Analyse verset par verset du chapitre 21 du livre de l'Apocalypse


 

 

Un nouveau ciel et une nouvelle terre

 

 

Apocalypse 21 :1 : « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n'existait plus. »

 

Ce verset nous renvoie au chapitre précédent où Jean a vu la terre et le ciel qui se sont enfuis loin du grand trône blanc et de celui qui y était assis (Ap 20 :11).

 

Nous avons vu que le Nouveau Ciel symbolise un nouveau règne de justice qui sera assuré par le Royaume de Dieu, gouvernement céleste dirigé par Jésus-Christ. Ce gouvernement remplacera tous les gouvernements actuels et lui-même subsistera pour des temps indéfinis (Dan 2 :44).

 

La Nouvelle Terre fait référence à une nouvelle société d’humains respectueux des lois divines qui se soumettront à ce Gouvernement céleste et qui bénéficieront des nouvelles décisions prises par les nouveaux Rois, Juges et Prêtres. Les Humbles possèderont la terre et sur elle, ils se délecteront de l’abondance de paix (Psaumes 37 :11,29).

 

Lien – Ap 20 :11 : La terre et le ciel s’enfuient loin du trône blanc

 

Nous avons vu que le Nouveau Ciel symbolise un nouveau règne de justice qui sera assuré par le Royaume de Dieu, gouvernement céleste dirigé par Jésus-Christ. La Nouvelle Terre fait référence à une nouvelle société d’humains respectueux des lois divines.

Monde - couronne globe  -  Gerd Altmann de Pixabay modifié

 

 

 

 Plusieurs prophéties annoncent un nouveau ciel et une nouvelle terre

 

Le prophète Esaïe emploie à plusieurs reprises l’expression « nouveau ciel et nouvelle terre ».

 

Esaïe 51 :6 : « Levez les yeux vers le ciel et regardez en bas sur la terre! En effet, le ciel se dissipera comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un habit et ses habitants mourront comme des mouches. En revanche, mon salut durera éternellement et ma justice n'aura pas de fin. »

 

Esaïe 51 :16 : « J'ai mis mes paroles dans ta bouche et je t'ai couvert de l'ombre de ma main pour déployer un nouveau ciel et fonder une nouvelle terre, et pour dire à Sion: «Tu es mon peuple!» »

 

Esaïe 65 :17 : « Oui, voici : je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle, on ne se souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l’esprit. »- Bible de la Liturgie

 

Esaïe 66 :22 : « Car comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit Jéhovah, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. » Crampon

 

 

 L’apôtre Pierre nous prévient que la terre et les cieux actuels seront livrés au feu du jugement au cours duquel tous ceux qui n’ont aucun respect pour Dieu périront.

Puis il explique que la justice habitera dans la nouvelle terre sous le nouveau ciel que nous attendons (Mat 6 :9).

 

2 Pierre 3 :7 : « Quant à la terre et aux cieux actuels, ils sont réservés par cette même parole pour être livrés au feu: ils sont gardés en vue du jour du jugement où tous ceux qui n’ont aucun respect pour Dieu périront. » - Semeur

 

2 Pierre 3 :13  : « Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera.»

 

Pete Linforth de Pixabay  - IMGBIN_hellykom215 et Gordon Johnson de Pixabay

 

 

 

Nous pouvons avoir une entière confiance dans les paroles de  Jésus qui nous dit :

 

Luc 21 : 33 : « Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas. »

 

 

Dans les visions de l’Apocalypse révélées par Jésus, Jean voit à plusieurs reprises un nouveau ciel et une nouvelle terre après que l’ancien ciel et l’ancienne terre se soient retirés.

 

Apocalypse 6 :14 : « Le ciel se retira comme un livre qu'on enroule et toutes les montagnes et les îles furent écartées de leur place. »

 

Apocalypse 5 : 17-17 : « 14 Le ciel se retira comme un parchemin qu'on enroule, et toutes les montagnes et toutes les îles furent enlevées de leur place. 15 Les rois de la terre et les hauts dignitaires, les chefs militaires, les riches et les puissants, tous les esclaves et tous les hommes libres, allèrent se cacher au fond des cavernes et parmi les rochers des montagnes. 16 Ils criaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous et cachez-nous loin du regard de celui qui siège sur le trône, loin de la colère de l'Agneau. 17 Car le grand jour de leur colère est arrivé, et qui peut subsister ? » - Semeur

 

Le ciel, les montagnes et les îles sont associées au pouvoir. Quand Jésus interviendra, au grand Jour de la colère,  il mettra fin à la domination des puissants de ce monde. Le ciel, les montagnes, les collines et les îles se retireront comme lorsqu’on enroule un parchemin. A leur place Jésus instaurera son Royaume messianique de Justice.

 

Apocalypse 20 :11 : « Je vis alors un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s'enfuirent loin de lui et l'on ne trouva plus de place pour eux. »

 

 

 

 La mer n’existe plus

 

La mer caractérisée par le mouvement incessant des vagues soumises au vent et charriant boues et impuretés symbolise l’humanité agitée opposée à Dieu.
C’est de cette masse tumultueuse d’humains, de ces foules, de ces nombreux peuples et nations, que les gouvernements tirent leur origine et en particulier la bête, organisation politique internationale du temps de la fin.

La mer symbolique n’existera plus lorsque le Royaume de Dieu sera instauré.

 

La mer caractérisée par le mouvement incessant des vagues soumises au vent et charriant boues et impuretés symbolise l’humanité agitée opposée à Dieu. C’est de cette masse tumultueuse d’humains, que les gouvernements tirent leur origine.

 

Lien – La mer dans la Bible

 

 

 

 Les conséquences d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre

 

Le ciel que nous connaissons à l’heure actuelle, c’est-à-dire l’ensemble des gouvernements et puissances politiques de la terre, se retirera loin du Messie aussi facilement qu’un parchemin qu’on enroule au jour se son Retour à la tête des armées célestes. Le Jour d’Harmaguédon marquera la fin de ce monde corrompu, la disparition de son ciel politique et donc l’instauration d’un Nouveau Ciel.

 

Les évènements décrits dans le verset cité en référence se placent donc après Harmaguédon, pendant le règne millénaire (Ap 21 :1).

 

 

Une fois que le Nouveau ciel et la Nouvelle terre ont remplacé les anciens, débute un travail immense de résurrection, d’enseignement et de jugement des morts.

 

Apocalypse 20 :11-13 : « 11 Je vis alors un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s'enfuirent loin de lui et l'on ne trouva plus de place pour eux. 12 Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert: le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qu'elle contenait, la mort et le séjour des morts rendirent aussi leurs morts, et chacun fut jugé conformément à sa manière d'agir. »

 

Une fois que le Nouveau ciel et la Nouvelle terre seront en place, débute un travail immense de résurrection, d’enseignement et de jugement des morts. La mer rendit les morts qu'elle contenait, la mort et le séjour des morts rendirent aussi leurs morts.

Yves Langevin

 

 

Sous le Nouveau ciel ou Gouvernement céleste composé de Jésus et de ses 144'000 cohéritiers ou Jérusalem céleste, la Terre sera en paix et en sécurité.

Les morts étant ressuscités, il n’y aura plus de deuil. Et il n’y aura plus de mort.

Dieu essuiera toute larme sur tous les visages, les cris et la douleur disparaîtront.

 

Apocalypse 21 :1-5 : « 1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n'existait plus. 2 Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. 3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: " Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu." »

 

 

Sous le Nouveau ciel ou Gouvernement céleste ou Jérusalem céleste, la Terre sera en paix et en sécurité. Les morts sont ressuscités, il n’y aura plus de deuil. Il n’y aura plus de mort. Dieu essuiera toutes les larmes, il n'y a plus de cris et de douleur.

sunrise-Image par skeeze de Pixabay

 

 

 

 Conclusion

 

Le ciel et la terre actuels vont bientôt connaître le jugement divin et être remplacés par le Gouvernement céleste du Christ qui saura réellement prendre soin des humains composant la Nouvelle terre.

 

Ce grand bouleversement amènera enfin la Justice et la Paix et mettra fin aux cris, à la douleur, au deuil et à la mort.

 

 

Olivier                                                                              Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

La Nouvelle Jérusalem est préparée comme une mariée

 

 

Apocalypse 21 :2 : « Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux.»

 

Jérusalem est citée presque 800 fois de la Genèse (Salem) à l’Apocalypse (la Nouvelle Jérusalem). Cette ville chargée de symbole a été, jusqu’à sa destruction en 587 av J-C, le siège de la théocratie.

 

Jérusalem est citée presque 800 fois de la Genèse (Salem) à l’Apocalypse (la Nouvelle Jérusalem). Cette ville chargée de symbole a été, jusqu’à sa destruction en 587 av J-C, le siège de la théocratie. Melchisédek, roi et prêtre de Salem.

 

 

 

 Melchisédek, roi et prêtre de Salem

 

A l’époque d’Abram, le nom de Jérusalem est Salem (Ps 76 :3).

Melchisédek y est à la fois roi et prêtre du Dieu Très-Haut. C’est lui qui bénit Abram et qui reçoit de sa part la dîme de tout. Melchisédek est réellement un personnage très important !

 

Genèse 14 :18,19 : « 18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin. Il était prêtre du Dieu très-haut. 19 Il bénit Abram en disant: "Qu'Abram soit béni par le Dieu très-haut, le maître du ciel et de la terre! 20 Béni soit le Dieu très-haut qui a livré tes ennemis entre tes mains!» Abram lui donna la dîme de tout." »

 

Hébreux 7 :1,2,4 : « 1 Ce Melchisédek était roi de Salem et prêtre du Dieu très-haut. Il est allé à la rencontre d'Abraham alors que celui-ci revenait de la défaite infligée aux rois; il l'a béni 2 et Abraham lui a donné la dîme de tout. (…) 4 Remarquez quelle est la grandeur de ce personnage, puisque le patriarche Abraham lui a donné [même] le dixième de son butin.»

 

A l’époque d’Abram, le nom de Jérusalem est Salem.  Melchisédek y est à la fois roi et prêtre du Dieu Très-Haut. C’est lui qui bénit Abram et qui reçoit de sa part la dîme de tout. Melchisédek est réellement un personnage très important !

La Rencontre d’Abraham et Melchisédech, tableau de Rubens, vers 1625 - wikipedia

 

 

Melkisédek préfigure Jésus-Christ le Roi et Prêtre de la Jérusalem céleste.

Il annonce la grandeur de Jésus, roi de Justice et de Paix.   (Psaumes 110 :4).

 

Hébreux 7 : 2,3 : « 2 (…) D'après la signification de son nom, Melchisédek est d'abord roi de justice; ensuite il est roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix. 3 On ne lui connaît ni père ni mère, ni généalogie, ni commencement de jours ni fin de vie, mais, rendu semblable au Fils de Dieu, il reste prêtre pour toujours. »

 

Tout comme Melchisédek, Jésus est supérieur à Abraham bien que ne figurant pas dans la généalogie des Lévites (Hébreux 7 :5-10). En effet, Jésus est issu de la tribu de Juda.

Cela annonce l’abolition de la Loi et l’introduction d’une meilleure espérance par laquelle nous nous approchons de Dieu (Hébreux 7 : 14-19).

Dieu l’a en effet juré, Jésus-Christ est prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek.

 

Hébreux 7 : 21,22 : « 21 En effet, si les Lévites sont devenus prêtres sans qu'un serment soit prêté, Jésus l'est devenu à travers le serment prêté par Dieu qui lui a dit: Le Seigneur l'a juré, et il ne se rétractera pas: 'Tu es prêtre pour toujours [à la manière de Melchisédek].' 22 C'est pour cela que Jésus est le garant d'une bien meilleure alliance. »

 

Nous retrouvons 7 fois l’expression « prêtre à la manière de Melchisédek » concernant notre Sauveur Jésus-Christ.

 

Voir aussi Psaumes 110 :4 ; Hébreux 5 :6, 10 ; 6 :20 ; 7 : 11, 17, 21.

Le Fils de Dieu n’a rien de comparable avec les autres grands-prêtres de la Loi. En effet, il s’est offert lui-même en sacrifice une fois pour toutes en promettant une réelle espérance à tous les humains.

 

Hébreux 7 :26,27 : « 26 C'est bien un tel grand-prêtre qu'il nous fallait: saint, irréprochable, sans souillure, séparé des pécheurs et plus élevé que le ciel. 27 Il n'a pas besoin comme les autres grands-prêtres d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car il a accompli ce service une fois pour toutes en s'offrant lui-même en sacrifice. »

 

Le Fils de Dieu n’a rien de comparable avec les autres grands-prêtres de la Loi. En effet, il s’est offert lui-même en sacrifice une fois pour toutes en promettant une réelle espérance à tous les humains.

 

 

 

 La ville de David

 

Quand le roi David s’empare de la ville de Jérusalem qui appartient alors aux Jébusiens, il en fait sa capitale. Jérusalem devient « la ville de David ». Après avoir régné 7 ans à Hébron, il règnera encore 33 ans à Jérusalem.

 

2 Samuel 5 : « 6 Le roi marcha avec ses hommes sur Jérusalem contre les Jébusiens, qui habitaient le pays. 7 David s'empara (…) de la forteresse de Sion, c'est-à-dire la ville de David. 

9 David s'installa dans la forteresse, qu'il appela ville de David. Il fit des constructions de tous côtés, à partir de la terrasse de Millo jusque vers l'intérieur. »

 

 

 

David fait monter l’arche de l’alliance à Jérusalem qui devient ainsi le centre du culte de Jéhovah, la ville sainte où ‘réside’ le Tout-Puissant.

 

1 Chroniques 15 :3 : « Puis David rassembla tout Israël à Jérusalem pour faire monter l’arche de Jéhovah vers son emplacement, celui qu’il avait préparé pour elle. »

 

1 Chroniques 23 :25 : « Car David dit: "Jéhovah, le Dieu d'Israël, a donné le repos à son peuple, et il habitera pour toujours à Jérusalem; » » - Crampon

 

 

 

David va préparer une quantité énorme de matériaux pour la construction du Temple de Jéhovah. Mais c’est son fils Salomon qui va le construire en 7 ans.

 

Le Temple est d’une grande magnificence à l’image du Souverain suprême de l’univers. Il représentera la présence de Dieu au sein de son peuple.

 

 

 

Salomon va régner 40 ans à Jérusalem. Après la scission de la nation d’Israël qui a lieu à la mort du fils de David et de Bathshéba, la ville sainte reste la capitale du royaume de Juda.

C’est à Jérusalem, la ville de David, que seront enterrés les rois de Juda (1 Rois 2 :10 ; 11 :43 ; 14 :31 ; 15 :24 ; 22 :51 ; 2 Rois 8 :24 ; 9 :28 ; 14 :20 ; 15 :38 ; 16 :20).

 

Le royaume d’Israël, lui, sombre dans l’idolâtrie après que Jéroboam institue le culte du veau d’or afin que ses sujets ne se rendent plus à Jérusalem. Il établit un centre de haut-lieux avec une prêtrise, des célébrations et des sacrifices à Béthel et à Dan (1 Rois 12 :26-33).

 

Il déclare à son peuple : «Cela fait assez longtemps que vous montez à Jérusalem. Israël, voici tes dieux qui t'ont fait sortir d'Egypte

 

Jeroboam's_Idolatry wikipedia

 

 

Quand les Judéens ont, à leur tour, sombré dans l’idolâtrie allant jusqu’à commettre les actes les plus abominables, Dieu décide de détruire Jérusalem et son Temple. La maison de Dieu ne serait reconstruite qu’au terme de 70 ans de colère divine.

 

Lien – Le Temple de Salomon

 

Lien - Le Temple de Jérusalem est détruit puis reconstruit après 70 ans de colère divine

 

Lien - Le second Temple de Jérusalem et la révolte des Maccabées

 

Lien - Le Temple d’Hérode à Jérusalem

 

Lien - L'accomplissement de la prophétie des 70 ans sur le Temple de Jérusalem

 

 

 

 La Ville sainte, la Nouvelle Jérusalem descend d’auprès de Dieu

 

Le livre de l’Apocalypse parle à 3 reprises de Jérusalem, seulement il ne s’agit plus de la Jérusalem historique mais d’une Nouvelle Jérusalem, la Jérusalem céleste.

 

Apocalypse 3 :12 : « Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. »

 

Apocalypse 21 :2 : « Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. »

 

Apocalypse 21 :10 : «  Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne et me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu. »

 

Dans ces 3 versets la Nouvelle Jérusalem descend du ciel d’auprès de Dieu.

Pourquoi la Ville sainte descend-elle d’auprès de Dieu ?

 

La Ville sainte va représenter Dieu et exercer son influence et son pouvoir au Nom de Dieu.

 

Tout comme l’ancienne Jérusalem était le symbole de la théocratie au sein du royaume de Juda, la Nouvelle Jérusalem sera le symbole de la théocratie sur toute la terre.

 

La Nouvelle Jérusalem descend du ciel d’auprès de Dieu. La Ville sainte va représenter Dieu et exercer son influence et son pouvoir au Nom de Dieu.  la Nouvelle Jérusalem sera le symbole de la théocratie sur toute la terre.

 

 

 

Qui va régner au Nom de Dieu ?

Dans la vision du trône glorieux du Souverain de l’univers décrite au chapitre 4, nous voyons 24 anciens portant des couronnes d’or assis autour du trône de Dieu.

 

Apocalypse 4 :4 : « Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête. »

 

Ces rois sont très proches du Tout-Puissant, ils sont assis tout autour de son trône, ce sont des rois qui règnent au nom de Dieu. L’or de leur couronne, métal précieux de grande valeur, est lié à l’importance de leur règne.

Leurs vêtements blancs ainsi que leur position privilégiée mettent en évidence une grande sainteté et un niveau élevé de pureté morale et spirituelle

Ils sont qualifiés d’anciens, ce qui fait allusion à leur expérience, leur maturité, leur sagesse et leur autorité.
Ils forment donc un groupe de personnes exemplaires chargées de hautes responsabilités.  

Ces 24 rois expriment leur profonde adoration pour Jéhovah Dieu en se prosternant humblement devant lui. Ils vont jusqu’à montrer leur entière soumission au Maître de l’univers en déposant leur couronne devant son trône.

 

Apocalypse 4 :10 : « les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône ».

 

Lien - Les cohéritiers de Jésus-Christ sont appelés à de très hautes fonctions

 

Dans la vision du trône glorieux du Souverain de l’univers décrite au chapitre 4, nous voyons 24 anciens portant des couronnes d’or assis autour du trône de Dieu.

Yves Langevin

 

 

Les 24 anciens s’adressent à Jésus en disant :

 

Apocalypse 1 :5,6 : « 5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin digne de foi, et le souverain des rois de la terre. Il nous aime, il nous a délivrés de nos péchés par son sacrifice, 6 il a fait de nous un peuple de rois, des prêtres au service de Dieu, son Père : à lui donc soient la gloire et le pouvoir pour l'éternité ! Amen. » - Semeur

 

Ces Rois et Prêtres seront au service de Dieu.

 

Apocalypse 5 :9,10 : « 9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.» »

 

Ces Rois et Prêtres règneront sur la terre pour notre Dieu.

 

Yves Langevin - IMGBin - puscher - Alleluia

 

 

 

 La Ville sainte, la Nouvelle Jérusalem est préparée comme une mariée

 

Le verset cité en référence nous dit que la Nouvelle Jérusalem s’est préparée comme une mariée qui s’est fait belle pour son époux.

Qui est l’époux de la Ville sainte ?

 

Apocalypse 19 :6-8 : « 6 (…) « Alléluia! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne. 7 Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée. 8 Il lui a été donné de s'habiller d'un fin lin, éclatant, pur.» En effet, le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. »

 

Le règne de Dieu est clairement associé au mariage de l’Agneau, Jésus-Christ, avec son épouse spirituelle symboliquement revêtue des œuvres justes.

 

la Nouvelle Jérusalem s’est préparée comme une mariée qui s’est fait belle pour son époux.  Qui est l’époux de la Ville sainte ?   Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu.

Image par StockSnap de Pixabay

 

 

L’apôtre Paul avait dit à ses compagnons chrétiens :

 

2 Timothée 2 : 12 : « si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; »

2 Corinthiens 11 :2 : « En effet, je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. »

 

Les fidèles chrétiens du premier siècle ont été choisis par Jésus pour devenir son épouse spirituelle et régner à ses côtés. Ensemble, ils représenteront le Tout-Puissant et règneront en son Nom sur la Terre.

 

 

Quand il était sur terre, Jésus avait dit, en parlant de ses disciples et futurs cohéritiers :

 

Matthieu 9 :15 : « Jésus leur dit: " Les amis de l'époux peuvent-ils être dans la tristesse tant que l'époux est avec eux? Mais viendront des jours où l'époux leur sera enlevé, et alors ils observeront le jeûne." » Crampon

 

Quand il était sur terre, Jésus avait dit, en parlant de ses disciples et futurs cohéritiers : « Jésus leur dit: " Les amis de l'époux peuvent-ils être dans la tristesse tant que l'époux est avec eux? Mais viendront des jours où l'époux lui sera enlevé.

 

 

 

 La Ville sainte est aussi appelée Sion

 

Hébreux 12 :22 : « vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d'anges. »

 

Dans sa vision, Jean voit, aux côtés de Jésus, sur le mont Sion, les 144'000 fidèles chrétiens constituant son épouse spirituelle.


Apocalypse 14 :1 : « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. »

 

L’épouse du Christ est aussi appelée « Sion ». Elle est composée de 144'000 Rois et Prêtres qui règneront sur la terre, eux-mêmes représentés par les 24 anciens. Dieu règne et resplendit au travers de Sion.

 

Lien – Ap 19 :7 : Les noces de l’Agneau

 

Dans sa vision, Jean voit, aux côtés de Jésus, sur le mont Sion, les 144'000 fidèles chrétiens constituant son épouse spirituelle. L’épouse du Christ est aussi appelée « Sion ». Elle est composée de 144'000 Rois et Prêtres qui règneront sur la terre.

