Analyse verset par verset du chapitre 14 du livre de l'Apocalypse


 

144'000 personnes sur le mont Sion avec l’agneau

 


Apocalypse 14 : 1 « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. »


L’Agneau de Dieu

L’Agneau est cité environ 30 fois dans le livre de l’Apocalypse. L’Agneau de Dieu représente Jésus-Christ qui a donné sa vie en sacrifice pour l’humanité lui offrant ainsi l’espérance de la vie éternelle.
Jean 1:29: « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » 

Lien - Agneau


Le mont Sion

Du fait de leur altitude, les montagnes ou les monts sont associés à une position élevée et honorable, à l'autorité, à l'adoration, à l'origine céleste, à la présence de Dieu et à la haute pureté de son culte.

Lien - Montagne


Sion est au départ le nom d'une des collines de Jérusalem, située au Sud-Ouest de la vieille ville. Par extension, Sion désigne la ville de Jérusalem dans son entier, ville chargée de symbole, siège de la théocratie
 jusqu’à sa destruction en 587 av J-C par les armées babyloniennes.

 

Sion est au départ le nom d'une des collines de Jérusalem, située au Sud-Ouest de la vieille ville. Par extension, Sion désigne la ville de Jérusalem dans son entier, ville chargée de symbole, siège de la théocratie jusqu’à sa destruction en 587 av J-C.

Le mont Sion, colline d’une altitude de 765 m
Wikipédia commons


Psaumes 9 :12 : « Chantez Yahweh, qui trône dans Sion! publiez ses hauts faits parmi les peuples! » - Traduction Pirot-Clamer / Liénart

Zacharie 8 :3 : « Ainsi parle Jéhovah: Je suis revenu à Sion et je veux habiter au milieu de Jérusalem.

Jérusalem sera appelée la ville de vérité, et la montagne de Jéhovah des armées, la montagne sainte. » - Crampon


Lien – Sion : Jérusalem terrestre et Jérusalem céleste

 

 

Ville aimée de Dieu, Jérusalem préfigure la Jérusalem céleste, bien plus majestueuse, également siège de la théocratie mais qui s’exercera cette fois-ci sur toute la terre.
La Jérusalem céleste ou 
Nouvelle Jérusalem est l’épouse symbolique du Christ.

Hébreux 12 :22 : « vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d'anges ».

Apocalypse 21 :2 : « Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. »


Ville aimée de Dieu, Jérusalem préfigure la Jérusalem céleste, bien plus majestueuse, également siège de la théocratie mais qui s’exercera cette fois-ci sur toute la terre. La Jérusalem céleste ou Nouvelle Jérusalem est l’épouse symbolique du Christ.

 

 

L’Agneau est debout sur le mont Sion

Jésus, l’Oint de Dieu, apparaît debout sur le mont Sion. De là il occupe une position privilégiée. En effet, Dieu lui-même l’a
 sacré roi et lui a donné pour domaine les extrémités de la terre.

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier. »Crampon 


Les 144'000

Sur le mont Sion, siège du Royaume de Dieu, Jésus n’est pas seul, il est accompagné de 
144'000 personnes.
Qui sont-elles ?

Le verset cité en référence nous dit que les 144'000 ont le nom de Jésus et le nom de son Père, Jéhovah ou Yahvé ou Yahweh, écrits sur leur front, siège des pensées.
Ce sont donc des chrétiens qui vont occuper des fonctions élevées aux côtés de Jésus tout en étant soumis à Dieu et au Christ.

 

Lien - Les cohéritiers de Jésus-Christ sont appelés à de très hautes fonctions


Les versets d’Apocalypse 7 :3, 4 parlent du sceau apposé sur le front des 144'000 serviteurs de Dieu.

Lien - Ap 7 : 3 : Le sceau sur le front

Ces 144'000 cohéritiers du Christ constituent la Jérusalem spirituelle et reçoivent le pouvoir colossal de diriger, comme Jésus, les nations de la terre.
Apocalypse 2 : 26 : 27 « 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, »

Ils correspondent aux 24 anciens d’
Apocalypse 4 :4, 10 ; 5 :8, 10 ; 11 :16.

 

Lien - Les 24 anciens représentent les 144'000 cohéritiers du Christ

 

Lien - Ap 7 : 4 : Les 144'000

 

Les 144'000 cohéritiers du Christ constituent la Jérusalem spirituelle et reçoivent le pouvoir colossal de diriger, comme Jésus, les nations de la terre. Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations.

 Dreamstime

 

 

 

Le nombre 144'000 est-il symbolique ou littéral ?

Certains pensent que le nombre 144'000 est un nombre symbolique.
Dans ce cas nous aurions deux nombres symboliques pour le même groupe de personnes : les 24 anciens et les 144'000.
Il serait plus logique de considérer les 24 anciens comme un nombre symbolique et les 144'000 comme un nombre littéral.
L’apôtre Jean a en effet dit clairement : « j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués, ils étaient 144'000 ».

144'000 personnes aux pouvoirs colossaux assumant pleinement et efficacement leurs responsabilités de ministres permettront une gestion optimale de la terre et de ses habitants.

 


Pourquoi 144'000 ?

Le Royaume de Dieu ou futur gouvernement messianique de la terre aura comme mission de rétablir l’ordre, la justice, la paix, la sécurité, de purifier la terre et mettre fin à la pollution et au saccage de la planète.
Il va ressusciter les morts et mettre fin à la maladie et à la mort. Il va également prévoir un programme d’enseignement de la véritable connaissance de Dieu.
En fait, le règne messianique basé sur les effets du sacrifice de Jésus aura comme mission d’
éliminer les effets du péché adamique et de rétablir les conditions initialement prévues par Dieu pour les humains.

 

 

 

Nous avons vu avec les 12 tribus d’Israël, les 12 apôtres et les 12 portes de la ville de Jérusalem (terrestre et céleste), que le nombre 12 est associé à l’organisation venant de Dieu, et 12 X 12 = 144.
Il faudra 
1000 ans (règne millénaire) pour ramener l’humanité à la perfection, ressusciter tous les morts et rétablir les conditions optimales pour notre planète et le bonheur de ses habitants.
On pourrait donc dire : 
12 X 12 X 1000 = 144’000


Nous pourrions également dire que les 24 anciens symboliques seront chargés de rétablir de bonnes conditions sur terre après 6000 ans d’histoire humaine imparfaite.
24 X 6000 = 144'000

Nous pouvons être rassurés quant à l’efficacité et à la puissance du futur gouvernement qui dirigera la terre.  Son Roi et ses 144'000 cohéritiers comprendront parfaitement les humains et sauront prendre les meilleures décisions qui soient.

 

Voir les articles liés au thème "cohéritiers".

 

Lien –Thème cohéritiers

 

 

Olivier                                                                                    Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21

 


 

Le bruit de grandes eaux et le son d’un orchestre de harpistes

 

 


Apocalypse 14 : 2 : « J'entendis une voix qui venait du ciel et qui résonnait comme de grandes eaux, comme le grondement d'un coup de tonnerre violent. C'était comme le son d'un orchestre de harpistes jouant de leurs instruments.»

Alors que Jean contemple Jésus et les 144'000 personnes à ses côtés debout sur le mont Sion, il entend une voix spectaculaire venant du ciel. Il s’agit d’
un bruit semblable à de grandes eaux, au grondement d’un violent coup de tonnerre.

 



La voix grandiose pareille au bruit des grandes eaux et au grondement de tonnerre est celle des plus grands personnages de l’univers.

Le prophète Ézéchiel a décrit la voix du Maître de l’univers, Jéhovah Dieu  !
La voix de Dieu est pareille au bruit des grandes eaux
Ézéchiel 43 :2 : « J'ai vu la gloire du Dieu d'Israël venir depuis l'est. Sa voix était pareille au bruit des grandes eaux et la terre resplendissait de sa gloire.»

Le prophète Samuel a parlé de Jéhovah Dieu qui juge ses adversaires et tonne sur eux. La victoire sera donnée à son Oint, son Roi, son Fils Jésus-Christ.
1 Samuel 2 :10 : « Iéhovah! Ses adversaires tremblent devant lui; Du ciel il tonne sur eux. Iéhovah juge les extrémités de la terre; Il donnera la victoire à son roi, et relèvera la gloire de son oint. » Traduction Samuel Cahen

Psaumes 29:3, 4 : « 3 La voix de Yahweh a retenti au-dessus des eaux, le Dieu de gloire a fait retentir son tonnerre, Yahweh a fait gronder son tonnerre au-dessus des grandes eaux! 4 La voix de Yahweh est puissante, la voix de Yahweh est majestueuse
  - Traduction Pirot-Clamer / Liénart

 

La voix de Yahweh a retenti au-dessus des eaux, le Dieu de gloire a fait retentir son tonnerre, Yahweh a fait gronder son tonnerre au-dessus des grandes eaux! La voix de Yahweh est puissante, la voix de Yahweh est majestueuse. Psaumes 29: 3, 4

Image par Marisa04 de Pixabay modifiée



La voix de Jésus est pareille au bruit des grandes eaux

Jean, le rédacteur du livre de l’Apocalypse, contemple en vision Jésus-Christ glorifié et entend sa voix, forte comme le son d’une trompette, ressemblant au bruit de grandes eaux comme celle de son Père.
Apocalypse 1 : 10, 12-13,15 : «10 Je fus saisi par l'Esprit le jour du Seigneur et j'entendis derrière moi une voix forte comme le son d'une trompette. 12 Je me retournai pour savoir quelle était la voix qui me parlait. M'étant donc retourné, je vis sept chandeliers d'or, 13 et au milieu des [sept] chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il était habillé d'une longue robe et portait une écharpe en or sur la poitrine. 15 ses pieds étaient semblables à du bronze ardent, comme s'ils avaient été embrasés dans une fournaise, et sa voix ressemblait au bruit de grandes eaux. »

Cela nous rappelle 
l’eau de la vie, l’enseignement de Jésus qui rafraichit celui qui a soif de justice et qui donne la vie éternelle.

Jean 4 :14 : « Mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif. Bien plus : l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle.» Voir aussi Mat 5 :6 ; Ap 22 :17.

Lien - Ap 1 : 15 : Les pieds et la voix de Jésus


La voix des chérubins est pareille au bruit des grandes eaux

Exilé près du fleuve Kebar, Ézéchiel reçoit une vision dans laquelle il voit 4 chérubins avec 4 visages chacun et 4 ailes.  Le bruit de leurs ailes est pareil au bruit des grandes eaux ou à la voix du Tout-Puissant. Il s’agit d’un bruit aussi  tumultueux qu’une armée.


Ézéchiel 1 :24, 25 : « J'ai entendu le bruit de leurs ailes, quand ils se déplaçaient: pareil au bruit des grandes eaux ou à la voix du Tout-Puissant, c'était un bruit aussi tumultueux que celui d'une armée. Quand ils s'arrêtaient, ils laissaient retomber leurs ailes.»


Exilé près du fleuve Kebar, Ézéchiel reçoit une vision dans laquelle il voit 4 chérubins avec 4 visages chacun et 4 ailes.  Le bruit de leurs ailes est pareil au bruit des grandes eaux ou à la voix du Tout-Puissant. Un bruit tumultueux comme une armée.

FBI



  

La voix pareille au bruit des grandes eaux et au grondement de tonnerre est aussi celle des 144'000.

Apocalypse 14 : 1, 2a : « 1 Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. 2 J'entendis du ciel une voix qui ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement d'un fort coup de tonnerre. »

Les 
144'000 sont représentés par les 24 anciens assis sur des trônes qui ont aussi une voix pareille au bruit de grandes eaux et au grondement de forts coups de tonnerre.

Apocalypse 19 : 1-6 : « 1 Après cela, j'entendis dans le ciel comme la voix forte d'une foule immense qui disait: «Alléluia! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu. (…) 4 Les vingt-quatre anciens et les quatre êtres vivants se prosternèrent alors et adorèrent le Dieu qui est assis sur le trône en disant: «Amen! Alléluia!» 5 Une voix sortit du trône et dit: «Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands!» 6 Et j'entendis comme la voix d'une foule immense. Elle ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement de forts coups de tonnerre, et elle disait: «Alléluia! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne.»

Dans ce passage, à la fois 
les 24 anciens ou 144'000 et les 4 êtres vivants correspondant aux chérubins de la vision de Daniel ont des voix pareilles au bruit de grandes eaux et au grondement de forts coups de tonnerre.

Lien - Les voix dans la Bible

Lien - Ap 4 : 7 : Les 4 attributs de Dieu

 



Le son de harpe

 

La harpe est un instrument à cordes, très doux, produisant un son vibratoire envoûtant et mystérieux.

C’est l’un des plus vieux instruments au monde qui a été longtemps utilisé dans le culte religieux où il contribuait à créer un lien avec le monde spirituel et sacré.

 

Dans la Bible, la harpe est souvent utilisée pour glorifier Dieu et lui adresser des chants et des louanges.

Psaumes 147 :7 : « Chantez et célébrez Yahweh, louez notre Dieu sur la harpe » - Pirot-Clamer / Liénart (voir aussi Ps 33 :2 ; 43 :4 ; 98 :5).

 

 

D’ailleurs, au Temple, certains Lévites musiciens étaient attitrés au chant et s’accompagnaient de harpes, de luths et de cymbales (2 Chron 5 :12 ; 20 :28 ; 29 :25)Certains prophétisaient en s’accompagnant de la harpe (1 Chroniques 25:1, 3).

Dans la Bible, la harpe est souvent utilisée pour glorifier Dieu et lui adresser des chants et des louanges. Chantez et célébrez Yahweh, louez notre Dieu sur la harpe. Au Temple, certains Lévites musiciens étaient attitrés au chant avec la harpe.

