Jésus-Christ est l'auteur du livre de l'Apocalypse
Apocalypse 1 : 1 : « Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les évènements qui doivent arriver bientôt; et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean. »
Qui est réellement l'auteur du livre de l'Apocalypse? L'Auteur de ce livre prophétique n'est autre que Jésus-Christ lui-même!
Le premier verset indique effectivement que le livre de l'Apocalypse constitue la "Révélation de
Jésus-Christ".
Jésus a pris connaissance de tous les détails concernant les évènements à venir par Dieu lui-même et va se servir d'un ange pour communiquer sous forme de visions et de représentations symboliques avec Jean, le rédacteur de l'Apocalypse.
● Comment
Jésus a-t-il pu transmettre la Révélation prophétique à Jean en l'an 96 sachant qu'il a été crucifié en l'an 33 ?
La mort de Jésus constitue elle-même le fondement de la croyance chrétienne, c'est en effet le sang versé par le Christ qui rachète les humains désireux de se soumettre à Dieu et qui leur donne l'assurance d'obtenir la vie éternelle.
Matthieu 26 : 28 : « ceci est mon sang, par lequel est scellée l’alliance. Il va être versé pour beaucoup d’hommes, afin que leurs péchés soient pardonnés. » - Semeur
1 Timothée 2 : 4-6: « 4 Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 En effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme : Jésus-Christ. 6 Il a offert sa vie en rançon pour tous. » - Semeur
La mort de Jésus, homme parfait et équivalent d'Adam, faisait ainsi partie du dessein divin concernant le salut de
l'humanité. Après 3 jours et demi, Jésus-Christ a été ressuscité ainsi que cela avait été prophétisé (Mat
12:40).
Jésus ressuscité est d'abord apparu à Marie de Magdala et aux autres femmes qui pleuraient sa mort (ce qui montre une fois de plus la considération qu'il avait
envers les femmes). Pendant 40 jours, ses apôtres et de très nombreux disciples ont pu côtoyer Jésus et recevoir de lui ses
dernières instructions.
Matthieu 28 :1-7 : « 1 Après le sabbat, à l'aube du dimanche, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le tombeau. 2 Soudain, il y eut un grand tremblement de terre, car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre [de devant l'ouverture] et s'assit dessus. 3 Il avait l'aspect de l'éclair et son vêtement était blanc comme la neige. 4 Les gardes tremblèrent de peur et devinrent comme morts, 5 mais l'ange prit la parole et dit aux femmes: "Quant à vous, n'ayez pas peur, car je sais que vous cherchez Jésus, celui qui a été crucifié. 6 Il n'est pas ici, car il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez voir l'endroit où le Seigneur était couché 7 et allez vite dire à ses disciples qu'il est ressuscité." »
Dreamstime
1
Corinthiens 15 : 3-7:
« 3 Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Écritures; 4 il a été enseveli et il est ressuscité le troisième
jour, conformément aux Écritures. 5 Ensuite il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Après cela, il est apparu à plus de 500 frères et sœurs à la fois, dont la
plupart sont encore vivants et dont quelques-uns sont morts. 7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.»
Actes 1:3 : « Après avoir souffert, il se présenta à eux vivant et leur en donna de nombreuses preuves: pendant 40 jours, il se montra à eux et parla de ce qui concerne le royaume de Dieu. »
Une fois remonté au ciel, Jésus s'est assis à la droite de Dieu qui lui a confié tout pouvoir et lui a communiqué les derniers points importants concernant la fin de ce monde (voir Mat 24:36; 28:18; Ap 1:1).
● Jésus
ressuscité s'est vu attribuer une mission de la plus haute importance
La résurrection de Jésus-Christ marque le début d'une espérance certaine pour tous les chrétiens et de l'attente du règne messianique. Jésus-Christ va régner au nom de son Père sur la terre jusqu'à ce que les conditions idéales de vie éternelle et de paix y soient rétablies.
Qui que nous soyons, où que nous vivions, nous avons tous la même origine: le Créateur et Souverain de l'univers dont le Nom est YHWH ou
Jéhovah ou Yahvé. Le message contenu dans le livre de
l'Apocalypse concerne chacun de nous: les croyants comme les incroyants, les chrétiens comme les non-chrétiens, les instruits comme les ignorants, les riches comme les pauvres. Ne pensons pas que
les choses ne se produiront pas si nous n'y croyons pas. Ce que Dieu a prédit se réalisera sans faute!
Prenons connaissance des prophéties concernant la terre entière, ouvrons nos oreilles au message d'espoir qui nous est proposé. Jésus-Christ tend la main à chacun de nous, qui que nous soyons,
sachons saisir l'espoir qui nous est offert!
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21.
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici ! *
* Attention, vous ne recevrez pas de notification automatique pour les réponses à votre commentaire. Il faudra que vous reveniez sur cet article pour en prendre connaissance par vous-même. Vous pouvez aussi me contacter directement dans "contacts" et je vous répondrai le plus rapidement possible.
Merci d'avance pour votre participation !
Jésus-Christ est distinct de Dieu, son Père
et lui est subordonné
Apocalypse 1 : 2 : « lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ en tout ce qu'il a vu. »
● Des divergences et des confusions parmi les chrétiens
Ce verset parle de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus-Christ, ce qui nous amène à nous questionner sur le lien qui existe entre Dieu et Jésus.
De nombreuses confusions concernant la nature de Dieu et de Jésus se sont immiscées parmi les religions chrétiennes depuis le concile de Nicée en Asie mineure (Turquie) en 325.
Pour certains, Jésus et Dieu, le Père, sont la même personne.
Pour d'autres, Jésus et Dieu, le Père, sont bien distincts mais égaux et faisant partie d'une Trinité avec le Saint-Esprit qu'ils considèrent également comme une personne. La doctrine de la Trinité enseigne l'existence d'un Dieu composite constitué de 3 personnes de divinité, gloire, puissance, éternité et majesté égales.
● Qu'a
dit et enseigné Jésus-Christ ?
►Jésus est le Fils de Dieu. Un père et son fils, bien que semblables et proches sont bien distincts, l’un existant avant l’autre, l’un ayant donné naissance à l’autre.
►Jésus a prié Dieu en levant les yeux au ciel et en disant "Mon Père" (Jean 17:1). Il déclare:
Jean 17 :3,4 : « 3 Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé : Jésus-Christ. 4 J'ai fait connaître ta gloire sur la terre en accomplissant l'œuvre que tu m'avais confiée. » - Semeur
Jésus distingue clairement le Dieu unique et véritable, son Père, dont le nom est Jéhovah / Yahvé / YHWH dans les Écritures hébraïques - et celui que Dieu a envoyé sur terre: Jésus-Christ.
Si Jésus était Dieu, le Père, se serait-il adressé une prière à lui-même? Se serait-il envoyé lui-même sur la terre? Se serait-il lui-même confié une mission ? Cela n'aurait aucun sens!
Jésus a été envoyé sur terre par son Père. Jésus a accompli l'œuvre que son Père lui a confiée. Jésus a fait connaître la gloire de son Père sur la terre. De toute évidence, Jésus est soumis, subordonné à son Père et désire plus que tout le glorifier.
►Jésus a également déclaré qu'il est descendu pour faire la volonté de son Père et non la sienne et qu'il agit selon l'ordre que son Père lui a donné et qu'il ne fait rien de sa propre initiative. Il a également déclaré que son Père est plus grand que lui, l'apôtre Paul a, lui, écrit que le chef du Christ est Dieu.
Jésus a également dit que son Père l'aime et lui donnera le pouvoir d'accomplir des œuvres bien plus grandes.
Obéir à quelqu'un et lui être soumis implique forcément deux personnes distinctes l'une étant supérieure à l'autre en autorité.
L'ensemble des paroles de Jésus font émerger un profond respect, une entière soumission, une œuvre accomplie dans le plus grand sérieux et dans le désir de plaire à Dieu. De ce fait, le Père a une totale confiance en Jésus et lui donnera le pouvoir d'accomplir des œuvres bien plus grandioses!
Jean 6 :38 : « Car je suis descendu du ciel, pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. »
1 Corinthiens 11 :3 : « le chef du Christ, c'est Dieu».
Jean 14 : 28, 31 : « 28 (…) Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais auprès du Père, car mon Père est plus grand que moi. 31 Cependant, ainsi, le monde saura que j'aime le Père et que j'agis conformément à l'ordre que le Père m'a donné. »
Jean 5 :19, 20 :
« 19 Jésus répondit à ces reproches en leur disant : Vraiment, je vous l'assure : le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative ; il agit seulement d'après ce qu'il
voit faire au Père. Tout ce que fait le Père, le Fils le fait également, 20 car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait. Il lui donnera même le pouvoir
d'accomplir des œuvres plus grandes que toutes celles que vous avez vues jusqu'à présent, et vous en serez stupéfaits. »
►Jésus
a aussi déclaré en Mat 18:6: "Celui
qui m'a vu a vu le Père".
Jésus et son père sont semblables et possèdent les mêmes qualités. L'Amour et la bonté les caractérisent. Un lien profond unit Jésus et son Père et lors de son baptême dans le Jourdain, une voix
provenant du ciel a dit: "Celui-ci
est mon Fils, mon bien aimé qui a toute mon approbation"
(Mat 3:17).
Jésus ne se serait pas donné lui-même son approbation !
Le fait que l'un soit approuvé par l'autre implique une relation d'autorité et non d'égalité.
►Peu avant sa mort, Jésus avait prié son Père en ces termes: "Cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse mais la tienne".
Enfin, si Dieu lui-même avait été crucifié, qui
l'aurait ressuscité?
D'ailleurs, juste après sa résurrection, Jésus s'adresse à Marie de Magdala, première personne qui a eu le privilège de voir le Christ ressuscité:
Jean 20:16-18: « 16
Jésus lui dit: "Marie!" Elle se retourna et lui dit en hébreu: "Rabbouni!", c'est-à-dire maître. 17 Jésus lui dit: "Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers mon
Père, mais va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." 18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle
avait vu le Seigneur et qu'il lui avait dit cela."»
Dans ce verset, Jésus explique qu'il doit monter vers son père. S'il doit monter vers Lui, c'est que Jésus et son Père ne se
trouvent pas au même endroit. Ils ne peuvent donc être la même personne!
Par ailleurs, Jésus dit: "Je monte
vers mon Père et
votre Père (en tant que Créateur, il est le père de Jésus et de tous les humains) et vers
mon Dieu et
votre Dieu". Si Jésus affirme que son père est son Dieu, c'est que de toute évidence, il le considère comme plus grand, plus puissant, plus sacré que
lui. Cela signifie qu'il lui rend un culte et qu'il l'honore par une adoration profonde et
respectueuse.
Ainsi, l'ensemble de tous ces versets démontrent que Jésus et Dieu sont deux personnes distinctes, l'une étant le Père et l'autre le Fils, toutes deux étant unies par le lien puissant de
l'amour indéfectible.
Jésus-Christ est entièrement soumis et subordonné à son Père qu'il considère comme son chef et son Dieu.
Dieu et Jésus-Christ sont unis dans
l'accomplissement du dessein divin et la réalisation des prophéties de la Bible. Dieu a confié tout pouvoir à Jésus-Christ au ciel et sur la terre pour diriger tous les évènements
du temps de la fin tels qu'il les a lui-même prédits dans l'Apocalypse.
Pour plus d'informations sur la doctrine de la Trinité, n'hésitez
pas à consulter les articles ici: Lien -
Trinité
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici ! *
* Attention, vous ne recevrez pas de notification automatique pour les réponses à votre commentaire. Il faudra que vous reveniez sur cet article pour en prendre connaissance par vous-même. Vous pouvez aussi me contacter directement dans "contacts" et je vous répondrai le plus rapidement possible.
Merci d'avance pour votre participation !
Prêtons attention aux paroles
de la prophétie
Apocalypse 1 : 3 : « Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s'y trouve écrit, car le moment est proche! »
Les mots rendus par entendre ou écouter sont « Shama » en hébreu et « Akouo » en grec. Ces deux mots englobent l’idée de comprendre, d’apprendre, de prêter attention, de considérer, de tenir compte, de mettre en pratique et d’obéir.
● La Bible nous encourage à
écouter
►Tout au long de la Bible de nombreuses exhortations à écouter les instructions et conseils de Dieu et de Jésus-Christ nous sont données.
Le livre des Proverbes, en particulier, nous encourage à développer l’écoute, la réflexion, la connaissance, le discernement, le bon sens, le savoir...
Jéhovah Dieu lui-même nous demande d’être attentifs à ses paroles.
Proverbes 1 :1-5 : « 1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël, 2 pour connaître la sagesse et l'instruction, pour comprendre les paroles de l'intelligence, 3 pour recevoir des leçons de bon sens, de justice, d'équité et de droiture, 4 pour donner du discernement à ceux qui manquent d'expérience, de la connaissance et de la réflexion aux jeunes.
5 Que le sage écoute, et il augmentera son savoir! Celui qui est intelligent gagnera en habileté 6 pour comprendre les proverbes et les paraboles, les paroles des sages et leurs énigmes. »
Proverbes 4 :10 : « Ecoute, mon fils, et reçois mes paroles; Et les années de ta vie se multiplieront. »
Proverbes 7 :24 : « Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et soyez attentifs aux paroles de ma bouche. »
Proverbes 8 :33,34 : « 33 Ecoutez l'instruction, pour devenir sages, Ne la rejetez pas. 34 Heureux l'homme qui m'écoute ».
Proverbes 16 :20 : « Celui qui est attentif à la parole trouve le bonheur, et celui qui se confie en Yahweh est heureux. » - Crampon
Proverbes 8 :4-7 : « 4 Hommes, c'est à vous que je crie, (…). 6 Ecoutez, car j'ai de grandes choses à dire, Et mes lèvres s'ouvrent pour enseigner ce qui est droit. 7 Car ma bouche proclame la vérité, »
IMGBIN_NickJacky
►Ces conseils et exhortations sont d’autant plus importantes aujourd’hui que nous nous approchons du temps de la fin et que le retour du Christ est pour bientôt.
Ces conseils sont précieux si nous voulons parvenir à comprendre le sens profond des mystères et visions prophétiques contenus dans le livre de l’Apocalypse et nous préparer pour le retour de Jésus-Christ.
Apocalypse 1 : 3 : « Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s'y trouve écrit, car le moment est proche! »
Apocalypse 22 :7 : « Voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre! »
● Jésus-Christ nous exhorte à écouter ses paroles
►Des foules venaient écouter les paroles pleines de sagesse de Jésus.
Luc 5 :15 : « On parlait de plus en plus de lui et les gens venaient en foule pour l'entendre (…) ».
Luc 21 :37,38 : « 37 Pendant la journée, Jésus enseignait dans le temple, et il allait passer la nuit à la colline appelée mont des Oliviers. 38 Tout le peuple se rendait dès le matin vers lui dans le temple pour l'écouter. »
Luc 10 :38,39 : « 38 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme du nom de Marthe l'accueillit dans sa maison. 39 Elle avait une sœur appelée Marie, qui s'assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu'il disait. »
►Jésus a plusieurs fois insisté sur l’importance d’écouter son enseignement, notre salut-même en dépend.
Jean 5 :24 : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. »
Luc 8 :21 : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique.»
Luc 11 :28 : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent! »
Matthieu 13 :16 : « Mais heureux sont vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent! »
Marc 8 :18 : « Avez-vous [encore] le cœur endurci? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas? Vous avez des oreilles et vous n'entendez pas? »
Jean 14 :24 : « Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles, et la parole que vous entendez ne vient pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. »
Luc 8 :18 : « Faites donc bien attention à la manière dont vous écoutez (…) ».
►Dieu nous demande d’écouter les paroles de son Fils, Jésus-Christ.
Lors de la transfiguration de Jésus, vision éclatante de sa gloire céleste, Dieu lui-même a déclaré :
Matthieu 17 :5 : « Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. De la nuée une voix fit entendre ces paroles: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation: écoutez-le!»
►Des versets répétés plusieurs fois :
Matthieu 11 :15 : « Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. »
Le même verset est retrouvé en Matthieu 13 :9, 43 ; Marc 4 :9, 23 ; 7 :16 ; Luc 8 :8 ; 14 :35.
Apocalypse 2 :7 : « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. »
Le même verset est retrouvé en Apocalypse 2 :11, 17, 29 ; 3 :6, 13, 22
►Jésus a utilisé une parabole pour insister sur l’importance d’écouter ses paroles afin de construire un raisonnement solide et agir en conséquence en prenant en compte ce que l'on a compris et discerné.
Matthieu 7 :24-27 : « 24 C'est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison; elle ne s'est pas écroulée, parce qu'elle était fondée sur le rocher.
26 Mais toute personne qui entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison; elle s'est écroulée et sa ruine a été grande.»
► Jacques, le frère de Jésus, reprendra plus tard ces conseils :
Jacques 1 :25 : « Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui a persévéré, celui qui n'a pas oublié ce qu'il a entendu mais qui se met au travail, celui-là sera heureux dans son activité. »
● Ce que signifie écouter les paroles de la prophétie et les garder
Les verbes écouter et entendre, tels qu’ils apparaissent dans les versets de la Bible précédemment cités, impliquent une action de notre part, celle de prêter attention pour bien comprendre et discerner la profondeur de l’enseignement divin. Cela signifie tenir compte, dans notre vie, des promesses, des conseils et des avertissements qui nous sont donnés.
C’est cette écoute active qui nous aidera à être prêts et nous vaudra l’approbation de Jésus-Christ lorsqu’il reviendra et lorsqu’il jugera toute la terre.
Apocalypse 22 :7 : « Voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre! »
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici ! *
* Attention, vous ne recevrez pas de notification automatique pour les réponses à votre commentaire. Il faudra que vous reveniez sur cet article pour en prendre connaissance par vous-même. Vous pouvez aussi me contacter directement dans "contacts" et je vous répondrai le plus rapidement possible.
