Les rois babyloniens après Nébucadnetsar


 

 

 Evil Mérodac fait preuve de bienveillance

Evil Mérodac succède à son père Nébucanetsar. Il fait preuve de bienveillance envers le roi juif Jojakin ou Jéconia, avant-dernier roi de Juda, exilé depuis plus de 36 ans suite au siège de 597 av J-C. 

 
2 Rois 25 : 27-30 : « 27 La trente-septième année de l'exil de Jojakin, roi de Juda, le vingt-septième jour du douzième mois, Evil-Merodac, le roi de Babylone, releva la tête du roi de Juda Jojakin et le fit sortir de prison. C'était la première année de son règne. 28 Il lui parla avec bonté et lui donna une place supérieure à celle des autres rois retenus avec lui à Babylone. 29 Il lui fit changer ses habits de prisonnier et Jojakin mangea à sa table tout le reste de sa vie. 30 Le roi pourvut constamment à son entretien journalier, durant tout le reste de sa vie. »

Lien – Nébucadnetsar exécute la condamnation de Dieu sur Jérusalem

 


Jojakin a 7 fils pendant son séjour en Babylonie, dont Schéalthiel, considéré comme le père de Zorobabel, qui deviendra gouverneur de la province perse de Judée après le retour d’exil des Juifs de Babylone (I Chroniques 3:17;  Aggée 1:1; Matthieu 1:12). Zorobabel est un serviteur de Dieu (Aggée 2:23).

C’est Zorobabel qui est chargé de reconstruire le Temple de Jéhovah avec le soutien des prophètes Aggée et Zacharie (Esdras 5 :1,2).

Zacharie 4 :9 : « Les mains de Zorobabel ont posé les fondations de cette maison, et ses mains [l’]achèveront. Et il faudra que tu saches que Jéhovah des armées lui-même m’a envoyé vers vous. » - TMN

 

Zorobabel est chargé de reconstruire le Temple de Jéhovah avec le soutien des prophètes Aggée et Zacharie. Jojakin a 7 fils dont Schéalthiel, considéré comme le père de Zorobabel qui deviendra gouverneur de la province perse de Judée après l'exil.

 

 

Après 2 courtes années de règne, Evil Mérodac est assassiné par son beau-frère Nériglissar qui règne ensuite pendant 4 ans.
A sa mort, son fils 
Labashi-Mardouk ne règne que 9 mois, il est aussi assassiné.


 
 Nabonide, dernier roi de Babylone

Finalement, 
Nabonide, ancien gouverneur de Babylone et gendre favori de Nébucadnetsar passionné d’art et de religion, monte sur le trône et règne jusqu’à la chute de Babylone en 539 av J-C.
Mais après un règne de trois ans, Nabonide se retire dans l'oasis de Tayma afin de se consacrer au culte de Sîn. Il nomme son fils Belshatsar corégent en 
553 av. J.-C., le laissant responsable de la défense de Babylone.

C’est au cours de la première année du règne de 
Belshatsar, petit-fils de Nébucadnetsar, en 553 av J-C, que Daniel, toujours en captivité à Babylone, reçoit une vision dans laquelle 4 bêtes (symbolisant les futures puissances mondiales) montent de la mer.

 

C’est au cours de la première année du règne de Belshatsar, petit-fils de Nébucadnetsar, en 553 av J-C, que Daniel, toujours en captivité à Babylone, reçoit une vision dans laquelle 4 bêtes (symbolisant les futures puissances mondiales) montent de la mer.

Des Trésors cachés dans le Sable 



En l'an 540 av. J.-C., Nabonide revient de Tayma, espérant défendre son royaume contre les 
Perses qui s'apprêtent à marcher sur Babylone. En 539, Belshatsar est chargé de garder Babylone, la capitale, tandis que Nabonide conduit ses troupes vers le nord pour livrer bataille à Cyrus.
Le 10 octobre 539 av. J.-C., Nabonide est défait, s'enfuit et s'enferme dans la ville de Borsippa. Deux jours plus tard, soit le 12 octobre, les armées perses prennent Babylone
 sans combat

Lien – Ap 17 :17 : Dieu leur a mis à cœur de réaliser son propre projet

 

Lien - La Puissance Médo-Perse conquiert Babylone

 

 


 Belshatsar et l’écriture sur le mur

Belshatsar a réuni 1000 de ses hauts-fonctionnaires pour un grand banquet. Le roi et ses invités boivent jusqu’à l’excès et célèbrent leurs faux dieux en argent, en or, en bronze, en fer, en bois et en pierre, en utilisant les coupes en or du Temple de Jéhovah !