OpenClipart-Vectors de Pixabay

 


Lien - La harpe dans la Bible


Les 144'000 ressemblent à un orchestre de harpistes jouant de leurs instruments.
Apocalypse 14 : 2b : « C'était comme le son d'un orchestre de harpistes jouant de leurs instruments. »- Semeur

Les 24 anciens qui symbolisent les 144 000 cohéritiers de Jésus-Christ tiennent également des harpes.
Apocalypse 5:8 : « Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints»,

 

 Gerd Altmann de Pixabay modifié

 

 

Les 24 anciens ou 144'000 rachetés de la terre chantent, en s’accompagnant de leur harpe, un cantique nouveau.

Apocalypse 14 :3 : « Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants et les anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique, excepté les 144'000 qui avaient été rachetés de la terre. »

Apocalypse 4 : 8, 9 : « 8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, 9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. »


On peut imaginer le son époustouflant d’un orchestre composé de 
144'000 harpistes chantant de tout leur cœur devant le trône majestueux du Tout-Puissant !

L’intensité de leur chant est en harmonie avec la 
profondeur de leur dévouement pour leur Créateur. Elle exprime aussi la puissance et l’unité du futur gouvernement céleste qui rayonnera sur toute la Terre.


Olivier                                                                               Pour laisser un commentaire, c'est ici !

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21

 


 

Les 144'000 qui ont été rachetés de la terre

chantent un chant nouveau

 


Apocalypse 14 : 3 : « Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants et les anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique, excepté les 144'000 qui avaient été rachetés de la terre»


Les 144'000 chantent en s’accompagnant de la harpe

Les 144'000 ressemblent à un orchestre de harpistes jouant de leurs instruments.
Apocalypse 14 : 2b : « C'était comme le son d'un orchestre de harpistes jouant de leurs instruments. »Semeur

Les 24 anciens qui symbolisent les 144'000 cohéritiers de Jésus-Christ tiennent également des harpes.
Apocalypse 5:8 : « Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints»,


 

Les 24 anciens identifiés aux 144'000 cohéritiers du Christ tiennent chacun une harpe.
On peut donc imaginer les 144'000 debout sur le mont Sion avec Jésus-Christ tenant chacun une harpe et chantant à l’unisson leur profonde dévotion.
Ce chant est à l’image de leur fonction de Rois et Prêtres unis, fidèles, engagés, puissants.

Lien - Harpe

 


Que chantent-ils ?

Les 24 anciens ou 144'000 rachetés de la terre chantent, en s’accompagnant de la harpe, un cantique nouveau.
Le 
cantique est un chant qui est destiné à honorer ou à remercier Dieu à travers la musique et des paroles pieuses.
C’est un chant d’action de grâces (de reconnaissance) à la gloire de Dieu ou de Jésus.
Leur cantique exprime alors toute leur sincérité et leur plus profonde reconnaissance au son harmonieux et envoûtant de la harpe.

Les 24 anciens ou 144'000 rachetés de la terre chantent, en s’accompagnant de la harpe, un cantique nouveau. Le cantique est un chant qui est destiné à honorer ou à remercier Dieu à travers la musique et des paroles pieuses.

Apocalypse 14 :3 : « Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants et les anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique, excepté les 144'000 qui avaient été rachetés de la terre. »

Apocalypse 5 : 8, 9 : « 8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, 9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. »


Il s’agit d’un chant à la gloire de Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu, le sauveur de l’humanité, celui qui a racheté les 144’000 pour en faire des rois et des prêtres et régner sur la terre.

 


Des cantiques nouveaux

Le livre des Psaumes qui exalte le Créateur Tout-Puissant encourage tous ses adorateurs à chanter un cantique nouveau :

Psaumes 98 :1 : « Chantez à Iehovah un chant nouveau, car il a opéré des merveilles, sa droite et son bras saint lui ont donné la victoire. » - Traduction Samuel Cahen

Psaumes 96 : 1-3 : « 1 Chantez à Yahweh un cantique nouveau ! Chantez à Yahweh, vous habitants de toute la terre ! 2 Chantez à Yahweh, bénissez son nom ! Annoncez de jour en jour son salut, 3 Racontez sa gloire parmi les nations, ses merveilles parmi tous les peuples. »- Crampon

 

Alleluia ! Chantez à Yahweh un cantique nouveau; Le livre des Psaumes qui exalte le Créateur Tout-Puissant Yahvé ou Jéhovah encourage tous ses adorateurs à chanter un cantique nouveau :

 

Psaumes 149 :1 : « Alleluia ! Chantez à Jéhovah un cantique nouveau; que sa louange retentisse dans l'assemblée des saints ! » - Crampon

Esaïe 42 : 10 : « Chantez à Yahvé un chant nouveau ! que sa louange parvienne aux extrémités du monde ! 
»   Bible des Peuples

Voir aussi : Psaumes 144 :9 ; Psaumes 33:3.


Pourquoi emploie-t-on l’adjectif « nouveau » ?

Le cantique nouveau fait allusion à de nouvelles paroles, de nouvelles mélodies.
Il englobe de nouveaux récits et exalte de nouvelles victoires de Dieu.

 


L’adjectif « nouveau » fait allusion à la nouvelle personnalité conforme à la volonté de Dieu. Le prophète Ézéchiel parle d'un 
cœur nouveau et d’un esprit nouveau. L’apôtre Paul parle de l’homme nouveau.


Ézéchiel 18 :31 : « Débarrassez-vous de toutes les transgressions que vous avez commises! Faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau! Pourquoi devriez-vous mourir, communauté d'Israël? »

Ézéchiel 26 :36 : « Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » (et Ez 11 :19).

Colossiens 3 :10 : « vous avez revêtu l'homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l'image de celui qui l'a créé. »

Éphésiens 4 :24 : « et à vous revêtir de l'homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité. »

 


Le nouveau 
gouvernement messianiquecomposé de Jésus et ses cohéritiersconstituera le nouveau ciel. La nouvelle terre, elle, sera composée de la nouvelle société humaine soumise à Dieu.


Pete Linforth de Pixabay  -  earth-1571179_960_720-gratuit

 

 

2 Pierre 3 :13  : « Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera.» 

Esaïe 65 :17 : « En effet, je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre. On ne se souviendra plus des premiers événements, ils ne viendront plus à l'esprit. »
Voir aussi 
Esaïe 66 :22.


Jésus et les 144'000 donneront aux humains des commandements nouveaux basés sur l’Amour qui rayonneront sur toute la terre.
1Jean 2 :8 : « Toutefois, c'est aussi un commandement nouveau que je vous écris; sa nouveauté se vérifie en lui et en vous, car les ténèbres se dissipent et la vraie lumière brille déjà. »


Jésus et les 144'000 Rois et Prêtres donneront aux humains des commandements nouveaux basés sur l’Amour qui rayonneront sur toute la terre. Ils règneront avec Justice au Nom de Dieu.

Okan Caliskan de Pixabay

 


Jean 13 :34, 35 : « 34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.»


Ainsi donc, l’adjectif « nouveau » 
nous fait penser à un changement positif, en accord avec le dessein de Dieu.  

Et en accord avec son Nom YHWH = Il fait devenir.
Ainsi qu'il l'a lui-même promis: 
Apocalypse 21 :5 : « Celui qui était assis sur le trône dit: "Voici que je fais toutes choses nouvelles." Il ajouta: "Écris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies."»



Seuls les 144'000 peuvent apprendre ce cantique

Pourquoi le verset d’Apocalypse 14 :3 dit-il que personne ne pouvait apprendre ce cantique excepté les 144'000 ?
Seuls les 144'000, rachetés de la terre pour être les cohéritiers du Christ, pourront assumer le rôle de représentants du Souverain de l’univers et régner avec justice en son nom tout en glorifiant le Tout-Puissant et leur Roi Jésus-Christ.

 

Olivier                                                                          Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21

 


 

Ils ont été rachetés d’entre les hommes

comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau

 


Apocalypse 14 : 4 : « Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges. Ce sont eux qui accompagnent l'Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'Agneau; » Crampon  


Les prémices pour Dieu et pour l’Agneau :

Le mot « prémices » vient du latin « primus » qui était employé pour désigner les premiers fruits de la terre et les premiers-nés d’un troupeau destiné aux offrandes religieuses.
D’ailleurs, la Bible du Semeur parle d’hommes rachetés «
 pour être offerts comme des premiers fruits à Dieu et à l’Agneau », la Segond 21 évoque quant à elle « la première part réservée à Dieu et à l’Agneau ».
Enfin, la traduction Pirot-Clamer/Liénart exprime l’idée d’hommes rachetés « 
pour être une oblation pour Dieu et pour l’Agneau ».

L’expression « 
les prémices » ou « la première part » indique qu’une autre part, plus grande, viendra par la suite, il s’agit des chrétiens qui seront les sujets du Royaume de Dieu et bénéficieront, sur la terre, des bénédictions de ce gouvernement céleste.


IMGBIN_Megashed S                                                                                                             IMGBIN_sheep-joiudesw98

 

 

Le petit troupeau et les autres brebis

Jésus a parlé d’un « petit troupeau » qui doit recevoir le Royaume.

Luc 12 :32 : « N'aie pas peur, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. »

Conformément à ce que nous avons vu, le petit troupeau est composé des 144'000 cohéritiers du Christ, 
rachetés d’entre les hommes comme prémices pour recevoir le Royaume avec le Christ.


Jésus a aussi parlé des « autres brebis » qui ne font pas partie de cet enclos.

Jean 10 :16 : « J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les amène; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger. »

Deux interprétations s’offrent à nous pour expliquer ce passage.

Selon certains, les brebis présentes dans le premier enclos sont les Juifs convertis au christianisme à qui a été faite d’abord la promesse de constituer le gouvernement céleste Dieu ; et les autres brebis regroupent les chrétiens provenant de toutes les nations qui ont complété le nombre de 144'000 cohéritiers du Christ.

Selon d’autres, le premier enclos est composé de 144'000 chrétiens choisis pour être Rois et Prêtres et les autres brebis sont les chrétiens qui seront rassemblés pour devenir les sujets de ce Royaume céleste. On parle aussi de «
 la grande foule ».


Le premier enclos regroupe les brebis qui seront Rois et Prêtres aux côtés de Jésus. Les brebis de cet enclos correspondent au « petit troupeau » et aux « prémices » pour Dieu et pour l’Agneau. Elles sont au nombre de 144'000.

FBI    

 

                                       
Qui a raison ?                              

Les brebis suivent leur berger Jésus-Christ, ces versets parlent donc des chrétiens. Jésus aborde dans sa métaphore deux groupes de chrétiens : ceux de « 
l’enclos » et « les autres brebis ».

Lisons le verset qui précède celui de Jean 10 :16.

Jean 10 :15 : « tout comme le Père me connaît et comme je connais le Père. Je donne ma vie pour mes brebis. »

Jésus dit qu’il 
donne sa vie pour ses brebis. Jésus a-t-il donné sa vie uniquement pour ses 144'000 cohéritiers ? Non. Il a donné sa vie pour tous les humains qui choisissent de croire en lui et cela jusqu’à ce qu’à son retour.

La « 
grande foule » qui survivra à la grande tribulation finale fait partie des brebis du Christ.

Ainsi, le « premier enclos »  regroupe les brebis qui seront 
Rois et Prêtres aux côtés de Jésus. Initialement ce groupe ne devait être constitué que des Juifs qui auraient accepté le Christ (Exode 19 :6). Il a dû être complété par des gens provenant de toutes nations car le peuple Juif a, dans son ensemble, rejeté le Sauveur. Les brebis de cet enclos correspondent au « petit troupeau » de Luc 12 :32 et aux « prémices » pour Dieu et pour l’Agneau d’Ap 14 :4.

Les « 
autres brebis », pour qui Jésus a aussi versé son sang, regroupent toutes les personnes qui suivent le bon berger Jésus-Christ. Elles ont conscience de la valeur de son sacrifice rédempteur et conforment leur vie aux principes chrétiens. Au temps de la fin, elles constitueront « la grande foule » d’Apocalypse 7 : 9, 10.


Les « autres brebis», pour qui Jésus a aussi versé son sang, regroupent les personnes qui suivent le bon berger Jésus-Christ. Elles ont conscience de la valeur de son sacrifice et conforment leur vie aux principes chrétiens. Elles forment la grande foule.

IMGBIN_sheep-jesus-alex440 S



Cette compréhension rejoint ce que Jésus a déclaré en Jean 17.

Jean 17 :9: « C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi.»
Ceux que Dieu a donnés à Jésus sont ses cohéritiers qui seront amenés à régner avec lui.

Jean 17 :20 : « Je ne prie pas pour eux seulement, mais encore pour ceux qui croiront en moi à travers leur parole. »
Jésus prie aussi pour toute personne qui croira en lui, afin que tous soient unis sous l’autorité d’un seul berger : Jésus-Christ.


Ils sont vierges

La première partie du verset dit qu’ils ne se sont pas souillés avec des femmes, ils sont vierges.
Est-ce que cela signifie que les futurs Rois et Prêtres n’ont jamais eu de relations sexuelles avec des femmes ?
Non, pas de tout. La plupart des cohéritiers du Christ, hommes et femmes, ont eu une vie de famille avec des enfants à élever, d’ailleurs les conseils donnés aux premiers membres de l’église chrétienne vont dans ce sens.


1 Timothée 3 : 2-5 : « 2 Il faut donc que le responsable soit irréprochable, fidèle à sa femme, sobre, réfléchi, réglé dans sa conduite, hospitalier, capable d'enseigner. 3 Il ne doit pas être buveur, violent [ni attiré par le gain], mais au contraire doux, pacifique et désintéressé. 4 Il faut qu'il dirige bien sa propre maison et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et un entier respect. 5 En effet, si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Eglise de Dieu? ».

En quel sens alors sont-ils vierges ?

