. Il institutionnalise le culte solaire de Sol Invictus qui reprend les mythologies de Mithra et d'Apollon et qui remplacera le culte de l'Empereur. Le Soleil invaincu s'ajoute aux autres dieux romains mais il est considéré comme le dieu officiel de l'Empire romain.
« Aurélien, le premier, intervient dans le domaine religieux. Il fait du culte solaire la religion d'État. Ce culte du Sol invictus (le Soleil invaincu) rassemble sous une même identité des divinités traditionnelles (Apollon) et des divinités orientales (Mithra). Il amorce une évolution du polythéisme païen vers le monothéisme façon hébraïque ou chrétienne. » (Hérodote.net)
Revers : Aurélien et son épouse Séverine, placée sous la protection d'un buste du Soleil radié. wikipédia
● Quelques dates importantes menant à Noël
En 274, l’empereur Aurélien instaure le culte de Sol Invictus pour réunifier l’Empire. Il se substitue peu à peu au culte impérial. Pour clore les Saturnales, l’empereur fait du 25 décembre, jour du solstice d’hiver, le jour du Die Natalis Solis Invicti, c’est-à-dire le jour de la naissance de Sol Invictus.
En 321, l’empereur Constantin Ier, le premier empereur romain chrétien, proclamera le dimanche jour de repos en hommage au Sol Invictus. Le dimanche deviendra par la suite « le jour du Seigneur ».
En 336 est mentionnée pour la première fois une célébration chrétienne à la date du 25 décembre à Rome. Jésus-Christ appelé « soleil de Justice » remplace peu à peu Sol invictus et le 25 décembre devient la date de naissance du Messie venu apporter la lumière et la vérité au monde.
En 354, le pape Liberius désigne officiellement le 25 décembre comme fête de la naissance du Christ.
En 380, l'édit de Thessalonique décrété par Théodose Ier interdit définitivement le culte de Sol Invictus faisant du 25 décembre une fête exclusivement chrétienne.
En 425, Théodose II codifiera officiellement les cérémonies des fêtes de Noël.
Plusieurs siècles seront nécessaires avant que les messes commémoratives de la naissance du Christ se répandent à travers l’Europe : au VIIe siècle en Angleterre, VIIIe en Allemagne, IXe dans les pays scandinaves et Xe siècle dans les pays slaves. Il faudra attendre le XIIe siècle pour que Noël devienne la fête que l’on connaît aujourd’hui.
magnolias.centerblog.net
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici !
Sauf indication, les versets cités renvoient à la traduction Segond 21