Merci d'avance pour votre participation !
Apocalypse 1 : 4 : « Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, »
Ce verset nous parle de 7 églises qui sont en Asie et de 7 esprits qui sont devant le trône de Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient.
En effet, Celui qui est, qui était et qui vient n’est autre que Dieu, le Souverain Tout-Puissant lui-même ainsi que le
confirme plus loin le verset d’Apocalypse 1 :8: « Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu,
celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. »
Le nombre 7 revient à de très nombreuses reprises dans la Bible.
C’est un nombre symbolique très important lié à la sainteté de Jéhovah Dieu, à sa Loi, à son culte, à ses prophéties, à ses promesses, à sa perfection, à ses miracles et aux fêtes célébrées en son honneur.
Il décrit généralement un évènement total et important.
Le nombre 7 se rattache à la plénitude, la perfection, la puissance, la totalité, la gloire.
● Le
nombre 7 dans l'histoire Biblique
Voici quelques exemples assez connus:
►Dieu
se repose le 7ème
jour,
après les 6 jours de création (en réalité, 7 longues périodes) – Genèse
2 :2,3.
►Jacob travaille pendant 7 ans pour épouser Rachel, mais le jour des noces, son beau-père lui donne sa fille aînée, Léa.
Jacob doit travailler 7 autres années pour Rachel – Genèse 29:30.
►Alors que Joseph est emprisonné en Egypte, Jéhovah Dieu envoie à pharaon une vision prophétique dans laquelle 7 vaches grasses se font manger par 7 vaches maigres, également 7 épis pleins et beaux se font engloutir par 7 épis vides, maigres et brûlés par le vent. Cette vision symbolise 7 années d’abondance suivies de 7 années de famine – Genèse 41:26, 27.
►A l’époque du prophète Samuel, les Philistins infligent une lourde défaite aux Israélites et s’emparent de l’arche de l’alliance. La défaite est due au mauvais comportement des fils du grand-prêtre Eli, Hophni et Phinées. L’arche de l’alliance reste 7 mois chez les Philistins. Les habitants des villes où passe l’arche sont frappés de tumeurs. Finalement, les Philistins la renvoient chez les Israélites, à Beth-Shémesh – 1 Samuel 6:1.
►La prise de Jéricho a été miraculeuse. Dieu a ordonné aux Israélites de marcher autour de Jéricho avec, à leur tête, 7 prêtres soufflant dans 7 trompettes, 7 jours de suite et, le septième jour, de faire 7 fois le tour de la ville – Josué 6:15.
►Après le péché de David avec Bathshéba et le meurtre de son mari, le prophète Nathan annonce que Dieu fera mourir leur enfant. Pendant 6 jours, David refuse de manger. Le 7ème jour, l'enfant meurt – 2 Samuel 12:18.
► Les Israélites souffrent depuis 3 ans de la famine imposée par Dieu en raison d’un accord qui n’a pas été respecté. En effet, le roi Saül a tenté d’exterminer les Gabaonites alors qu’une alliance avait été conclue avec eux au nom de Jéhovah. Pour arrêter le fléau, David doit leur livrer 7 descendants de Saül qui seront pendus à Guibéa, la ville de Saül – 2 Samuel 21:6.
►Le Temple de Jérusalem consacré au culte de Jéhovah Dieu a été construit par le roi Salomon en 7 ans – 1Rois 6:37,38.
►Naaman, le chef de l’armée du roi de Syrie est atteint de lèpre. Sous les conseils de la petite juive prisonnière au service de sa femme, il va voir Élisée qui lui dit de se laver 7 fois dans le Jourdain, le fleuve qui passe par le lac de Tibériade pour aller se déverser dans la mer morte. Après s’être plongé 7 fois dans le Jourdain, la chair de Naaman redevient pure comme celle d’un jeune enfant – 1 Rois 5:10,13.
►Le roi Nebucadnetsar est puni pour son orgueil démesuré par 7 années de folie – Daniel 4 :13, 22, 29.
Vous pouvez découvrir encore bien d’autres exemples dans le sujet « Le nombre 7 dans la Bible ».
● Le nombre 7 et la Loi mosaïque conclue entre Jéhovah Dieu et les Israélites
►Le chandelier construit par Moïse pour le tabernacle comporte 7 lampes – Exode 25 : 37.
►Le Sabbat est un jour saint. Pendant 6 jours, l'Israélite fait son travail, mais au 7ème jour, le jour du sabbat, il ne doit accomplir aucun travail. Il se repose afin que son bœuf et son âne aient du repos, et afin que l’esclave et l’étranger reprennent leur souffle. En effet, Jéhovah Dieu a tout créé en 6 jours (ou 6 périodes) et le 7ème, il s’est reposé (Exode 20 :10,11; 23:12 ; 31:15).
►La terre peut être cultivée pendant 6 ans, mais la 7ème année, elle doit se reposer. Les pauvres et les bêtes des champs mangent ce qui reste – Exode 23:10, 11.
► Celui qui touche un cadavre humain est impur pendant 7 jours – Nombres 19 :11.
►Le jour des Expiations ou jour du Grand Pardon ou jour des Propitiations a lieu le 10ème jour de ce 7ème mois. A cette occasion, du sang de taureau et du sang de bouc est aspergé 7 fois devant le propitiatoire de l’arche de l’alliance et il est aspergé 7 fois sur l’autel. En plus du sacrifice d’expiation, 7 agneaux d’un an sans défaut sont offerts en holocauste à Jéhovah (Lévitique 23:26-32).
Lien - Le jour des Expiations ou du Grand Pardon ou jour des Propitiations
Toutes les 7 semaines d’années ou toutes les 7X7=49 années, le jour des expiations marquait le début du Jubilé au son de la
trompette (Lévitique 25:8-11).
● Le nombre 7 et Jésus
►Jésus dit à Pierre qu’il doit pardonner à son frère « non pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 77 fois ». La répétition du chiffre 7 sous-entend un pardon sans limites – Matthieu 18 :21, 22.
►Quand Jésus a rompu les 7 pains pour nourrir une foule de 4000 hommes, il restait à la fin 7 corbeilles pleines de morceaux – Marc 8 : 20.
► Jésus a expliqué qu’un démon ou esprit impur qui est sorti d’un homme revient avec 7 autres esprits plus mauvais que lui, ce qui aggrave la condition de l’homme – Matthieu 12 :45.
● Le nombre 7 et le livre de l’Apocalypse
► Dans le livre de l’Apocalypse, le nombre 7 revient très souvent:
7 églises, 7 esprits, 7 chandeliers d’or, 7 étoiles, 7 lampes ardentes, 7 sceaux, 7 cornes, 7 yeux, 7 anges, 7 trompettes, 7 tonnerres, 7000 hommes, 7 têtes, 7 diadèmes, 7 coupes d’or, 7 montagnes, 7 rois, 7 fléaux, 7 coupes de la colère de Dieu, 7000 hommes tués.
– Apocalypse 2 :1 ; 5 :1, 6 ; 8 :6 ; 10 :3 ; 11 :13 ; 17 :9, 10 ; 21 :9.
►Nous avons vu que le nombre 7 décrit généralement un évènement total et important.
Le nombre 7 se rattache à la plénitude, la perfection, la puissance, la totalité, la gloire.
Les
évènements de l’Apocalypse s’accompliront de façon éclatante, totale, avec puissance et gloire, et concerneront les habitants de la Terre entière.
● Les 7
églises
►Dans le verset d’Apocalypse 1 :4, nous avons 7 églises en Asie et 7 esprits devant le trône.
Apocalypse 1 : 4 : « Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, »
Dans les chapitres 2 et 3 de l'Apocalypse, Jésus adresse des lettres aux chrétiens des 7 églises d’Asie mineure (Turquie): Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes,
Philadelphie, Laodicée.
Cependant, ses messages s'adressent à l'ensemble de tous les chrétiens de la terre représentés par 7 églises.
● Les 7 esprits devant le trône
►Le mot grec « pneuma » traduit par « esprit » peut désigner l’Esprit saint ou un être spirituel comme un ange par exemple. Qu’en est-il ici ?
Jean nous dit, au verset d'Apocalypse 1:4, que les 7 esprits sont devant le trône de Dieu, le Tout-Puissant :
« de la part de celui qui est, qui était, et qui vient (Dieu), et de la part des sept esprits (pneuma) qui sont devant son trône »
►Nous retrouvons ces mêmes 7 esprits un peu plus loin dans la description du trône du Tout-Puissant.
Apocalypse 4 :5 : « Du trône sortent des éclairs, des voix et des coups de tonnerre, et devant lui brûlent sept lampes ardentes qui sont les sept esprits de Dieu. »
Ce verset indique clairement que les 7 esprits de Dieu sont les 7 lampes ardentes qui brûlent devant le trône de Dieu.
►Les 7 lampes ardentes nous rappellent les 7 lampes du chandelier d'or qui devaient être préparées avec de l’huile d’olive « pour brûler du soir au matin en présence de Jéhovah » (Ex 27 :21, Crampon).
Le chandelier de Moïse avec ses 7 lampes permettait d'éclairer le tabernacle pendant la nuit. Il apportait ainsi une lumière rassurante indiquant la présence de Jéhovah Dieu dans son lieu saint.
►La lumière émise par les lampes du chandelier contraste avec l'obscurité de la nuit, tout comme la Lumière divine éclaire les pas des hommes et les guide dans l'obscurité et l'ignorance de ce monde.
La lumière représente l’instruction, la compréhension, la sagesse, la vérité, la clarté de l’enseignement divin (Job29 :3 ; Prov 6 :23 ; Psaumes 119 :105 ; Psaumes 27 :1). C’est la raison pour laquelle, Jésus glorifié est apparu à Jean au milieu de 7 chandeliers d’or, donc au milieu de 7X7 = 49 lampes (Ap 1: 12,13).
Psaumes 43 :3 : « Envoie ta lumière et ta vérité! Qu'elles me guident et me conduisent à ta montagne sainte et à ta demeure! »
►Les lampes ardentes nous rappellent aussi les lampes des 10 jeunes filles de la parabole de Jésus. La moitié d’entre elles n’avaient pas prévu d’huile pour alimenter leur lampe et n’ont pas pu rejoindre l’époux (Mat 25:1-13).
Image - lesalut.org
L’huile spirituelle représente ce qui permet aux vrais chrétiens de briller comme des foyers de lumière, c’est-à-dire l’Esprit saint qui donne une juste et pleine compréhension de la Parole de Dieu.
► Les 7 esprits qui sont devant le trône du Tout-Puissant sont 7 lampes ardentes qui symbolisent l'Esprit saint de Dieu en action dans sa plénitude et sa puissance maximale.
L’ensemble des encouragements, avertissements, conseils, exhortations de Jésus-Christ concernent tous les humains, ils s’adressent à nous tous. Les conseils donnés aux 7 églises d'Asie Mineure concernent tous les chrétiens.
Puissions-nous leur prêter une attention entière !
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici ! *
* Attention, vous ne recevrez pas de notification automatique pour les réponses à votre commentaire. Il faudra que vous reveniez sur cet article pour en prendre connaissance par vous-même. Vous pouvez aussi me contacter directement dans "contacts" et je vous répondrai le plus rapidement possible.
Merci d'avance pour votre participation !
Jésus-Christ joue un rôle central
dans le dessein divin
Apocalypse 1 : 5 : « et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d’entre les morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, »
Ce verset
nous rappelle combien Jésus-Christ joue un rôle
central dans le dessein de Dieu.
● Le seul moyen de salut et seul médiateur entre Dieu et les hommes
Jésus-Christ est le seul moyen de salut prévu par Dieu. La foi dans son précieux sang sacrificiel est indispensable pour obtenir la vie éternelle.
1 Timothée 2 : 4-6: « 4 Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 En effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme : Jésus-Christ. 6 Il a offert sa vie en rançon pour tous. » - Semeur
Actes 4 :12 : « Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »
Colossiens 1 :20 : « Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix. »
● Le témoin fidèle
La Bible déclare :
Proverbes 14 :5 : « Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu'un faux témoin dit des mensonges. »
Le ministère de Jésus a justement consisté à rendre témoignage à la vérité.
Jean 18 :37 : « Pilate lui dit: "Tu es donc roi?" Jésus répondit: "Tu le dis, je suis roi. Si je suis né et si je suis venu dans le monde, c'est pour rendre témoignage à la vérité. Toute personne qui est de la vérité écoute ma voix."»
Jésus est appelé « témoin fidèle et véritable » dans sa lettre aux chrétiens de Laodicée :
Apocalypse 3 :14 : «
Écris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: 'Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, l'auteur de la création de Dieu. »
Jésus est l’auteur de la création de Dieu, tout a été créé par lui.
Jésus, le chef des armées célestes, est appelé « Fidèle et Véritable » au chapitre 19, il juge et combat avec justice.
Apocalypse 19 : 11 : « Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle "Fidèle et Véritable", il juge et combat avec justice. »
● Le prince des rois de la terre
Toujours dans le livre de l’Apocalypse au chapitre 19, nous lisons l’un des noms de Jésus : « Roi des rois et Seigneur des seigneurs ».
Apocalypse 19 :16 : « Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: "Roi des rois et Seigneur des seigneurs"»
Jésus sera le Roi du Royaume de Dieu qui rétablira la Souveraineté de Jéhovah Dieu et les conditions idéales de paix et de justice pour les humains.
● Le premier-né d’entre les morts
Colossiens 1 :18 : « Il est la tête du corps qu'est l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. »
Jésus est le premier à avoir été ressuscité par Dieu pour la vie éternelle, c’est pourquoi il est appelé « le premier-né d’entre les morts ».
Sa résurrection va initier la possibilité de vie éternelle pour tous les chrétiens qui auront foi dans son sacrifice.
Pour en savoir davantage sur les noms de Jésus : LIEN - Les différents noms de Jésus
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici ! *
* Attention, vous ne recevrez pas de notification automatique pour les réponses à votre commentaire. Il faudra que vous reveniez sur cet article pour en prendre connaissance par vous-même. Vous pouvez aussi me contacter directement dans "contacts" et je vous répondrai le plus rapidement possible.
Merci d'avance pour votre participation !
Des rois et des prêtres associés à Jésus-Christ
Apocalypse 1 : 6 : «
et il a fait de nous un peuple de rois, des prêtres au service de Dieu, son Père: à
lui donc soient la gloire et le pouvoir pour l’éternité! Amen. »
Ce verset parle d’un peuple de rois et prêtres au service de Dieu.
La fonction de roi est une fonction politique assurant la paix, la sécurité et le bon fonctionnement de la société.
La fonction de prêtre est une fonction religieuse assurant l’enseignement de Dieu et les effets du sacrifice de Jésus-Christ (résurrection, guérison).
● Jésus-Christ sera le Roi du Royaume de Dieu
Notre Dieu Tout-Puissant a prévu un Roi en qui il a toute confiance, à qui il a confié tout pouvoir : son Fils, Jésus-Christ.
Jésus règnera avec puissance sur toute la terre, son gouvernement remplacera tous les gouvernements incompétents actuels (1Cor 4 :20 ; Dan 2 :44).
Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier. » - Crampon
Revelation Scriptures modifié
Daniel 7 : 13-14 : « 13 »Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. 14 On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. »
Matthieu 28 : 18 : « Jésus s'approcha et leur dit: "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre." »
Actes 17 :31: « parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts.» - TMN
1 Samuel 2 :10 : « Du haut du ciel il tonnera sur eux: Yahweh jugera les confins de la terre. Il donnera la puissance à son roi et il élèvera la force de son Oint. - Traduction Pirot-Clamer / Liénart
IMGBIN_jessicademarchi - IMGBIN_robertoscibetta
● Des chrétiens ont été choisis pour être les cohéritiers du Christ
Jésus-Christ ne va pas régner seul, il sera accompagné de 144'000 cohéritiers qu’il a choisis et qui règneront avec lui sur la terre pendant 1000 ans.
Jésus et ses cohéritiers règneront au nom de Dieu.
Apocalypse 20 : 6 : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans. »
Apocalypse 3 : 21 : « Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône ».
Apocalypse 1 : 6 : « et il a fait de nous un peuple de rois, des prêtres au service de Dieu, son Père: (…) »
Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu, est debout sur Sion, la montagne sainte représentant le pouvoir divin, en compagnie de 144'000 chrétiens fidèles.
Apocalypse 14 : 1 : « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. »
Yves Langevin
L’apôtre Paul avait déclaré à ses compagnons chrétiens du premier siècle :
2 Timothée 2 : 12 : « si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; »
1 Pierre 2 : 9 : « Mais vous êtes une race choisie, vous êtes une communauté de rois et de prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a fait sien, afin de chanter les grandeurs de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. » - Bible des Peuples
Apocalypse 5 : 9-10 : « 9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: "Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre."»
Ainsi, 144'000 chrétiens fidèles règneront aux côtés de Jésus-Christ, le Roi établi par Dieu lui-même, sur la terre, pendant 1000 ans.
Voir aussi Daniel 7 :27 ; Luc 22 :28-30 ; 1 Corinthiens 6 :2,3 ; Apocalypse 2 :26,27.
● Les effets du Royaume de Dieu
Jésus est appelé « Prince de paix » et son Royaume assurera un règne de paix et de justice (Esaïe 9 :6).
Pixabay
Esaïe 32 : 1, 2 : « 1 Voici qu'un roi exercera son règne avec justice, et ses ministres gouverneront selon le droit, 2 et chacun d'eux sera comme un abri contre le vent, un refuge contre l'orage, comme un cours d'eau sur un sol desséché, ou comme l'ombre d'un rocher massif dans un désert aride. » - Semeur
Apocalypse 21 :4,5 : « 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu. 5 Celui qui était assis sur le trône dit: "Voici que je fais toutes choses nouvelles." Il ajouta: "Écris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies."»