Ils sont vierges spirituellement parlant, ils ne se sont pas souillés avec de fausses religions, de fausses croyances, des pratiques immorales ou des enseignements opposés à la vérité divine.
L’empire universel de la fausse religion est d’ailleurs représenté par une femme ivre du sang des saints, une prostituée qui s’appelle Babylone la Grande par allusion aux nombreuses pratiques religieuses de l’antique Babylone qui se sont ensuite répandues dans les religions du monde entier.

Lien - Babylone, un empire religieux

Nous reparlerons de Babylone la Grande quand nous aborderons le chapitre 17 de l’Apocalypse.

Dans le même sens, l’apôtre Pierre conseille les chrétiens par ces paroles : «
 faites tous vos efforts pour qu'il vous trouve sans tache et irréprochables dans la paix». 2 Pierre 3 :14.

L’apôtre Paul, lui, parle de l’église primitive comme d’une vierge pure qui doit être présentée à Christ, son époux.

2 Corinthiens 11 : 2, 3 : « 2 En effet, je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. 3 Cependant, de même que le serpent a trompé Eve par sa ruse, j'ai peur que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité [et de la pureté] vis-à-vis de Christ. »

 

Image par Tú Anh de Pixabay   -   Image par StockSnap de Pixabay

 


L’intronisation du Royaume céleste de Dieu est comparée à un mariage : le mariage de l’Agneau avec son épouse composée des 144'000 cohéritiers du Christ.

Apocalypse 19 : 7 : « Alléluia! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne. 7 Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée. »


Les chrétiens oints suivent Jésus partout où il va

Les 144'000 
cohéritiers de Jésus constituent l’épouse du Christ qui se présente à lui vierge, pure et sans tache car elle ne s’est pas laissée souiller par le monde.


Jacques 1 :27: « La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste à s'occuper des orphelins et des veuves dans leur détresse et à ne pas se laisser souiller par le monde. »

Cette épouse spirituelle est soumise au Christ et le suit partout où il va, dans le sens où elle marche sur ses pas, ayant la même conduite et la même pensée. Elle est unie de manière intime et indéfectible à son Époux, Christ.

Nous pouvons placer notre entière confiance dans ce futur gouvernement dont les membres règneront et jugeront les habitants de la terre avec justice, de la même manière que le fait Jésus-Christ.

 


Olivier                                                                  Pour laisser un commentaire, c'est ici !

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Il ne s’est pas trouvé de mensonge dans leur bouche



Apocalypse 14 : 5 : «  Il ne s'est pas trouvé de mensonge dans leur bouche. Ils sont irréprochables. »

L’apôtre Pierre avait exhorté les chrétiens à faire tout leur possible pour être trouvés 
sans tache, irréprochables et en paix (2 pierre 3 :14). L’apôtre Paul, qui désirait présenter l’église comme une épouse vierge et pure à Jésus, leur avait demandé de veiller à leurs pensées pour qu’elles ne se corrompent pas et ne se détournent pas de la simplicité et de la pureté vis-à-vis de Christ (2 Cor 11 :2, 3).
Les 144'000 sont vêtus de 
blanc en signe de pureté et de sainteté. Ils sont vierges spirituellement parlant car ils ne se sont pas souillés avec des organisations religieuses qui enseignent de fausses croyances et qui se sont éloignées de l’Amour et de la simplicité du Christ.


Ne touchez à rien d’impur

L’empire mondial de la fausse religion est représentée sous les traits d’une prostituée vêtue luxueusement et chevauchant une bête sauvage symbolisant les rois de ce monde. Cette femme est ivre du sang des saints qu’elle a fait verser le sang innocent. Son nom est Babylone la grande en référence à l’antique Babylone, ville prestigieuse et influente, célèbre pour son astrologie et pratiques divinatoires, ses innombrables dieux et déesses et ses croyances religieuses qui se sont répandues dans le monde entier. (Esaïe 21 :9 ; 44 :25 ; 47 :11-15).


L’empire mondial de la fausse religion est représentée sous les traits d’une prostituée vêtue luxueusement et chevauchant une bête sauvage symbolisant les rois de ce monde. Cette femme est ivre du sang des saints qu’elle a fait tuer.

 

Lien - Babylone, un empire religieux

Apocalypse 17 :4-6 : « 4 Cette femme était habillée de pourpre et d'écarlate et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or remplie d'abominations et des souillures de sa prostitution. 5 Sur son front était écrit un nom, un mystère: «Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre.» 6 Je vis cette femme ivre du sang des saints, du sang des témoins de Jésus. En la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement. »


Bien que considérée comme « l'ornement des royaumes, la fière parure des Babyloniens », Dieu condamne Babylone à céder la place à la puissance médo-perse en 539 av J-C après 70 ans de suprématie néo-babylonienne (Esaïe 13 :19 ; Jérémie 25 :11, 12 ; 29 :10).


Bien que considérée comme « l'ornement des royaumes, la fière parure des Babyloniens », Dieu condamne Babylone à céder la place à la puissance médo-perse en 539 av J-C après 70 ans de suprématie néo-babylonienne

Scène de rue autour de la porte d’Ishtar - Oeuvre de Balogh Balage, représentant la Voie Processionnelle de Babylone et la Porte d'Ishtar en arrière-plan.



Lien - Babylone et la prophétie des 70 ans

Très rapidement, le roi perse, 
Cyrus le grand, permet aux Juifs en captivité à Babylone de retourner à Jérusalem en emportant avec eux les ustensiles du Temple de Jéhovah qu’ils doivent reconstruire.
Le prophète Esaïe leur adresse alors une forte recommandation :
Esaïe 52 :11 « Partez, partez, sortez de là; ne touchez rien d'impur ! Sortez du milieu d'elle; purifiez vous; vous qui portez les vases de Jéhovah. » Crampon


Les Israélites doivent 
quitter Babylone, en veillant à ne toucher à rien d’impur, en ne gardant aucun lien avec les fausses croyances locales, l’idolâtrie et les pratiques spirites.

FBI


De la même manière, les chrétiens sont exhortés à sortir de Babylone la grande, l’empire mondial de la fausse religion en ne touchant à rien d’impur.

Apocalypse 18 : 4, 5 : « 4 Puis j'entendis une autre voix venant du ciel qui disait: «Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin de ne pas vous associer à ses péchés et de ne pas être victimes de ses fléaux. 5 En effet, ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel et Dieu s'est souvenu de ses crimes. »

En effet, il ne peut y avoir d’association entre la vérité et le mensonge, entre la lumière et les ténèbres, entre le culte du seul vrai Dieu et l’idolâtrie…

2 Corinthiens 6 : 14-17 : « 14 Ne formez pas un attelage disparate avec des incroyants. En effet, quelle relation y a-t-il entre la justice et le mal? Ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et le diable? Ou quelle part le croyant a-t-il avec l'incroyant? 16 Quel rapport peut-il y avoir entre le temple de Dieu et les idoles? En effet, vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 17 C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur et je vous accueillerai. »

Pour obtenir l’approbation de Dieu et de Jésus, nous ne pouvons accepter les compromis, les fausses doctrines enseignées à grande échelle dans la plupart des religions telles que l’immortalité de l’âme, le feu de l’enfer, la Trinité par exemple.

Faisons nôtres les paroles du psalmiste :
Psaumes 25:5 : « Fais-moi cheminer vers ta vérité et enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Je t'attends tous les jours. » - TOB


Psaumes 25:5 : « Fais-moi cheminer vers ta vérité et enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Je t'attends tous les jours. »

 Pixabay

 

 

Les 144'000 rendent témoignage à la vérité

Les cohéritiers du Christ ne se laissent pas séduire par des croyances, philosophies, courants de pensée… proposés par 
le grand séducteur, le dieu de ce monde, le père du mensonge qui se déguise lui-même en ange de lumière : Satan le diable (Ap 12 :9 ; 2 Cor 4 :4 ; Jean 8 :44 ; 2 Cor 11 :44). Ils ont à cœur de défendre la vérité et le Nom de leur Dieu.

Les 144’000 suivent l’agneau partout où il va, dans le sens où ils imitent en tout leur Roi et Sauveur Jésus-Christ qui est venu dans le monde
pour rendre témoignage à la vérité.

 
Jean 18 :37 : « Si je suis né et si je suis venu dans le monde, c'est pour rendre témoignage à la vérité. Toute personne qui est de la vérité écoute ma voix. »

Jésus ne se laissait influencer par personne, ses paroles sont empreintes 
de franchise et d’impartialité.

Marc 12 :14 : « Ils vinrent lui dire: "Maître, nous savons que tes paroles sont vraies et que tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des gens et tu enseignes le chemin de Dieu en toute vérité." »

Jésus ne s’est pas retenu de fustiger les pharisiens, de chasser les commerçants du temple et de chasser Satan et les démons de nombreux possédés (
Jean 2 : 13-17 ; Luc 4 :36 ; Mat 4 :10 ; Mat 23 : 13-36).


FBI

 


Seules des paroles de vérité ont été sur la bouche de notre Messie, et nous pouvons être assurés que chacune de ses promesses s’accomplira à la lettre.

De la même manière, les 144'000 se préoccupent avant tout de 
défendre la vérité, en particulier la vérité sur Dieu. De ce fait, leur objectif est de soutenir puis de rétablir, pendant le règne messianique, la Souveraineté de Jéhovah, le Tout-puissant.

Le verset cité en référence déclare :  

Apocalypse 4 :5: « Il ne s'est pas trouvé de mensonge dans leur bouche. Ils sont irréprochables. »

Ainsi, nous sommes rassurés sur le fait que les futurs membres du gouvernement céleste règneront aux côtés de Jésus sur la terre 
avec vérité, intégrité, honnêteté et impartialité.

 

Olivier                                                                                      Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Un Évangile éternel est annoncé aux habitants de la terre

 


Apocalypse 14 : 6 : « Je vis ensuite un [autre] ange voler haut dans le ciel. Il avait un Évangile éternel pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, »

Jean a vu les 144'000 cohéritiers du Christ irréprochables, purs, fidèles à la vérité divine, debout sur la mont Sion avec l’Agneau, chantant un cantique nouveau à la gloire de leur Sauveur.
Il voit maintenant un ange qui vole haut dans le ciel. 


 Pour quelle raison l’ange vole-t-il haut dans le ciel ?

La suite du verset dit qu’il doit annoncer un 
Évangile éternel.
Le fait de se positionner 
haut dans les cieux lui permet d’être vu par les habitants de toute la terre quelles que soient leur nation et leur tribu.

Cela signifie que les anges utiliseront des moyens performants, au temps de la fin, afin de propager efficacement l’enseignement de Dieu.

Un ange vole haut dans les cieux et annonce un Évangile éternel aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu. Evangile signifie "Bonne nouvelle". L'ange a une bonne nouvelle à annoncer à tous les habitants de la Terre !

 

 

 Que signifie « Évangile éternel » ?

Le mot « 
Évangile » vient d’un mot grec qui signifie "bonne nouvelle". C’est la bonne nouvelle du salut éternel annoncée aux hommes par Jésus-Christ. 
C’est la bonne nouvelle du rachat de nos péchés par le sang parfait de Jésus. C’est aussi l’instauration de son Royaume qui règnera avec justice sur terre et dont les effets seront éternels.

La diffusion de ce message chrétien à travers le monde, souvent appelée « annonce de la bonne nouvelle », porte le nom d'
évangélisation.

Par extension ce mot, écrit avec une minuscule, désigne les quatre textes qui relatent la vie, la mort et la résurrection de Jésus : 
Matthieu, Marc, Luc et Jean.

 

open-bible-clip-art-png-6 



Nous sommes directement concernés par cette annonce

L’annonce de l’Évangile éternel par l’ange nous concerne tous. Il nous est possible dès maintenant de nous préparer à vivre sous le règne du royaume messianique. 
Que nous faut-il faire pour cela ?
Etudier la Parole de Dieu, prier sincèrement notre Créateur, conformer notre vie à sa volonté, exercer une foi profonde dans le sacrifice rédempteur de Jésus-Christ.
Les bénédictions qui en découleront sont inestimables !

Olivier                                                                             
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Adorez le Créateur car l’heure de son jugement est venue



Apocalypse 14 : 7 « En disant d'une voix forte: Craignez Dieu, et lui donnez gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer, et les sources des eaux. »

L’ange qui vole haut dans le ciel de façon à se faire voir par les habitants de toute la terre s’exprime maintenant avec une 
voix forte pour se faire entendre par tous. 
Le message qu’il annonce est en effet d’une importance capitale : 
l’heure du jugement de Dieu est venue, il faut en être conscient et adorer notre Grand Créateur avec crainte et respect.

Le mot « 
crainte » est la plupart du temps associé à la peur et à l’angoisse. Et pourtant, la Bible nous encourage à cultiver la crainte de Dieu…. !

L’ange qui vole haut dans le ciel, vu par les habitants de toute la terre s’exprime avec une voix forte pour se faire entendre par tous. Son message est d’une importance capitale : l’heure du jugement est venue, il faut adorer Jéhovah Dieu avec respect !

Yves Langevin

 


Que signifie réellement la crainte de Dieu ?

Etre humble devant la Toute Puissance de Dieu

La puissance de Dieu est incommensurable, sa sagesse est incomparable, sa pureté est extrême, son intelligence est inégalable, son amour est immense… 

Psaumes 96 : 4-6 : « 4 Car Jéhovah est grand et digne de toute louange, il est redoutable par dessus tous les dieux, 5 car tous les dieux des peuples sont néant. Mais Jéhovah a fait les cieux. 6 La splendeur et la magnificence sont devant lui, la puissance et la majesté sont dans son sanctuaire. » - Crampon

1 Jean 4 :8 : « Dieu est amour. »


Esaïe 40:26: « Levez les yeux vers le ciel et regardez! Qui a créé cela? C'est celui qui fait sortir les corps célestes en bon ordre. Il les appelle tous par leur nom. Son pouvoir est si grand, sa force si puissante que pas un seul ne manque.»