 

 

 

C’est alors qu’apparaissent les doigts d’une main qui écrivent une inscription mystérieuse sur le mur du palais royal. Tous les hauts fonctionnaires sont consternés. Le roi lui-même est terrifié. Il fait venir les astrologues, prêtres chaldéens et devins. Tous ces sages de Babylone se révèlent totalement incapables de lire l’inscription et d’en faire connaître l’explication au roi.

 

Alertée, la reine entre dans la salle du festin et dit à Belshatsar de ne pas s’inquiéter car il y a, dans le royaume, un homme capable d’interpréter les rêves et d’expliquer les énigmes. Son grand-père Nébucadnestar l’avait lui-même désigné « chef suprême des magiciens, des astrologues, des prêtres chaldéens et des devins. » (Daniel 5 :5-12). Il s’agit bien sûr du prophète Daniel.

 

 

Daniel est conduit devant le roi qui propose de lui offrir des habits de pourpre, un collier d’or et la troisième place dans le gouvernement du royaume s’il réussit à lire et interpréter l’inscription.

Daniel lui répond de garder ces présents pour un autre mais il lui expliquera néanmoins l’inscription (Daniel 5 :13-17).

Le prophète rappelle au roi que son prédécesseur Nébucadnestar a reçu du Très-Haut  la grandeur, la gloire et la majesté mais son cœur s’est rempli d’orgueil. C’est pourquoi Dieu l’avait puni à vivre 7 années comme une bête sauvage dépourvue de raison. A la fin de ces 7 ans de folie humiliante, Nébucadnetsar a levé les yeux vers le ciel et recouvré la raison.

Il a alors remercié et glorifié le Très-Haut avec humilité et proclamé sa gloire et sa Souveraineté éternelle (Daniel 5 :18-21 ; Daniel 4 :34).

 

Lien - L'arbre gigantesque et les 7 années de folie du roi Nébucadnetsar

 

 

Mais Belshatsar n’a pas tiré leçon de ce qui est arrivé à son grand-père (Dan 5 :18-22).

Daniel dit maintenant au roi :

Daniel 5 :22,23 : « 22 »Et toi, Belshatsar, son successeur, tu n'as pas humilié ton cœur, alors que tu savais tout cela. 23 C'est contre le Seigneur du ciel que tu t'es dressé. »

 

En effet, en utilisant les coupes en or du Temple de Jéhovah pour s’enivrer et célébrer les faux dieux, Belshatsar a manqué terriblement de respect envers le Souverain de l’univers. C’est pourquoi il lui a envoyé cette main qui a tracé l’inscription prophétique (Daniel 5 :23,24).

 

 

Daniel 5 :25-28 : « 25 Voici l'écriture qui a été tracée: MENÉ, MENÉ, THEKEL, UPHARSIN (Compté, compté; pesé et divisé). 26 Et voici l'interprétation de ces paroles: MENÉ: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. 27 THEKEL: tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. 28 PERES: ton royaume a été divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses. » - Ostervald


Aussitôt Belshatsar ordonne qu’on habille Daniel de pourpre, qu'on lui mette au cou un collier en or et qu'on lui attribue la troisième place dans le gouvernement du royaume.

La même nuit, le 12 octobre 539 av J-C, le roi Belshatsar est tué (par Gobryas et Gadatas) et son royaume est donné aux Mèdes et aux Perses.

Cyrus lève le camp et part assiéger la ville de Borsippa où se trouve Nabonide. Nabonide sans attendre l'investissement se rend. Il est déporté en Carmanie.

 

 

 

 Le cylindre de Cyrus

 

Le cylindre de Cyrus est un cylindre d'argile considéré comme la première déclaration des droits humains.

Il a été découvert en 1879 par Hormuzd Rassam dans les ruines de Babylone, en Mésopotamie, aujourd'hui en Irak. Il est depuis exposé au British Museum de Londres.

 

En 1971, l'ONU traduit cette « première charte des droits de l'homme » dans toutes ses langues officielles.

