Depuis le premier siège de Jérusalem
en 605 av J-C par le roi Nébucadnetsar, Daniel se trouve à Babylone,
avec d’autres Hébreux qui y ont été
déportés comme lui.
C’est au cours de la première
année du règne de Belshatsar,
en 553 av
J-C, que le prophète
reçoit les visions annonçant la succession des dernières puissances mondiales sous la forme de 4 bêtes terrifiantes qui montent de la mer.
Dans la Bible, les bêtes décrivent généralement
des puissances
politiques éloignées de Dieu. On trouve ces bêtes
impressionnantes en Daniel chap 7 et 8 et dans
le livre de l’Apocalypse chap 13 et 17.
Image - Blog Des Trésors cachés dans le Sable
● Les 4 vents du ciel
Daniel 7 :2 : « Daniel commença son récit: « Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici que les quatre vents du ciel ont fait irruption sur la grande mer. » »
Le livre de l’Apocalypse parle aussi de 4 vents. Il s’agit des 4 vents de la terre qui sont retenus par 4 anges aux 4 coins de la terre.
Apocalypse 7 : 1 : « Après cela, je vis quatre anges ; ils se tenaient debout aux quatre coins de la terre. Ils retenaient les quatre vents de la terre pour qu'aucun vent ne souffle ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.»
Revelation Scriptures
Le fait que les 4 anges retiennent les 4 vents signifie que ces 4 vents exercent une pression contenue et qu’ils s’exprimeront avec force dès qu’ils seront lâchés.
Leur effet se fera sentir sur toute la surface de la terre car ils sont retenus aux 4 coins de la terre, expression qui désigne l’étendue totale d’un espace.
Les 4 anges debout aux 4 coins de la terre représentent l’ensemble des anges prêts à lancer l’offensive exprimant la colère de Dieu sur la totalité de la surface de la Terre dès que le signal leur sera donné.
Lien – Ap 7 :1 :
Les 4 anges aux 4 coins de la terre retiennent les 4 vents
Mais ces 4 vents retenus par les 4 anges sont-ils les mêmes que les 4 vents du ciel de Daniel chap 7 ? C’est ce que nous verrons un peu plus loin.
● Le vent provoque l’agitation de la mer
C’est généralement le vent qui provoque l’agitation voire le déchaînement des mers et des océans.
La Bible nous relate plusieurs récits où la mer se déchaîne en raison d’un vent très violent parfois provoqué par Dieu lui-même.
►Jonas refuse d’avertir les habitants de Ninive de leur future destruction et s’enfuit à Tarsis par bateau. Jéhovah fait souffler le vent et déclenche une terrible tempête qui ne se sera calmée que lorsque Jonas sera jeté par-dessus bord.
Jonas 1 :4 : « Mais Yahvé déchaîna sur la mer un grand vent et la tempête était si violente que le bateau menaçait de se briser. » - Bible des Peuples
►Jésus calme le vent à deux reprises
On réveille Jésus qui dort alors qu’un vent violent s’est levé et que les vagues remplissent la barque. Jésus ordonne alors au vent de se taire ! (Marc 4 :37-39).
Marc 4 :37-39 : « 37 Un vent violent s'éleva et les vagues se jetaient sur la barque, au point qu'elle se remplissait déjà. 38 Et lui, il dormait à l'arrière sur le coussin. Ils le réveillèrent et lui dirent: «Maître, cela ne te fait rien que nous soyons en train de mourir?» 39 Il se réveilla, menaça le vent et dit à la mer: «Silence! Tais-toi!» Le vent tomba et il y eut un grand calme. »
Luc 8 : 25 : « Saisis de frayeur et d'étonnement, ils se dirent les uns aux autres: "Qui est donc cet homme? Il donne des ordres même au vent et à l'eau, et ils lui obéissent!" »
La deuxième fois, les disciples se trouvent au milieu du lac de Tibériade (ou mer de Galilée) dans lequel le vent crée tout à coup des vagues importantes. Jésus marche vers eux sur l’eau agitée (Matthieu 14 :24-32).
Les disciples sont affolés et disent : «C'est un fantôme!»
Pierre tente de le rejoindre mais prend peur et s’enfonce dans la mer. Il est récupéré par Jésus qui lui reproche son manque de foi. Quand ils montent dans la barque, le vent tombe.
Matthieu 14 :32 : « Ils montent tous les deux dans la barque, et le vent s'arrête de souffler. » - Bible Parole de vie
Ses disciples se prosternent alors devant Jésus en disant :
«Tu
es vraiment le Fils de Dieu.»
►Le naufrage de Paul
Au cours de son quatrième voyage (qui n’est pas un voyage missionnaire), à destination de Rome, Paul est escorté avec d’autres prisonniers par un officier nommé Julius. Ils subissent une terrible tempête et le bateau fait naufrage sur l’île de Malte. Un ange sauve les 276 passagers du bateau (Actes 27 : 14-44).
Actes 27 : 14,15,20 : « 14 Mais bientôt un vent violent, qu'on appelle Euraquilon, s'est déchaîné. 15 Le bateau a été
entraîné sans pouvoir résister au vent et nous nous sommes laissé emporter à la dérive. ( …) 20 Le soleil et les étoiles ne nous sont pas apparus pendant plusieurs jours et la tempête a
été si forte que, finalement, nous avions perdu tout espoir d'être sauvés ».
● La mer agitée symbolique
Dans les visions de Daniel et de l’Apocalypse, la mer et le vent son symboliques.
► La mer désigne de vastes étendues instables d’eau salée soumises à l’action du vent.