Esaïe 2 : 4 : « Il sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples. Ceux-ci mettront en pièces leurs épées pour en faire des socs de charrue, et leurs lances pour en faire des serpes. Aucune nation ne prendra plus les armes contre une autre et l'on n'apprendra plus à faire la guerre. »
Esaïe 11 :9 : « On ne fera aucun mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte, car vraiment la terre sera remplie de la connaissance de Jéhovah comme les eaux recouvrent la mer. » - TMN
Jésus -ROI- JW
Nous désirons tous vivre sous l’autorité d’un tel gouvernement, n’est-ce pas?
Nous pouvons être rassurés quant à l’avenir de notre planète. En effet, le Royaume de Dieu, gouvernement céleste dirigé par Jésus-Christ et ses 144'000 cohéritiers, se chargera d’assurer efficacement la paix, la sécurité, la fin de la souffrance, du deuil, de la pollution (Ap 11 :18 ; Esaïe 14 :17 ; Ap 7 :16,17).
Jésus-Christ et ses cohéritiers ne jugeront pas sur l’apparence, mais avec justice, en ayant de la considération pour les plus faibles (Esaïe 11 :1-5 ; Psaumes 72 :11-14).
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici ! *
* Attention, vous ne recevrez pas de notification automatique pour les réponses à votre commentaire. Il faudra que vous reveniez sur cet article pour en prendre connaissance par vous-même. Vous pouvez aussi me contacter directement dans "contacts" et je vous répondrai le plus rapidement possible.
Merci d'avance pour votre participation !
IMGBIN
Apocalypse 1 : 7 : « Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! »
clouds-Gerd Altmann de Pixabay
● Le
retour du Christ: Où doit-il se faire ?
Le verset d’Apocalypse 1 :7 nous rappelle les paroles de Jésus prononcées sur le mont des oliviers en réponse à une question importante posée par ses
disciples :
Matthieu 24 :3 : « Il s'assit sur le mont des Oliviers. Les disciples vinrent en privé lui poser cette question: "Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde?" »
Les disciples de Jésus désirent en savoir davantage sur le retour du Christ qu’ils associent à « la fin du monde ». Voici ce qu’il leur répond :
Matthieu 24 : 30 : « Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. »
Ainsi nous savons que Jésus viendra du ciel et son retour sera perçu par tous les habitants de la terre. En effet, « tout œil le verra et toutes les tribus et tous les peuples de la terre se lamenteront à cause de lui ».
Pour quelles raison se lamentent-ils ?
Jésus vient demander des comptes et juger les habitants de la terre. Et il vient avec puissance et gloire avec ses anges.
Actes 17 : 30 :31 : « 30 Sans tenir compte des temps d'ignorance, Dieu annonce maintenant à tous les êtres humains, partout où ils se trouvent, qu'ils doivent changer d'attitude, 31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde avec justice par l'homme qu'il a désigné. Il en a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant.»
Matthieu 16 : 27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »
● Pourquoi est-il dit que ceux qui l’ont percé le verront ?
En effet, les hommes qui ont mis à mort Jésus à Jérusalem, de nombreux Juifs et les Romains qui ont cédé à leur demande, sont morts depuis bien longtemps, alors comment le verraient-ils ?
Si l’on remonte l’histoire au 1er siècle de notre ère, la mort de Jésus s’est accompagnée de beaucoup de tristesse et de douleur. Et encore aujourd’hui, la mort de Christ est restée gravée dans les mémoires collectives.
A notre époque, ceux qui ont tué Jésus représentent tous ceux qui s’opposent à lui, à son enseignement ou qui peut-être ne croient pas en lui, en ses promesses, en ses miracles, en son salut. Ils rejettent l’idée qu’il ait pu être le Fils de Dieu envoyé sur terre pour nous permettre d’acquérir la vie éternelle.
Le fait de voir le retour de Jésus – il est clairement dit : « tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé » - implique comprendre qui il est vraiment et, pour « ceux qui l’ont percé », réaliser qu’ils ont méprisé l’enseignement et les promesses de Jésus données à l’humanité.
Lorsque Jésus reviendra, tous les humains, croyants ou non-croyants, chrétiens ou pas, comprendront qu’il s’agit bien de Jésus-Christ.
● Comment tous les humains comprendront-ils ce qu’implique le retour du Christ ?
Le retour de Jésus se fera avec puissance et sera forcément associé à des bouleversements mondiaux d’une grande ampleur.
En effet, Matthieu 24 :30 nous dit qu’il viendra « avec beaucoup de puissance et de gloire » et Mat 25 :31 nous dit qu’il viendra « dans sa gloire avec tous les saints anges ».
Pour quelle raison Jésus revient-il ?
Pour instaurer son Royaume céleste qui dirigera enfin la terre avec justice et équité. Ceux qui rejettent son règne ne pourront pas bénéficier des promesses éternelles qu’il propose.
Matthieu 25 : 31-33 : « 31 »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; 33 il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. »
Apocalypse 11 :15 : « Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: "Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles." »
● Pourquoi
est-il dit qu'il viendra avec les nuées ?
Apocalypse 1 :7 :
« Voici,
il vient avec les nuées. »
Luc 21 :27 : « Alors on verra le Fils de l'homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire. »
►Aux prêtres juifs qui cherchaient un faux témoignage contre lui afin de le faire mourir, Jésus a déclaré:
Mat 26 :64 : « vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées du ciel.»
Suite à ces paroles, voici comment réagissent les pharisiens:
Mat 26 :66-68: « 66 Ils répondirent: "Il mérite la mort." 67 Là-dessus, ils lui crachèrent au visage et le frappèrent à coups de poing; certains lui donnaient des gifles en disant: 68 "Christ, prophétise-nous qui t'a frappé!" »
►Puis, lorsque Jésus est remonté au ciel, 40 jours après sa résurrection, une nuée l’a caché aux yeux de ses disciples qui fixaient le ciel.
Actes 1: 9: « Après avoir dit cela, il s'éleva dans les airs pendant qu'ils le regardaient et une nuée le cacha à leurs yeux. »
Deux anges leur ont alors dit :
Actes 1: 10-11: « 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent 11 et dirent: "Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel."»
Ainsi, Jésus devrait revenir de la même manière qu’il est parti, qu’est-ce que signifie ?
►Le prophète Daniel en exil à Babylone a décrit de nombreux évènements correspondant au temps de la fin. Dans l’une de ses visions prophétiques, il voit Jésus qui vient avec les nuées du ciel pour recevoir la domination sur tous les peuples de la terre.
Daniel 7 :13, 14 : « 13 »Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. 14 On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. »
►La nuée est associée au ciel. Jésus viendra du ciel avec ses anges puissants.
►Tout comme la nuée a caché Jésus aux yeux de ceux qui observaient son ascension, on ne le verra pas vraiment venir.
Mais, cela n’est-il pas contradictoire avec ce qui a été dit précédemment ?
Non. En fait, la plupart des humains sont dans l’inconscience complète (ou ont choisi d’être ignorants) des évènements du temps de la fin annoncés dans le livre de l’Apocalypse. Le retour du Christ sera une véritable surprise, ils n’auront pas vu venir ce tournant de l’histoire de l’humanité et donc seront grandement surpris.
Mais quand il viendra, tous comprendront qu’il s’agit bien de Jésus et que tout va changer de manière irréversible.
Sa manifestation sera alors éclatante pour toute la Terre !
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici ! *
* Attention, vous ne recevrez pas de notification automatique pour les réponses à votre commentaire. Il faudra que vous reveniez sur cet article pour en prendre connaissance par vous-même. Vous pouvez aussi me contacter directement dans "contacts" et je vous répondrai le plus rapidement possible.
Merci d'avance pour votre participation !
αΩ
Qui est l'alpha et l'oméga?
Apocalypse 1 : 8 : « Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. »
Les
lettres alpha
et oméga sont
les première et dernière lettres de l’alphabet grec.
Elles représentent donc un début et une fin, tout comme l’expression française « de A à Z » signifie « du début à la fin ».
Mais le verset d’Apocalypse 1 :8 s’applique-t-il à Dieu ou à Jésus ?
●
Le
verset d’Apocalypse 1 :8 concerne Jéhovah Dieu
De façon générale, le mot « Dieu » concerne Jéhovah Dieu, même si à trois ou quatre reprises dans la Bible le mot « Dieu » est
aussi appliqué à Jésus car ne l’oublions pas, Jésus est un être divin ou un dieu, le deuxième être le plus puissant de l'univers après son Père, le
Tout-Puissant.
Au verset 8 l’expression « Dieu Tout-Puissant » ne laisse aucun doute quant à l’identité de « l’alpha et
l’oméga » car elle
est toujours
utilisée pour le Souverain suprême de l’univers, Jéhovah Dieu ou Yahvé, le Père
de Jésus.
Par
ailleurs, si nous lisons les versets qui précèdent Ap 1 :8, nous comprenons qu’il ne peut s’agir que de Jéhovah Dieu.
Apocalypse 1: 4-8: « 4 De
la part de Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part
de [Dieu,] celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône 5 et de la part de
Jésus-Christ, le témoin
fidèle, le premier-né d'entre les morts et le chef des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang 6 et qui a fait de nous un royaume,
des prêtres pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la domination aux siècles des siècles! Amen!
7 Le voici qui vient avec les nuées. Tout œil le verra, même ceux qui l'ont transpercé, et toutes les familles de la terre pleureront amèrement sur lui. Oui.
Amen! 8 "Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et
qui vient, le Tout-Puissant."»
Dans ce passage, nous avons bien Dieu
(verset 4) ET Jésus
(verset 5).
Concernant
Dieu, il est clairement dit « celui qui est, qui était et qui vient »
à la fois au verset 4 et au verset 8; et au verset 8,
Dieu est aussi appelé le Tout-Puissant. De ce fait, nous savons avec certitude que les versets d’Apocalypse 1 :4 et 1:8 concernent Jéhovah Dieu, le Dieu Tout-Puissant,
Souverain de l'univers.
●
Si
Dieu n’a ni début ni fin, pourquoi dit-il qu’il est l’alpha et l’oméga ?
Mais pourquoi Jéhovah Dieu s’appelle-t-il lui-même « l’alpha et l’oméga » sachant que le Souverain suprême de l’univers
n’a ni début ni fin et qu’il est de toute éternité ?
L’expression
« alpha et oméga » est retrouvée dans un autre verset de la Bible. Comparons-le avec les versets précédents.
Apocalypse 21 : 5-7 : « 5 Celui
qui était assis sur le trône dit:
"Voici que je fais toutes choses nouvelles." Il
ajouta: "Écris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies." 6 Puis il me dit: "Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je
donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie. 7 Le vainqueur recevra cet héritage, je serai son Dieu et il sera mon fils." »
Le verset 5 fait allusion à l’action créatrice de Dieu qui déclare : « Voici que je fais
toutes choses nouvelles. »
Dieu est à l’origine de toute énergie et de la matière dans l’univers et sur notre terre. Son œuvre créatrice se poursuivra avec toutes les transformations nécessaires pour mettre fin à
la mort adamique car le sacrifice inestimable de Jésus-Christ a payé pour cela. A celui qui a soif, il donnera à boire de l’eau de la vie, métaphore mettant en valeur le don gratuit de la vie
éternelle.
Par ailleurs, il est écrit qu’ « il vient », comment cela ?
Jésus interviendra au Nom de son Père en instaurant le Royaume de
Dieu dont il est le Roi et pour lequel prient tous les jours des chrétiens. Ce gouvernement céleste mettra en place des conditions de Justice et de Paix sur la terre où
les humains ne seront plus esclaves de l’imperfection et de la mort (Esaïe 11:
1-5; Psaumes 46:9-11; Apocalypse 21: 3, 4).
IMGBIN_robertoscibetta
●
Jéhovah, le
premier et le dernier
L’expression « le premier et le dernier » qui rejoint l’expression « l’alpha et l’oméga » est retrouvée aussi dans plusieurs versets.
Isaïe 41:4 : « Qui
a fait cela, qui en est l’auteur ? Moi
qui, depuis l’origine, fais monter les générations. Moi, Yahvé, je suis le premier, et je serai encore avec les derniers. » - Bible
des Peuples
Isaïe
44:6 : « Ainsi
parle Yahweh, le roi d'Israël et son rédempteur, Yahweh des armées: “Je
suis le premier et je suis le dernier, hors
moi il n'y a pas de Dieu.
» - Traduction
Pirot-Clamer / Liénart
Esaïe 48:12 : « Ecoute-moi,
Jacob, et toi, Israël, toi que j'ai appelé! Je
suis toujours le même: c'est moi qui suis le premier, moi aussi qui suis le dernier. »
Il ne fait aucun doute que, dans ces 3 versets, c’est Jéhovah, le Tout-puissant qui s’exprime.
Ces versets glorifient Jéhovah ou Yahvé ou YHWH, le
seul vrai Dieu, à l'origine de tout.
Jéhovah est l’auteur de la création, de son début à sa fin, de A à Z, comme indiqué en Apocalypse 1 :
8 ; 21 :5 et Isaïe 41 :4.
Au début de la création, Jéhovah était le seul vrai Dieu, après les dernières réalisations qui réconcilieront toutes les créatures avec leur Dieu, Jéhovah sera à nouveau le seul Dieu adoré
dans l’univers par ses créatures célestes et terrestres (Isaïe 44 :6 ;
48 :12).
●
Conclusion
Jéhovah ou Yahvé, le Dieu Tout-Puissant est « l’alpha et l’oméga », « le premier et le dernier », Créateur de toute
chose. Il sera
le Dieu vénéré dans
l’univers entier, une fois que la
question de la Souveraineté universelle sera réglée au travers du règne de Jésus-Christ.
Remarque : Il existe d’autres versets pour lesquels l’expression « le premier et le dernier » et « l’alpha et l’oméga » s’appliquent
à Jésus, nous en parlerons dès
le verset d’Apocalypse 1 :18.
Lien - Ap 1 :18 : Jésus est « le Premier et le Dernier » qui ouvre la voie pour la vie éternelle
Lien – Ap 21 : 6 : Je leur donnerai gratuitement de l’eau de la vie
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici ! *
* Attention, vous ne recevrez pas de notification automatique pour les réponses à votre commentaire. Il faudra que vous reveniez sur cet article pour en prendre connaissance par vous-même. Vous pouvez aussi me contacter directement dans "contacts" et je vous répondrai le plus rapidement possible.
Merci d'avance pour votre participation !
Jean est exilé sur l'île de Patmos et y reçoit les visions de l'Apocalypse
Apocalypse 1 :9 : « Moi, Jean, votre frère, qui participe avec vous, à l’affliction, à la royauté et à la patience en Jésus-Christ, j’étais dans l’île
appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. »
L'île de Patmos - image Pixabay
●
Situation
La petite île de Patmos (34 km2)
appartient au Dodécanèse, un archipel de
la mer Egée, non loin des côtes
turques, qui regroupe plus de 160 îles et îlots, pour la plupart inhabités. Dodécanèse signifie «douze (dōdeca) iles (nēsos)»
en raison des 12 îles principales de l’archipel dont fait également partie Rhodes.
L’île de Patmos a une forme d’hippocampe. Elle est parfois surnommée “la Jérusalem de la Mer
Egée“ pour son atmosphère de
recueillement.
L'essentiel de l'économie de l'île se base sur le tourisme culturel, voire religieux, dû à la présence d’un centre historique (Chorá),
avec le monastère de
Saint-Jean-le-Théologien et la grotte de l’Apocalypse classés patrimoine
mondial de l’UNESCO en 1999.
● Histoire
Les Romains ont utilisé l’île de Patmos comme lieu de
déportation. Ainsi, en 95 ap J-C,
l’Empereur Domitien y exile
l’évangéliste Jean qui y rédige l’Apocalypse.
A partir du 4e siècle, Patmos commence à attirer les pèlerins chrétiens, mais au 7e siècle, les Sarrasins déferlent dans les îles de la mer Egée et Patmos, comme
beaucoup d’autres îles, est désertée. Elle demeure inhabitée jusqu’au 11e siècle.
En 1088, Christodoulos,
un higoumène (abbé
orthodoxe) menant une vie monastique rigoureuse, fait construire, avec l’aide de l’empereur byzantin Alexis 1er Comnène, le monastère de
Saint-Jean-le-Théologien à l’emplacement d’un temple
d’Artémis (déesse
de la chasse). Ce monastère qui a l’aspect extérieur d’une forteresse médiévale deviendra un centre spirituel important dans les siècles suivants. Il abrite également une remarquable collection
de manuscrits, d’icones, d’objets et d’œuvres liturgiques.
Le monastère de Saint-Jean-le-Théologien sur l'île de Patmos
Wikipedia Commons
Le monastère
qui dépend du patriarcat œcuménique de Constantinople, a été autrefois peuplé de 1700 moines mais n’en compte plus qu’environ 25 de nos jours. Cependant, son patrimoine foncier reste important
puisqu’il possède la majeure partie de Patmos et des propriétés dans d’autres îles.
Contre le mur d’enceinte du monastère est blottie la ville
de Chora (ou
Hora) aux maisons blanchies à la chaux.
Chora – Patmos - Unesco
En 1207, Patmos passe sous la domination vénitienne avant d’être conquise par l’empire ottoman en 1537. L’occupation turque dure jusqu’en 1912.
Italiens, Allemands et Britanniques l’occupent jusqu’à son rattachement à la Grèce en 1946.
Au nord de Chora, à mi-chemin entre la ville et le port central de Skala se trouve
la grotte de l’Apocalypse, un sanctuaire considéré comme le lieu où l’apôtre Jean aurait rédigé l’Apocalypse. Cette grotte creusée dans la
roche constitue le sous-sol d’un petit monastère.
Rien dans la Bible ne permet d’affirmer que Jean a reçu les visions de l’Apocalypse dans une grotte. Et combien même, on peut s’interroger sur la tendance humaine à transformer un lieu historique
en un lieu de vénération où
l’on interprète le moindre creux ou fissure de la roche comme un signe du ciel.
