Une parabole et un court récit accessible à tous, tiré de la vie de tous les jours, mais dont le message est souvent très puissant. Jésus a utilisé de nombreuses paraboles au cours de son ministère afin de toucher le cœur de ses auditeurs.
En
utilisant des éléments
empruntés à la vie quotidienne de
l’auditeur cela lui permet de bien comprendre le contexte et de saisir
toute la portée et la profondeur
de l’enseignement en jeu.
Jésus
savait s’adapter à son auditoire et rendre accessibles à tous,
même la personne la plus humble, des
enseignements puissants se dégageant de récits simples et familiers.
● La parabole du maître de la vigne (Luc 20:9-16)
Luc 20 :9-12 : « 9 Il se mit ensuite à dire cette parabole au peuple: "Un homme planta une vigne, la loua à des vignerons et quitta pour longtemps le pays. 10 Le moment venu, il envoya un serviteur vers les vignerons pour qu'ils lui donnent sa part de récolte de la vigne. Mais les vignerons le battirent et le renvoyèrent les mains vides. 11 Il envoya encore un autre serviteur; ils le battirent lui aussi, l'insultèrent et le renvoyèrent les mains vides. 12 Il en envoya encore un troisième, mais ils le blessèrent aussi et le chassèrent." »
La position de Jésus par rapport à son Père apparaît clairement dans la parabole de la vigne. Jésus
y compare Dieu, son Père, à un propriétaire qui, partant pour l'étranger, confie sa vigne à des vignerons.
La vigne représente le peuple de Dieu, la nation d’Israël, qui doit produire de bons fruits.
Les vignerons symbolisent les chefs religieux juifs (entre autres les pharisiens).
Ces vignerons (chefs religieux juifs), agissant au nom du propriétaire de la vigne (Dieu), sont supposés prendre soin de la vigne (le peuple israélite) pour qu'elle produise de beaux fruits (de belles actions).
Le propriétaire de la vigne (Dieu) envoie à 3 reprises (symbole d’insistance) un serviteur afin de prendre sa part de récolte de la vigne (les bonnes œuvres). Ces serviteurs envoyés avec insistance auprès des Israélites figurent les prophètes de Dieu qui ont bien souvent été rejetés, insultés, chassés, persécutés, voire tués !
Jérémie 7 : 25, 26 : « 25 »Depuis le jour où vos ancêtres sont sortis d'Egypte jusqu'à aujourd'hui, je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes. Je les ai envoyés chaque jour, inlassablement, 26 mais ils ne m'ont pas écouté, ils n'ont pas tendu l'oreille. Ils se sont montrés réfractaires, ils ont fait le mal plus encore que leurs ancêtres. »
Voir la lapidation du prophète
Zacharie en 2 Chroniques 24 :19-21.
Luc 20 :13-16 : « 13 Le maître de la vigne se dit alors: 'Que faire? J'enverrai mon fils bien-aimé, peut-être [en le voyant] auront-ils du respect pour lui.' 14 Mais quand les vignerons le virent, ils raisonnèrent entre eux et dirent: 'Voilà l'héritier. Tuons-le, afin que l'héritage soit à nous.' 15 Ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Maintenant, que leur fera donc le maître de la vigne? 16 Il viendra, fera mourir ces vignerons et donnera la vigne à d'autres.» En entendant cela, ils dirent: "Certainement pas!" »
Le maître de la vigne envoie alors son propre fils, pensant que
les vignerons auront plus de respect pour lui. Il n’en n’est rien, c’est même pire ! Les vignerons (chefs religieux juifs) tuent le fils unique du propriétaire (Jésus) afin de s’approprier l’héritage (l’honneur qui doit revenir à Jésus, le Fils de Dieu et Sauveur de
l'humanité).
Le fils du propriétaire (Jésus) accomplit la mission que lui confie son père (Dieu) et va vers les vignerons.
Malheureusement, le fils est tué, et le propriétaire (Dieu) viendra se venger en faisant mourir les vignerons (les chefs religieux juifs seront rejetés par Dieu) et en donnant la vigne à d’autres (les nations non-juives).
Lisons les paroles d'Etienne peu avant qu'il ne meure lapidé par les Juifs:
Actes 7 : 51-53 : « 51 »Hommes réfractaires, incirconcis de cœur et d'oreilles! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit; vous êtes bien comme vos ancêtres. 52 Lequel des prophètes vos ancêtres n'ont-ils pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, et c'est lui que vous avez fait maintenant arrêter et dont vous êtes devenus les meurtriers, 53 vous qui avez reçu la loi par l'intermédiaire des anges et qui ne l'avez pas gardée! »
Rappelons-nous également les paroles de Jésus:
Matthieu 23 :37-39 : « 37 Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés! Combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! 38 Voici que votre maison vous sera laissée déserte 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: 'Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!»
Actes 13 : 46 : « Paul et Barnabas leur dirent avec assurance: "C'était à vous d'abord que la parole de Dieu devait être annoncée mais, puisque vous la rejetez et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, nous nous tournons vers les non-Juifs." » - Voir aussi Apocalypse 5 :9-10
● Conclusion
Dans cette parabole, le propriétaire de la vigne représente uniquement Dieu, le Père de Jésus.
Jésus (le fils du propriétaire) obéit à son père qui l’envoie vers les vignerons. Tel un fils soumis, il accomplit la mission que lui confie son père combien même il savait qu'elle était dangereuse.
La parabole du maître de la vigne nous permet clairement de comprendre qu'il n'y a aucune égalité entre Dieu, le Père, et son Fils, Jésus-Christ.
Jésus a été envoyé par Dieu - Jésus a obéi à Dieu - Jéhovah Dieu était le propriétaire de la nation d'Israël avant de donner un héritage à son Fils: la royauté sur la terre aux côtés de la Jérusalem céleste (composée de Juifs et de non-Juifs).
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici !
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.