● Pâques une importante fête chrétienne
►Pâques est considérée comme la fête la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ. Elle est précédée de la Semaine sainte qui commence le dimanche des Rameaux faisant référence à l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem.
David Diaz de Pixabay
La Semaine sainte s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques.
Les chrétiens orthodoxes l'appellent la Grande Semaine.
La Semaine sainte est destinée à commémorer la Passion du Christ, l’ensemble des évènements qui ont précédé et accompagné la mort de Jésus-Christ.
Le Triduum pascal est une période de 3 jours pendant laquelle l’Eglise célèbre la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus (elle s’étend de la messe vespérale du jeudi soir aux vêpres du dimanche de Pâques).
Jeff Jacobs de Pixabay
Lien – La Semaine sainte wikipedia
►Mais alors quel est le lien entre la passion, la mort, la résurrection du Christ et les œufs de Pâques, cloches, lapins, poules en chocolat ?
Easter – Pixabay
Comment ces symboles de fertilité se
sont-ils introduits dans le christianisme ? Comment des lapins et des œufs ont-ils pu être associés aux évènements les plus importants, les plus solennels, les plus cruciaux de la croyance
chrétienne : la mort et la résurrection de Jésus-Christ ?
N’est-ce pas déshonorant pour notre Sauveur ?
Remontons dans l’histoire pour comprendre l’évolution de cette célébration à partir de la Pâque juive. Nous verrons aussi que des chrétiens se sont affrontés pendant des décennies avant que Rome n’impose le dimanche pour la célébration de Pâques. C’est le conflit quartodéciman.
● La Pâque juive
►La Bible nous explique que Dieu a demandé au
peuple d’Israël le jour de sa libération d’Egypte de célébrer la première Pâque. A cette occasion, du sang de l’agneau a été badigeonné sur les montants des portes, ce qui a permis de sauver la
vie des premiers-nés israélites (Exode
12 :23, 26).
Cet évènement devait être commémoré chaque année, à la même date anniversaire : le 14 Nisan.
►Le sang de l’agneau pascal et la mort des premiers-nés symbolisait la mort de Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu qui allait donner sa vie pour le salut de l’humanité (1 Pierre 1 :19 ; Jean 1 :29, 36).
►Le
jour de sa mort, lors de la célébration de la Pâque avec ses apôtres, Jésus institue, dans le cadre d’une Nouvelle
Alliance,
la commémoration de sa mort qui doit avoir lieu chaque année à la même date anniversaire,
le 14 Nisan.
Cette célébration doit remplacer la Pâque juive célébrée jusque là.
1 Cor 11 : 23-26 :
« 23 Car voici la tradition que j'ai reçue du Seigneur, et que je vous ai transmise : le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré pour être mis à mort, prit du pain, 24 et,
après avoir prononcé la prière de reconnaissance, il le rompit en disant : « Ceci est mon corps : il est pour vous ; faites ceci en souvenir de moi. » 25 De même, après le repas, il prit
la coupe et dit : « Cette coupe est la nouvelle alliance scellée de mon sang ; faites ceci, toutes les fois que vous en boirez, en souvenir de moi. » 26 Donc, chaque fois que vous mangez
de ce pain et que vous buvez de cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, et ceci jusqu'à son retour. » - Semeur
►Les chrétiens qui célèbrent la mort du Christ à sa date anniversaire, c’est-à-dire le 14 Nisan, sont appelés Quartodécimans.
● Le
conflit quartodéciman
►Polycarpe de Smyrne (70-155 ou 167) aurait été un disciple de l’apôtre Jean qui, d'après la tradition, se serait établi vers la fin de sa vie à Ephèse après son exil sur l'île de Patmos. D'après Irénée de Lyon, qui fut l'un des élèves de Polycarpe, ce dernier aurait connu directement l'apôtre. Polycarpe est quartodéciman.
Il devient l'un des évêques les plus influents et les plus estimés de son temps, à tel point qu'en 154 il est choisi comme représentant des Eglises d’Asie puis envoyé à Rome vers 160 pour discuter avec le pape Anicet de plusieurs points de divergence dont la date de Pâques, déjà sujette à tension entre les chrétiens d'Orient et d'Occident. Ils se séparent sans accord mais « dans l'amitié ».
Lorsqu'éclate la persécution commandée par l'empereur Marc Aurèle, Polycarpe est très âgé. Il tient tête au proconsul qui l'interroge. Il est brûlé vif en 155 ou 167.