En effet, en descendant dans cette grotte, on y verrait la couchette où Jean dormait, la pierre où il reposait sa tête dans une sorte de creux arrondi, un petit
creux ovale sur la paroi de droite où Jean aurait posé ses doigts quand il priait et une triple fissure au plafond qui serait la preuve de la Trinité !
Le fait est que la grotte de l’Apocalypse, lieu de pèlerinage important, est devenue un lieu de vénération.
La grotte de l’Apocalypse sur l’île grecque de Patmos
Vénérer un lieu, aussi important soit-il, c’est tomber dans l’idolâtrie. C’est adorer la création plutôt que le créateur.
Lorsque l’apôtre Jean, impressionné, a voulu se prosterner aux pieds de l’ange qui lui dévoilait les visions du futur,
l’ange lui a dit :
Apocalypse 22 : 8, 9 : « Garde-toi bien de le faire! Je suis ton compagnon de service, celui de tes
frères les prophètes et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.»
Si l’ange, d’une puissance inimaginable, qui vit auprès de Dieu, venu au nom de Jésus pour dévoiler au monde les visions du temps de la fin ne devait pas être adoré, à combien plus forte raison,
la grotte ou tout autre lieu où Jean a reçu cette révélation ne devait en aucun cas être vénérée, sanctifiée et devenir un lieu de pèlerinage.
De façon générale, les humains ne devraient jamais vénérer des lieux, s’y prosterner, qu’ils soient grandioses ou réduits à
des fissures et des creux, même si avec beaucoup d’imagination, il pourrait s’agir d’un creux fait par les doigts de Jean !!
Voir aussi Actes 7 : 48-50 et Actes 17 : 24, 25.
Plutôt que de s’attacher à des lieux, à des reliques, à des objets, à des personnes, attachons-nous aux paroles de Jésus contenues dans les prophéties de l’Apocalypse et préparons-nous à son intervention sur terre.
● L’apôtre Jean
Jean fait partie des 4 premiers disciples de Jésus: André et son
frère Simon
Pierre, Jean et son frère Jacques.
Jean et
Jacques sont les fils de Salomé et de Zébédée.
Ces 4 disciples étaient des pêcheurs du lac de Tibériade (appelé aussi « mer de Galilée »). Tous les quatre ont abandonné leurs filets pour suivre Jésus.
Ce sont ces 4 disciples, Pierre, Jacques, Jean et André, qui interrogent Jésus sur le mont des oliviers montrant ainsi leur intérêt pour les évènements du temps de la
fin.
Matthieu 24 :3 : « Dis-nous,
quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde? »
Enfin, l’apôtre Jean a partagé les moments les plus importants de la vie de Jésus étant présent à ses côtés jusqu’au moment de sa mort (c’est à lui que Jésus confie sa mère du haut de la croix).
Il était certainement l’un des apôtres les mieux placés pour recevoir la révélation de l’Apocalypse.
Alors qu’il était sur terre, Jésus avait laissé entendre que Jean, son apôtre préféré, survivrait aux autres apôtres (Jean 21 : 20-22).
Et, effectivement, l’apôtre Jean a encore servi Dieu avec fidélité pendant environ 70 ans. Alors qu’il est âgé, il est exilé sur l’île de Patmos vers l’an 95 ap
J-C parce qu’il annonce la parole de Dieu et rend témoignage à Jésus.
Apocalypse 1 :
9 : « Moi Jean,
votre frère et votre compagnon dans la persécution, le royaume et la persévérance en Jésus-Christ, j'étais dans l'île appelée Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de
Jésus-Christ. »
Cela montre clairement, que malgré son âge avancé (s’il avait le même âge que Jésus il serait presque centenaire), Jean prêchait activement la bonne nouvelle avec efficacité.
● La révélation des
visions de l’Apocalypse sur l’île de Patmos
L’apôtre Jean se présente lui-même comme écrivain et donne comme lieu de rédaction du livre de l’Apocalypse l’île de Patmos.
C’est là que Jean a été exilé par l’Empereur Domitien en l’an 95.
En effet, Domitien lance une période de persécutions de
six à huit mois, en
95, très violente, et très
étendue géographiquement: Rome et tout l’Orient sont concernés.
C’est à Patmos, alors qu’il est en exil, que Jean a le privilège immense de recevoir les visions de l’Apocalypse qu’il met par écrit afin que l’humanité entière puisse en prendre
connaissance.
La rédaction de l’Apocalypse se situerait vers l’an 96.
Jean est ensuite libéré sous l’empereur Nerva (96-98), le successeur de Domitien, de la dynastie des Antonins.
Après cela, il se rend à Éphèse où il aurait encore rédigé son évangile et ses trois lettres (1Jean, 2Jean et 3Jean) vers
98 ap J-C (un peu plus tard selon d’autres sources).
D’après la tradition, Jean serait mort à Éphèse vers l’an 100, sous le règne de l’empereur Trajan (98-117) alors que le christianisme
demeure interdit.
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21.
Olivier
Pour laisser un commentaire, c'est ici ! *
* Attention, vous ne recevrez pas de notification automatique pour les réponses à votre commentaire. Il faudra que vous reveniez sur cet article pour en prendre connaissance par vous-même. Vous pouvez aussi me contacter directement dans "contacts" et je vous répondrai le plus rapidement possible.
Merci d'avance pour votre participation !
Une voix forte comme le son d'une trompette
Apocalypse 1 : 10 : « Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme une trompette qui
disait :»
______
Jean entend derrière lui une voix forte comme une trompette. Sans doute est-il surpris et peut-être même sursaute-t-il au son de cet instrument
puissant.
En effet, la trompette, instrument à vent de la famille des cuivres, est connue pour émettre un son fort et éclatant qui retentit de façon importante.
Nul ne peut rester indifférent au son de la trompette qui appelle l’attention de
tous.
● Des voix fortes associées au son de la trompette
Dans la Bible, la trompette a été utilisée à plusieurs reprises afin d’annoncer des
messages puissants de la part de Dieu et pour effrayer les ennemis. Le son de la
trompette exprime la puissance de Dieu et son intervention miraculeuse.
►Dans le désert, au sommet du mont Sinaï, Dieu
s’apprête à communiquer avec son peuple Israël au travers de Moïse.
Exode
19 :19 : « Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse
parlait, et Dieu lui répondait à haute voix. »
►Les sonneries de trompette sont associées à la voix retentissante des chefs et aux cris de guerre.
Job
39 :25 : « Chaque
fois que la trompette sonne, il dit: 'En avant!' De loin il flaire la bataille, la voix retentissante des chefs et les cris de guerre. »
►Au son de 7 trompettes
retentissantes associées aux grands cris du peuple d’Israël sous le commandement de Josué,
la muraille de
Jéricho s’écroule
miraculeusement.
Josué
6 : 4, 5 : « 4
Sept prêtres porteront sept trompettes retentissantes devant l'arche. Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville et les prêtres sonneront de la trompette. 5 Quand
ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s'écroulera et le peuple montera à
l'attaque, chacun devant soi.»
►Lorsque les 3 centaines d’hommes sous le commandement de Gédéon ont sonné de la trompette, brisé les cruches et crié “Glaive de Yahweh et de Gédéon!”. Ces 300 hommes ont suffi pour ensuite battre les 135'000 Madianites.
Juges
7 :20 : « Les trois troupes sonnèrent de la trompette: ayant brisé les cruches, ils saisirent de
la main gauche les torches, et de la droite les trompettes pour en sonner; et ils crièrent: “Glaive de Yahweh et de Gédéon!”- Traduction Pirot-Clamer / Liénart
►Le prophète Esaïe doit crier à pleine voix et la faire retentir comme une trompette pour révéler, dénoncer, montrer au peuple ses transgressions.
Esaïe
58 :1 : « Crie à pleine voix sans te retenir, fais retentir ta voix comme une trompette et révèle
à mon peuple sa révolte, à la famille de Jacob ses péchés! »
►Le prophète Jérémie doit annoncer des évènements terribles à Juda et Jérusalem sur le point d’être détruites par les
armées babyloniennes de Nébucadnetsar. C’est pourquoi il demande de sonner de la trompette, de crier à pleine voix pour avertir la population de la destruction
imminente de leurs villes.
Jérémie 4 :
5-7 : « 5 »Annoncez-le en Juda, proclamez-le à Jérusalem, dites: 'Sonnez de la trompette
dans le pays!' Criez à pleine voix: 'Rassemblez-vous et allons dans les villes fortifiées!' 6 Dressez un étendard vers Sion, enfuyez-vous, ne vous arrêtez pas, car je fais
moi-même venir du nord le malheur et un grand désastre. 7 Le lion s'élance de son taillis, le destructeur des nations est en marche, il est sorti de chez lui pour dévaster ton
pays. Tes villes tomberont en ruine, il n'y aura plus d'habitants.»
►Lorsque le 7ème ange de l’Apocalypse sonne de la trompette, des voix fortes retentissent dans le ciel pour annoncer l’intronisation du Roi établi par Dieu, son Fils Jésus-Christ, à la tête de son Royaume.
Apocalypse
11 :15 : « Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le
ciel. Elles disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles.»
● Qui s’exprime avec une voix forte comme le son d’une
trompette ?
►L’apôtre Jean se retourne et voit quelqu'un qui ressemble à un fils d'homme.
Apocalypse 1 :12,13 : « 12 Je me retournai pour savoir quelle était la voix qui me parlait. M'étant donc retourné, je vis sept chandeliers d'or, 13 et au milieu des [sept] chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. »
Nous retrouvons quelqu'un qui ressemble à un fils d'homme en Apocalypse 14:14:
Apocalypse 14 :14 : « Je regardai et je vis une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il avait sur la tête une couronne d'or, et à la main une faucille tranchante. »
Le fils d'homme sur une nuée avec une couronne d'or sur la tête désigne sans aucun doute notre Roi Jésus-Christ qui doit venir avec les nuées pour diriger la moisson de la terre.
►Quels messages importants s’apprête à dire le fils d'homme qui s’exprime avec une voix forte comme le son d’une trompette ?
Ap 1 :11: « Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Eglises: à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée. »
►Ce fils d'homme s’apprête à
communiquer des messages aux 7 églises d’Asie Mineure. Au début de chacune des 7 lettres, il se présente de manière différente en
reprenant, presque à chaque fois, les caractéristiques le décrivant au chapitre
1.
Par exemple, à l’église de Thyatire, il se présente comme « le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu et dont les pieds sont
semblables à du bronze ardent » - Ap
2 :18 qui
reprend Apocalypse 1 : 14,
15.
Et à l’église de Smyrne, il se présente comme « le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie » - Ap 2 :8 qui
reprend Apocalypse 1 :17, 18.
Il ne fait donc aucun doute que la voix forte comme le son d’une trompette est bien celle de Jésus-Christ.
En fait, le chapitre 1 de l'Apocalypse est en grande partie consacré à la
description de Jésus-Christ, l'auteur de ce livre prophétique (Ap 1:1)
Comme l’indique un peu plus loin le verset d’Ap 4 :1, Jésus s’exprime avec la force d’une trompette.
Il s’apprête à délivrer des messages de la plus haute importance.
Ces messages s’adressent aux 7 églises d’Asie Mineure : Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. Mais en réalité les
conseils et les avertissements que donne Jésus concernent tous les
chrétiens.
Sachons donc tirer profit des messages de Jésus-Christ annoncés avec une voix forte comme le son d’une trompette !
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
Olivier
Pour laisser un commentaire, c'est ici ! *
* Attention, vous ne recevrez pas de notification automatique pour les réponses à votre commentaire. Il faudra que vous reveniez sur cet article pour en prendre connaissance par vous-même. Vous pouvez aussi me contacter directement dans "contacts" et je vous répondrai le plus rapidement possible.
Merci d'avance pour votre participation !
Les 7 Eglises d'Asie mineure
Apocalypse 1 : 11 : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux 7 Eglises qui sont en Asie : à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée. »
La voix forte comme le son d’une trompette demande à Jean d’écrire des messages adressés aux 7 églises d’Asie mineure. Cette voix est celle de Jésus-Christ, l’auteur du livre de l’Apocalypse à
qui le chapitre 1 est consacré. Jésus s’exprime avec la force d’une trompette. Il s’apprête à délivrer des messages de la plus haute importance.
Les messages aux 7 églises sont contenus dans les chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse.
Essayons de retenir les noms des 7 églises nommées dans ce verset et qui feront chacune l’objet d’une étude.
● Quelles sont ces 7 Eglises à qui Jésus-Christ envoie des lettres?
Ce sont les Eglises de : Éphèse,
Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée.
Les 7 églises d’apocalypse 1 :11 se situent toutes en
Asie mineure, à l’ouest
de l’actuelle Turquie.
Les chrétiens du premier siècle s’étaient organisés en églises ou congrégations, de façon à s’instruire et à rendre témoignage à la venue du Royaume de Dieu.
Chacune de ces églises va recevoir un message différent, adapté à son fonctionnement et à son ministère. Ces conseils ont pour but de rétablir l’ordre et la moralité mais aussi d'encourager les
chrétiens qui subissent des pressions voire des persécutions.
● Jésus se présente au début de chacune de ses lettres
En introduction de chacune des 7 lettres, Jésus-Christ se présente de manière différente en reprenant les caractéristiques qui le décrivent dans le chapitre 1 de l’Apocalypse.
►En effet, à l’église d'Éphèse, il se présente comme « celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or » - Apocalypse 2 :1 qui reprend Apocalypse 1 :12,13,16.
►A l’église de Smyrne, il se présente comme « le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie » - Apocalypse 2 :8 qui reprend Apocalypse 1 :17, 18.
► A l’église de Pergame, il se présente comme « celui qui tient l'épée aiguë à deux tranchants » - Apocalypse 2 :12 qui reprend Apocalypse 1 :16. Voir Ap 2 :16.
► A l’église de Thyatire, il se présente comme « le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu et dont les pieds sont semblables à du bronze ardent » - Apocalypse 2 :18 qui reprend Apocalypse 1 : 14, 15.
►A l’église de Sardes, il se présente comme « celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: » - Apocalypse 3 :1 qui reprend Apocalypse 1 :20.
► A l’église de Philadelphie, il se présente comme « le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre et personne ne pourra fermer, celui qui ferme et personne ne pourra ouvrir » - Apocalypse 3 :7, comparer avec Esaïe 22 :22 ; Apocalypse 3 :14 ; 6 :10 ; 19 :11. Et Jean 10 : 7, 9.
► A l’église de Laodicée, il se présente comme « l'Amen, le témoin fidèle et véritable, l'auteur de la création de Dieu: » - Apocalypse 3 :14 qui reprend Apocalypse 1 :5. Voir Hébreux 1 :2.
Ces messages s’adressent aux 7 églises d’Asie Mineure : Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. Mais en réalité les conseils et les avertissements que donne Jésus concernent tous les chrétiens.
Nous avons déjà vu que le nombre 7 symbolise la plénitude et qu’ainsi les 7 églises représentent l’ensemble des églises ou de tous les chrétiens dans le monde.
Sachons donc tirer profit des messages de Jésus-Christ annoncés avec une voix forte comme le son d’une trompette !
Mais avant d’approfondir les messages de Jésus adressés aux chrétiens, le chapitre 1 va poursuivre avec une description de l'Auteur de ces conseils: Jésus-Christ.
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici ! *
* Attention, vous ne recevrez pas de notification automatique pour les réponses à votre commentaire. Il faudra que vous reveniez sur cet article pour en prendre connaissance par vous-même. Vous pouvez aussi me contacter directement dans "contacts" et je vous répondrai le plus rapidement possible.
Merci d'avance pour votre participation !
Les 7 chandeliers d'or
Apocalypse 1 : 12 :« Alors je me retournai pour voir quelle était la voix qui me parlait ; et après m’être retourné, je vis sept
chandeliers d’or, »
Parce qu’il a rendu témoignage à la vérité concernant Jésus-Christ et la Parole de Dieu, l’apôtre Jean est exilé par l’empereur Domitien sur l’île de Patmos,
dans la mer Egée, en 95 ap J-C.
C’est là qu’il va recevoir les visions prophétiques du temps de la fin contenues dans le livre de l’Apocalypse.
Ile de Patmos
Jean entend une voix qui
s’adresse à lui, une voix forte comme le son d’une trompette qui lui demande
d’écrire ce qu’il voit dans un livre puis de l’envoyer aux 7 églises d’Asie mineure (Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée).
Alors que Jean se retourne pour voir qui parle, il voit 7 chandeliers
d’or et au milieu des chandeliers
quelqu'un qui ressemble à un fils d'homme.
Cela nous rappelle les chandeliers d'or pur utilisés dans le temple pour le culte de Jéhovah par les Israélites.
Le premier chandelier a été fabriqué dans le désert du Sinaï, d’après les instructions données par Dieu lui-même à Moïse, peu de temps après la libération du peuple d’Israël de l’esclavage
en Egypte.
● Le premier chandelier d’or pur construit d’après les
instructions de Dieu lui-même
Moïse a passé 40 jours et 40 nuits dans la montagne afin de recevoir les instructions de Jéhovah concernant le culte pur que les Israélites allaient désormais lui rendre (Exode 24 :18). Dieu demande à Moïse de construire son Tabernacle (ou Tente de la Rencontre) et les différents accessoires à partir des offrandes faites de bon cœur par le peuple (Exode 25 :1-7).
Puis il donne à Moïse des instructions très précises concernant la construction du tabernacle et de tous ses ustensiles.
Exode
25 :9 : « Je te montrerai le modèle du tabernacle et de tous les ustensiles qu'il
contiendra, et vous exécuterez tout exactement selon ce modèle. » - Semeur
Une dizaine de versets concernent la construction
du chandelier (Exode
25 : 31-40).
