● Jésus nous dit qu’il vaut mieux se couper une main que d’être jeté dans la Géhenne
►Alors que Jésus enseigne les foules réunies autour de lui lors de son célèbre sermon sur la montagne, il déclare quelque chose de surprenant :
Matthieu 5 : 27-30 : « 27 « Vous avez entendu qu’il a été dit : “Tu ne dois pas commettre d’adultère.” 28 Mais moi je vous dis que celui qui continue à regarder une femme au point de la désirer a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. 29 Si donc ton œil droit te fait trébucher, arrache-le et jette-le loin de toi. Car il vaut mieux perdre un seul de tes membres que d’être jeté tout entier dans la géhenne. 30 Et si ta main droite te fait trébucher, coupe-la et jette-la loin de toi. Car il vaut mieux perdre un seul de tes membres que de finir tout entier dans la géhenne. » - TMN
Voir aussi Matthieu 18 :7-9 ; Marc 9 :43-47.
►Incontestablement, Jésus ne nous demande pas de nous couper littéralement une main ou un pied ou de nous arracher un œil !
(Ce que certains comme Origène n’ont pas compris – Lien ).
►De toute évidence, Jésus emploie ici un langage allégorique pour exprimer notre détermination et notre fidélité à Dieu.
Jésus nous demande d’être prêts à renoncer, à nous débarrasser, à nous priver de certaines choses si ces dernières sont un danger pour notre spiritualité et notre fidélité chrétienne, et combien même il s’agirait de choses de grande valeur.
Il peut s’agir d’un projet, d’un emploi, d’une activité, d’une distraction… tout fardeau qui peut entraver notre course vers l’objectif final de la vie éternelle.
Hébreux 11 :1,2 : « 1 (…) rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée. 2 Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. »
IMGBIN
Nous nous arracherions figurément parlant un œil en prenant par exemple conscience de notre désir illégitime de revoir une certaine personne qui n’est pas notre conjoint et d’éviter de nous trouver dans une situation que nous regretterions toute notre vie.
Nous nous arracherions figurément une main qui aurait tendance à être malhonnête en renonçant à obtenir l’objet de notre convoitise au profit d’une bonne conscience.
Nous nous arracherions figurément parlant un pied qui nous ferait trébucher spirituellement, en évitant de fréquenter certains endroits ou certaines personnes qui nous influenceraient à mal agir.
● Nous connaîtrons bientôt des persécutions
►Les chrétiens vont bientôt subir de nombreuses pressions de la part de la dictature qui se met en place au niveau mondial.
Il nous faudra peut-être symboliquement nous couper une main, un pied, un œil en renonçant à un emploi, à la fréquentation de certains lieux qui nous seraient désormais interdits, à des activités sportives, à des voyages, à certains avantages… afin de préserver notre intégrité chrétienne et ne pas porter allégeance à la bête.
Tous ceux qui refuseront de se soumettre à la bête pourraient en effet perdre leurs droits, leur emploi, leurs biens, leur santé, leur liberté et même leur vie. Nous savons par ailleurs que ceux qui n’auront pas la marque ou le nombre de la bête ne pourront ni acheter ni vendre (Ap 13 :6).
Jésus nous a avertis de la venue de cette grande Tribulation qui va durer 42 mois et au cours de laquelle il nous faudra endurer avec fidélité jusqu’à la fin en se fixant comme objectif la vie éternelle sous un règne de justice et de paix.
Nous devrons démontrer notre fidélité à Dieu dans l’oppression et l’adversité.
Lien – Ap 13 :16 : Une marque sur la main droite et sur le front
►Jésus savait que les chrétiens subiraient des persécutions, aux premiers siècles et au temps de la fin. Il leur conseille de se méfier des hommes et de ne pas avoir peur d’eux (Matthieu 10 : 17, 26).
Il leur faudra courageusement endurer jusqu’à la fin, « celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. » (Mat 10 :22).
Jésus nous dit également :
Matthieu 10 : 28 : « Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps, dans la géhenne. » - Darby
Un chrétien qui perdrait la vie en restant fidèle jusqu’à la fin serait assuré d’être ressuscité et de bénéficier des innombrables bénédictions du règne millénaire.
Par contre celui qui cèderait aux pressions de la bête pour se détourner de ses croyances et de sa fidélité à Jésus, aurait bien plus à redouter : une terrible condamnation de la part de Jésus dans l’étang de feu symbolique ou la Géhenne sans espoir de résurrection (Ap 14 :9,10).
Yves Langevin
Pour aller plus loin :
Lien - « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais ne peuvent tuer l'âme »
● Conclusion
Ainsi que nous l’a conseillé Jésus, nous devons tenir ferme notre intégrité et éviter / se défaire / renoncer à ce qui pourrait nous faire chuter spirituellement.
Il en sera de même devant les pressions, les menaces, les interdictions qui nous accableront bientôt durant cette terrible période de la grande Tribulation. Nous devons être prêts à perdre maintenant pour gagner bien plus dès que Jésus et ses cohéritiers dirigeront la terre entière avec Justice, Sagesse, Empathie et Perspicacité.
Olivier
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.