Yves Langevin

 

 

 

 Conclusion

 

Jéhovah Dieu a choisi Jérusalem pour y manifester sa présence, sa puissance, son autorité. Aux temps anciens, le Temple de Jéhovah lui-même symbolisait la présence de Dieu au sein de son peuple.

La destruction de Jérusalem et de son Temple montrait de manière éclatante la défaveur et la colère divines.

 

Après la résurrection de Jésus, la possibilité a été donnée aux Juifs et aux non Juifs de faire partie de la Nouvelle Jérusalem qui règnera aux côtés de Jésus sur toute la terre.

144'000 fidèles chrétiens ont été choisis par Jésus au premier siècle, quand les miracles attestaient clairement de l’action de l’esprit saint, pour constituer ce gouvernement messianique.

 

Ces fidèles chrétiens composent la Jérusalem céleste ou Nouvelle Jérusalem, l’épouse du Christ. Ils règneront, au Nom de Dieu, pendant 1000 ans sur toute la terre, aux côtés de Jésus qui est Roi de Justice et de Paix et pour toujours Prêtre à la manière de Melchisédek.

 

Pour récapituler :
L’épouse du Christ  =  les cohéritiers du Christ   =   la Jérusalem céleste  =  la Nouvelle Jérusalem  =  Sion  =  les 24 anciens symboliques  =  les 144'000 Rois et Prêtres.

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

Dieu habitera avec les humains

 

Apocalypse 21 :3 : « J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: " Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]." » 

 

 

Jean a vu disparaître le ciel, la terre et la mer, c’est à dire les pouvoirs politiques corrompus, la société humaine et les foules agitées opposées à Dieu (Ap 6 :14).

Un nouveau ciel s’est mis en place. L’apôtre a vu descendre d’auprès de Dieu la Nouvelle Jérusalem préparée comme une mariée pour son époux, le Roi messianique Jésus-Christ.

Le nouveau gouvernement céleste est maintenant composé de Jésus et de ses 144'000 cohéritiers (Ap 14 :1).

Ils vont régner sur une nouvelle terre peuplée de chrétiens soucieux de plaire à leur Créateur et ils s’apprêtent à accueillir les ressuscités.

 

 

 

 Le Tabernacle de Dieu est avec les hommes

 

Quand Moïse a terminé la construction du Tabernacle et de tous ses ustensiles, la gloire de Jéhovah a rempli tout le Tabernacle.

La présence de Dieu se manifestait au travers d’une nuée visible de jour comme de nuit grâce à un feu qui brûlait au sein de la nuée.

 

Quand Moïse a terminé la construction du Tabernacle et de tous ses ustensiles, la gloire de Jéhovah a rempli tout le Tabernacle.  La présence de Dieu se manifestait au travers d’une nuée visible de jour comme de nuit grâce à un feu à l'intérieur.

 

 

Exode 40 :33-38 : « 33 (…) Ainsi, Moïse acheva le travail. 34 Et le nuage se mit à couvrir la tente de la rencontre, et la gloire de Jéhovah remplit le tabernacle. 35 Moïse ne put entrer dans la tente de la rencontre, car le nuage restait au-dessus d’elle et la gloire de Jéhovah remplissait le tabernacle. 36 À toutes les étapes de leur voyage, lorsque le nuage s’élevait d’au-dessus du tabernacle, les Israélites levaient le camp. 37 Mais si le nuage ne s’élevait pas, ils ne levaient pas le camp. 38 Car le nuage de Jéhovah était au-dessus du tabernacle pendant le jour, et un feu restait dessus pendant la nuit, sous les yeux de tout le peuple d’Israël, à toutes les étapes de leur voyage. » - TMN

 

Le Tabernacle représentait la présence de Jéhovah au sein de son peuple.

 

Tabernáculo do testemunho - Tabernacle painting near mount Sinai in the desert, Moses beit hamikdash

 

 

 

 La Maison de Dieu à Jérusalem

 

Le roi Salomon a eu l’immense privilège de bâtir une maison pour Jéhovah à partir des matériaux les plus beaux et les plus précieux. La construction a duré 7 années, symbole de plénitude et de perfection.

La magnificence du Temple reflète alors la gloire du Tout-Puissant, le Souverain de l’univers.

Lorsque les prêtres amènent l’arche de l’alliance dans le lieu très-saint, sous les ailes des chérubins, et que tous les Lévites musiciens se mettent à jouer de leur instrument (cymbales, luths, harpes et 120 trompettes !), le temple se remplit d’une nuée représentant la gloire de Jéhovah (2 Chroniques 5 :3-14).


1 Rois 8 : 10-11 : « 10 Au moment où les prêtres sortirent du sanctuaire, la nuée remplit la maison de Jéhovah. 11 Les prêtres ne purent pas y rester pour faire leur service, à cause de la nuée; car la gloire de Jéhovah remplissait la maison de Jéhovah.» - Crampon

 
1 Rois 8 :13 : « c’est donc bien pour toi, Eternel, que j’ai bâti cette demeure; elle sera à jamais le siège de ta résidence! » - Bible du rabbinat français

 

 

Lien - Le Temple de Salomon

 

 

 

 Dieu pourrait-il vraiment habiter avec l’être humain sur la terre ?

 

Salomon explique que les cieux sont trop petits pour contenir le Maître de l’univers, à combien plus forte raison, cette maison qu’il vient de lui construire ne le pourrait !

 

2 Chroniques 6 :18,19 : « 18 »Mais quoi! Dieu pourrait-il vraiment habiter avec l'être humain sur la terre? Puisque ni le ciel ni les cieux des cieux ne peuvent te contenir, cette maison que j'ai construite le pourrait d'autant moins! 19 Toutefois, Eternel, mon Dieu, sois attentif à la prière de ton serviteur, à sa supplication. Ecoute le cri et la prière que je t'adresse, moi ton serviteur.  »

 

En effet, quel endroit pourrait contenir Celui pour qui les cieux sont le trône et la terre le marchepied ?

 

Actes 7 :49 : « Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourrez-vous me construire, dit le Seigneur, ou quel endroit pourra être mon lieu de repos? »

 

Dieu pourrait-il vraiment habiter avec l'être humain sur la terre? Puisque ni le ciel ni les cieux des cieux ne peuvent te contenir, cette maison que j'ai construite le pourrait d'autant moins!   Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied.

Free-Photos de Pixabay

 

 

Cependant, Salomon demande à Dieu, dans une longue prière, de tourner ses yeux et ses oreilles vers ce Temple et de prêter attention aux prières faites à cet endroit (Prière de Salomon contenue en 2 Chroniques 6 :14-42).

 

2 Chroniques 6 :19, 40 : « 19 Toutefois, Eternel, mon Dieu, sois attentif à la prière de ton serviteur, à sa supplication. Ecoute le cri et la prière que je t'adresse, moi ton serviteur.  40 Désormais, mon Dieu, que tes yeux soient ouverts et tes oreilles attentives à la prière faite à cet endroit! »

 

Jéhovah Dieu répond favorablement à la prière de Salomon mais à condition que les Israélites ne se détournent pas de lui.

 

1 Rois 9:3 : « Je consacre cette maison que tu as bâtie, en y plaçant mon Nom à jamais; mes yeux et mon cœur y seront toujours. »

 

1 Rois 6 : 11-13 : « 11 Jéhovah adressa la parole à Salomon, en disant: 12 « Cette maison que tu bâtis..., si tu marches selon mes lois, si tu mets en pratique mes ordonnances, si tu observes tous mes commandements, réglant sur eux ta conduite, j'accomplirai à ton égard la promesse que j’ai faite à David, ton père; 13 j'habiterai au milieu des enfants d'Israël, et je n'abandonnerai pas mon peuple d'Israël. » - Crampon  - Voir aussi 1 Rois 9 :4,5 

 

En revanche, si les Israélites se détournent de Dieu, s’ils sombrent dans l’idolâtrie, aussi resplendissant qu’ait été la Maison de Dieu, il n’en resterait rien, Jérusalem et son Temple seraient dévastés (1 Rois 9 :6-8).

 

 

Lien - Le Temple de Jérusalem est détruit puis reconstruit après 70 ans de colère divine

 

Lien - L'accomplissement de la prophétie des 70 ans sur le Temple de Jérusalem

 

 

A l’époque de Salomon et jusqu’à la destruction de Jérusalem en 587 av J-C, Jérusalem représentait la Théocratie, le pouvoir au Nom de Dieu.  

Pendant le règne millénaire, la terre entière sera dirigée par un seul gouvernement composé de Jésus et de ses 144'000 Rois, Prêtres et Juges.

Ce gouvernement céleste est également appelé « Royaume de Dieu » car il va régner au Nom de Jéhovah jusqu’à ce que sa Souveraineté universelle soit reconnue par tous (Ap 1 :6 ; 5 :10). La théocratie va concerner cette fois tous les humains.

 

 

 

 Il habitera avec eux et ils seront son peuple

 

Dieu va-t-il littéralement habiter sur la terre parmi les humains ?

 

Non. Au temps de Salomon, Dieu n’a pas littéralement vécu à Jérusalem, même si le Temple était appelé la Maison de Jéhovah, il en sera de même pendant le règne millénaire. Le Tout-Puissant habitera symboliquement avec les humains ; son existence, son enseignement, ses bénédictions seront clairement perçus par tous.

 

La terre sera entièrement couverte par la connaissance de Jéhovah. Ses habitants qui vivront en paix et en sécurité pourront apprendre à mieux connaître leur Créateur, à se rapprocher de lui, à créer une profonde amitié empreinte d’une immense admiration.

 

Esaïe 11 :9 : « On ne fera plus de mal, on ne détruira plus sur toute ma montagne sainte, car la connaissance de Yahvé couvrira la terre comme les eaux le domaine des mers. » - Bible des Peuples

 

Le Souverain de l’univers occupera à nouveau les pensées et le cœur de ses enfants terrestres.

Nous seront entièrement réconciliés avec notre Père céleste au travers de Jésus-Christ (2 Cor 5 ;17,18).

 

La terre sera entièrement couverte par la connaissance de Jéhovah. Ses habitants qui vivront en paix et en sécurité pourront apprendre à mieux connaître leur Créateur, à se rapprocher de lui, à créer une profonde amitié emprunte d’une immense admiration.

4ever

 

 

 

 Conclusion

 

Jéhovah Dieu a habité avec son peuple Israël au temps de Salomon. Le Temple de Jérusalem était même appelé la « Maison de Jéhovah ».

Les Israélites ont pu alors bénéficier de la paix, de la prospérité, de la sécurité tout le temps où ils étaient fidèles à Dieu. De la même manière, nous bénéficierons de nombreuses bénédictions divines lorsque Jéhovah habitera avec les humains et nous assurera protection, abondance, liberté, paix, sécurité, santé…

 

Gardons présentes à l’esprit les merveilleuses promesses faites par notre Créateur qui n’a jamais menti.

Tout se réalisera ainsi qu’il l’a lui-même promis.

 

 

Olivier                                                                                Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

 

Il essuiera toute larme de leurs yeux

 

 

Apocalypse 21 :4 : « Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu. »

 

 

Le premier ciel, la première terre et la mer ont disparu.

Le pouvoir est désormais assuré par la Nouvelle Jérusalem unie à son époux Jésus-Christ, ensemble ils constituent le Nouveau Ciel qui dirige toute la terre avec Justice.

 

Il s’agit d’une Nouvelle Terre purifiée, apaisée et peuplée d’une nouvelle société d’humains soumis à leur Créateur qui ont refusé de se soumettre au système dictatorial de la bête et de l’antichrist.

 

La Nouvelle Jérusalem unie à son époux Jésus-Christ,  constituent ensemble le Nouveau Ciel qui dirige toute la terre avec Justice.  Il s’agit d’une Nouvelle Terre purifiée, apaisée et peuplée d’une nouvelle société d’humains soumis à leur Créateur.

Image par Fine Mayer de Pixabay

 

 

 

 Une grande foule de chrétiens fidèles sortiront vainqueurs de la grande Tribulation

 

L’apôtre Jean a vu une grande foule de chrétiens issus de toutes nations, langues, peuples et tribus. Ces fidèles adorateurs de Jéhovah glorifient leur Dieu et leur Sauveur Jésus-Christ :

«Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône et à l'Agneau

 

L’un des anciens demande à Jean :

« Ceux qui sont habillés d'une robe blanche, qui sont-ils et d'où sont-ils venus? »

 

Voici la réponse :

Apocalypse 7 :14-17 : « 14 «Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau. 15 C'est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône les abritera sous sa tente. 16 Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur brûlante. 17 En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.» »

 

Ces versets rejoignent directement les versets que nous étudions ici :

 

Apocalypse 21 :3,4 : « 3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: "Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu." »

 

IMGBIN_clubpenguinfan - Bible_Illustrations _by_Sweet_Media

 

 

Les survivants de la grande Tribulation seront désormais l’objet particulier de l’attention, de la protection de Dieu, figurément parlant  à l’abri sous sa tente.

Ils ont suffisamment souffert, Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. Ils ne souffriront plus de la faim et de la soif (physique et spirituelle), ils ne subiront plus aucune dictature comparable à un soleil accablant, une chaleur brûlante.

Ils ne connaîtront plus la mort, le deuil, la douleur… les persécutions dont ils ont été victimes ne les tourmenteront plus.

Ce qui existait avant a disparu. Maintenant commence une nouvelle ère, basée sur la véritable liberté et la véritable fraternité.

 

 

 

 Les fidèles chrétiens seront la cible du diable pendant la grande Tribulation

 

Le monde est en train de changer à grande vitesse, le système dictatorial de la bête se met en place dans le monde entier.

 

La technologie du numérique et de l’information est utilisée de manière très performante pour réaliser le traçage et le contrôle des individus et surveiller désormais tous leurs déplacements.

 

Gerd Altmann de Pixabay    -    FunkyFocus de Pixabay

 

 

La mise en place du passeport vaccinal instaure une discrimination de la population en fonction de la santé et va créer une situation qu’on qualifierait d’Apartheid médical, une partie de la population, des citoyens de seconde zone, étant ainsi exclue de la vie sociale en toute légalité.

 

Les choses n’en resteront pas là et les pressions sur les personnes qui refusent le chantage vont s’intensifier, comme ce qui s’est passé en Israël.

 

La situation économique désastreuse va plonger de très nombreuses personnes dans une vie de misère tandis qu’une oligarchie de plus en plus puissante va encore s’enrichir à outrance.

Au niveau international, les prophéties de Daniel annoncent des tensions et même des guerres entre roi du nord et roi du sud. Cela permettra alors à la bête d’aller encore plus loin dans les restrictions et, au nom de la paix, de préparer la destruction des religions (accusées de causer divisions et haine) et de toute spiritualité.

L’objectif de soumission des populations s’oppose, en effet, à toute pensée spirituelle supérieure, aux valeurs morales, aux idéaux de liberté et de justice.

 

Au milieu de la dernière semaine d’années précédant la fin de ce monde corrompu, éclatera la grande Tribulation annoncée dans la Bible et qui durera 42 mois.

Les fidèles chrétiens doivent absolument garder leur liberté de penser, préserver leur intégrité, leur spiritualité et ne porter allégeance qu’au Royaume de Dieu et de Jésus-Christ qui, lui seul, résoudra les problèmes du monde.

 

Lien - Une Grande Tribulation est prophétisée pour le temps de la fin

 

Au milieu de la dernière semaine d’années précédant la fin de ce monde corrompu, éclatera la grande Tribulation annoncée dans la Bible et qui durera 42 mois. Les fidèles chrétiens doivent absolument garder leur liberté de penser, préserver leur intégrité.

Yves Langevin

 

Trois textes parlent de la « Grande Tribulation » ou « Grande Détresse ».

 

Le prophète Daniel :

Daniel 12 :1 : « A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. Ce sera une période de détresse telle qu'il n'y en aura pas eu de pareille depuis qu'une nation existe jusqu'à cette époque-là. A ce moment-là, ceux de ton peuple qu'on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés. »

 

Jésus dans les Évangiles :


Matthieu 24 : 21-22 : « 21 Car il y aura alors une grande tribulation, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à ce jour, et qu'il n'y en aura jamais plus.  22 Et si ces jours-là n'avaient été abrégés, nul n'aurait eu la vie sauve; mais à cause des élus, ils seront abrégés, ces jours-là. » - Bible de Jérusalem

 

Jésus par l’intermédiaire de l’apôtre Jean.

 

Apocalypse 7 : 13-17 : « 13 L'un des anciens prit la parole et me dit: «Ceux qui sont habillés d'une robe blanche, qui sont-ils et d'où sont-ils venus?» 14 Je lui répondis: «[Mon] seigneur, tu le sais.» Il me dit alors: «Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau.»

 

La « Grande Tribulation » ou « Grande Détresse ». Car il y aura alors une grande tribulation, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à ce jour, et qu'il n'y en aura jamais plus.

4ever

 

 

Le règne de l’antichrist durera une semaine d’années ou 7 ans au cours desquels « il imposera une alliance d'une semaine à beaucoup et il projettera de changer les temps et la loi » (Dan 9 :27 ; 7 :25). Il aura suffisamment de pouvoir pour changer les lois existantes (démocratiques pour la plupart) et imposer des restrictions aux libertés, notamment la liberté de culte, dans le cadre d’une dictature.

 

 

Au travers de la bête, c’est l’ensemble des pays du monde qui seront sous son contrôle (Ap 13 :12).

 

Apocalypse 13 : 7 : « Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation. »

 

Le règne de l’antichrist durera une semaine d’années ou 7 ans au cours desquels « il imposera une alliance d'une semaine à beaucoup et il projettera de changer les temps et la loi ». Il aura suffisamment de pouvoir pour changer les lois.

Mohamed Hassan de Pixabay

 

 

Tous ceux qui ne se soumettront pas au système politique international représenté par la bête seront persécutés. Les fidèles chrétiens ont déjà porté allégeance au Royaume de Dieu.

 

Tout comme les 3 Hébreux qui ont refusé de se prosterner devant la statue du roi Nebucadnetsar, ils refuseront la marque du système idolâtrique de la bête.

 

Lien - Les 3 Hébreux sont jetés dans la fournaise de feu ardente

 

FBI

 

 

Cela attisera alors la colère de l’antichrist qui, au travers de tous les gouvernements du monde, leur imposera une vie bien difficile pleine de privations, d’épreuves et de persécutions et iront même jusqu’à les mettre à mort.

 

Daniel 7 :21,25 : « 21 J'ai vu cette corne faire la guerre aux saints et l'emporter sur eux. 25 Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. ».

 

Apocalypse 13 :5-7 : « 5 Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. 6 Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. »

 

Apocalypse 13 :15 : « Elle reçut le pouvoir d'animer l'image de la bête, afin que cette image puisse parler et faire tuer tous ceux qui ne l'adoreraient pas. »

 

Lien – Description de l’antichrist

 

Lien – Ap 13 :16 : Une marque sur la main droite et sur la front

 

 

 

 Cramponnons-nous aux promesses de Dieu qui se réaliseront sans faute

 

Nous sommes prévenus de la venue de ces temps difficiles. Faisons notre possible pour étudier, prier, se fortifier spirituellement dès maintenant.

Soyons déterminés à garder notre intégrité même si nous devions perdre beaucoup. Nous serons en effet récompensés au centuple durant le règne millénaire.

 

L’antichrist, au travers de tous les gouvernements du monde, nous imposera une vie bien difficile. Soyons déterminés à garder notre intégrité même si nous devions perdre beaucoup. Nous serons en effet récompensés au centuple durant le règne millénaire.

DailyVerses

 

Je vous encourage à lire l’article cité ici :

 

Lien – Le Paradis promis dans la Bible

 

Mes pensées affectueuses et fraternelles vous accompagnent en Christ.

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

 

Je fais toutes choses nouvelles

 

 

Apocalypse 21 : 5 : « Celui qui était assis sur le trône dit: "Voici que je fais toutes choses nouvelles." Il ajouta: "Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies." »

 

Selon d’autres traductions, ces paroles sont certaines, véritables, sûres, dignes de foi et fidèles. 

 

 

 

 Celui qui est assis sur le trône

 

Qui est assis sur le trône, Jésus ou son Père ?

Nous savons que Jésus est le Roi désigné par le Tout-Puissant pour le représenter durant le règne millénaire. Est-ce lui qui est assis sur le trône ?

 

On se souvient que lorsque Jean voit un nouveau ciel et une nouvelle terre, il voit descendre d’auprès de Dieu la Nouvelle Jérusalem prête à régner avec Jésus-Christ, son époux spirituel.

Puis une voix forte explique que Dieu sera lui-même avec eux et qu’il essuiera toute larme de leurs yeux.

Le nouveau gouvernement céleste va régner au Nom de Dieu et instaurer des conditions de paix et de sérénité sur toute la terre.  

 

On peut donc penser que celui qui est assis sur le trône est Jéhovah Dieu, le Maître de l’univers, d’autant plus qu’en Apocalypse 21 : 5, 7 il est écrit :

« 5 Celui qui était assis sur le trône dit: (…) 7 Le vainqueur recevra cet héritage, je serai son Dieu et il sera mon fils. »

 

On peut rapprocher la déclaration de la vision du chapitre 4 :

 

Apocalypse 4 :2, 8, 11 : « Aussitôt je fus saisi par l'Esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis. 8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes (…). Ils ne cessent de dire, jour et nuit: "Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!"

11 "Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent." »

 

Une voix forte explique que Dieu sera lui-même avec eux et qu’il essuiera toute larme de leurs yeux. Le nouveau gouvernement céleste va régner au Nom de Dieu et instaurer des conditions de paix et de sérénité sur toute la terre. Ces paroles sont vraies.

