Les 69 semaines d’années jusqu'à la mort du Christ


 

Au VIème siècle av J-C, à Babylone, le prophète Daniel a reçu, de la part de l’ange Gabriel, la prophétie des 70 semaines d’années qui annonce de manière précise le moment de la venue du Messie, et plus particulièrement, le moment de sa mort sacrificielle (Daniel 9 :25,26a).

 

Au VIème siècle av J-C, à Babylone, le prophète Daniel a reçu, de la part de l’ange Gabriel, la prophétie des 70 semaines d’années qui annonce de manière précise le moment de la venue du Messie, et plus particulièrement, le moment de sa mort sacrificielle

 

 

 

 69 semaines jusqu’au sacrifice du Messie

 

La prophétie de Daniel dit :

Daniel 9 : 25-27 : « 25 »Sache-le donc et sois attentif! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem serait restaurée et reconstruite jusqu'au Messie, au conducteur, il y a 7 semaines et 62 semaines. Les places et les fossés seront restaurés et reconstruits, mais ce sera une période de détresse. 26 Après les 62 semaines, le Messie sera exclu et il n'y aura personne pour lui venir en aide. Le peuple d'un prince qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, puis sa fin arrivera comme par une inondation. Il est décidé que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. 27 Il imposera une alliance d'une semaine à beaucoup, et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande. Le dévastateur commettra les pires monstruosités jusqu'à ce que l'anéantissement et ce qui a été décidé se déversent sur lui.»

 

 

La prophétie de Daniel annonce une période de 69 semaines composée de 2 parties (7 et 62 semaines) et au bout de laquelle le Messie sera exclu, retranché, mis à mort ou tué selon les traductions (Daniel 9 :26).

Le point de départ de cette durée prophétique de 69 semaines est « la parole de restauration de Jérusalem ».

 

 

3 décrets ont été promulgués à l’époque de la domination perse :

Le décret de Cyrus le Perse en 538 av J-C (qui a permis la libération des Juifs et posé les fondations du Temple), le décret de Darius 1er en 521 av J-C (construction du Temple) et le décret d’Artaxerxès 1er en 444 av J-C (construction des murailles de Jérusalem).

Nous pouvons aussi citer un quatrième décret est promulgué en 458 par Artaxerxès concernant la mise en place du culte de Jéhovah et de magistrats sous la responsabilité d’Esdras, il ne concerne pas la reconstruction de Jérusalem.

 

Le dernier décret de reconstruction de Jérusalem est celui d’Artaxerxès en 444 av J-C, sous la responsabilité de Néhémie.

 

Le dernier décret de reconstruction de Jérusalem est celui d’Artaxerxès en 444 av J-C, sous la responsabilité de Néhémie. C'est à partir de ce décret que sont calculées les 69 semaines d'années menant au Christ, à sa mort, en l'an 33.

 

 

 

 Le roi Artaxerxès 1er autorise Néhémie à reconstruire les murailles de Jérusalem

 

Néhémie est échanson auprès du roi Artaxerxès 1er Longue Main (465-424) à Suse. Il sera le principal maître d'œuvre de la reconstruction des murailles de Jérusalem. 

 

Durant le mois de Kisleu (novembre-décembre), la vingtième année du règne d'Artaxerxès, Néhémie reçoit de tristes nouvelles par son frère revenu de Jérusalem, les murailles sont pleines de brèches et ses portes ont été réduites en cendres. Néhémie pleure et mène deuil en implorant le Très-haut dans ses prières.

 

Néhémie 1:1 : « 1 Paroles de Néhémie, fils de Hacalia. Durant le mois de Kisleu, la vingtième année du règne d'Artaxerxès, alors que je me trouvais à Suse, la capitale,

2 Hanani, l'un de mes frères, est arrivé avec quelques hommes de Juda. Je les ai interrogés au sujet des Juifs rescapés de la déportation et au sujet de Jérusalem. 3 Ils m'ont répondu: "Les rescapés de la déportation se retrouvent là, dans la province, au comble du malheur et du déshonneur. La muraille de Jérusalem est pleine de brèches et ses portes ont été réduites en cendres."»

 

 

 

Néhémie est né en Perse, il est au service du roi perse, il est donc naturel qu’il compte les années de règne de son roi à la façon des Perses (le début de règne est fixé au 1er Nisan de l’année suivant l’accession au trône).

 

Artaxerxès 1er Longue Main (465-424) a commencé à régner le 4 août (Elul) 465 av J-C après l’assassinat de son père Xerxès 1er (victime d’un complot dirigé par Artaban, ministre et haut dignitaire de la cour) et va régner jusqu’à fin décembre (kisleu) 424 av J-C.

 

Selon le système de comptage perse, sa première année de règne a commencé officiellement le 1er Nisan (22 mars) 464 av J-C.

La vingtième année du roi Artaxerxès s’étend entre le 1er Nisan (mars) 445 et le 1er Nisan 444.

Au mois de kisleu (nov-déc), nous sommes en 445.

Après avoir appris la mauvaise nouvelle concernant Jérusalem, Néhémie pleure, prie et jeûne pendant des jours.

Au mois de Nisan (mars) suivant, nous sommes alors en 444, le roi remarque la tristesse de Néhémie et l’autorise à se rendre à Jérusalem.