Voici quelques unes des instructions :
Exode 25 : 31-32 : « 31 Tu feras un chandelier en or pur, travaillé au marteau. Tu le feras d'une
seule pièce avec son pied, ses calices, ses boutons et ses fleurs. 32 Six branches en sortiront latéralement, trois d'un côté et trois de
l'autre. » - Semeur
Exode 25 : 37-38 : « 37 Tu fabriqueras aussi sept lampes que tu fixeras en haut du chandelier, de
manière à éclairer l'espace devant lui. 38 Tu feras ses pincettes et ses mouchettes en or pur. » - Semeur
La quantité d’or à utiliser pour la construction de ce chandelier est précisée par Dieu également :
Exode 25 : 39-40 : « 39 On emploiera une trentaine de kilogrammes d'or pur pour faire le chandelier
et tous ses accessoires. 40 Aie soin d'exécuter tout ce travail exactement selon le modèle qui t'a été montré sur la montagne. » - Semeur
C'est un chandelier d’or à 7
branches (3 branches de chaque côté et la tige centrale). Au niveau des branches, pour la
décoration, sont insérées des coupes en forme d’amandes avec boutons et fleurs (3 pour les branches latérales, 4 pour la tige centrale). Il y a un bouton sous chacune des 3 paires de branches du
chandelier.
Le chandelier est en or pur, d’une seule pièce. 30 kg d’or pur sont utilisés pour faire le chandelier et ses ustensiles.
7 lampes à huile sont placées
sur le chandelier. Les mouchettes et les vases à cendres sont aussi en or pur.
Les Israélites doivent apporter de l'huile pure d'olives
concassées, afin d'entretenir constamment les lampes (Exode 27 : 20, 21). Les lampes brûlent du soir au matin en présence de Jéhovah (ou Yahvé ).
Le chandelier ou porte-lampes est placé dans le Saint du sanctuaire, sur le côté Sud, face à la table des pains consacrés recouverte
d’or (Exode 26 :35).
● Le rôle du chandelier
►Le chandelier de Moïse avec ses 7 lampes permet d'éclairer le tabernacle pendant la nuit. Il apporte
ainsi une lumière rassurante indiquant la présence
même de Jéhovah Dieu dans son lieu saint.
►La lumière émise par le chandelier contraste avec l'obscurité de la nuit, tout comme la Lumière divine éclaire les pas des hommes et les guide dans l'obscurité et l'ignorance de ce monde.
La lumière est associée à la connaissance, à la compréhension, à la clarté de l’enseignement divin.
De ce fait elle est directement liée à la sagesse et aux avertissements salutaires.
Psaumes 119 : 105 : « Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. »
Proverbes 6 :23 : « Car les recommandations sont comme une lampe, l'enseignement est comme une lumière, les réprimandes et les
avertissements nous maintiennent sur le chemin de la vie. » - Bible en français courant
Proverbes 4 :18 : « Le sentier des justes ressemble à la lumière de l'aube: son éclat grandit jusqu'au milieu du jour. »
Psaumes 43 :3 : « Envoie ta lumière et ta vérité! Qu'elles me guident et me conduisent à ta montagne sainte et à ta demeure! »
Psaumes 27 :1 : « Jéhovah est ma lumière et mon salut : Qui craindrais-je ? Jéhovah est le rempart de ma vie: de qui aurais-je peur? » - Crampon
● La lumière est indissociablement liée à Jésus-Christ
►Jésus-Christ s’est manifesté dans une lumière
resplendissante et éblouissante, lors de sa transfiguration. Cette vision de Jésus glorifié préfigurait la
puissance et la magnificence céleste du Christ ressuscité à qui Dieu confierait tout pouvoir au ciel et sur la terre. Jean a eu le privilège d’assister à la
transfiguration de Jésus.
Alors qu'il se trouve sur une montagne avec Pierre et Jacques, il voit les vêtements de Jésus s’illuminer d’une blancheur éblouissante et son
visage resplendir comme le soleil ; Jésus est transfiguré.
Matthieu 17 : 1, 2 : « 1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et son frère Jean, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. »
►Jésus-Christ s’est également manifesté dans une lumière resplendissante et éblouissante devant Saul de Tarse en route pour persécuter les chrétiens de Damas mais qui s’est ensuite converti pour devenir l’apôtre des nations.
Actes 9 :3-5 : « 3 Comme il était en chemin et qu'il approchait de Damas, tout à coup, une lumière qui venait du ciel resplendit autour de lui. 5 (…) "Moi, je suis Jésus, celui que tu persécutes." »
Actes 13 :47 : « En effet, tel est l'ordre que le Seigneur nous a donné: Je t'ai établi pour être la lumière des nations, pour apporter le salut jusqu'aux extrémités de la terre. »
►Environ 65 ans plus tard, l’apôtre Jean voit à nouveau Jésus glorifié rayonnant d'une grande puissance lumineuse dans les visions qu’il reçoit de l’ange envoyé par Jésus.
Jésus est au milieu de 7 chandeliers d'or, sa tête et ses cheveux sont blancs comme la neige et ses yeux sont comme une flamme de feu. Enfin, son visage rayonne comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa
force.
Apocalypse 1 : 13-16 : « 13 et au milieu des [sept] chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. (...)14 Sa tête et ses cheveux étaient
blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu,16 (...) son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa
force. »
La blancheur, la lumière intense des 7 chandeliers d'or et le visage qui resplendit comme le soleil symbolisent la gloire, la puissance et la splendeur de
Jésus-Christ dans les cieux.
La lumière est vraiment liée à Jésus-Christ de manière indissociable !
Lien - Ap 18 : 1 : Une ange illumine la terre de sa
gloire
►Jésus-Christ est appelé « la Lumière du monde ».
Alors qu’il était encore sur terre, enseignant dans la cour du Temple, Jésus a déclaré, « Je suis la lumière du monde ». Ces paroles ont été rapportées par l’apôtre Jean lui-même qui ne devait pas être surpris, plus tard à Patmos, de voir des chandeliers associés à la voix de Jésus.
Jean 12 :46 : « Moi, la lumière, je suis venu dans le monde afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans les ténèbres. »
Jean 8 :12 : « Jésus leur parla de nouveau. Il dit: «Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie.»
Jean 1 : 9 : « Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. »
►Les chrétiens eux-mêmes sont invités par Jésus à être la lumière du monde :
Matthieu 5 :14,16 : « 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, 16 Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.»
2 Corinthiens 4 :6 : « En effet, le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres a aussi fait briller sa lumière dans notre cœur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de [Jésus-]Christ. »
►Le sanctuaire construit par Moïse préfigurait le sanctuaire céleste de la Nouvelle Alliance qui a remplacé l’Alliance mosaïque (Héb 8 : 7-10). Jésus-Christ étant
alors le grand Prêtre et le seul Médiateur entre Dieu et les hommes.
Hébreux 8 : 5,
6 :
« 5 Ils sont au service d'un sanctuaire qui n'est qu'une image, que l'ombre du sanctuaire céleste. Moïse en a été averti au moment où
il allait construire le tabernacle : Aie bien soin, lui dit le Seigneur, de faire tout conformément au modèle qui t'a été montré sur la montagne. 6 Mais maintenant,
c'est un service bien supérieur qui a été confié à notre grand-prêtre car il est le médiateur d'une alliance bien meilleure fondée sur de meilleures promesses. » - Semeur
● Les 7 chandeliers
d'or
Jean voit 7 chandeliers. Le nombre 7 symbolise la plénitude, la perfection, la
puissance, la totalité, la gloire.
Lien - Nombre 7
Le nombre de lampes est lui de 7 au carré (7 X 7) ! On imagine l’intensité de la lumière resplendissante émise par ces 7 chandeliers dans toute sa puissance et sa plénitude.
La voix entendue par Jean n’est autre que la voix de Jésus, l’auteur du livre de l’Apocalypse et des lettres envoyées aux 7 églises d’Asie mineure.
La voix de Jésus s’apprête à dévoiler les évènements du temps de la fin et à conseiller les chrétiens du monde entier au travers des conseils donnés aux 7 églises. Cette voix est associée à
la lumière éclatante des 7 chandeliers d’or.
● La lumière des 7 chandeliers d’or :
conclusion
Les chandeliers sont en or, un métal très précieux tout comme les paroles que Jésus s’apprête à énoncer.
La lumière est liée à la connaissance, à l’enseignement de la Parole de Dieu, à la sagesse et aux avertissements donnés par Jésus à l’ensemble des chrétiens.
La lumière est étroitement associée au Fils de Dieu et représente sa puissance, sa gloire, sa sagesse, son enseignement, son Amour.
Les 7 chandeliers portant chacun 7 lampes magnifient cette lumière resplendissante qui émane de manière intense de Jésus-Christ notre Roi.
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés
de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici ! *
* Attention, vous ne recevrez pas de notification automatique pour les réponses à votre commentaire. Il faudra que vous reveniez sur cet article pour en prendre connaissance par vous-même. Vous pouvez aussi me contacter directement dans "contacts" et je vous répondrai le plus rapidement possible.
Merci d'avance pour votre participation !
L'apparence de Jésus-Christ
Apocalypse 1 : 13 : « et
au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine ; »
Alors que Jean se trouve sur l’île de Patmos où il a été exilé
en raison de sa foi chrétienne, il entend derrière lui une
voix forte
comme une trompette qui lui demande
d'écrire ce qu’il voit aux 7 églises d’Asie mineure : Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée (Ap
1 :9-11).
Quand il se retourne pour voir qui lui parle, Jean voit 7 chandeliers d’or et, au milieu des 7
chandeliers, quelqu’un qui ressemble à un fils d'homme.
Le verset d’Apocalypse 1 :13 nous apprend qu’il est vêtu d’une longue robe avec une ceinture d’or sur la poitrine.
Intéressons-nous de plus près aux vêtements de Jésus-Christ glorifié.
● On le décrit vêtu d’une longue robe, pourquoi ?
Jésus-Christ apparaît au milieu des 7 chandeliers d'or qui nous rappellent le culte pur rendu à Jéhovah au sein de la Tente de la
rencontre ou Tabernacle,
puis dans le Temple de
Jérusalem.
Au premier
siècle, les pantalons n’existaient pas en Palestine. Les hommes étaient vêtus de tuniques descendant jusqu’au genou ou plus bas. Le fait, ici, que la robe soit longue est
associé à davantage de respect et de
spiritualité et illustre la
fonction sacerdotale de Jésus-Christ. On se souvient en effet que le grand-prêtre portait une longue robe.
● Que
symbolise la ceinture d'or?
Jésus porte une ceinture d'or sur sa poitrine, sur son cœur, tout comme le pectoral du jugement était porté sur la poitrine du
grand-prêtre (Exode
28:30).
Dans le pectoral du jugement étaient placés l'Urim et
le Thummim,
utilisés pour connaître la volonté de Jéhovah sur des questions très importantes (Lév
8 :8.).
Exode 28 :
30 :
« Tu
joindras au pectoral du jugement l'Urim et le Thummin, pour qu'ils soient sur le cœur d'Aaron lorsqu'il se présentera devant Jéhovah, et qu'ainsi il porte constamment sur son cœur, devant
Jéhovah, le jugement des enfants d'Israël. » - Crampon
L'Urim et
le Thummim,
placés dans le pectoral du jugement, se trouvaient ainsi sur le cœur du grand prêtre lorsqu’il se présentait devant Jéhovah.
Du point de vue prophétique, cela signifie que le Christ remplira sa fonction de Grand-Prêtre de Jéhovah avec fidélité et de tout son cœur et jugera avec justice.
Pour voir la composition du pectoral d’Aaron :
Lien - Les pierres précieuses dans la Bible
Ainsi, dans l'intensité de la lumière sacrée émise par les 7 chandeliers d'or, Jésus-Christ apparaît comme le Grand-Prêtre, resplendissant de gloire et d'autorité pour accomplir sa mission divine: apporter la lumière de la connaissance aux humains et leur permettre d'accéder à la vie éternelle s'ils écoutent ses avertissements. Le Grand-Prêtre de Jéhovah remplira ses fonctions sacerdotales avec fidélité et jugera avec justice.
Hébreux 8:1,2,6: « 1 Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons bien un tel grand-prêtre, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans le ciel 2 et accomplit son service dans le sanctuaire, dans le véritable tabernacle, celui qui a été dressé par Dieu et non par un être humain. 6 (...) Jésus possède un service bien supérieur, et ce d'autant plus qu'il est le médiateur d'une meilleure alliance, fondée sur de meilleures promesses.»
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici ! *
* Attention, vous ne recevrez pas de notification automatique pour les réponses à votre commentaire. Il faudra que vous reveniez sur cet article pour en prendre connaissance par vous-même. Vous pouvez aussi me contacter directement dans "contacts" et je vous répondrai le plus rapidement possible.
Merci d'avance pour votre participation !
La tête, les cheveux et les yeux de Jésus
Apocalypse 1 : 14 : « sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la
laine blanche, comme de la neige, et ses yeux étaient comme une flamme de feu ; »
On se souvient qu’une voix forte comme le son d’une trompette demande à Jean d’écrire de sa part aux 7 églises d’Asie mineure (Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et
Laodicée).
En se retournant, il voit 7 chandeliers d’or et au milieu un homme vêtu d’une longue robe et portant une écharpe d’or sur la poitrine. Il s'agit de Jésus-Christ, l'auteur du livre de
l'Apocalypse.
Jean poursuit maintenant sa description physique de Jésus-Christ glorifié.
● Sa tête et ses cheveux
étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige
La tête et les cheveux de
Jésus sont d’une blancheur
éclatante. Le verset insiste sur
cette blancheur en la comparant à de la laine blanche et à de la neige.
Il s’agit là d’une blancheur éclatante, lumineuse, immaculée.
Image par gsibergerin de Pixabay
Dans les Saintes Écritures, la blancheur est associée à la sainteté, à la pureté et à la sagesse. Voyons ensemble quelques exemples:
● La blancheur associée à la Sainteté
Dans les saintes Écritures, Jéhovah Dieu, Jésus et les anges apparaissent d’une blancheur éblouissante mettant en évidence leur Sainteté.
►Jéhovah Dieu est représenté avec une blancheur éclatante dans les visions de Daniel concernant les temps de la fin.
Daniel 7 :9 : « Pendant que je regardais, on a placé des trônes et l'Ancien des jours s'est assis. Son vêtement était aussi blanc que la neige et les cheveux de sa tête pareils à de la laine pure. Son trône était de flammes et ses roues étaient un feu dévorant. »
► La blancheur de Jésus-Christ glorifié
Lors de sa transfiguration, Jésus a montré un aperçu de sa gloire céleste. Son visage a resplendi comme le soleil et ses vêtements sont apparus d’une blancheur éclatante et éblouissants comme la lumière.
Marc 9 : 2, 3 : « 2 Six jours plus tard, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena sur une haute montagne, à l'écart, eux seuls. Là, il fut transfiguré devant eux : 3 ses vêtements devinrent éblouissants et si parfaitement blancs que personne sur la terre ne peut produire une telle blancheur. »
Matthieu 17 :2 : « (…) son visage se mit à resplendir comme le soleil ; ses vêtements prirent une blancheur éclatante, aussi éblouissante que la lumière. »
Cette blancheur représente la sainteté et à la pureté extrême de Jésus-Christ, qui est comparé à un agneau sans tache et sans défaut. Il est appelé « l'Agneau de Dieu ».
1 Pierre 1 :19 : « vous avez été délivrés par le sang précieux du Christ, sacrifié comme un agneau sans défaut et sans tache. » - Bible en français courant
Jésus a enseigné la pure vérité et démontré une fidélité parfaite à son Père. Il a enduré les souffrances et a accompli sa mission jusqu’au bout. Il est appelé « Fidèle et Véritable ».
Jésus glorifié apparaît pour la deuxième fois à Jean avec la tête et les cheveux d'une blancheur éclatante, les yeux comme des flammes de feu et le visage comme le soleil brillant de toute sa force.
Apocalypse 1 : 14,16 : « 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu, 16 (…) et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa force. »
►Après la résurrection de Jésus, deux anges habillés de vêtements blancs resplendissants s’adressent aux femmes venues voir Jésus.
Matthieu 28 : 2,3 : « 2 Soudain, il y eut un grand tremblement de terre, car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre [de devant l'ouverture] et s'assit dessus. 3 Il avait l'aspect de l'éclair et son vêtement était blanc comme la neige. »
Luc 24 : 3, 4 : « 3 Elles entrèrent, mais elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. 4 Comme elles ne savaient que penser de cela, voici que deux hommes leur apparurent, habillés de vêtements resplendissants ».
►Quand Jésus est remonté au ciel, deux anges habillés de blanc s’adressent aux disciples qui fixent le ciel.
Actes 1 :10, 11 : « 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent 11 et dirent: "Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel."»
● La blancheur associée à la pureté:
Jéhovah se propose d'effacer nos fautes même les pires de couleur rouge écarlate, les rendant symboliquement blanches comme la neige. La blancheur est associée à la pureté.
Psaumes 51 : 9 : « Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur, lave-moi, et je serai plus blanc que la neige! »
Esaïe 1 :18 : « Allez, discutons, dit Yahvé. Si vos fautes sont rouges comme l’écarlate, elles deviendront blanches comme la neige. Si elles sont rouges comme la pourpre, elles deviendront comme la laine. » - Bible des Peuples
Lien - La couleur blanche dans la Bible
● La blancheur associée à la sagesse et à l'expérience:
Les cheveux blancs des personnes âgées sont associés à la sagesse et à l’expérience :
Proverbes 16 : 31 : « Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur: c'est sur le chemin de la justice qu'on la trouve. »
Lévitique 19 :32 : « Tu te lèveras devant la personne aux cheveux blancs et tu traiteras le vieillard avec honneur. Tu craindras ton Dieu. Je suis Jéhovah. »
● « Ses yeux étaient comme une flamme de feu »
►Les yeux de Jésus sont comme une flamme de feu, perspicaces et purificateurs. Ils voient avec un grand discernement toutes les fautes et manquements de chacun, mais il propose de les faire disparaître à la lumière de la compréhension et du repentir sincère. Il propose de purifier ceux qui ont foi en lui et de les accompagner vers le Créateur.