Photo by Suresh Ramamoorthy on Unsplash

 

 

 

 Jéhovah Dieu avait fait la même promesse il y a plus de 2'700 ans

 

Le prophète Esaïe nous transmet les paroles du Tout-Puissant qui se rapprochent étonnamment de celles qu’il prononcera près de 800 ans plus tard dans le livre de l’Apocalypse ch 21.

Il explique que l'Eternel a confié la responsabilité de restaurer la Justice sur la terre à son serviteur, son élu, la lumière des nations que nous reconnaissons bien sûr en Jésus, le Roi céleste établi par Dieu.

 

Esaïe 42 :1-9 : « 1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations. 2 Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues. 3 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité. 4 Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi.

6 Moi, l'Eternel, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations, 7 Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres. 

9 Voici, les premières choses se sont accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles; Avant qu'elles arrivent, je vous les prédis. » - Louis Segond

 

Ainsi, Jéhovah Dieu le Tout-Puissant annonce des choses nouvelles qui glorifieront son Saint Nom.

 

Esaïe 42 :8 : « Je suis Jéhovah. C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées. » TMN

 

L'Eternel a confié la responsabilité de restaurer la Justice sur la terre à son serviteur, son élu, la lumière des nations : Jésus, le Roi céleste établi par Dieu. "Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore."

Esaïe 32'17- Robert C de Pixabay

 

 

Le prophète Esaïe dira encore un peu plus loin :

 

Esaïe 43 : 18-21 : « 18 Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien. 19 Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver : Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude. 20 (…) Pour abreuver mon peuple, mon élu. 21 Le peuple que je me suis formé Publiera mes louanges.»  Louis Segond

 

Ce qui rejoint les promesses divines de l’Apocalypse.

 

Apocalypse 21 :5,6 : « 5 Celui qui était assis sur le trône dit: "Voici que je fais toutes choses nouvelles.» (…) 6 A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie." »

 

Celui qui était assis sur le trône dit: "Voici que je fais toutes choses nouvelles.» (…) A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie."

 

 

 

 Au renouvellement de toutes choses, Jésus sera assis sur le trône de sa gloire  

 

Quand l’apôtre Pierre dit à Jésus : « nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous ? », le Christ répond:

 

Matthieu 19 :28 : « Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. »

 

Une fois de plus le renouvellement de toutes choses, l’accomplissement de toutes choses nouvelles, est lié à un règne de Justice, le Royaume messianique de Dieu.

A ce moment-là Jésus, le Roi désigné par Dieu lui-même, sera accompagné de ses cohéritiers (la Nouvelle Jérusalem) dont feront partie ses disciples.

 

Pourquoi est-il écrit qu’ils jugeront les 12 tribus d’Israël ?

Les Juifs seront-ils les seuls à être jugés ? Bien sûr que non !

 

Jérusalem symbolisait la théocratie en Israël, le pouvoir venant de Dieu lui-même. La Nouvelle Jérusalem ou Jérusalem céleste symbolise aussi la théocratie, mais cette fois-ci sur toute la terre. La Nouvelle Jérusalem désigne le nouveau gouvernement céleste de Dieu qui aura à sa tête Jésus-Christ.

 

Les 12 tribus d’Israël désignent le peuple d’Israël qui était soumis à la théocratie.

De manière symbolique, elles désignent l’ensemble des futurs sujets du nouveau gouvernement prévu par Dieu, le Royaume messianique.

 

Le renouvellement de toutes choses, l’accomplissement de toutes choses nouvelles, est lié à un règne de Justice, le Royaume messianique de Dieu. Jésus, le Roi désigné par Dieu lui-même, sera accompagné de ses cohéritiers ou Nouvelle Jérusalem.

Psaumes 72'13- Photo by Christopher Czermak on Unsplash

 

 

 

 Ces paroles sont dignes de confiance et vraies

 

Au début du chapitre 22 de l’Apocalypse, nous retrouvons le fleuve d’eau de la vie qui s’écoule du trône de Dieu et de l’Agneau et qui apporte de nombreuses bénédictions. Il est clairement dit que ces paroles sont dignes de confiance et vraies ou, selon d’autres traductions, certaines, fidèles et véritables, nous pouvons être sûrs qu’elles se réaliseront totalement.

 

Apocalypse 22 :6 : « Il me dit: "Ces paroles sont dignes de confiance et vraies; et le Seigneur, le Dieu de l'esprit des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt." »

 

Chacune des paroles prononcées par Dieu se réalisera sans faute, il ne faut pas en douter.

 

Nombres 23 :19 : « Dieu n'est pas un homme pour mentir, il n'est pas un être humain pour changer d'opinion. Il n'affirme jamais rien sans tenir parole, ce qu'il promet, il le réalise. » - Bible en français courant

 

Dieu n'est pas un homme pour mentir, il n'est pas un être humain pour changer d'opinion. Il n'affirme jamais rien sans tenir parole, ce qu'il promet, il le réalise. «Ces paroles sont dignes de confiance et vraies;"

Nombres 23'19- Photo by Alberto Restifo on Unsplash 

 

 

 

 Conclusion

 

Jéhovah Dieu, le Maître de l’univers, a promis de faire toutes choses nouvelles pour les humains en instaurant réellement la Justice sur la Terre au travers de son Royaume messianique.

Le prophète Esaïe écrivait il y a déjà bien longtemps que le serviteur, l’élu de Dieu, la Lumière des nations, établira la Justice sur la terre sans aucune oppression mais avec beaucoup d’empathie et de considération pour les plus faibles et ceux qui ont souffert (Esaïe 42 :1-9).

 

Les bénédictions qui découlent de ce règne de Justice sont symbolisées par un fleuve d’eau de la vie qui s’écoule du trône de Dieu et de l’Agneau et qui abreuve gratuitement le peuple de Dieu (Esaïe 43 :18-21 ; Ap 21 :5,6 ; Ap 22 :1,2,6).

 

Les promesses de Justice pour la terre se réaliseront sans faute. Les paroles prononcées par Jéhovah Dieu, le Souverain suprême, sont dignes de confiance, vraies, certaines, fidèles, sûres et véritables !

N’ayons aucun doute à ce sujet !

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

Je leur donnerai gratuitement de l’eau de la vie

 

 

Apocalypse 21 :6 : « Puis il me dit: "Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin.  A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie." »

 

 

 Je suis l’Alpha et l’Oméga

 

Ce n’est pas la première fois que le Tout-Puissant dit « Je suis l'Alpha et l'Oméga ».

Au chapitre 1 de l’Apocalypse, il avait en effet déclaré :

 

Apocalypse 1 : 8 : « Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. »

"Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin.  A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie." « Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. »

 

 

L’apha et l’omega sont la première et la dernière lettre de l’alphabet grec. C’est pourquoi Jéhovah dit aussi qu’il est le premier et le dernier, le commencement et la fin.

 

Esaïe 44 :6 : « Voici ce qu’a dit Jéhovah, le Roi d’Israël et son Racheteur, Jéhovah des armées : ‘ Je suis le premier et je suis le dernier, et en dehors de moi il n’y a pas de Dieu’. » - TMN (voir aussi Esaïe 41 :4 ; 48 :12).

 

Au début de la création, Jéhovah était le seul vrai Dieu ; après le règne millénaire dirigé par Jésus-Christ, Jéhovah sera à nouveau le seul Dieu adoré dans l’univers par ses créatures célestes et terrestres.

 

Lien - Ap 1 :8 : Qui est l'alpha et l'oméga?

 

 

La même expression est utilisée pour Jésus-Christ

 

Apocalypse 22 :13, 16 : « 13 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. 16 Moi Jésus (…). »

 

Jésus a participé à notre création, il était là dès le début de l’humanité et a suivi avec attention tout le déroulement de l’histoire humaine. C’est lui qui, à la fin du millénium, remettra le pouvoir à Dieu quand toute la création sera à nouveau réconciliée avec le Souverain de l’univers - afin que Dieu soit tout pour tous.

 

1001 versets - falco de Pixabay

 

 

 

 A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de l’eau de la vie

 

Jéhovah Dieu invite celui qui a soif à boire gratuitement à la source d'où coule l'eau de la vie (Ap 21 :6).

C’est Jésus-Christ qui conduira les fidèles chrétiens vers cette source d’eau de la vie.

 

Apocalypse 7 :17 : « En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »

 

Apocalypse 22 :17 : « L'Esprit et l'épouse disent: "Viens!" Que celui qui entend dise: "Viens!" Que celui qui a soif vienne! Que celui qui veut de l'eau de la vie la prenne gratuitement! »

 

Lien – Ap 7 :17 : Les eaux de la vie

 

 

Jésus avait parlé d’une source d’eau qui donne la vie éternelle lors d’une discussion avec une Samaritaine venue puiser de l’eau. Il lui révèle qu’il est le Messie attendu et que l’eau qu’il propose étanchera à jamais la soif.

 

Jean 4 : 14 « En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»

 

Jésus parle de l’eau vive qui donne la vie éternelle. Il s’agit de la connaissance de Dieu, la connaissance que Jésus est venue enseigner. Celle-ci étanche réellement la soif spirituelle car elle donne des réponses claires aux grandes questions, elle apporte une espérance réelle et merveilleuse. Celui qui boit de cette eau n’a plus jamais soif, ne ressent pas le besoin de boire autre chose et devient lui-même une source d’eau symbolique qui transmet la connaissance menant à la vie éternelle.

 

 

 

Cette eau de la vie sort du trône de Dieu et de l’Agneau. Cela signifie que la connaissance de Dieu sera abondante lorsque Jésus règnera au nom de son Père.


Apocalypse 22 : 1 : « Puis il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. »

 

Habaquq 2 :14 : « Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de Jéhovah, comme les eaux recouvrent le fond de la mer. » - Crampon

 

 

 

 Conclusion

 

La source d’eau de la vie symbolise la connaissance divine qui apporte de nombreuses bénédictions et conduit à la vie éternelle. Cette connaissance vivifiante s’écoulera abondamment du trône de Dieu et de l’Agneau au cours de leur règne de Justice jusqu’à couvrir toute la terre. Cette eau de la vie sera offerte gratuitement avec générosité.

 

Matthieu 5 :6 : « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés! » - Semeur

 

La connaissance vivifiante s’écoulera abondamment du trône de Dieu et de l’Agneau jusqu’à couvrir toute la terre. Cette eau de la vie sera offerte gratuitement avec générosité. « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés! »

1001 versets

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

Le vainqueur sera mon fils

 

 

Apocalypse 21 :7 : « Le vainqueur recevra cet héritage, je serai son Dieu et il sera mon fils. »

 

Le mot « Vainqueur » apparaît 9 fois dans le livre de l’Apocalypse. Qui aura le privilège de recevoir le titre de « vainqueur » et d’être appelé « fils de Dieu » ?

 

 

 

 Le Vainqueur

 

Jésus a accordé aux chrétiens du premier siècle qui sont restés fidèles jusqu’à la fin le privilège de régner à ses côtés sur la Terre en tant que Rois, Prêtres et Juges avec une puissance colossale (Ap 1 :6 ; 1 Cor 6 :2 ; 2 Tim 2 :12 ; 1 Pierre 2 :9 ; Ap 5 :10).

Aux chrétiens de Thyatire et de Laodicée il avait promis :

 
Apocalypse 2:26-27: « 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père »
 
Apocalypse 3 :21 : «  Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. » 

 

Les Vainqueurs règneront aux côtés de Jésus-Christ durant le règne millénaire. Ils n’auront jamais à subir la seconde mort, ils deviendront des piliers symboliques dans le Temple de Dieu (Ap 2 :11 ; 3 :12).

Leur nom sera inscrit de manière indélébile dans le livre de vie et sur eux seront inscrits le Nom de Dieu, le nom nouveau du Christ et le nom de la ville de Dieu : la Jérusalem céleste (Ap 3 :5,12).

 

Ces vainqueurs appelés à régner avec le Christ sont au nombre de 144'000 (Ap 7 :4).

 

Apocalypse 14 : 1 : « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. »

 

Lien – Ap 3 :5 : Le vainqueur inscrit dans le livre de vie sera un roi céleste

 

Jésus a accordé aux fidèles chrétiens du premier siècle le privilège de régner à ses côtés sur la Terre en tant que Rois, Prêtres et Juges avec une puissance colossale. Les Vainqueurs règneront aux côtés de Jésus-Christ durant le règne millénaire.

Revelation Scriptures modifié

 

 

 

 Je serai son Dieu

 

Bien qu’occupant certainement la position la plus élevée que l’on puisse accorder à un être humain : la position de Roi de la terre, les Vainqueurs sont entièrement soumis à Dieu. Avec leur grand Roi Jésus-Christ, ils vont régner au Nom de Dieu pour proclamer les louanges du Tout-Puissant et rétablir définitivement la Justice et sa Souveraineté universelle.

 

1 Pierre 2 : 9 : « Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. »

 

Des rois et des prêtres seront au service de Dieu, notre Père céleste :

Apocalypse 1 : 6 : « il a fait de nous un peuple de rois, des prêtres au service de Dieu, son Père : à lui donc soient la gloire et le pouvoir pour l'éternité ! Amen. » - Semeur

 

Des chrétiens de toutes origines règneront sur la terre pour notre Dieu.

Apocalypse 5 : 9-10 : « 9 (…) «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»

 

Les cohéritiers du Christ démontrent leur entière soumission à Dieu en se prosternant devant lui et en déposant leur couronne devant son trône tout en glorifiant le Tout-Puissant et en exaltant sa puissance créatrice.

Apocalypse 4 :10,11 : « 10 les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant : 11 "Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent."»

 

Lien – Ap 4 :10 : Les 24 anciens se soumettent à Dieu

 

Bien qu’occupant la position la plus élevée de Roi de la terre, les Vainqueurs sont entièrement soumis à Dieu. Avec leur grand Roi Jésus-Christ, ils vont régner au Nom de Jéhovah Dieu pour rétablir la Justice et sa Souveraineté universelle.

globe-Gerd Altmann de Pixabay modifié

 

 

 

 Il sera mon fils

 

Dans l’une de ses visions décrite au chapitre 12, Jean voit une femme mettant au monde un fils que le dragon, Satan le diable, essaie de dévorer (Ap 12 :1-4).

 

Nous avons vu précédemment que la femme céleste représente l’organisation spirituelle de Dieu

 

Lien – Ap 12 :1 : La femme céleste

Jean voit en vision une femme mettant au monde un fils que le dragon, Satan le diable, essaie de dévorer. La femme céleste représente l’organisation spirituelle de Dieu. Le fils représente ceux qui dirigeront la Terre: Jésus et ses 144'000 cohéritiers.

Yves Langevin

 

 

Cette femme met au monde un fils que Satan essaie de faire disparaître.

 

Apocalypse 12 : 5 : « Elle mit au monde un fils, un enfant mâle qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.»

 

L’organisation spirituelle de Jéhovah, comparable à une épouse fidèle, s’apprête à mettre au monde ceux qui dirigeront la Terre.
Il s’agit bien évidemment de 
Jésus-Christ, le Fils premier-né du Souverain de l’univers qui a eu une existence préhumaine et de ses 144'000 fidèles disciples qui règneront à ses côtés. Jésus-Christ et ses ministres sont issus de cette organisation spirituelle.

 

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier. »Crampon

 

Ap 2 : 26, 27 : « 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. » 

 

Lien – Ap 12 :2 : La femme est sur le point d’accoucher

 

L’organisation spirituelle de Jéhovah, comparable à une épouse fidèle, s’apprête à mettre au monde ceux qui dirigeront la Terre. Il s’agit bien évidemment de Jésus-Christ et de ses 144'000 cohéritiers.

Book_of_Revelation_Chapter_12-1_(Bible_Illustrations_by_Sweet_Media)

 

 

L’apôtre Paul a déclaré dans sa lettre aux chrétiens de Rome :

 

Romains 8 :17 : «  Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire. »

 

Voir aussi 1 Jean 3 :2 ; Rom 8 :16.

 

 

Le verset d’Apocalypse 12:5 nous dit que l’enfant de la femme est enlevé vers Dieu et vers son trône.

En effet, à leur mort, les futurs rois de la terre, sont ressuscités immortels aux côtés de Dieu lui-même. Nous les retrouvons représentés par les 24 anciens portant des couronnes d’or et occupant des trônes autour du trône de Dieu (Ap 4 :4).

Ces futurs dirigeants de la terre qui ont démontré leur fidélité jusqu’à la mort souvent en martyr sont maintenant en sécurité dans les cieux et observent tout ce qui se passe sur la terre, apprenant à connaître parfaitement les humains et leur vécu afin de se préparer à régner de manière parfaite.

 

Pendant la grande Tribulation, Satan s’attaquera aux fidèles chrétiens encore sur la terre, les seuls représentants de la femme, l’organisation spirituelle de Dieu, encore atteignables par sa colère (Ap 12 :12). Il est écrit que la femme devra fuir dans le désert pendant 1260 jours ou 42 mois ou 3 ans et demi.

 

Apocalypse 12 :12,13 : « 12 (…) malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il lui reste peu de temps.» 13 Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle. »

 

Lien – Ap 12 : 6 : La femme s'enfuit dans le désert pendant 1260 jours

 

Pendant la grande Tribulation, Satan s’attaquera aux fidèles chrétiens encore sur la terre, les seuls représentants de la femme, l’organisation spirituelle de Dieu, encore atteignables par sa colère. Il est écrit que la femme devra fuir dans le désert.

Yves Langevin

 

 

 

 Conclusion

 

Le Vainqueur est un représentant de la Nouvelle Jérusalem, l’épouse spirituelle du Christ qui va régner à ses côtés sur la terre durant le règne millénaire.

Les futurs Rois de la terre sont représentés par le fils que la femme, l’organisation spirituelle de Dieu, met au monde et que Satan a cherché à dévorer.

Ce fils symbolique est maintenant en sécurité aux côtés de Jéhovah Dieu lui-même et se prépare à recevoir la terre en héritage ainsi que Dieu l’a promis.

 

Psaumes 2 : 6,8 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. »Crampon

 

Apocalypse 21 :7 : « Le vainqueur recevra cet héritage, je serai son Dieu et il sera mon fils. »

 

Ce fils symbolique (composé de Jésus et de ses 144'000 cohéritiers) régnera sur la terre avec une connaissance parfaite des humains.

 

Les effets de ce règne messianique sur la nouvelle terre sont décrits dans les versets qui ont été commentés juste avant :

 

Apocalypse 21 : 1-4 : « 1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n'existait plus. 2 Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. 3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: "Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu." »

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


  

Leur part sera dans l’étang de feu et de soufre

 

 

Apocalypse 21 : 8 : « Quant aux lâches, aux incrédules, aux pécheurs, aux abominables, aux meurtriers, à ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre. C'est la seconde mort

 

 

Un nouveau ciel, la Jérusalem céleste, règne sur la nouvelle terre composée d’une nouvelle société d’humains respectueux des normes divines.

Celui qui est assis sur le trône, le Souverain de l’univers lui-même a promis la fin des larmes de tristesse et de douleur et a ajouté : « ces paroles sont dignes de confiance et vraies. »

 

Tous les humains ne bénéficieront pas toutefois de ces belles promesses divines. 

 

Un nouveau ciel, la Jérusalem céleste, règne sur la nouvelle terre composée d’une nouvelle société d’humains respectueux des normes divines. Dieu lui-même a promis la fin des larmes de tristesse et de douleur et a ajouté : « ces paroles sont vraies !"

Gordon Johnson de Pixabay

 

 

 

 Leur part sera dans l’étang de feu et de soufre

 

Nous avons vu précédemment que ceux qui porteront allégeance à la bête seront jetés dans le feu et le soufre.

 

Apocalypse 14 :9,10 : « Et un autre, un troisième ange, les suivit en disant d'une voix forte: " Si quelqu'un adore la bête et son image et s'il reçoit la marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau."»

 

Il nous faut être en alerte et veiller à ne pas nous soumettre au gouvernement mondial qui est en train de se mettre en place et qui propose aux habitants de la terre une nouvelle normalité où les valeurs sont inversées.

Les principes élevés de moralité et de spiritualité sont piétinés au nom d’une fausse liberté. Les qualités autrefois admirées comme le courage et la franchise sont étouffées par la peur et la culpabilité largement entretenues par les médias et les pouvoirs politiques.

La population au niveau mondial est en train d’apprendre la soumission et l’obéissance aux dirigeants de ce monde au détriment de tout ce qui faisait leur identité.

Ne sacrifions jamais notre spiritualité pour suivre le mouvement des masses conditionnées.

 

Restons bien éveillés !

 

Veillons à ne pas nous soumettre au gouvernement mondial qui est en train de se mettre en place et qui propose une nouvelle normalité où les valeurs sont inversées. Ne sacrifions jamais notre spiritualité pour suivre le mouvement des masses conditionnées.

Yves Langevin

 

 

Les personnes qui pratiquent le mal sous diverses formes que ce soit au moment de l’intervention divine sur la terre ou plus tard durant le règne millénaire, seront aussi jetées dans l’étang de feu et de soufre, ce qui signifiera une mort définitive, la seconde mort.

Qui subira une telle fin aussi terrible et définitive ?

D’après la traduction Semeur, ce sont les lâches, les infidèles, les dépravés, les meurtriers, les débauchés, les magiciens (ou sorciers), les idolâtres et tous les menteurs.

 

Ces paroles rejoignent celles que l’apôtre Paul avait écrites aux Galates :

 

Galates 5 :19-21 : « 19 Tout le monde voit bien ce qui procède de l'homme livré à lui-même : l'immoralité, les pratiques dégradantes et la débauche, 20 l'adoration des idoles et la magie, les haines, les querelles, la jalousie, les accès de colère, les rivalités, les dissensions, les divisions, 21 l'envie, l'ivrognerie, les orgies et autres choses de ce genre. Je ne puis que répéter ce que j'ai déjà déclaré à ce sujet : ceux qui commettent de telles actions n'auront aucune part à l'héritage du royaume de Dieu. » - Semeur, Voir aussi Ephésiens 5 :3-5.

