La Puissance Médo-Perse conquiert Babylone


 

L’Empire médo-perse a régné sur la nation juive pendant 200 ans, depuis la chute de Babylone en 539 av J-C jusqu’à ce qu’il soit à son tour renversé par les Grecs en 331 av J-C.   
L’empire médo-perse est matérialisé par la poitrine et les 
deux bras en argent de l’immense statue du rêve de Nébucanetsar. L’argent, métal précieux mais moins prestigieux que l’or indique que l’empire médo-perse n’égalerait pas la renommée de Babylone symbolisée par la tête en or (Daniel 2 :31-44
).

 

 

Daniel 2 :31-33 : « 31 Roi, tu regardais et tu as vu une grande statue. Cette statue était immense et d'une splendeur extraordinaire. Elle était debout devant toi et son aspect était terrifiant. 32 La tête de cette statue était en or pur, sa poitrine et ses bras en argent, son ventre et ses cuisses en bronze, 33 ses jambes en fer, ses pieds en partie en fer et en partie en argile. »

 

 

 

 Dieu avait accordé 70 ans de suprématie à l’Empire babylonien

 

Au VIe siècle av J-C, Dieu a utilisé à plusieurs reprises les rois et les puissances dominantes de ce monde afin d’accomplir son dessein.

 

 Jéhovah Dieu a prédit 70 années de suprématie babylonienne, pendant lesquelles de nombreuses nations seraient asservies au roi de Babylone, y compris les Israélites.

 

Jérémie 25:11,12 : « 11 Tout ce pays sera une solitude, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans. 12 Et lorsque les soixante-dix ans seront accomplis, je ferai rendre compte de leur péché au roi de Babylone et à cette nation, dit Jéhovah, et au pays des Chaldéens, et j'en ferai des solitudes éternelles. » Crampon

 

Jérémie 27 :6,7 : « 6 Et maintenant, c'est moi qui donne tous ces pays à mon serviteur Nebucadnetsar, roi de Babylone; je lui donne même les animaux sauvages pour qu'ils soient à son service. 7 Toutes les nations lui seront asservies, à lui, à son fils et à son petit-fils, jusqu'à ce que le moment fixé pour son pays arrive aussi et que des nations puissantes et de grands rois l'asservissent. »

 
Jérémie 29 : 10 : « Car voici ce que dit Jéhovah: C'est lorsque soixante-dix ans se seront accomplis pour Babylone que je vous visiterai et que j'exécuterai pour vous ma bonne parole, en vous ramenant en ce lieu. » Crampon

 

Flickr

 

 

Cette prophétie annoncée par le prophète Jérémie a connu une réalisation remarquable.
En effet, la domination des rois néo-babyloniens a débuté avec le roi Nabopolassar lorsque, allié aux Mèdes, il a vaincu le dernier bastion assyrien en 
609 av J-C et s’est terminée exactement 70 ans plus tard, en 539 av J-C, lors de la prise de Babylone par les Perses !

 

 

 

 Cyrus le Perse conquiert Babylone en octobre 539 av J-C et accomplit plusieurs prophéties

Le conquérant de Babylone, en 
539 av J-C, est Cyrus le Perse ou Cyrus II le Grand, fils de Cambyse 1er, de la dynastie des achéménides

Fait remarquable, le nom de ce grand conquérant avait été prédit dans la Bible – par le prophète Esaïe, plus de 150 ans avant sa naissance !


Esaïe 44 : 28 : « Je dis à propos de Cyrus: " Il est mon berger et il accomplira toute ma volonté. Il dira à Jérusalem: 'Sois reconstruite!' et au temple: 'Que tes fondations soient posées!' "»

Cyrus permettra aux Juifs, alors en captivité à Babylone, de retourner chez eux et de reconstruire le Temple de Jérusalem accomplissant ainsi la prophétie biblique énoncée deux siècles plus tôt 
par le prophète Esaïe.

 

Cyrus permettra aux Juifs, alors en captivité à Babylone, de retourner chez eux et de reconstruire le Temple de Jérusalem accomplissant ainsi la prophétie biblique énoncée deux siècles plus tôt par le prophète Esaïe.