 

Psaumes 113 : 5,6 : « 5 Qui est semblable à Yahweh notre Dieu, lui qui trône au plus haut des cieux, 6 Qui s'abaisse pour tout voir au ciel et sur la terre ? » - Pirot-Clamer / Liénart


Job 9:8-10
: « 8 Tout seul, il déploie le ciel, il marche sur les hauteurs de la mer. 9 Il a fait la Grande Ourse, Orion et les Pléiades, ainsi que les constellations du sud. 10 C'est lui l'auteur de grandeurs qu'il est impossible d'explorer, de merveilles si nombreuses qu'il est impossible de les compter.»

Luc 1 :37 : « En effet, rien n'est impossible à Dieu.» 

 

Free-Photos de Pixabay 

 


Psaumes 8 :4, 5: « 4 Quand je contemple le ciel, œuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées, 5 je dis: "Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?" »

 

Psaumes 95 :6 : « Venez, prosternons-nous et adorons, fléchissons le genou devant Jéhovah, notre Créateur. » - Crampon


Devant lui, nous ressentons une humilité immense, une admiration illimitée, une adoration respectueuse et un désir profond de lui plaire. 
On pourrait aussi dire, une crainte de lui déplaire… car Dieu dans son extraordinaire perspicacité voit tout, sait tout, comprend tout, y compris nos mobiles, nos émotions, nos intentions, nos sentiments… les plus profonds.


 La crainte révérencielle de déplaire à Dieu qui voit tout

Notre Créateur voit absolument tout ce qui se passe sur terre. 
Proverbes 15 :3 : « Les yeux de l’Éternel sont partout, observant les méchants autant que les bons. »

 

Mais cela va encore plus loin, Dieu voit ce qui est caché à nos yeux, il voit les cœurs, les émotions, les sentiments, les mobiles, les intentions… Il connaît les traumatismes, les blocages, les rancunes, la souffrance du cœur…
La Bible dit à plusieurs reprises que Dieu scrute ou explore le cœur et examine les reins. Le cœur est associé aux émotions, et aux intentions. Les reins sont associés à la personnalité profonde. 

Jérémie 16 :17 : « J'observe toutes leurs démarches, aucune ne m'échappe, et leur crime ne peut se dérober à mon regard. »

 

Jérémie 17 :10 : « Moi, Jéhovah, je scrute le cœur, j’examine les reins, oui pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses manières d’agir. » - TMN 


Tout est mis à nu devant ses yeux qui nous percent à jour. Puis nous sommes émus et touchés quand nous comprenons que Dieu ne tient pas compte de nos fautes et de nos manquements du moment que nous demandons sincèrement pardon et que nous faisons de notre mieux pour réparer et progresser dans la voie de l’amour et de l’intégrité.


Demander sincèrement pardon, puis essayer de réparer et de bien faire 

Notre Créateur est patient, miséricordieux, prêt à pardonner si nous lui demandons sincèrement pardon. Il nous conseille par sa parole et nous envoie son esprit saint pour nous aider atteindre nos objectifs spirituels.

 

Psaumes 103 :8,9 : « 8 Jéhovah est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et abondant en bonté de cœur. 9 Il ne fera pas des reproches pour toujours, et il ne gardera pas de ressentiment pour des temps indéfinis. » - TMN

Psaumes 103 : 10-12 : «  10 Il ne nous traite pas conformément à nos péchés, il ne nous punit pas comme le mériteraient nos fautes, 11 mais autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; 12 autant l'orient est éloigné de l'occident, autant il éloigne de nous nos transgressions. »

Il entend nos prières sincères et comprend nos difficultés. Il tient compte du contexte et de notre vécu. Confions-nous en lui.
Apprenons à mieux connaître notre grand Créateur et ouvrons notre cœur à l’Amour, à l'humilité et à la crainte respectueuse de lui déplaire.

 

Pixabay

 

 

 Que signifie donner gloire à Dieu ?

Donner gloire ou glorifier signifie 
adorer, honorer et louer Dieu. C’est lui rendre un culte qui reconnait sa grandeur et sa suprématie, c’est éprouver une profonde gratitude et lui exprimer toute notre reconnaissance, c’est le prier avec un immense respect, une profonde révérence.

Psaumes 66 : 1-4 : « 1 Poussez vers Dieu des cris de joie, vous tous les habitants de la terre!
2 Chantez la gloire de son nom; louez-le, et lui rendez gloire! 3 Dites à Dieu: Que tes œuvres sont redoutables! A cause de la grandeur de ta force, tes ennemis viendront se soumettre à toi. 4 Toute la terre se prosternera devant toi; elle chantera en ton honneur, elle chantera ton nom. »


La question de la souveraineté de Dieu est la grande question qui se joue depuis le début de l’histoire humaine. Les humains vont-ils glorifier leur Créateur ou choisir des voies indépendantes selon leurs aspirations ?
Tous les regards des créatures spirituelles sont tournés vers la terre car le grand dénouement de cette question est proche.

De quel côté serons-nous à ce moment-là ? 

 

 

1001versets de la Bible

 

 

 

 Le Psaume 96 nous exhorte à glorifier et à craindre notre Dieu
 
Ce Psaume dans sa totalité est en totale harmonie avec le verset d’Apocalypse 14 :7.

 

Psaumes 96 : 4-10 : « 4 Jéhovah est grand et infiniment digne de louanges. Il est plus redoutable que tous les autres dieux.  6 En sa présence sont majesté et splendeur ; dans son sanctuaire sont force et beauté.  7 Rendez à Jéhovah ce qui lui revient, vous, familles des peuples, rendez à Jéhovah ce qui lui revient, car il est glorieux et fort. 8 Rendez à Jéhovah la gloire qui revient à son nom ; (...)  9 Prosternez-vous devant Jéhovah, revêtus d’habits sacrés ; tremblez devant lui, vous tous, habitants de la terre ! 10 Proclamez parmi les nations : « Jéhovah est devenu Roi ! La terre est solidement établie, on ne peut pas la faire bouger. Il jugera les peuples équitablement. » 

- TMN


Comme l’indique le verset d’Apocalypse 14 :7, l’heure du jugement de Dieu est venue. 
Dieu va juger la terre, le monde des hommes avec justice.

Psaumes 96 : 11-13 : « 11 Que le ciel se réjouisse, que la terre soit dans l'allégresse, que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient, 12 que la campagne et tout ce qui s'y trouve soient en fête, que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie 13 devant l’Éternel, car il vient. Oui, il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples suivant sa fidélité. »

Donnons gloire, glorifions, adorons, honorons et louons Jéhovah Dieu. Rendons-lui un culte qui reconnait sa grandeur et sa suprématie, éprouvons une profonde gratitude et exprimer toute notre reconnaissance, prions-le avec un immense respect!

1001versets de la Bible

 

 

Lisons chez nous, à voix basse ce Psaumes 96 et laissons ses paroles retentir dans notre cœur et nous pousser à l’action.

 

 

Olivier                                                                                Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Babylone la Grande est tombée !

 


Apocalypse 14 : 8 : « Un autre, un deuxième ange, le suivit en disant: "Elle est tombée, [elle est tombée,] Babylone la grande, elle qui a fait boire à toutes les nations le vin de la fureur de sa prostitution!" ».


Nous avons vu que le premier ange qui vole haut dans les cieux annonce un Évangile éternel, le salut par Christ, et d’une voix forte exhorte les habitants de la terre à craindre et à glorifier Dieu car l’heure de son jugement arrive.
Mais le jugement de Dieu doit d’abord s’accomplir sur Babylone la grande, la prostituée qui a fait boire à toutes les nations le vin de la fureur de sa prostitution.
C’est ce qu’annonce un second ange qui suit le premier : « 
Babylone la grande est tombée ! ».

Un deuxième ange dit: "Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, elle qui a fait boire à toutes les nations le vin de la fureur de sa prostitution!" Le jugement de la terre commence par Babylone la grande: l'empire mondial religieux va tomber!

Yves Langevin

 

 

 Qui est Babylone la grande ?

Babylone la grande, comme son nom l'indique, est liée à l'antique Babylone.

Babylone est une ville prestigieuse de l’Antiquité et désigne aussi l’empire qui a dominé une grande partie du moyen orient au 6ème siècle av J-C.
Celle ville était caractérisée par une 
profusion de croyances, de rites, de pratiques astrologiques, spirites et de divination. Babylone a rayonné dans le monde et transmis bon nombre de ses croyances qui sont venues s’intégrer dans les différentes religions pour persister jusqu’à nos jours.

C'est à Babylone qu'a eu lieu la confusion des langages lors de la construction de la tour de Babel, les différents groupes linguistiques ont migré et emporté avec eux les mêmes bases sur lesquelles se sont greffées de nouvelles croyances selon les lieux. Cela explique les similitudes retrouvées dans les religions de peuples différents et parfois très éloignés géographiquement.

 

De ce fait, Babylone la grande représente l’empire mondial de la fausse religion

 

Lien - Louvre – Bible – Babylone la grande


Lien - Babylone un empire religieux

 

 

 

 La chute de l'antique Babylone est liée à l'humiliation de ses dieux et de ses astrologues


La chute
 de l'antique Babylone, 
en 539 av J-C, a été prophétisée par Dieu 70 ans plus tôt.
Les prophètes Jérémie et Esaïe ont en effet écrit ce qui allait se passer pour Babylone.

Jérémie 50 : 1, 2,  38 : « 1 Voici la parole prononcée par l’Éternel à l'intention de Babylone, à l'intention du pays des Babyloniens, par l'intermédiaire du prophète Jérémie.
(...) « Babylone est prise! Bel est couvert de honte, Merodac est brisé! Ses idoles sont couvertes de honte, ses statues sont brisées!» 
38 (...) En effet, c'est un pays rempli de sculptures sacrées et ils délirent à cause de ces représentations terrifiantes.»

Jérémie 51 : 47 : « C'est pourquoi, le temps vient où moi j'interviendrai contre les idoles de Babylone. Son pays tout entier en sera dans la honte, tous ses blessés à mort tomberont au beau milieu d'elle. »

 

Jérémie 51 :52 : « Mais voici que des jours viennent — parole de Yahvé — où je me lèverai contre ses idoles, et dans tout son pays l’on entendra le gémissement des blessés. » - Bible des Peuples

Esaïe 44: 25: « Je fais échec aux signes des faiseurs de prédictions et je frappe de folie les devins; je fais reculer les sages et montre la stupidité de leur savoir. »

Voir aussi : 
Jérémie 50 : 35, 36 ; Esaïe 46 :1 ; Esaïe 46 : 5-8 ; Esaïe 47 : 11-15.

Dans la prophétie d'Esaïe nous retrouvons d’ailleurs la même expression qu’en Apocalypse 14 :8: 
«
 Elle est tombée, elle est tombée Babylone ! »

Esaïe 21 :9 : « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, et toutes les sculptures sacrées de ses dieux sont en pièces par terre!»

La chute de Babylone est associée à l’humiliation des faux dieux, des sculptures sacrées, à l'humiliation des prêtres, sages, devins, astrologues, magiciens cet empire religieux si influent dans le monde !


Par extrapolation, on peut dire que la chute de Babylone la grande, 
l’empire mondial de la fausse religion, prophétisée dans le livre de l'Apocalypse, entraînera l’humiliation des puissants clergés et des hauts responsables religieux.

 

 

 1 et 2: The Ishtar Gate. Ancient Babylon, Iraq, Flickr - Plaque en terre cuite de la déesse Ishtar. Eshnunna, c. 1800 av. J.-C wikipedia -

3 et 4: Marduk (Mérodac) et son dragon-serpent, Mushussu - wikipedia - Triade Sin, Shamash et Ishtar, musée du Louvre 

 

 

 

 

Pourquoi dit-on que Babylone la grande s’est prostituée ?

Babylone la grande est l’empire mondial de la fausse religion. Elle prétend représenter Dieu sur la terre et se considère comme une organisation spirituelle semblable à une épouse fidèle. 

Cependant, la façon dont elle est représentée dans la Bible, une prostituée ivre chevauchant une bête sauvage, est à l'opposé de la représentation de la fidèle organisation spirituelle de Jéhovah Dieu décrite en Apocalypse 12.

 

Apocalypse 17 :4-6 : « 4 Cette femme était habillée de pourpre et d'écarlate et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or remplie d'abominations et des souillures de sa prostitution. 5 Sur son front était écrit un nom, un mystère: «Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre.» 6 Je vis cette femme ivre du sang des saints, du sang des témoins de Jésus. »

 

 

 

Babylone la grande, la fausse religion et la Femme céleste d'Ap 12 représentant l'organisation spirituelle de Dieu - Yves Langevin

 

Lien - Ap 12:1: La femme céleste

 

 

Plusieurs versets de l’Apocalypse nous expliquent que Babylone la grande s’est livrée à l’immoralité et à la prostitution avec les rois de la terre.

Apocalypse 17 :2 : « C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'immoralité, et c'est du vin de sa prostitution que les habitants de la terre se sont enivrés.»

 

Apocalypse 18 :3 : « En effet, toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa prostitution, les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'immoralité et les marchands de la terre se sont enrichis grâce à la démesure de son luxe. »

Babylone la Grande s’est montrée
 infidèle en se liant aux rois, aux puissants, aux dirigeants de ce monde, en faisant de nombreux compromis et intrigues, en renonçant à son intégrité devant Dieu et aux principes élevés enseignés par Jésus-Christ. Elle a préféré les honneurs, le pouvoir et le luxe
La religion et la politique ont été intimement liés depuis le début de l’histoire de l’humanité. L'union du sabre et du goupillon, de trône et de l'autel. L'un assurant le pouvoir de l'autre.

