La deuxième bête qui monte de la mer ressemble à un ours


 

 

Daniel 7 : 5 « Puis est apparue une deuxième bête, qui ressemblait à un ours.  »

 

 

 La bête semblable à un ours a un gros appétit et mange beaucoup de chair

L’ours est un grand mammifère plantigrade, principalement carnivore vivant sur de larges territoires. Il a une fourrure épaisse et il hiberne. L’ours n’a pas de prédateur naturel du fait de sa puissance, il peut par ailleurs courir très vite (jusqu’à 55 km/h).
A chacune de ses pattes, 5 doigts munis de longues griffes non-rétractiles lui permettent de creuser et de déchirer.
 

 

Susanne Jutzeler, suju-foto de Pixabay et bear-Gabor Fejes de Pixabay 

 

 


La seconde bête ressemble à un ours.
La prophétie nous dit qu'elle a 
3 côtes dans la gueule et qu’elle mange beaucoup de chair. Il s’agit de l’empire qui succède à Babylone, l’Empire médo-perse
L’Empire médo-perse est représenté par 
la poitrine et les deux bras en argent de la statue immense de la vision de Nébucadnetsar.

Daniel 7: 5: « Et voici, une seconde bête semblable à un ours; elle se tenait sur un côté, et avait trois côtes dans sa gueule, entre les dents, et on lui disait: Lève-toi, mange beaucoup de chair!' » - Ostervald

Cet empire a un grand appétit de conquêtes et veut dominer les nations voisines. Les 3 côtes représentent les peuples qui sont sous sa domination : 
l’Egypte, Israël et Babylone. Certainement, ces 3 nations symbolisent-elles les peuples de l’époque liés à l’histoire biblique. 

L’Empire médo-perse règnera sur la nation juive pendant 
200 ans, depuis la chute de Babylone en 539 av J-C jusqu’à ce qu’il soit à son tour renversé par la Grèce en 331 av J-C (Néhémie 9 :36, 37
).  

 

 

FBI – Yves Langevin

 

 

 

 Le nom du conquérant perse, Cyrus, avait été prophétisé, de même que la façon dont Babylone serait prise

Le nom du conquérant perse 
Cyrus II ou Cyrus le Perse ou Cyrus le Grand ainsi que la façon dont Babylone serait prise avait été prophétisés environ 200 ans avant par les prophètes Esaïe et Jérémie
Cyrus le Perse a permis aux Juifs, alors en captivité, de retourner chez eux et a ordonné de reconstruire
Jérusalem et de poser les fondations du Temple de Jéhovah accomplissant ainsi une prophétie biblique. 

Esaïe 44 : 28 : « Je dis à propos de Cyrus: «Il est mon berger et il accomplira toute ma volonté. Il dira à Jérusalem: 'Sois reconstruite!' et au temple: 'Que tes fondations soient posées!'» »

L’ours, plus lourd et moins majestueux que le lion, et mangeant beaucoup de chair représente l’Empire médo-perse qui a étendu sa domination “ 
depuis l’Inde jusqu’à l’Éthiopie ” (Esther 1 :1).  


Darius le Mède succède au roi chaldéen Belshatsar après la conquête de Babylone par l’armée de Cyrus le Perse. Il est présenté comme « le fils d’Assuérus de la dynastie des Mèdes
 ».

 

Lien - La Puissance Médo-Perse conquiert Babylone

 

 


 Darius le Mède organise le royaume

Daniel 9 : 1 : « La première année de règne de Darius, fils d'Assuérus, de la dynastie des Mèdes, sur le royaume des Babyloniens ».

Darius établit des responsables pour gérer les affaires du royaume, parmi eux se trouve 
Daniel en qui le roi  a toute confiance. Darius lui confie un poste important. Le prophète devient l’un des 3 ministres supervisant les 120 satrapes établis sur tout le royaume (Daniel 6 : 2-5).
Cependant, par jalousie ou parce que l’intégrité de Daniel met un frein à leur corruption, les hauts fonctionnaires réussissent à piéger Daniel qui se retrouve confronté à l’idolâtrie. Il est condamné à la 
fosse aux lions 
par l’application d’un décret, irrévocable chez les Mèdes et les Perses.