D'un point de vue symbolique, la mer, caractérisée par le mouvement, l’instabilité, l’agitation, le déferlement des vagues tumultueuses et le mugissement des flots, représente, dans la Bible, les multitudes composées de nombreux peuples, foules, nations, tribus, langues, ce sont les masses agitées des humains éloignés de Dieu.
Le grondement des eaux impétueuses est comparé au tumulte des peuples.
Esaïe 17:12, 13 : « 12 Oh ! Quel mugissement de peuples innombrables et qui mugissent comme mugit la mer! Et quel grondement des nations semblable au grondement des eaux impétueuses : 13 les nations font entendre des grondements pareils à ceux des grandes eaux.» - Semeur
Apocalypse 17 :15 : « Puis il me dit: «Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues. » »
Voir aussi Esaïe 57:20, 21 ; Ézéchiel 26:3 ; Jérémie 6:23 ; Psaume 65:8 ; Jude 1:13.
►Dans le livre de l’Apocalypse, Jean voit surgir de la mer une bête à 7 têtes et 10 cornes incarnant l’aboutissement politique de l'ensemble des peuples, tribus, langues et nations de la terre qui ont participé à son élaboration commune.
Perso
►Dans le livre de Daniel, 4 bêtes énormes sortent de la mer. Elles incarnent 4 puissances politiques successives. Celles-ci ont vu le jour au sein de peuples, tribus, langues et nations de la terre, la masse agitée des humains éloignés de Dieu.
La mer est sans doute très agitée car les 4 vents du ciel ont fait irruption à sa surface et le nombre 4 exprime la totalité de l’étendue géographique (Daniel 7 :2). Quatre puissances politiques décrites sous les traits de bêtes impressionnantes vont se succéder jusqu’au temps de la fin.
Daniel 7 :2, 3 : «2 Daniel commença son récit: «Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici que les quatre vents du ciel ont fait irruption sur la grande mer. 3 Quatre bêtes énormes sont sorties de la mer, différentes les unes des autres.» »
Qui sont ces 4 vents du ciel ?
Lien – Le nombre 4 dans la Bible
● Les 4 vents du ciel symboliques
►Dans son sens figuré, le vent peut illustrer les courants de pensée qui peuvent avoir diverses origines et se déplacer dans différentes directions avec plus ou moins de force.
Éphésiens 4 :14 : « Ainsi, nous ne serons plus de petits enfants, ballottés et emportés par tout vent de doctrine, par la ruse des hommes et leur habileté dans les manœuvres d'égarement. »
Job 8 : 2 : « Jusqu'à quand veux-tu lancer de telles affirmations? Les paroles qui sortent de ta bouche sont pareilles à un vent impétueux. »
Jacques 1:5-7 : « 5 Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu qui la lui donnera, car il donne à tous généreusement et sans faire de reproche. 6 Il faut cependant qu'il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer agitées et soulevées par le vent. 7 Qu'un tel homme ne s'imagine pas obtenir quoi que ce soit du Seigneur. 8 Son cœur est partagé, il est inconstant dans toutes ses entreprises.»
C’est pourquoi l’apôtre Paul nous met en garde de ne pas nous laisser facilement ébranler dans notre bon sens, de ne pas nous laisser troubler par quelque inspiration ou quelque parole que ce soit. Que personne ne nous trompe d’aucune manière (2 Thess 2 :2,3).
►Les 4 vents du ciel qui ont donc une origine céleste sont des influences invisibles, des courants de pensées qui inspirent les humains et les puissants de ce monde et qui favorisent l’émergence de grandes puissances politiques.
Daniel 7 :2, 3 : «2 Daniel commença son récit: «Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici que les quatre vents du ciel ont fait irruption sur la grande mer. 3 Quatre bêtes énormes sont sorties de la mer, différentes les unes des autres.» »
Par analogie avec les 4 vents de la terre d’Apocalypse 7, peut-on dire que les 4 vents de Daniel 7 représentent la colère divine ou une quelconque influence divine ?
Non, car ces vents provoquent la montée de 4 puissances politiques et nous savons que l’ensemble des gouvernements et dirigeants de ce monde sont sous l’influence de Satan (Matthieu 4 :8, 9 ; 1 Jean 5 :19).
Matthieu 4 :8,9 : « 8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9 et lui dit: «Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m'adorer.» »
1 Jean 5 :19 :
« Nous savons que nous
appartenons à Dieu, alors que le monde entier est sous la coupe du diable. » - Semeur
Nous pourrions, en toute logique, conclure que les 4 vents du ciel illustrent les influences sataniques qui inspirent l’élaboration et la montée des 4 dernières puissances politiques décrites dans la Bible.
4ever
● Les bêtes effrayantes du livre de Daniel au
chapitre 7
Dans sa vision nocturne, Daniel voit 4 bêtes énormes différentes les unes des autres qui sortent
de la mer l'une après l'autre.
Daniel 7
:3 : « Quatre bêtes
énormes sont sorties de la mer, différentes les unes des autres.»
Daniel 7 :17 : « Ces quatre bêtes énormes, ce sont quatre rois qui surgiront de la terre. »
D’après ces deux versets, c’est bien sur la terre que 4 puissances politiques vont se succéder, elles seront le produit de peuples, nations, langues et foules assimilés à la mer agitée.
Nous arrivons alors au temps de la fin où les derniers dirigeants politiques seront remplacés par le Royaume messianique dirigé par Jésus-Christ et ses cohéritiers (Dan 7 :26,27).
De ce fait, le livre de Daniel est un précieux complément au livre de l’Apocalypse avec lequel il s’harmonise parfaitement bien qu’ayant été écrit près de 600 ans plus tôt !
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici !
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.