►Le feu est associé à la destruction, la disparition totale, mais aussi à la purification.
C’est Jésus qui nous purifie de nos fautes grâce au sang parfait qu’il a versé pour les humains. C’est lui qui a le pouvoir de les faire disparaître totalement.
Hébreux 12 :24 : « Vous vous êtes approchés (…) de Jésus, qui est le médiateur d'une alliance nouvelle, et du sang purificateur porteur d'un meilleur message que celui d'Abel ».
Une prophétie annonce depuis longtemps la venue du messager de Dieu, pareil à un feu purificateur, à la lessive des blanchisseurs.
Malachie 3 :1,2 : « 1 Voyez ! J’envoie mon messager, et il devra frayer un chemin devant moi. Et soudain viendra à Son temple le [vrai] Seigneur que vous cherchez, et le messager de l’alliance en qui vous prenez plaisir. Voyez ! Il viendra à coup sûr ”, a dit Jéhovah des armées. 2 Mais qui supportera le jour de sa venue, et quel est celui qui se tiendra debout quand il apparaîtra ? Car il sera comme le feu de l’affineur et comme la lessive des blanchisseurs. » - TMN
● Jésus est
la Lumière du monde
►Jésus est apparu au milieu des 7 chandeliers d'or, au milieu des 49 lampes éclairant l'obscurité et symbolisant la Lumière divine. Jésus-Christ apporte la lumière de l’enseignement divin au monde qui se trouve dans les ténèbres spirituelles. Il est d’ailleurs appelé « la Lumière du monde ». Il apporte l’espérance du salut pour tous ceux qui ont foi en lui et lui obéissent.
►La lumière symbolise la connaissance divine qui guide nos pas sur le chemin de la vie éternelle. C'est Jésus-Christ, la Lumière du monde, qui nous amène à Dieu.
Psaumes 43 :3 : « Envoie ta lumière et ta vérité! Qu'elles me guident et me conduisent à ta montagne sainte et à ta demeure! »
Jean 8 : 12 : « Jésus leur parla de nouveau. Il dit: "Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie." »
Jean 1 : 9 : « Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. »
Jean 12 :46 : « Moi, la lumière, je suis venu dans le monde afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans les ténèbres. »
Siméon, un homme juste et pieux a eu la joie de voir le Messie promis alors qu’il n’était encore qu’un tout petit enfant. En le prenant dans ses bras, il dit :
Luc 2 : 30-32 : « 30 car mes yeux ont vu ton salut, 31 salut que tu as préparé devant tous les peuples, 32 lumière pour éclairer les nations et gloire d'Israël, ton peuple.»
►Les chrétiens deviennent à leur tour la lumière du monde en ayant une belle conduite et en propageant l'enseignement chrétien véritable.
Matthieu 5 :14,16 : « 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, 16 Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.
Lien - Ap 18:1 - Un ange illumine la terre de sa gloire
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici ! *
* Attention, vous ne recevrez pas de notification automatique pour les réponses à votre commentaire. Il faudra que vous reveniez sur cet article pour en prendre connaissance par vous-même. Vous pouvez aussi me contacter directement dans "contacts" et je vous répondrai le plus rapidement possible.
Merci d'avance pour votre participation !
Les pieds et la voix de Jésus
Apocalypse 1 : 15 : « ses pieds sont incandescents comme de l’airain qu’on aurait embrasé dans une fournaise, et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. »
Le ministère de Jésus qui a duré 3 ans et demi (de l’an 29 à l’an 33) consistait principalement à enseigner de ville en ville et de village en village. Jésus est venu sur terre pour rendre témoignage à la vérité, il annonçait une bonne nouvelle pour le monde entier : la venue du Royaume de Dieu (Jean 18:37; Luc 10:8-11).
Esaïe 52
:7 : « Qu'ils sont beaux,
sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui annonce la paix, de celui qui apporte de très bonnes nouvelles, qui annonce le salut, de celui qui dit à Sion: «Ton Dieu
règne!»
Les pieds et la voix de
Jésus rendent un
témoignage intense de ville en ville à une époque où l’on se déplaçait surtout à pied.
●
Les pieds
de Jésus ont été l’objet d’une attention particulière
► Marie, la sœur de Lazare, à Béthanie, verse sur les pieds de Jésus Jésus un demi-litre d'un parfum de nard pur très coûteux puis les essuie avec ses propres cheveux.
Jean 12 :3 : « Marie prit un demi-litre d'un parfum de nard pur très cher, en versa sur les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux; la maison fut remplie de l'odeur du parfum. »
Ce geste irrite Judas Iscariote qui s’exclame : "Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum 300 pièces d'argent pour les donner aux pauvres?" Il est peu probable que Judas ait été réellement soucieux des pauvres. Quoi qu'il en soit, Jésus dit alors : " Des pauvres, vous en aurez toujours autour de vous ! Tandis que moi, vous ne m'aurez pas toujours avec vous." (Jean 12 : 4-8).
►Alors que Jésus est invité chez un
pharisien nommé Simon, une prostituée vient vers lui avec un vase d’albâtre pleine de parfum. Tout comme Marie, elle essuie les pieds de Jésus avec ses cheveux après les
avoir recouverts de ses larmes puis elle lui embrasse les pieds et verse sur eux le parfum.
Luc 7 : 37-38 : « 37 Et voici, il y avait dans la ville une femme de mauvaise vie, qui ayant su que Jésus était à table dans la maison du Pharisien, apporta un vase d'albâtre plein d'une huile odoriférante. 38 Et se tenant derrière à ses pieds, et pleurant, elle se mit à les arroser de ses larmes, et elle les essuyait avec ses propres cheveux, et lui baisait les pieds, et les oignait de cette huile odoriférante ».
Le pharisien se dit que si Jésus était vraiment prophète il saurait quelle femme le touche : une femme qui mène une vie de débauche.
Jésus répond à ses pensées par une illustration.
Luc 7 : 41-48 : «41 Il était une fois un prêteur à qui deux hommes devaient de l'argent. Le premier devait cinq cents pièces d'argent ; le second cinquante. 42 Comme ni l'un ni l'autre n'avaient de quoi rembourser leur dette, il fit cadeau à tous deux de ce qu'ils lui devaient. A ton avis, lequel des deux l'aimera le plus ? 43 Simon répondit : Celui, je suppose, auquel il aura remis la plus grosse dette. Voilà qui est bien jugé, lui dit Jésus. 44 Puis, se tournant vers la femme, il reprit : Tu vois cette femme ? Eh bien, quand je suis entré dans ta maison, tu ne m'as pas apporté d'eau pour me laver les pieds ; mais elle, elle me les a arrosés de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. 45 Tu ne m'as pas accueilli en m'embrassant, mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a cessé de couvrir mes pieds de baisers. 46 Tu n'as pas versé d'huile parfumée sur ma tête, mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. 47 C'est pourquoi je te le dis : ses nombreux péchés lui ont été pardonnés, c'est pour cela qu'elle m'a témoigné tant d'amour. Mais celui qui a eu peu de choses à se faire pardonner ne manifeste que peu d'amour ! 48 Puis il dit à la femme : Tes péchés te sont pardonnés. » - Semeur
Ce récit met en valeur l’empathie de Jésus qui ne se laisse pas influencer par le mépris des autres. Cela est réellement rassurant. Jésus voit au-delà des apparences. Les hommes et les femmes qui se sont éloignés de la religion, de la Bible et ont été jugés durement, voire rejetés, peuvent saisir la main tendue par Jésus car il sait tout ce que ces personnes ont vécu et traversé. Il comprend parfaitement chaque situation.
● Pourquoi les
pieds de Jésus glorifié sont-ils incandescents?
►Les pieds de Jésus
sont incandescents comme
l’airain (un
alliage de cuivre très utilisé à l’époque) qu’on aurait embrasé dans une fournaise. Les pieds représentent les déplacements de Jésus dans le but d’enseigner les habitants de Judée et de Samarie.
Ils sont incandescents car il a des messages brûlants à annoncer à l’encontre de ses opposants, mais aussi des messages brûlants car sensibles à une époque où les principales préoccupations
étaient centrées sur l’occupation romaine.
►Le livre de l’Apocalypse
s’adressant surtout à notre époque quel sens cela aurait-il aujourd’hui ?
Les messages de Jésus sont toujours brûlants pour ses opposants et sensibles à une époque où les gens se sont fortement éloignés des questions spirituelles et du véritable christianisme. Ses
pieds représentent le témoignage chrétien rendu dans le monde entier, y compris dans les pays considérés comme non-chrétiens … Un travail énorme d’enseignement et de proclamation du message
concernant la venue prochaine du Royaume de Dieu a été réalisé dans le monde entier. Ce qui explique aussi la raison pour laquelle les pieds de Jésus sont incandescents comme l’airain.
►Un autre personnage
impressionnant ressemblant très fortement à Jésus est décrit dans le livre de Daniel. Il s’agit de l’homme vêtu de lin.
Daniel 10 :6 : « Son corps luisait comme de la Topaze, son visage flamboyait comme l'éclair, ses yeux étaient pareils à des flammes ardentes, ses bras et ses pieds avaient l'éclat du bronze poli. Quand il parlait, le son de sa voix retentissait comme le bruit d'une grande foule. » - Semeur
Les pieds de l’homme vêtu de lin ont l’éclat du bronze poli, ou selon d’autres traductions, « l’éclat de l'airain poli, ».
En fait, d’après la description et les paroles prophétiques concernant le temps de la fin, tout porte à croire que l’homme vêtu de lin n’est autre que Jésus-Christ lui-même.
Voir – Lien la main droite de Jésus
● Pourquoi sa voix était-elle comme « le bruit de grandes eaux » ?
waterfalls-public domain pictures
►Cette expression avait déjà été
utilisée bien avant, par le prophète Ézéchiel pour décrire la voix de Dieu lui-même !
Ézéchiel 43
:2 : « J'ai vu la
gloire du Dieu d'Israël venir depuis l'est. Sa voix était pareille au bruit des grandes eaux et la terre resplendissait de sa gloire.»
Nous la retrouvons dans le livre des Psaumes :
Psaumes 29 : 3, 4 : « 3
La voix de Jéhovah gronde au-dessus des eaux, le Dieu de la gloire tonne, Jéhovah est sur les grandes eaux. 4 La voix de Jéhovah est puissante, la voix de Jéhovah est
majestueuse. » - Crampon
►Exilé près du fleuve
Kebar, Ézéchiel reçoit la vision des 4 chérubins dont le bruit de leurs ailes est pareil au bruit des grandes eaux ou à la voix du
Tout-Puissant.
Ézéchiel
1 :24 : « J'ai entendu le bruit de leurs ailes, quand ils se déplaçaient: pareil au bruit des grandes eaux ou à la voix du Tout-Puissant, c'était un bruit aussi tumultueux que celui
d'une armée. Quand ils s'arrêtaient, ils laissaient retomber leurs ailes. »
►Au moment où Jean voit en vision l’Agneau, Jésus-Christ, avec à ses côtés, les 144'000 chrétiens qui lui sont associés, il entend du ciel une voix qui ressemble au bruit de grandes eaux. Ce groupe de personnes célestes, cohéritiers du Christ, chantent un cantique nouveau.
Apocalypse 14 : 1-3 :
« 1 Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur
front. 2 J'entendis du ciel une voix qui ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement d'un fort coup de tonnerre. Le son que j'entendis était aussi comme celui
de joueurs de harpe jouant de leur instrument. 3 Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants et les anciens. Personne ne pouvait
apprendre ce cantique, excepté les 144'000 qui avaient été rachetés de la terre. »
► La
voix de Jésus est comme le
bruit de grandes eaux.
Elle est puissante et
a une portée considérable : le monde entier.
Par ailleurs l’eau est associée à la vie. La Bible nous dit qu’elle est donnée gratuitement. La voix de Jésus : c’est-à-dire son enseignement donne la vie éternelle et rafraîchit celui qui a soif de paix et de justice.
Jean 4
:14 : « Mais celui qui boira
de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif. Bien plus : l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»
Matthieu
5 :6 : « Heureux ceux
qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés. »
Apocalypse 22 : 17 : « Que celui qui veut de l'eau de la vie la reçoive gratuitement. »
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici ! *
* Attention, vous ne recevrez pas de notification automatique pour les réponses à votre commentaire. Il faudra que vous reveniez sur cet article pour en prendre connaissance par vous-même. Vous pouvez aussi me contacter directement dans "contacts" et je vous répondrai le plus rapidement possible.
Merci d'avance pour votre participation !
L'épée à 2 tranchants et
le visage comme le soleil
Apocalypse 1 : 16 : « Il tenait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force. »
● Les 7 étoiles dans la main de Jésus
►Nous avons vu précédemment que les étoiles sont associées aux anges ou esprits.
Les 7 étoiles sont les 7 anges des 7 églises ou
congrégations (Apocalypse
1:20).
Nous avons vu que le nombre 7 décrit généralement un évènement total et important.
Le nombre 7 se rattache à la plénitude, la perfection, la puissance, la totalité, la gloire.
Nous avons vu avec le verset d'Ap 1:4 que les 7 esprits qui sont devant le trône de Jéhovah Dieu représentent l’ensemble des anges qui auront un rôle à jouer au cours des évènements prophétisés dans le livre de l’Apocalypse.
Lien - Ap 1:4: Les 7 églises d'Asie et les 7 esprits devant le trône
►Le fait que Jésus tienne ces 7 étoiles dans sa main indique qu'il en assure le contrôle, le commandement. Jésus est en effet l'Archange, le chef des anges.
1 Pierre 3 : 22 : « Jésus-Christ qui est monté au ciel, a reçu la soumission des anges, des autorités et des puissances et se trouve à la droite de Dieu ».
1 Thessaloniciens 4 :16 : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, »
2 Thessaloniciens 1 :7 : « À vous qui souffrez, Dieu vous donnera le repos avec nous, quand le Seigneur Jésus apparaîtra. Il viendra du ciel avec ses anges puissants, » - Bible Parole de vie
Matthieu 13 : 49 : « Il en ira de même à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes »
Apocalypse 19 :14 : « Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. »
● De
la bouche de Jésus sort une épée aiguë à deux tranchants, pourquoi ?
L’épée est généralement utilisée pour combattre un ennemi. Ici l'épée sort de la bouche de Jésus, elle est donc
associée à ses paroles. Le fait qu'elle soit aiguë et à deux tranchants en fait une arme des plus
redoutables.
L’épée à deux tranchants qui sort de la bouche est retrouvée dans d’autres versets du livre de l’Apocalypse.
►Jésus va combattre ceux qui ne se repentent pas avec l’épée qui sort de sa bouche.
Apocalypse 2 :16 : « Repens-toi donc, sinon je viendrai bientôt à toi et je les combattrai avec l'épée de ma bouche. »
►En Apocalypse chapitre 19, Jésus apparaît dans le ciel sur un cheval blanc à la tête des armées célestes, ses anges puissants (Ap 19 :11,14).
Jésus-Christ, nommé ici « Roi des rois et Seigneur des seigneurs », juge et combat avec justice (Ap 19 :11,16).
Avec l’épée aiguë qui sort de sa bouche, il va frapper les nations qui subiront alors l’ardente colère du Dieu tout-puissant.
Apocalypse 19 :15 : « De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. »
►Puis un ange invite tous les oiseaux volant haut dans le ciel au grand festin de Dieu pour manger la chair des rois, des militaires, des hommes petits et grands tués par l’épée qui sort de la bouche du chef des anges (Ap 19 :17,18).
Apocalypse 19 :21 : « Les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui montait le cheval, et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair. »
►L'épée aiguë à deux tranchants qui sort de la bouche de Jésus correspond aux paroles de condamnation à mort des ennemis de Dieu.
vulture-Image par Greg Montani de Pixabay - PIXNIO
● Pourquoi
le visage de Jésus est-il comme le soleil éblouissant ?
Le visage de Jésus est comme le soleil quand il brille dans sa force. Quelle lumière intense doit se dégager de Jésus dans sa gloire céleste !
►Jésus apparaît dans d’autres versets avec le visage resplendissant comme le soleil.
Lors de sa transfiguration (vision de sa gloire céleste) :
Matthieu 17 :2 : « Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. »
Dans l’une des visions de l’Apocalypse où il est enveloppé d’une nuée :
Apocalypse 10 :1 : « Puis je vis un [autre] ange puissant descendre du ciel, enveloppé d'une nuée. Au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel; son visage était comme le soleil et ses jambes comme des colonnes de feu. »
L’homme de lin dans la vision de Daniel
Daniel 10 :5,6 : « 5 J'ai levé les yeux et j'ai vu un homme habillé de lin. Il avait autour de la taille une ceinture en or d'Uphaz. 6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient pareils à des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à du bronze poli et le son de sa voix était pareil au bruit d'une grande foule. »
►Moïse est descendu du mont Sinaï, tenant les deux tablettes de la Loi et le visage resplendissant de lumière car il reflétait la puissance et la gloire de Jéhovah Dieu. Le rayonnement était si intense que le peuple craignait de s’approcher de lui.
Exode 34 :29,30,35 : « 29 Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant dans sa main les deux tables du témoignage, et il ne savait pas que la peau de son visage était devenue rayonnante pendant qu'il parlait avec Jéhovah. 30 Aaron et tous les enfants d'Israël virent Moïse, et voici, et comme la peau de son visage rayonnait; et ils craignirent de s'approcher de lui. 35 Les enfants d'Israël voyaient le visage de Moïse qui était rayonnant; et Moïse remettait le voile sur son visage, jusqu'à ce qu'il entrât pour parler avec Jéhovah. » - Crampon
Moïse sur le mont Sinaï - FBI
►Le visage lumineux est associé à la sagesse, c’est aussi un gage de vie :
Ecclésiaste 8 :1 : « Qui est comparable au sage ? Qui sait analyser une situation ? La sagesse d'un homme illumine son visage et fait disparaître la sévérité de ses traits.»