 

 

Et ce n’est pas tout, les prophéties bibliques avaient aussi prédit la stratégie qu’emploierait Cyrus afin de conquérir Babylone ! 
D’après les prophètes Esaïe et Jérémie, les eaux de la ville seraient asséchées, les portes de la ville laissées ouvertes, le peuple en train de festoyer.

 

Esaïe 44 :27 : « Je dis aux eaux profondes: “Desséchez-vous! ”Je tarirai tes fleuves.» Bible du Rabbinat Français Zadoc Kahn

 

Jérémie 50 : 35, 38 : « 35 Que l'épée frappe les Babyloniens, déclare l’Éternel, qu'elle atteigne les habitants de Babylone, ses chefs et ses sages! 38 Que la sécheresse atteigne son eau, qu'elle arrête de couler! En effet, c'est un pays rempli de sculptures sacrées et ils délirent à cause de ces représentations terrifiantes. »

Esaïe 45 :1 : « Voici ce que dit l’Éternel à celui qu'il a désigné par onction, à Cyrus, celui qu'il tient par la main droite pour écraser des nations devant lui et pour désarmer des rois, pour ouvrir des portes devant lui afin que les entrées des villes ne lui soient plus fermées: »

 

Esaïe 21 : 5 : « On dresse la table, on dispose des coussins, on mange, on boit... Debout, princes! Graissez le bouclier! » 

 

Et en effet, Cyrus détourne le cours de l’Euphrate et ses troupes empruntent le lit du fleuve pour entrer par des portes donnant sur les fossés restées ouvertes, dans la ville qui ne se méfie pas. Belshatsar et ses nombreux invités sont en train de festoyer…

 

 

 

 Les Babyloniens ne livreront même pas bataille, ils seront complètement surpris par l’attaque des Perses. En effet, le roi Belshatsar et ses invités, 1000 hauts-fonctionnaires, sont en train de festoyer, utilisant les coupes d’or du Temple de Jéhovah pour boire du vin jusqu’à l’excès et célébrer les faux dieux en or, en argent, en bronze, en fer, en bois et en pierre.

 

 

 

C’est alors qu’apparaissent les doigts d’une main qui écrivent une inscription mystérieuse sur le mur du palais royal. Tous les hauts fonctionnaires sont consternés. Le roi lui-même est terrifié. Il fait venir les astrologues, prêtres chaldéens et devins. Tous ces sages de Babylone se révèlent totalement incapables de lire l’inscription et d’en faire connaître l’explication au roi.

Seul le prophète Daniel peut interpréter le message prophétique tracé par la main divine.

 

 Daniel 5 :25-28 : « 25 Voici l'écriture qui a été tracée: MENÉ, MENÉ, THEKEL, UPHARSIN (Compté, compté; pesé et divisé). 26 Et voici l'interprétation de ces paroles: MENÉ: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. 27 THEKEL: tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. 28 PERES: ton royaume a été divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses. »

 

Belshatsar n’a pas tiré leçon de ce qui est arrivé à son grand-père (Dan 5 :18-22).

En utilisant les coupes en or du Temple de Jéhovah pour s’enivrer et célébrer les faux dieux, Belshatsar s'est dressé contre le Souverain de l’univers (Dan 5 :22,23).

 

 

 

 

Mais déjà les Mèdes et les Perses ont donné l’assaut de Babylone cette même nuit, le 12 octobre 539 av J-C. Le roi Belshatsar est tué et Darius le Mède prend le contrôle de la ville.

 

Cyrus part assiéger la ville de Borsippa où se trouve Nabonide. Nabonide sans attendre l'investissement se rend. Il est déporté en Carmanie.

 

Lien - Les rois babyloniens après Nébucadnetsar

 

Les Mèdes et les Perses ont donné l’assaut de Babylone cette même nuit, le 12 octobre 539 av J-C. Le roi Belshatsar est tué et Darius le Mède prend le contrôle de la ville.