 

Les lâches, les infidèles, les dépravés, les meurtriers, les débauchés, les magiciens (ou sorciers), les idolâtres et tous les menteurs seront aussi jetées dans l’étang de feu et de soufre, ce qui signifiera une mort définitive, la seconde mort.

Yves Langevin

 

 

 

 Nous sommes encouragés à cultiver de belles qualités chrétiennes

 

Jésus nous a laissé un exemple à suivre

Jésus est un modèle parfait d’Amour et d’Humilité, les deux qualités indispensables pour obtenir l’approbation de Dieu (Matthieu 7 : 1-5 ; 12 ; Luc 10 :25-37 ; Jean 13 : 14-17 ; Luc 14 : 7-11 ; Luc 18 : 9-14 ; Sophonie 2 :3).

Et pourtant, cela ne l’empêchait pas de parler avec vérité et autorité quand il le fallait, en n’ayant peur de rien ni de personne. Il ne se laissait pas impressionner par l’élite de la société (Luc 4 : 32 ; Jean 2: 13-17 ; comparer avec Jean 20 :19).  

Jésus dénonçait avec beaucoup de franchise l'hypocrisie, l'arrogance et la rigidité des chefs religieux : les spécialistes de la loi et les pharisiens, honorés et craints, qui imposaient un lourd fardeau au peuple (Matthieu chapitre 23).

 

Jésus avait même gagné le respect de certains de ses adversaires.
Marc 12 : 14 : « Ils vinrent lui dire: " Maître, nous savons que tes paroles sont vraies et que tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des gens et tu enseignes le chemin de Dieu en toute vérité." »

 

Lien - L' Amour de Jésus-Christ pour les humains

 

 

Ne tremblons pas devant les hommes. Suivons l'exemple de Jésus qui dénonçait avec beaucoup de franchise l'hypocrisie, l'arrogance et la rigidité des chefs religieux juifs honorés et craints, qui imposaient un lourd fardeau au peuple.

DailyVerses

 

 

 

Veillons à toujours garder notre intégrité profonde et à grandir spirituellement pour le salut

 

L’adultère est clairement condamné par Dieu :

Hébreux 13 : 4 : « Que le mariage soit respecté par tous, que les époux soient fidèles l'un à l'autre. Dieu jugera les gens immoraux et ceux qui commettent l'adultère. » - Français courant

 

Jésus va plus loin en sondant au plus profond des cœurs :

Matthieu 5 :27,28 : « 27 Vous avez appris qu'il a été dit : « Tu ne commettras pas d'adultère.» 28 Eh bien, moi je vous dis : Si quelqu'un jette sur une femme un regard chargé de désir, il a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. » - Semeur

 

Lien - Rejetons avec force toute idée d'adultère

 

 

 

L’apôtre Pierre nous conseille de nous débarrasser de toute médisance, envie, hypocrisie…

1 Pierre 2 : 1, 2 : « 1 Débarrassez-vous donc de toute méchanceté et toute ruse, de l'hypocrisie, l'envie et toute médisance, 2 et comme des enfants nouveau-nés désirez le lait pur de la parole. Ainsi, grâce à lui vous grandirez [pour le salut], »

 

 

L’apôtre Paul nous rappelle nos responsabilités et nous met en garde contre l’amour de l’argent qui peut nous plonger dans bien des tourments.

 

1 Timothée 5 :8 : « Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, et en particulier des membres de sa famille proche, il a renié la foi et il est pire qu'un non-croyant. »

 

1 Timothée 6 :10 : « Car « l'amour de l'argent est racine de toutes sortes de maux ». Pour s'y être abandonné, certains se sont égarés très loin de la foi, et se sont infligé beaucoup de tourments. » - Semeur

 

 

Le sang représente la vie et la consommation de sang est strictement interdite dans la Bible.

 

La loi mosaïque interdisait strictement de manger ou boire du sang sous peine de mort (Genèse 9 :4 ; Lévitique 7 :26 ; 17 :10, 14 ; 19 :26 ; Deutéronome 12 :16, 23 ; 15 :23).

 

Le sang représente la vie et la consommation de sang est strictement interdite dans la Bible. La loi mosaïque interdisait strictement de manger ou boire du sang sous peine de mort. Les chrétiens ont reçu ensuite la même interdiction: ne pas manger de sang

 

 

Lorsque les premiers non-Juifs sont devenus chrétiens et que certains cherchaient à leur imposer l’observance de la Loi comme la circoncision, les apôtres se sont réunis à Jérusalem et ont décidé sous inspiration divine de n’interdire clairement que l’immoralité sexuelle, l’idolâtrie et le sang. Voici les paroles de Jacques, le frère de Jésus :

Actes 15 :19,20,28,29 : « 19 »C'est pourquoi, je pense qu'on ne doit pas créer de difficultés aux non-Juifs qui se tournent vers Dieu, 20 mais qu'il faut leur écrire d'éviter les souillures des idoles, l'immoralité sexuelle, les animaux étouffés et le sang. 

28 En effet, il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne pas vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire: 29 vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l'immoralité sexuelle. Vous agirez bien en évitant tout cela. Adieu.»

 

Lien – Ap 5 :9 : Le rachat par le sang

 

 

 

 

 Conclusion

 

Nous avons débuté ce que l’on appelle le temps de la fin caractérisé par de grands bouleversements et la mise en place d’un système mondial qui va s’opposer de plus en plus aux normes divines puis aux chrétiens eux-mêmes.

Il nous faudra, dans ce climat anti-religieux, démontrer notre engagement chrétien et notre soumission au Royaume messianique.

Observons avec courage ces évènements irréversibles qui aboutiront finalement à l’intervention divine promise. Suivons l’exemple de Jésus-Christ.

Ne renonçons pas à notre intégrité, à notre Foi, même dans l’adversité et les difficultés.

Cultivons les qualités qui plaisent à Dieu : l’Amour, l’Humilité et la Foi.

Soyons certains que Dieu mettra fin à ce monde corrompu ainsi qu’il l’a lui-même promis.

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.

 


 

L’épouse de l’Agneau

 

 

Apocalypse 21 :9 : « Alors l'un des sept anges qui tenaient les sept coupes pleines des sept derniers fléaux vint me parler : Viens, me dit-il, je te montrerai la Mariée, l'Epouse de l'Agneau. »

 

Au chapitre 15 de l’Apocalypse, 7 anges vêtus d’un lin pur et d’une ceinture d’or portant 7 fléaux ont reçu 7 coupes d’or de la colère de Dieu. Tout au long du chapitre 16, les 7 anges vont, l’un après l’autre, verser sur la terre les 7 coupes de la colère divine. Leurs effets décrivent les mêmes évènements que les 7 trompettes au chapitre 8.

 

Lien – Apocalypse chapitre 16

 

C’est l’un de ces anges qui s’adresse maintenant à Jean en lui disant : « Viens, je te montrerai la Mariée, l'Epouse de l'Agneau. »

 

Yves Langevin

 

 

 

 La mariée s’est préparée pour son époux


La fiancée est pure et spirituellement vierge. Elle ne s’est pas souillée avec de fausses croyances et fausses doctrines religieuses. Elle dit toujours la vérité, elle est irréprochable. Elle suit l’Agneau partout où il va, elle imite son Roi Jésus-Christ dans toutes ses façons de faire (Ap 14 : 4, 5 ; 2 Pierre 3 :14).
Elle a démontré sa fidélité au Christ dans les difficultés, les persécutions, voire la mort.

Soucieux de la pureté morale et spirituelle des membres de l’Eglise, Paul parle de les présenter à Jésus comme
 une vierge pure. L’apôtre avait déclaré aux chrétiens de Corinthe qu’ils étaient symboliquement fiancés à un seul époux, le Christ.
2 Corinthiens 11 :2  : « En effet, je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. » Voir aussi 2 Tim 2 :12, Ap 1 :5,6.

 


La fiancée est vêtue d’un fin lin, éclatant et pur, adapté à sa pureté morale et à sa sainteté. Le fin lin représente les œuvres justes des saints.
Apocalypse 19 :8 : « Et il lui a été donné de s'habiller d'un lin pur éclatant. Ce lin représente les actions justes de ceux qui appartiennent à Dieu. »

 

Lien - Ap 19:8: L’épouse est vêtue d’un fin lin éclatant et pur

 

La fiancée est vêtue d’un fin lin, éclatant et pur, adapté à sa pureté morale et à sa sainteté. Le fin lin représente les œuvres justes des saints. Et il lui a été donné de s'habiller d'un lin pur éclatant. Ce lin représente les actions justes.

L'épouse symbolique composée des 144'000 règnera sur la terre aux côtés de son époux, Jésus-Christ - Yves Langevin

 

 

 

 Les noces de l’Agneau avec son épouse spirituelle symbolisent l’investiture du Royaume de Dieu

 

L’épouse symbolique de Jésus-Christ est appelée « Jérusalem céleste » ou « Nouvelle Jérusalem ». Tout comme l’antique Jérusalem représentait le pouvoir théocratique en Israël, la Nouvelle Jérusalem symbolise le pouvoir théocratique sur l’ensemble de la terre. La Jérusalem céleste descend d’auprès de Dieu et rayonne de Sa gloire car elle règne en son Nom (Ap 3 :12 ; 21 :10).

Apocalypse 21 : 2  : « Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. »

 

 

 Les noces de Jésus-Christ et son épouse spirituelle illustrent le début officiel de leur règne.

 

Apocalypse 19 :6-7 : « 6 (…) « Alléluia! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne. 7 Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée.»

 

Lien – Ap 19 :7 : Les noces de l’Agneau

 

Les noces de l’Agneau et son épouse spirituelle symbolisent l’investiture du Royaume de Dieu. La Jérusalem céleste descend d’auprès de Dieu et rayonne de Sa gloire car elle règne en son Nom. Alléluia! Le Seigneur notre Dieu tout-puissant établit son règne

StockSnap de Pixabay

 

 

 

 Conclusion

 

Un nouveau gouvernement d’une puissance inimaginable va bientôt prendre le relais des gouvernements incompétents et corrompus actuels.

Jésus-Christ associé à son épouse spirituelle règneront de manière réellement efficace et instaureront enfin la justice et la paix sur toute la terre.

 

Préparons-nous dans cette attente et fortifions notre foi pendant que nous pouvons encore le faire librement…

 

 

Olivier                                                                            Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

 

La ville sainte descend du ciel

 

 

Apocalypse 21 :10 : « Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne et me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu. »

 

 

L’un des anges qui tiennent les coupes pleines des 7 derniers fléaux a proposé à Jean de lui montrer la Mariée, l’Epouse de l’Agneau (Ap 21 :9). Il le transporte donc en esprit sur une grande et haute montagne.

 

 

 Sur une haute montagne

 

Un autre personnage a aussi été transporté en esprit sur une haute montagne, il s’agit de Jésus-Christ.

Immédiatement après son baptême, Jésus a été tenté par le diable pendant 40 jours dans le désert (Luc 4 :1,2).

 

Pour mieux l’impressionner, Satan emmène Jésus sur une haute montagne. Cette position très élevée est propice pour que le diable expose la gloire de tous les royaumes ou puissances du monde (qu'il propose de donner à Jésus en échange d'un seul acte d'adoration).

Luc 4 : 5-7 
: « 5 Le diable l'emmena plus haut, [sur une haute montagne,] et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. 6 Puis il lui dit: " Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes, car elle m'a été donnée et je la donne à qui je veux. 7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi." »

 

Jésus et Jean ont pu voir, en vision, les gouvernements qui dominent la terre. Jésus a pu voir tous les gouvernements humains qui sont sous l’influence de Satan et Jean a pu voir le futur gouvernement céleste sous l’influence divine.

FBI

 

 

Dans les deux cas, Jésus et Jean ont pu voir, en vision, les gouvernements qui dominent la terre. Jésus a pu voir tous les gouvernements humains qui sont sous l’influence de Satan et Jean a pu voir le futur gouvernement céleste sous l’influence divine.

La montagne est à plusieurs reprises le symbole du pouvoir politique dans la Bible (Psaumes 72 :3 ; Jérémie 51 :25 ; Ap 6 :16 ; Esaïe 2: 12-15,17).

 

Lien – La Montagne dans la Bible

 

 

Jésus, l’Oint de Dieu, a été établi Roi sur Sion, la montagne sainte de Jéhovah. Son Père lui a donné pour domaine les extrémités de la terre.

Psaumes 2 : 6-9  : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier. »Crampon 

 

Jésus, l’Oint de Dieu, a été établi Roi sur Sion, la montagne sainte de Jéhovah. Son Père lui a donné pour domaine les extrémités de la terre. "Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. "

Revelation Scriptures modifié

 

 

Jean a vu l’Agneau et ses 144'000 cohéritiers debout sur le mont Sion.

 

Apocalypse 14 :1 : « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. »

 

Sion est au départ le nom d'une des collines de Jérusalem, située au Sud-Ouest de la vieille ville. Par extension, Sion désigne la ville de Jérusalem dans son entier, ville chargée de symbole, siège de la théocratie.

 

Zacharie 8 :3 : « Ainsi parle Jéhovah: Je suis revenu à Sion et je veux habiter au milieu de Jérusalem.

Jérusalem sera appelée la ville de vérité, et la montagne de Jéhovah des armées, la montagne sainte. » - Crampon

 

Le Roi messianique va régner sur la terre avec son épouse spirituelle composée de 144'000 cohéritiers composant son gouvernement, la Nouvelle Jérusalem.

Paul avait dit à ses compagnons chrétiens appelés à régner avec lui aux côtés de Jésus :

Hébreux 12 :22 : « vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d'anges ».

 

Lien – Ap 14 :1 : 144'000 personnes sur le mont Sion avec l’agneau

 

Lien – Sion : Jérusalem terrestre et Jérusalem céleste

 

Jean a vu l’Agneau et ses 144'000 cohéritiers debout sur le mont Sion. Sion désigne Jérusalem dans son entier, ville chargée de symbole, siège de la théocratie. vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste.

Yves Langevin

 

 

 

 La Nouvelle Jérusalem descend du ciel

 

Jean voit descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la nouvelle Jérusalem qui a été préparée comme une belle mariée. Le mariage de la ville sainte avec l’Agneau symbolisera le début du règne messianique ou Royaume de Dieu. Le Tout Puissant a promis qu’il ferait toutes choses nouvelles (Ap 21 :5).

 

Apocalypse 19 :6-7 : « 6 (…) « Alléluia! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne. 7 Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée.»

 

Apocalypse 21 : 2  : « Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. »

 

Jean voit la nouvelle Jérusalem descendre du ciel, cela signifie qu’il se trouve, lui, sur la terre.

La ville sainte descend d’auprès de Dieu qui lui a confié la mission de rétablir la justice sur la terre. Elle va régner avec son époux, Jésus-Christ, au Nom du Souverain de l’univers.

 

Lien – Ap 21 :2 : La Nouvelle Jérusalem est préparée comme une mariée

 

Jean voit la nouvelle Jérusalem descendre du ciel, cela signifie qu’il se trouve, lui, sur la terre.  La ville sainte descend d’auprès de Dieu qui lui a confié la mission de rétablir la justice sur la terre. Elle va régner avec son époux, Jésus-Christ.

Jerusalém Celestial

 

 

 Conclusion

 

Du fait de leur altitude, les montagnes ou les monts sont associés à une position élevée et à l'autorité. Jésus et Jean ont pu contempler, sur une haute montagne, les gouvernements qui dominent la terre.

Le mont Sion est la montagne sainte de Jéhovah, la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, la ville de vérité, la Nouvelle Jérusalem, l’épouse du Christ.

Elle descend d’auprès de Dieu car elle va le représenter et régner en son Nom aux côtés de Jésus-Christ, le Roi établi par Dieu.

Dieu a promis la fin des larmes de souffrance et de tristesse (Ap 21 :4,5).

 

Ce nouveau gouvernement céleste d’une puissance inouïe s’apprête à régner sur la terre, il est déjà parfaitement organisé et préparé…

 

Le mont Sion est la montagne sainte de Jéhovah, la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, la ville de vérité, la Nouvelle Jérusalem, l’épouse du Christ. Elle descend d’auprès de Dieu car elle va le représenter et régner en son Nom aux côtés de Jésus.

Christopher Czermak on Unsplash

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

 

La Nouvelle Jérusalem est éclatante et rayonnante de la gloire divine

 

 

Apocalypse 21 :11 : « Elle rayonnait de la gloire de Dieu. Son éclat ressemblait à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. »

 

 

L’un des 7 anges qui tiennent les coupes pleines des 7 fléaux de Dieu a proposé à Jean de lui montrer la mariée, l’épouse de l’Agneau et pour cela le transporte en esprit sur une haute montagne. L’apôtre voit alors la ville sainte, la nouvelle Jérusalem préparée comme une mariée qui descend du ciel, d’auprès de Dieu (Ap 21 :2,9,10).

 

Jean voit la ville sainte la nouvelle Jérusalem préparée comme une mariée qui descend du ciel d’auprès de Dieu. Elle rayonne de la gloire de Dieu. Son éclat ressemble à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal

imgbin_kuchi - Gerd Altmann de Pixabay

 

 

 

 La nouvelle Jérusalem rayonne de la gloire de Dieu

 

La nouvelle Jérusalem descend du ciel d’auprès de Dieu (Ap 3 :12 ; 21 :10, 23).

 

Apocalypse 21 : 2  : « Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. »

 

La ville sainte qui se trouvait aux côtés du Tout-Puissant va ainsi rayonner de la gloire divine.

 


Cela nous rappelle le visage de Moïse lorsqu’il est descendu du Sinaï avec les tables du témoignage.

 

Exode 34 :29 : « Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant dans sa main les deux tables du témoignage, et il ne savait pas que la peau de son visage était devenue rayonnante pendant qu'il parlait avec Jéhovah. » - Crampon

 

Le passage de 1 Corinthiens 3 :7 nous dit que « les Israélites ne pouvaient pas fixer les regards sur le visage de Moïse à cause de la gloire dont il rayonnait ».

 

Moïse descend de la montagne de Sinaï, ayant dans sa main les deux tables du témoignage, et il ne sait pas que la peau de son visage est devenue rayonnante pendant qu'il parlait avec Jéhovah. Les Israélites ne peuvent pas fixer les regards sur son visage.

FBI

 

La nouvelle Jérusalem descend d’auprès de Dieu car elle est composée des fidèles disciples du Christ qui attendent dans les cieux, aux côtés de Dieu, le moment pour gouverner la terre (Ap 4 :4).

Elle descend d’auprès de Dieu car elle va le représenter et devenir l’intermédiaire entre Dieu et les humains. De ce fait, elle reflète la gloire du Souverain de l’univers Tout-Puissant.

 

C’est ce que nous dit le verset 23 :

 

Apocalypse 21 :23 : « La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'Agneau est son flambeau. »

 

La nouvelle Jérusalem descend d’auprès de Dieu car elle est composée des fidèles disciples du Christ qui attendent dans les cieux, aux côtés de Dieu, le moment pour gouverner la terre. La  ville sainte va représenter Jéhovah Dieu et régner en son Nom.

 

 

 

 La pierre de jaspe
 

La pierre de jaspe nous rappelle la description de Dieu lui-même au chapitre 4.

 
Apocalypse 4 : 3 : « Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. »

Le Jaspe et la Sardoine sont des pierres de couleur vive, la plupart du temps rouge-brun, de la famille des calcédoines. La Bible parle à trois autres occasions de la pierre de jaspe.

La pierre de jaspe nous rappelle la description de Dieu lui-même au chapitre 4. « Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine » Le jaspe compose le pectoral d'Aaron et décrivait le chérubin protecteur du jardin d'Eden, Satan.

Jaspe-wikipedia commons

 

 

Le pectoral d’Aaron est un sac maintenu sur la poitrine du grand prêtre par des anneaux d'or aux quatre coins et enrichi de douze gemmes, 4 rangées de 3 pierres précieuses et semi-précieuses (fines) enchâssées dans des montures en or (Exode 28 :15-30).

Une gemme peut être une pierre précieuse, fine (semi-précieuse) ou ornementale. Elle est colorée, attrayante, solide et peu altérable. Elle peut être minérale, organique (ambre, nacre….) ou synthétique. (Il existe seulement 4 pierres précieuses et presque une centaine de pierres fines.)

Le jaspe, pierre fine très colorée, se trouve en bas à gauche.

 

Dans le pectoral du jugement étaient placés l'urim et le thummim. Ils étaient ainsi sur le cœur d'Aaron lorsqu'il se présentait devant Jéhovah Dieu pour connaître la volonté divine concernant certaines questions de grande importance (Exode 28 :30 ).

Lien - Les pierres précieuses dans la Bible

 

Le pectoral d’Aaron est un sac maintenu sur la poitrine du grand prêtre par des anneaux d'or aux quatre coins et enrichi de douze gemmes, 4 rangées de 3 pierres précieuses et semi-précieuses (fines) enchâssées dans des montures en or. On y voit le jaspe.

 


 

Nous retrouvons la pierre de jaspe dans la description du chérubin protecteur du jardin d'Eden, à la beauté parfaite, couvert de pierres précieuses, plein de sagesse et d'intégrité devant Dieu et marchant au milieu des pierres étincelantes.

Malheureusement, ce chérubin s'est enorgueilli et s'est corrompu à cause de sa beauté parfaite et de sa splendeur. Il s'est alors opposé à Dieu lui-même, il ainsi devenu Satan (ce qui signifie « opposant »).

 

Ézéchiel 28: 12-15: « 12 Tu représentais la perfection. Tu étais plein de sagesse, tu étais d'une beauté parfaite. 13 Tu étais en Eden, le jardin de Dieu. Tu étais couvert de toutes sortes de pierres précieuses - de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d'onyx, de jaspe, de saphir, d'escarboucle, d'émeraude - ainsi que d'or. Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu as été créé.