Proverbes 16 :15 : « Quand le visage du roi s'éclaire, c'est un gage de vie, et sa faveur est comme un nuage annonçant l'ondée printanière. »
►Plusieurs versets demandent à Dieu de faire briller son visage sur nous pour être sauvés et pour voir le bonheur.
Psaumes 80 :20 : « Jéhovah, Dieu des armées, rétablis-nous; fais briller sur nous ta face, et nous serons sauvés.» - Crampon ; Voir aussi Psaumes 80 :4, 8.
Psaumes 4 :7 : « Beaucoup disent: " Qui nous fera voir le bonheur? " Fais lever sur nous la lumière de ta face, Jéhovah ! » - Crampon ; Voir aussi Nombres 6 :25 et Psaumes 119 :135.
►On peut dire, à la lecture de ces versets que, tout comme Moïse, Jésus reflète la puissance et la gloire de son Père.
Par ailleurs, on peut dire avec certitude que la sagesse illumine son visage.
Enfin, tout comme la lumière de la face de Jéhovah Dieu sur nous symbolise son approbation, sa faveur, sa bénédiction pour obtenir le bonheur et le salut, il en est de même de la lumière de la face de Jésus sur nous.
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici ! *
* Attention, vous ne recevrez pas de notification automatique pour les réponses à votre commentaire. Il faudra que vous reveniez sur cet article pour en prendre connaissance par vous-même. Vous pouvez aussi me contacter directement dans "contacts" et je vous répondrai le plus rapidement possible.
Merci d'avance pour votre participation !
La main droite de Jésus et l'homme vêtu de lin
Apocalypse 1 : 17 : « Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort ; et il posa sur moi sa main droite, en disant : « ne crains
point… »
● Jean est
profondément troublé par la vision de Jésus
Jésus est apparu à Jean rayonnant d’une lumière puissante et d’une blancheur éclatante, avec sa tête et ses cheveux blancs comme de la neige,
ses yeux comme une flamme de feu et son visage comme le soleil lorsqu’il brille de toute sa force (Ap
1 :12-16).
Au moment où Jean voit Jésus glorifié, resplendissant d’une luminosité aveuglante, il tombe à ses pieds
comme mort.
C’est à ce moment que Jésus pose sur lui sa main
droite pour le rassurer
et lui dire de ne pas avoir peur.
● Le prophète Daniel
a vécu la même expérience
Un autre serviteur de Dieu a reçu une vision similaire plus de 500 ans plus tôt. Il s’agit du prophète Daniel qui vivait à Babylone
depuis la première déportation des Juifs en 605 av J-C.
Alors qu’il se trouve près du fleuve Tigre, il aperçoit un homme vêtu de
lin avec une ceinture
en or autour de la taille. Son visage brille comme l’éclair, ses yeux sont pareils à des flammes de feu (Dan 6 :
4-6).
A la vue de cet être spirituel resplendissant d’une lumière intense, Daniel est profondément troublé et se retrouve sans force. Puis quand il entend le son de ses paroles, il tombe dans une
profonde torpeur, le visage contre terre.
Daniel 10 :
8-11 :
« 8 Resté
seul, j'ai vu cette grande apparition et me suis retrouvé sans force. Mes traits se sont décomposés et j'ai perdu toute force. 9 J'ai entendu le son de ses paroles et en
l'entendant je suis tombé, dans une profonde torpeur, le visage contre terre. 10 Mais une main m'a touché et m'a mis, tout tremblant, sur mes genoux et les paumes de mes
mains. 11 Puis l'homme m'a dit: "Daniel, homme considéré comme précieux, sois attentif aux paroles que je vais te dire et tiens-toi debout là où tu es! En effet, j'ai été
maintenant envoyé vers toi." Lorsqu'il m'a dit cela, je me suis tenu debout, tout tremblant. »
Tout comme pour l’apôtre Jean, Daniel est réconforté par une main
rassurante qui l’aide à se relever
alors qu’il est tout tremblant.
Les similitudes entre Jésus glorifié dans la vision de Jean et l’homme vêtu de lin dans la vision de Daniel sont troublantes.
On se pose tout naturellement la question suivante :
● L’homme vêtu de
lin est-il Jésus ?
Reprenons les caractéristiques énumérées dans les livres de l’Apocalypse et de Daniel.
Les deux visions, celle de Daniel et celle de Jean sont très semblables.
Tout porte à croire qu’il s’agit du même personnage : Jésus-Christ.
Comment est-ce possible ?
►Nous savons que Jésus est le Fils de Dieu, celui qui nous a créés sous le regard de son Père (Col 1 : 15-17 ; Héb 1 :2 ; Ap 3 :14).
Il a très certainement observé les humains et leur comportement.
Sachant que Jésus joue un rôle central dans le dessein de
Dieu,
peut-on imaginer qu’il soit resté complètement passif, inactif, pendant des milliers d’années ? Ce serait difficile de le croire. Jésus a très certainement envoyé des anges à certains
moments de l’histoire d’Israël, épisodes relatés dans l’Ancien Testament.
Mais il a pu aussi, communiquer lui-même certaines informations aux humains, sous la forme par exemple de l’homme de lin éclatant de luminosité s’adressant à Daniel pour annoncer les grands
évènements de l’histoire et des prophéties du temps de la
fin en
complète harmonie avec le livre de l’Apocalypse.
►On
se souvient aussi que Jésus s’est manifesté par une lumière aveuglante à Saul de Tarse alors
qu’il se rendait à Damas afin d’y persécuter les chrétiens (Actes 9 :3-5).
Saul est resté aveugle pendant 3 jours et s’est converti au christianisme pour devenir l’apôtre des nations.
● La main droite
Lorsque l’apôtre Jean tombe aux pieds de Jésus comme mort, celui-ci pose sa main droite sur lui pour le rassurer.
Pour quelle raison Jean précise-t-il qu’il s’agit de la main droite de Jésus ?
La main droite est en général la main que la plupart des gens utilisent pour écrire, réaliser un travail minutieux ou porter quelque chose de lourd.
Cette main est associée à l’habileté, à la force et à la précision.
La Bible parle à plusieurs reprises de la main droite de Dieu.
● La main droite de Jéhovah Dieu :
►Tout comme Jésus-Christ, la puissante main droite de Dieu permet de soutenir ses serviteurs qui en ont besoin :
Psaumes 63 :9 : « Mon âme est attachée à toi. Ta main droite me soutient, »
Psaumes 18 :36 : « Tu me donnes le bouclier de ton salut, ta main droite me soutient, et je deviens grand par ta bonté. »
Esaïe 43 : 10 : « N'aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens par ma main droite, la main de la justice. »
►La Bible parle à plusieurs reprises de la main droite de Dieu pour désigner son action puissante et sa victoire éclatante.
Exode 15 :6 : « Yahvé! Tu as montré la force de ton bras, ta main droite, Yahvé, brise tes ennemis. »
Psaumes 118 :15 : « Des cris de triomphe et de délivrance s'élèvent dans les tentes des justes: la main droite de l’Éternel agit avec puissance! »
►La main droite de Jéhovah ou Yahvé, l’action de Jéhovah est pleine de justice.
Psaumes 48 :11 : « Ton nom, ô Dieu, et ta louange retentissent jusqu'aux extrémités de la terre; ta main droite est pleine de justice. »
IMGBIN_mlopezjr
● La main droite de Jésus :
Tout comme son Père qu’il imite parfaitement, Jésus utilise sa main droite comme symbole de puissance et de soutien.
En effet, Jean tombe aux pieds de Jésus, comme mort, l’émotion ressentie est trop intense.
La main droite de Jésus se pose alors sur son apôtre pour le rassurer et le fortifier. C’est un geste amical d’encouragement devant l’intensité de cette rencontre avec le Fils de Dieu glorifié.
De la même façon, nous pouvons être sûrs que la main de Jésus se pose symboliquement sur nous pour nous rassurer, nous comprendre, nous encourager, nous stimuler quelles que soient les difficultés que nous traversons.
Cette main droite, la plus habile, la main de la justice, nous indique que Jésus utilise ce qu’il a de plus efficace pour nous soutenir.
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici ! *
* Attention, vous ne recevrez pas de notification automatique pour les réponses à votre commentaire. Il faudra que vous reveniez sur cet article pour en prendre connaissance par vous-même. Vous pouvez aussi me contacter directement dans "contacts" et je vous répondrai le plus rapidement possible.
Merci d'avance pour votre participation !
Jésus est « le Premier et le Dernier » qui ouvre la voie pour la vie
éternelle
Apocalypse 1 : 18 : « je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant ; j’ai été mort, et voici que je suis vivant aux siècles des siècles ; je tiens les clés de la mort et de l’enfer. »
● Le premier et le dernier
Nous avons vu que l’expression « le Premier et le Dernier » désigne le Tout-Puissant, Jéhovah Dieu, dans plusieurs versets de la Bible.
Isaïe 41:4: « Qui
a fait cela, qui en est l’auteur ? Moi qui, depuis l’origine, fais monter les générations. Moi, Yahvé, je suis le premier, et je serai encore avec les derniers. »
- Bible
des Peuples
Isaïe
44:6: « Ainsi
parle Yahweh, le roi d'Israël et son rédempteur, Yahweh des armées: “Je suis le premier et je suis le dernier, hors moi il n'y a pas de Dieu. »
- Traduction
Pirot-Clamer / Liénart
Esaïe
48:12: « Ecoute-moi,
Jacob, et toi, Israël, toi que j'ai appelé! Je suis toujours le même: c'est moi qui suis le
premier, moi aussi qui suis le dernier. »
Ces versets
glorifient Jéhovah ou Yahvé ou Yahweh, le seul vrai Dieu, à l'origine de
tout.
Au début de la création, Jéhovah était le seul vrai Dieu, après le règne messianique, Jéhovah sera à nouveau le seul Dieu
adoré dans l’univers par ses créatures célestes et terrestres (Isaïe 44 :6 ; 48 :12).
Lien - Apocalypse 1:8: Qui est l'alpha et l'oméga?
Free-Photos de Pixabay
● Qui est « Le Premier et le Dernier » d’Apocalypse 1 :18 ?
►Servons-nous du contexte pour déterminer de façon certaine qui est le Premier et le Dernier du verset d’Apocalypse 1 :18.
Jean entend une voix forte comme le son d’une trompette qui lui demande de transmettre des lettres à 7 églises d’Asie Mineure (Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie, Laodicée).
Lorsqu'il se retourne, il voit, au milieu de 7 chandeliers symbolisant la lumière spirituelle divine, quelqu’un qui ressemble à un fils d’homme dont la description resplendissante ressemble beaucoup à Jésus-Christ au moment de sa transfiguration.
La vision est d’une intensité insoutenable, Jean tombe comme mort. C’est alors que le Fils de l’homme pose sa main droite sur Jean afin de le rassurer. Il lui dit : « N’ai pas peur. Je suis le Premier et le Dernier, le vivant.» Pourquoi précise-t-il « le vivant » ?
Il ajoute, « j’étais mort et voici je suis vivant aux siècles des siècles ».
De toute évidence, la description correspond de manière précise à Jésus-Christ, le Fils de l’homme, resplendissant de gloire, ressuscité d’entre les morts pour une vie immortelle, le chef des 7 églises tenant dans sa main droite 7 étoiles représentant ses anges puissants.
►Dans la lettre adressée à l’église de Smyrne, Jésus commence sa lettre en disant :
Ap 2:8 : « Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie: »
A nouveau, le terme « le Premier et le Dernier » est associé à la résurrection de Jésus.
D’après Apocalypse 1 :18 et 2 :8, Jésus est celui qui était mort et qui est revenu à la vie.
►Dans le verset d’Apocalypse 22 :13, nous constatons que Jésus est une fois de plus appelé « le Premier et le Dernier » mais aussi « l’Alpha et l’Oméga » tout comme son Père en Apocalypse 1:8.
Apocalypse 22 : 13, 16: « 13 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. (…) 16 Moi Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton de la racine de David et son descendant, l'étoile brillante du matin.»
Il n’y a aucun doute sur l’identité de « l’Alpha et l’Oméga » et « le Premier et le Dernier » dans le verset d’Apocalypse 22 : 13, il s’agit bien de Jésus.
Ces expressions peuvent donc s’appliquer aussi bien à Jéhovah Dieu qu’à son Fils Jésus.
Lien - Apocalypse 1:8: Qui est l'alpha et l'oméga?
● Que signifie le verset d'Apocalypse 1:18 ?
Apocalypse 1 : 18 : « je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant ; j’ai été mort, et voici que je suis vivant aux siècles des siècles ; je tiens les clés de la mort et de l’enfer. »
►Jésus est Vivant car il a été ressuscité par Dieu (Mat 28 : 5-7).
Il a été mort, pendant 3 jours et 3 nuits avant sa résurrection en esprit puis sa matérialisation en humain afin de se montrer à tous pendant encore 40 jours.
►Jésus a été le Premier humain à être ressuscité pour la vie éternelle et le premier à ouvrir la voie pour la résurrection de tous les autres humains grâce à la valeur de son sacrifice (Jean 3 :13 ; Jean 11 :25).
►Il est le Dernier humain à mourir sans qu’il y ait possibilité de rachat par l’intermédiaire du sang de Jésus (Héb 9 :12 ; 1 Pierre 1 : 18, 19).
►Il tient les clés de la mort et de l’enfer. La résurrection des morts sera possible grâce au sacrifice de Jésus.
En attendant, l’enfer est le lieu de séjour des morts, le lieu de repos (ou la condition) où l’on va lorsque l’on meurt pour y attendre la résurrection.
L’enfer n’est pas un lieu de tourments, ni une fournaise de feu.
Genèse 3 :19 : « Oui, tu es poussière et tu retourneras à la poussière.»
Actes 24:15 : « et j'ai en Dieu l'espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes. »
Jean 11:25 : « Jésus lui dit: «C'est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt; »
Pour plus d’informations sur l’enfer : Lien - L'existence d'un enfer de feu est incompatible avec l'Amour et la Justice de Dieu et de Jésus
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici ! *
* Attention, vous ne recevrez pas de notification automatique pour les réponses à votre commentaire. Il faudra que vous reveniez sur cet article pour en prendre connaissance par vous-même. Vous pouvez aussi me contacter directement dans "contacts" et je vous répondrai le plus rapidement possible.
Merci d'avance pour votre participation !
L'apôtre Jean
Apocalypse 1 : 19 : « Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver ensuite »
Celui qui s'exprime ici n'est autre que Jésus-Christ lui-même. Dans ce verset, Jésus demande à Jean,
alors sur l'île de Patmos, d'écrire les choses qu'il a vues.
Il ne fait aucun doute que le rédacteur de l'Apocalypse est l'apôtre
Jean, fils de Zébédée.
L'apôtre Jean a aussi écrit l’Évangile de Jean et les 3 épîtres (lettres) : 1 Jean, 2 Jean et 3 Jean.
● L’apôtre Jean, un simple pêcheur
L'apôtre Jean fait partie des 4 premiers disciples de Jésus: André et son frère Simon Pierre, Jean et son frère Jacques.
Jean, et son frère Jacques, sont les fils de Salomé et de Zébédée.
Ces 4 disciples sont des pêcheurs du
lac de Tibériade (appelé aussi « mer de Galilée »). Tous les quatre abandonnent leurs filets pour suivre Jésus.
►En
fait, certains historiens remettent en question le fait que l'apôtre Jean, simple pêcheur, ait pu être le rédacteur de l’Évangile de Jean, oeuvre profonde d'un haut niveau
théologique et du livre de l'Apocalypse, livre prophétique extrêmement complexe.
« L'auteur de l'évangile est un théologien et une forte personnalité littéraire ; ce n’est pas un compilateur de sources orales ou écrites, car il se présente comme un témoin des faits et
paroles de Jésus. C’est un intellectuel qui a longuement médité et écrit avec autorité. Son texte, si imprégné de liturgie sacerdotale, considéré comme le plus théologique des quatre
évangiles, aurait difficilement pu sortir de la plume d'un fils de patron pêcheur de Galilée, qui réparait les filets de son père ».
Lien (sous-titre
« Analyse des textes »). https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean_le_Presbytre
Ces historiens proposent un autre Jean mentionné par Papias et Eusèbe de Césarée: Jean le Presbytre qui n'apparaît à aucun moment dans le récit biblique.
►Mais
l’apôtre Jean n’était-il qu’un pauvre pêcheur ignorant et inculte au point de ne pouvoir rédiger un texte aussi complexe? Ce serait sous-estimer le pouvoir de l’esprit saint de Dieu que de
croire cela ! Un point des plus importants qui n'entre pas en considération dans les travaux des historiens cités précédemment.
L’apôtre Jean fait partie des 120 disciples qui ont été remplis d’esprit saint à Jérusalem, le jour de la Pentecôte.
Actes 1 : 13-15 :
« 13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent à l'étage dans la pièce où ils se tenaient d'ordinaire; il y avait là Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélémy,
Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le zélote et Jude, fils de Jacques. 14 Tous persévéraient d'un commun accord dans la prière avec les femmes, avec Marie la mère de
Jésus et avec les frères de Jésus.
15 A cette époque-là, Pierre se leva au milieu des disciples; le nombre des personnes réunies était d'environ 120.»
Actes 4 :13 : «
Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, car ils savaient que c'étaient des hommes du peuple sans instruction et ils les reconnaissaient pour avoir été avec
Jésus. »
Ceux qui ont eu le privilège d'écouter l'apôtre Jean étaient étonnés de son assurance et de ses qualités oratoires car ils savaient que c'était un homme du peuple sans instruction.