Lien – Polycarpe de Smyrne – wikipedia
Lien – La lettre aux Philippiens de Polycarpe de Smyrne
►Méliton
de Sardes (mort
v180/190) est un auteur et apologète chrétien
de la seconde moitié du IIe siècle. Il est également évêque
de Sardes,
en Lydie (Asie mineure). Il est à l’époque un homme respecté et reconnu.
Méliton de Sardes adresse, avec tact et un art oratoire remarquable, une apologie à Marc Aurèle dans laquelle il met en valeur la foi profonde, le comportement exemplaire et les exigences morales des chrétiens de son temps.
►Méliton est quartodéciman et célèbre la Pâque selon le calendrier judaïque.
Dans son Homélie de Pâques, il explique que la Pâque juive préfigurait le sacrifice de notre Sauveur Jésus-Christ. Elle n’avait donc plus aucune raison d’être célébrée après la
mort du Messie.
Peu avant sa mort, Jésus a demandé à tous ses disciples de continuer à célébrer le repas du Seigneur associé à son sacrifice propitiatoire.
De ce
fait, la commémoration de la mort du Christ a remplacé la Pâque
juive,
à la même date anniversaire et une fois l’an.
Pour aller plus loin, on peut dire que le christianisme devait remplacer le judaïsme dont le but était d’accueillir le Messie promis. On parle de théologie de la
substitution.
« Ainsi donc,
l'immolation de la brebis et le rite de la Pâque et la lettre de la Loi ont abouti au Christ Jésus en vue de qui tout arriva dans la loi ancienne et davantage encore dans l'ordre nouveau
» - Homélie de
Pâques.
Méliton de Sardes avait bien compris que l’ensemble du contenu de la Bible (Ancien Testament + Nouveau Testament) qui forme un tout harmonieux et uni converge en effet vers
Jésus-Christ.
►Polycrate d’Ephèse (v 130-v 189-199) est évêque d’Ephèse à la fin du IIe siècle.
Il rédige une lettre au pape Victor dans laquelle il réaffirme avec force la volonté des Quartodécimans de ne rien changer à leur culte.
Le pape Victor, très autoritaire, veut en effet contraindre toute la chrétienté à suivre l'usage occidental qui impose de fêter la Résurrection un dimanche. Des réunions d’évêques ont lieu un peu partout en Orient, tous ces synodes rejettent la demande de Victor.
Polycrate va répondre à Victor au nom de tous les évêques d’orient. Il s’adresse aux frères de l’Eglise de Rome (et non à Victor seul). Dans sa lettre il rappelle que l’apôtre Jean lui-même et l’apôtre Philippe et ses filles, de même que Polycarpe de Smyrne, Thraséas d’Euménie et Sagaris, tous trois martyrs, Méliton de Sardes ont toujours célébré la mort du Christ le 14 Nisan.
Polycrate lui-même qui a vécu 65 ans dans le Christ, a toujours vu ses parents faire de même.
Enfin, il indique que de très nombreux évêques approuvent sa lettre.
Il termine en disant : « Pour moi donc, frères, j'ai soixante-cinq ans dans le Seigneur, j'ai été en relations avec les frères du monde entier, j'ai parcouru toute la Sainte Écriture ; je ne suis pas effrayé par ceux qui cherchent à m'émouvoir, car de plus grands que moi ont dit : Il vaut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes. »
Furieux, Victor a voulu ensuite excommunier tous les chrétiens d'Orient. En Occident même, des évêques dont Irénée de Lyon tentent de le calmer et de faire appel au bon sens et à la charité. En vain, semble-t-il. À la mort de Victor, en 198 ou 199, le problème reste entier et les Quartodécimans fidèles à leur culte.
Voici les paroles de la lettre de Polycrate :
« Nous célébrons donc avec exactitude le Jour, sans ajouter ni retrancher. En effet, c’est en Asie que se sont couchés de grands astres, qui ressusciteront au jour de l’avènement du Seigneur, quand il viendra du Ciel avec gloire et qu’il recherchera tous les saints : Philippe, l’un des douze apôtres, repose à Hiérapolis avec ses deux filles qui ont vieilli dans la virginité ; son autre fille, qui a vécu dans le Saint-Esprit, repose à Ephèse ; et encore Jean, qui a reposé sur la poitrine du Seigneur, et qui est devenu prêtre portant la lame d’or, témoin et docteur de la foi ; celui-ci repose à Ephèse ; Polycarpe de Smyrne, évêque et martyr ; et Thraséas d’Euménie, évêque et martyr ; il repose à Smyrne.
