Daniel dans la fosse aux lions


 

 

 Daniel occupe de hautes responsabilités

Darius le Mède succède, à 62 ans, au roi chaldéen Belshatsar après la conquête de Babylone par l’armée de Cyrus le Perse. Il est présenté comme « le fils d’Assuérus de la dynastie des Mèdes » (Daniel 9 :1). 

On peut noter que ce roi n’est pas reconnu par la plupart des historiens qui n’ont pas trouvé, dans les documents historiques, trace de son existence.

Voir ce qui a été dit à ce sujet :

Lien - La Puissance Médo-Perse conquiert Babylone


Darius établit des responsables pour gérer les affaires du royaume, parmi eux se trouve le prophète Daniel en qui le roi a toute confiance. Darius lui confie un poste important. Le prophète devient l’un des trois ministres
supervisant les 120 satrapes établis sur tout le royaume (Daniel 6 :2,3).
Cependant, par jalousie ou parce que la probité de Daniel met un frein à leur corruption, les hauts fonctionnaires essaient de trouver une occasion d’accuser Daniel en rapport avec ses fonctions.

Mais ils ne trouvent absolument aucune faute, ni aucune négligence, ni même le moindre reproche à faire au prophète. En effet, Daniel se montre supérieur aux autres responsables et aux administrateurs, il y a en lui un esprit extraordinaire (Daniel 6 :4).

 

Ces hommes mal intentionnés disent alors : « Nous ne trouverons aucun motif d'accusation contre ce Daniel, à moins d'en trouver un dans la loi de son Dieu.» (Daniel 6 :6).


 

Ils se penchent alors sur la Loi mosaïque à la recherche d'un motif d'accusation. Ils comprennent que la Loi interdit clairement toute forme d’idolâtrie, ils savent maintenant comment piéger Daniel.


Tous les responsables du royaume suggèrent à Darius de proclamer un édit punissant sévèrement toute personne qui adresserait une prière à quelqu’un d’autre que le roi.
En apparence, ce décret semble résulter de la loyauté des hauts fonctionnaires qui désirent asseoir Darius, un étranger, dans la fonction de roi qu’il vient de recevoir. Dans la réalité son seul but est de piéger et de faire tomber Daniel.

 

L’édit comporte l’interdiction sévère suivante :

« toute personne qui, dans l'espace de 30 jours, adressera des prières à un autre, dieu ou homme, que toi, roi, sera jetée dans la fosse aux lions. »

 

Une fois que le roi a écrit le décret, celui-ci est irrévocable. La loi des Mèdes et des Perses empêche toute modification ! (Daniel 6 :8-10).


 

 

 

 Darius le Mède doit appliquer le décret d’interdiction


Pendant 30 jours, celui qui adresse une 
prière à quelqu’un d’autre que le roi Darius sera jeté dans la fosse aux lions
Bien évidemment, Daniel ne peut obéir à cet ordre, il est rapidement surpris en train de prier son Dieu, Jéhovah, puis dénoncé au roi qui en est profondément attristé. En effet, le roi tient beaucoup à Daniel et jusqu’au coucher du soleil, il s’efforce de trouver une solution pour le sauver.

 

Mais d’après la loi des Mèdes et des Perses, un décret est irrévocable, il est impossible de le modifier. Ce que les fonctionnaires comploteurs rappellent au roi avec insistance :

« Sache, roi, que d'après la loi des Mèdes et des Perses, aucune interdiction ni aucun décret confirmé par le roi ne peut être modifié. »


 

Le roi doit se résoudre à appliquer la sanction prévue par le décret d’interdiction.

Il donne l’ordre de faire venir Daniel et de le jeter dans la fosse aux lions. Une pierre est alors placée sur l’ouverture de la fosse. Le roi y appose l’empreinte de son anneau et de l’anneau de ses hauts-fonctionnaires afin que rien ne puisse être modifié pour Daniel.

 

Le roi angoissé dit à Daniel : «Que ton Dieu, que tu sers avec persévérance, veuille te délivrer!»

(Daniel 6 :15-18).


 

Après une nuit sans sommeil, le roi se précipite de bon matin à la fosse aux lions. Il appelle Daniel d’une voix triste et lui demande : « Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu que tu sers avec persévérance a-t-il pu te délivrer des lions?» 

A sa grande surprise, Daniel lui répond !

« Roi, puisses-tu vivre toujours! 23 Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions. Ils ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui. Devant toi non plus, roi, je n'avais rien fait de mal.» 

Le roi est profondément heureux et ordonne de faire sortir Daniel de la fosse. Le fidèle prophète du Tout-Puissant est indemne, sans la moindre sur lui car il a eu confiance en son Dieu (Daniel 6 :21-24).


 

Le roi ordonne alors que les accusateurs de Daniel soient amenés et jetés à leur tour dans la fosse avec leur famille. Tous se font instantanément dévorer par les lions avant même d’atteindre le fond de la fosse (Daniel 6 :25-26).


 

Darius décide ensuite d’écrire à tous les peuples, langues et nations qui habitent tout l’Empire :

« Que la paix vous soit donnée en abondance! J'ordonne que, dans toute l'étendue de mon royaume, on ait de la crainte et un profond respect pour le Dieu de Daniel. En effet, il est le Dieu vivant et il subsiste éternellement. Son royaume ne sera jamais détruit et sa domination durera jusqu'à la fin. C'est lui qui délivre et qui sauve, qui accomplit des signes et des miracles dans le ciel et sur la terre. C'est lui qui a délivré Daniel de la griffe des lions.»- Daniel 6 :27-28.

 

Le roi Darius a glorifié le Dieu de Daniel, le Dieu vivant et d’éternité, tout comme Nébucadnetsar avant lui.

Il reconnaît qu’il est le Dieu qui sauve et qui accomplit des miracles extraordinaires !

 

Le roi Darius a également prononcé des paroles prophétiques qui s’appliqueront à Jésus-Christ, le fils d’homme venu avec les nuées du ciel dans la vision de Daniel :

 

Daniel 7 :13,14 : « 13 »Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. 14 On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. »

 

Daniel prospère ensuite sous le règne de Darius.

 

 

 

 Quelle leçon pouvons-nous tirer de ce récit ?


Ce récit qui nous rappelle les 3 Hébreux Shadrak, Meshah et Abednego jetés dans la fournaise de feu ardent, montre encore une fois combien notre fidélité à Dieu peut être mise à l’épreuve.
Soyons déterminés à rester fidèles à notre Créateur Tout-Puissant.

 

Lien - Les 3 Hébreux sont jetés dans la fournaise de feu ardente

 

 

Suivons également l’exemple de Daniel en ce qui concerne le travail profane et les responsabilités qui nous sont confiées. Soyons dignes de confiance, honnêtes, intègres. Ayons une belle conduite qui reflète notre attachement à Dieu et à ses principes.

   

 

Olivier                                                                                Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.