 

La religion et la politique ont été intimement liés depuis le début de l’histoire de l’humanité. L'union du sabre et du goupillon, de trône et de l'autel. L'un assurant le pouvoir de l'autre. Babylone la grande a préféré les honneurs, le pouvoir, le luxe.

 

 

 Qui va détruire Babylone la grande ?

La Bible annonce que ses propres amants, c’est-à-dire les rois de la terre, se retourneront contre elle.
On se souvient que « 
Babylone la grande a fait boire à toutes les nations le vin de la fureur de sa prostitution ».

Ses
 intrigues, ses compromis, ses fausses doctrines lui ont fait perdre le respect et la confiance des humains en général. Elle a contribué dans une large mesure aux guerres, attentats, génocides, croisades, préjugés et intolérance religieuse. Elle s’est enrichie à outrance sur le dos de ses fidèles.
C’est pourquoi dans la Bible on la représente «
 ivre du sang des saints » (Ap 17 :6)

Au chapitre 17 de l’Apocalypse, Babylone la grande chevauche 
une bête écarlate à 7 têtes et 10 cornes pleine de noms blasphématoires

Nous avons déjà vu que les 
bêtes symbolisent les puissances politiques et les cornes leurs dirigeants.
Cette bête correspond à l’image de la premier bête décrite en Apocalypse chapitre 13, son nombre est 666.

Lien - L'image de la bête

Cette bête représente un système international mis en place au temps de la fin et qui persécutera les fidèles chrétiens pendant 42 mois.
Les 10 cornes représentent 
l’ensemble des dirigeants du temps de la fin (10 désignant la totalité d’un ensemble).

L’ensemble des dirigeants de la terre, au travers de l’organisation internationale symbolisée par la bête écarlate, se retourneront contre la religion en général afin de l’éliminer de la surface de la terre, l’accusant d’être à l’origine de la plupart des maux de l’humanité.

En effet, les 10 rois donnent leur pouvoir à la bête. L’ensemble des dirigeants seront alors représentés par une organisation internationale :

Apocalypse 17 : 12, 13 : « 12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais ils reçoivent le pouvoir de régner pendant une heure avec la bête. 13 Ils ont une même pensée et ils donnent leur puissance et leur pouvoir à la bête. »

Apocalypse 17 : 16, 17 : « 16 Les dix cornes que tu as vues et la bête détesteront la prostituée; elles la dépouilleront et la mettront à nu, elles mangeront sa chair et la détruiront par le feu. 17 En effet, Dieu leur a mis à cœur de réaliser son propre projet en ayant la même pensée et en donnant leur royauté à la bête jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. »

Seulement, les fidèles chrétiens seront aussi la cible de cette bête qui leur fera la guerre pendant 42 mois et réussira à les vaincre, dans le sens où leur activité sera réduite à néant. 
Ap 13 :5-7, 15-17.

Lien - La bête réussit à les vaincre

L’ensemble des dirigeants de la terre, au travers de l'ONU, la bête écarlate, se retourneront contre la religion en général afin de l’éliminer de la surface de la terre, l’accusant d’être à l’origine de la plupart des maux de l'humanité.

Yves Langevin

 

 

 Préparons-nous dès maintenant au temps de la fin

Sachant ce qui va arriver, préparons-nous dès maintenant à devoir endurer des difficultés imposées par les gouvernements. Quelles que soient les épreuves que nous ayons à subir, elles seront provisoires et seront vite remplacées par le règne de Jésus-Christ qui nous promet un bonheur éternel. N’oublions pas les paroles du premier ange qui vole haut dans le ciel pour annoncer un Évangile éternel aux habitants de la terre et qui crie à voix forte : « 
Craignez Dieu, et lui donnez gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer, et les sources des eaux. »

Olivier                                                                        
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Un troisième ange met en garde les chrétiens

qui seraient tentés d’adorer la bête et son image

 


Apocalypse 14 : 9 : « Et un autre, un troisième ange, les suivit en disant d'une voix forte: «Si quelqu'un adore la bête et son image et s'il reçoit la marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu ».

Nous avons vu que le premier ange annonce un Évangile éternel,  le salut par Christ, et d’une voix forte exhorte les habitants de la terre à craindre et à glorifier Dieu car l’heure de son jugement arrive.
Le second ange annonce la chute de Babylone la grande.
Un troisième ange, maintenant, suit les deux premiers et déclare d’une voix forte que si quelqu’un porte 
allégeance à la bête et à son image en acceptant la marque sur le front ou sur la main, il devra subir la colère de Dieu.

Une troisième ange déclare d’une voix forte que si quelqu’un porte allégeance à la bête et à son image en acceptant la marque sur le front ou sur la main, il devra subir la colère de Dieu.

Yves Langevin

 


Qui est la bête et l’image de la bête ?

Au chapitre 13 de l’Apocalypse, nous avons vu que la bête dont l’une des têtes est blessée à mort puis guérit reçoit l’admiration de la terre entière. Il s’agit de l’
ONU, anciennement SDN, organisation internationale, qui regroupe la quasi-totalité des pays du monde (193 Etats sur 197 totaux). Ces pays placent leur confiance et leurs espoirs dans cette structure internationale qui fait appel aux idéaux les plus élevés.

 

Lien – Ap 13 :3 : L’une de ses têtes a une blessure mortelle qui est guérie.

 

Lien – Ap 13 :4 : Le dragon et la bête sont adorés


L’image de la bête quant à elle représente cette même structure, l’ONU, mais avec des objectifs différents et beaucoup moins rassurants et moins démocratiques : sous la direction de l’
antichrist, elle s’opposera aux différentes religions (Babylone le grande), accusées d’être responsable de tous les maux de la société. Puis elle s’attaquera aux fidèles chrétiens qui ne voudront pas lui porter allégeance et réussira à les vaincre, dans le sens où ils seront victimes de nombreuses persécutions et leur œuvre sera complètement anéantie.

Lien – Ap 13 :5 : La bête reçoit une bouche qui profère des blasphèmes et le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois

 

Lien – Ap 13 :7 : La bête fait la guerre aux saints et réussit à les vaincre

 

Lien - Une Grande Tribulation est prophétisée pour le temps de la fin

 

L'ONU sous la direction de l’antichrist s’opposera aux religions (Babylone le grande), accusées d’être responsable de tous les maux de la société. Puis elle s’attaquera aux fidèles chrétiens qui ne voudront pas lui porter allégeance, les vaincra 42 mois.

Bible_Illustrations _by_Sweet_Media

 

 

 

 Que signifie la marque sur la main ou sur le front

Une marque a pour but de reconnaître l’individu qui la porte comme faisant partie d’un groupe donné ou pas. La marque sur le front et sur la main constitue un 
symbole d’allégeance à l’organisation internationale dirigée par l’antichrist
En quoi consiste-t-elle exactement ? 
Tous les habitants de la terre, quel que soit l’endroit où ils vivent, seront 
soumis à un système de fonctionnement économique et social imposé par la bête et certainement contrôlé par une technologie de pointe. Cette soumission sera indispensable pour avoir accès aux services et aux droits accordés aux populations.  

Apocalypse 13 : 17 : « Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c'est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom ».

 

Lien – Ap 13 :16 : Une marque sur la main droite et sur le front

 

 

 

 


 Le vin de la fureur de Dieu

Nous avons vu que le deuxième ange a annoncé la chute de Babylone la grande. Celle-ci a été détruite par l’image de la bête dirigée par l’antichrist qui a ainsi indirectement accompli la condamnation de Dieu à l’égard de la prostituée luxueuse.

Mais la condamnation de Dieu s'abattra sur tous ceux qui recevront la marque de la bête. Ces derniers devront boire du vin de la colère de Dieu.
Cette expression avait déjà été utilisée il y a 2 600 ans par le 
prophète Jérémie :

 

Jérémie 25 :15 : « Car ainsi m’a parlé Jéhovah, Dieu d’Israël : Prends de ma main cette coupe du vin de ma colère et fais-la boire à toutes les nations vers lesquelles je t’en verrai. » - Crampon


Le prophète devait symboliquement prendre une coupe remplie du vin de la colère de Dieu et la donner à boire à toutes les nations condamnées par Dieu qui devaient subir la guerre et la défaite, voire la destruction (dont Juda).

Mais la condamnation de Dieu s'abattra sur tous ceux qui recevront la marque de la bête. Ces derniers devront boire du vin de la colère de Dieu. Les nations détruites par Dieu devaient boire une coupe du vin de la colère de Dieu.

Yves Langevin

 

 

De la même façon, celui qui acceptera la marque de la bête fera un choix lourd de conséquences puisqu’il signifiera le rejet du Royaume messianique au profit de cette organisation internationale humaine opposée à Dieu qui entraînera dans sa destruction tous ceux qui lui auront porté allégeance.

 


Olivier                                                                                  
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

 

Celui qui reçoit la marque de la bête boira du vin de la colère

de Dieu et sera tourmenté dans le feu et le soufre

 


Apocalypse 14 : 10 « il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau. »

Un troisième ange déclare d’une voix forte que si quelqu’un porte allégeance à la bête et à son image en acceptant la marque sur le front ou sur la main, il devra subir la colère de Dieu.


 La coupe remplie du vin de la colère de Dieu

L’expression « boire le vin de la fureur de Dieu versé dans la coupe de sa colère » a été utilisée il y a 2 600 ans par le prophète Jérémie :

Jérémie 25 :15 : « Car ainsi m’a parlé Jéhovah, Dieu d’Israël : Prends de ma main cette coupe du vin de ma colère et fais-la boire à toutes les nations vers lesquelles je t’en verrai. » - Crampon

 

Le prophète devait symboliquement prendre une coupe remplie du vin de la colère de Dieu et la donner à boire à toutes les nations condamnées par Dieu qui devaient subir la guerre et la défaite, voire la destruction (dont Juda).

On retrouve la même expression dans le livre de l’Apocalypse. 

Celui qui adore la bête et son image et qui accepte la marque sur le front ou sur la main boira le vin de la fureur de Dieu dans la coupe de sa colère.

Apocalypse 14 :9, 10 : « 9 Et un autre, un troisième ange, les suivit en disant d'une voix forte: «Si quelqu'un adore la bête et son image et s'il reçoit la marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère »

Celui qui adore la bête et son image et qui accepte la marque sur le front ou sur la main boira le vin de la fureur de Dieu dans la coupe de sa colère. Babylone la grande aussi boira du vin de la colère de Dieu.

Yves Langevin

 


Les anges vont verser les 7 coupes de la colère de Dieu sur la terre.

Apocalypse 16 :1 : « Puis j'entendis une voix forte qui venait du temple et disait aux sept anges: "Allez verser sur la terre les [sept] coupes de la colère de Dieu."»

Dieu fera aussi boire la coupe de vin de son ardente colère à Babylone la grande.

Apocalypse 16 :19 : « Dieu se souvint de Babylone la grande pour lui faire boire la coupe du vin de son ardente colère. »

Jésus frappera les nations avec une épée à deux tranchants, et il écrasera le raisin dans la cuve à vin de l’ardente colère de Dieu

Apocalypse 19 : 15 : « De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. »

Le jus de raisin ainsi obtenu ou le vin est comparé au 
sang des personnes exterminées par Dieu.

La vendange des humains se fera par l’ange qui jette symboliquement la faucille sur la terre. Le raisin est alors versé dans la grande cuve de la colère de Dieu pour y être écrasé. Il en sort, alors, une grande quantité de sang.

Apocalypse 14 : 19, 20 : « 19 L'ange jeta sa faucille sur la terre. Il vendangea la vigne de la terre et versa cette vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu. 20 Le raisin fut écrasé dans la cuve à l'extérieur de la ville. Du sang en sortit et monta jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de 300 kilomètres».


Il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau. 

Celui qui porte allégeance à la bête et à son image et qui reçoit sa marque sur le front et sur la main sera tourmenté dans le feu et le soufre.
Cela nous rappelle l’expression « le lac ou l’étang de feu et de soufre » qui apparaît 5 fois uniquement dans le livre de l’Apocalypse.
Est-ce un lieu de tourments éternels dans les flammes de l’enfer destiné à faire souffrir ceux qui ont fait le mal ?

Tout comme le fait de boire du vin de la fureur de Dieu dans la coupe de sa colère est symbolique, le fait d'être tourmenté dans le feu et le soufre est aussi symbolique (Ap 14:10).


De plus, le verset d'Apocalypse 14: 10 indique que l'étang de feu et de soufre se trouve devant les saints anges et devant l’Agneau.

S’il s’agissait d’un lieu réel de tourments et de souffrance physique, il ne se trouverait pas devant Jésus-Christ et ses anges.
Le fait de se retrouver devant l’Agneau et les anges peut en revanche induire beaucoup de souffrances chez ceux qui ont choisi la bête : des regrets, de la crainte, de la culpabilité, le désespoir, de vraies souffrances morales. Ces personnes sont 
tourmentées moralement en raison de leur choix désastreux.


Par ailleurs, dans le lac de feu seront aussi jetés la bête (une organisation), le faux prophète, Satan (un esprit qui ne craint pas le feu) et la mort elle-même (Ap 19:20; 20:10; 20:14,15). Ce qui prouve une fois de plus que le lac ou étang de feu sont symboliques.

 

 

Voir lien complet sur l’étang ou le lac de feu.  Lien - Le lac ou étang de feu et de soufre

Le lac ou étang de feu et de soufre symbolise la seconde mort, c'est à dire la 
destruction éternelle et définitive sans espoir de résurrection (il est aussi synonyme de Géhenne ou vallée de Hinnom où l’on brûlait les déchets et les cadavres de criminels).

 

Apocalypse 21 : 8 : «  Quant aux lâches, aux infidèles, aux dépravés, meurtriers et débauchés, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera l'étang ardent de feu et de soufre, c'est-à-dire la seconde mort.»