14 »Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées. Je t'avais installé, et tu y étais, sur la sainte montagne de Dieu, tu marchais au milieu des pierres étincelantes.»

 

 

L’éclat de la nouvelle Jérusalem ressemble à celui d’une pierre de jaspe.

D’après la description détaillée de la nouvelle Jérusalem, la pierre de jaspe est retrouvée dans la muraille et dans la première fondation.

 

Apocalypse 21 :18,19 : « 18 La muraille était construite en jaspe et la ville était en or pur, transparent comme du verre pur. 19 Les fondations de la muraille de la ville étaient ornées de pierres précieuses de toutes sortes: la première fondation était ornée de jaspe (…). »

 

Pour quelle raison le verset 11 dit-il que l’éclat de la ville sainte ressemble à « celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal » ?

En effet, le jaspe n’est ni une pierre précieuse ni transparent comme le cristal.

Ces qualificatifs sont symboliques et expriment la pureté et la sainteté de la nouvelle Jérusalem.

 

Le même style d’écriture est employé au verset 21 : « L'avenue principale de la ville était d'or pur, transparent comme du cristal. » La pureté de l’or est sublimée par l’expression « transparent comme du cristal ».

 

 

 

L’éclat de la ville sainte ressemble à « celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal ». Ces qualificatifs sont symboliques et expriment la pureté et la sainteté de la nouvelle Jérusalem.

Cristal - Ren_mch de Pixabay

 

 

 

 Conclusion

 

La nouvelle Jérusalem resplendit de la gloire de Jéhovah Dieu tout comme Moïse descendu du Sinaï.

Son éclat ressemble à une pierre de jaspe aussi pure qu’un cristal transparent et rappelant la description de Dieu lui-même, le pectoral d’Aaron et le chérubin protecteur du jardin d’Eden avant de devenir Satan.

Cette représentation met en évidence la sainteté et la pureté de la nouvelle Jérusalem, la ville sainte qui va régner au Nom de Dieu.

 

 

Olivier                                                                                Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

Les murailles de la nouvelle Jérusalem

 

 

Apocalypse 21 :12-14 : « 12 Elle était entourée d'une grande et haute muraille avec douze portes, et à ces portes douze anges; des noms y étaient inscrits: ceux des douze tribus d'Israël. 13 Il y avait à l'est trois portes, au nord trois portes, au sud trois portes et à l'ouest trois portes. 14 La muraille de la ville avait douze fondations qui portaient les noms des douze apôtres de l'Agneau. »

 

 

La nouvelle Jérusalem est descendue du ciel, d’auprès de Dieu resplendissante de la gloire divine. Son éclat ressemblait à une pierre de jaspe d’une grande pureté.

Comme les grandes villes de l’Antiquité, elle est entourée d’une muraille imposante.

Dans la Bible, les murailles de Jéricho et les murailles de Jérusalem ont définitivement marqué les mémoires.

 

 

 

 Les murailles de Jéricho

 

La prise de Jéricho a été miraculeuse, c’est une victoire attribuée à Jéhovah Dieu

 

Dieu ordonne aux Israélites de marcher autour de Jéricho, silencieusement, à l’aube, 7 jours de suite, avec à leur tête 7 prêtres qui soufflent dans 7 trompettes devant l’arche de l’alliance. On peut imaginer l’angoisse des habitants de Jéricho terrifiés en voyant et en entendant une telle procession. Le 7ème jour, les Israélites doivent faire 7 fois le tour de la ville. Au 7ème tour, en plus du son retentissant des 7 trompettes, tout le peuple pousse de grands cris et les murailles s’écroulent complètement (sauf la partie correspondant à la maison le Rahab, la prostituée) – Josué chapitre 6. 

 

 

Pour aller plus loin dans la signification :

Lien – Ap 8 :2 : Les 7 trompettes

 

 

 

 Les murailles de Jérusalem

 

Les murailles, généralement hautes, épaisses et résistantes, protégeaient la ville contre les envahisseurs. En cas de guerre, les villes entourées de hautes murailles étaient généralement assiégées jusqu’à ce que ses habitants meurent de faim. La ville sainte de Jérusalem a été assiégée plusieurs fois.

 

 

Jérusalem a été assiégée à plusieurs reprises.

Citons les 3 sièges menés par le roi chaldéen Nébucadnetsar :

Les deux sièges de 605 av J-C et de 597 av J-C ont vu respectivement la déportation des prophètes Daniel et Ezéchiel à Babylone. Le siège de 588/587 av J-C a duré un an et demi et s’est terminé avec la destruction de Jérusalem et de son Temple en 587 av J-C.

 

Lien - Nébucadnetsar exécute la condamnation de Dieu sur Jérusalem

 

 

 

C’est à partir de l’ordre de reconstruction des murailles de Jérusalem par le roi perse Artaxersès que s’accomplit l’étonnante prophétie des 70 semaines d’années de Daniel et qui nous mène à la date de la mort de Jésus-Christ, en l’an 33.

 

Daniel 9 :25,26a : « Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem serait restaurée et reconstruite jusqu'au Messie, au conducteur, il y a 7 semaines et 62 semaines. (…) Après les 62 semaines, le Messie sera exclu et il n'y aura personne pour lui venir en aide. »

 

Lien - L’étonnante prophétie des 70 semaines d’années

 

Lien - Les 69 semaines d’années jusqu'à la mort du Christ

 

C’est à partir de l’ordre de reconstruction des murailles de Jérusalem par le roi perse Artaxersès que s’accomplit l’étonnante prophétie des 70 semaines d’années de Daniel et qui nous mène à la date de la mort de Jésus-Christ, en l’an 33.

 

 

Jérusalem et son Temple subiront une deuxième destruction totale en l’an 70 par les armées romaines de Titus ainsi que l’avait prophétisé Jésus lui-même.

Ceux qui avaient écouté les paroles du Christ ont pu échapper à 4 années de guerre civile où les zélotes, farouches opposants à Rome imposaient une domination tyrannique à la population et à une terrible famine dans la ville assiégée.

 

Pour avoir plus de détails sur cette période :

 

Lien - Le Temple d’Hérode à Jérusalem

 

Flickr

 

 Les portes de la ville de Jérusalem

 

Les noms des 12 fils de Jacob (Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Dan, Nephtali, Gad, Aser, Issacar, Zabulon, Joseph, Benjamin) avaient été donnés aux 12 portes de la ville de Jérusalem.

 

Le prophète Ezéchiel dit cependant, que ce sont les noms des tribus d’Israël.

La tribu sacerdotale de Lévi qui n’a pas de territoire propre devait forcément donner son nom à l’une des portes de Jérusalem, la capitale de la théocratie !

 

Quant à Joseph, il représente ses deux fils Manassé et Ephraïm qui n’ont certainement vu aucun inconvénient à ce que le nom de leur père qu’ils honorent devienne le nom d’une des portes de la ville.

Ézéchiel 48 : 31 -34 :«31  et les portes de la ville seront selon les noms des tribus d'Israël: trois portes vers le nord: la porte de Ruben, une; la porte de Juda, une; la porte de Lévi, une.32 Et vers le côté de l'orient, quatre mille cinq cents, et trois portes: la porte de Joseph, une; la porte de Benjamin, une; la porte de Dan, une. 33 Et du côté du midi, une mesure de quatre mille cinq cents coudées, et trois portes: la porte de Siméon, une; la porte d'Issacar, une; la porte de Zabulon, une. 34 Du côté de l'occident, quatre mille cinq cents et leurs trois portes: la porte de Gad, une; la porte d'Aser, une; la porte de Nephthali, une. »  

 

Jérusalem - La porte des lions - Les « lions » sur la gauche sont en réalité des léopards – La porte d’Hérode – wikipedia

Les portes et la muraille ont été reconstruites par le sultan ottoman Soliman le Magnifique, au XVIe siècle de notre ère. 

 

 

On peut supposer que les 12 portes de la Jérusalem céleste portent les mêmes noms que celles de la Jérusalem terrestre, mais il est plus probable qu’elles portent les noms des 12 tribus associées aux 144'000 d’Apocalypse 7 :4-8.  Dans ce passage, la tribu de Dan n’est pas citée en raison de son comportement impardonnable et a été remplacée par la tribu de Manassé, l’aîné des fils de Joseph.

 

Apocalypse 7 :4-8 : « 4 Puis j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués de cette empreinte. Ils étaient 144'000, de toutes les tribus d'Israël: 5 de la tribu de Juda, 12'000 marqués de cette empreinte; de la tribu de Ruben, 12'000; de la tribu de Gad, 12'000; 6 de la tribu d'Aser, 12'000; de la tribu de Nephthali, 12'000; de la tribu de Manassé, 12'000; 7 de la tribu de Siméon, 12'000; de la tribu de Lévi, 12'000; de la tribu d'Issacar, 12'000; 8 de la tribu de Zabulon, 12'000; de la tribu de Joseph, 12'000; de la tribu de Benjamin, 12'000, tous marqués de cette empreinte. »

 

Lien – Ap 7 :5-8 : Les noms des 12 tribus d’Israël

 

 

12 anges se trouvent aux 12 portes de la ville de Jérusalem

 

Les portes de Jérusalem permettaient de contrôler toutes les entrées et sorties de la ville, les allées et venues des messagers, des commerçants… Elles jouaient un rôle de communication entre la ville et le monde extérieur.

La nouvelle Jérusalem va régner au nom de Dieu et donc représenter la théocratie. Les anges sont des messagers divins qui jouent le rôle d’intermédiaires entre Dieu et les hommes. Quand la Jérusalem céleste dirigera la terre, ils joueront un rôle très actif dans la mise en place de la nouvelle gestion de la terre.

 

 

 

 Les 12 fondations de la muraille portent les noms des 12 apôtres de l’Agneau

 

Jésus s’est choisi 12 apôtres pour l’accompagner dans son ministère terrestre. Matthias remplacera Judas et Paul deviendra l’apôtre des nations.

Après sa mort, les apôtres occupent au sein de l’église la position la plus élevée. Ils sont chargés de transmettre le véritable enseignement du Christ et de prendre les décisions importantes. Seuls les apôtres de Jésus ont le pouvoir de transmettre les dons miraculeux.

 

1 Corinthiens 12 :28 : « Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. »

 

 

 

Les apôtres assurent la transmission de l’enseignement du Christ. Ils sont attachés à la vérité. Les chrétiens sont édifiés sur le fondement des apôtres.

 

Actes 2 :42 : « Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres. »

 

Éphésiens 2 : 20 : « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. »

Le ‘fondement des apôtres’ nous rappelle le passage cité en référence où la muraille de la nouvelle Jérusalem est construite sur 12 fondations portant les noms des 12 apôtres.

 

Voir aussi Jude 1 :17, Actes 4 :33, 1 Timothée 2:7.

 

 

 Les apôtres prennent les décisions importantes. Ils mettent fin aux débats en apportant une réponse claire aux questions qui sont soulevées. Ils collaborent avec les anciens, des chrétiens expérimentés considérés aussi comme des piliers. Ils organisent le fonctionnement de certaines activités au sein de l’église (Actes 6 :2-4 ; Actes 15 :2).

 

Des anciens travaillent avec les apôtres afin de prendre part à l’enseignement et aux décisions importantes, c’est le cas de Jacques, le frère de Jésus, considéré comme un pilier (Actes 15 :13, Galates 2 :9).

 

Actes 16 :4,5 : « 4 En passant par les villes, ils recommandaient aux frères d'observer les décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem. 5 Les Eglises se fortifiaient dans la foi, et augmentaient en nombre de jour en jour. »

 

 

 

 Les apôtres font barrière à l’apostasie qui s’infiltre dans les églises dès le premier siècle.

  

L’apôtre Paul nous a prévenus en ces termes : 

2 Timothée 4 : 3-4 : «3 Car le temps viendra où les hommes ne voudront plus rien savoir de l'enseignement authentique. Au gré de leurs propres désirs, ils se choisiront une foule de maîtres à qui ils ne demanderont que de leur caresser agréablement les oreilles. 4 Ils détourneront l'oreille de la vérité pour écouter des récits de pure invention.» Semeur

Voir aussi Actes 20 : 29-30 et Colossiens 2 :8.

 

Jean, le dernier apôtre encore en vie déplorait l’émergence de nombreux faux prophètes.

1 Jean 4 : 1 : « Bien-aimés, ne croyez pas toute parole inspirée, mais éprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde. » TMN

 

La rapide propagation de l’apostasie à la mort des apôtres avec l’intrusion de fausses doctrines et de pratiques erronées dans l’enseignement originel du Christ montre combien l’esprit saint était attaché aux apôtres de Jésus. Les prétendus successeurs des apôtres n’ont pas su ou n’ont pas voulu préserver la pureté du christianisme (Matthieu 13 : 24-30 ; Matthieu 13 : 36-43 ; Matthieu 24 : 11).

 

 

Les apôtres font de nombreux miracles et peuvent transmettre ce don à d’autres chrétiens par l’intermédiaire de l’esprit saint.

 

Actes 2 :43 : « il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. »

 

Actes 8 :17-18 : « 17 Alors Pierre et Jean posèrent les mains sur eux et ils reçurent le Saint-Esprit. 18 Voyant que l'Esprit [saint] était donné lorsque les apôtres posaient les mains sur les gens, Simon leur offrit de l'argent. »

 

Voir aussi Actes 5 : 12,15,16 ; Actes 9 :40,41 ; Actes 19 :6,7 ; Actes 19 :11,12.

 

Pierre ressuscite Dorcas - Paul guérit un infirme de naissance - les apôtres transmettent les dons miraculeux

 

 

Les apôtres ont rédigé les livres du Nouveau Testament.

 

La plupart des 27 livres du Nouveau Testament ont été rédigés par les apôtres sous inspiration.

En effet, l’apôtre Paul a rédigé 14 livres (Romains, 1 et 2 corinthiens, Galates, Éphésiens, Philippiens, Colossiens, 1 et 2 Thessaloniciens, 1 et 2 Timothée, Tite, Philémon, Hébreux).

Deux de ses collaborateurs ont aussi rédigé plusieurs livres ; Luc, le médecin, a rédigé l’Évangile de Luc et le livre des Actes. Et Marc ou Jean Marc, le cousin de Barnabas, missionnaire avec Paul et Barnabas, a rédigé l’Évangile de Marc.

L’apôtre Jean a rédigé 5 livres (l’Évangile de Jean, les épîtres 1, 2 et 3 Jean et le livre de l’Apocalypse).

L’apôtre Pierre en a rédigé deux (1 et 2 Pierre).

L’apôtre Matthieu a rédigé l’Évangile portant son nom.

Les frères de Jésus, Jacques et Jude, ont rédigé chacun un livre portant leur nom.

 

Lien - Les apôtres

 

La plupart des 27 livres du Nouveau Testament ont été rédigés par les apôtres sous inspiration. L’apôtre Paul a rédigé 14 livres. Luc, le médecin, a rédigé l’Évangile de Luc et le livre des Actes; Marc a rédigé l'Evangile de Marc.

Gundula Vogel de Pixabay

 

 

L’enseignement de Jésus et des apôtres est considéré comme la référence pour tous les chrétiens.

D’ailleurs, la canonicité du Nouveau Testament a été établie selon le critère d’apostolicité. Les livres canoniques ont été rédigés au premier siècle par les apôtres (ou un proche des apôtres comme Luc et Marc) et par les frères de Jésus (Jacques et Jude). Le caractère apostolique du canon permet de garantir la pureté de l’enseignement chrétien.

 

Lien - Le canon du Nouveau Testament

 

 

 

 Le nombre 12

 

Le nombre 12 est réitéré à de multiples reprises. La nouvelle Jérusalem est entourée d’une muraille avec 12 portes ;  A ces portes se trouvent 12 anges ;  La muraille a 12 fondations ; Ces fondations portent les noms des 12 apôtres ;

imgbin_kuchi - Gerd Altmann de Pixabay

 

 

Le nombre 12 est réitéré à de multiples reprises.

La nouvelle Jérusalem est entourée d’une muraille avec 12 portes ;

A ces portes se trouvent 12 anges ;

La muraille a 12 fondations ;

Ces fondations portent les noms des 12 apôtres ;

La ville mesure 12'000 stades ;

La muraille mesure 144 coudées, 12 X 12 coudées, de hauteur.

 

La nouvelle Jérusalem mesure 12'000 stades, la muraille mesure 144 coudées (environ 70 m).

Apocalypse 21 :16,17 : « 16 La ville était bâtie en carré, sa longueur égalait sa largeur. L'ange mesura donc la ville avec son roseau et trouva douze mille stades, sa longueur, sa largeur et sa hauteur étant d'égale dimension. 17 Il mesura aussi la muraille et trouva cent quarante-quatre coudées, d'après la mesure humaine employée par l'ange. » - Semeur

 

 

Le nombre 12 est associé à l’organisation divine.

 

La femme céleste décrite en Apocalypse 12 porte une couronne de 12 étoiles sur la tête. On se rappelle que les étoiles symbolisent les anges. Cette femme céleste enveloppée du soleil représente l’organisation spirituelle de Jéhovah Dieu.

 

Lien - Ap 12:1: La femme céleste

La femme céleste décrite en Apocalypse 12 porte une couronne de 12 étoiles sur la tête. On se rappelle que les étoiles symbolisent les anges. Cette femme céleste enveloppée du soleil représente l’organisation spirituelle de Jéhovah Dieu.

Yves Langevin

 

 

 

 Conclusion

 

L’étude approfondie du livre de l’Apocalypse nous révèle une fois de plus l’harmonie absolue de l’ensemble de la Bible qui a été inspirée par Dieu dans une perspective globale de l’histoire humaine.

Chaque détail décrit dans les visions reçues par Jean est riche en signification et nous conforte dans notre foi dans les évènements annoncés.

Pour approfondir davantage ces connaissances passionnantes, je vous encourage à lire les liens qui sont cités au fur et à mesure des points abordés.

 

Edifions notre spiritualité grâce à l’enseignement de Jésus et des apôtres, fortifions notre foi pour nous tenir prêts pour le temps de la fin qui est déjà à notre porte…

Le futur gouvernement de la terre, la nouvelle Jérusalem, est solide, avec des fondations inébranlables, parfaitement organisé et d’une portée universelle. Il réalisera sans faute toutes les promesses divines à l’égard de la terre, il ne faut pas en douter !

 

 

Olivier                                                                                Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

 

La Nouvelle Jérusalem est mesurée avec un roseau d’or

 

 

Apocalypse 21 : 15-17 : « 15 Mon interlocuteur tenait, en guise de mesure, un roseau d'or pour mesurer la ville, ses portes et sa muraille. 16 La ville était bâtie en carré, sa longueur égalait sa largeur. L'ange mesura donc la ville avec son roseau et trouva douze mille stades, sa longueur, sa largeur et sa hauteur étant d'égale dimension. 17 Il mesura aussi la muraille et trouva cent quarante-quatre coudées, d'après la mesure humaine employée par l'ange. » - Semeur

 

 

La nouvelle Jérusalem entourée de sa solide muraille est descendue du ciel, d’auprès de Dieu, resplendissante de gloire divine. L’ange qui avait transporté Jean en esprit sur une haute montagne pour lui montrer la ville sainte tient maintenant un roseau d’or et s’apprête à faire de multiples mesures. L’or est le matériau de choix pour exprimer la sainteté, la pureté et la valeur élevées d’un objet.

 

 

 

 Des mesures faites avec un roseau

 

Le roseau à mesurer (canne à mesurer) a été utilisé à plusieurs reprises pour annoncer la mise en place de la théocratie. L’ange qui a transporté Jean sur une haute montagne pour lui montrer la ville sainte tient maintenant un roseau d’or prêt à mesurer.

Le roseau est obtenu à partir des tiges droites d’une plante qui pousse au bord de l’eau.

PIXNIO

 

 

Une scène semblable s’est déroulée plus de 600 ans plus tôt.

Nous sommes en 573 av J-C, voilà 14 ans que Jérusalem a été complètement détruite par les armées babyloniennes. Le prophète Ezéchiel en exil à Babylone depuis plus de 24 ans reçoit une vision concernant le Temple de Jérusalem (Ezéchiel 40 :1).

 

Tout comme l’apôtre Jean, le prophète Ezéchiel est emmené en vision sur une très haute montagne. De là, il voit un homme qui parait de bronze et qui s’apprête à prendre les mesures à l’aide d’un roseau à mesurer.

 

Ezéchiel 40 :2,3 : « 2 au cours d'une vision, Dieu me transporta dans le pays d'Israël. Il me déposa au sommet d'une très haute montagne; sur son versant sud il y avait des constructions qui ressemblaient à une ville. 3 Il m'y emmena. Un homme se trouvait là. Son apparence était celle du bronze. Il avait à la main un cordeau de lin et un roseau servant à mesurer. Il se tenait debout près d'une porte. » Français courant

 

Que va mesurer l’homme à l’apparence de bronze ? L’épaisseur et  la hauteur des murs entourant le Temple, les portes, les portiques, les piliers, la longueur et la largueur du Temple lui-même, le Très Saint. Finalement, il va réaliser un vrai travail d’architecte et présenter les plans du Temple de Jérusalem.

 

L’homme à l’apparence de bronze de la vision d'Ezéchiel va mesurer les murs entourant le Temple, les portes, les portiques, les piliers, le Temple lui-même, le Très Saint. Finalement, il va réaliser un vrai travail d’architecte avec les plans du Temple.

FBI – Ezéchiel 40 :19

 

 

Ezéchiel 40 :5 : « 5 Voici ce que je vis : un mur extérieur entourait le Temple de tous côtés, et l'homme tenait en main une règle d'arpenteur longue de six coudées, en prenant la coudée longue, un peu plus grande que la coudée ordinaire. Il mesura l'épaisseur des murs de cette construction : elle correspondait à la longueur de sa règle. Il trouva la même dimension pour la hauteur. »

 

L’enceinte carrée autour du Temple mesure 500 coudées de côté (Ezéchiel 42 :15-20).