Faut-il mentionner aussi Sagaris, évêque et martyr, qui repose à Laodicée : le bienheureux Papirius, et l’eunuque Méliton, qui a toujours vécu dans le Saint-Esprit : il repose à Sardes en attendant la visite qui viendra des cieux, dans lequel il ressuscitera d’entre les morts ? Eux tous ont observé le jour pascal du 14, selon l’Evangile, sans s’écarter en rien, mais en se conformant à la règle de la foi.
Et moi aussi, Polycrate, le plus petit de vous tous, je me conforme à la tradition de mes parents, ayant pris la suite de quelques-uns d’entre eux. Sept de mes parents ont été évêques, je suis le huitième, et toujours mes parents ont observé le jour où le peuple d’Israël s’abstenait du levain. Moi donc, frères, qui ai soixante-cinq ans dans le Seigneur, qui suis en relation avec les frères du monde entier et qui ai lu toute la Sainte-Ecriture, je ne suis pas effrayé par ceux qui cherchent à m’émouvoir, car de plus grand que moi ont dit : « Il veut mieux obéir à Dieu qu’aux hommes. » Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, V, 24, 16.
Lien – Polycrate d’Ephèse – wikipédia
Lien – Lettre Polycrate de Smyrne - Didascale
►Le conflit quartodéciman entre les évêques a été « réglé »
au concile de Nicée
en 325.
A cette occasion, une lettre synodale (établie par les évêques réunis) et une lettre encyclique (établie par l’empereur Constantin) ont statué sur la date de Pâques.
La lettre synodale (à l’église d’Alexandrie) spécifie :
« Nous vous avertissons
aussi que le différend touchant le jour auquel la fête de Pâque doit être célébrée, a été heureusement terminé par le secours de vos prières, et que tous nos frères qui sont en Orient, et qui
célébraient autrefois la fête de Pâque le même jour que les Juifs, la célébreront à l'avenir le même jour que les Romains, et que les autres qui la célèbrent de tout temps avec
nous. »
Constantin dans sa Lettre aux Églises écrit :
« La question touchant la
fête de Pâque y ayant été agitée, tous sont demeurés d'accord d'un commun consentement de la célébrer le même jour… Tous ont jugé que c'était une chose indigne, de suivre en ce point la coutume
des Juifs… Ils sont si fort éloignés de la vérité, même en ce point, qu'ils célèbrent deux fois la fête de Pâque en une année… Embrassez donc volontairement l'usage, qui est établi à Rome, en
Italie, en Afrique, en Égypte, en Espagne, en Gaule, en Angleterre, en Achaïe, dans le Diocèse d'Asie et de Pont, et en Cilicie. »
►A l’issue du concile de Nicée, l’usage quartodéciman est abandonné à l’exception de quelques groupes dissidents.
La Pâque quartodécimaine est encore célébrée le 14 Nisan, jour de la mort du Christ, jusqu’à la fin du IVe siècle essentiellement par les églises chrétiennes d’Asie. Puis elle sera remplacée par
« Pâques » qui s'écrit désormais avec un 's' car plusieurs dates sont possibles.
L’historien Raniero Cantalamessa a déclaré : “ Le déclin de Méliton, qui a
progressivement entraîné la disparition de ses écrits, a débuté quand — après le triomphe de la coutume de la Pâque dominicale — on a commencé à prendre les Quartodécimans pour des
hérétiques. ”
Finalement, pratiquement tous ses écrits ont été perdus.
Constantin, empereur païen, préside le concile de Nicée (il ne se fera baptiser que sur son lit de mort par Eusèbe de Nicomédie partisan de l’arianisme, doctrine que l’empereur a lui-même condamnée !)
Lien - Définitions liées à l'étude des écrits chrétiens (voir Quartodéciman)
● Les jours de la semaine et l’Empire romain
►Les chrétiens de Rome, influencés par les cultes locaux, ont préféré choisir de manière invariable le dimanche (même s’il ne tombait pas un 14 Nisan), jour important pour les romains.
On peut rappeler que les Romains ont nommé les jours de la semaine d’après les noms de leurs dieux. Ainsi lundi = jour de la Lune ; mardi = jour de Mars ; Mercredi = jour de Mercure ; Jeudi = jour de Jupiter ; Vendredi = jour de Vénus ; Samedi = jour de Saturne ; Dimanche = jour du Soleil.
On se souvient que « dimanche », le « jour du soleil » à Rome, se dit Sunday en anglais, Sonntag en allemand.