►Les rédacteurs inspirés de
la Bible ne sont pas les auteurs des textes, ils n’en sont que les secrétaires et Jean ou un autre, n’aurait jamais pu écrire le livre prophétique de l’Apocalypse par
lui-même aussi
instruit fût-il ! (argument difficilement acceptable pour un historien qui n’est pas croyant).
Aux yeux de Dieu et de Jésus, l’humilité est
la qualité principale sur laquelle se construisent une belle personnalité, une foi profonde et une solide connaissance chrétiennes. Jésus et son Père ne sont pas impressionnés par les titres
et les diplômes.
Jean, simple pêcheur, est tout à fait l’instrument idéal pour rédiger et propager la bonne nouvelle du Royaume sous inspiration divine.
Bible_Illustrations_by_Sweet_Media
►A ceux qui jugent la formation initiale de l'apôtre Jean insuffisante pour la création d’œuvres littéraires si grandioses, je leur demande:
Pouvait-il exister une formation plus efficace, un enseignement théologiquement et spirituellement plus élevé, une école plus prestigieuse que Jésus-Christ lui-même, le Fils de Dieu et Sauveur de l'humanité ?
L'apôtre Jean est celui qui a partagé le plus de moments importants tout au long du ministère terrestre de Jésus, du début jusqu'à l'ascension de Jésus ressuscité.
● L’apôtre Jean a interrogé Jésus sur les signes du temps de la fin
►Ce sont les 4 premiers disciples de Jésus, Pierre, Jacques, Jean et André, qui interrogent Jésus sur le mont des oliviers pour connaître les signes de son retour sur terre et de la fin du monde
Marc
13:3 : « Puis
il s'assit sur le mont des Oliviers, en face du temple. Pierre, Jacques, Jean et André lui posèrent en privé cette question: " Dis-nous: quand cela arrivera-t-il et à quel signe
reconnaîtra-t-on que tous ces événements vont s'accomplir?" »
Matthieu 24 :3 : « Il s'assit sur le mont des Oliviers. Les disciples vinrent en privé lui poser cette question: "Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde?" »
►Le chapitre 24 de Matthieu décrit de nombreux détails que l’on retrouvera ensuite dans le livre de l’Apocalypse, comme par exemple
les versets 30 et 31 :
«
30 Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec
beaucoup de puissance et de gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu'il a choisis des quatre coins du monde, d'une
extrémité du ciel à l'autre. »
Ainsi, après avoir été l'un des proches de Jésus-Christ et s'être intéressé de prêt aux signes du temps de la fin, l'apôtre Jean est très certainement le plus à même de servir de rédacteur inspiré afin de décrire l'ensemble des
évènements qui vont se dérouler juste avant l'instauration du règne messianique.
● L’apôtre Jean a assisté à la transfiguration du Christ
Les apôtres Pierre, Jacques et Jean ont le privilège d'assister à la transfiguration de Jésus, vision de sa gloire céleste et de sa puissance.
Le visage de Jésus a resplendi comme le soleil et ses vêtements sont apparus d’une blancheur éclatante et éblouissants comme la lumière. C'est également rayonnant de blancheur et de puissance qu'il sera ensuite décrit dans sa gloire céleste dans le livre de l'Apocalypse.
Marc 9 : 2, 3 : « 2 Six jours plus tard, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena sur une haute montagne, à l'écart, eux seuls. Là, il fut transfiguré devant eux : 3 ses vêtements devinrent éblouissants et si parfaitement blancs que personne sur la terre ne peut produire une telle blancheur. »
Matthieu 17 :2 : « (…) son visage se mit à resplendir comme le soleil ; ses vêtements prirent une blancheur éclatante, aussi éblouissante que la lumière. »
● L’apôtre Jean a partagé d'autres évènements importants du ministère de Jésus
►Jean a assisté à plusieurs guérisons miraculeuses faites par Jésus comme la guérison de la belle-mère de Simon Pierre et la résurrection de la fille de Jaïrus âgée de 12 ans.
Marc 1 :29-31 : « 29 En sortant de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d'André. 30 La belle-mère de Simon était couchée avec de la fièvre; aussitôt on parla d'elle à Jésus. 31 Il s'approcha, la fit lever en lui prenant la main, et [à l'instant] la fièvre la quitta. Puis elle se mit à les servir. »
Luc 8 :51,52 : « 51 Une fois arrivé à la maison, il ne permit à personne d'entrer avec lui, sauf à Pierre, Jean et Jacques, ainsi qu'au père et à la mère de l'enfant. 52 Ce n'était partout que pleurs et lamentations. Jésus dit : Ne pleurez pas ; elle n'est pas morte, elle est seulement endormie. »
Jean, Pierre, Jacques et les parents de la fillette assistent à sa résurrection
► Jésus demande à Pierre et à Jean de préparer le repas de la Pâque précédant sa mort et au cours de laquelle, il allait institué la Nouvelle Alliance. Les chrétiens devraient commémorer ensuite, le 14 Nisan, la mort de Jésus-Christ, base de l'espérance chrétienne.
Luc 22 :8 : « Jésus envoya Pierre et Jean en leur disant : Allez nous préparer le repas de la Pâque. »
► Jean était proche de Jésus lors de son agonie au jardin de Géthsémané, peu avant son arrestation.
Marc 14 :32,33 : « 32 Ils arrivèrent en un lieu appelé Gethsémané. Jésus dit à ses disciples : Asseyez-vous ici pendant que je vais prier. 33 Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean. Il commença à être envahi par la crainte, et l'angoisse le saisit. » - Semeur
►Jean est « le disciple que Jésus aimait », expression retrouvée 5 fois entre les chapitres 13 et 21 de l’Évangile de Jean (Jean 13:23; 19:26; 20:2; 21:7,20). Dans son Évangile, l'apôtre Jean ne cite en effet jamais son nom.
Par ailleurs, ce disciple est proche de l'apôtre Pierre, tout comme Jean et Pierre semblent être inséparables dans de nombreux autres versets (Luc 22:8; Jean 13:24; 20:2; 21:7,20; Actes 3:1,3,11; 4:1,7,19; 8:14,17,25).
Enfin, il dit lui-même que ce disciple est celui qui rend témoignage de ces choses et qui les a écrites.
Jean 21 :20,24 : « 20 Pierre se retourna et vit venir derrière eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché vers Jésus et avait dit: "Seigneur, qui est celui qui va te trahir?" 24 C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. »
►Jean est le seul apôtre qui est resté auprès de Jésus au moment de sa mort. Juste avant de mourir, il lui confie sa mère.
Jean 19 :26, 27 : « 26 Jésus vit sa mère et, près d'elle, le disciple qu'il aimait. Il dit à sa mère: "Femme, voici ton fils." 27 Puis il dit au disciple: "Voici ta mère." Dès ce moment-là, le disciple la prit chez lui. »
►Jean est le premier apôtre à courir vers le tombeau de Jésus après que Marie de Magdala l'a averti de la sa résurrection.
Jean 20 :3,4 : « 3 Pierre et l'autre disciple sortirent donc et allèrent au tombeau. 4 Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. »
● L’apôtre Jean est un pilier de l'Eglise chrétienne proclamant courageusement le salut par Jésus
►Après la mort de Jésus, Jean sera considéré comme un pilier au sein des premiers chrétiens du premier siècle.
Galates 2 :9 : « Jacques, Céphas (Pierre) et Jean, qui sont considérés comme des piliers, nous ont alors donné la main d'association, à Barnabas et à moi, afin que nous allions, nous vers les non-Juifs, eux vers les circoncis. »
►En entendant Pierre et Jean parler avec tant de foi de Jésus, les prêtres et les sadducéens en sont excédés et les font mettre en prison. Mais l'enseignement dispensé par les deux apôtres est tellement efficace qu'environ 5000 personnes sont alors devenues chrétiennes (Actes 4:1-4).
►Lorsque les chefs du peuple juif, les anciens, les spécialistes de la Loi et le grand prêtre font comparaître Pierre et Jean devant le sanhédrin pour leur demander par quelle puissance ils ont guéri miraculeusement un infirme de naissance âgé de plus 40 ans (Actes 4:7,22), les deux apôtres leur disent clairement:
Actes 4 :10 : « Sachez-le bien, vous tous, et que tout le peuple d'Israël le sache: c'est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, celui que vous avez crucifié et que Dieu a ressuscité, oui, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.»
Pierre et Jean ajoutent qu'il n'y a de salut en aucun autre, il n'y aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devions être
sauvés (Actes 4:12).
Les chefs religieux juifs sont étonnés devant l'assurance de Pierre et de Jean car ils savent que sont des hommes du peuple sans instruction (Actes 4:13). Après avoir débattu dans le sanhédrin, ils décident d'interdire aux apôtres, avec menaces, de parler ou d'enseigner au nom de Jésus (Actes 4:17,18).
Mais Pierre et Jean leur répondent courageusement:
Actes 4 :18-20 : « 18 Alors ils les appelèrent et leur interdirent absolument de parler ou d'enseigner au nom de Jésus. 19 Pierre et Jean leur répondirent: "Est-il juste, devant Dieu, de vous écouter, vous, plutôt que Dieu? Jugez-en vous-mêmes. 20 Quant à nous, nous ne pouvons pas ne pas annoncer ce que nous avons vu et entendu."»
Après de nouvelles menaces, les chefs religieux juifs relâchent les apôtres, plus déterminés que jamais à rendre témoignage au nom de Jésus (Actes 4:21, 29-31).
● L’apôtre Jean devait vivre plus longtemps que les autres
Alors qu’il était sur terre, Jésus avait laissé entendre que Jean survivrait aux autres
apôtres.
En parlant de Jean, Pierre demande à Jésus:
Jean 21 : 21-23:
« 21 En le voyant, Pierre dit à Jésus: "Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il?" 22 Jésus lui dit: " Si je veux qu'il vive jusqu'à ce que je revienne,
en quoi cela te concerne-t-il? Toi, suis-moi." 23 Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Cependant, Jésus n'avait pas dit à Pierre
qu'il ne mourrait pas, mais: "Si je veux qu'il vive jusqu'à ce que je revienne, en quoi cela te concerne-t-il?" »
Et c'est bien ce qui est arrivé. Jean est l'apôtre qui a vécu le plus longtemps, jusqu'à l'an 100 environ ou jusqu’au
début du 2ème siècle. C'est probablement le seul qui ne soit pas mort en martyr.
« je
veux qu'il vive jusqu'à ce que je revienne ».
Jésus est revenu au premier siècle pour choisir ses cohéritiers et pour transmettre le dernier livre de la Bible en donnant sa révélation de l’Apocalypse à l’apôtre
Jean.
● Conclusion
L'apôtre Jean n'a pas hésité à laisser son activité de pêcheur pour suivre Jésus et partager avec lui son ministère. Il faisait partie des tout premiers apôtres et était présent lors des moments les plus forts du ministère terrestre de Jésus-Christ comme sa transfiguration vision de sa gloire céleste, certaines guérisons et résurrections miraculeuses, son agonie dans le jardin de Gethsémané, sa mort par crucifixion.
Jean est surnommé « le fils du tonnerre » (Marc 3:17). Sans doute à cause de son caractère entier et fidèle à Jésus. Il est ensuite désigné comme « le disciple que Jésus aimait ».
C'est lui qui, avec Jacques, Pierre et André, interroge Jésus sur les signes des temps de la fin de ce monde. Et nous trouvons, dans la réponse de Jésus, des éléments communs aux signes de l'Apocalypse. Ce sont ces mêmes apôtres qui assistent à la transfiguration de Jésus, vision de sa gloire céleste.
C'est lui qui, avec Pierre, est chargé de préparer le repas de la dernière Pâque, d'une très grande valeur symbolique car initiant la Nouvelle Alliance avec les chrétiens.
C'est à lui que Jésus confie sa mère du haut de la croix (Jean 19:26, 27).
C'est lui le premier apôtre à courir vers le tombeau de Jésus après sa résurrection.
Jean deviendra ensuite un pilier de l'Eglise jusqu'à la fin du premier siècle, en effet, Jésus avait prédit qu'il vivrait plus longtemps que les autres.
Avec Pierre, il affrontera les menaces des chefs religieux juifs et continuera de propager sans relâche l'enseignement de Jésus-Christ jusqu'à sa mort.
Qui oserait encore dire qu'un autre Jean, inconnu des Saintes Écritures, pourrait être le vrai rédacteur du livre de l'Apocalypse?
L'apôtre Jean est un apôtre, comme la majorité des rédacteurs du Nouveau Testament. Il a partagé le ministère de Jésus ainsi que la vision de sa gloire céleste et la description des signes du temps de la fin de ce monde. Pilier de l'Eglise, il a réalisé avec Pierre un travail remarquable. Il est sans aucun doute le mieux placé pour recevoir la révélation de Jésus-Christ, l'Apocalypse.
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici ! *
* Attention, vous ne recevrez pas de notification automatique pour les réponses à votre commentaire. Il faudra que vous reveniez sur cet article pour en prendre connaissance par vous-même. Vous pouvez aussi me contacter directement dans "contacts" et je vous répondrai le plus rapidement possible.
Merci d'avance pour votre participation !
Les 7 étoiles et les 7 chandeliers d'or
Apocalypse 1 : 20 : « le mystère des sept étoiles que tu as vues dans
ma main droite, et les sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges de sept Eglises, et les sept chandeliers d’or sont sept Eglises ».
Ce verset, qui est le dernier du chapitre 1 de l’Apocalypse, répète à de nombreuses reprises le nombre
7, nombre symbolique très
important et chargé de sens dans la Bible.
● La signification
du nombre 7
Le nombre 7 est associé à la plénitude,
à la perfection, à la puissance, à la totalité, à la gloire.
Il décrit la plupart du temps un évènement total et important.
Il est souvent associé à Jéhovah
Dieu, à sa gloire, à ses
prophéties, à ses promesses, à sa sainteté et sa perfection, à sa Loi, à des miracles.
Lien - Le nombre 7 dans la Bible
● Les 7 étoiles sont les 7 anges des 7 églises.
Dans la Bible, les étoiles représentent les anges (Job
38 :7 ; Ap 1 :20 ; Ap 12 :4).
Le nombre 7 symbolisant la plénitude, la puissance et la totalité, on peut dire que les 7 étoiles représentent tous les anges chargés de guider et d’encadrer les 7 églises c’est-à-dire tous les chrétiens sincères.
Les 7 étoiles se trouvent dans la main droite de Jésus, la main
associée à l’habileté, à la force, à l’efficacité et à la
précision.
C’est la main droite de Jésus qui a rassuré, encouragé et fortifié l’apôtre Jean qui était tombé comme mort à ses pieds (Apocalypse 1 :17).
Le fait que les 7 étoiles se trouvent dans la main droite de Jésus
illustre le fait que l’ensemble des anges fidèles sont sous l’autorité de Jésus, le
chef des anges et le chef de l’Eglise (Mat 24 : 30-31 ; Mat 25 :31 ; Marc 13 :27 ; 2 Thess 1 :7 ; Éphésiens
1 :22 ).
1 Pierre 3 : 22 : « Jésus-Christ qui est monté au ciel, a reçu la soumission des anges, des autorités et des puissances et se
trouve à la droite de Dieu ».
Matthieu 16 : 27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera
chacun conformément à sa manière d'agir. »
Éphésiens 5 :23 : « Christ est le chef de l’église ».
Lien - La main droite de Jésus
● Les 7 chandeliers d’or sont 7
églises
La lumière spirituelle émise par les 7 chandeliers d’or symbolise la connaissance exacte des saintes Écritures qui mène à Dieu et à Jésus et qui guide les pas des chrétiens sur le chemin du
salut. La lumière resplendissante qui émane de ces chandeliers illustre la puissance, la gloire, la sagesse, l’enseignement et l’amour de
Jésus-Christ « la Lumière du
monde ».
Cette
connaissance est généralement dispensée dans les églises ou lieux de réunions de chrétiens ou encore à distance (livres, lettres, articles sur des sites internet).
C’est pourquoi le verset cité en référence indique que les 7 chandeliers sont 7 églises.
Lien - Ap 1:12- Les 7 chandeliers
d'or
Les messages et avertissements adressés par Jésus aux 7 églises d’Asie mineure (Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée) s’adressent en réalité à tous les chrétiens du
monde. Les 7 églises représentent l’ensemble de toutes les églises ou de tous les chrétiens dans le monde (Ap
1 :11).
Lien - Ap 1:11- Les 7 églises d'Asie
mineure
●
Conclusion
►Les 7
étoiles dans
la main
droite de Jésus
représentent l’ensemble
des anges fidèles soumis à Jésus, le
chef des anges.
►Les 7 églises représentent l'ensemble des chrétiens dans le monde qui diffusent la lumière de la connaissance divine.
►Les 7 anges des 7 églises symbolisent l'ensemble des anges agissant sous
l'autorité du Christ et chargés de guider l'ensemble des chrétiens sincères sur la terre.
►Les 7
chandeliers d’or sont 7 églises. En réalité, ils représentent la connaissance
exacte des Saintes
Écritures dispensée au sein des églises ou de façon plus générale dispensée par les
chrétiens dans le
monde.
►C’est Jésus, le chef de l’église
et le chef des anges qui organise l’œuvre mondiale d’enseignement au travers des chrétiens guidés par les anges.
Les chapitres 2 et 3 seront consacrés aux lettres que Jésus envoie aux 7 églises; la première concernée étant l’église
d’Éphèse.
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21.
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici ! *
* Attention, vous ne recevrez pas de notification automatique pour les réponses à votre commentaire. Il faudra que vous reveniez sur cet article pour en prendre connaissance par vous-même. Vous pouvez aussi me contacter directement dans "contacts" et je vous répondrai le plus rapidement possible.
Merci d'avance pour votre participation !