 

Le Très Saint a la forme d’un carré de 20 coudées de côté, comme dans le Temple de Salomon (Ezéchiel 41 :4 ; 2 chroniques 3 :8).

 

Dans la vision d'Ezéchiel, l'homme au visage de bronze mesure le Temple de Jérusalem. L’enceinte carrée autour du Temple mesure 500 coudées de côté. Le Très Saint a la forme d’un carré de 20 coudées de côté, comme dans le Temple de Salomon.

 

 

Pour aller plus loin, voici plusieurs vidéos:

 

 

 

 

Une cinquantaine d’années plus tard, la 2ème année du roi perse Darius 1er (522-486)nous sommes donc en 520 av J-C, le prophète Zacharie reçoit une vision dans laquelle on étend le cordeau ou ruban à mesurer sur Jérusalem (Zacharie 1 :1). Cela signifie que la ville et son Temple vont enfin être reconstruits.


Zacharie 1 : 16 : « C'est pourquoi ainsi parle Jéhovah : Je reviens à Jérusalem avec compassion. Ma maison y sera rebâtie, dit Jéhovah des armées, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem. » - Crampon             

      

Le Temple de Jérusalem symbolisait la théocratie, la présence officielle et le pouvoir de Dieu en Israël. Les 70 années de colère divine touchaient à leur fin, il était temps de reconstruire le Temple de Jéhovah, symbole de la présence de Dieu au sein de son peuple (Zacharie 1 :12).

 

Le Temple de Jérusalem symbolise la théocratie, la présence officielle et le pouvoir de Dieu en Israël. Les 70 années de colère divine touchent à leur fin, il est temps de rebâtir le Temple de Jéhovah, symbole de la présence de Dieu au sein de son peuple.

Le Temple de Jérusalem illustre la présence de Dieu au sein de son peuple – 2 Chroniques 7 :15-22

 

 

Revenons à l’époque de Jean. Rappelons-nous, au chapitre 11, Jean reçoit un roseau et l’ordre de mesurer le Temple et l’autel d’or. Mais il ne doit pas mesurer le parvis qui est abandonné aux nations pendant 42 mois ou 1260 jours (Apocalypse 11 :1,2).

 

Apocalypse 11 :1 : « Je reçus un roseau, une sorte de baguette d’arpenteur, avec cet ordre: — Debout, prends les mesures du Temple de Dieu et de l’autel, compte ceux qui s’y prosternent dans l’adoration. » Semeur

 

La traduction Semeur nous dit que le roseau est une sorte de baguette d’arpenteur (le professionnel chargé de faire des mesures de terrain).

Selon d’autres traductions, il s’agit d’une baguette, une canne à mesurer, une règle, un bâton, une verge, une perche à mesurer.

 

Nous comprenons que le roseau dont il est question dans le livre de l’Apocalypse a été étalonné et nous permet de prendre des mesures comme celles de la nouvelle Jérusalem.

 

Le roseau d'or dans le livre de l’Apocalypse a été étalonné et nous permet de prendre des mesures comme celles de la nouvelle Jérusalem. Le fait de mesurer ce Temple céleste indique que Dieu s’apprête à agir selon son calendrier précis.

Le fait de mesurer ce Temple céleste indique que Dieu s’apprête à agir selon son calendrier précis. Cependant, le parvis symbolique, la terre, va être piétiné, les fidèles chrétiens seront persécutés pendant 42 mois ou 1260 jours. – Yves Langevin

 

 

 

 Les mesures de la nouvelle Jérusalem

 

L’ange qui a proposé de montrer l’épouse du Christ à Jean tient un roseau d’or pour mesurer la ville sainte et sa muraille.

La coudée équivaut à environ 50 cm, un stade à environ 185 m.

La ville sainte est bâtie sous la forme d’un carré de 12'000 stades de côté, soit 6 km.

La muraille, elle, mesure 144 coudées, c’est-à-dire 72 mètres (Apocalypse 21 : 15-17).

 

 

La ville est très grande. Les valeurs indiquées nous rappellent le passage d’Apocalypse 7 :4-8 :

 

Apocalypse 7 :4-8 : « 4 Puis j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués de cette empreinte. Ils étaient 144'000, de toutes les tribus d'Israël: 5 de la tribu de Juda, 12'000 marqués de cette empreinte; de la tribu de (…) »

 

12'000 personnes de chacune des 12 tribus d’Israël symboliques permettent d’obtenir les 144'000 (12 X 12'000) cohéritiers du Christ appelés à régner à ses côtés. Les nombre 12 associé à l’organisation de Dieu a une grande valeur symbolique.

 

 

Tout comme le Temple de Jérusalem symbolisait la théocratie en Israël, le Temple céleste symbolise la théocratie sur toute la terre. Dieu va prendre officiellement le pouvoir, au travers de Jésus et de ses cohéritiers, pour régner des cieux sur toute la terre. On parle de nouveaux cieux, un nouveau gouvernement juste et qui tiendra toutes ses promesses.

 

Le fait de mesurer ce Temple céleste indique que Dieu s’apprête à agir selon son calendrier précis. 

 

Tout comme le Temple de Jérusalem symbolise la théocratie en Israël, le Temple céleste symbolise la théocratie sur toute la terre. Dieu va prendre officiellement le pouvoir, au travers de Jésus et des 144'000, pour régner des cieux sur toute la terre.

La muraille repose sur 12 fondements qui portent les noms des 12 apôtres.

Elle est percée de 12 portes gardées par 12 anges et gravées du nom des 12 tribus d’Israël.

Yves Langevin

 

 

 

 Conclusion

 

Le roseau à mesurer a été utilisé à plusieurs reprises pour annoncer la mise en place de la théocratie. Le parallèle fait entre l’Apocalypse et les autres livres de la Bible révèle une fois de plus une totale harmonie et un Auteur unique. Rien n’est laissé au hasard et les mesures elles-mêmes sont liées à la composition du gouvernement céleste messianique.

Tout cela confirme une organisation solide, réfléchie, préparée longtemps à l’avance, pour diriger très bientôt la Terre.

 

 

Olivier                                                                                Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

La ville était en or pur, transparent comme du cristal pur

 

 

Apocalypse 21 :18 : « La muraille était construite en jaspe, la ville elle-même était d'or pur, transparent comme du cristal pur. » - Semeur

 

 

Selon d’autres traductions, la ville est d’une pureté transparente, semblable à du verre limpide, comme du cristal bien pur.

L’éclat de la nouvelle Jérusalem, semblable à celui d’une pierre très précieuse, exprime avec force la gloire divine (Ap 21 :11). La ville sainte et sa muraille parfaitement structurée sont d’une extrême pureté !

 

L’éclat de la nouvelle Jérusalem, semblable à celui d’une pierre très précieuse, exprime avec force la gloire divine. La ville sainte et sa muraille parfaitement structurée sont d’une extrême pureté ! la ville est d’une pureté transparente et limpide.

 

 

 La muraille est construite en jaspe

 

La pierre de jaspe nous rappelle la description de Dieu lui-même au chapitre 4. Nous retrouvons aussi cette pierre fine dans le pectoral d’Aaron et sur le chérubin protecteur du jardin d’Eden avant de devenir Satan (Ézéchiel 28: 12-15). Le prophète Ezéchiel parle de « ces pierres aux feux étincelants » (Ezéchiel 28 :16Semeur). La muraille construite en jaspe évoque la solidité et la puissance.

 
Apocalypse 4 : 3 : « Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. »

 

La pierre de jaspe rappelle la description de Dieu au chapitre 4. Nous retrouvons aussi cette pierre fine dans le pectoral d’Aaron et sur le chérubin protecteur du jardin d’Eden avant de devenir Satan. Ezéchiel parle de "ces pierres aux feux étincelants".

Jaspe-wikipedia commons

 

 

Lien - Ap 21:11: La Nouvelle Jérusalem est éclatante et rayonnante de la gloire divine

 

 

 

 La ville est d’or pur

 

Dans la Bible, l’or est associé à la sainteté, à la pureté et à l'éclat spirituel. C’est pourquoi, de très grandes quantités d’or ont été utilisées dans le Tabernacle et dans le Temple. Tous les ustensiles utilisés pour le culte de Jéhovah sont en or : l’autel des parfums, les chandeliers, les vases, la table à offrandes, l’arche de l’alliance, le propitiatoire... (Exode chapitre 37 ; 1 Rois 6 :19-22, 28).

 

Lien - L’or dans la Bible

 

Lien - L’arche de l’alliance

 

Lien -  Le Tabernacle construit par Moïse dans le désert

 

Lien - Le Temple de Salomon à Jérusalem

 

 

 

Dans le livre de l’Apocalypse, de nombreux symboles très importants sont en or : l’autel devant le trône, les 7 chandeliers, les couronnes des 24 anciens dans le ciel, la ceinture de Jésus glorifié, les couronnes portées par les sauterelles, la Jérusalem céleste, les coupes de la colère de Dieu, les coupes remplies de parfums, le roseau pour mesurer la ville, l’encensoir tenu par l’ange....
 


L’or est donc le matériau de choix pour le culte pur, pour exprimer la sainteté, la pureté et l'éclat spirituel, pour dire toute la valeur et la puissance de certains symboles, évènements et messages de Dieu.

L’or est donc le matériau de choix pour le culte pur, pour exprimer la sainteté, la pureté et l'éclat spirituel, pour dire toute la valeur et la puissance de certains symboles, évènements et messages de Dieu. Comme les 7 chandeliers d'or...

 

 

 Une très grande pureté

 

Le passage cité en référence nous dit que « la ville elle-même était d'or pur, transparent comme du cristal pur. »  Nous savons bien que l’or n’est pas transparent !

Nous retrouvons la même expression au verset 11 où l’éclat de la ville sainte ressemble à l’éclat d’une pierre très précieuse : « d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. » Là encore, on peut dire que la pierre de jaspe est loin d’être transparente comme le verre ou le cristal.

 

Enfin nous retrouvons cette même expression au verset 21 : « L'avenue principale de la ville était d'or pur, transparent comme du cristal. »

 

 

La transparence, le verre et le cristal transparents, sont un symbole de grande pureté.

La Bible de la Liturgie nous dit que « la ville est d’or pur, d’une pureté transparente. »

La Bible des Peuples nous parle « de l’or fin semblable à un cristal limpide. »

 

Bien que l’or et la pierre de jaspe ne soient pas naturellement transparents, le fait de les associer à la transparence et à la limpidité du cristal sublime leur pureté et leur éclat.

 

La ville est d'or pur, transparent comme du cristal pur. l’éclat de la ville sainte ressemble une pierre très précieuse : d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. L'avenue principale de la ville est d'or pur, transparente comme le cristal.

imgbin_kuchi - Gerd Altmann de Pixabay

 

 

 

 Conclusion

 

La nouvelle Jérusalem descend d’auprès du Souverain de l’univers lui-même dans une gloire resplendissante.

 

Sa transparence éclatante exprime une pureté, une sainteté, une spiritualité des plus élevées.

Dans la ville sainte, il n’y a pas de place pour la corruption, la perversion, l’indifférence, l’orgueil, la domination…le futur gouvernement de la terre est à l’opposé des gouvernements actuels bien incompétents.

 

Nous pouvons être rassurés quant à l’avenir qui attend les humains qui se confient en Dieu et en son Royaume messianique d’une pureté cristalline.

 

 

Olivier                                                                                    Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

Les fondations de la muraille sont ornées de pierres précieuses

 

 

Apocalypse 21 : 19, 20 : « 19 Les fondations de la muraille de la ville étaient ornées de pierres précieuses de toutes sortes: la première fondation était ornée de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d'émeraude, 20 la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d'hyacinthe, la douzième d'améthyste.»

 

Les fondations de la muraille de la nouvelle Jérusalem sont ornées de pierres précieuses de toutes sortes: la 1ère fondation était ornée de jaspe, la 2ème de saphir, la 3ème de calcédoine, la 4ème d'émeraude, la 5ème de sardoine, la 6ème de cornaline,

Yves Langevin

 

 

 

 Quelques définitions

 

Une gemme est une pierre qui peut être précieuse, fine (semi-précieuse) ou ornementale. Elle est colorée, attrayante, solide et peu altérable. Elle peut être minérale, organique ou synthétique. 


L’appellation « pierre précieuse » est spécifiquement réservée aux quatre gemmes que sont le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude.
Ces pierres précieuses naturelles sont qualifiées de précieuses en raison de leurs qualités exceptionnelles : rareté, pureté, dureté, beauté, clarté … Elles sont qualifiées de « joyaux ».

 

Les pierres fines sont des pierres minérales naturelles autrefois appelées semi-précieuses. Il en existerait un peu moins d’une centaine.
 
Lien - Pierres fines

 

Le lapidaire est le tailleur des pierres précieuses et fines. La taille du diamant est, elle, réservée au diamantaire en raison de sa dureté.


Les pierres organiques sont issues de la matière organique des êtres vivants. On peut citer l’ambre, une résine fossile – le corail – le jais dérivé du charbon – la nacre et la perle provenant des mollusques.
 

Les pierres précieuses, fines et organiques étaient un signe évident de richesse, de réussite et de bénédiction (roi Salomon).
De manière symbolique, elles sont utilisées dans la Bible pour louer la grande valeur de quelqu’un ou de quelque chose (la sagesse, l’intelligence, une femme vertueuse…).
Elles sont souvent utilisées pour exprimer la sainteté, la pureté, le caractère sacré, le rang élevé, la perfection, la beauté, la splendeur. Elles induisent l’admiration et le respect.
 

 

 Les gemmes de la Jérusalem céleste:

 

Nous retrouvons le jaspe, la sardoine et l’émeraude liés à la représentation de Dieu (Apocalypse 4 :2,3).

 

La Jérusalem céleste contient 2 pierres précieuses : l’émeraude et le saphir.

 

                     Emeraude   et   saphir

 

 

 

Parmi l’ensemble des pierres précieuses et fines (ou semi-précieuses) citées, 6 sont communes aux pierres enchâssées dans le pectoral d’Aaron, ce sont les pierres de : jaspe, saphir, émeraude, sardoine, topaze et améthyste.

 

      Jaspe                     Saphir                 Emeraude                    Sardoine                Topaze              Améthyste

 

 

 

Dans le pectoral d'Aaron, 6 pierres précieuses et fines (ou semi-précieuses), les pierres de jaspe, saphir, émeraude, sardoine, topaze et améthyste sont aussi retrouvées dans les fondations de la muraille de la nouvelle Jérusalem.

Pectoral d’Aaron

 

 

 

Parmi l’ensemble des pierres précieuses et fines (ou semi-précieuses) citées, 6 ne sont pas communes aux pierres enchâssées dans le pectoral d’Aaron, ce sont les pierres de : calcédoine, cornaline, chrysolite, béryl, chrysoprase et hyacinthe.

 

Calcédoine             Cornaline             Chrysolite                          Béryl                Chrysoprase        Hyacinthe 

  

 

 

La Jérusalem céleste possède 6 gemmes en commun avec le pectoral du grand prêtre, ce sont des pierres précieuses et semi-précieuses de : jaspe, saphir, émeraude, sardoine, topaze et améthyste.

Les 6 autres sont différentes.
 
On peut penser que cette différence est due au fait que la Jérusalem céleste, l’épouse du Christ composée de 144'000 rois et prêtres, n’est pas uniquement composée de Juifs. En effet, la plupart des Juifs ayant rejeté Jésus, le futur roi de la terre a complété son gouvernement céleste en choisissant ses cohéritiers parmi les 
chrétiens provenant de toutes nations (Ap 5:9, 10 ; 14:1 ; 19:7, 8 ; 2 :2 ; 2 Cor 1:2).  

 

 

Lien – Les pierres précieuses dans la Bible

 

 

 

 Conclusion

 

Les fondations de la muraille de la nouvelle Jérusalem sont ornées de toutes sortes de pierres précieuses et fines, ce qui ajoute à la valeur inestimable de la ville sainte, à sa pureté, à sa solidité.

La ville sainte est constituée des matériaux les plus beaux, précieux et nobles.

Le fait que 6 des gemmes sur les 12 soient communes à celles qui étaient présentes sur le pectoral d’Aaron est en lien avec la composition du nouveau gouvernement céleste composé à la fois de Juifs et de non-Juifs.

 

 

Olivier                                                                               Pour laisser un commentaire, c'est ici !     

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

Les 12 portes de la nouvelle Jérusalem sont 12 perles

 

Apocalypse 21 :21 : « Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent. »

 

 

 

 La muraille a 12 portes qui sont 12 perles

 

La nouvelle Jérusalem est entourée d’une muraille imposante avec des fondations solides : 12 fondements portant les noms des 12 apôtres de l’Agneau.

La muraille a 12 portes portant les noms des 12 tribus d’Israël et au niveau desquelles sont postés 12 anges (Apocalypse 21 :12-14).

 

Le nombre 12 qui évoque l’organisation spirituelle de Dieu apparait 14 fois dans la description de la nouvelle Jérusalem. Il apparaît également dans les mesures de la ville sainte : 12'000 stades de longueur et de largeur ; 144 coudées (12 X 12 coudées) (Ap 21 :15-17).

 

Le verset cité en référence nous dit que chaque porte correspond à une perle. La muraille contient donc 12 perles.

Contrairement aux pierres précieuses et semi-précieuses (fines) qui sont d’origine minérale, les perles sont, elles, d’origine organique, plus précisément d’origine animale.

 

Les pierres organiques sont issues de la matière organique des êtres vivants. On peut citer par exemple l’ambre, une résine fossile – le corail – le jais dérivé du charbon – la nacre et la perle provenant des mollusques (principalement les huîtres perlières).

 

Les perles sont fabriquées à partir d’un objet irritant introduit à l’intérieur de la coquille et qui est entouré d’une couche de carbonate de calcium CaC03 appelé nacre.

Les perles sont rares et d'une très grande valeur.

 

La nouvelle Jérusalem possède 12 portes, chaque porte correspond à une perle. La muraille contient donc 12 perles. Ce sont des perles organiques de grande valeur fabriquées par les mollusques à partir d'un objet irritant entouré de nacre (CaCO3).

Perles de différentes couleurs et tailles - wikipedia

 

 

Lien - Les pierres précieuses dans la Bible

 

 

 

 La place de la ville est en or pur

 

Il est écrit que la place de la ville est d'or pur, comme du verre transparent. 

Nous avons vu, au verset 18, que la ville sainte elle-même est en or pur (Ap 21 :18).

Cet or est symboliquement d’une pureté cristalline, d’une pureté transparente, semblable à du verre limpide.

 

Apocalypse 21 :18 : « La muraille était construite en jaspe, la ville elle-même était d'or pur, transparent comme du cristal pur. » - Semeur

 

La même expression décrit l’éclat de la ville qui ressemble à celui d’une pierre très précieuse, une pierre de jaspe transparente comme du cristal (Ap 21 :11). 

 

Apocalypse 21 :18 : La ville était en or pur, transparent comme du cristal pur

 

la ville sainte elle-même est en or pur. Cet or est symboliquement d’une pureté cristalline, d’une pureté transparente, semblable à du verre limpide.

 

 

 Conclusion

 

L’ensemble de la description de la nouvelle Jérusalem insiste sur sa pureté, son éclat, sa valeur inestimable, sa solidité, ses fondements d’une grande stabilité et d’une grande beauté.

Nous pouvons avoir confiance dans ce gouvernement céleste d’une puissance et d’une efficacité divine.

 

 

Olivier                                                                                    Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

 

Il n’y a pas de Temple dans la ville céleste

 

 

Apocalypse 21 :22 : « Je ne vis pas de temple dans la ville, car le Seigneur, le Dieu tout-puissant, est son temple, ainsi que l'Agneau. »

 

Je ne vis pas de temple dans la ville, car le Seigneur, le Dieu tout-puissant, est son temple, ainsi que l'Agneau. Le Temple céleste est constitué de Jésus, la pierre angulaire et de ses cohéritiers, les pierres vivantes.

imgbin_kuchi - Gerd Altmann de Pixabay

 

 

 Le Temple céleste

 

Le livre de l’Apocalypse parle à plusieurs reprises du Temple céleste de Dieu.

 

Au chapitre 3, Jésus dit que du vainqueur il fera un pilier dans le Temple de son Dieu et il écrira sur lui le Nom de Dieu, le nom de la nouvelle Jérusalem et son nom nouveau (Apocalypse 3 :12).

 

Au chapitre 7, Jean voit une grande foule que personne ne peut compter se tenir devant le trône de Dieu et le servir jour et nuit dans son Temple (Apocalypse 7 :15).

 

Au chapitre 11, Jean mesure le Temple de Dieu ainsi que l’autel d’or, tandis que le parvis doit être piétiné pendant 42 mois (Apocalypse 11 :1,2). Au moment où le Temple céleste de Dieu s’ouvre, l’arche de l’alliance apparaît et se produisent des éclairs, des voix, des coups de tonnerre et une forte grêle (Apocalypse 11 :19).

 

Au chapitre 14, un ange sort du Temple et crie à l’ange portant une couronne d’or assis sur la nuée de lancer sa faucille afin de moissonner la terre. Ensuite un autre ange sort du Temple, tenant aussi une faucille tranchante et reçoit l’ordre de lancer la faucille afin de vendanger la vigne de la terre (Apocalypse 14 :15,17).

 

Au chapitre 15, sept anges revêtus d’un lin pur, portant des écharpes en or et tenant 7 fléaux sortent du Temple et reçoivent des coupes pleines de la colère de Dieu. Le Temple se remplit alors de fumée exprimant la gloire et la puissance divine jusqu’à ce que les 7 fléaux soient accomplis (Apocalypse 15 :5-8).