 

 

Les historiens grecs Hérodote et Xénophon attestent l’exactitude de ces prophéties, expliquant même que, la nuit où la ville a été prise, ses habitants festoyaient. 

 

 

 

 La chronique de Nabonide

 

Plusieurs prophéties font allusion à la surprise de l’attaque et à l’absence de combat.

 

Esaïe 47 :11 : « Le malheur te frappera sans même que tu le voies surgir, le désastre tombera sur toi sans que tu puisses l'écarter, la dévastation fondra sur toi tout à coup, sans que tu t'en aperçoives.»

 

Jérémie 51 : 29, 30 : « 29 La terre tremble, elle est bouleversée, car les projets de l’Éternel contre Babylone s'accomplissent: il va faire de la région de Babylone un désert inhabité. 30 Les guerriers de Babylone cessent de combattre, ils restent dans les forteresses. »

 

 

Ces prophéties ont été confirmées par la chronique de Nabonide : « Le 14ème jour, Sippar fut prise sans combat. Nabonide prit la fuite. Le 16ème jour, Gobryas (Goubarou), gouverneur de Goutioum, et l’armée de Cyrus entrèrent à Babylone, sans combat. Ensuite Nabonide fut arrêté à Babylone lorsqu’il [y] revint. » — Ancient Near Eastern Texts de J. B. Pritchard, p. 306.

Les Babyloniens ne voient pas venir le danger et n’opposent presque aucune résistance. L’imposante Babylone tombe en une nuit !
Le
 12 octobre 539 av J-C, l’armée perse entre dans Babylone. Cyrus fait son entrée dans la ville le 28 ou 29 octobre 539.
Les Mèdes et les Perses se rendent maîtres de la ville.

 

Plusieurs prophéties font allusion à la surprise de l’attaque et à l’absence de combat. Ces prophéties ont été confirmées par la chronique de Nabonide. L’imposante Babylone tombe en une nuit !

La chronique de Nabonide - wikipedia

 

 

La chronique de Nabonide raconte l’histoire de la chute de Babylone et de Nabonide, le dernier roi. Il est fait référence à son fils Beltshazzar qui a co-régné comme régent avec son père. Daté 556-530 avant JC.

 

 

 

 Darius le Mède

 

La Bible indique que la ville de Babylone, après sa conquête par l’empire médo-perse, est dirigée par Darius le Mède.

 

Daniel 5 :30,31 : « 30 Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué. 31 Et Darius, le Mède, s'empara du royaume, étant âgé de soixante-deux ans. » - Louis Segond

 

Daniel 9 :1 : « La première année de règne de Darius, fils d'Assuérus, de la dynastie des Mèdes, sur le royaume des Babyloniens, »

 

Cependant, le nom de Darius le Mède n’a été retrouvé dans aucun document historique poussant certains historiens à dire que ce personnage a été inventé.

 

Une étude à ce sujet a été réalisée par l’abbé Théophile Mémain:    Lien - Darius

 

 

En réalité, des doutes semblables ont aussi eu lieu pour d’autres personnages pour lesquels on a ensuite trouvé la preuve de leur existence. C’est le cas par exemple de Ponce Pilate, préfet romain de la province de Judée de 26 à 36 ap J-C, pour lequel on a trouvé une preuve archéologique en 1961.

 

Ponce Pilate, préfet romain de la province de Judée de 26 à 36 ap J-C, pour lequel on a trouvé une preuve archéologique en 1961: L'inscription de Pilate. Darius le Mède aussi a bien existé même si l'on n'a aucune preuve historique.

L'Inscription de Pilate est un bloc de calcaire gravé retrouvé à Césarée maritime en 1961. Il s’agit d'une dédicace de Ponce Pilate, préfet romain de Judée  -   Pierre originelle exposée au Musée d'Israël - wikipedia

 

 

De la même manière, nous pouvons être assurés de l’exactitude historique de la Parole de Dieu, le Souverain suprême de l’univers.

