● Les évangiles parlent peu de la naissance de Jésus
►Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, la naissance de Jésus est très peu relatée dans la Bible.
Les Evangiles de Jean et de Marc n’en parlent pas du tout et l’Evangile de Matthieu dit simplement que « Jésus naquit à Bethléhem en Judée, à l'époque du roi Hérode » (Mat 2 :1).
Seul l’Evangile de Luc donne des détails sur la naissance de Jésus (Luc 2 :1-20).
Evangile de Luc - congerdesign de Pixabay
►Les historiens soulignent le peu d'importance que les évangélistes accordent à la date de naissance de Jésus.
Yves-Marie Hilaire cite Marrou : « L'ennuyeux est que les Évangélistes paraissent s'être peu préoccupés de nous fournir des renseignements de cet ordre. Voyez : même saint Luc, qui s'est efforcé de situer chronologiquement l'entrée en scène du Baptiste ne nous donne pas la date de naissance de Jésus. Il faut croire que la chose lui importait moins qu'à nous... »Yves-Marie Hilaire, De Renan à Marrou, l'histoire du christianisme et les progrès de la méthode historique (1863-1968), p. 204
● Ce que nous apprend le récit de Luc
► Peu avant la naissance de Jésus, l'empereur Auguste émet un décret ordonnant le recensement de toute la population. Joseph et Marie se rendent donc à Béthléem pour se faire recenser et c’est à ce moment-là que Marie accouche. L’empereur n’aurait certainement pas ordonné un tel recensement en plein hiver alors que le mécontentement de la population était déjà palpable.
Luc 2 :1-7 : « 1 A cette époque-là parut un édit de l'empereur Auguste qui ordonnait le recensement de tout l'Empire. 2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. 3 Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville d'origine. 4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la famille et de la lignée de David.
5 Il y alla pour se faire inscrire avec sa femme Marie qui était enceinte. 6 Pendant qu'ils étaient là, le moment où Marie devait accoucher arriva, 7 et elle mit au monde son fils premier-né. Elle l'enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans la salle des hôtes. »
►Les bergers passaient la nuit en plein air afin de garder leurs troupeaux, ce ne serait pas possible en plein hiver.
Luc 1 :8 : « Il y avait dans la même région des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour y garder leur troupeau. »
Un ange leur apparaît resplendissant de gloire et leur dit:
Luc 2:10-12 : « N'ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple: 11 aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur. 12 Voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire.»
Les bergers se rendent à Bethléem et y trouvent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la mangeoire.
►Enfin, sachant que Jésus est mort à 33 ans et demi, le 14 nisan, c’est-à-dire le 3 avril de l’an 33, il serait de toute évidence né en Automne, au mois d'octobre.
Lien - Quand Jésus est-il né ? Quand est-il
mort ?
● Notre vision de Jésus
Les Evangélistes n’ont accordé que peu d’intérêt à la naissance de Jésus et pour cause, Jésus était pour eux leur Guide spirituel, leur grand Enseignant, le Messie annoncé, un homme manifestant parfaitement les qualités divines. Il accomplissait des miracles extraordinaires, allant jusqu’à ressusciter des morts. Puis ils l’ont vu après sa propre résurrection !
Jésus était un homme courageux devant l’opposition, la haine, le mépris, la violence, la mort. Il parlait avec beaucoup de franchise et n’était impressionné par personne quel que soit son rang ou son titre (Mat 22 :16). Il n’a pas hésité à chasser avec un fouet les marchands qui faisaient du commerce dans le Temple de Jérusalem.
Il enseignait la voie de l’Amour et du pardon de manière à toucher les cœurs (Luc 10 :25-37). Il attirait les foules mais il avait beaucoup de considération pour les plus humbles, les plus petits.
Bientôt Jésus reviendra d’une manière glorieuse, à la tête de ses armées célestes, en tant que Roi conquérant (Apocalypse 19 :11-16). Il mettra fin à tous ces gouvernements corrompus pour enfin rétablir, de façon durable, la vraie justice sur la terre (Mat 6 :10 ; Dan 2 :44 ; 7 :13,14).
►Soyons émerveillés devant la naissance miraculeuse de Jésus et partageons la joie immense des anges qui ont glorifié Dieu et salué la venue du Messie promis. Cependant, nous ne pouvons pas accorder plus d'importance à la naissance de Jésus qu'à son enseignement ou à sa mort sacrificielle (que Jésus nous a demandé de commémorer) et à son retour avec puissance et gloire. Plutôt que de regarder Jésus comme un nourrisson, puissions-nous voir notre Seigneur comme un Roi glorieux, Celui à qui nous devons tout espoir de vie éternelle, Celui qui nous a aimés jusqu’à donner sa vie pour nous, Celui qui va bientôt régner sur la terre !
Une femme embrasse une effigie de l’enfant Jésus à Ahmedabad, en Inde - Reuters-Amit Dave - Le Parisien - Jesus king -Flickr
►Mais alors, si Jésus n’est pas né un 25 décembre, comment en est-on venu à célébrer cette date ?
Pour avoir la réponse à cette question, remontons le temps avant la première célébration de Noël qui a eu lieu au IVème siècle - au sein de l’Empire romain. C’est ce que je vous propose dans l’article suivant.
Lien - L’Empire romain a donné naissance à la fête de Noël
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici !
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.