►Constantin qui, malgré sa conversion en 312, continue d’être un adepte de Sol Invictus (le soleil invaincu) fait du dimanche un jour de repos en hommage au dieu Sol Invictus par une loi de 321. Le dimanche devient la journée la plus importante au sein de l’Empire romain.
De ce fait, lorsque Constantin préside le Concile de Nicée qu’il a convoqué lui-même, avec comme seule préoccupation de maintenir l’unité de l’Empire, il va favoriser le rejet du 14 Nisan, déclarant qu’il est indigne de suivre la coutume des Juifs et que tous les chrétiens doivent célébrer à l’avenir le même jour que les Romains.
En 313- Buste de Constantin et du dieu Sol invictus.
►De
la même manière que le 25 décembre déjà célébré au sein de l’Empire romain comme jour de naissance de la divinité
solaire Mithra puis jour de naissance
de Sol Invictus est
devenu le jour de naissance de Jésus-Christ, le dimanche consacré à Sol Invictus deviendra le jour du Seigneur consacré à Jésus, le Messie venu apporter la lumière et la vérité au monde.
Lien – L’Empire romain a donné naissance à la fête de Noël
Remarque :
On peut remarquer que certains chrétiens ont essayé de changer les noms de la semaine car ils faisaient référence aux dieux païens. Le Portugal réussit dans cette réforme, l’évêque de Braga déplorant que les jours soient consacrés à des divinités païennes. Ainsi, en portugais les jours de la semaine sont : Domingo, Segunda-feira, Terca-feira, Quarta-feira, Quinta-feira, Sexta-feira, Sábado.
La plupart des chrétiens ont substitué « jour du soleil » par « jour du seigneur » c’est-à-dire « DIES DOMINICA » d’où dérive dimanche en français, domenica en italien, domingo en portugais…
Lien – Les jours de la semaine wikipedia
● Une
ancienne fête de la fertilité
►Jésus est mort un vendredi et il est ressuscité un dimanche de début avril. De ce fait, Pâques deviendra la fête de la résurrection de Jésus et non plus la commémoration de sa mort.
La mort et la résurrection de Jésus ont eu lieu au printemps. Et le printemps est le symbole de la renaissance, de la fertilité, de la nature qui s’éveille.
La résurrection de Jésus a été associée au retour à la vie ou au réveil de la nature.
►Les lapins, les poules et les œufs sont des symboles de fertilité qui n’ont aucun lien avec Jésus-Christ. La grande majorité des historiens séculiers et religieux sont d’accord pour dire que le nom « Easter » et les traditions qui l’accompagnent ont de profondes racines païennes.
Markus Winkler - PxHere IMGBIN_rodriguezroth9
►En effet, 2000 ans avant J-C, une fête d’origine
babylonienne ressemblant fortement à la fête de Pâques d’aujourd’hui, une fête lié au culte de la fertilité, était déjà célébrée en orient. Cette fête célèbre la résurrection du
dieu Thammuz,
qui est ramené des enfers par son épouse/mère, Ishtar,
du nom de laquelle la fête a été nommée, Easter,
Pâques en anglais. Dans
la majorité des dialectes sémitiques « Ishtar » se prononce « Easter ».
Cette fête est également célébrée par les familles phrygiennes qui honorent Attis
et
Cybèle, ou encore
les Phéniciens adorant Baal
et
Astarté. Les rites
de fertilité anglo-saxons sont, eux, liés à la déesse Eostre
(ou
Ostara).
Le réputé historien Will Durant, dans son fameux livre Story of Civilization, pp. 235, 244-245, écrit : «
Ishtar [Astarté chez les Grecs, Ashtoreth chez les Juifs] nous intéresse non seulement comme étant analogue à l’Isis égyptienne et un prototype de l’Aphrodite grecque et la Vénus romaine
(…).
En Babylonie… la déesse du printemps s’appelait Ishtar. On l’avait identifiée à la planète Vénus (…). En Phénicie, elle est devenue Astarté ; en Grèce Eostre [lié au mot grec Eos: « aurore »], et
en Allemagne Ostara [qui provient du terme allemand Ost : « Est, qui est la direction de l’aurore]’ (Englehart, p. 4).
« Depuis Bede le Vénérable (De ratione temporum 1 :5) l’origine du nom pour la fête de la résurrection du Christ a été généralement acceptée comme venant du terme anglo-saxon Eastre, une déesse
du printemps… qui est l’ancien pluriel allemand pour eostarum ; d’où nous viennent le mot allemand Ostern et le terme anglais Easter » (The New Catholic
Encyclopedia, 1967, Vol. 5, p. 6).