Même si aucun vestige archéologique concernant le roi Darius le Mède n’est mis à jour, puisque nous savons que seule une très faible proportion des vestiges historiques parvient jusqu'à nous, cela ne remet en rien l’existence d’un personnage quand l’ensemble de l’ouvrage considéré (la Bible) a déjà relaté tant d’autres personnages et évènements historiques qui se sont révélés exacts.

 

 

 

 Le décret de Cyrus ordonne la reconstruction de Jérusalem et de son Temple

 

Le décret de Cyrus autorisant la reconstruction de Jérusalem et de son Temple a été prophétisé par le prophète Esaïe. Ce décret est promulgué 200 ans plus tard, la première année de règne du roi perse après la prise de Babylone, c’est-à-dire très probablement en 538 av J-C.

 

Esaïe 44 :28 : « Je dis à propos de Cyrus: «Il est mon berger et il accomplira toute ma volonté. Il dira à Jérusalem: 'Sois reconstruite!' et au temple: 'Que tes fondations soient posées!'»

(Comme l'indique cette prophétie, le Temple ne sera pas reconstruit durant le règne de Cyrus, seules les fondations seront posées).

 

Esaïe 45 :13 : « C'est moi qui ai appelé Cyrus en toute justice et qui ferai toutes ses voies bien droites. Il reconstruira ma ville et laissera partir mes exilés, sans paiement ni cadeau, dit l'Eternel, le maître de l'univers. »

 

Esdras 1 :1-3 : « 1 Et dans la première année de Cyrus le roi de Perse, pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah [sortie] de la bouche de Jérémie, Jéhovah réveilla l’esprit de Cyrus le roi de Perse, de sorte qu’il fit passer une proclamation par tout son royaume — et aussi par écrit — pour dire : 2 “ Voici ce qu’a dit Cyrus le roi de Perse : ‘ Tous les royaumes de la terre, Jéhovah le Dieu des cieux me les a donnés, et lui-même m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda. 3 Quiconque parmi vous est de tout son peuple — que son Dieu soit avec lui. Qu’il monte donc à Jérusalem, qui est en Juda, et qu’il rebâtisse la maison de Jéhovah le Dieu d’Israël — c’est le [vrai] Dieu (…) » - TMN

 

Voir aussi 2 Chroniques 36 : 22,23.

 

Le décret de Cyrus autorise la reconstruction de Jérusalem et de son Temple accomplissant ainsi la prophétie d'Esaïe écrite 200 ans plus tôt. Ce décret est promulgué la première année de règne du roi perse après la destruction de Babylone, en 538 av J-C.

 

 

Cyrus demande que partout où s’est installé le peuple de Jéhovah, les habitants de l’endroit lui donnent de l’argent, de l’or, du matériel, du bétail avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu à Jérusalem (Esdras 1 :4).

Le roi perse rend les ustensiles de la maison de Jéhovah que Nébucadnetsar avait amenés de Jérusalem et placés dans le temple de son dieu. Un nombre total de 5'400 objets en or et en argent sont ramenés de Babylone à Jérusalem par Sheshbatsar avec ceux qui reviennent d’exil (Esdras 1 :7-11).

 

Le nombre total des Israélites qui se repartent chez eux en Judée se monte presque à 50'000 personnes et plus de 8000 animaux !

Esdras 2 :64-67 : « 64 L'assemblée d'Israël tout entière se composait de 42'360 personnes, 65 sans compter leurs serviteurs et leurs servantes, au nombre de 7337. Parmi eux se trouvaient 200 musiciens, hommes et femmes. 66 Ils avaient 736 chevaux, 245 mulets, 67 435 chameaux et 6720 ânes. »

 

 

 

 La leçon à tirer pour nous

 

L’étonnante précision des prophéties qui ont vu leur réalisation au travers des Empires babylonien et médo-perse renforce notre Foi dans la Bible inspirée de Dieu. En effet, toutes les prophéties se sont réalisées à la lettre !

Nous pouvons être assurés que les dernières prophéties concernant la fin de ce monde dirigé par Satan s’accompliront également sans faute !

 

 

Olivier                                                                                  Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.