 

Photograph by Mike Peel  - Cyrus_cylinder_extract- Charon77 - wikipedia

 


Sur le cylindre de Cyrus est inscrite, en akkadien cunéiforme, une proclamation du roi de Perse Cyrus II, dit Cyrus le Grand suite à sa victoire sur Nabonide et la prise de Babylone en 539 av. J.-C

 

Victorieux, Cyrus y est décrit comme ayant été choisi par le dieu créateur babylonien Marduk pour rétablir la paix et l'ordre à Babylone. Le texte stipule que Cyrus a bien été accueilli par le peuple de Babylone comme leur nouveau chef et qu'il est entré dans la ville en paix. Il fait appel à Marduk pour protéger et aider Cyrus et son fils Cambyse II. Il glorifie Cyrus comme un bienfaiteur des citoyens de Babylone qui a amélioré leurs vies, rapatrié les personnes déplacées, restauré les temples et lieux de culte à travers la Mésopotamie et dans la région.

 

Cyrus le grand est sans aucun doute un grand stratège politique et avait compris que le meilleur moyen de se faire accepter par un peuple est d’honorer son dieu (ou ses dieux) et ses croyances.

(Clovis, premier roi des Francs l’avait aussi compris.)

 

C’est pourquoi Cyrus le grand déclare en s’adressant aux Juifs :

2 Chroniques 36 :23 : «Voici ce qu’a dit Cyrus le roi de Perse : ‘ Tous les royaumes de la terre, Jéhovah le Dieu des cieux me les a donnés, et lui-même m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda. Quiconque parmi vous est de tout son peuple, que Jéhovah son Dieu soit avec lui. Qu’il monte donc. » - TMN

 

La Bible rejoint l’inscription du cylindre de Cyrus dans la façon d’être et de faire du roi perse. Rappelons que c'est Cyrus le Perse qui a promulgué un décret permettant la libération des Juifs de Babylone et la reconstruction du Temple de Jéhovah à Jérusalem.

 

 

 La leçon à retenir pour nous

 

Tout comme pour le roi Nébucadnetsar, Jéhovah a de nouveau montré combien il a l’orgueil en horreur. Il a d'ailleurs promis de mettre fin à l’orgueil des puissants (Ezéchiel 7 :24 ; Psaumes 110 :5 ; Apocalypse 6 :15-17).

 

Proverbes 16 :5 : « Tous ceux dont le cœur est orgueilleux font horreur à l'Eternel. C'est certain, ils ne resteront pas impunis. », voir aussi Psaumes 94 :2.

 

Le Tout-Puissant n’est en effet nullement impressionné par le rang social, les titres pompeux, les richesses matérielles, le pouvoir politique… Du jour au lendemain, celui qui se croyait invincible, à l’abri et inatteignable peut perdre la vie ou se transformer en bête qui a perdu la raison…

Les richesses et le prestige ne seront d’aucun secours le grand jour de la colère de Dieu.

 

Sophonie 1 :18 : « Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer au jour de la fureur de Jéhovah. » - TMN

 

Voir aussi Ezéchiel 7 :19 ; Job 20 :28,29 ; Proverbes 11 :4.

 

 

 

L’humilité est une qualité indispensable pour plaire à Dieu.

 

Sophonie 2 :3 : « recherchez Jéhovah, vous tous, humbles de la terre, qui obéissez à ses justes décrets. Recherchez la justice, recherchez l’humilité. Probablement serez-vous cachés au jour de la colère de Jéhovah. » - TMN

 

Proverbes 29 :23 : « L'orgueil d'un homme le conduira à l'humiliation, mais celui qui est humble d'esprit obtiendra la gloire. »

 

Psaumes 19 :14 : « Garde aussi ton serviteur des pensées d'orgueil : qu'elles n'aient sur moi pas la moindre emprise ! Alors je serai intègre, innocent de grandes fautes. » - Semeur

 

 

L’humilité est une qualité indispensable pour plaire à Dieu. Recherchez Jéhovah vous tous, humbles de la terre, qui obéissez à ses justes décrets. Recherchez la justice, recherchez l’humilité. Probablement serez-vous cachés au jour de la colère de Jéhovah

DailyVerses

 

Cultivons cette belle qualité qu’est l’Humilité !

Je vous invite à lire cet article :

 

Lien - L' Humilité, une qualité recherchée par Dieu

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.