Dans tous les cas, c’est la même fête, séparée seulement par le temps et la culture. Il s’agit du culte de la fertilité, le retour du printemps célébré dans de nombreuses cultures réparties dans
le monde entier.
Vénus d’Arles - buste de Tanit IVe s av J-C – Ishtar (1800-1750 av. J.-C.) – Aphrodite -wikipedia
►Au printemps (fin mars-avril), dans la Rome antique, sont célébrés une fête et des jeux de cirque en l’honneur de Cybèle.
Cybèle est une déesse phrygienne principalement associée à la fertilité. Elle incarne aussi la nature sauvage,
Cybèle est assimilée à Artémis, Astarté, Ashtaroth, Ashera, Ishtar, Isis, Aphrodite, Vénus, Tanit, Narundi, Al-lat, Ma, Atargatis, Mylitta. Toutes ces divinités ne seraient que les variantes d’un seul et même concept religieux.
Cette Déesse mère était honorée dans l’ensemble du monde antique. Elle aurait influencé la vénération de Marie, « Mère de Dieu ».
Tétradrachme d'argent de Smyrne, v. 160-150 av. J.-C., droit : Cybèle tourelée - Cybèle
►Les Fordicidia sont une fête religieuse de la fertilité célébrée le 15 avril durant laquelle les Romains offrent en sacrifice des vaches pleines.
Lien - La religion dans l’Empire romain
● Conclusion : De la Pâque juive aux œufs de Pâques
►Nous avons vu que l’Agneau pascal sacrifié lors de la Pâque juive préfigurait Jésus-Christ qui allait verser son sang parfait pour tous ceux qui auraient foi en lui et obéiraient à ses commandements (1 Pierre 1 :19 ; Jean 1 :29, 36).
►Le
jour de sa mort, le 14 Nisan, Jésus institue,
dans le cadre d’une Nouvelle
Alliance,
la commémoration de sa mort qui doit avoir lieu chaque année à la même date anniversaire, également
le 14 Nisan.
Cette célébration doit remplacer la Pâque juive célébrée jusque là (1
Cor 11 : 23-26).
►Sous l’influence des coutumes et croyances romaines, le jour de la Pâque est célébrée invariablement le dimanche, jour consacré à Sol Invictus, dieu Soleil.
Ce jour deviendra le jour du Seigneur tout comme le 25 décembre deviendra le jour de Noël, jour de naissance de Jésus. La Pâque célébrée le 14 Nisan par les apôtres et les tout premiers chrétiens, sera désormais célébrée un dimanche et s’écrira « Pâques » avec un 's' car plusieurs dates sont possibles.
Le printemps associé aux fêtes de la fertilité et de la renaissance cadrera parfaitement avec la résurrection de Jésus-Christ. On en profitera pour introduire les lapins, les poules et les œufs de Pâques.
►Constantin, avant tout soucieux de maintenir l’unité de l’Empire, réussit à fusionner les différentes croyances païennes et chrétiennes de façon à favoriser la paix entre un maximum de personnes.
En convoquant le Concile de Nicée, il est intervenu directement dans les affaires internes de l’Eglise. C'est le césaropapisme, l’ingérence de l’Etat dans le fonctionnement de l’Eglise.
Constantin a ainsi joué un rôle déterminant dans l’adoption de fausses doctrines par les évêques réunis à cette occasion : la doctrine de la Trinité, la célébration de Pâques et de Noël.
La vérité divine a été sacrifiée sur l’autel des puissances politiques de ce monde qui, pour assurer leur grandeur n’ont pas hésité à faire des compromis, opérant un véritable syncrétisme religieux et introduisant l’apostasie dans l’enseignement du Christ. Malheureusement cette façon de faire perdurera tout au long de l’histoire, c’est la raison pour laquelle la religion nommée Babylone la grande (en référence au berceau des fausses croyances) est représentée par une prostituée chevauchant une bête sauvage (les puissances politiques de ce monde).
Yves Langevin
Lien - L’Empire romain devient chrétien
Lien - L’Empire romain a donné naissance à la fête de Noël
Lien – Ap 17 :1 : L’un des 7 anges invite Jean à voir le jugement de la grande prostituée
Lien – Ap 17 :2 : Babylone la grande se livre à la débauche avec les rois de la terre
Au fur et à mesure des conciles, l’enseignement chrétien s’éloignera de plus en plus de l’enseignement de Jésus-Christ.
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici !
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.