Par jalousie ou parce que l’intégrité de Daniel met un frein à leur corruption, les hauts fonctionnaires réussissent à piéger Daniel qui se retrouve confronté à l’idolâtrie. Il est condamné à la fosse aux lions par l’application d’un décret, irrévocable.

 

Lien – Daniel dans la fosse aux lions

 



 Les travaux de reconstruction du Temple de Jérusalem ne s’achèvent qu’à la 6ème année dDarius 1er, en 516 av J-C

 

Les Juifs, sous l’autorité de Zorobabel, petit-fils de Jojakin et gouverneur de Judée, rencontrent beaucoup d’opposition de la part des populations locales (les Samaritains) qui ont recours à tous les moyens possibles pour empêcher les Juifs de reconstruire Jérusalem et son Temple. Ces intimidations vont durer toute la vie de Cyrus et jusqu’au règne de Darius 1er.

Esdras 4 :4, 5 : « 4 Alors les populations du pays découragèrent le peuple juif; elles l'intimidèrent pour l'empêcher de construire 5 et elles soudoyèrent des conseillers pour faire échouer son entreprise. Ces manœuvres durèrent toute la vie de Cyrus, roi de Perse, et jusqu'au règne de Darius sur la Perse. »

 

Ces ennemis des Juifs vont jusqu’à envoyer des lettres aux rois Cambyse II (529-522) et Bardiya (522-522), nommés Assuérus et Artaxerxès dans la Bible, pour porter de fausses accusations contre le peuple de Dieu.

  

Le roi va prendre en compte les fausses accusations et les mises en garde de ces populations et faire arrêter immédiatement les travaux de reconstruction qui ne reprendront qu’à la deuxième année du roi Darius 1er.


Esdras 4 :21 : « 21 Ordonnez donc de faire cesser les travaux de ces hommes, afin que cette ville ne soit pas reconstruite tant que je n'en aurai pas donné l'autorisation. 24 A ce moment-là donc, le travail effectué pour la maison de Dieu à Jérusalem s'arrêta, et ce jusqu'à la deuxième année du règne de Darius sur la Perse. »

 

Les opposants reçoivent la réponse du roi et s’empressent de se rendre à Jérusalem pour imposer, par la violence et la force, l’arrêt des travaux. La reconstruction du temple est interrompue jusqu’à la 2ème année du règne de Darius Ier (522-486) sur la Perse (Esdras 4 : 23, 24).

 

 

Lien - La dynastie achéménide perse

 

 

Pendant le règne de Darius Ier (522-486), Zorobabel, fils de Shealthiel, et Josué, grand-prêtre et fils de Jotsadak reprennent la reconstruction de la maison de Dieu à Jérusalem sous l’impulsion des prophètes Aggée et Zacharie (Esdras 5 : 1, 2)

Le décret de Cyrus le Perse est retrouvé à Ecbatane.

 

Darius Ier établit un nouveau décret dans lequel il ordonne la reprise des travaux et s’engage à rembourser tous les frais afin qu’il n’y ait plus d’interruption des travaux ainsi que tout ce qui est nécessaire pour les holocaustes au Dieu du ciel (jeunes taureaux, béliers et agneaux, blé, sel, vin et huile).

 

Il demande aux opposants au projet de se tenir loin de cet endroit et met fortement en garde quiconque modifierait ce décret royal. Thatnaï, gouverneur de la région à l’ouest de l’Euphrate se conforme fidèlement à l’ordre du roi. 

Après l’ordre de reconstruction donné par Darius Ier, les travaux progressent rapidement sous Zorobabel, gouverneur de Judée et avec le soutien des prophètes Aggée et Zacharie. Le Temple de Jérusalem est entièrement reconstruit le 3ème jour du mois d’Adar, de la 6ème année de règne du roi Darius (522-486), c’est-à-dire en février 516 av J-C.