Ceux qui choisissent de porter allégeance à la bête seront détruits lors de la guerre de Dieu le Tout-Puissant sans aucun espoir de résurrection.

Olivier                                                                           
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

La fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles

 


Apocalypse 14 : 11 : « La fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et tous ceux qui reçoivent la marque de son nom. »


Le tourment de ceux qui portent la marque de la bête

Nous avons vu que ceux qui choisissent de porter allégeance à la bête et à son image et acceptent sa marque seront condamnés à la destruction totale et définitive lors de la grande guerre de Dieu le Tout-Puissant.
Ils vont symboliquement boire du vin de la fureur de Dieu versé dans la coupe de sa colère et être tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau (
Ap 14 :9, 10).

Nous comprenons que le fait de se retrouver devant l’Agneau et les anges va leur causer de grands tourments. Après avoir fait un choix désastreux, il ne leur restera que des regrets, de la crainte, de la culpabilité, le désespoir, la souffrance morale.

 

La fin réservée aux opposants de Dieu est la Géhenne ou le lac de feu, une destruction totale d’où aucune résurrection n’est possible. Leur tourment restera éternellement gravé dans les mémoires afin de ne jamais oublier où mène toute voie opposée à Dieu.

Yves Langevin

 

 

 La fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles

Si la fin réservée aux opposants de Dieu est la Géhenne ou le lac de feu, c’est-à-dire une destruction totale d’où aucune résurrection n’est possible, pourquoi la fumée de leurs tourments semble devoir durer éternellement (aux siècles des siècles) ?

Leur tourment restera éternellement gravé dans les mémoires afin de ne jamais oublier où mène toute voie opposée à Dieu. Il constituera une leçon pour toutes les créatures de l’univers fidèles à leur Créateur. C'est comme si "la fumée de leur tourment monte à tout jamais".

Lorsque le Royaume de Dieu aura rétabli les conditions de vie initialement prévues par Dieu lors de la création du premier couple, il ne faudra jamais oublier que toute voie qui s’éloigne de Dieu ne mène qu’au désastre et le tourment de ceux qui se sont opposés à Dieu doit servir d’avertissement éternel pour que cela ne se reproduise 
plus jamais !

Olivier                                                                                 
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

La persévérance des saints

 


Apocalypse 14 : 12 : « C'est ici qu'est nécessaire la persévérance des saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus. »

Nous venons de voir que ceux qui adorent la bête et son image et qui reçoivent sa marque sur le front et sur la main devront subir la colère de Dieu.
Symboliquement parlant, ils devront boire le vin de la fureur de Dieu dans la coupe de sa colère et ils seront tourmentés dans le feu et le soufre devant Jésus-Christ et les saints anges.
Le souvenir de leur tourment perdurera à tout jamais pour toutes les créatures spirituelles et les humains qui vivront sur la terre.


C’est ici qu’est nécessaire la persévérance des saints

L’expression « c’est ici » renvoie directement à ce qui vient d’être dit précédemment au sujet de la bête et de sa marque.
Les chrétiens devront être particulièrement 
vigilants à ne jamais porter allégeance à la bête et à son image. Leur refus de porter la marque de la bête sur le front et sur la main doit être clair, évident et ne faire aucun doute. 
Ce refus sera à l’origine de nombreuses persécutions qui auront pour but de briser leur intégrité. 
C’est là qu’il faudra de la 
persévérance pour ceux « qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus.»

Tout comme les premiers chrétiens, nous seront la cible privilégiée des puissances politiques, notre fidélité à Dieu sera éprouvée.
Persécutions des premiers chrétiens :
Lien - Ap 2:3 - Les persécutions

Les conditions difficiles des derniers jours, sous la domination de l’antichrist ont déjà été décrites ici :

Lien - Ap 3 : 10 : L'épreuve sur les habitants de la terre

Lien - Ap 6 : 6 : Les conditions difficiles, le rationnement alimentaire

Lien - Ap 12 : 12 : Malheur à la terre!

 

Lien - Une Grande Tribulation est prophétisée pour le temps de la fin

 

 


Que faut-il faire pour se préparer à cette période particulièrement difficile ?

Étudions et développons notre compréhension des saintes Écritures, nourrissons notre foi et notre espérance.
Ayons une 
conduite saine, morale, honnête, solidement établie dans la voie de la justice et de la vérité.
Prions chaque jour notre Créateur, cette habitude restera un point d’ancrage quand les flots chercheront à nous emporter.
Préparons-nous mentalement à subir des privations, des pertes matérielles, l’emprisonnement, la faim et même des souffrances physiques.
Fixons du regard la couronne de vie qui attend les vainqueurs de la course chrétienne. Courons avec endurance. Les promesses de Dieu se réaliseront sans faute, de très nombreuses bénédictions attendent les fidèles chrétiens.

IMGBIN_o3753329   -   image freepic

 

 

Apocalypse 21 :3, 4 : « 3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu.»

Olivier                                                                            
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur

car leurs œuvres les suivent



Apocalypse 14 : 13 : « Puis j'entendis du ciel une voix qui disait: "Écris: Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur, et ce dès maintenant! Oui, dit l'Esprit, ainsi ils se reposent de leurs travaux, mais leurs œuvres les suivent."»

Nous avons vu avec le verset précédent que les chrétiens qui refuseront de porter allégeance à la bête et à son image et de porter sa marque seront la cible de nombreuses persécutions.
C’est là qu’il faudra de la 
persévérance pour ceux « qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus. »

 


Que signifie mourir dans le Seigneur ?

Cela signifie mourir 
en ayant été intègre jusqu’à la fin de sa vie. 

Les premiers chrétiens ont démontré leur fidélité à Dieu et à Jésus dans des conditions particulièrement difficiles. Depuis les débuts du christianisme jusqu’à notre époque, de nombreux serviteurs de Dieu fidèles ont cherché à plaire à leur Créateur et ont conformé leur vie à ses principes même si les conditions ne leur étaient pas forcément favorables. 
Pourtant, comme le dit le livre de l’Ecclésiastes, la même fin attend le bon et le méchant, alors à quoi bon faire des efforts et se priver de certaines choses si, finalement, nous avons le même sort que celui qui a vécu comme bon lui semblait en ne faisant aucun cas des commandements de Dieu ? 

Le verset d’Apocalypse 14 :13 déclare que « 
leurs œuvres les suivent ». En effet, Dieu qui voit tout, sait quelles œuvres ont été accomplies par chacun de ses serviteurs.
Jésus déclare également : 
« Voici, je viens bientôt et j'apporte avec moi ma récompense pour traiter chacun conformément à son œuvre. » Apocalypse 22 :12.

Cela veut dire que tout le bien que peut réaliser quelqu’un au cours de sa vie compte, et la mort ne le fait pas disparaître.

 


Est-ce que ce sont nos actions réalisées pendant notre vie sur terre qui détermineront si nous méritons la vie éternelle ou la destruction ? 

La Bible dit que 
celui qui meurt se trouve quitte de son péché (Romains 6 :7). Il ne sera pas ressuscité pour être détruit juste après.
Comment sera-t-il jugé alors ? Il sera jugé pendant le règne millénaire d’après les œuvres qu’il réalisera après sa résurrection. Il prendra conscience du mal qu’il aura commis avant sa mort et fera tout son possible pour s’amender.
Il apprendra à connaître Dieu, son Fils Jésus-Christ et la valeur de son sacrifice et pourra prendre fait et cause pour le royaume de Dieu. 

Celui qui aura réalisé de belles actions et conformé sa vie à la volonté de Dieu, aura la satisfaction d’avoir fait ce qu’il fallait dans des conditions beaucoup moins faciles que celles que connaîtront les sujets de Royaume messianique. Il sera peut-être sollicité pour enseigner et aider ceux qui en ont besoin.

 



Qu’en est-il de ceux qui seront encore en vie lors de l’intervention de Dieu ?

Comme on l’a vu précédemment, ceux qui adoreront la bête et son image et qui recevront sa marque n’auront pas leurs noms pas inscrits dans le livre de vie de l’Agneau, ils subiront la destruction dans l’étang de feu et de soufre qui symbolise la seconde mort, celle d’où l’on ne ressuscite pas.

Les personnes qui subiront la colère de Dieu le jour de son intervention seront détruites d’une manière définitive, elles subiront le jugement de la Géhenne.

Lien - Celui qui reçoit la marque

Lien - La Géhenne et Jésus-Christ

 


Soyons déterminés à faire la volonté de Dieu

Au lieu de nous demander si nos efforts en valent vraiment la peine, ou de se dire que nous pourrions vivre notre vie selon nos aspirations du moment et on verra bien ce qui se passera, prenons dès maintenant nos responsabilités. 
Choisissons de porter allégeance au Royaume de Dieu dirigé par Jésus-Christ et ses 144'000 cohéritiers, le seul gouvernement réellement juste et compétent pour apporter la paix et l’épanouissement à tous les peuples.

Choisissons de porter allégeance au Royaume de Dieu dirigé par Jésus-Christ et ses 144'000 cohéritiers, le seul gouvernement réellement juste et compétent pour apporter la paix et l’épanouissement à tous les peuples.

Flickr - Jesus king

 

 

Le calendrier de Dieu ne sera pas en retard, il ne s’adaptera pas à notre emploi du temps et à notre remise à plus tard. Les évènements prédits dans la Bible auront tous lieu, sans le moindre doute.

2 Pierre 3 :11-14 : « 11 Puisque tout notre monde doit être dissous, combien votre conduite et votre piété doivent-elles être saintes! 12 Attendez et hâtez la venue du jour de Dieu, jour où le ciel enflammé se désagrégera et où les éléments embrasés se fondront. 13 Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera.
14 C'est pourquoi, bien-aimés, dans cette attente, faites tous vos efforts pour qu'il vous trouve sans tache et irréprochables dans la paix. »


Nous retrouvons la même exhortation en 
1 Timothée 6 :14 qui nous encourage à « garder le commandement reçu en vivant sans tache et sans reproche jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus-Christ. »

 


Olivier                                                                           
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Il porte une couronne d’or et une faucille tranchante



Apocalypse 14 : 14 : « Je regardai et je vis une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il avait sur la tête une couronne d'or, et à la main une faucille tranchante ». 

Jean voit maintenant, sur une 
nuée blanche, quelqu’un qui ressemble à un fils d'homme et qui porte une couronne d’or. Il s’agit de toute évidence d’un roi.


Qui est le roi assis sur la nuée ?

Il est écrit qu'il s'agit d'un fils d'homme, il ne s'agit donc pas d'un ange mais de quelqu'un qui a été humain.

Dans la Bible, l'expression "fils d'homme" ou "fils de l'homme" concerne presque toujours Jésus-Christ

 

Matthieu 16 : 27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »

 

Voir aussi les versets: Daniel 7 : 13, 14 ; Matthieu 16 :28 ; Matthieu 24 : 27, 30, 44 ; Matthieu 25 : 31 ; Matthieu 26 : 64 ; Luc 21 :27.

 

 

La nuée est la plupart du temps associée au retour de Jésus.


Luc 21:27 : « Alors on verra le Fils de l'homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire ».

La nuée est associée au retour de Jésus. Alors on verra le Fils de l'homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire. Le retour de Jésus sur les nuées, le Fils de l'homme, l’Auteur du livre de l’Apocalypse, est annoncé dans la Bible.

 

Le retour de Jésus, le Fils de l'homme, l’Auteur du livre de l’Apocalypse, est annoncé dès le chapitre 1. 

Apocalypse 1:7 : « Le voici qui vient avec les nuées. Tout œil le verra, même ceux qui l'ont transpercé, et toutes les familles de la terre pleureront amèrement sur lui. Oui. Amen! »

Cette prophétie rejoint celle de Daniel au chapitre 7, verset 13 :
Daniel 7:13 : « Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui ».

 

Voir aussi les versets: Daniel 7 : 13, 14 ; Matthieu 24 : 30 ; Matthieu 26 : 64 ; Marc 13 :26 ; Marc 14:62 ; Luc 21 :27 ; Actes 1 : 9-11 ; Apocalypse 1 :7 ; Apocalypse 10:1 / Apocalypse 1 :14,15.


Lien - Nuée

 

Le Fils d'homme porte une couronne d'or, c'est un Roi prestigieux. 

 

Il porte une faucille. C'est le maître de la moisson (Mat 9 :38 ; Luc 10 :2).

 

Nous identifions de façon certaine celui qui ressemble à un fils d’homme assis sur une nuée et qui porte une couronne d'or : Il s’agit de Jésus-Christ glorifié.

 

 


Pourquoi est-il assis sur une nuée blanche ?

La blancheur est associée à la 
pureté et à la sainteté.

Lors de sa transfiguration, Jésus glorifié apparaît d’une blancheur lumineuse et éclatante :
Marc 9 :2, 3 : 2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; 3 ses vêtements devinrent resplendissants et d'une telle blancheur que personne sur la terre ne peut blanchir ainsi. »


En Apocalypse 14, Jésus est assis sur une nuée blanche. La blancheur est associée à la pureté et à la sainteté. Lors de sa transfiguration, Jésus glorifié apparaît d’une blancheur lumineuse et éclatante.

Lien - Blanc

Le fait que Jésus soit 
assis nous fait penser à sa position sur son trône céleste en tant que roi du royaume messianique.

 


Il avait sur la tête une couronne d'or, et à la main une faucille tranchante 

Jésus porte une couronne 
d’or, le métal le plus précieux associé à sa fonction prestigieuse de Roi de toute la Terre.

Il tient à la main une faucille tranchante. De toute évidence, Jésus, le maître de la moisson, s'apprête à agir, sa faucille prête pour couper avec efficacité. 