 

Néhémie 2:1-4 : «1 Au mois de Nisan, la vingtième année du règne d'Artaxerxès, comme il me fallait servir du vin au roi, je l'ai pris et le lui ai donné. Jamais encore je n'avais paru triste en sa présence. 2 Le roi m'a demandé: «Pourquoi as-tu mauvaise mine? Tu n'es pourtant pas malade! Ce ne peut être qu'une peine de cœur.» Saisi d'une très grande frayeur, 3 je lui ai répondu: «Que le roi vive toujours! Comment pourrais-je avoir bonne mine lorsque la ville qui abrite les tombeaux de mes ancêtres est en ruine et que ses portes ont été dévorées par le feu?» 4 Le roi m'a demandé: «Que voudrais-tu?» J'ai alors prié le Dieu du ciel.»

 

 

 

On peut dire que le décret de reconstruction de Jérusalem (en particulier ses murailles) est établi en 444 av J-C.

C’est donc à partir de l’an 444 av J-C que seront calculées les 69 semaines d’années menant à la mort du Christ selon la prophétie de Daniel.

 

Lien – Comment dater les années de règne et les différents évènements historiques ?

 

 

 

 69 semaines d’années

 

Dans les prophéties de Daniel, les durées sont indiquées en nombre de semaines. Il s’agit en réalité de semaines d’années.

Seulement, ainsi que nous l’avons vu dans les prophéties de l’Apocalypse, ce sont des années composées de 12 mois de 30 jours ou 360 jours.

 

En effet, si l’on met en parallèle la durée de la grande tribulation nous voyons que :

 

3 temps et demi = 3 ans et demi = 1260 jours = 42 mois de 30 jours.

 

Apocalypse 12 :6,13,14 : « 6 Quant à la femme, elle s'enfuit dans le désert, où Dieu lui avait préparé une place, afin d'y être nourrie pendant 1260 jours. 13 Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle. 14 Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envole au désert, vers l'endroit où elle doit être nourrie un temps, des temps et la moitié d'un temps, loin du serpent. »

 

Apocalypse 13 :5 : « Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. »

 

Daniel 7 :25 : « Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. »

 

Lien – Ap 12 :14 : La femme s’envole au désert pendant 3 temps et demi

 

 

La durée des 69 semaines d’années est de 69 X 7 années = 483 ans = 483 X 12 mois = 5796 mois = 5796 X 30 jours = 173'880 jours.

 

Les 69 semaines de la prophétie de Daniel durent 173'880 jours.

 

 

 

 Quelle année correspond à la mort du Christ ?

 

Puisque nous fonctionnons avec des années de 365 jours, il nous faut convertir ces 173'880 jours en années de 365 jours (en réalité 365,25 jours pour tenir compte des années bissextiles).

Ce qui nous donne : 173'880 : 365,25 = 476 ans.

 

Si nous additionnons ces 476 années à partir de l’an 444 av J-C + 1 an car l’an zéro n’existe pas, nous obtenons :

 

- 444 + 476 + 1 = 33

 

L’année de la mort de Jésus-Christ est Nisan de l’an 33. La prophétie s’est réalisée de manière très précise.

 

Si nous additionnons les 476 années des 69 semaines d'années de mois de 30 jours à partir de l’an 444 av J-C + 1 an car l’an zéro n’existe pas, nous obtenons :  - 444 + 476 + 1 = 33. Jésus est mort en Nisan de l'an 33.

Jésus est mort en Nisan de l’an 33

 

 

 

 Au milieu de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l’offrande

 

Cette prophétie a deux accomplissements, au temps de Jésus et à notre époque, avec l’antichrist.

 

Que signifie « faire cesser le sacrifice et l’offrande » ?

Une fois que Jésus a versé son sang en sacrifice propitiatoire pour l’humanité, les sacrifices d’animaux au Temple n’étaient plus nécessaires.

 

Le milieu de la semaine prophétique correspond à la fin des 3 ans et demi de ministère terrestre du Christ, c’est-à-dire Nisan de l’an 33.

Cela signifie que Jésus a commencé son ministère 3 ans et demi plus tôt, certainement en octobre de l’an 29 alors qu’il était âgé de 30 ans. N'oublions pas qu'il s'agit de 3 ans et demi composés d'années de 360 jours.

 

De plus, si l’on remonte le temps de 30 ans, composés cette fois-ci d'années de 365 jours, on peut dire que Jésus est né en octobre de l’an -2.

 

Pour aller plus loin dans la précision des dates:

Lien - Quand Jésus est-il né – Quand est-il mort ? La 70e semaine d’années

 

 

 

 Ayons une foi solide dans le dessein de Dieu

 

La réalisation de prophéties annoncées plus de 500 ans à l’avance nous émerveille !

Nous pouvons être certains que chaque parole prophétique annoncée se réalisera sans faute !

 

Nous allons bientôt vivre l’une des prophéties annoncées en Daniel chapitre 9 :

 

Daniel 9 : 27 : « Il imposera une alliance d'une semaine à beaucoup, et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande. Le dévastateur commettra les pires monstruosités jusqu'à ce que l'anéantissement et ce qui a été décidé se déversent sur lui.»

 

L’antichrist imposera bientôt une dictature de 7 années de 360 jours. Au milieu de cette semaine d’années, commenceront les persécutions de tous ceux qui ne lui auront pas porté allégeance, ce sera la grande Tribulation qui doit durer 3 ans et demi ou 1260 jours.

L’antichrist imposera bientôt une dictature de 7 années. Au milieu de cette semaine d’années, commenceront les persécutions de tous ceux qui ne lui auront pas porté allégeance, ce sera la grande Tribulation qui doit durer 3 ans et demi.

Yves Langevin

 

Préparons-nous à affronter cette période particulièrement difficile en étant certains que les promesses de Dieu concernant un avenir de justice et de paix véritables se réaliseront également !

 

 

 Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.