Esdras 6 :14, 15: « 14 Quant aux anciens des Juifs, ils progressèrent rapidement dans la construction, encouragés par les prophéties du prophète Aggée et de Zacharie, fils d'Iddo. Ils finirent de construire le temple suivant l'ordre du Dieu d'Israël et suivant l'ordre des rois de Perse Cyrus, Darius et Artaxerxès. 15 Il fut terminé le troisième jour du mois d'Adar, la sixième année de règne du roi Darius. »


Dans la 6ème année de Darius le temple est achevé, nous sommes alors en 
516 av J-C. 

La prophétie des 
70 ans de dévastation sur Jérusalem (586-516 av J-C) s’accomplit de manière précise. En effet, le temple a été détruit en 586 av J-C, et sa reconstruction s’est achevée en 516 av J-C.

Nous avons donc bien une période de 
70 ans entre la destruction de temple et la fin de sa reconstruction.

Ces 70 années correspondent au temps nécessaire pour obtenir le pardon de Jéhovah Dieu.

 

 

 

Lien - Malgré le décret de Cyrus II, les travaux de reconstruction de Jérusalem et du temple rencontrent de l'opposition

 

Lien - Les trois décrets pour la reconstruction de Jérusalem

 

Lien - L'accomplissement de la prophétie des 70 ans sur le temple de Jérusalem

 

Pour aller plus loin et voir un deuxième accomplissement de la prophétie des 70 ans :

Lien - Babylone et la prophétie des 70 ans

 

 

 
 Une prophétie annonce qu’un 4ème roi très riche soulèverait tout le monde contre le royaume de Grèce. 

La Bible poursuit ses révélations prophétiques concernant la puissance perse :

Daniel 11 :2 : « Maintenant, je vais t'annoncer la vérité.» Il y aura encore trois rois qui régneront sur la Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres et, quand il aura gagné en force grâce à ses richesses, il soulèvera tout le monde contre le royaume de Grèce. »

Les trois rois de la 
dynastie achéménide perse qui succèdent à Cyrus le Grand sont Cambyse II (529 - 522), Bardiya (522 - 522) et Darius 1er (521-486). 

Le 4ème roi, 
Xerxès 1er (486-465) est l’époux de la reine Esther, il règne de 486 à 465 av J-C.  La Bible le nomme Assuérus et le décrit régnant depuis l’Inde jusqu’à l’Éthiopie, sur 127 districts administratifs. Suse est sa capitale pendant une grande partie de son règne. 

Esther 1 : 1,2 : « 1 C'était à l'époque d'Assuérus, de cet Assuérus qui régnait sur 127 provinces depuis l'Inde jusqu'en Ethiopie. 2 Le roi Assuérus siégeait à ce moment-là à Suse, la capitale. » 

Xerxès 1er se distingue comme un souverain d’une richesse considérable. 
Il reprend les desseins de son père contre la Grèce et déclenche la 
Deuxième guerre médique (-480). Les guerres médiques opposent les Grecs aux Perses de l'Empire achéménide au Ve siècle av. J.-C.  

Lien – Xerxès 1er ou Assuérus « soulève tout contre la Grèce »

 

 

Xerxès 1er est Assuérus dans la Bible. Il se distingue comme un souverain d’une richesse considérable. Il reprend les desseins de son père contre la Grèce et déclenche la Deuxième guerre médique (-480). Les guerres médiques opposent les Grecs aux Perses.

Flotte de trières selon les mesures de l’Olympias (réplique d'une trière aux mêmes dimensions)

 

 


 Les Juifs sont menacés d’extermination 

Mardochée, refuse de plier genou et de se prosterner devant Haman qui a atteint une position supérieure aux autres princes. Il enfreint ainsi le protocole établi par le roi mais surtout il déchaîne la colère d’Haman qui ne se contente pas de vouloir faire tuer Mardochée seul, l’arrogant conseiller du roi va chercher à exterminer son peuple avec lui (Esther 3 :1-9)

 

 

Le 13ème jour du 1er mois (Nisan – mars/avril), la douzième année d’Assuérus, le roi permet à Haman d’utiliser l’anneau sigillaire royal afin de sceller un décret d’extermination des Juifs. Le message est écrit au nom d’Assuérus avec son accord et adressé aux satrapes du roi, aux gouverneurs de chaque province et aux chefs de chaque peuple. Les lettre envoyées par l’intermédiaire de coursiers déclarent qu’en un seul jour, le 13ème jour du mois d’Adar (le 12ème mois), il faudra « exterminer, massacrer et supprimer tous les Juifs, jeunes et vieux, petits enfants et femmes, et procéder au pillage de leurs biens » (Esther 3 :10- 15).