Jésus porte une couronne d’or, le métal le plus précieux associé à sa fonction prestigieuse de Roi de toute la Terre. Il tient à la main une faucille tranchante. Il est le maître de la moisson de la terre. C'est bientôt la moisson des humains.

 La faucille est un outil de cultivateur constitué d’une lame de fer courbe

emmanchée dans une poignée en bois et utilisé pour couper l’herbe et les céréales.

 

 

Alors qu’il était sur terre, Jésus a parlé d’une moisson importante. Il a énoncé plusieurs paraboles sur ce thème qui nous concerne tous.

Marc 4 : 26-29 : « 26 Il dit encore: «Voici à quoi ressemble le royaume de Dieu. Il est semblable à un homme qui jette de la semence en terre; 27 qu'il dorme ou qu'il reste éveillé, nuit et jour la semence germe et pousse sans qu'il sache comment. 28 [En effet,] d'elle-même la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin le grain tout formé dans l'épi, 29 et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car c'est le moment de la moisson.»


 

Mais que va moissonner Jésus ?

Il s’agit ici de la moisson des 
humainsJésus est le maître de la moisson.

 

Matthieu 9 : 37,38 : « 37 Alors il dit à ses disciples: "La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. 38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson." » (Voir aussi Luc 10 :2).

 


Olivier                                                                                
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

L’heure de moissonner est venue, la récolte de la terre est mûre.



Apocalypse 14 : 15 : « Un autre ange sortit alors du temple et cria d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: ‘Lance ta faucille et moissonne, car l'heure de moissonner est venue, la récolte de la terre est mûre.’»

Nous avons vu au verset 14 que Jésus, le fils de l’homme assis sur une nuée et portant une couronne d’or, a dans sa main une 
faucille tranchante.
La faucille est prête à être utilisée efficacement puisqu’il est précisé qu’elle est tranchante et tenue dans la main.

Jésus, le fils de l’homme assis sur une nuée et portant une couronne d’or, a dans sa main une faucille tranchante. La faucille est prête à être utilisée efficacement puisqu’il est précisé qu’elle est tranchante et tenue dans la main.

  Yves Langevin

 

 


Un autre ange sort du temple

Nous nous souvenons des 3 anges précédents :
Le premier ange qui vole haut dans le ciel annonce un Évangile éternel aux habitants de la terre et les exhorte à craindre Dieu et à lui rendre gloire.
Le deuxième ange annonce que Babylone la grande est tombée.
Le troisième ange prévient que celui qui adorera la bête et son image et qui reçoit sa marque boira du vin de la colère de Dieu et sera tourmenté dans le feu et le soufre devant l’Agneau et les saints anges.
Maintenant, un quatrième ange sort du Temple et dit à Jésus de lancer sa faucille car l’heure de la moisson est venue.

Nous avions vu au chapitre 11 de l’Apocalypse que le temple de Dieu dans les cieux représente
 la présence même de Dieu et le culte pur qui lui est consacré
Tout comme le Temple de Jérusalem symbolisait la présence officielle et la théocratie (le pouvoir de Dieu) au sein d'Israël, le Temple céleste symbolise la présence officielle et le pouvoir de Dieu dans le ciel et sur toute la terre.
C'est Jéhovah Dieu qui donne le départ de la moisson

Lien - Ap 11 : 1 - La mesure du temple et de l'autel

 



L'heure de moissonner est venue, la récolte de la terre est mûre

On se souvient de la 
parabole de Jésus sur le blé et la mauvaise herbe :

Alors que du bon blé a été semé dans un champ, un ennemi vient, pendant la nuit, semer de la mauvaise herbe par dessus le blé. En poussant, le blé se trouve mêlé à la mauvaise herbe (Matthieu 13 : 24-30).

 

 

Les serviteurs du maître de la maison viennent lui dire: "Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? Comment se fait-il donc qu'il y ait de la mauvaise herbe?"

Le maître leur répond: "C'est un ennemi qui a fait cela." 

Les serviteurs lui proposent: "Veux-tu que nous allions l'arracher?"

Le maître leur répond:  "Non, dit-il, de peur qu'en arrachant la mauvaise herbe vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez l'un et l'autre pousser ensemble jusqu'à la moisson et, au moment de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord la mauvaise herbe et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.(Matthieu 13 : 27-30).

 

 

 

 

 L'explication de Jésus

 

Les disciples de Jésus ont alors voulu comprendre le sens de cette parabole : «Explique-nous la parabole de la mauvaise herbe dans le champ.» Voici les paroles de Jésus:

 

Matthieu 13 : 37-43 : « 37 Il leur répondit: «Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; 38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les enfants du royaume; la mauvaise herbe, ce sont les enfants du mal; 39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. 40 Tout comme on arrache la mauvaise herbe et la jette au feu, on fera de même à la fin du monde: 41 le Fils de l'homme enverra ses anges; ils arracheront de son royaume tous les pièges et ceux qui commettent le mal, 42 et ils les jetteront dans la fournaise de feu où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles [pour entendre] entende. »

 

Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les enfants du royaume; la mauvaise herbe, ce sont les enfants du mal; l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson c'est la fin du monde

 

Ainsi, Jésus explique que le champ c’est le monde. Tous les habitants de la terre sont concernés par cette moisson qui va bientôt avoir lieu.


Le 
semeur qui sème la bonne semence c’est Jésus-Christ. Notre Sauveur nous a transmis la connaissance nécessaire pour connaître le dessein de Dieu et sa volonté et prendre conscience des évènements qui vont bientôt s'abattre sur la terre (Evangiles et Apocalypse). 


L’
ennemi qui sème la mauvaise herbe, c’est Satan. La grande apostasie a rapidement gangréné l'enseignement originel du Christ. Beaucoup de religions dites chrétiennes ont incorporé dans leurs doctrines de faux enseignements d'origine païenne. 


Le temps de la moisson, c’est le temps de la fin. Avant la fin de ce monde corrompu, une moisson symbolique doit avoir lieu, les gens étant séparés en deux catégories: ceux qui se soumettent au Royaume de Dieu (le bon blé) et ceux qui se soumettent aux gouvernements et courants de pensée de ce monde (la mauvaise herbe).


Les 
moissonneurs sont les anges.

Les anges vont jouer un rôle important lors de la moisson de la terre. Jésus nous dit qu'ils sont les moissonneurs.

Matthieu 13 :49 : « Il en ira de même à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes ».

 

La mauvaise herbe est détruite, brûlée dans le feu, tandis que le bon blé est récolté.
De la même façon, ceux qui commettent le mal seront détruits de manière définitive, dans la Géhenne ou le lac de feu qui symbolise la condamnation, la destruction totale sans espoir de résurrection.
Les justes resplendiront comme le soleil.

 

Lien - Géhenne

Écoutons donc avec grande attention l’exhortation du premier ange qui vole haut dans le ciel pour annoncer un Évangile éternel aux habitants de la terre et qui nous exhorte à 
craindre Dieu et à lui rendre gloire.

 


Olivier                                                                           
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

La terre est moissonnée

 

 

Apocalypse 14 : 16 : « Celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre et la terre fut moissonnée. »


Au verset 15, nous avons vu qu’un quatrième ange sort du temple et dit à Jésus de lancer sa 
faucille car l’heure de la moisson est venue.
Nous avons aussi compris, grâce à la parabole du blé et de la mauvaise herbe enseignée par Jésus que le 
champ c’est le monde, le semeur qui sème la bonne semence c’est Jésus-Christ, l’ennemi qui sème la mauvaise herbe, c’est Satan, la mauvaise herbe sont ceux qui suivent leur père Satan, le temps de la moisson, c’est le temps de la fin, les moissonneurs sont les anges.

Après la moisson, la mauvaise herbe est détruite, brûlée dans le feu, tandis que le bon blé est récolté. Cela symbolise le sort des personnes qui seront séparées les unes des autres au moment de l’intervention de Jésus.

 

 


La moisson est grande

La moisson de la terre entière avec ses
 plus de 7,6 milliards d’habitants constitue un travail colossal. Nous avons déjà vu que les anges participent activement à ce travail spécifique du temps de la fin. 

Matthieu 13 :49 : « Il en ira de même à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes ».

Cependant, les chrétiens ont aussi joué un rôle important dans l’œuvre de témoignage du message divin. A commencer par les disciples de Jésus au premier siècle:

Jean 4 :35: « levez les yeux et regardez les champs: ils sont déjà blancs pour la moisson. » 
Luc 10 :2
« La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. »

 

Jésus, le maître de la moisson, envoie ses disciples annoncer la venue du Royaume : « dites-leur: 'Le royaume de Dieu s'est approché de vous.' »-Luc 10 :9.
Il ajouté : 
« Celui qui vous écoute m'écoute, celui qui vous rejette me rejette, et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé. »
Rejeter le message chrétien du salut annoncé dans les Saintes Écritures revient au final à rejeter Dieu et son Fils Jésus-Christ.


L’un sème, l’autre arrose et un autre récolte

Jésus ajoute que tous auront leur rôle à jouer. Tout comme la culture du blé se fait en plusieurs étapes, il en est de même pour l’expansion du christianisme.

Certains sèment les graines, les premières paroles, les premiers enseignements. D’autres arrosent, apportent les arguments bâtisseurs et des enseignements de plus en plus profonds. Enfin, les derniers récoltent le bon blé, ils ont le privilège d’accompagner les personnes enseignées dans leurs derniers pas vers la décision de servir Dieu et devenir un chrétien fidèle.

C’est ce qu’explique Jésus :

Jean 4 : 36-38 : « 36 Celui qui moissonne reçoit un salaire et amasse du fruit pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble. 37 En effet, en cela cette parole est vraie: 'L'un sème et l'autre moissonne.' 38 Je vous ai envoyés récolter une moisson qui ne vous a pas demandé de travail; d'autres ont travaillé et vous êtes entrés dans leur travail ».

Plus tard, 
Paul, l’apôtre des nations a expliqué le même principe :

1 Corinthiens 3 :6-8 : « 6 J'ai planté, Apollos a arrosé, mais c'est Dieu qui a fait grandir. 7 Ainsi, ce n'est pas celui qui plante ni celui qui arrose qui compte, mais Dieu, qui donne la croissance. 8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense en fonction de son propre travail. »

 


Chacune de nos paroles est importante


Ne négligeons rien, la moindre petite parole peut avoir des effets remarquables. Jésus nous donne l’exemple de la graine de moutarde qui est la plus petite des semences :

Matthieu 13 :31, 32 : « 31 Il leur proposa une autre parabole: ‘Le royaume des cieux ressemble à une graine de moutarde qu'un homme a prise et semée dans son champ. 32 C'est la plus petite de toutes les semences, mais quand elle a poussé, elle est plus grande que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.’»

 

Voici une règle qui peut s’appliquer à bien des domaines :

Galates 6 :9 : 
« Ne négligeons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au moment convenable, si nous ne nous relâchons pas.»


Le résultat obtenu sera proportionnel aux efforts accomplis en amont par l’ensemble des chrétiens.

Paul ajoute : «
 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. » 2 Corinthiens 9 :6

Il nous faut faire preuve de patience jusqu’au retour du Christ :

Jacques 5 :7, 8 : « 7 Soyez donc patients, frères et sœurs, jusqu'au retour du Seigneur. Voyez le cultivateur: il attend le précieux fruit de la terre en faisant preuve de patience envers lui jusqu'à ce qu'il ait reçu les premières et les dernières pluies. 8 Vous aussi, soyez patients, affermissez votre cœur, car le retour du Seigneur est proche.»

 


Concrètement comment semer, arroser et récolter dans le champ des humains ?

Nous ne pouvons parler de choses que nous ne connaissons pas suffisamment bien. Il nous faut commencer par
 acquérir une bonne connaissance 
des enseignements de Dieu et Jésus-Christ, grâce à l’étude de la Bible, à l’échange avec d’autres chrétiens, à la prière.

Pixabay

 

 

Notre conduite constitue un témoignage constant. Les gens constatent au quotidien quel genre de personne nous sommes. Les personnes seront touchées par notre politesse, notre sourire, notre respect, notre aide en cas de besoin. Elles constateront notre langage correct, notre mise soignée, notre environnement propre et entretenu, notre sérieux et notre honnêteté, notre ardeur au travail.
Nos paroles, pour être crédibles, doivent être en harmonie avec notre conduite de tous les jours.

Lorsque nous abordons les connaissances des Saintes Écritures, parlons 
avec notre cœur et avec conviction. Choisissons les moments propices pour cela, les moments de calme, les endroits paisibles. Il est inutile de vouloir parler de la Bible à quelqu’un qui est pris entre deux rendez-vous et qui est stressé par des soucis personnels.
Il est possible également d’utiliser les moyens modernes mis à notre disposition comme internet afin de communiquer sa connaissance et partager des remarques édifiantes. La plupart des personnes qui se posent des questions ou qui recherchent une information ont maintenant recours aux recherches directement sur internet, à un moment qui leur convient et où elles sont plus disponibles et plus réceptives.

Ce qui importe, c’est de donner 
le meilleur de nous-mêmes. Faire du porte à porte alors que l’on est paralysé par la timidité et que l’on espère au fond de soi que les habitants sont absents n’est pas la meilleure solution. Ecrire une lettre alors que l’on ne sait pas aligner 2 mots sans faire 10 fautes d’orthographe et de syntaxe n’est pas non plus la meilleure solution. Téléphoner alors qu’on bégaie, non plus… 
Il faut se mettre à la place de la personne qui reçoit le message, elle doit l’entendre ou le lire d’une manière 
correcte, agréable et digne de notre Créateur et de son Fils Jésus-Christ. 

Chacun doit s’adapter à ses propres compétences et à sa personnalité afin de donner un témoignage de qualité. Certains sont plus à l’aise à l’oral, d’autres à l’écrit. Il est important de paraître confiant, serein et positif. 