 

Au chapitre 16, une voix venant du Temple dit aux 7 anges de verser les 7 coupes de la colère de Dieu. Quand le 7ème ange a versé sa coupe dans l’air, une voix sortant du Temple et venant du trône dit : « C'est fait ! » (Apocalypse 16 :1,17).

 

 

Apocalypse 14 :15,17 ; 15 : 8 – Yves Langevin

 

 

 

 A quel moment la terre va-t-elle subir tous ces bouleversements ?

 

Nous voyons au chapitre 11 que Jean mesure le Temple céleste, cela signifie qu’il entre en fonction (voir Zacharie 1 :16). Les prophéties annoncées dans le livre de l’Apocalypse vont s’accomplir sur la terre, nous rentrons dans la période finale des derniers jours de ce monde.

Le parvis n’est pas mesuré car il représente le peuple de Dieu sur la terre qui doit encore subir la grande Tribulation pendant 42 mois ou 1260 jours.

 

 

Pendant cette période finale aura lieu la moisson et la vendange de la terre, c’est-à-dire la récolte des bons fruits symboliques : les personnes qui se soumettent à Jésus et à son Royaume messianique et non à la bête ou à son nombre. 

Pendant cette période finale aura lieu la moisson et la vendange de la terre, c’est-à-dire la récolte des bons fruits symboliques : les personnes qui se soumettent à Jésus et à son Royaume messianique et non à la bête ou à son nombre.

Yves Langevin

 

 

La période particulièrement décisive va se jouer sur 7 années ou une semaine d’années comme l’indique le prophète Daniel (Daniel 9 :27). Cette semaine d’années sera sous la domination de l’antichrist qui imposera, au nom de la santé, de la sécurité et de la paix, un système de fonctionnement socio-économique mondial et exigera l’allégeance de tous. Sans le nombre de la bête, il ne sera plus possible d’acheter et de vendre… (Ap 13 :17).

Les choses sont déjà en train de se mettre en place en ce moment-même dans un contexte de peur délibérément entretenue.

 

 

Restons attachés aux valeurs spirituelles supérieures qui dépassent de loin tout ce que peut nous offrir la bête. N’échangeons pas notre héritage spirituel contre un plat de lentilles (Hébreux 12 :16,17).

 

Lien – Ap 13 :16 : Une marque sur la main droite et sur le front

 

Lien – Ap 13 :17 : Personne ne peut acheter ou vendre sans la marque de la bête

 

Restons attachés aux valeurs spirituelles supérieures qui dépassent de loin tout ce que peut nous offrir la bête. N’échangeons pas notre héritage spirituel contre un plat de lentilles.

FBI

 

 

 Pourquoi n’y a-t-il pas de Temple dans la nouvelle Jérusalem ?

 

Le verset cité en référence nous dit que Jean ne voit pas de Temple dans la ville. En effet, c’est Dieu lui-même et l’Agneau qui sont le Temple ! La ville est éclairée par la gloire divine (Ap 21 :22,23).

 

La nouvelle Jérusalem n’est pas une vraie ville !

En effet, le message de l’Apocalypse est présenté sous la forme de visions à Jean pour mieux comprendre les fonctions et le pouvoir immense de la nouvelle Jérusalem, mais rappelons-nous que la nouvelle Jérusalem est l’épouse du Christ composée de ses 144'000 cohéritiers.

Tout comme l’antique Jérusalem représentait la théocratie en Israël, la nouvelle Jérusalem ou les 144'000 représentent Dieu sur toute la terre qu’ils vont diriger pendant 1000 ans.

 

En réalité il n’existe aucune ville, ni aucun Temple dans le ciel, juste des êtres spirituels très puissants.

 

C’est pourquoi, au chapitre 3, Jésus dit qu’il fera un pilier ou une colonne du Vainqueur.

 

Apocalypse 3 :12 : « Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu ».

 

En réalité il n’existe aucune ville, ni aucun Temple dans le ciel, juste des êtres spirituels très puissants. C’est pourquoi, au chapitre 3, Jésus dit qu’il fera un pilier ou une colonne du Vainqueur.

IMGBIN_Aerendil84

 

 

L’apôtre Pierre, lui, demande à ses compagnons chrétiens de se laisser édifier comme des pierres vivantes pour former une maison spirituelle, la pierre angulaire étant Jésus-Christ.

1 Pierre 2 :4-6 : « 4 Approchez-vous de Christ, la pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu, 5 et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d'offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ. 6 En effet, il est dit dans l'Ecriture: Je mets dans Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse. Celui qui croit en elle n'en aura jamais honte. »

 

 

L’apôtre Paul va dans le même sens et déclare : « vous êtes le temple du Dieu vivant » (2 Cor 6 :16).

 

Ephésiens 2 :20-22 : « 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21 C'est en lui que tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 C'est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit. »

 

 

Ainsi donc, le Temple spirituel est composé par Jésus-Christ, la pierre angulaire, et ses 144'000 cohéritiers, les pierres vivantes, qui représenteront le Tout-Puissant et sa gloire et sa puissance extraordinaires.

Ils seront à la fois Rois et Prêtres et feront valoir les effets du sacrifice rédempteur de Jésus.  

 

Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. C'est en lui que tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.

Yves Langevin

 

 

 Conclusion

 

Le Temple céleste symbolique représente Jésus et ses 144'000 cohéritiers qui vont prendre des décisions importantes pour toute la terre au Nom du Dieu Tout-Puissant.

Dès à présent, ils dirigent l’œuvre d’enseignement de l’Evangile et d’avertissement de tous les habitants de la terre exhortés à refuser la marque de la bête.

 

 

Olivier                                                                                    Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

La gloire de Dieu l’éclaire et l’Agneau est son flambeau

 

 

Apocalypse 21 :23 « La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'Agneau est son flambeau. »

 

 

La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'Agneau est son flambeau. Jésus fait briller la lumière dans notre cœur faisant resplendir la connaissance de la gloire de Dieu.

imgbin_kuchi - Gerd Altmann de Pixabay - imgbin_ EmanuelZun

 

 

 

 L’Agneau est le flambeau de Dieu

 

Le flambeau est une torche généralement formée de plusieurs mèches tortillées ensemble et enduites d’une matière inflammable (cire, résine) utilisée autrefois comme moyen d’éclairage.

 

Au sens figuré, le flambeau désigne ce qui éclaire intellectuellement ou moralement (le flambeau de la liberté).

C’est ce sens qu’utilise l’apôtre Paul pour parler de Jésus qui fait briller la lumière dans notre cœur faisant resplendir la connaissance de la gloire de Dieu.

 

2 Corinthiens 4 :6 : « En effet, le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres a aussi fait briller sa lumière dans notre cœur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de Jésus-Christ. »

 

Ce verset est à rapprocher du verset cité en référence où Jésus est le Flambeau de Dieu faisant resplendir sa gloire.

 

 

Jésus est la Lumière du monde.

 

Jean 8 :12 : « Jésus leur parla de nouveau. Il dit: «Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie.» » 

 

Tout comme la lune reflète la lumière puissante du soleil, Jésus reflète la gloire de son Père qu’il imite parfaitement (Jean 5 :19 ; Apocalypse 7 : 2).

 

Psaumes 84:12 : « Car Iehovah Dieu est un soleil et un bouclier; Iehovah donne la grâce et la gloire, et il ne refuse pas le bien à ceux qui marchent avec intégrité. » - Traduction Samuel Cahen

 

Tout comme la lune nous éclaire et nous rassure pendant la nuit, Jésus par son enseignement nous éclaire et par son sacrifice nous donne l'espérance dans l'obscurité de ce monde (Mat 4 :16 ; 2 Pierre 1 :19).

 

Le prophète Esaïe annonce que la justice de Jérusalem apparaîtra comme l’aurore et son salut comme un flambeau qui s’allume.

 

Esaïe 62:1 : « A cause de Sion je ne me tairai pas, à cause de Jérusalem je ne prendrai pas de repos jusqu'à ce que sa justice apparaisse comme l'aurore, et son salut comme un flambeau qui s'allume. »

 

Lien – Ap 12 :1 : La femme céleste

 

Tout comme la lune reflète la lumière puissante du soleil, Jésus reflète la gloire de son Père qu’il imite parfaitement. Tout comme la lune nous éclaire et nous rassure pendant la nuit, Jésus par son enseignement nous éclaire dans l'obscurité du monde.

Octavian A Tudose de Pixabay

 

 

 

 La grande étoile brûlant comme un flambeau

 

Lorsque le 3ème ange sonne de la trompette, une grande étoile brûlant comme un flambeau tombe sur le tiers des fleuves et sur les sources d’eau.

 

Apocalypse 8 :10 : « Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau. »

 

Jésus-Christ, le flambeau de Dieu, l'étoile brillante du matin plus grande que les autres étoiles (les anges), s'en prend aux fleuves et aux sources d'eau, provoquant la mort de nombreux hommes (Ap; 21 :23 ; 22 :16 ; 8:11).

Cela nous rappelle que Jésus est le chef des armées célestes composées de myriades d'anges et qu'il dirigera lui-même la guerre du grand Jour de Dieu aussi appelée Harmaguédon. 

 

Les sources d'eau alimentent ruisseaux et rivières qui finissent par rejoindre des fleuves. Les fleuves se déversent ensuite directement dans la mer.

Ainsi, la mer, l'humanité agitée et éloignée de Dieu, est alimentée par "l'enseignement" des sources d'eau qui arrive à elle dans les fleuves. 

 

Le verset d'Apocalypse 8:11 nous dit que la grande étoile s'appelle aussi "Absinthe".

 

Apocalypse 8:11: « Le nom de cette étoile est "Absinthe". Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères»

 

La grande étoile qui brûle comme un flambeau éclaire très fortement et fait apparaître la conduite des gens et ce qui se cache au plus profond de leur cœur et de leur conscience. Tout est mis à nu devant l’intensité de cette lumière purificatrice. Il en résulte un sentiment amer de culpabilité. 

D'après plusieurs versets (Proverbes 5 :3-5, Deutéronome 32 :32  et Nombres 5 : 11-28), l'amertume et l'absinthe sont liées aux conséquences amères d'un acte immoral.

 

Rappelons-nous l'aspect de Jésus au premier chapitre: « Ses yeux sont comme une flamme de feu » (Ap1:14).

Ils vont jusqu’à sonder les cœurs et les reins (Ap 2 :23).

 

Apocalypse 2 :23 : « (…)  je suis celui qui examine les reins et les cœurs, et je traiterai chacun de vous conformément à ses œuvres. »

 

Le fait que Jésus tombe sur la Terre, en l’éclairant et en produisant des eaux amères, nous montre qu’il juge la moralité et la conduite des gens

 

Lien – Ap 8 :10 : Les fleuves et les sources d’eau

 

Lien – Ap 8 :11 : L’absinthe

 

Lien – Ap 7 :2 : L’ange qui monte du côté du soleil levant tient le sceau de Dieu

 

Jésus-Christ, le flambeau de Dieu, l'étoile brillante du matin, le chef des anges tombe sur la Terre en l’éclairant et en produisant des eaux amères. Jésus qui sonde les cœurs et les reins juge la moralité et la conduite des gens.

Yves Langevin

 

 

 

 La gloire de Dieu l’éclaire et l’Agneau est son flambeau

 

Le nouveau gouvernement céleste va régner sur la terre au Nom du Souverain de l’univers, la nouvelle Jérusalem reflètera la gloire immense du Tout-Puissant.

Jésus, le Roi messianique sera le flambeau de Dieu, la Lumière et l’espoir du monde. La connaissance divine, la Justice et la Paix illumineront alors toute la surface de la terre et glorifieront notre grand Créateur Jéhovah Dieu.


Esaïe 30 :26 : « Le jour où le Seigneur pansera les plaies de son peuple, quand il guérira ses blessures, la lune luira comme un soleil, et le soleil rayonnera sept fois plus que d'habitude. » Français courant

 

 

Le nouveau gouvernement céleste va régner sur la terre au Nom du Souverain de l’univers, la nouvelle Jérusalem reflètera la gloire immense du Tout-Puissant. Jésus, le Roi messianique sera le flambeau de Dieu, la Lumière et l’espoir du monde.

 

 

Le Royaume messianique qui accomplira sans fautes toutes les promesses contenues dans les Saintes Ecritures est maintenant très proche, relevons la tête et regardons vers le ciel avec espoir !

 

 

Olivier                                                                                    Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

Les nations marcheront à sa lumière

 

 

Apocalypse 21 :24 : « Les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre y apporteront leur gloire. »

 

La nouvelle Jérusalem est éclairée par le Flambeau de Dieu : l’Agneau Jésus-Christ.

Le verset cité en référence nous dit que les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre y apporteront leur gloire.

 

Mais, comment cela est-il possible sachant que, pendant le règne millénaire, il n’y aura plus de gouvernements sur la terre ? En effet, ils auront été remplacés par un gouvernement unique : la nouvelle Jérusalem qui règnera sur la terre entière.

 

Les puissances mondiales réduites à néant et laissant la place au Royaume de Dieu (Dan 2 :31-45) - Des Trésors cachés dans le Sable 



 

 Une prophétie annoncée plus de 800 ans plus tôt

 

Le verset d’Apocalypse 21 :24 fait référence aux paroles d’Esaïe, un prophète qui a vécu 800 ans avant la rédaction de l’Apocalypse.

Il dit en s’adressant à la future Jérusalem :

 

Esaïe 60 : 3 : « Des nations marcheront à ta lumière, et des rois à la clarté de ton aurore. »

 

Le prophète Esaïe peut-il nous en dire plus sur ces nations et ces rois qui se laisseront guider par la lumière de la nouvelle Jérusalem ?

 

 

 

 Des nations marcheront à ta lumière

 

Le verset qui suit nous parle de gens qui se rassemblent tous et qui viennent vers la future Jérusalem.

 

Esaïe 60 : 4 : « Lève tes yeux et regarde autour de toi: ils se rassemblent tous, ils viennent vers toi; tes fils arrivent de loin et tes filles sont portées dans les bras. » 

 

 

Esaïe a prophétisé que dans la période finale des jours, toutes les nations afflueront en foule vers Sion ou Jérusalem, la montagne Sainte, symbole du vrai culte et d’allégeance au règne messianique. Des peuples nombreux unis dans la paix et la fraternité s’engagent en effet à suivre sa loi.

Le prophète Michée annonce les mêmes évènements (Michée 4 :1-3).

 

Esaïe 2 :2-4 : « 2 Dans la période finale des jours, la montagne de la maison de Jéhovah sera solidement établie au-dessus du sommet des montagnes, elle s’élèvera au-dessus des collines, et toutes les nations viendront en foule vers elle. 3 Des peuples nombreux s’y rendront en disant: « Venez ! Montons à la montagne de Jéhovah, à la maison du Dieu de Jacob. Il nous fera connaître ses chemins, et nous suivrons ses sentiers Car la loi sortira de Sion, la parole de Jéhovah sortira de Jérusalem. 4 Il rendra la justice parmi les nations et redressera les choses concernant de nombreux peuples. Ils forgeront leurs épées en socs de charrue et leurs lances en serpes. Une nation ne lèvera pas l’épée contre une nation, et ils n’apprendront plus la guerre. » - TMN

 

De l'épée à la charrue, bronze de Evgueni Voutchetitch -  Gordon Johnson de Pixabay

 

 

 

Esaïe nous dit que leurs frères issus de toutes les nations seront amenés à Jérusalem, à la montagne sainte.

 

Esaïe 66 : 20 : « Ils amèneront tous vos frères, issus de toutes les nations, en offrande à l'Eternel. Ils les amèneront sur des chevaux, des chars, des litières, des mulets ou des dromadaires à ma montagne sainte, à Jérusalem, dit l'Eternel, tout comme les Israélites amènent leur offrande à la maison de l'Eternel sur des plats purifiés. »

 

 

De toute évidence, les prophètes ne parlent pas de pays entiers qui se soumettent à Dieu et à son Royaume ! Ils parlent de gens issus de toutes les nations qui affluent vers la montagne sainte de Jéhovah. Les vrais chrétiens seront issus de toutes les nations de la terre, ils proviendront de nombreux peuples et marcheront à la lumière de la nouvelle Jérusalem.

 

Les prophètes parlent de gens issus de toutes les nations qui affluent vers la montagne sainte de Jéhovah. Les vrais chrétiens seront issus de toutes les nations de la terre, de nombreux peuples et marcheront à la lumière de la nouvelle Jérusalem.

Le salut.org

 

 

 

 Les rois de la terre y apporteront leur gloire

 

Si le terme « les nations » désigne par métonymie les fidèles chrétiens issus de toutes les nations, qui sont les rois qui apportent leur gloire à la nouvelle Jérusalem ?

 

Esaïe 60 : 9-10 : « 9 (…) Ils apportent leur argent et leur or en l'honneur de l'Eternel, ton Dieu, en l'honneur du Saint d'Israël, parce qu'il t'a accordé la splendeur.

10 Des étrangers reconstruiront tes murailles et leurs rois te serviront, car dans mon irritation je t'avais frappée, mais dans ma grâce j'ai compassion de toi.» 

 

Des étrangers reconstruisent les murailles de la nouvelle Jérusalem.

On se souvient que la muraille de la ville sainte est construite en jaspe et contient 12 portes, 12 perles portant les noms des 12 tribus d’Israël. Ses fondations ornées de pierres précieuses et fines portent les noms des 12 apôtres (Ap 21 : 12-21).

 

Les rois étrangers sont certainement des non-Juifs, des chrétiens issus de divers nations et peuples qui ont le privilège inestimable d’être Rois de la terre aux côtés du Christ et d’apporter leur gloire à la nouvelle Jérusalem. On se souvient que l’épouse du Christ, la ville sainte, est vêtue d’un fin lin, éclatant et pur, qui représente les œuvres justes des saints (Ap 19 :8).

 

On se souvient que l’épouse du Christ, la ville sainte, est vêtue d’un fin lin, éclatant et pur, qui représente les œuvres justes des saints.

Image par StockSnap de Pixabay

 

 

 

 Les effets de ce règne messianique

 

La Justice, la Paix, la Sécurité sur la terre.

 

Esaïe 2 :4 : « Il rendra la justice parmi les nations et redressera les choses concernant de nombreux peuples. Ils forgeront leurs épées en socs de charrue et leurs lances en serpes. Une nation ne lèvera pas l’épée contre une nation, et ils n’apprendront plus la guerre. »

 

Michée 4 :4 : « Ils habiteront chacun au milieu de ses vignes et de ses figuiers, et il n'y aura personne pour les troubler, car la bouche de l'Eternel, le maître de l'univers, a parlé. »

 

Esaïe 60 :21,22 : « 21 Ton peuple ne sera plus composé que de justes et ils hériteront pour toujours de la terre, eux le rejeton planté par moi, le produit de mes mains destiné à manifester ma splendeur. 22 Le plus petit se transformera en millier et le plus insignifiant en nation puissante. »

 

La Justice, la Paix, la Sécurité sur la terre. Ils habiteront chacun au milieu de ses vignes et de ses figuiers, et il n'y aura personne pour les troubler, car la bouche de l'Eternel, le maître de l'univers, a parlé.

Robert C de Pixabay

 

 

Ecoutons l’invitation des prophètes à monter symboliquement à la montagne de Jéhovah et à nous instruire de ses voies. Portons allégeance à la nouvelle Jérusalem et préparons-nous à être ses sujets dans un cadre de Justice et de Paix sans fin.

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

Ses portes ne seront pas fermées pour laisser entrer

les ressources des nations

 

 

Apocalypse 21 : 25,26 : « 25 Ses portes ne seront pas fermées de toute la journée, car il n'y aura plus de nuit. 26 On y apportera la gloire et l'honneur des nations.»

 

Des gens issus de toutes les nations marchent à la lumière de la nouvelle Jérusalem. De nombreux peuples affluent vers Sion, la montagne sainte, symbole du vrai culte et d’allégeance au Royaume messianique (Esaïe 2 :2-5 ; Michée 4 :1-5; Esaïe 60 : 4-9).

 

Des gens issus de toutes les nations ont marché à la lumière de la nouvelle Jérusalem. De nombreux peuples ont afflué vers Sion, la montagne sainte, symbole du vrai culte et d’allégeance au Royaume messianique.

Image JW

 

 

 

 Le prophète Esaïe avait déjà annoncé que ses portes ne seraient pas fermées

 

Les paroles de Jésus dans l’Apocalypse font à nouveau référence à une ancienne prophétie annoncée par Esaïe :  

Esaïe 60 : 11 : « Tes portes seront constamment ouvertes, elles ne seront fermées ni le jour ni la nuit pour laisser entrer chez toi les ressources des nations, ainsi que leurs rois en cortège. » 

 

Le fait de ne jamais fermer les portes de la ville sainte devait permettre de faire entrer les ressources des nations. Le parallèle entre les textes d'Esaïe et de l'Apocalypse associe ces ressources à la gloire et l'honneur des nations. De quoi s’agit-il ?

 

 

 

 Les ressources des nations

 

Les richesses affluent dans la ville sainte apportées par tous ceux qui sont issus des nations.

 

Esaïe 60 :4-7 : « 4 Lève tes yeux et regarde autour de toi: ils se rassemblent tous, ils viennent vers toi; tes fils arrivent de loin et tes filles sont portées dans les bras. 5 En le voyant, tu rayonneras de joie, ton cœur bondira et se dilatera, car les richesses de la mer se tourneront vers toi, les ressources des nations viendront chez toi. 6 Tu seras couverte d'une foule de chameaux, de tout jeunes dromadaires venus de Madian et d'Epha. Ils viendront tous de Séba, porteurs d'or et d'encens, et annonceront les louanges de l'Eternel. 7 Les troupeaux de Kédar seront tous réunis chez toi, les béliers de Nebajoth serviront à ton culte: ils seront offerts en holocauste sur mon autel et je les accepterai, et j'illuminerai le temple de ma splendeur. »

 

Que peuvent bien symboliser toutes ces richesses ?