 
Chez les Mèdes et les Perses, les décrets sont 
irrévocables, personne, même le roi lui-même, ne peut annuler un décret royal qui a été promulgué. La reine Esther qui est juive, réussit à convaincre le roi d'agir en faveur de son peuple. Haman est pendu et un nouveau décret est promulgué. Il autorise les Juifs à se défendre contre leurs assaillants le jour prévu du massacre ; 75'000 ennemis des Juifs seront tués ce jour-là (Esther 9 : 1-19). 

 

 

Lien - Esther, épouse juive du roi Xerxès 1er ou Assuérus, sauve son peuple du génocide

 

 

 

 Le troisième décret de reconstruction de Jérusalem est promulgué par Artaxerxès en 445 av J-C ; il concerne surtout les murailles de Jérusalem

 

Xerxès 1er est assassiné le 4 août 465, son fils Artaxerxès 1er Longue main va lui succéder et régner jusqu’à décembre 465 av J-C.

 

Lien – antikforever - Xerxès 1er 

 

La 7ème année de son règne, le 1er mois qui est le mois de Nisan, donc en Mars / Avril 458 av J-C, le roi Artaxerxès 1er autorise Esdras à se rendre à Jérusalem afin d’y rétablir la Loi mosaïque et le culte de Jéhovah. Le roi offre avec générosité de grandes quantités d’or et d’argent pour acheter des taureaux, des béliers et des agneaux, ainsi que les offrandes végétales et les offrandes liquides qui les accompagnent sur l'autel de la maison du Dieu du ciel à Jérusalem (Esdras 7 :11-28).

 

La 20ème année de son règne, le 1er mois qui est le mois de Nisan, donc en Mars / Avril 445 av J-C, le roi autorise Néhémie à se rendre à Jérusalem afin de rebâtir la ville et en particulier ses murailles. Le roi accorde à Néhémie ce qu’il demande, il lui donne une lettre pour Asaph, le responsable des forêts royales afin qu'il puisse disposer de tout le bois de charpente nécessaire (Néhémie 2 :7-8).

 

Ainsi, après le décret de Cyrus en 538 av J-C et le décret de Darius 1er en 520 av J-C, le roi Artaxerxès 1er Longue main (465-424) promulgue un troisième décret pour la reconstruction de Jérusalem en Nisan 445 av J-C.

C’est à partir de cette date qu’est calculé le moment de la venue du Messie selon la prophétie des 70 semaines d’années du prophète Daniel (Daniel 9:24-27).

 

Lien - Les trois décrets pour la reconstruction de Jérusalem

 


 


 Le dernier roi achéménide: Darius III

 

Darius III, le dernier roi achéménide, perd deux batailles décisives : la bataille d’Issos en 333 av J-C dans l’antique Cilicie et la bataille de Gaugamèles en 331 av J-C face à Alexandre le Grand.

Il meurt peu de temps après à Ecbatane, la capitale mède.

La Grèce vainc définitivement l’empire achéménide et devient à son tour la puissance dominante en 
331 av J-C.

 

Darius III, le dernier roi achéménide, perd deux batailles décisives : la bataille d’Issos en 333 av J-C dans l’antique Cilicie et la bataille de Gaugamèles en 331 av J-C face à Alexandre le Grand. La Perse aura dominé 200 ans sur le peuple de Dieu Israël

Bataille d’Issos, 333 av J-C  - Michele Mastracchio, Reproduction de la Mosaïque d’Alexandre, vers 1830, huile sur toile, 183 × 105 cm. Naples, Museo Archeologico Nazionale.

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.