Soyons conscients que Dieu et son Fils voient tout,
 ils connaissent chacun de nos efforts pour le servir et pour rendre témoignage à la Vérité divine. 

1 Corinthiens 4 :5 : « C'est pourquoi ne portez aucun jugement avant le moment fixé, avant le retour du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et il dévoilera les intentions des cœurs. Chacun recevra alors de Dieu la louange qui lui revient. »

 


Olivier                                                                           
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

Une autre faucille tranchante

 


Apocalypse 14 :17 : « Un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, tenant lui aussi une faucille tranchante. »

Au verset 15, un quatrième ange est sorti du T
emple, symbole de la présence de Dieu et de sa Souveraineté, pour dire à Jésus-Christ de lancer sa faucille et de moissonner car la récolte de la terre est mûre, l'heure de la moisson est venue. 

Une première récolte a eu lieu, le bon blé a été séparé de la mauvaise herbe et a été récolté. Il s’agit des fidèles serviteurs de Dieu.

Jésus-Christ a lancé sa faucille et moissonné car la récolte de la terre est mûre, l'heure de la moisson est venue. Une première récolte a eu lieu, le bon blé a été séparé de la mauvaise herbe et a été récolté. Il s’agit des fidèles serviteurs de Dieu.

 Pixabay

 

 

Maintenant, un cinquième ange sort du temple, il tient aussi à sa main une faucille tranchante.

Que va-t-il couper ou récolter ?

C’est ce que nous verrons au prochain verset.

Olivier                                                                         
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Les raisins sont mûrs pour la vendange



Apocalypse 14 : 18 : « Puis un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l'autel et s'adressa d'une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante en disant: ‘Lance ta faucille tranchante et vendange les grappes de la vigne de la terre, car ses raisins sont mûrs’.»

Un autre ange apparaît dans ce verset, 
il sort de l’autel et a autorité sur le feu.

 


 Les anges jouent un rôle important au temps de la fin

Tout au long du chapitre 18 du livre de l’Apocalypse, nous voyons intervenir plusieurs anges :

Le premier ange qui vole haut dans le ciel annonce un Évangile éternel aux habitants de la terre et les exhorte à craindre Dieu et à lui rendre gloire.
Le deuxième ange annonce que Babylone la grande est tombée.
Le troisième ange prévient que celui qui adorera la bête et son image et qui reçoit sa marque boira du vin de la colère de Dieu et sera tourmenté dans le feu et le soufre devant l’Agneau et les saints anges.
Un quatrième ange sort du Temple et dit à Jésus de lancer sa faucille car l’heure de la moisson est venue.
Un cinquième ange sort du Temple et tient à sa main, comme Jésus-Christ assis sur la nuée, une faucille tranchante.
Un sixième ange sort de l’autel, il a autorité sur le feu et dit à l’ange qui a la faucille tranchante de vendanger les grappes de la vigne de la terre car les raisins sont mûrs.

 

Un sixième ange sort de l’autel, il a autorité sur le feu et dit à l’ange qui a la faucille tranchante de vendanger les grappes de la vigne de la terre car les raisins sont mûrs. Le 6ème ange qui sort de l’autel d’or est Jésus-Christ.

 Yves Langevin

 


Qui est le sixième ange qui sort de l’autel ?

Au chapitre 8 du livre de l’Apocalypse, nous avons vu que 
l’autel d’or qui se trouve devant le trône de Dieu symbolise le sacrifice précieux de l’Agneau de Dieu : Jésus-Christ dont le sang parfait a permis de racheter tous les humains qui ont foi en lui.
A Jésus sont associés tous ses 
futurs cohéritiers, de fidèles chrétiens qui ont démontré leur fidélité jusqu’à la mort. La plupart en effet sont morts en martyrs lors des persécutions des deux premiers siècles. C’est pourquoi Jean voit « sous l'autel,  les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de leur fidélité à la Parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient rendu » - Apocalypse 6 : 9.

Lien - L'autel devant le trône

Le 6ème ange qui 
sort de l’autel d’or demande à l’ange qui tient la faucille de vendanger la vigne de la terre.
Il s’agit très certainement du
 maître de la moisson : Jésus-Christ lui-même. C’est lui qui supervise la moisson et la vendange de la terre.

Nous avions vu avec l’étude du verset d’Apocalypse 9 :13 que 
la voix qui sort des 4 cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu s’adresse au 6ème ange qui tient la trompette et lui demande de libérer les 4 anges enchaînés au bord du fleuve Euphrate. Cela entraîne de grands bouleversements pour la terre.

Lien - Ap 9:13

 


Pourquoi a-t-il autorité sur le feu ?

Le feu dont il est question ici fait à la fois référence au feu de l’autel et au feu du jugement.

La fumée des parfums mais aussi celle des sacrifices et offrandes montait jusqu’à Dieu, et cela lui était agréable.

Le plus grand de tous les holocaustes, Jésus-Christ a été offert à Dieu une fois pour toutes afin de racheter l'humanité entière condamnée à la souffrance et à la mort.

 

Souvenons-nous aussi que le feu est associé au jugement de Dieu et à la destruction.
Dans le verset d’Apocalypse 8 :6, le feu de l’autel est jeté sur la terre. Dieu intervient 
dans les affaires humaines au nom de Jésus et par son intermédiaire afin de mettre fin à la domination humaine. « Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre. » Ap 8 :5.


Lien - Le feu de l'autel

Ainsi, c’est 
Jésus qui supervise les différents évènements du temps de la fin sur la terre : la moisson, les vendanges, puis le feu de l’autel qui est jeté sur la terre et qui initie de grands bouleversements. 

 



 "Lance ta faucille tranchante et vendange les grappes de la vigne de la terre, car ses raisins sont mûrs".


 

Lorsque les raisins de la vigne sont mûrs, il faut les récolter ou les vendanger pour en faire du vin. 

Pour cela les raisins triés sont 
foulés ou écrasés, en les piétinant dans une grande cuve pour obtenir le moût, du jus de raisin fraichement pressé qui contient les peaux, les graines et les débris solides.

 

Le raisin est mur pour la vendange de la terre, il est foulé dans la grande cuve de la colère de Jéhovah Dieu. Le raisin est écrasé.

 

A peine quelques heures après, le moût commence à fermenter naturellement grâce aux levures sauvages présentes dans l’air. La fermentation continue jusqu’à ce que tous les sucres se soient transformés en alcool (éthanol) et qu’un vin sec soit alors produit, cela peut prendre de 10 jours à 1 mois ou plus.

Suit alors l’étape de 
clarification au cours de laquelle, les résidus solides sont retirés. Le vin est transféré dans un réservoir, en général un fût de chêne. Enfin, la maturation ou vieillissement du vin va améliorer et finaliser son goût. 

Nous verrons au prochain verset que la vendange est versée dans 
la grande cuve de la colère de Dieu et nous comprendrons ce que cela signifie.

Olivier                                                                          
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

La vendange est jetée dans la cuve de la colère de Dieu

 


Apocalypse 14 : 19 : « L'ange jeta sa faucille sur la terre. Il vendangea la vigne de la terre et versa cette vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu. »

Au verset 18, nous avons vu que les raisins sont mûrs pour la récolte ou la vendange.
C’est pourquoi, l’ange qui sort de l’autel et qui n’est autre que Jésus-Christ, le maître des vendanges, commande à l’ange qui tient sa faucille tranchante de la lancer et de faire la 
vendange de la terre.

 


Le vin de la colère de Dieu

La vendange, le produit de la récolte, est toutefois jetée dans une cuve particulière, il s’agit de 
la cuve de la colère de Dieu. Cette cuve est destinée à fabriquer le vin de la colère de Dieu.
Nous avons déjà lu à plu
sieurs reprises cette expression dans la Bible.

 


Les nations qui allaient être détruites par Dieu allaient symboliquement boire du vin de la colère de Dieu.

Jérémie 25:15 : « Oui, voici ce que m'a dit l’Éternel, le Dieu d'Israël: "Prends dans ma main cette coupe, remplie du vin de ma colère, et donne-la à boire à toutes les nations vers lesquelles je vais t'envoyer" ».

Les nations qui allaient être détruites par Dieu allaient symboliquement boire du vin de la colère de Dieu.

Yves Langevin

 

Babylone la grande, l’empire mondial de la fausse religion, va aussi boire la coupe de vin de son ardente colère. Elle sera complètement détruite.

Apocalypse 16:19 : « La grande ville fut divisée en trois parties et les villes des nations s'écroulèrent. Dieu se souvint de Babylone la grande pour lui faire boire la coupe du vin de son ardente colère ».

 

 

Babylone la grande, l’empire mondial de la fausse religion, va aussi boire la coupe de vin de son ardente colère. Elle sera complètement détruite.

Yves Langevin

 

Celui qui adore la bête et son image et reçoit la marque sur son front ou sur sa main boira aussi du vin de la fureur de Dieu.

Apocalypse 14:9,10 : « 9 Et un autre, un troisième ange, les suivit en disant d'une voix forte: « Si quelqu'un adore la bête et son image et s'il reçoit la marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère (...). »

 

Celui qui adore la bête et son image et reçoit la marque sur son front ou sur sa main boira aussi du vin de la fureur de Dieu.

Yves Langevin

 

Les nations seront frappées par l’épée de Jésus à deux tranchants et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant

Apocalypse 19:15 : « De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant ».

Les nations seront frappées par l’épée de Jésus à deux tranchants et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.

Yves Langevin

 

De façon générale ceux qui boivent la coupe de vin de la colère de Dieu sont ceux qui doivent subir une destruction totale par Dieu et Jésus. 
Au prochain verset nous verrons que le vin est comparé au
 sang.

 


Olivier                                                                        
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


  

Du sang jusqu’au mors des chevaux

 


Apocalypse 14 : 20 : « Le raisin fut écrasé dans la cuve à l'extérieur de la ville. Du sang en sortit et monta jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de 300 kilomètres ».

Nous avons vu que le raisin est mûr pour la vendange. Jésus-Christ, le maître des récoltes et le chef des anges, demande à l’ange qui tenait la faucille de faire la 
vendange de la terre.
La vendange est alors versée dans la grande cuve de la colère de Dieu, comme l’indique le verset 19.
Le vin de la colère de Dieu est associé 
à la condamnation divine et à la destruction.
Le fait que la cuve soit 
grande indique que grande aussi est la colère de Dieu, et grande va être la récolte des raisins (Ap 14:19).

 

La vendange est versée dans la grande cuve de la colère de Dieu, le raisin écrasé. Le vin de la colère de Dieu est associé à la condamnation divine et à la destruction. La cuve est grande, beaucoup de personnes subiront la colère de Dieu.

FBI


Pour quelle raison le vin est-il écrasé à l’extérieur de la ville ?

A l’extérieur de la ville de Jérusalem, on trouvait un endroit dans lequel on jetait toutes les ordures et immondices : la 
vallée de Hinnom ou Géhenne dans les Écritures grecques chrétiennes. 

La Géhenne symbolise la 
destruction totale et définitive.

Lien - Géhenne

Ainsi, le raisin vendangé sera jeté dans la Géhenne, ce qui symbolise une condamnation totale et définitive.
C’est ce que confirme la suite du verset.


Du sang en sortit et monta jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de 300 kilomètres 

 

Les chevaux sont associés à la cavalerie et donc à la guerre.
Ce qui sort des raisins, ce n’est pas du jus de fruit, c’est du 
sang. En effet, cela nous rappelle que ce qui est vendangé ici ce sont des personnes qui ont été jugées par Jésus-Christ et ses anges.
Cela correspond à 
un nombre très important de personnes puisque la quantité de sang produite monte de manière imagée jusqu’au mors des chevaux.

On rappelle que le mors est la pièce métallique qui est insérée dans la bouche du cheval afin de le diriger par l’intermédiaire de rênes.
Ainsi le sang monte jusqu’au museau des chevaux, ce qui fait une hauteur d’environ 
1m 50 ou plus.
Le verset 20 indique également que le sang monte sur une étendue de 300 km !
On se rappelle que le chiffre 3 symbolise l’insistance, l’accentuation.
Cette description bien évidemment symbolique indique que le nombre de tués sera 
très important.

Le raisin fut écrasé dans la cuve à l'extérieur de la ville. Du sang en sortit et monta jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de 300 km. Les chevaux évoquent la guerre. Le nombre de tués sera très important, ils boiront du vin de la colère de Dieu.

Image par Dorota Kudyba de Pixabay

 

 

 Que nous faut-il faire pour ne pas être « vendangé » au moment de l’intervention de Dieu et Jésus sur Terre ?

Nous devons étudier la Bible afin d’apprendre à distinguer le vrai du faux, rappelons-nous que Babylone la grande, l’empire mondial de la fausse religion, va tomber.

Apocalypse 14 : 8 : « Un autre, un deuxième ange, le suivit en disant: «Elle est tombée, [elle est tombée,] Babylone la grande, elle qui a fait boire à toutes les nations le vin de la fureur de sa prostitution!» ».

Lien - Ap 14 : 8


Nous devons aussi veiller à ne jamais adorer la bête et son image et à ne pas accepter sa marque.

Apocalypse 14 : 9, 10 : « 
Et un autre, un troisième ange, les suivit en disant d'une voix forte: «Si quelqu'un adore la bête et son image et s'il reçoit la marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu ».


Lien - Ap 14 : 9


 Et comme l’a dit le premier ange qui vole haut dans le ciel :

Apocalypse 14 : 7 : « En disant d'une voix forte: Craignez Dieu, et lui donnez gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer, et les sources des eaux. »

Craignez Dieu, et lui donnez gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer, et les sources des eaux. Glorifions, honorons, adorons notre Dieu Tout-Puissant Jéhovah, Souverain suprême de l'univers!

Yves Langevin

Lien - Ap 14 : 7

Olivier                                                                                 
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21