Nous avons ici des animaux qui serviront au culte de Jéhovah car ils seront offerts en sacrifice, or, les sacrifices d’animaux n’existent plus depuis le sacrifice de Jésus.

Ces versets décrivent ce qu’il y avait de plus beau et de plus important à l’époque où Esaïe a rédigé la prophétie.

De nos jours quelles richesses feront rayonner la nouvelle Jérusalem ?

Ce sont les richesses spirituelles, les dons en personnes, le culte pur agréé par Dieu, les louanges adressées au Tout-Puissant.

 

Quelles richesses feront rayonner la nouvelle Jérusalem ? Ce sont les richesses spirituelles, les dons en personnes, le culte pur agréé par Dieu, les louanges adressées au Tout-Puissant.

 

 

 L’honneur et la gloire des nations

 

Une nation s’est vu attribuer gloire et honneur devant toutes les autres nations de la terre, il s’agit de la nation d’Israël. Les Israélites en retour s’engageaient à observer tous les commandements de Dieu.

 

Deutéronome 26 :18,19 : « 18 Et Jéhovah a fait déclarer aujourd'hui par toi que tu lui serais un peuple particulier, comme il te l'a dit, observant tous ses commandements19 lui s'engageant de son côté à t’élever au-dessus de toutes les nations qu'il a faites, en gloire, en renom et en splendeur, en sorte que tu sois un peuple saint à Jéhovah, ton Dieu, comme il l'a dit.»

 

Jérémie 33 :9 : « Jérusalem deviendra pour moi synonyme de réjouissance, elle sera ma gloire et mon honneur devant toutes les nations de la terre, lorsqu'elles apprendront tout le bien que je leur ferai. Elles trembleront et seront bouleversées à cause de tout le bonheur et de tout le bien-être que je lui accorderai. »

 

 

Selon la même expression, les nations qui affluent vers la Jérusalem céleste apportent gloire et honneur en disant : « Venez ! Montons à la montagne de Jéhovah, à la maison du Dieu de Jacob. Il nous fera connaître ses chemins, et nous suivrons ses sentiers.»  (Esaïe 2 :2-4).

 

La nation d’Israël était le peuple de Dieu ; elle s’était engagée au travers d’une alliance à respecter les commandements de Jéhovah. Le peuple de Dieu aujourd’hui n’est plus la nation d’Israël qui a rejeté le Messie ; le texte de l’Apocalypse décrit des personnes issues de toutes les nations qui convergent vers le vrai culte avec une foi vivante. Il s’agit des fidèles chrétiens qui s’engagent à obéir aux commandements de Jésus, le Roi établi par Dieu lui-même, selon la nouvelle alliance conclue par le Christ.

 

Tite 2 :14 : « Il (Jésus-Christ) s'est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute faute et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié et zélé pour de belles œuvres. »

 

Le culte purifié des fidèles chrétiens, leur obéissance aux normes divines, leurs prières, leur reconnaissance, leur foi, leurs efforts pour garder leur intégrité malgré les pressions de ce monde, sont la gloire et l’honneur des nations, les ressources de valeur, ce qu’il y a de plus beau et de plus précieux dans les nations (Esaïe 60 :4-7).

 

1 Timothée 6 :18,19 : « 18 Ordonne-leur de faire le bien, d'être riches en belles œuvres, de se montrer généreux, prêts à partager. 19 Ils s'assureront ainsi en guise de trésor de bonnes fondations pour l'avenir, afin de saisir la vie éternelle.»

 

1 Corinthiens 1:5 : « En effet, en lui vous avez été comblés de toutes les richesses, en particulier en ce qui concerne la parole et la connaissance, »

 

Romains 12:1 : « Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable. »

 

Voir aussi Ephésiens 3 :8 ; Philippiens 4 :18.

 

Le culte purifié des fidèles chrétiens, leur obéissance aux normes divines, leurs prières, leur reconnaissance, leur foi, leurs efforts pour garder leur intégrité malgré les pressions de ce monde, sont la gloire et l’honneur des nations.
DailyVerses

 

 

 

 Il n’y aura pas de nuit

 

Alors qu’une obscurité spirituelle profonde enveloppe les peuples, la nouvelle Jérusalem apparaît lumineuse et resplendissante de la gloire de Jéhovah Dieu.

Ceux qui recherchent la Vérité, l’Amour de Dieu, la Justice, marcheront à sa lumière.

 

 

Esaïe prophétise sur la nouvelle Jérusalem :

 

Esaïe 60 : 1-3, 11, 19-20 : « 1 Lève-toi, brille, car ta lumière arrive et la gloire de l'Eternel se lève sur toi. 2 Certes, les ténèbres recouvrent la terre et l'obscurité profonde enveloppe les peuples, mais sur toi l'Eternel se lèvera, sur toi sa gloire apparaîtra. 3 Des nations marcheront à ta lumière, et des rois à la clarté de ton aurore.

11 Tes portes seront constamment ouvertes, elles ne seront fermées ni le jour ni la nuit pour laisser entrer chez toi les ressources des nations, ainsi que leurs rois en cortège. 

19 Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, ni la lune qui t'éclairera de sa lueur [pendant la nuit], mais c'est l'Eternel qui sera ta lumière éternelle, c'est ton Dieu qui fera ta splendeur. 20 Ton soleil ne se couchera plus et ta lune ne s'obscurcira plus, car l'Eternel sera ta lumière pour toujours et ta période de deuil sera terminée. »

 

 

Jean nous transmet les paroles prophétiques de Jésus dans le livre de l’Apocalypse. Elles rejoignent les paroles d’Esaïe :

 

Apocalypse 21 : 11, 23-26 : « 11 Elle rayonnait de la gloire de Dieu. Son éclat ressemblait à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. »

23 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'Agneau est son flambeau. 24 Les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25 Ses portes ne seront pas fermées de toute la journée, car il n'y aura plus de nuit. 26 On y apportera la gloire et l'honneur des nations. » 

 

 

Le contraste est clairement établi entre l’obscurité du monde et la gloire resplendissante de la nouvelle Jérusalem.

La possibilité est donnée à tous d’être guidés par la lumière divine et d’affluer vers la montagne sainte.

 

Le contraste est clairement établi entre l’obscurité du monde et la gloire resplendissante de la nouvelle Jérusalem. La possibilité est donnée à tous d’être guidés par la lumière divine et d’affluer vers la montagne sainte.

1001 versets

 

 

 Mais la nouvelle Jérusalem ne se trouve-t-elle pas au ciel ?

 

La nouvelle Jérusalem est aussi appelée la Jérusalem céleste, elle représente l’épouse du Christ composée de ses 144'000 cohéritiers (Hébreux 12 :22).

Pourtant, nous voyons toutes les nations affluer vers la montagne sainte ou Sion ou la ville sainte ou la nouvelle Jérusalem (Esaïe 2 :2-5 ; 60 :3,4).

Comment concilier ces deux points ?

 

 

Jérusalem était la capitale de la théocratie en Israël. Mais tous ses habitants n’étaient pas rois ou prêtres. La présence-même de Dieu était surtout représentée par le Temple de Jérusalem (1 Rois 6 : 11-13 ; 1 Rois 9:3).

 

Il en est de même ici, Sion, la nouvelle Jérusalem représente la théocratie qui va régner sur toute la terre. Mais, plus précisément, c’est le Temple céleste qui représente les 144'000  chrétiens choisis par Jésus pour être Rois et Prêtres.

 

Jésus dit qu’il fera un pilier ou une colonne du Vainqueur.

Apocalypse 3 :12 : « Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu ».

 

L’apôtre Paul déclare : « vous êtes le temple du Dieu vivant » (2 Cor 6 :16). Il dit aussi :

 

Ephésiens 2 :20-22 : « 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21 C'est en lui que tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 C'est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit. »

 

 

L’apôtre Pierre, lui, demande à ses compagnons chrétiens de se laisser édifier comme des pierres vivantes pour former une maison spirituelle, la pierre angulaire étant Jésus-Christ.

 

1 Pierre 2 :4-6 : « 4 Approchez-vous de Christ, la pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu, 5 et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d'offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ. 6 En effet, il est dit dans l'Ecriture: Je mets dans Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse. Celui qui croit en elle n'en aura jamais honte. »

 

Lien – Ap 21 :22 : Il n’y a pas de Temple dans la ville céleste

 

Lien – Ap 21 :3 : Dieu habitera avec les humains

 

Lien – Ap 21 :10 : La ville sainte descend du ciel

 

L’apôtre Pierre, lui, demande à ses compagnons chrétiens de se laisser édifier comme des pierres vivantes pour former une maison spirituelle, la pierre angulaire étant Jésus-Christ. L’apôtre Paul déclare : « vous êtes le temple du Dieu vivant »

IMGBIN_Aerendil84 

 

 

 

 Les 12 portes de la ville restent ouvertes

 

On se souvient que la muraille de la ville sainte est construite en jaspe et contient 12 portes, 12 perles portant les noms des 12 tribus d’Israël.

 

Apocalypse 21 :12, 13, 21, 25 : « 12 Elle était entourée d'une grande et haute muraille avec douze portes, et à ces portes douze anges; des noms y étaient inscrits: ceux des douze tribus d'Israël. 13 Il y avait à l'est trois portes, au nord trois portes, au sud trois portes et à l'ouest trois portes. 21 Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était faite d'une seule perle. (…) 25 Ses portes ne seront pas fermées de toute la journée, car il n'y aura plus de nuit. »

 

 

Des chrétiens issus de toutes les nations affluent en foule vers la montagne sainte, vers Sion, la Jérusalem céleste.

De manière symbolique ces personnes sont accueillies dans la ville sainte dont les portes sont restées ouvertes, sous la surveillance des anges. Ce sont eux en effet qui contrôlent les entrées dans la ville.

Ainsi que Jésus l’a expliqué à ses disciples, les anges sont les moissonneurs de la terre, ils ont l’immense responsabilité de rassembler tous les chrétiens qui portent allégeance au Royaume de Dieu.

 

Matthieu 13 :39b : « 37 Il [leur] répondit: " Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; 38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les enfants du royaume; la mauvaise herbe, ce sont les enfants du mal; 39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges." »

 

Quand aura lieu cette moisson ? Elle débutera très bientôt, durant la période de règne de l’antichrist sur la terre et s’intensifiera durant la grande Tribulation lorsque les chrétiens devront démontrer leur fidélité dans les épreuves.

 

La moisson de la terre débutera très bientôt, durant la période de règne de l’antichrist sur la terre et s’intensifiera durant la grande Tribulation lorsque les chrétiens devront démontrer leur fidélité dans les épreuves.

FBI

 

 

Les vrais chrétiens ne porteront pas allégeance au système dictatorial qui se met en place sur toute la terre, ce qui leur vaudra du mépris de la part de la majorité de la population ayant décidé de ne pas voir, de ne pas savoir.

La plupart des gens, en effet, choisiront de se soumettre à la bête qui aura reçu l’autorité sur toutes les nations du monde. De ce fait, leur nom ne sera pas inscrit dans le livre de vie de l’Agneau.

 

Apocalypse 13 :2,7,8 : «  2 La bête (…)  7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, 8 et tous les habitants de la terre l'adoreront, tous ceux dont le nom n'a pas été inscrit dans le livre de vie de l'Agneau offert en sacrifice, et ce dès la création du monde. »

 

Seuls ceux qui auront choisi de se soumettre à l’Agneau et à son règne messianique entreront symboliquement dans la ville sainte.

 

Apocalypse 21 : 27 : « Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à des pratiques abominables et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau. »

 

Les vrais chrétiens ne porteront pas allégeance au système dictatorial qui va se mettre en place sur toute la terre. La plupart des gens, en effet, choisiront de se soumettre à la bête qui aura reçu l’autorité sur toutes les nations du monde.

Yves Langevin

 

 

 

 Conclusion

 

L’obscurité s’abat sur la terre. Une dictature mondiale qui cherche à contrôler les esprits et qui va très bientôt s’en prendre à toutes les religions est en train de se mettre en place. D’après Apocalypse 13, tous les humains n’auront pas accès aux mêmes services, aux mêmes avantages. En effet, seuls ceux qui auront la marque de la bête, 666, pourront acheter et vendre. Les autres, une sous-catégorie de citoyens, devront traverser de nombreuses difficultés et subir bien des pressions, voire des persécutions.

 

Dans cette obscurité spirituelle, morale et mentale, ceux qui aiment Dieu et ses principes élevés regardent vers le ciel et peuvent contempler la nouvelle Jérusalem resplendissante qui a ouvert grand ses portes et qui accueille tous ceux qui se soumettent au règne de Justice et de Paix de Jésus.

Les fidèles chrétiens, ressources et gloire des nations dont ils sont issus, se laissent guider par la lumière de la nouvelle Jérusalem et affluent symboliquement vers Sion, la montagne sainte, qui représente le culte pur et l’allégeance au Royaume messianique. Venant de toutes origines, ils forment un peuple uni qui appartient à Jésus-Christ, leur Roi et Sauveur (Tite 2 :14).

 

Cela se passe bien sur la terre, sous le regard des anges chargés d’effectuer la moisson de la terre au temps de la fin. Soyons conscients de nos besoins spirituels, préservons notre intégrité profonde, ne mettons pas notre confiance dans les fausses promesses des puissants de ce monde.

 

Choisissons la route resserrée et la porte étroite qui mènent à la vie, ne suivons pas la majorité dans la route large et spacieuse qui s’éloigne encore plus de Dieu.

 

 

L’obscurité s’abat sur la terre. Une dictature mondiale qui cherche à contrôler les esprits et qui va très bientôt s’en prendre à toutes religions est en train de se mettre en place. D’après Apocalypse 13, la bête imposera sa marque.

pixabay

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

 

Il n'entrera que ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau

 

 

Apocalypse 21 :27 : « Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à des pratiques abominables et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau. »

 

Ceux qui ont leur nom inscrit dans le Livre de vie de l’Agneau hériteront de la vie éternelle promise par Dieu.

Ceux qui n’auront pas leur nom inscrit dans le livre de vie subiront, à l’opposé, une destruction éternelle. Ils seront symboliquement jetés dans l’étang de feu et de soufre qui illustre la seconde mort.

 

Apocalypse 20 :15 : « Tous ceux qui ne furent pas trouvés inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l'étang de feu. »

 

L’étude des versets d’Apocalypse 20 :15 et Apocalypse 21 :8 nous a expliqué qui sera jeté dans le lac de feu et qui aura son nom inscrit dans le Livre de vie.

 

Lien – Ap 20 :15 : Ils sont jetés dans l’étang de feu

 

Lien – Ap 21 :8 : Leur part sera dans l’étang de feu et de soufre

 

Ceux qui ont leur nom inscrit dans le Livre de vie de l’Agneau hériteront de la vie éternelle promise par Dieu. Ceux qui se livrent à des pratiques abominables et au mensonge n’auront pas leur nom inscrit dans le Livre de vie.

Yves Langevin

 

 

 

 Des pratiques abominables

 

Comme l’indique le verset cité en référence, ceux qui se livrent à des pratiques abominables et au mensonge n’auront pas leur nom inscrit dans le Livre de vie et n’entreront pas dans la Ville sainte. Ils seront symboliquement jetés dans l’étang de feu qui illustre la seconde mort, d’où il n’y a plus aucun espoir de résurrection.

 

Les pratiques abominables sont clairement condamnées par Dieu. Le verset d’Apocalypse 21 :8 nous donne quelques précisions :


Apocalypse 21 : 8
 : « Quant aux lâches, aux infidèles, aux dépravés, meurtriers et débauchés, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera l'étang ardent de feu et de soufre, c'est-à-dire la seconde mort.»

 

Voir aussi Galates 5 :19-21 et Ephésiens 5 :3-5.

 

 

Ceux qui se livrent à des pratiques abominables et au mensonge n’auront pas leur nom inscrit dans le Livre de vie et n’entreront pas dans la Ville sainte. Ils seront symboliquement jetés dans l’étang de feu qui illustre la seconde mort.

Yves Langevin

 

 

Nous avons vu également que ceux qui porteront allégeance à la bête seront jetés dans le feu et le soufre.

 

Apocalypse 14 :9,10 : « Et un autre, un troisième ange, les suivit en disant d'une voix forte: " Si quelqu'un adore la bête et son image et s'il reçoit la marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau."»

 

Il nous faut être en alerte et veiller à ne pas nous soumettre au gouvernement mondial qui est en train de s’imposer et qui propose aux habitants de la terre une nouvelle normalité où les valeurs sont inversées.

Les principes élevés de moralité et de spiritualité sont piétinés au nom d’une fausse liberté. Les qualités autrefois admirées comme le courage et la franchise sont étouffées par la peur et la culpabilité, voire la lâcheté et la délation.

L’immoralité sexuelle est devenue la règle, son rejet est considéré comme de l’étroitesse d’esprit, voire de l’intolérance. La délinquance est souvent bien peu sanctionnée.

 

Bientôt cette dictature mondiale s’opposera clairement au sentiment religieux lui-même l’associant à d’obscurantisme et détruira les religions ainsi que les prophéties l’annoncent en Apocalypse 17 et 18.

Les vrais chrétiens ne se soumettront pas aux pressions de nos dirigeants et devront survivre à la manière du genévrier dans le désert, se contentant de peu et pouvant perdre beaucoup.

Mais ils seront bien plus riches intérieurement et spirituellement, bien plus vivants qui ceux qui auront « vendu leur âme ».

 

Apocalypse 13 :7,8 : « 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, 8 et tous les habitants de la terre l'adoreront, tous ceux dont le nom n'a pas été inscrit dans le livre de vie de l'Agneau offert en sacrifice, et ce dès la création du monde. » - voir aussi Ap 17 :8.

 

Lien - Ap 12 :6 : La femme s'enfuit dans le désert pendant 1260 jours (genévrier)

 

Lien - Ap 12 :14 : La femme s’envole au désert pendant 3 temps et demi (genévrier)

 

« Si quelqu'un adore la bête et son image et s'il reçoit la marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère. »
Yves Langevin

« Si quelqu'un adore la bête et son image et s'il reçoit la marque sur son front ou sur sa main, 

il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère. »

 

 

 

 Suivons l’exemple de Jésus et écoutons ses avertissements

 

Jésus nous a laissé un exemple à suivre

Jésus est un modèle parfait d’Amour et d’Humilité, les deux qualités indispensables pour obtenir l’approbation de Dieu (Matthieu 7 : 1-5 ; 12 ; Luc 10 :25-37 ; Jean 13 : 14-17 ; Luc 14 : 7-11 ; Luc 18 : 9-14 ; Sophonie 2 :3).

Et pourtant, cela ne l’empêchait pas de parler avec vérité et autorité quand il le fallait, en n’ayant peur de rien ni de personne. Il ne se laissait pas impressionner par l’élite de la société (Luc 4 : 32 ; Jean 2: 13-17 ; comparer avec Jean 20 :19).  

Jésus dénonçait avec beaucoup de franchise l'hypocrisie, l'arrogance et la rigidité des chefs religieux : les spécialistes de la loi et les pharisiens, honorés et craints, qui imposaient un lourd fardeau au peuple (Matthieu chapitre 23).

 

Jésus avait même gagné le respect de certains de ses adversaires.
Marc 12 : 14 : « Ils vinrent lui dire: " Maître, nous savons que tes paroles sont vraies et que tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des gens et tu enseignes le chemin de Dieu en toute vérité." »

 

Lien - L' Amour de Jésus-Christ pour les humains

 

 

Jésus savait que les fidèles chrétiens se retrouveraient en opposition avec leur entourage, jusqu’aux membres de leur famille. Allons-nous suivre nos parents, nos grands-parents, nos enfants qui s’engagent dans la mauvaise voie, juste pour ne pas être différent, pour ne pas se sentir mis à l’écart voire rejeté ?

 

Matthieu 10 :34-37 : « 34 »Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre! Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée, 35 car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère, 36 et l'on aura pour ennemis les membres de sa famille. 37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. »

 

 

Jésus nous dit clairement que « celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé » (Mat 24 :13).

Les difficultés et l’opposition, peut-être même les persécutions vont durer plusieurs années. Il nous faut donc être déterminé dès aujourd’hui à persévérer sachant que le prix de la course chrétienne compensera infiniment  tout ce que nous pouvons vivre aujourd’hui. Jéhovah Dieu tient toujours ses promesses et récompensera notre intégrité.

 

Gardons courage, nous commençons maintenant notre marche pour la vraie liberté, pour la fidélité à Dieu et au Royaume messianique qui, lui, instaurera réellement la vraie justice.

 

Restez vigilants, tenez ferme dans la foi, soyez courageux, fortifiez-vous. Gardons courage, nous commençons maintenant notre marche pour la vraie liberté, pour la fidélité à Dieu et au Royaume messianique qui, lui, instaurera réellement la vraie justice.

DailyVerses

 

 

 

 Conclusion

 

Ce monde est proche de sa fin. Il ne reste que peu de temps, ce n’est pas le moment de baisser les bras, de se décourager. Nous savons que de nombreuses difficultés vont s’abattre sur la terre : des difficultés économiques et sociales, des restrictions liberticides (qui vont encore plus s’accentuer surtout pour ceux qui refusent le nombre de la bête), les divisions entre les humains (Mat 24 :12 ; Mat 10 :34-37).

 

Fortifions notre foi, étudions les Saintes Ecritures, prions, échangeons, préservons notre capacité de réflexion et soyons déterminés à atteindre l’arrivée de la course chrétienne dans le règne millénaire de Paix et Justice.

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Fortifions notre foi, étudions les Saintes Ecritures, prions, échangeons, préservons notre capacité de réflexion et soyons déterminés à atteindre l’arrivée de la course chrétienne dans le règne millénaire de Paix et Justice.

DailyVerses